Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé, un exemple de faillite de l’élite africaine
Alpha Ousmane Barry Vendredi, 20 Mai 2016 16:14
Le débat public m’a paru tellement d’un bas niveau, que j’avais juré de ne jamais me prononcer sur des sujets politiques afférant à la Guinée. Tout étant ramené à la dimension tribale, chaque prise de position publique est toujours appréhendée via le filtre ethnique. A cela s’ajoute le fait que dans la plupart des cas, plusieurs animateurs de sites d’information guinéens ou qui s’y prononcent n’établissent guère la différence entre débat et attaque personnelle, qu’on nomme habituellement argumentation ad hominem. Mais cela est tout à fait compréhensible si l’on considère que la plupart des sites internet sont financés par des acteurs politiques et ils constituent à cet effet des interfaces de défense politiquement orientés. Toutefois je pense que mon silence est coupable, car il est de mon devoir comme tout citoyen guinéen de participer à enrichir le débat sur l’espace public.
Sous le régime de feu Lansana Conté, je pensais tout bêtement que si Alpha Condé, Jean-Marie Doré, Siradiou Diallo ou Ba Mamadou accédaient au pouvoir en Guinée, la situation serait nettement différente. Je me disais aussi que la prise du pouvoir par des militaires en Afrique n’a jamais rien arrangé parce qu’ils n’ont pas poussé les études au point d’avoir l’esprit plus ouvert en vue de concevoir des projets de développement viables pour l’Afrique. J’ai la certitude aujourd’hui que cette idée est erronée pour deux raisons : tout d’abord depuis au moins deux décennies la plupart des présidents africains sont des universitaires d’un haut niveau intellectuel ; ensuite parce que l’accession au pouvoir de cette élite expérimentée n’a pourtant pas sensiblement changé les habitudes dans la manière de gérer le pouvoir en Afrique. En Guinée, par exemple, Lansana Kouyaté puis Jean-Marie Doré ont été chacun premier ministre mais la situation des Guinéens n’a pas sensiblement changé pendant cette période et les mauvaises habitudes de dilapidation des deniers publics non plus. Et Alpha Condé dans tout cela ?
Au regard du bilan de sa présidence, il me semble qu’Alpha Condé a passé toute sa vie à la conquête du pouvoir sans avoir préparé un projet de société viable pour les Guinéens. Pour vous en convaincre je détaillerai ici certains aspects en m’appuyant sur quelques exemples de ce qui s’est passé depuis son accession au pouvoir en 2010.
Un président anachronique
La première bourde aussitôt après son élection se retrouve dans son discours prononcé à Dixinn. Il vous souviendra qu’à cette occasion, le président guinéen a affirmé que ce sont les commerçants qui sont à la source de la vie chère. Or comme s’il était en marge des émeutes de la faim dans le monde, qui ont déclenché le printemps arabe, secoué le Sénégal, pays limitrophe de la Guinée, Alpha Condé s’en prend comme Sékou Touré aux commerçants. On se souviendra en passant de Mai 1964, et de cheytane 75, pour ceux qui, comme moi, ont revisité l’histoire guinéenne. Dans le sillage de cette prise de position, Monsieur Condé se propose d’importer du riz et de réinstaurer le ravitaillement comme sous le régime de l’Autre, qui en faisait un outil de pression au service de la mobilisation au sein du Parti. A partir de là il n’est pas du tout étonnant qu’un complot non avéré avec un procès à l’emporte-pièce secoue les rangs de l’armée. L’image de la pauvre Fatou Badiar me revient toujours à l’esprit, elle n’avait sûrement rien à voir dans cette affaire. Fatou Badiar devant la barre a fait revivre un mauvais souvenir de ma tendre jeunesse : l’image de l’adolescent de 14 ans tenant un pistolet dans la main et placé sur les branches d’un manguier à Donka pour accabler Telli Diallo de complot. Tout cela atteste un manque d’évolution de la mentalité du président guinéen, qui a eu une incidence négative sur la manière dont il exercice son pouvoir.
