A propos des commentaire à "Démocratie, pays légal et pays réel"

Facebook Imprimer    

 

DORE_Ansoumane_3_01Chers concitoyens AOT Diallo, Gandhi, Mamadou Saliou Bah, Mohamed Sampil, Paul Théa, Traoré, Eric Korka, Mickmack Camara, Guinean, chacune de vos interventions régulières, a, pour moi, le sens profond que vous avez en vous une présence continue de notre chère Guinée. Malgré la persistance du brouillard qui couvre ce pays, c'est, je crois, votre ténacité à dire ce que croyez qui, in fine, le sauvera. C'est ce que je crois moi aussi. Dans le siècle que nous vivons, l’impact des écrits sur les changements politiques et sociaux, même s'il n’est pas visible comme des coups de canon, est indéniable. J'ai rappelé, à cet égard, et souvent, que ce ne sont pas des bataillons blindés qui ont désintégré l'énorme bloc soviétique en 1991, mais aussi les effets dissolvants des écrits des Soljenitsyne et autres dissidents. Les apprentis dictateurs pensent qu'ils auront encore du temps pour surfer sur l'analphabétisme de nos populations. Erreur! Internet et les réseaux sociaux et d'autres moyens d'information pénètrent rapidement nos sociétés. C'est pourquoi, il faut continuer à faire connaître ce qui se passe dans notre pays. Naturellement, ceux qui ne voient les problèmes du pays que par le petit bout de la lorgnette et qui bénéficient des moyens de l'Etat essaieront toujours de vous contrer en vous affirmant que vous devez faire des analyses contradictoires. Autrement dit, la balance entre le pouvoir en place et l'opposition qui n'a aucune responsabilité actuelle dans la gestion publique. En vous remerciant encore, je vous présente ci-dessous une petite réponse, sur un autre site, à un défenseur de l'ordre établi à Conakry.


#14 Ansoumane Doré 19-10-2011 17:31

Cher Froto Mougou (piment en poudre ou poudre de piment, en malinké), vous avez tout faux sur moi, mais comme d'autres, vous vous contentez de peu sur quelqu'un que vous ne connaissez pas pour broder une histoire. Cela m'importe d'ailleurs peu mais contrairement à votre pseudo, vos élucubrations manquent de piment. Je ne vais pas les relever toutes. J'avais, plus d'une fois précisé avant le 1er tour de l'élection présidentielle que je n'appartiens à aucun parti. Quand j'ai constaté dans l'entre-deux tours qu'Alpha Condé tentait de rallier tous ceux qu'il avait voués aux gémonies pendant des années: ex-compagnons de Conté, agents du PDG, et aussi le populisme ethnocentriste de l'homme; cela m'a prouvé et je m'en doutais (déjà depuis les années 1960), qu'il n'était pas l'homme de principes que des gens croyaient.

Quant à dire que ce sont des critiques de personnages insignifiants qui m'ont fait changer de camp, ce sont des mensonges d'ethnocentristes invétérés qui, d'emblée, m'avaient rangé dans leur camp. J'ai toujours refusé, en mon for intérieur, l'ethnocentrisme et ce n'est pas à mon âge que je vais y venir. Par mécréance en Dieu, vous avez insisté d'ailleurs sur mon âge, sous-entendu que je n'en avais plus pour longtemps, comme si personne ne meurt jeune. J'ai plus de 70 ans mais de plus jeunes que moi, meurent tous les jours. Quand Dieu décidera pour vous ou pour moi, ça sera le jour.

Par ailleurs, je ne suis pas naïf pour croire, comme vous semblez le dire que ce que je publie est ma propriété. J'ai simplement dit que vous êtes libre de me lire ou pas; cela est votre affaire.
Enfin, vos griefs que je ne sois pas rentré en Guinée, ne me surprennent pas du tout car cette remarque découle de gens, qui, sans rien connaître d'autre, se mettent à les juger. Croyez-vous que je suis moi, au-dessus de tous mes compatriotes qui sont rentrés depuis 1958 et dont beaucoup ont été tués pour rien ? Même pour les survivants, pouvez-vous nous montrer ce qu'on les a laissés réaliser de concret pour la Guinée ? Qu'ai-je de miraculeux pour réaliser ce qu'eux n'ont pas pu faire ? Enfin, l'emploi de mots ronflants et sans aucune signification "vous avez manqué de courage" ne grandit pas ceux qui utilisent de telles futilités dans le contexte guinéen. Et vous que faites-vous à l'étranger ?

Les Guinéens comme vous mon cher Froto Mougou, vous êtes tellement enfoncés dans l'ethnocentrisme que tout écrit qui n'est pas de la flagornerie auprès du gouvernement d'Alpha Condé est une critique de sabotage. Or vous devriez comprendre qu'un gouvernement a besoin de voix en dehors de ses courtisans. Ce n'est pas la personne physique des dirigeants qui est en cause mais leur engagement volontaire pour la chose publique qu'est la République. Et c'est ainsi que ça se passe partout dans le monde.


