Selection de vidéos
Partenaires
Lansana Kouyaté et l’âne de Buridan
Alsény Kolenté Bangoura Mardi, 26 Juillet 2016 22:14
Lansana Kouyaté, appelé à se situer sur l'échiquier politique guinéen, a revendiqué une position centriste tout en affirmant son ancrage dans l'opposition. On peut s'interroger sur le bien fondé de ce positionnement et sur l'avenir politique de cet homme qui n'est pas sans talent avec des convictions et de l'expérience.
Y a t-il en Guinée, comme le croit LK, un espace propice au développement d'un centre politique ? On peut en douter. En effet, en raison de la nature de nos institutions et son système présidentiel avec une élection à deux tours, la vie politique guinéenne est fortement bipolarisée. Dans une telle situation, le centre ne peut pas être un lieu de rassemblement ou d'impulsion.
La difficulté de mobiliser un centre tient aussi à l'imprécision de sa pensée politique. En effet, LK définit le centre par une critique idéologique de la gauche et de la droite. Il affirme que le centre n'est ni l'une ni l'autre et le définit ainsi par ce qu'il n'est pas sans proposer ce qu'il devait être. A ce problème d'identité s'ajoute la question de personnalité. Dans quel camp et à quel niveau de subordination ont-ils fini les tenants du ni-ni qu'incarnait feu Jean Marie Doré ?
En vérité, LK est aujourd'hui dans une démarche hésitante : il assume le divorce d'avec Alpha Condé mais ne veut pas être en rupture frontale avec le RPG AEC, bras politique de sa communauté ; il clame sa fidélité à l'opposition mais se gène de toute proximité de collaboration avec le chef de file de cette opposition de crainte d'apparaitre comme inféodé à celui-ci. Il ambitionne ainsi de créer un 3ème camp en rêvant d’un centre introuvable.
En fait, le positionnement de LK ne semble pas prendre en compte la réalité de la vie politique guinéenne qui est aujourd'hui bien différente de celle 2010. En effet, Alpha Condé a accédé au pouvoir revêtu du manteau de la vertu comme peut l'être une vierge. Mais l'exercice du pouvoir a révélé l'homme. Jamais notre nation n'a été aussi déchirée et notre république aussi fragilisée. Par ses discours de stigmatisation ethnique et la discrimination dans l'administration de l'État. Par le non respect des lois et au premier rang la constitution. Par le refus de mettre en œuvre les accords politiques qui ressortent d’un consensus des forces vives du pays. La clameur du changement s'est depuis estompée avec, comme seul écho dans le quotidien des Guinéens, une précarité plus grande, une corruption éhontée, une insécurité galopante. La prise de conscience du danger constitué par Alpha Condé pour l'équilibre de notre pays a gagné les rangs de son propre camp.
Dans un tel contexte, les clivages politiques ne sont pas d'ordre idéologique. Il s'agit de sauver la république et ses valeurs. Les patriotes et les démocrates n'ont donc pas à finasser. Ils n'ont pas d'autre choix que d'être debout ensemble dans le camp qui défend les libertés et les droits des Guinéens contre ce pouvoir qui méprise notre peuple en violant la constitution, expression de la nation. Ils doivent serrer les rangs et ne laisser aucun espace qui pourrait être utilisé pour affaiblir leur résistance. En effet, la dictature se nourrit de la division du corps social. Seule l'unité d'action des forces qui la combattent peut empêcher son développement. L'affaissement en cours des frontières ethniques qui est une victoire de la nation sur elle même et contre la politique de division d'Alpha Condé est un ferment de premier ordre de cette unité.
C'est pourquoi LK doit renoncer à constituer une opposition dissidente. Celle ci par la faiblesse de sa représentativité n'est pas de nature à gêner le pouvoir. En revanche, elle peut altérer l'unité d’action contre le régime en place. Refuser toute complicité même tacite qui serait de nature à aider Alpha Condé à conserver le pouvoir. Prendre conscience que son départ est la condition de la cohésion nationale et du développement du pays. Cette double exigence doit s'inscrire dans la responsabilité historique des leaders politiques qui s'opposent au régime actuel.
