Dansa Kourouma pousse un coup de gueule

Facebook Imprimer    

 

Dansa Kourouma, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) ne cache pas sa déception de la classe politique guinéenne, dont les préoccupations seraient simplement électoralistes, selon lui.


L'Indépendant : que pensez-vous de la menace de l'opposition de reprendre ses manifestations, maintenant que le ramadan est terminé ?

Dansa Kourouma : je pense que face à cette menace de marche, le gouvernement a pris le taureau par les cornes pour convoquer les acteurs à un dialogue politique le jeudi. J'ai l'impression qu'on ne demande le dialogue que quand il y a des menaces, c'est pourquoi l'opposition maintenant en fait son cheval de bataille. Même si elle sait pertinemment que les marches n'ont pas fait avancer la démocratie en Guinée. Par contre, elle a contribué à endeuiller les familles, elle a contribué à opposer les Guinéens et à radicaliser le pouvoir. Donc je crois en lieu et place de la marche, les Guinéens ont besoin de dialogue mais un dialogue sincère. Il y a un problème, c'est une occasion pour moi de le dire sur votre média. Les politiques africains ne sont pas accessibles aux cris de cœur du peuple qui les a élus, d'une manière globale. Ils refusent d'écouter le peuple et pourtant quand on veut avoir le suffrage du peuple, on promet tout et la classe politique est devenue vendeuse d'illusions, vis-à-vis de la population africaine. Il n'y a plus d'alternative politique pour le problème de la population africaine, il faut une alternative citoyenne, il faut que les citoyens guinéens prennent conscience du problème de retard du pays et décident de se mettre au travail mais dans une communion d'idées, d'actions. Les fossés virtuels fabriqués qui existent entre nous, entre les ethnies, les régions ne sont pas réelles. Si nous sommes tous croyants, on dit à l'au-delà, il n'y a pas d'ethnie, il n'y a pas de race, il n'y a pas de couleur. Si on était des vrais croyants pourquoi cultiver l'ethnie entre nous si on était des vrais croyants, ça veut dire notre croyance a des limites, parce que si on s'inspire sur le jugement dernier, personne ne sera classé en fonction de son appartenance ethnique, les gens seront classés selon ce qu'ils ont fait dans ce monde ici-bas. Je demande aux religieux guinéens de prendre leurs responsabilités parce que nous sommes religieux à 90 /100 pour ne pas dire à 100/100. Mais il y a des valeurs de solidarité prônée par la religion dont on ne tient pas compte. Donc permettez de vous dire je demande à l'opposition de saisir la main tendue du ministre pour le dialogue et que toutes les revendications soient mises sur la table mais il est regrettable que les revendications de la classe politique africaine d'une manière globale, guinéenne particulièrement soient des revendications électoralistes.


On ne fait jamais de débat sur l'agriculture, on ne fait pas de débat sur la dette, on ne fait pas de débat sur la croissance économique, on ne fait pas de débat sur l'emploi, sur l'environnement, sur la culture, sur l'histoire du pays pourtant quand on parle de politique, les débats c'est sur les questions réelles. Si le débat c'est contrôler la conquête, l'exercice du pouvoir, c'est que le débat politique est biaisé. Oui ! Je suis là, je veux que vaille que vaille rester, ôtes-toi, je me mets, c'est un débat comme ça. Les questions réelles qui assaillent la population ne sont pas un sujet de préoccupation pour la classe politique guinéenne.


Entretien partiel réalisé par Alpha Amadou et Sadjo Diallo

L'indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article



Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #16 amadudialamba 16-07-2016 00:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima2:
Le tard de ce pays se mesure a partir de là.
Mais comme chez nous tout le monde est nomme par decret du planton au mionistre,on recolte maintenant les conscequences d1 presi demoncratiquement elu.
Meme mon frere Dialamba de Guineeactu allait faire mieux que ce DONZO KOUROUMA.

Il faut dire au moins toto ou bien le Professeur et opposant historique du RPG. Puisque moi aussi je vaux mieux que ce dernier.
Citer
 
 
+3 #15 A.O.T. Diallo 15-07-2016 18:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Yussuf Barry:
Il est plus occuper, à la construction de sa clinique privée, que d'aller pousser des vrais coup de gueule, contre ce gouvernement.

