Lettre ouverte aux enfants de la Basse-Guinée...

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Suite aux élucubrations de certains de nos "frères" plus soucieux de leur ventre et de leur " carrière " que de l'avenir de notre région, il me semble à ce jour opportun d'attirer votre attention sur un certain nombre de faits :


D’abord, historiques :

1/ Dans les années 50 , nos parents ont préféré M. Sékou Touré à l'un des nôtres à savoir Fodé Mamoudou Touré, fils de Naby Bakoro, frère de ma grand-mère paternelle.

2/ En 1956, j'étais jeune élève à Mamou, lorsqu'éclata la soit disant "guerre " entre partisans du PDG et du BAG. A ce propos les jeunes doivent savoir que tous les notables du pays à quelques exceptions près étaient membres du BAG de M. Barry Diawadou y compris mon grand-père El hadj Mamadou Sampil, l'instituteur.

3 / La même année la concession d’Amara Soumah, père de Babie Soumah et d’El Hadj Soumah, Président de la GECI, fut incendiée à Conakry (toujours nos frères), obligeant celui-ci à se réfugier au Sénégal. Encore une fois pour faire accéder au trône M. Sékou Touré que même nos cousins de la Haute Guinée ne portaient pas dans leur cÅ“ur. D'ailleurs ils l'appelaient Sosso la Mansa, traduction : le chef des Soussous.

Tous les Guinéens savent ce qui se passa ensuite : exécutions politiques, exil de nos compatriotes vers les pays limitrophes ou d'autres cieux plus cléments, famine, gouvernement, administration et armée pilotés par une seule famille et de la même région avec des strapontins pour les autres en guise de consolation. En somme la misère conjuguée à tous les temps, du présent à l'imparfait du subjonctif.

Je me souviens encore de ce que m'a dit le Vieux Bassamba Camara, père de Camara Bangaly en 1965, en me montrant une porte condamnée : "C'est par là qu'il rentrait et sortait chaque fois qu'il venait voir mon fils qu'il a tué malgré tout ce que nous avons fait pour lui." Quand je lui demandai qui ? Mais Sékou Touré, mon petit-fils... me répondit le Vieux. Je sentis quelque chose de définitivement "cassé" en lui.

Cependant aucun Guinéen n'a assimilé le régime de M. Sékou Touré à celui de tous les Malinkés. D'ailleurs il n'épargna aucune région ni aucune ethnie.


L'actualité récente : 

Pendant les élections présidentielles de 2010, beaucoup de choses ont été dites ou non dites notamment la mise entre parenthèses du régime de M. Lansana Conté dit le Soussou (que j'ai combattu, je tiens à le préciser nonobstant notre appartenance commune à la Basse-Guinée) notamment ; "Je prends la Guinée là où Sékou Touré l'a laissée" dixit le PR.

Au second tour, le riz a été distribué aux Soussous nous-a-t-on dit parce qu'ils ont faim...

Des cadres de la Basse-Guinée qui se sont enrichis sous Lansana Conté se précipitent vers celui qu'ils combattaient hier. Je me souviens encore des camarades de classe ou de promotion qui m'évitaient parce que "ami d’Alpha". Je ne regrette rien de mon passé car ce fut pour moi un apprentissage qui m'a beaucoup appris de l'Homme et du Guinéen en particulier.

Où est donc la dignité... mes chers frères ? Qu'est-ce qui reste à l'homme après avoir tout perdu ?

Alors, la Coordination de la Basse-Guinée n'est pas un parti politique. Elle n'a pas non plus vocation à l'être. Elle n'est pas composée que de Morianais ou de Soussous. Elle regroupe toutes les ethnies de la Basse Guinée y compris Telimélé. Le but de cette coordination est de défendre les intérêts "apolitiques" de notre région comme une association de pêcheurs ou de chasseurs (je m'excuse pour les donzos) se doit de défendre l'intérêt de ses membres.

La politique notamment les législatives sont du ressort des partis politiques et les urnes sont faites pour désigner par le vote les futurs députés de la Nation y compris ceux de la région. Faut-il rappeler que même élu à Yomou, le député reste un élu de tout le peuple ? Elémentaire mes chers anciens -ministres et médiateurs de la République ...

