Le parrain 3

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Abdoul_2_01Ce n’est pas le film de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando et Al Pacino mais celui d’un « leader historique » Marginal Condé devenu le parrain d’un conglomérat mafieux de la pire espèce, exerçant une décadente influence sur les habitants des rivières du sud (Guinée-Conakry).


Le titre « parrain 3 » peut paraître  excessif, voire irrespectueux  pour notre président.  Pourtant, il est des contextes où c’est presque une trahison de se conformer à un quelconque respect, si la personne à laquelle il est dû s’abandonne aux  privilèges de sa fonction, plutôt qu’à   l’exigence  éthique de sa fonction.  Nous sommes dans ce cadre avec M. Alpha CONDÉ, président.


La Guinée est si abandonnée, si délabrée qu’on en arrive à se demander, ce qu’attendent  l’immense majorité des Guinéens pour se mettre à récupérer leur pays. Lorsqu’un président, même « élu », sacrifie le pays entier aux jouissances des privilèges de sa fonction, ce que fait le président Alpha Condé, alors les patriotes de toute condition, de tout parti politique, de toutes les régions du pays ont le droit, et même le devoir d’entrer en rébellion ouverte contre ce président devenu illégitime.


Marginal Condé, la politique a toujours été la guerre. Les guinéens vivent à nouveau sous le règne d’un autre conglomérat mafieux. Une autre pègre avec un nouveau parrain, un leader historique auto proclamé, plus Pablo Escobar que Madiba. Depuis 2010, il dirige le pays avec un vide intellectuel jamais égalé depuis 1958.


Avec Pablo Escobar, Sékoutouréyah est devenu un paradis pour mafieux de tous horizons où se côtoient toutes les fripouilles de la République et celles venues l’assister dans l’hyper pillage des richesses minières du pays.  Comme dans tout système mafieux, le président Alpha Condé a marginalisé, parfois mis à la porte tous ses militantes et militants honnêtes de la première heure. Car leur probité peut-être un obstacle dans le système de pillage.  Pour les décourager, par « décret », il déclare que les MALINKÉ sont « les plus malhonnêtes » de la Guinée. 


Et c’est Tibou Kamara qu’il  déclare « compétent » et « honnête ». Alors que les écoles et hôpitaux du pays sont totalement délabrés, les enseignants pas ou mal rémunérés, le président fait organiser à Kankan son autocélébration par une immense mamaya contre au moins deux millions  d’euros  dilapidés en moins de 24 heures.  Certains ressortissants d’autres régions de notre pays ont senti le filon. Ils projettent eux aussi d’ « inviter » le président  en Guinée Forestière, espérant ainsi capter  peut-être 3, 4….millions d’euros. Voilà la désintégration que le président Alpha Condé impose à notre pays. 


Comme on le dit, l’histoire est souvent tragique. Mais elle l’est beaucoup plus en Guinée qu’ailleurs. Le pdgisme déguisé en mode Alpha Condé revient à toute vitesse. Tibou KAMARA, en plus de surveiller les rpgistes qui ne digèrent pas d’être taxés de « malhonnêtes » parce que les Malinké seraient « malhonnêtes » selon Alpha Condé, est chargé de domestiquer la presse écrite et audio, d’abord par la délation, ensuite par la corruption.  D’ailleurs récemment, il a convoqué des journalistes que le président n’a pas manqué de menacer.


Que gagne-t-on à être de la mafia ? -D’abord, on se sent puissant et chacun sait qu’il existe une volupté du pouvoir. Ensuite, on s’enrichit. Car la mafia aime l’argent. Elle l’aime par-dessus tout. Donc elle s’en procure par tous les moyens. Le pays devient alors l’objet d’un gigantesque racket et de trafics en tous genres. Elle perçoit son impôt privé sur tout, impose ses marchés, ses services et ses fournisseurs. C’est l’argent facile devenu la seule loi que respectent ces mafieux.


