Selection de vidéos
Partenaires
« Un poste ministériel n'est pas une dynastie »
Jean Tiby Sangaré Mercredi, 06 Septembre 2017 08:56
Le limogeage de Siaka Barry suivi de l'arrivée de Bantama Sow et d'Ibrahima Kourouma a soulevé une polémique exprimée à travers les réseaux sociaux. Des décrets que certains « fans » de Siaka Barry, désormais ancien ministre des Sports ne comprennent pas. Au RPG-arc-en-ciel, des cadres du parti présidentiel se félicitent du retour des militants des premières heures dans le gouvernement.
C'est le cas de Sékou Souapé Kourouma, membre du bureau politique national et du comité central du RPG qui salue les décisions d'Alpha Condé. Selon M. Kourouma, le Chef de l'État a toutes les prérogatives constitutionnelles pour nommer et limoger des cadres à des emplois civils et militaires. Il invite les militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel à féliciter le président de la République pour avoir récompensé le courage et l'engagement des militants « convaincus » du parti.
L'Indépendant : ces derniers jours, des décrets du président de la République ont soulevé de polémique dans la cité. C'est le retour de Bantama Sow et d'Ibrahima Kourouma dans le gouvernement. Qu'en dites-vous ?
Sékou Souapé Kourouma : je pense que c'est à se féliciter parce que le président a souffert dans la l'opposition avec ces 2 personnes. Nous avons souffert ensemble. Si aujourd'hui, les gens-là qui faisaient partie d'une précédente équipe avant et les ramener, aujourd'hui, les militants et militantes du RPG arc-en-ciel doivent remercier le président qui a prouvé qu'il n'a pas oublié le parti. Parce que ceux qui sont revenus sont des militants fidèles du parti. Ce sont des gens de confiance. Ce sont des gens avec lesquels on a toujours lutté. Ils sont des militants convaincus. Donc, je demande à la jeunesse du parti, aux femmes, aux sages de féliciter le président de les avoir ramenés. En ce qui concerne mon ami et mon frère Bantama Sow au moment où il quittait le gouvernement, sa famille venait d'être victime de vandalisme politique à Wourekaba. Ça été une injustice en tout cas en ce qui me concerne. J'ai considéré que c'était une injustice. Si aujourd'hui, cette injustice est réparée, je félicite le Président de la République et je le remercie très sincèrement, du fond du cœur. Mais sachez aussi qu'un poste ministériel n'est pas une dynastie. Vous avez remplacé quelqu'un d'autre et sachez qu'un jour, vous serez remplacé aussi. Si le président fait appel à un de ces citoyens, c'est parce qu'il estime que la personne est la mieux indiquée pour accomplir cette mission. Celui qui part n'a pas démérité, je connais ces mérités lui aussi. Il doit comprendre qu'il est au terme de cette mission. Ceux qui parlent et s'agitent est-ce qu'ils étaient agités quand il a été nommé ? quand il part, ça ne doit pas être un motif d'agitation.
Mais M.Kourouma, Bantama Sow et Ibrahima Kourouma ont été renvoyés l'un du gouvernement de Saïd Fofana et l'autre du gouvernement Youla. Que peut-on retenir de ce renvoi des 2 fidèles d'Alpha ?
Mais c'est la même raison. Sanoussy Bantama Sow était au ministère des sports et de l'emploi jeune qui a accompli la mission qu'on lui avait confiée et quand il a fini sa mission, le président l'a déplacé pour l'envoyer au ministère des Guinéens de l'étranger. Prenant un peu la situation en France en 1991, c'est Michel Focard qui était premier ministre et en Avril avec François Mitterrand en Mai exactement, il a été enlevé et remplacé à ce poste. Focard était physicien et il avait soutenu une thèse en démographie mais il avait une grande école commerciale. Et onze mois plus tard, il a été remplacée à la primature par Pierre Grégoire qui était un fils qui n'a jamais fait l'école qui a été ministre de l'économie et des finances en charge du budget. (…).
Sanoussy Bantama Sow est souvent traité de chauffeur de taxi aux USA. D'aucuns pensent qu'il ne serait pas capable. Que dîtes-vous à ces personnes. ? Selon Cellou Dalein Diallo, tous les ministres qui sont contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé sont renvoyés du gouvernement. Qu'en dites-vous ?
Sow Sanoussy est parti aux États-Unis. Il est comme tout le monde qui part pour les études fait le marmiton. Pour cela, tout le monde connaît comment ça se passe à l'Occident. Les Cellou sont là quand les gens les accompagnent pour prendre leurs bagages ici à Gbessia mais l'aéroport de Charles de Gaule tout le monde pousse sa valise. Sanoussy a fait l'Université de Kankan en sciences économiques. Pendant la grève de 1993, il a été radié de l'école guinéenne. C'est ce qui l'a fait quitter. Et il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas atteint son niveau mais qui ont été des grands commis de l'État. Je vous ai parlé de l'exemple de Pierre Grégoire qui était un ouvrier qui a été ministre de l'économie et des finances chargé du budget avant de devenir premier ministre. Pierre Grégoire n'a pas eu la chance là à l'école. C'est un mauvais procès qu'ils sont en train de faire à un grand militant. Pourtant, si le président décide et pense qu'il est capable d'accomplir la mission qui lui doit être confiée, je pense qu'il est libre de choisir celui qu'il veut et en plus, il a le plein pouvoir de nommer des personnes dans le pouvoir militaire et civil. Ce n'est pas l'opinion qui a un organe de contrôle du gouvernement. (…) Cellou Dalein qui parle a été limogé pour faute lourde, au moins Siaka a été appelé à d'autres fonctions.
Votre mot de la fin
Je voudrais dire aux militants et sympathisants, aux responsables de remercier le président.
Entretien réalisé par Jean Taliby Sangaré
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()