Une autre responsabilité s'impose à Cellou Dalein Diallo qui préside l'Ufdg, le premier parti d'opposition du pays. Parce qu'il est le chef légitime de cette opposition par la capacité de mobilisation de son parti et la résilience dont il a fait montre depuis 2010 contre la volonté d'instauration de la dictature en Guinée. Parce qu'il l'est aussi au plan légal par l’importance de sa représentation parlementaire qui fait de lui le chef de file de l'opposition. Ainsi, de fait comme de droit, c'est lui qui conduit le combat pour chasser par les voies légales Alpha Condé du pouvoir. Cette position de leader lui incombe le devoir de tracer une perspective concernant la gouvernance post Alpha Condé.
Mais pour donner tout son sens à cet élan, l'opposition guinéenne c'est à dire l'opposition républicaine doit être refondée. Il faut une sélection pour éliminer de ses rangs la kyrielle de petits partis si faméliques qu'ils peuvent compter parmi eux des chevaux de Troie du pouvoir. Le ticket d’entrée à instituer serait la représentation au parlement et la participation aux élections nationales. Les leaders des partis ainsi élus établiraient alors un pacte électoral basé sur le principe du désistement pour le parti le mieux placé pour gagner les suffrages par rapport au parti du pouvoir et ses alliés. Ils définiraient également un pacte gouvernemental qui fixerait les objectifs pour l’avenir de la Guinée post Alpha Condé.
Cellou Dalein Diallo doit prendre l'initiative pour cimenter l'opposition, accroitre son efficacité et en faire un mouvement de rassemblement et d'espoir pour les Guinéens. Dans la perspective ainsi tracée, LK a toute sa place qui est grande aux côtés du leader de l'Ufdg, non pas dans l'amertume pour les actions avortées dans le passé mais pour construire l'avenir de la Guinée. Il doit occuper cette place sans hésitation. En refusant le sort de l'âne de Buridan qui est mort d'indécision de faim et de soif.
Alsény Kolenté Bangoura
![]()
Commentaires
Aujourd'hui, par sa popularité, c'est CDD qui incarne cet homme.
Personne ne dit le contraire. De toute façon, seuls les membres d'un parti politique peuvent concourir aux élections. Donc on ne peut actuellement choisir que pour les leaders de l'UFDG, le RPG, l'UFR et le PEDN même si aucun ne nous plait.
En France, même si personne ne veut de Sarko ou de Hollande, le système est verrouillé et pourrait nous offrir cette revanche... que les Français ne veulent pas, ce qu'oublient de nombreux Guinéens, qui croient qu'un messie peut tomber du ciel. En dehors du coup d'État ce n'est pas possible.
Notre pays a besoin de débats de tous ordres : il faut les susciter et les entretenir pour éclairer l'avenir. Notre peuple a besoin de se rassembler tant sont nombreux les défis qui confrontent son développement.Tout projet à proposer au peuple est porté par un homme comme l'exige notre LOI. Cet homme doit emporter l'adhésion des guinéens. Aujourd'hui, par sa popularité, c'est CDD qui incarne cet homme.
Nous avons besoin d un veritable cheval de troie pour lutter efficacement contre l instauration de la dictature en Guinee.
le drame est que des qu on pose un questionnement sur la strategie de l opposotion, d aucuns interpretent cela comme une attaque contre CDD ou alors les auteurs du questionnement sont taxes d etre la solde du pouvoir. on ne peut pas pretendre se battre pour l instauration de la democratie et refuser la critique meme objective.
Pour nous le combat ne se resume pas a une question de personne. C est un systeme qu il faut changer. Aussi bien CDD, LK tout comme AC et ST sont des hommes du passe. on ne peut pas faire du nouveau avec de l ancien. nous voulons l emergence d une nouvelle classe politique porteuse d espoir de progres et de developpement pour ce pays qui en a tant besoin. les premiers combats qu on perd sont ceux qu on n engage pas ou qu on engage mal.
DEBOUT LA REPUBLIQUE
Il faut voir les choses en face: face à AC le seul leader alternatif est CDD.
Nous ne voulons pas de leader alternatif, mais d'un système alternatif.
Conté était alternatif à AST, et Alpha Condé était alternatif à Conté... mais il s'agit du même système.