Toutes les richesses du pays sont hypothéquées et les Guinéens asservis. Une caste de privilégiés et de parvenus bunkérisée à Sékhoutouréyah, s’attribue des titres de propriété sur les biens nationaux miniers, forestiers et halieutiques. Elle vit dans le luxe, achète villas et appartements à Dakar, Paris et Abidjan. Tandis que l’immense majorité de la population (95% environ), croupit dans la misère. Cette politique a fini par laminer et chasser de notre pays tous les vrais et sérieux investisseurs.


Pourtant, la plupart des sicaires de ce système mafieux n’ont pas vocation d’ermite. Ils sont devenus riches et puissants. Ces hommes sortis du néant tout comme leur parrain d’ailleurs ont maintenant beaucoup de biens à l’étranger, d’agréables résidences, et préfèrent être soignés dans des pays démocratiques que dans leur propre pays et par leur propre système de santé qu’ils ont saccagé pour leurs intérêts sordides et mesquins.


Ils préfèrent envoyer leurs enfants étudier dans les pays occidentaux, car de par leur cupidité ils ont mis à genoux les systèmes éducatifs de leur pays. Leurs douces moitiés vivent dans de luxueuses villas achetées avec leurs rapines. Tandis que les populations croulent dans la misère et l’insalubrité.


La jeunesse est livrée à elle-même, sans aucune perspective d’avenir. Ce qui pousse la plupart d’entre eux à avoir les yeux rivés sur Lampedusa en rêvant du jour où ils quitteront ce « pays maudit » comme ils l’appellent. Les scandales retentissent à Conakry, impliquant le clan présidentiel, histoires d’argent sale, d’assassinats et de peuple trahi.


Aujourd’hui, Conakry, est devenue Medellin où le sang était mêlé aux affaires d’argent sale. Alpha Condé et ses nombreux clans sont gravement mis en cause dans des affaires de détournement de millions de dollars qui ont pris des circuits parallèles mis en place.


Désormais c’est à qui mieux mieux dans cette honteuse course à l’enrichissement personnel. Tout comme leur parrain, tous ces fossoyeurs de la République et de la bonne gouvernance ne pensent plus qu’à l’argent à amasser, de quelque manière que ce soit et aux privilèges et richesses à accumuler. Peu leur importe le destin du pays.


Comme le chantait Alpha Wess : « Wo fadé super koutou koutou nara sono » Venez ce n’est plus le pillage, mais l’hyper pillage.


Dans cette bamboula obscène il serait très intéressant que l’on s’intéresse de très près sur le cas de l’indécrottable directeur de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Qui est ce sulfureux second couteau ?

Il s’agit de Malick Sankhon, le père fondateur des chevaliers blancs, le second couteau le plus zélé de la galaxie mafieuse du clan Condé.

Cet ancien chef du protocole de Lansana Conté est aujourd’hui le personnage le plus important des hommes de main du clan Condé. Ce sulfureux personnage, aboyeur de son état, répond au nom de Malick Sankon. Cette pègre tapie à la sécurité sociale est le parfait symbole de la corruption et de l’escroquerie du système actuel.

Ce prototype même du parvenu imbu de tares révolutionnaires est un chef de milices qui rappelle en tous points un certain Momo Jo. D’ailleurs il affirme à qui veut l'entendre, que le citoyen Alpha Condé a désormais son Momo Jo et c'est vrai, notre Sankon national ne ment pas, car en matière de coups biscornus, il n'en est pas à son premier essai.

Ce violent et intriguant personnage, père fondateur des « brigades d’autodéfense » d’inspiration douteuse, est un spécialiste des basses besognes et des coups tordus.

En effet cet inquiétant personnage a avoué publiquement être directement impliqué dans le honteux achat du poste de Premier ministre de consensus au profit de Monsieur Lansana Kouyaté avec la complicité de M. Alpha Condé pour espionner Lansana Conté. En outre, ce sbire fut le principal instigateur des événements sanglants de janvier et février 2007.

