Quand le Syli national joue pour la paix et la coexistence pacifique en Guinée

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Cheick_Tidiane_1_01Le sport en général, et le football en particulier, se moque des régions ou des ethnies. La passion du sport roi peut permettre d’agir avec plus de discernement. Le football est un puissant outil d’apaisement, il réunit.

En cette période de fragilisation du tissu sociopolitique guinéen, l’appel lancé par le Syli national, notre ambassadeur à la prochaine CAN, aux leaders politiques de renoncer à la violence et de faire triompher la démocratie sera forcément entendu.

En Côte d’Ivoire, Didier Drogba a été un acteur de la réconciliation entre le sud et le nord du pays lorsqu’en 2005, il avait lancé à genoux, aux côtés des autres joueurs de la sélection, un appel à la réconciliation.

Et si les enfants et les jeunes de Guinée pouvaient prendre les joueurs du Syli national comme héros, la Guinée réaliserait son rêve de locomotive de l’Afrique occidentale. L’équité, le respect de l’adversaire et la négociation seront la voie de la résolution des conflits, non la violence.

Le football a un langage national qui traverse aisément les frontières ethniques et régionales. Lorsque le Syli national joue bien, c’est la Guinée qui gagne.

Le Syli national incarne pour la jeunesse guinéenne, l’exemple type de la réussite du combat commun pour l’existence. Pour le réussir, chacun doit se mettre dans la peau des coéquipiers de Pascal Feindouno pour devenir un membre de l’équipe nationale de Guinée.

Dans une Guinée minée par les conflits, se rassembler autour de son équipe nationale, c’est donner la preuve qu’on peut cohabiter et jouer ensemble pour un même objectif.

Pardonnons-nous au nom et à cause du Syli national de Guinée. Pacifions nos esprits, qu’on soit du littoral, de la région montagneuse, de la savane ou de la forêt.

Après l’appel du Syli national à la paix et à l’unité nationale, tout acteur politique qui refuse de jouer pour la coexistence pacifique, doit affronter notre refus de jouer dans son camp.

Comme les joueurs du Syli national, endossons le tricolore national pour dépasser nos clivages et démontrer qu’unie, la Guinée gagnera le pari du changement tant attendu.

Parlons le même langage : celui du ballon, le politicien en short ne fait pas peur.

Que la volonté de tous Guinéens soit faite pour accompagner victorieusement le Syli national à Franceville au Gabon.


Honorable Cheick Tidiane Traoré


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #14 Mickmack Camara 02-11-2011 13:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Belle métaphore Mic Mac à propos des monde politique et sportif, que je partage complètement. Mr Traoré est sans doute un sportif en fauteuil, ou alors c'est qu'il n'a rien compris à ses enseignements.

Gros Bisous GANDHI ! SMACK!
Citer
 
 
+4 #13 Gandhi 01-11-2011 14:18

Belle métaphore Mic Mac à propos des monde politique et sportif, que je partage complètement. Mr Traoré est sans doute un sportif en fauteuil, ou alors c'est qu'il n'a rien compris à ses enseignements.
Citer
 
 
+3 #12 Ibrahim Bah 01-11-2011 13:12

Et quand je pense que ce Monsieur faisait partie des "élus du peuple". Tchrrrrrrrrrrr
Citer
 
 
+4 #11 mickmack camara 01-11-2011 13:07

AH! j'oubliais de vous dire que L'honorable Cheick Traoré, est entrain de traverser sa crise existentielle. Un peu d'indulgence (lol).
Les performances de WEAH et des lone stars n'ont suscité aucun effet chez les politiques. Ils sont restés ba ba. La volonté politique d'aller vers ne serait ce que le cessez le feu n'a pas eu lieu. Meme le ballon d'or France football de Weah n'a pu etre l'élément catalysateur. Bien à toi mon cher Boubacar d Doumba.
Citer
 
 
+4 #10 mickmack camara 01-11-2011 12:56

Tout seul, le sport ne peut rien. Le sport que nous le voulions ou pas nous donne chaque jour des leçons. Ceux sont les meilleurs qui jouent, la solidarité des uns envers les autres, on attaque ensemble et on défend ensemble, le respect de l'adversaire, l'adversaire n'est pas un enemi, à la fin du match vainqueur et vaincu se saluent et s'échangent meme les maillots. Le vainqueur a du respect pour le vaincu qui le lui rend bien d'ailleurs. Le sport ne peut aider les politiques que ceux on envie d'etre aidé. La volonté politique ça vous dit quelque chose? Le Hafia a beau gagner des trophées, AST n'a attendu que le dernier pour tendre la main aux peuples ivoirien et sénégalais. Ce n'est que lorsqu'il a voulu qu'il l'a fait.
Citer
 