Quelle clinique privée ? Ce monsieur est docteur de la Sorbonne de Baro, comme son tonton...
Citer
 
 
+3 #14 Yussuf Barry 15-07-2016 11:52

Ce monsieur, est ce que l'ont peut appeller un aboyeur publique, il passe ces journées dans des jeux de positionements. Comme le dit le frère Gandhi, il ne sert a rien. Il est plus occuper, à la construction de sa clinique privée, que d'aller pousser des vrais coup de gueule, contre ce gouvernement.
Citer
 
 
+3 #13 Ibrahima2 15-07-2016 11:20

Le tard de ce pays se mesure a partir de là.
Mais comme chez nous tout le monde est nomme par decret du planton au mionistre,on recolte maintenant les conscequences d1 presi demoncratiquement elu.
Meme mon frere Dialamba de Guineeactu allait faire mieux que ce DONZO KOUROUMA.
Citer
 
 
+4 #12 bateka 15-07-2016 06:38

Voici la preuve qu" Alpha condé a vide toutes les institutions, toutes les organisations qui avaient leurs mots a dire dans le passé, vidé de leur contenu.
Cet homme Alpha condé n'est seulement incompetent mais surtout foncierement mauvais.
Au lieu de s'atteler a construire les institutions dignes de leur noms, il detruit ou vide les quelques unes qu'il a trouvé de leurs contenu.
L'histoire retiendra combien cet homme etait mauvais pour la guinee.
Que Dieu sauve la Guineé
AMEN
Citer
 
 
+5 #11 Alpha Diallo 15-07-2016 01:09

Mr Kourouma au lieu de nous ennuyer avec vos lecons de Theologie mal inspirees vous feriez mieux d'etre digne de votre poste en prenant position de facon courageuse et honnete. Combien de guineens ont ete brimes, tues et maltraites sous vos yeux sans qu'on vous ait entendu ? La societe civile guineenne a ete enterree avec le regrette Sylla Sekou(que son ame repose en paix). Aujourd'hui le CNOSS est pris en otage par le RPG et son mentor Alpha Conde. Vous n'etes meme pas capable de defendre les libertes individuelles dans ce pays et vous avez le toupet de tenir de tels langages dans un media publique. Pauvre Guinee, au secours Nelson Mandella.
Citer
 
 
+4 #10 Alpha Diallo 15-07-2016 00:45

Voila une sortie bien mediocre et enervante de quelqu'un qui se reclamme etre de la Societe Civile qui n'a aucun egard pour le citoyen guineen. Mr Kourouma vous vous exprimez exactement comme un militant du RPG et c'est a ce demander si vous n'etes pas en train de fagociter cette cette institution dans le RPG. Au lieu de denoncer les violations quotidiennes des lois de la Republique, des Libertes publiques et de la Constitution par le President et son Gouvernement vous vous attaquez plutot aux Citoyens et aux Partis Politiques qui veulent simplement manifester leur droit constitutionnel. Vous avez ete tres decevant dans cette interview avec une langue de bois totale et irresponsable. Je pense qu'avec tout le respect intellectuel qu'on vous doit vous n'etes pas digne de diriger cette noble Institutionet vous devriez en tirer les consequences.
Citer
 
 
+4 #9 Abraham Bantignel 15-07-2016 00:02

Lorsque Mr Dansa Kourouma commencera a agir au lieu de hâbler, nous allons le prendre au sérieux. Pour l'instant il joue au crocodile: "grande gueule, petit bras"!
La Société civile n'a rien a dire face a toutes les violations de la constitution et surtout face aux multiples violations des droits de l'Homme? Ou bien Mr Dansa Kourouma ne connaît pas son rôle et sa mission?
Citer
 
 
+6 #8 amadudialamba 14-07-2016 22:40

Le PEND a déjà ouvert le bal pour les autres opposants. Le Parti de M. Kouyaté a officiellement déclaré forfait, en donnant des explications claires sur les motifs de sa non participation.
Citer
 
 
+4 #7 Haidra 14-07-2016 22:32

Dansa Kourouma, un autre "Dr Guineen" affirme"On ne fait jamais de débat sur l'agriculture, on ne fait pas de débat sur la dette, on ne fait pas de débat sur la croissance économique, on ne fait pas de débat sur l'emploi, sur l'environnement, sur la culture, sur l'histoire du pays pourtant quand on parle de politique, les débats c'est sur les questions réelles"
Comment voulez vous qu'on parle d'autres choses, lorsque le gouvernement en place bloque tout le processus electoral?. Quand toutes les institutions de la Republique au niveau national et local seront mises en place et operant de maniere independante, equitable et efficace, le debat sur d'autres sujets(economie, agriculture, education, sante, emploie, environnement,technologie, telecommunications,transports, habitat,art-culture, sport, securite, defense nationale, cooperation...) naitra naturellement pour que le pays puisse profiter d'idees et d'initiaves fertiles de ses citoyens pour advancer.
Hela, Depuis que Alpha est au pouvoir (6ans) la Guinee tarde a se doter de maires elus, de presidents de CRD...il a invente les "Fameuses Delegations speciales" comme si la Guinee etait en guerre. Des pays qui ont connu des crises sociopolitiques TRES aigues ont pu orgraniser tous les scrutins requis a un temps record. Il a fallu plus de 3 ans avant d'avoir une assemble nationale elue. Maintenant on joue le meme jeu en retardant de facon deliberee l'organisation des elections locales, pretendant relancer l'eternel dialogue politique. Le pays continuera a tourner autour de ce cercle vicieux tant que le gouvernement n'aura pas la bonne foi et la volonte de liberer LA DEMOCRATIE pour qu'elle puisse pleinement s'ainstaurer a travers les choix et les voix des citoyens Guineens.
Citer
 
