À Élie Kamano

Facebook Imprimer    

 

Mon cher frère et confrère Élie Kamano,


J’ai parcouru ta lettre très ouverte adressée publiquement à l’homme de la paix, le sauveur de notre pays du carnage, la fierté de toute une nation, l’espoir de tout un peuple. Il s’agit bien entendu d’Elhadj Cellou Dalein Diallo.


Dans cette lettre, je n’ai retrouvé ni le chanteur ni l’artiste. J’ai juste relevé que Mr Elie Kamano, dans son processus de repentance, est prêt à tout pour séduire son nouveau mentor Alpha Condé. Seulement sur le choix de la cible, de la manière et du moment, tu t’es fourré le doigt dans le nez et dans les yeux. Tu as été maladroit, idiot, avide d’arguments, carrent et mal chanceux.


Tu supplies, à travers une chanson à la courbette, à Alpha Condé de te « pardonner Â», d’accepter de dialoguer et tu en veux à Elhadj Cellou Dalein de pardonner ceux qui ont pris conscience de l’égarement dans lequel ils étaient. C’est du n’importe quoi.


Trouve-toi une autre manière de t’attirer les faveurs d’un pouvoir qui se méfie d’ailleurs de toi, compte tenu de ton inconstance. Si le deal avec Alpha pour obtenir le pardon c’est de s’attaquer à celui derrière lequel tu courais hier, nuit et jour, c’est peine perdue.


Mais le plus choquant, mon frère, c’est le mépris, l’arrogance et la grossièreté injurieuse à l’endroit de ce peuple de Guinée qui pourtant, a fait de toi le célèbre Élie Kamano. « Baiser le peuple Â» n’est pas une expression digne d’un chanteur, encore moins d’un artiste, surtout de ta renommée.


Parlant donc de pardon, je crois que tu as encore de beaux jours pour en distribuer, notamment celui qu’il faut publiquement et solennellement demander au peuple de Guinée.


Je te félicite pour ton adhésion au RPG, même si avec ce parti, les signaux d’un avenir flou brillent de toutes les lumières. Il faut désormais intégrer les structures du parti, intervenir en tant que responsable et arrêter de t’abriter sous le manteau de l’artiste. Autrement dit, il faut oser t’assumer et assumer ton choix.


Nous sommes tous les deux militants avec la différence que moi j’ose assumer, malgré mon statut de femme.


Cher ami, frère et confrère Élie Kamano,

Avec des « si Â», on peut certes construire le monde mais « si Â» tu t’attaques à Cellou Dalein Diallo ou « si Â» tu insultes le peuple, cela peut banalement détruire ton monde. (Conseil d’une sÅ“ur). A bon entendeur salut….


Saran de Siguiri


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #5 Kouyaté Kalil 14-06-2016 13:46

Saran de Siguiri?? Contrairement à Elie qui assume sa position à visage découvert, vous vous camouflez sous un pseudo qui vous sied mal pour déformer les propos d'un chanteur qui dénonce le fait qu'un grand leader fasse de son parti le réceptacle de n'importe qui.
Citer
 
 
+3 #4 Madera 14-06-2016 00:47

Je pense que cette lettre n'a pas raison d'etre ecrite, dans la mesure ou Cellou et consort excellent dans la transhumance politique. Chacun d'eux est guide par des interets personnels au detriment du peuple englouti dans la misere a la recherche de "l'homme providentiel". Souvenez vous que Cellou Dalein fut pendant longtemps ministre dans plusieurs gouvernements du General Conte, culminant avec le poste de Premier Ministre qu'il occupa pendant Presque 2 ans. A l'epoque Elie critiquait le regime Conte dont Cellou etait l'un des pilliers. Donc sa motivation est policienne, sinon il sait deja qui est Cellou, ce n'est pas un homme qui sort de nulle part en promettant le changement a ses concitoyens, c'est un homme du serial a l'instar de Sidya Toure, Kassory Fofana, Francois Fall, Kiridi Bangoura, Lansana Kouyate...Tous ceux ci furent a un moment done, dans l'entourage de Conte avant de s'allier au nouveau patron de la Guinee, apres l'election de 2010. Kiridi Bangoura, le principal artisan de la modification constitutionnelle pour que Lansana Conte meurt affaibli accroche au pouvoir, reduit a neant. Aujourd'hui il revient dans les couloirs du palais, jouant un role majeur au sein du cabinet presidential. Un adage Africain dit" Le bout de bois a beau rester dans l'eau, il ne deviendra jamais caïman". Tous ces politiciens sont des recycles qui profitent des situations favorables pour se positioner. Dadis Camara, apres avoir crache sur Alpha Conde dont il denoncait la ruse apres les evenements du 28 Septembre, a soutenu publiquement ce dernier pendant l'election presidentielle de 2010, en retour Alpha interdit a Dadis de fouler son sol natal. Cette lettre devrait etre addressee a la classe politique Guineenne en generale, car elle est pyromane, comme aurait pu le dire Elie Kamano dans certaines de ses chansons. Feu Jean Marie Dore decrivait l'opposition Guineenne comme etant" la plus bete d'Afrique, parcequ'elle reclame une chose en meme temps que son contraire". Brother Elie and siter Saran ne perdez pas votre temps avec cette generation de politiciens Guineens; investissez vous plutot a reveiller la jeunesse et a accompagner les vrais patriotes qui placent le peuple au dessus de toute autre consideration.
Peace May God bless our country. Guinea forever.
Citer
 
 
+5 #3 Aboubacar Kaba 12-06-2016 15:19

Madame Saran de Siguiri, a-t-on besoin d’être grossière a ce point pour répondre a une lettre adressée a une autre personne que vous ? Veuillez prendre encore un petit temps pour relire la lettre de Elie Kamano. Qu'Elie soit du RPG ou non, le comportement du Président de l'UFDG qu'il dénonce ne rassure aucun guinéen soucieux de l'avenir de notre pays. Devrait-on recycler tous les dangers de la République sous le couvert de l'ouverture ? N'est-ce pas ce que Alpha Conde a fait et continue de faire en recyclant auprès de lui tous ceux et celles qui ont contribué a terrasser ce peuple martyr de Guinée, sous le couvert du rassemblement ? N'y a-t-il pas d'autres guinéens a l’intérieur et a l’extérieur avec qui conquérir le pouvoir dans l'objectif de définitivement changer les tares de ce pays pour que le peuple commence enfin a connaître le bonheur qui lui revient de plein droit ?
Citer
 
 
0 #2 amadudialamba 11-06-2016 19:46

Bien dit.
Citer
 
 
+4 #1 Celloumbah 11-06-2016 15:15

Ah ça ! mon pays va mal et il continu à saigné, les insultes et perversions pleuvent de partout, même les adversaires et ennemis du dictateur n'arrivent plus à s'entendre. Les guinéens doivent se débarrasser d'AC, il est devenu une peste pour le pays, la guinée est dans un comma, les conséquences? On entend que des déclarations glaçantes, tout le monde veut en finir avec mais, la médiocrité, l'opportunisme, la haine.......empêchent de s'entendre pour dégager le dictateur,
Citer