Existe t il un centre politique en guinee? Non sauf celui des opportunistes.
Lk est il un opportuniste? Non c'est un homme de conviction.
Pourquoi l'opposition doit elle être unie? Pour gagner en efficacité dans son combat.
Quelle est la structure qui peut porter cette union compte tenu des rapports de.force sur le terrain? Lufdg avec son leader CDD.
Il faut voir les choses en face: face à AC le seul leader alternatif est CDD. Le reconnaitre n'est pas du militantisme mais la saine évaluation de la situation polique en guinee par ceux qui veulent le changement de pouvoir dans .notre pays
CDD a certes commis des erreurs, mais de là à conclure qu’il n’est plus la solution et qu’il faudrait trouver en un autre son remplaçant dans le cas de la Guinée, n’est tout simplement pas objectif. CDD n’a jamais perdu une élection transparente en Guinée, tout le monde entier sait que les résultats des élections de 2010, 2013 et 2015 ne sont pas conformes aux choix des guinéens. D’ailleurs, nous vivons les conséquences du coup KO de 2015, le RPG ayant mis le pays CHAOS depuis octobre dernier.
Tout le monde parle de changement de stratégies mais personne n’en propose une seule.
En revanche, il appartient à CDD de rassembler et de tracer le chemin pour cette opposition plurielle en lui proposant une perspective. Je pense par exemple à un projet commun comme ce que la classe politique sénégalaise avait fait en 2012 pour barrer la route à Abdoulaye Wade. Bien entendu, l’UFDG devra assumer ses responsabilités de leadership pour que tout le monde y trouve son compte.
Gandhi et Alpha Barry sont incohérents: ils accablent CDD de ses échecs électoraux alors qu'ils sont d'accord pour reconnaitre que les élections de 2010,2013 et 2015 ont été fraudées et ne réflètent pas les suffrages des guinéens.
Seul un Sow pouvait bavasser...
Personne ne nie la fraude contre CDD, j'ai écrit des dizaines de commentaires pour le rappeler, sans oublier des textes.
Il n'empêche, tout doit être fait. En 2010, on pouvait "accepter" la naïveté de CDD, en 2013 un peu moins, en 2015 pas du tout.
Comme l'écrivent certains internautes, on ne peut pas croire qu'avec les mêmes méthodes stériles, on arrivera à un résultat différent.
Aujourd'hui le fichier électoral (à l'origine des fraudes) est toujours truqué, qu'est-ce qui a été fait concrètement pour le contester. Absolument rien.
Et vous voulez gagner malgré tout ???
Seuls les Sow y croient et si cela n'avait pas d'importance, je pourrais en rire, mais la Guinée recule et des compatriotes perdent la vie. Il n'y a donc rien de risible.
Gandhi et Alpha Barry sont incohérents: ils accablent CDD de ses échecs électoraux alors qu'ils sont d'accord pour reconnaitre que les élections de 2010,2013 et 20156 ont été fraudées et ne réflètent pas les suffrages des guinéens.Il faut être à Conakry et non dans les salons parisiens pour mesurer tout l'effort déployé par CDD et son parti pour s'opposer à la volonté de dictature de de AC. Il faut être d'une grande myopie politique ou de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre le leadership de CDD dans ce combat.Bangoura a raison de demander à CDD ....
Mr (Tidjaniou Ahmed Sow) ! CDD "n'est pas blanc comme neige", sur ce forum (site) on critique tout le monde(liberté d’expression oblige), on accable personne, pour votre gouverne c'est pas tout le monde qui est militant (ou sympathisant) de l'UFDG aussi. Heureusement (en tout cas,je l’espère) l'UFDG n'a pas que de militant gelés comme vous, sinon.............De plus, on a pas besoin d’être à Conakry pour voire les réalités de ce qui se passe en Guinée. Dans votre monologue vous parlez de "salons Parisiens" traduction svp !? C'est vous qui est myope,
La prochaine fois prenez le temps de lire et comprendre avant de verser votre colère ou de montrer votre mauvaise foi,
wassalam
Haidara ,
Je vous montre LA LUNE et vous regardez MON DOIGT !
Il a fallu 3 ETHNIES POUR ELIRE ALPHA , VOUS AVEZ ECRIT !
