Réaction à une interview du Professeur Lanciné Kaba !

Facebook Imprimer    

 

DIAKITE_Bakary_2_01« Je reste optimiste pour la Guinée. Depuis 1958, on peut dire, qu'en fait la Guinée reste toujours très attrayante. â€¦ Le nom de la Guinée attire les gens. Il n'est pas quelconque…. La Guinée a connu des moments glorieux sous la première République, ainsi que des moments difficiles sous la seconde République et sous les présidents Dadis et Konaté. Et depuis les élections de 2010, la Guinée est entrée dans sa phase de démocratie libérale avec le RPG Arc-en-ciel et son leader Alpha Condé et avec l'opposition bien sûr. La Guinée attire parce que le pays n'est pas quelconque comme je l'ai dit..»


À la lecture de cette interview du Pr Kaba Lanciné, j'ai été énormément perturbé. Ma première réaction a été un sentiment de révolte, tellement les affirmations du Pr Kaba Lanciné étaient loin des réalités passées et présentes de notre pays. Mon sentiment de révolte est d'autant plus profond que le Pr Kaba est un éminent universitaire reconnu.


C'est pour cette raison que j'ai pris la peine de lire son interview et de réagir. Car à mon humble avis un « intellectuel » se doit de chercher et de dire la vérité, quel qu'en soit le prix.


Par cette réaction je commencerai par dire à Monsieur le Pr Kaba que sa vision de la Guinée d'Ahmed Sékou Touré avec « ses moments glorieux Â» ne me parait pas défendable désormais.


À moins que pour le Pr Kaba les pendaisons publiques du 25 Janvier 1971 au pont du 8 Novembre et le sinistre camp Boiro ne fassent partie de « ces  moments glorieux Â» du Parti-État P.D.G-R.D.A. Sans parler des exactions d'une milice populaire barbare sur nos populations apeurées qui pliaient sous le poids de la plus grande dictature tropicale du monde des années 1960-1980, ce n'est pas peu dire !


Monsieur le Pr Kaba, détrompez-vous la Guinée d'aujourd'hui de votre homologue le professeur- président est tout sauf attrayante. Ce n’est pas seulement à cause des millions de tonnes de déchets sur les plages de la capitale et des quantités incalculables d'immondices qui baignent dans les eaux putrides des caniveaux de Conakry. La Guinée n’est pas absolument pas attrayante parce que le climat social et politique créé et savamment entretenu par le pouvoir en place n'est pas du tout favorable à l'installation des investisseurs ! Vous savez certainement que Rio Tinto vient de se retirer du «  méga-projet Â» Simandou !


Je suis désolé de vous affirmer avec force que la Guinée d'aujourd’hui est vraiment un pays quelconque car l'injustice, l'insécurité, l'insalubrité, la violence, la corruption, l'incivisme… y sont endémiques ! L'unité, la concorde et la paix sociale n'y sont plus depuis l'avènement de la troisième république.


Monsieur le Pr Kaba, regardez bien notre pays en 2016, il n'a jamais été aussi divisé ! Il y a une fracture ethnique scandaleuse conséquence d'une ethno-politique et d'une ethno-stratégie érigée en système de gouvernance ! Le tissu social est détruit par une politique de division dans les partis, même dans les mosquées !


Monsieur le Pr Kaba, notre pays regorge de matières premières, cela reste vrai. Mais à quoi servent ces matières premières aujourd'hui pour les citoyens guinéens, surtout à la jeunesse de notre pays. À presque RIEN !


Le citoyen guinéen a le pouvoir d’achat, le niveau d'accès aux soins de santé les plus faibles de la sous-région ouest-africaine ! Mr le Professeur Kaba je vous dis que notre pays est ruiné par une mal-gouvernance qui est comme une plante vénéneuse qui plonge ses racines dans la dictature abjecte du chef suprême de la révolution.


Cette plante toxique et mortelle pour le pays qui se nomme la mal-gouvernance a bien grandi sous la deuxième république militaro-civile du général-président Lansana Conté. Cette même plante est bien entretenue aujourd'hui sous la troisième république du professeur–président Alpha Condé, avec un régime autocratique, qui se pare d'un vernis démocratique par pure imposture.


J'espère Mr le Pr Kaba, vous n'êtes pas sans savoir le président-professeur Alpha Condé ne partage pas du tout, alors pas du tout son pouvoir. Il est omnipotent. C'est lui qui nomme tous les agents de l'État ! Du reste il tient toute l'administration par cette ficelle des nominations !


