Répression à Mali-Yembering – Communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon

Facebook Imprimer    

 

logo_Pottal_Fii_Bhantal_01Les membres de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon ont suivi avec consternation les exactions commises par des forces de l’ordre, cette fois-ci contre des citoyens à Mali-Yembering. Notre organisation condamne avec énergie les actes barbares du « colonel » Issa Camara et des agents de la garnison militaire de Mali-Yembering.


Le « colonel » Issa Camara est un officier de bas niveau moral et intellectuel qui n’a pas de place dans aucune armée normale. Promu en l’espace de deux ans de sous-officier au grade de colonel sous le règne du CNDD, Issa Camara est  connu pour ses exactions contre les civils peuls notamment. Après les élections  présidentielles de 2010, il emprisonna une femme peule membre de l’UFDG avec une quarantaine de détenus males. Elle était obligée de partager un pot commun pour ses besoins. En 2009, Issa Camara s’est érigé en juge en charge des litiges fonciers. Son comportement erratique avait provoqué la grève des magistrats qui obtinrent son départ. Il fut alors muté à Mamou, pour soi-disant lutter contre le vol de bétail.


Mr. Alpha Condé a mené une campagne mensongère sur la réforme des forces de sécurité et de l’appareil judiciaire. À cet effet, la Guinée a  bénéficié de l’appui de maintes organisations et gouvernement étrangers. Le maintien de ce type d’officiers dans l’armée montre que cette  « réforme Â» n’est qu’un paravent pour faire des forces de sécurité une milice à la dévotion et pour la survie politique du chef de l’état. De nombreuses évidences montrent une flagrante ségrégation ethnique – dans le recrutement et l’avancement - dans les forces de sécurité. L’armée Guinéenne est composée de façon disproportionnée de ressortissants de l’ethnie dont le président se réclame. Les garnisons militaires déployées au Fouta-Djallon se comportent comme des forces d’occupation face à des populations conquises. En témoigne les évènements récents et le nombre disproportionné de victimes peules des exactions commises par les forces de sécurité.


Tout en se fardant du label de « premier président démocratiquement élu », Mr. Condé a délibérément choisi de régner par le chaos, la division ethnique et la répression larvée contre les populations de notre pays ; à l’instar de ses prédécesseurs. La lancinante répétition de crimes impunis, lui ôte toute légitimité. Dans son imaginaire obsédé d’ethnicité, Mr. Alpha Condé n’a jamais fait de distinction entre le combat politique et l’appartenance ethnique. En témoignent ses attaques récentes contre des « cadres malinkés ». Cette obsession a conduit Mr. Alpha Condé  à  quadriller la région du Fouta-Djallon avec des prétendus gardes forestiers et des militaires du genre de Mr. Issa Camara pour intimider et mater les populations locales. Les mêmes dispositions mentales poussent Mr. Alpha Condé à programmer la destitution économique des peuls de Guinée. Les magasins et boutiques des peuls sont fréquemment vandalisés par les forces de sécurités. Les transporteurs peuls sont attaqués par des hommes en uniforme alors que les passagers peuls sont spécifiquement rackettés au niveau des barrages illégaux érigés par des éléments des forces sécurités. Les cadres peuls de l’administration sont radiés en masse de leurs fonctions.


Le  banditisme larvé, sanctionné par une assurance de totale impunité a fait de l’appareil judiciaire une machine corrompue et inefficace. La justice aux ordres n’est prompte que pour emprisonner les citoyens de l’opposition. Elle reste muette ou se tâte avec des euphémismes avant d’inculper – sans jamais les arrêter - des agents des forces de sécurité qui sont responsables de la quasi-totalité des crimes en Guinée.


Le cocktail du déni flagrant de justice aux victimes, de l’impunité généralisée et des exclusions ethniques est un ferment de guerre civile et de génocide. Il pose avec acuité la question de la viabilité de notre nation. Beaucoup de  guinéens ont dénoncé cette situation  dans le but de prévenir le pire. L’administration – et dans une large mesure l’opinion internationale - sont restées sourdes à ces appels citoyens. Les demandes réitérées pour traduire en justice des inculpés pour crimes contre l’humanité et  pour soutenir les victimes ont été ridiculisées comme des calculs politiques par le ministre de la justice notamment. Les suggestions pour des forces de sécurité et une justice de proximité – avec des agents au fait des us et coutumes des populations – ont été ignorées. Avec d’autres mesures, ces propositions sont les seules en même de désamorcer la bombe à retardement des confrontations dont les conséquences sont imprévisibles. À ces appels de bonne foi le président guinéen a répondu par une attitude suicidaire et je-m’en-foutisme déconcertant.