C’est ce monstrueux second couteau de la galaxie Condé dont la violence et, la bêtise n’ont d’égal que sa cupidité et, sa médiocrité qui « gère » notre sécurité sociale qu’il a par sa gestion erratique transformé en une caisse d’insécurité sociale.


Revenons à la réalité à savoir où passe la manne financière de notre sécurité sociale ? Bien évidemment dans les poches du parrain et celles de son zélé second couteau qui finance toutes les mamayas du RPG et ses milices privées.

C’est connu le contrôle des richesses d’un pays, permet d’acheter des armes pour contrôler davantage les richesses.

Notre indiscutable directeur de la CNSS est aussi passeur. Il alimente les filières clandestines d’immigration clandestine par la vente de vrais faux visas à des jeunes et des femmes qui tentent par tous les moyens de fuir l’Eldorado guinéen.


Le dessein inavoué de Don Sankhon

Le Sieur Sankhon ne cache plus ses ambitions présidentielles.

On dit souvent que l’appétit vient en mangeant. L’inamovible Patron de la CNSS est devenu très riche. Il possède un parti politique La Cause Commune que très peu de gens connaissent en Guinée qu’il a doté d’un trésor de guerre inestimable. Il a ses loubards : les Chevaliers blancs des milices armées types Tontons Macoutes.  Le moment venu, la milice privée de Sankhon fera valoir son savoir-faire.


Dr Abdoul Baldé


AAA_logo_guineeactu_article


 

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-7 #7 A.DEM 27-02-2017 12:30

Merci MM AOT Diallo et K.Ba :
Je reprends en disant que parmi le personnel politique guinéen (en tout cas ceux parmi eux qui osent sortir la tête pour prétendre diriger le pays) il y a des mauvais et des moins mauvais. J'ai dis "Par exemple" et le fait d'être persuadé ce n'est pas de la capacité de l'homme mais plutôt du peuple à réagir désormais pour faire valoir ses droits. Nous avons évolué de ce point de vue la, c'est évident, et tous les acteurs politique le savent. C'est pourquoi je dis qu'aucun d'entre eux n'osera commettre les erreurs (nombreuses) de Koro.
Je comprends que nous sommes tous préoccupés par le retard que connait notre pays du point de vue du développement, mais, l'espoir faisant vivre, acceptez que je dise que tout n'est pas complètement mauvais sans avoir à citer "des preuves tangibles".
Citer
 
 
+6 #6 AOT Diallo 25-02-2017 20:42

Citation en provenance du commentaire précédent de A.DEM:
Par exemple, je suis persuadé que si Cellou arrive au pouvoir, connaissant très bien les exigences du peuple, il n'osera pas commettre les erreurs (nombreuses) de Alpha. Cela est évident.

@Dem,vous pensez vraiment qu'un politicien qui jure que Dadis est son ami a qui il parle tous les jours au telephone et que Futurelec est un des guineens les plus honnetes du pays n'osera pas faire des betises comme le PPAC ? - D'autant plus que tous ses partisans en particulier les ethnos extremistes autour de lui, ont applaudi a tout rompre ces "exploits politiques historiques ?
- Je ne vois qu'une différence possible : moins de violations des DDH et de morts d'enfants dans les rues.
- Mais comme bâtisseur de la renaissance et de l'emergence du pays pour moi c'est "circulez, il n'y a rien a voir de ce cote-la"...
Citer
 
 
+8 #5 K. Ba 25-02-2017 17:56

Citation en provenance du commentaire précédent de A.DEM:
…. je suis persuadé que si Cellou arrive au pouvoir, connaissant très bien les exigences du peuple, il n'osera pas commettre les erreurs (nombreuses) de Alpha. Cela est évident.