Ce sont VOS 3 ROUES , BIGOT !
Bonne Journee et bonne chance Mr Bah. J'accepte tout ce que vous croyez que j'ai ecrit. Lamah appreciera les 3 Ethnies, donc vos 3 roues.
Enjoy your summer Sir.
M.Bangoura
De toute façon la lutte démocratique est difficile et C est un combat de longue haleine. Toutes les forces d ou qu elles viennent sont la bienvenue.
DEBOUT LA RÉPUBLIQUE
Absolument.
Je vous montre LA LUNE et vous regardez MON DOIGT !
Il a fallu 3 ETHNIES POUR ELIRE ALPHA , VOUS AVEZ ECRIT !
Ce sont VOS 3 ROUES , BIGOT !
Haidara ,
En plus vous ne comprenez rien !
Tous ceux que j'ai cites la , ont aide a elire Alpha Conde .
Evidenmenet , vous ne vous rendez-vous meme pas compte qu'ils sont de L'ETHNIE DE CELLOU !
BIGOT que vous etes !
J'ai bien compris, au contraire vous vous contredisez vous, en parlant des 3 roues. Si les Peuls ont contribute a leire Alpha, alors c'EST QUOI LES 3 ROUES DONT VOUS PARLEZ
NIGAUD que vous etes. ..
Votre analyse est pertinente quant à l inexistance objective du centre mais votre remède consistant à verrouiller l opposition derrière CDD n est certainement pas la.solution.
Comme l à souligne M. Gandhi CDD à fait plusieurs fois des erreurs d appréciation qui ont été fatales pour l opposition. Mais sans jamais en tirer aucune conséquence.
l opposition doit être plurielle et comprendre toutes les forces même les particules comme vous le dites.
Si CDD est prêt à revêtir le costume assumé de combattant pour la démocratie avec une stratégie gagnante et une vision claire d un processus pouvant conduire à l alternance , alors tous les patriotes et démocrates se rangeront automatiquement derrière lui. A défaut , il faut laisser la place à l émergence de nouveaux leaders. on ne peut pas faire cent fois la même chose et attendre des différents à chaque fois.
De toute façon la lutte démocratique est difficile et C est un combat de longue haleine. Toutes les forces d ou qu elles viennent sont la bienvenue.
DEBOUT LA RÉPUBLIQUE
vous exposez vos désir pour une réalité.Cela n'arrivera pas en Guinée. Il a même fallu que trois ethnies majoritairement s'unissent pour porter Alpha au pouvoir. Cet esprit de rassemblement manque à Cellou qui doit voir sa copie.
Vous êtes lamentables, vous avez le culot de dire qu'AC à gagner une élection en Guinée. Vous délirez........ prière de nous épargner ces genres de sottises,
Ah oui tout ce qui flatte Cellou Dalein est bien vu par Vous LOL
Eh oui mon cher, c'est pas un crime de supporter CDD non ? Lool, je supporte toute personne (que ça soit CDD, LK, FM,.....) qui peut aider les guinéens à se débarrasser d'AC qui est devenu une peste pour la Guinée et les guinéens,
En plus vous ne comprenez rien !
Tous ceux que j'ai cites la , ont aide a elire Alpha Conde .
Evidenmenet , vous ne vous rendez-vous meme pas compte qu'ils sont de L'ETHNIE DE CELLOU !
BIGOT que vous etes !
Une très belle analyse, RAS, merci à l’auteur de cette analyse,
Ah oui tout ce qui flatte Cellou Dalein est bien vu par Vous Celloumbah. RAS.. LOL
" 3 ETHNIES MAJORITAIREMENT S'UNISSENT POUR PORTER AC AU POUVOIR " ! Dixit Pierre Lamah .
Quelles sont ces 3 ETHNIES ?
Lamah ,TU ES UN petit BIGOT !
BANTAMA SOW , BAH OUSMANE , BAH MARIAMA , BAADICKO , CELLOU DIALLO , SALIOU BELA DIALLO , Mme BAH SCILA , BARRY ANGOLA , MAMA KANNY DIALLO , ...
C'est pourquoi LA GUINEE ne bouge pas : 3 ROUES !
BIGOT de LAMAH !