Par ailleurs si j'ai tenu à rappeler certains faits de notre histoire c'est pour dire haut et fort à certains d'entre nous, d'arrêter de nous humilier...

Nous en avons plus qu'assez de passer pour des rigolos. En se croyant démocrates (mot dont ils ignorent le sens), certains de nos frères nous affaiblissent. Un juif faible, c'est mauvais pour tous les juifs m'a dit un jour un ami juif.

Je terminerai par dire à tous les censeurs surtout de la Basse-Guinée, que je m'interdis dorénavant de polémiquer avec qui ce soit. J'ai compris en ce qui me concerne et je tiens à le faire savoir.

Merci de votre attention et en toute fraternité... 


Mohamed Sampil


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #23 Abou conde 13-11-2011 02:50

mon frere mm le bon dieu condanne l ingrat. on a vu ici des gens qui ont tt eu au tps conte et q se sont revolltes contre ce mrs.C ton leaders n a pas pensse a son av politic ,il a choisi argent.on a vu des coord.q ont suivi des pers. par c que ils sont da la mm region,ton leader a perdu la partie.une famille sans chef c est la pagaille.Qd le doyen demande l union de la basse g. pourquoi ce cris par c q ils ont peur de ntr union et che les autres mais c pir.mon frere on ne se laisse pl tromper par les ingrats.
Citer
 
 
0 #22 mohamed sampil 31-10-2011 10:17

Nurdin ..Parfaitement d'accord avec toi. Si Somparé avait assuré la Transition , nous n'en serions pas là.
Citer
 
 
0 #21 Nurdin 28-10-2011 02:18

TontonSampil, la grande humilation pour moi c'est lorsque les haut cadres civils et militaires de la basse côte n'ont pas été capable de s'entendre sur une formule pour la succession de lansana conté.
Il faut aussi noter que c'est la basse côte qui a pesé de tout son poids pour barrer la route du pouvoir à l'un de ses fils SOMPARE qui était pourtant en pôle position.
Les fils de la basse côte ont été les plus virulents contre somparé. On ne va pas contribuer à donner le pouvoir aux autres et se mettre à pleurnicher nous devons assumé notre bêtise.
Qui peut me donner le nom d'une personnalité de la basse côte qui a pris publiquement position pour Somparé à l'époque?
Pendant que la basse côte se battait pour la DEMOCRATIE, les autres cherhaient à mettre l'un des leur au pouvoir. Quel piège?
Citer
 
 
+1 #20 mickmack camara 27-10-2011 18:32

"Électeurs, heureux mortels qui sont à l'image de certaines femmes malchanceuses. On leur fait la cour pendant six mois et quand elles ont dit oui on les cocufie pendant six ans. »
Jean Amadou
Citer
 
 
+2 #19 mohamed sampil 27-10-2011 12:49

Paul . Jeune étudiant je rêvais des Etats -Unis de l'EX-AOF . On se retrouve en 2011 face à une Guinée morcelée où l'unité nationale n'a plus de sens. A qui la faute quand une de nos régions écrase les autres tant pour les nominations aux postes les plus élevés de l'administration que dans les autres institutions de la République ( CNC, CENI etc..) Le garant de l'unité nationale est le Président de la République. Si , pris en otage par sa coordination régionale même notre constitution n'est pas respectée, que faire ??.Par ailleurs mon article est un appel adressé à une région et non à une ethnie. La Basse-Guinée est pluri-ethnique et pourquoi l'appel au regroupement de cette région dérange-elle ? alors que les autres font des leurs des lobbys à usage politique ?.
Citer
 
 
+8 #18 boubacar d doumba 27-10-2011 09:39

Merci Paul Thea !
Parmi les maux qui rongent la société guinéenne j'ai oublié de préciser l'impunité récurrente, l'exclusion voire la xénophobie,surtout depuis l'arrivée au pouvoir du RPG et de son chef parano., Alpha Condé.C'est le plus mauvais président que la Guinée a enregistré depuis son accession à l'indépendance. Il me fait regretter l'autocrate, mais libéral et débonnaire Lansana Conté ; Wallaï !!! Pourtant j'ai toujours combattu le régime Conté.Paix à son âme !
Citer
 