Les populations guinéennes doivent tirer les leçons de  cette désinvolture criminelle. Ceci est surtout vrai pour les ressortissants du Fouta-Djallon qui ont de tout temps subi l’ostracisme des régimes guinéens. Face aux agressions répétées des forces de sécurités contre les populations peules et l’inaction des autorités guinéennes, Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon invite les peuls à s’organiser pour assurer leur propre sécurité. Le droit d’auto-défense est un droit inaliénable de tout individu, de tout groupe ethnique et de toute nation. Il incombe à toute les victimes d’user  de tous les moyens pour mettre fin à cette situation. Les populations peules de la Guinée ne peuvent pas continuer à vivre dans la constante peur des forces de sécurités dans leur propre pays.


La condamnation unanime de ces actes barbares a bien entendu poussé les autorités guinéennes à ouvrir une procédure judiciaire contre le « colonel Â» Issa Camara. Pour rappel, les militaires inculpés pour les massacres commis le 28 Septembre 2009 jouissent toujours de leur liberté et occupent des hautes fonctions dans l’appareil étatique Guinéen. Pottal-Fii-Bhantal saisit cette occasion pour inviter les forces sociales de la nation à une vigilance accrue pour que les poursuites judiciaires contre Issa Camara ne soient pas que de la poudre aux yeux, comme à l’accoutumée.


Nous invitons les forces sociales à une mobilisation citoyenne pour éradiquer le cancer des crimes d’état et de l’impunité dans notre pays. La léthargie qui consiste à rêver de justice là où il n’y en a jamais eu doit prendre fin. L’avenir de la Guinée en tant que nation dépend de la volonté que chaque citoyen mettra à défendre ses droits et  non des incantations d’unité nationale et de fraternité qui font fi de la justice. C’est la résultante des combats citoyens qui mettra fin à l’injustice chronique qui a fait de notre pays une république en faillite.


La commission  centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #8 amadudialamba 28-06-2016 22:48

Les fous soldats de Issa Camara et les tanguinkès du Mont Loura.
Parce qu’ils étaient très bien traités a Mali, jusque-là, ces connards de Issa et consort ignoraient tout des populations de Tangué. Comprendre ici la préfecture ou la ville de (Mali). Mali qui se prononce d’ailleurs ‘’Maali’’, pour ne pas se faire confondre avec la République sœur du Mali. Les habitants de cette ville-frontière, sont historiquement très hospitaliers, courtois et naïvement accommodants. Pour preuve tous les fonctionnaires qui ont servi à Mali sont rentrés chez eux avec une jolie épouse, et ce, quelque soit sont ethnie, origine ou même sa religion. En Guinée, il n’y pas plus démocratique et sociale que Mali. Les habitants de cette préfecture sont même abusivement considérés par certains comme des hommes dits ‘’de hirgué et/ou couchée du soleil’’ (par définition, trop tolérants’’). Tellement ils sont gouvernables et serviables, ils ont aussi un dialecte mou et spécial qui colle parfaitement avec leur pondération (le Tanguennkè). Mais les soldats de Issa n’ont certes pas compris que les populations de cette partie de la Guinée sont très soudées, donc redoutables en cas d’empoignade avec un adversaire. Les hommes de la légendaire Dame du Mont-Loura ne tolèrent aucune bêtise excessive. Malheureusement, ces loubards de Issaga Camara ne l’ont compris que trop tard. Pendant deux jours, les paisibles citoyens de Mali sont en train d’en découdre avec les voleurs patentés de ce va-nu-pieds de Issa. Plusieurs foyers ont vu leurs actifs partir en fumée. Des dizaines de citoyens ont été également blessés par balles. Certains habitants dépouillés de tout leur avoir. Des magasins entiers saccagés. Des grandes boutiques incendiées, les valeureuses choses emportées pas les loubards de Issa le terroriste. Mais malgré la supériorité de la force frappe de l’adversaire, les habitants de la citée de ‘’yiité no ka suurata dhonna’’ se sont levés comme un seul homme pour affronter l’ennemi du moment, jusqu'à la victoire totale. D’ailleurs n’eut été l’arrivée rapide des autorités de Labé pour engager une médiation, ça allait sentir très mauvais au Camp militaire de Tangué. Et le combat continue. Car aujourd’hui, aucune épouse d’un soldat ne peut acheter même du piment au marché local. Un embargo total et illimité leur est imposé jusqu'à leur départ définitif et gare aux nouveaux arrivants. C’est pourquoi, ignorant tous les dégâts causés aux citoyens, tout récemment un autre soldat disait sur un site guinéen que les femmes des militaires sont actuellement traitées comme des prisonnières à Mali. ‘’Monè warataa né !
Citer
 
