De qui Alpha Condé se moque-t-il en tentant de réparer l'irréparable ?

Facebook Imprimer    

 

SIDIBE_Mandian_01Certains proches collaborateurs de Monsieur Alpha Condé rapportent que c'est sous l'effet de l'alcool qu'il a traîné les Malinkés dans la boue. Les mêmes sources précisent que certains portes-paroles de la mouvance présidentielle et du gouvernement seront prochainement mis à contribution, dans les médias et de façon informelle, pour tenter l'impossible, en donnant des sens figurés aux propos calomnieux et injurieux de Monsieur Alpha Condé.


Pire, les mêmes sources révèlent que Monsieur Alpha Condé, lui-même, devrait faire une autre sortie à la faveur de laquelle il tentera d'endormir les « Malinkés dupes », en faisant croire qu'il s'adressait exclusivement aux cadres frondeurs, et qu'il regretterait son acte après avoir repris conscience.


Face à cette velléité d'une énième épreuve de manipulation politique des Malinkés, il convient d'anticiper pour dire « Non à la Moquerie » et de se poser la question de savoir « De qui se moque d'ailleurs Monsieur Alpha Condé ? ». Il n'a dit que ce qu'il pense au plus profond de lui-même.


Et, le moins que l'on puisse dire est que Monsieur Alpha Condé est allé trop loin cette fois-ci. Il a d'ailleurs franchi le Rubicon. Les Malinkés, que nous sommes avec fierté, puisque connaissant nos origines, pouvant indexer nos parents et grands-parents, en tirerons les conséquences. Trop c'est trop.


Mandian SIDIBÉ
Journaliste exilé à Dakar


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #9 A.O.T. Diallo 03-06-2016 19:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Doura:
alifa kone n'a dit que la verite, ce ne sont pas les malinkes qui l'ont porte au pouvoir mais waymark et les maudits services secrets sud africains

Je suis tombee de rire de ma chaise après vous avoir lu - You made my weekend !
Citer
 
 
+2 #8 Amara lamine Bangoura 03-06-2016 04:13

Décidemment Madian est obnubilé par la malinkeanite.Le délinquant sénile ivre sous l'effet du Châteaubriant,du salmazar ou du Baltasar,ses vins de favoris,ne s'adressait qu'à un segment de cadres frondeurs et/ou anti troisième mandat.Bien à tous.ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+5 #7 Doura 02-06-2016 19:01

alifa kone n'a dit que la verite, ce ne sont pas les malinkes qui l'ont porte au pouvoir mais waymark et les maudits services secrets sud africains
Citer
 
 
+5 #6 amadudialamba 02-06-2016 18:57

Alpha vient de mettre dans la plaie des Malinkés la poudre qu’il a toujours appliquée sur celle des peuls. Aujourd’hui, même si c’est une infime partie d’eux qui le fait savoir de vive voix, c’est presque tous les malinkés qui s’indignent de cette rébarbative sortie (que ca soit sous l’effet d’alcool ou de la drogue dure). Si nos parents malinkés ne profitaient pas aujourd’hui largement du ‘’système de Alpha mandé ’’, cette déclaration lui serait surement fatale. Mais étant convaincu de la domination outrageuse de la famille dans toutes les affaires du pays, c’est presque bouches cousues partout. En plus, est-ce que nos frères malinkés se sont indignés, même une seule fois de tout ce que cet individu a dit et fait aux peuls depuis le pogrom de Siguiri ? Je sais que cette question va faire fâcher certains lecteurs. Mais a part quelques rares individualités, qu’ils me disent si même une seule fois, un collectif d’intellectuels ou une autorité morale, ou encore un représentant d’un groupe social quelconque de la Haute-Guinée s’est prononcé officiellement sur les dérives à l’égard des peuls de ce Président ‘’anti-guinéen’’ ? Alors, comme aucun guinéen ne veut comprendre Alpha et sa politique de diviser pour bien régner, eux aussi n’ont qu’a gouter un peu de la nauséabonde sauce que Alpha sert aux peuls tous les jours de Dieu. Il (Alpha) a banni et tuée les peuls, ensuite insulté ses Ministres (tous ses deux précédents gouvernements), accusé de malhonnêtes tous les intellectuels de Guinée, puis rabroué son électorat, humilié les responsables de son propre parti, aujourd’hui c’est sont le malinkés qui font les frais de son arrogance. C’EST BON POUR NOUS TOUS. ET JE SUIS CERTAIN, AVEC CE MONSIEUR, LE PIRE QUI NOUS ATTEND N’EST QU’A QUELQUES PAS DEVANT.
Citer
 
 
+3 #5 IBRAMA 02-06-2016 18:27

Surtout CE Bantama Sow doit arreter de defendre l’indefendable. Tout le monde a compris ce que Alpha Conde a dit. Ce qui est malheureux dans tous ca, ce que ces propos injurieux, deshonorants, divisionistes, irresponsables sortent de la bouche d’un President de la Republique. C’est triste que vous essayez de justifier ca et de transformer ce qu’il a dit. Alpha Conde a divise les Guineens. Avant il disait que les "Forestiers sont des buveurs de sang", que tout "Malinke qui voterait pour Lansana Conte en Haute Guinee est un batard", aujourd’hui il dit que "Les cadres Malinkes sont les plus malhonnetes", Sans oublier sa haine contre les Peuls. Dans la Guinee actuelle toutes les ethnies se replient sur elles meme. L’Homme qui est a la tete de ce pays s’est montre incapable d’unir ses concitoyens. Je crains qu’il ne soit affecte par la demence, car il ne fait qu’agir irrationellement.
Citer
 
 
+6 #4 Abdoul 02-06-2016 16:18

Je constate que suite a cette sortie de AC, c'est maintenant que Lansana Kouyate est choque et rappelle ses agissements au Fouta.
Citer
 
 
+8 #3 Abdoul 02-06-2016 16:06

J'aime bien Manduian, mais ce n'est pas maintenant que AC est allez trop loin, il y a longtemps. les peuls savent de quoi je fait allusion. Dites plutot que maintenant il se retourne contre le sein qui l'a norri. Les malinkes donneront raison a celui qui a dit que le mal n'est pas ceux qui le font, mais ceux qui sont temoins et ne disent rien.
Citer
 
 
+3 #2 celloumbah 02-06-2016 11:43

AC fait une diversion, même si cette fois, elle est de trop pour lui, sinon ça mon avis il cherche à détourner l'attention des guinéens sur les scandales de corruption dont lui, son fils, et son entourage font l'objet, de plus, c'est son habitude à chaque fois que sa mal gouvernance éclate au grand jour, il fait une diversion.
Citer
 
 
+2 #1 Geeg 02-06-2016 11:16

Bantama de gbantama et de nyarimakha tu penses que nous sommes des imbéciles pour accepter tes arguments fallacieux. Tu n'as rien compris encore
Citer