 
+8 #17 Paul THEA 27-10-2011 07:42

Je suis d'avis avec le frère Doumba qu'il faut identifier nos problèmes et trouver ensemble les solutions; je ne crois pas pas à la partition de la Guinée.
Des interventions ici, me reconfortent dans mes positions que j'exprime dans différents articles:
1) Aucun leader politique ne fait l'unanimité dans sa région
2) Nous avons besoins de connaitre notre histoire pour mieux forger nos analyses et éviter les erreurs de nos passé.
3) Le régionalisme et l'ethnocentrisme sont détruisent notre pays comment les combattre en tant que guinéens.
Frère Sampil, ce qui s'est passé en Basse Guinée, est arrivé aussi en Forêt; Nyakoye Samoé, un des cadres de l'époque, était dans le BAG; après son conflit ouvert avec Sékou Touré, il fut assassiné avec la complicité de certains guerzé (son ethnie). Son nom rayé de l'histoire de la Guinée.bref
Dans un discour publique au palais du peuple, Sékou Touré déclara que Nyakore Samoé acheta 3m de percale blanc pour l'enterrer avec et que c'est ce dernier qui y fut enterré dedans. Pour vérifier cette affirmation, je suis allé interviewer le fils de Nyakoye Samoé, temoin des faits.
Alors combattons toutes les dérives sans trop mentionner les régions à mon avis.
Citer
 
 
+1 #16 Soumah Nabbie 27-10-2011 07:21

Mon cher oncle,
Brillant et émouvant papier de la part d'un vrai patriote guinéen qui est affranchi, depuis belle lurette, dans son action publique de toute tutelle familiale, ethnique, régionaliste, irrationnelle, etc. La constance dans ton engagement public en fait foi. Voilà un bon rappel historique et pédagogique pour les générations récentes.
Patriotiquement!
Ton neveu Nabbie "Baby" SOUMAH
Citer
 
 
+1 #15 mamadou saliou bah 27-10-2011 00:51

@ Mr Lamine Bangoura !
Celui qui repondra avec toute l'honnetete intelectuelle et historique a VOTRE QUESTION , aura repondu a " LA MALEDICTION " Guineenne .
J'attends , poersonnellement , cette REPONSE !
Merci Mr Bangoura ! Et Bien a vous !
Amicalement !
Citer
 
 
0 #14 Amara Lamine Bangoura 26-10-2011 21:36

Lire plutot:Certains de ses fils avides de pouvoir.
Citer
 
 
-2 #13 Amara Lamine Bangoura 26-10-2011 21:05

Webmaster,par equite ,affichez mon commentaire bien qu'apparement derangeant pour certains .A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-3 #12 Briguel 26-10-2011 19:50

Youssouf,je m'inscris en faux sur ta déclaration,ce n'est pas seulement basse cote qui a aidé Sékou à etre président mais c'est toute la GUINEE.Toutes les régions ont fait leur partition pour son élection;l'accent est porté sur la Basse cote parce que la capitale y réside.Aucune region de la Guinée,à elle seule ne peut élire un président.Et vous etes libres de voter pour qui vous voulez! Arretez certains esprits retrograde.Battons nous pour former un peuple uni de la GUINEE;Certes,l'ethnocentrisme existe,combattant-là au lieu de proner l'esprit de division!Bonne soirée
Citer
 