 
+10 #7 Boubacar Doumba Diallo 28-06-2016 18:47

Après ce qui s'est passé au Stade du 28 septembre en 2009 plus rien ne doit nous surprendre de la part de cette soldatesque qui ne sait que tuer .piller et violer sa propre population.Pzuvre Guinée !
Citer
 
 
0 #6 A.O.T. Diallo 28-06-2016 18:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
À défaut de sanctions proportionnelle aux exactions et dégâts perpétrés par Issa et ses chiens de garde,il convient de constituer des groupes d'autodéfense pour contrer la folle destructive de cette soldatesque maudite.Le seul langage accessible à cette horde de malfrats endurcis est celui de la violence inouïe.Bande de prédateurs sexuels enfoires....Bien à tous!ALB-AL-USA.

Mignan je te sens de nouveau très fâché dans tes commentaires depuis 1-2 semaines.
- Tu sais il faut avant tout rester Zen quand on réfléchit sur notre pays, surtout quand on vit a l’étranger, pour ne pas avoir d'ulcer au mieux ou de déprime au pire.
- Il faut en fait juste analyser sans aucune complaisance mais sans haine et remercier papa bon Dieu de ne pas avoir a vivre avec sa petite famille tous les jours dans ce capharnaüm.
- Il faut aussi plaindre tous les innocents qui n'ont pas d'autres choix que de le faire et d' apprendre a y survivre by all means necessary.
- Les Issa et ses clowns ne sont finalement que des victimes de la mafia qui gère ce pays depuis 60 ans. Ils ne sont que des conséquences et des déchets logiques de leur environnement permanent et il vaut mieux les plaindre que de leur en vouloir a mort.
- Ce qu'on ne dit pas c'est que jusqu’à la veille de son coup de folie il était un héros adulé dans cette même ville pour ses pitreries matinales.
Il a juste été au bout de cette logique ce matin-la et brusquement le voila l'ennemi public numéro 1.
- Ce sont les habitants de Mali qui ont couvé le monstre avec applaudissements jusqu’à son éclosion un beau matin. Il pensait même sûrement qu'il serait encore applaudi pour avoir corrigé en public un "enfant insolent". Il le dit même dans ses interviews depuis et il semble vraiment étonné de la réaction locale cette fois-ci alors qu'il faisait autant de pitreries tous les jours dans ce coin.
- Nul part d'autre depuis le 21e siècle une armée ne produit et ne lache en liberté de tels energumenes. C'est la cause profonde qu'il faudrait changer, pas le produit final forcement et "innocemment" pourri. Éliminer Issa n'est pas la solution car il y en a beaucoup d'autres en liberté même a Conakry - il suffit de les voir jouer aux Mad Max dans la circulation de la capitale pour en être convaincu...
Citer
 
 
+4 #5 Amara Lamine Bangoura 27-06-2016 23:32

À défaut de sanctions proportionnelle aux exactions et dégâts perpétrés par Issa et ses chiens de garde,il convient de constituer des groupes d'autodéfense pour contrer la folle destructive de cette soldatesque maudite.Le seul langage accessible à cette horde de malfrats endurcis est celui de la violence inouïe.Bande de prédateurs sexuels enfoires....Bien à tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+2 #4 Mamoud 26-06-2016 20:49

Il faudrait que tout le monde fasse comme ceux de Mali. Sanctionner aussi les familles des hommes en armes pour qu'elles aussi goûtent à la loi du plus fort.
Citer
 
 
+2 #3 I.B. 25-06-2016 19:35

Bonjour Mr. Gandhi,
100% d'accord.
Bien cordialement,
Citer
 
 
+7 #2 ABDOUL 25-06-2016 18:18

Une seule solution: prendre les armes. Il ne sert à rien de faire le civilisé. Les seuls du Mali eux ont pris leurs dispositions.
Citer
 
 
+11 #1 Gandhi 25-06-2016 13:00

Là encore, je suggère à Pottal qu'on fasse une action collective et concrète contre ces exactions. Si nous, nous ne le faisons pas, qui va le faire ?
Citer