Monsieur le Pr Kaba, vous êtes allé en Guinée récemment, est-ce-que vous avez vu une seule ville urbanisée dans tout le pays ? Avez-vous vu à Conakry et dans les autres villes du pays des panneaux de signalisation ?


Monsieur le Pr Kaba, je pense que les « intellectuels Â» guinéens ont un devoir historique dorénavant d'être lucides sur la Guinée, de chercher à dire la vérité sur notre pays sans parti. C'est la meilleure façon d'aider nos compatriotes pour les arracher à ce système de Parti-État anti-démocratique et féodal. Nous avons tous mal à la Guinée d'aujourd’hui qui est et demeure un pays meurtri, avec un pouvoir incompétent et malfaisant, un État prédateur et violent.


En conclusion Monsieur le professeur Kaba, il est plus que temps que nous prenions notre courage à deux mains pour arrêter de louvoyer afin de dire la vérité, rien que la vérité sur la conduite des affaires publiques de notre nation. La survie de la Guinée est à ce prix. Ce devoir nous incombe à tous.

Vive la Paix

Vive la Guinée


Dr Bakary Diakité

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #5 Fakai 11-07-2016 04:02

Djibril Tamsir Niane parle du Pr Lansiné Kaba, titulaire de la chaire d’histoire de l’Université du Qatar:
http://tanamuna.com/link/37539_djibril-tamsir-niane-parle-du-pr-lansin%C3%A9-kaba-titulaire-de-la-chaire-d-histoire-de-l-universit%C3%A9-du-qatar
Citer
 
 
+11 #4 A.O.T. Diallo 10-07-2016 00:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Comme je l'ai sous-entendu sous l'article original, un diplôme atteste d'un niveau, d'un degré d'aptitudes et de connaissances, mais pas d'honnêteté intellectuelle..

Nous avons 2 bons exemples en Guinée que l’excès de professorat aboutit finalement a l’incompétence - a retenir pour tous les rats de bibliothèques...
Citer
 
 
+11 #3 amadudialamba 09-07-2016 18:25

Si Monsieur Kaba a réussi à surmonter toutes les dures épreuves des établissements universitaires jusqu'à devenir professeur dans des institutions publiques ou privées de prestige, je ne peux alors lui contester son parcours. Mais au vu de cette sortie, je peux au moins me permettre de dire qu’il n’a pas été à la hauteur. Car sa causerie est bourrée de contrevérités et même de mépris à l’égard des milliers de victimes des barbaries de l’État. Pour moi, le professeur Kaba a voulu tout simplement défendre l’indéfendable (pour quel motif a lui seul la réponse). Et dans cet exercice, il s’est vraiment casser plusieurs dents. Un intellectuel de sa classe devrait éviter de se faire ridiculiser par des simples frivolités. Car contrairement à la carrière professionnelle proprement dite, la politique n’est que passagère. Donc il devrait tout simplement refuser de souiller sa réputation pour un homme politique qui n’est en place que momentanément. Avant la publication de cette intervention, ses amis devraient lui dire qu’il y a plusieurs autres manières de se faire remarquer par le chef, sans passer par du n’importe quoi. S’il a envie de se faire une place auprès du Président, il n’avait vraiment pas besoin de tout ce tralala, surtout selon sa propre réponse, ils se connaissaient déjà. Mais l’eau est déjà versée sur le sable.
Citer
 
 
+10 #2 ABDOUL 09-07-2016 11:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Comme je l'ai sous-entendu sous l'article original, un diplôme atteste d'un niveau, d'un degré d'aptitudes et de connaissances, mais pas d'honnêteté intellectuelle.
L'historien analyse le passé et il est bien qu'il se limite à cet exercice en tant que professionnel.

L'ancien Kaba à l'habitude de tenir une conférence à kakan lors de ses visites. J'ai assisté à l'une d'elle. Voici ce qu'il disait lui-même : "les diplômes ne suffisent pas pour faire un bon président" il citait Laurent gbagbo et ses dérives pour illustrer ce qu'il dit.
Par ailleurs j'ai appris que l'instruction permet d'acquérir le savoir, mais ce n'est pas un garantie de modification de comportement.
Citer
 
 
+12 #1 Gandhi 09-07-2016 11:01

Comme je l'ai sous-entendu sous l'article original, un diplôme atteste d'un niveau, d'un degré d'aptitudes et de connaissances, mais pas d'honnêteté intellectuelle.
L'historien analyse le passé et il est bien qu'il se limite à cet exercice en tant que professionnel.
Citer