 
+6 #11 Amara Lamine Bangoura 26-10-2011 19:13

La preeminence du sentiment d'appartenance ethnique devient de plus en plus inquietante en Guinee.Fait insolite,ce sont les soi-disant intellectuels supposes conscientiser les masses qui sont les plus atteints par l'ethnicisme.S'agissant de la Basse cote,elle semble etre instrumentaliser par certains de ses fils de pouvoir ,au passe sombre, obssedes par la reconquete des privileges perdus.La honteuse et deshonorante cacaphonie actuelle au sein de la fameuse coordination de la Basse cote est le reflet de la guerre de leadership sans merci que se livrent les differentes tendances de la dite coordination.Pareille situation requiert la dissolution de l'actuelle coordination et l'election dans un delai raisonnable d'une autre plus representative,composee des natifs de toutes les prefectures de la Guinee maritime et apte a gerer les problemes du littoral avec efficacite et celerite.Mr Sampil a l'intention des jeunes lecteurs,comme vous evoquez les affrontements de 1956 entre militants du BAG et du PDG,et mieux ,vous etiez a Mamou au moment des faits,pouvez-vous nous situer sur le conflit de leadership et de positionnement qui semble-t-il ,opposait Barry Diawadou et Ibrahima Barry3 autour de l'heritage politique de Yacine Diallo qui de son vivant beneficiait de la totalite des suffrages electoraux du Fouta,ainsi que le role respectif joue par Almamy Ibrahima Sory Dara de Mamou et son cousin Almamy Aguibou de Dabola{Pere de Diawadou} et l'impact de ses querelles sur l'emiettement de l'electorat du Foutah,et qui a ete sans l'ombre d'un doute quelconque un facteur determinant dans l'avenement au pouvoir du PDG de Sekou et Saifon ?Bien a vous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+11 #10 boubacar d doumba 26-10-2011 18:00

Il y a beaucoup de sagesse et de pondération dans ce commentaire de Alsény Camara.La situation que vit la Guinée est due à plusieurs causes: 53 ans de dictatures sanglantes, depuis 1956, c'est la violence politique avec la res répressios sanglantes et les viols des femmes; a cela s'ajoutent la mauvaise gouvernance, la pauvreté, l'absence d’infrastructures de base, la corruption, le vol généralisé et la corruption,les manipulations tribalistes,le narco trafic au sommet de l'Etat le pillage des ressources naturelles au profit des multinationales et de la caste dirigeante,une armée prédatrice qui absorbe une bonne part des ressources de l'Etat, une classe politique médiocre, une grande misère spirituelle ....
Si nous sommes incapables de résoudre ces problèmes dans le cadre d'un état unitaire, il n'y a pas aucune garantie que le fédéralisme ou la séparation soit la solution aux maux qui rongent notre société.,C'est avant tout une affaire d'hommes et de dirigeants vertueux et capables.Certes une concertation sincère est indispensable pour définir le cadre de vie démocratique du vivre ensemble.Cette concertation n'a jamais eu lieu depuis que les colons ont mis ensemble nos populations dans ce territoire qu'ils ont baptisé en 1898 "Guinée Française". Nos pères fondateurs se sont contentés de reprendre l'appareil hyper centralisé hérité du jacobinisme français.A présent les divers clans ethnocentristes cherchent chacun à s'approprier les structures de cet Etat pour exercer son hégémonie sur les autres.Voilà une autre source de préoccupation majeure qui peut conduire à l'implosion du pays et à une guerre tribale. L'arrivée du RPG , caisse de résonance de l'Union Mandingue ne fait qu'aggraver la situation.
Was salam!
Citer
 
 
+8 #9 alseny camara 26-10-2011 17:05

Bonjour mon frère Sampil, je suis d'accord avec vous sur le renforcement de la dignité des populations de la Basse Guinée, bonne voie mais pas la partition du pays. Vous savez, il y a eu assez de brassage et autres liens de mariage entre nos populations, près de 50% des jeunes guinéens sont issus de ce brassage, alors nous devons tenir compte de leur existence. Un exemple, prenons lla petite histoire des chemins de fer en Guinée. Combien de famille Soussous sont toujours sédentérisées dans les différentes gares du pays? Prenons également les villes de Kindia, Mamou, Dabola, Dinguiraye et Kankan, les liens de familles entre Peulhs et Malinkés, entre Soussous et Malinkés et Peulhs. Nos grandes familles ont toujours enseigné l'amour du prochain. Au juste la Guinée est belle et bien une famille. Un autre exemple, bien qu'étant Soussous, certains Soussous ont été emprisonnés par le régime de Lansana Conté comme au temps de la Révolution. Il ya un système qu'il faut combattre, celui de la médiocrité et du vol organisé comme système de gestion publique. Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
0 #8 mohamed sampil 26-10-2011 15:44