 
+6 #9 mickmack camara 01-11-2011 11:06

[En Côte d’Ivoire, Didier Drogba a été un acteur de la réconciliation entre le sud et le nord du pays lorsqu’en 2005, il avait lancé à genoux, aux côtés des autres joueurs de la sélection, un appel à la réconciliation.]
Il faut croire alors que Didier Drogba n'a pas été suivi et écouté, puisque la guerre a continué, le pays est resté divisé jusqu'en 2011 et il y a eu pas moins de 10.000 morts de 2002 à 2011.
Citer
 
 
+7 #8 Paul THEA 01-11-2011 06:54

Le football peut être un facteur de réconcialition mais il faut une véritable volonté politique.
Il y a tellement d'amalgames dans ce article que je préfère ne pas comenter.
En tout cas la réconciliation de viendra pas de cette manière.
Citer
 
 
+7 #7 boubacar d doumba 31-10-2011 23:44

Ne mélangeons pas sport et politique ,surtout lorsqu'il s'agit de réconciliation nationale,vérité et justice. Le cas du Libéria voisin est patent. C'est durant les années de la meurtrière guerre civile au Libéria que l'équipe nationale de ce pays,le Lone Star, a été la plus performante sur la scène africaine , notamment avec un buteur hors pair et au grand coeur Georges Weah avec à ses côtés James Debbah.
Ils nous escagassent vraiment ce Sieur Traoré
Citer
 
 
+10 #6 Gandhi 31-10-2011 22:17

Mr Traoré, vous rêvez les yeux ouverts. Vous ignorez ce que signifie la réconciliation, sinon vous n'oseriez pas vous ridiculiser en imaginant qu'il suffit de claquer dans ses doigts pour oublier, et faire comme si de rien n'était. Il n'y aura de réconciliation, que lorsque la justice aura fait son oeuvre. Avant c'est impossible, il faut bien vous mettre cela en tête. Les mamayas, grandes messes collectives, ou rassemblements partisans n'y changeront rien. On ne règle pas ces problèmes ainsi.
Quant aux leaders politiques qui useraient de violence, il faut changer de lunettes. La première des violences est de bafouer les règles constitutionnelles et légales, la réaction des politiques est donc tout à fait cohérente. Adressez-vous à qui de droit et peut-être obtiendrez-vous, un début de ré... sultat.
Citer
 
 
-8 #5 Guinean 31-10-2011 19:59

Bien dit Honnorable Traore..quand il s'agit de nos onzes nationaux, les barrieres ethniques et autres points de discorde tombent tous azimuts!
Citer
 
 
+8 #4 mohamed sampil 31-10-2011 19:17

Quand je vous dis que ce pays est foutou !!! Aux aveugles de continuer à rêver d'une Guinée où il fera bon de vivre avec toutes ces c........
Citer
 
 
+8 #3 Mory Kaba 31-10-2011 19:15

Pauvre Traoré ! Vous mélangez tout ! Pour vous le Syli est l’équipe de Guinée. Nous nous disons NON ! Toute organisation qui porte le nom syli est pour nous synonyme de PDG et du régime ethno-fasciste Sékou Touré. Pour la majorité des Guinéens aucune organisation ne doit porter ce nom qui ne peut que rappeler la dictature sanguinaire Sékoutouréiste via son PDG. Je comprends, vous avez faim et votre souhait est celui de vous faire remarquer en léchant les bottes des gens du pouvoir. Si nous avons des problèmes d’Hommes compétents et dignes, c’est parce que des gens comme vous continuez à polluer le débat. Aujourd’hui en Guinée, le SEUL problème est POLITIQUE tout le reste découle de la résolution de ce problème. Pour la réconciliation (si vous êtes sincère) il faut :
1. La vérité, la Justice et la Réhabilitation des victimes du régime ethno-fasciste Sékoutouréiste ;
2. La vérité, la justice pour les victimes du stade du 28 Septembre
3. La vérité, la justice pour les victimes des pogroms de Siguiri, Kouroussa, Kankan.
Après la réalisation du tryptique « VERITE-JUSTICE-REHABILITATION », alors la réconciliation pourra se faire. Mais, les différentes « tentatives de réconciliation » actuelles et comme vous le proposez, ne sont que diversion. Il n’y aura JAMAIS de réconciliation sans « VERITE-JUSTICE-REHABILITATION »
Citer
 
 
+10 #2 barry 31-10-2011 18:46

toi là tu mélange tout football et réconciation ou tissu sociale rien n'avoir
Citer
 
 
+12 #1 New Look 31-10-2011 18:41

Est ce que quelqu'un peut aider ce monsieur à avoir une audience avec Alpha Condé?
Vous lui aurez rendu le plus grand service de sa vie, du moins pour le moment.
Il nous tympanise avec ses artciles à deux sous bourré d'hypocrisies avec pour seul objectif: amuser la galerie en charmant ce pouvoir anti peul.
On m'avait dit que le Guinéen est le champion d'Afrique de la Démagogie, avec ce fameux honorable sans assemblée nationale, j'y crois dur comme fer.
Citer