Ansoumane Doré


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #8 un jeune guineen 21-10-2011 19:51

Mr dore, vous etes bien trop tolerent....Je ne vous connais pas, et pourtant j eprouve de la colere envers ce froto... Je vais garder mes pensees pour moi de peur que ce poste ne soit publié...qt a moi, je vous souhaite longue vie et santé
Have a good one..
Citer
 
 
+3 #7 Ibrahima2 21-10-2011 17:10

Merci mon grand Ansoumane Dore,que le bon Dieu vous
garde longtemps avec nous.
Celui qui a besoin de savoir qui est ce Frototo mogou allez
voir dans le forum de Boubah.com comment ce type diffame
et insulte des gens,de fois meme toute une communaute.
Prochainement mon GRAND Ansoumane ne portez pas attention a ce que Froto frotte.
Citer
 
 
+3 #6 Paul THEA 21-10-2011 13:49

Tonton Doré, pourquoi répondre? Ce n'est pas la peine; continuer à nous éclairer et à garder votre ligne de conduite.
Citer
 
 
+2 #5 Guinean 21-10-2011 13:12

Il est passe ou l'intervention de froto mogou? Adji (qui se reclame democrate) pourquoi etes vous aussi allergique aux reactions des guineens de l'autre bord sur votre site? Poster un commentaire et le retirer apres ne vous grandis pas...
Citer
 
 
+1 #4 Amenofils 21-10-2011 09:58

le combat pour sortir la Guinée des griffes des dictateurs successifs depuis 1958 se mene de partout ou on est sur cette planete terre. Tant qu'on est en vie on peut se battre pour son pays ! Et Heureusement que tous ne sont pas rentré a la demande de sekou Toure car c'etait pour les pendre ou les enfermer dans les geoles de Camp Boiro. Aujourd'hui avec Alpha Condé les memes scenario reprennent car dans un meeting a BOKE Alpha disait lui meme que beaucoup d'opposant vont fuir la Guinée. Il le disait car il savait ce qu'il preparait. Combattre Alpha et tous les idctateurs a autant d'echo quand on est a l'etranger que quand on est a Conakry. Chacun peut faire un peu de la ou il est et chacun peut jouer son role de sentinelle si cher a notre frere Gandhi. Que chacun donc fasse un peu de la ou il est, et la somme des actions donnera quelque chose. Alpha a autant peur des critiques et images du net que les manifestants a Conakry. Le combat continue meme avec la minorité des satisfaits du regime et qui sont indifferents a toutes les souffrances des autres.
Citer
 
 
+3 #3 Amara Lamine Bangoura 21-10-2011 00:01

La Guinee goutera aux delices du veritable bonheur qui sied avec son enorme potentiel tout azimut,le jour ou elle aura la capacite de transcender definitivement les clivages ethniques ,en resolvant l'epineuse sempiternelle question des tensions communautaires qui empechent l'affermissement d'une nation au sens noble de l'expression ,ceci depuis l'independance du pays jusqu'a nos jours.Malheureusement,le dileme est que ce sont les soi-disant intellectuels qui ont pour vocation de sensibiliser leurs freres paysans,qui sont les plus disposer a adopter une demarche ou a afficher un comportement ethnique .Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #2 mamadou saliou bah 20-10-2011 23:50

Mr Dore !
Une fois j'ai demande " quand est ce que vous rentre ? " Quelqu' un , sur ce site m' a demande " quand est ce que je vais m'acheter un cerveau ? " Ca m'a beaucoup amuse , parceque j 'avais un grand frere ( paix a son ame ) qui etait des votres . Il est , dans l'eufforie des independances , rentre comme beaucoup d'autres , pour se mettre au service du pays . Contrairement aux autres , NZO EKANGAKI , USHER ASSOUAN , il a fini exactement comme vous le decrivez : Camp Boiro ( ca ne s'appelait encore pas comme ca) et puis re exile et accueilli par ceux la qui n'avaient pas eu confiance au nouveau regime qui se mettait en place . Il s' appellait HACIMIOU BAH dit BALDE ! C'est tout vous dire .
Malgre cela , je continue encore a croire que VOUS AVEZ UN ROLE (oh important ) SUR LE TERRAIN de nos ancetres . Et ACTUELLEMENT ! je pose la meme question a mon autre grand frere , de vos amis , le DOCTEUR BAH THIERNO ABDOURAHMANE . Je me doute de tout ce que vous et vos amis ont deja fait dans le cadre de la liberte pour tous chez nous . Mais ce n'e pas fini . Ce serait une oeuvre inachevee . Il est vrai que les ecrits ont un grand impact , mais n'egaleront jamais " le sur place " . Peut-etre est ce trop vous demander , mais songez y . ON A BESOIN DE VOUS ICI !
Bien a vous !
Citer
 
 
+6 #1 mohamed sampil 20-10-2011 22:10

Merci Doyen. Vous êtes une référence au même titre que Ibrahima Kaké ( paix à son âme ) .Maligui Soumah, Doré Lambert, Alpha Sow ( que la terre lui soit légère ) Bokoum et d'autres Doyens et qui furent mes amis.Continuez à éclairer vos cadets et vos " enfants ". Beaucoup en s'installant en Europe perdent le sens de certaines de nos valeurs tels l'amour des autres et le don de soi à nos causes communes. Que Dieu te bénisse. Fraternellement.
Citer