A Youssouf Bangoura..Merci , mon frère. J'ajouterai ceci :A mon âge et ayant compris ce système je t'avoue qu'il te reste encore beaucoup de choses à assimiler ( hélas tu n'es pas le seul parmi les Basse-Côtiers qui continuent à croire au père Noêl sous prétexte qu'ils sont démocrates ). Sans être contre personne il est temps que nous nous occupions de notre région aussi comme les autres en n'acceptant plus d'être des portes valises. Revendiquons notre place dans ce pays. As-tu remarqué que AST est pardonné de tous ces crimes au nom de l'appartenance ethnique, alors que Lansana Conté est lâché même par ceux qui se sont enrichis sous son régime. Alors serions-nous maudits ? J'attends la réaction de tous les Basse- Côtiers. Fraternellement.
Citer
 
 
+3 #7 New Look 26-10-2011 15:37

@ Mory Diakité,
vous revenez comme vous êtes parti, par la petite porte.
Une lettre ouverte n'est pas adressée qu'au destinatire cité, elle est "OUVERTE" à tous les lecteurs.
Si vous n'avez rien d'interessant à dire, prière de rester occupé à votre activité professionelle très débordante, au moins là, un salaire vous attend.
Citer
 
 
+1 #6 mohamed sampil 26-10-2011 15:31

Mon cher Mory..Il serait suicidaire pour les Basse-Côtiers de ne pas s'organiser comme vous l'aviez fait. Qu'il y a -t-il de mal à cela ? Et puis je m'étonne de ta " surprise " . As-tu lu mes derniers paragraphes ? Je crois que non . De toi à moi qui a réuscité le PDG-RDA , malgré l'assassinat des dignes fils de la Haute Guinée par Mr Sékou Touré et la fuite de bon nombre de grands commerçants vers d'autres pays. Tous ses méfaits ont été " pardonnés " parce que originaire de Haute Guinée, et il est même glorifié, et le Soussou Lansana Conté crucifié devant l'éternel. Deux poids, 2 mesures A méditer , mon cher ami. Enfin ce pouvoir travaille-t-il à long terme pour mes cousins Malinkés ? N'oublie pas que je suis Camara, donc du Mandé. Critiquez les dérives de ce pouvoir ne signifie pas être contre une ethnie. Nous n'avons jamais assimilé l'ethnie Malinké à la dictature de AST , alors faites la même chose. Bonne journée et en toute fraternité..
Citer
 
 
+1 #5 Mory Diakité 26-10-2011 13:43

Mon cher Mohamed. Permets moi tout d'abord de te saluer après ce long silence (dû à une activité professionnelle très débordante en ce moment).
Est-ce que, moi qui n'ai pas la chance d'être originaire de la Basse Côte, je peux lire cette lettre ouverte?
N'y a t il pas un paradoxe de dénoncer, souvent à juste titre, les faits pouvant relever de la discrimination et agir en employant ce même procédé (de manière épistolaire il est vrai).
Bien à toi et au plaisir de te lire.
Citer
 
 
0 #4 Bonsang 26-10-2011 11:15

C´est deplorable quand l´avenir de toute une nation se decide en contrepartie d´un sac de riz. J´ai les larmes aux yeux.
Je vous respecte Mr Sampil car vous avez l´honneur et vous êtes un digne fils da la Guinée.
Citer
 
 
+1 #3 Youssouf Bangoura 26-10-2011 10:57

Je me suis toujours opposé à vos idées, mais, je crois au fond de moi, que c'est vous qui avez raison . Il est aisé de comprendre que les hommes politiques se sont toujours servis de la Basse Côte pour se hisser au sommet( Sekou Touré et maintenant Alpha Condé ), je suis d'accord avec vous qu'il est temps pour que nous comprenions que nous ne dervions plus servir comme des âppats . Il faut qu'on arrête de defendre les interêts des autres qui nous ne apportent rien sinon que des désolations .
Citer
 
 
+4 #2 AYYA 25-10-2011 21:32

je respecte ce monsieur
Citer
 
 
-1 #1 Traoré 25-10-2011 19:11

Nous sommes pour les députés du peuple,c'est à dire élu par le peuple,mais pas pour les députés d'une coordination ethnique.NB:La coordination de la Basse-Guinée n'est pas un Parti Politique,et ne sera jamais un parti politique.
Citer