La seule façon de se persuader de ce que vous avancez comme une évidence serait des preuves tangibles que Cellou (ou un autre dirigeant de l’opposition) se préoccupe de justice. Je vous mets au défi d’en produire une.
Le combat pour la justice est permanent, constant, sans répit et sans relâche même dans les sociétés avancées dans le domaine de la démocratie. Il est d’aujourd’hui et de maintenant. Mais en Guinée, on à cette mauvaise habitue de remettre à « des lendemains meilleurs » ce qui doit et peut être fait maintenant. Pas étonnant qu’on soit toujours déçus !
DEM, si on vise le même objectif de justice, nos méthodes sont totalement différentes.
Bonne journée.
K. Ba
Citer
 
 
-7 #4 A.DEM 24-02-2017 11:21

Monsieur K. BAH, à mon avis l'humanité en général est constituée de trois catégories d'individus : il y'a les bons, les mauvais et les moins mauvais. Chez nous en Guinée, puisque nous sommes une exception, dans la société en général nous avons, du sommet à la base: des très mauvais, des mauvais et des moins mauvais. Dans la classe politique, en tout cas parmi le personnel qui prétend pouvoir conduire les destinées du pays, il y a les mauvais et les moins mauvais. Le peuple s'est longtemps résigné mais le temps est venu où il a pris conscience de son intérêt, il a commencé à revendiquer (quelque fois violemment) ses droits. Malgré qu'on ai perdu assez de temps, rien ne sera plus comme avant. Chaque peuple a son histoire, on évolue. Avec cette évolution, le peuple s'occupera du redressement des mauvais et des moins mauvais qui viendront au pouvoir pour les rendre bons.
Par exemple, je suis persuadé que si Cellou arrive au pouvoir, connaissant très bien les exigences du peuple, il n'osera pas commettre les erreurs (nombreuses) de Alpha. Cela est évident.
Citer
 
 
+12 #3 K. Bah 23-02-2017 20:00

Je partage l’analyse de Mr. Baldé. Mais, il ne faut pas se cantonner à dénoncer la mafia Alpha seulement. Il ne faut pas occulter la mafia en attente de Cellou Dalein qui en son temps, a sévi en Guinée. Après Daddis Camara, assassin devant l’éternel, Cellou vient de passer un autre accord avec ce kleptomane du temps de Conté qu’est Mamadou Sylla. Il ne faut pas oublier que l’insurrection avortée de 2007 fut déclenchée du fait que Conté fit libérer ce bandit spécialisé dans le Traffic d’armes et de la drogue sous la protection de Conté. A l’époque on avait compète plus ou autant de morts qu’en 2009. C’est avec des bandits comme Mamadou Sylla que Cellou noue des alliances.
Et après il a le toupet chercher à berner les guinéens avec des chansons sur le changement, la paix, la réconciliation et autres conneries.
Si on laisse dans l’ombre les autres hiboux de Conté que sont les Cellou et consorts avec l’argument qu’ils ne sont pas au pouvoir, alors qu’ils ont prouvé être tout aussi nocifs, on contribuera inconsciemment à faire croire au peuple qu’il y a un changement au bout tunnel avec des élections qui vont ramener les mêmes prédateurs au pouvoir.
Ce qu’il faut qu’on comprenne c’est qu’il n’y a pas de choix pour les guinéens à part l’insurrection populaire pour nettoyer les écuries d’Augias de notre pays. Les écrits doivent faire focus sur cette solution. Elle est certes compliquée à mettre en œuvre. Mais qui veut d’une solution simple et facile pour un pays comme la Guinée ? A part les lâches ?
K. Ba
Citer
 
 
0 #2 OUMAR BAH 23-02-2017 18:24

qui a maudit la Guinée?
Citer
 
 
+5 #1 A.DEM 23-02-2017 13:51

Tôt ou tard le jour va se lever, alors, le réveil sera brutal pour le système et les hommes qui l'ont animé. En Guinée tout le monde commence à le sentir, vous n'avez pas besoin de dessin. La marmite est en train de bouillir silencieusement, mais les "autres" oreilles ne peuvent pas l'entendre, occupés que sont leurs propriétaires à amasser, amasser et encore amasser....la vie est belle non ?
Citer