CA ce sont vos parents Peuls, parmis eux, certainement des proches a vous Mr Bah, vu la liste qui contient beaucoup de BAH!!
Mais sachez AUSSI que Les Lansana Kouyate, Papa Koly Kourouma, Kassory Fofana, Lounseny Fall,Jean Marc Teliano, Ibrahima Keira, Bouna Keita, Mamadou Sylla, Abraham Boure, Kiridi Bangoura, Fode Bangoura...Voila la realite des 3 ETHNIES CONTRE UNE-CELLE DE CELLOU. DOMMAGE.Soyons quand mem Serieux.
ILS disent ensuite , " NOUS SAVIONS " que vous etes les " MEILLEURS " !
CE SONT LES MOUNAFIQ ! LES HYPOCRITES !
LANSANA KOUYATE est de CEUX-LA , c'est un HYPOCRITE !
Quelles sont ces 3 ETHNIES ?
Lamah ,TU ES UN petit BIGOT !
BANTAMA SOW , BAH OUSMANE , BAH MARIAMA , BAADICKO , CELLOU DIALLO , SALIOU BELA DIALLO , Mme BAH SCILA , BARRY ANGOLA , MAMA KANNY DIALLO , ...
C'est pourquoi LA GUINEE ne bouge pas : 3 ROUES !
BIGOT de LAMAH !
Une seule ethnie ne peut pas faire gagner quelqu'un en Guinée. Il a même fallu que trois ethnies majoritairement s'unissent pour porter Alpha au pouvoir. Cet esprit de rassemblement manque à Cellou qui doit voir sa copie.
Ça c'est la storystelling inventée par AC pour essayer de valider son histoire à dormir debout. Du côté d'AC toutes les ethnies étaient représentées, idem chez CDD. Que CDD n'ait pas été cynique pour faire des promesses fallacieuses, c'est un fait. Qu'AC promette monts et merveilles sans respecter sa parole est un autre fait.
Comme l'avait si bien résumé LK, CDD ne lui a rien proposé parce qu'il avait donné l'essentiel à ST. Il est allé chez AC qui promettait la même chose à tout le monde. Mais dans le premier cas, LK n'avait rien, dans le deuxième cas il avait une chance sur 10 (ce qui est supérieur à 0).
À titre personnel, je considère que CDD a fait une grosse erreur. Il pouvait encore se déshabiller, sachant que seule la place de PRG est la bonne. Mieux vaut être PRG réel avec 10% de son entourage que PRG virtuel avec 65%, mais il ne sert à rien de refaire l'histoire...
Cela n'arrivera pas en Guinée. Une seule ethnie ne peut pas faire gagner quelqu'un en Guinée. Il a même fallu que trois ethnies majoritairement s'unissent pour porter Alpha au pouvoir. Cet esprit de rassemblement manque à Cellou qui doit voir sa copie.
LK est un libéral et sa place est avec l'UFDG, l'UFR (ancienne version) et tous ceux qui se réclament de la liberté au sens large.
Je ne partage pas les conclusions de ce papier. Cela ne dérange pas LK de s'afficher avec CDD et cela ne dérange pas plus que cela les militants. Le problème est la place qui lui est réservée et en ce sens l'UFDG fait montre d'arrogance avec tous ses partenaires, ce qu'elle peut faire avec des particules, mais pas avec d'anciens PM tels ST ou LK. Or CDD a trop subi l'influence de ST lorsqu'ils étaient ensemble, y compris en assumant des décisions pas toujours favorables à l'UFDG et pour au final pas grand chose, alors que LK est pourtant plus fiable (respect des engagements).
Au lieu de demander à LK de venir manifester (ce que ce dernier refuse et il a raison), il ferait mieux de mettre à plat les éventuels malentendus et comprendre les positions des uns et des autres (empathie), ce qui ne signifie nullement renier ses valeurs.
Le dernier paragraphe du texte doit être une boussole pour CDD, qui ne doit pas seulement amener LK à ses côtés (ou derrière lui), mais avec qui il doit partager des convictions sincères, ce qui suppose d'aller au fonds des choses et d'imaginer un avenir ensemble pour la Guinée. Et ça c'est un vrai travail...