 
+7 #6 amadudialamba 14-07-2016 21:06

Simplement une autre interviewe écœurante d’un autre conformiste, d’un autre âge. ‘’Dansaké/Donzokè’’ se permet de parler au nom de la société civile guinéenne en sachant pertinemment, qu’a part le régime qu’il incarne, il ne représente que lui-même. Puisque n’étant qu’un simple instrument du régime, coopté et imposé illégalement par ce de dernier et placé de force à la tête de cet important organisme social. Aussi, en parlant de croyance, je me demande si Monsieur Kourouma croit vraiment aux sévères châtiments de ‘’l’Au-delà’’ réservés notamment aux usurpateurs, aux traitres et autres malhonnêtes. Si oui, comment a-t-il pu accepter un poste qui ne lui était pas destiné ? Après tout, en tant que soi-disant représentant de la société civile, fermer hermétiquement sa bouche sur tout ce qui se passer actuellement autour de lui. Des guinéens sont persécutés et maltraités en longueur de journée, certains sont en train de se faire tirer dessus par des militaires, d’autres citoyens sont emprisonnés, sans aucune forme procédure, le tout sous le regard complice de Monsieur Kourouma, sans qu’il ne l’ouvre pour dénoncer même un seul de tous ces cas. Évidement sachant qu’il n’avait été imposé que pour faire figure, il ne peut l’ouvrir que pour dire des pareilles conneries. Plus ridicule, il se permet de sortir de son cadre très restreint (la Guinée) pour parler de toute l’Afrique. Monsieur Dansaké, ce que le régime guinéen fait subir actuellement aux pauvres guinéens, sous votre silence total ne peut se passer qu’en Guinée.
Citer
 
 
+6 #5 Fakai 14-07-2016 19:24

La Guinee est vraiment mal partie. Avec un abruti comme Dansa Kourouma comme president d'une importante organisation comme la CNOSCG il y a de quoi a etre pessimiste pour le pays.
Citer
 
 
+5 #4 A.O.T. Diallo 14-07-2016 18:17

Le ministre d'Etat a la société civile a bien parlé, Walahi...
Citer
 
 
+8 #3 Gandhi 14-07-2016 18:00

Un tordu ce Kourouma dont l'élection est d'ailleurs illégale, mais personne ne s'en soucie dans cette république bananière.
Au lieu de s'occuper des vrais problèmes qu'il relate d'ailleurs, il n'est qu'une autre courroie de transmission du régime.
Il n'y a rien à attendre d'un individu qui considère que l'opposition est obsolète (ce pour lequel on peut être d'accord), mais oublie que c'est le gouvernement (ou plutôt AC) qui dirige. C'est donc contre ce dernier qu'il devrait orienter ses critiques.
En fait, il ne sert à rien...
Citer
 
 
+9 #2 mamadou saliou bah 14-07-2016 16:34

C'est VRAIMENT LUI le PRESIDENT de LA SOCIETE CIVILE GUINEENNE ?
NO WONDER !
Voila pourquoi notre societe patauge ( dans la boue ) !
Il parle comme Mamadou Saliou Camara et Vincent Coulibaly .
" A l'au-dela , il n'y a pas d'ETHNIE , il n'y a pas de RACE , il n'y a pas de COULEUR " !
Pauvre DANSA ! Nous sommes encore sur TERRE ! A nous de decider OU L'ON VA !
L'au-dela appartient a DIEU , IL decidera !
Ce bonhomme doit partir avec ALPHA CONDE !
Citer
 
 
+9 #1 A. DEM 14-07-2016 13:53

"Par contre, elle (l'opposition) a contribué à endeuiller les familles, elle a contribué à opposer les Guinéens et à radicaliser le pouvoir".
Mr Dansa, si vous l'avez dit (les journalistes ont dû se tromper en vous le faisant dire) c'est vraiment décevant de votre part d'affirmer des choses pareilles, vous (Société civile) qui êtes censés éclairer les populations.
Citer