Comme tout guinéen, je m’attendais, par exemple, à ce que le président nouvellement élu adresse un discours à la Nation pour souder les morceaux après une campagne présidentielle marquée par la violence inter-ethnique. Dommage que notre président n’y ait jamais pensé. Par contre on parlait bien après et très souvent de réconciliation sans réellement s’y mettre comme des vœux pieux. A partir de là j’ai compris que c’était un homme revanchard qui a accédé au pouvoir.
La constitution de son gouvernement a marqué une autre étape de mon désenchantement. En effet, un pays pauvre comme la Guinée se doter de plus cinquante ministres, c’était tout simplement délirant. Et si avec une certaine légèreté de notre part, toutes ces choses peuvent passer sous silence, il est dommage qu’Alpha Condé ait déterré « les vieux démons de la Guinée » pour en faire une stratégie de conquête et d’exercice du pouvoir politique. N’importe quel chef visionnaire sait d’avance qu’il faut apprendre à la jeunesse guinéenne qu’ils sont Guinéens tout court et non insuffler dans leur pensée les stéréotypes « d’Ignames » et de « Somaliens ».
L’aspect le plus folklorique qui prouve l’anachronisme d’Alpha Condé est la mobilisation des « donzos » pour une démonstration fantasmagorique à Conakry. En effet, dans mon univers de référence, il est inconcevable que quelqu’un qui se réclame Professeur des Universités mobilise des forces mystiques qu’il met en scène dans les rues de Conakry, agitant des queues à chaque carrefour en clamant « alu ye Alfa bila ! ». Tout se passe comme si notre président, possédé par des forces maléfiques, avait mobilisé la puissance magique du mandingue pour le libérer de cet ensorcellement afin qu’il exercice correctement son pouvoir. Tout cela est génialement rationnel monsieur le Président !
Les ratés de la réforme phare de l’armée
Une des réformes phare dont se targue Alpha Condé est celle qui concerne l’armée. L’objectif visé par cette réforme consiste à décompresser les effectifs pléthoriques de l’armée et de mettre fin à la violence sur les civils. Au cours de l’opération, quatre mille militaires sont mis à la retraite. Tenez-vous tranquilles, parmi ces militaires mis à la retraite pour leur âge avancé comme motif, figure un de mes amis d’enfance avec qui j’ai fait l’école primaire, le collège et le Lycée. Or j’ai encore devant moi bien des années de service. C’est ici que je peux parler de gaspillage de potentiels humains. En effet, je pense que si Alpha Condé était visionnaire, il aurait procédé plutôt à un redéploiement de ce potentiel humain dont on a besoin dans d’autres secteurs, en créant des services de sapeurs-pompiers ne serait-ce que dans les grandes villes. C’est un service qui n’existe pas en Guinée. De la même manière, il aurait pu créer des services de voirie urbaine dans toutes les villes guinéennes. Ainsi, il aurait évité ce gaspillage humain, car comme on le sait, il faut plusieurs décennies pour former un officier supérieur et cela coûte cher. En cas de guerre ou de catastrophe naturelle, par exemple, il serait plus facile de rappeler un officier redéployé dans un secteur donné que quelqu’un d’autre jeté au dehors avec un coup de pied dans les fesses.
Un autre aspect plus grave d’ailleurs que celui-là atteste que la réforme de l’armée n’a pas inversé la tendance de la violence exercée sur les citoyens guinéens. Bien au contraire, à chaque manifestation publique, on comptabilise des morts, des blessés, et des dégâts matériels (boutiques, voitures). Finalement tout ce tintamarre n’a pas servi le pays. On peut aussi déplorer qu’Alpha Condé ait gardé dans son entourage des personnes impliquées et même mises en examen dans les violences perpétrées contre des citoyens guinéens au stade du 28 septembre en 2009. Son attitude face à cette situation soulève bien de questions. De la même manière, la mort ou disons-le plutôt l’assassinat ciblé de certaines personnes - Monsieur Diouné et Madame Boiro par exemple – des faits qui n’ont jamais été élucidés, constitue d’autres zones d’ombre qui mériteraient d’être éclaircies.
Quelques réalisations tape-à -l’œil, non adaptées aux besoins des Guinéens
Dans la perspective de laisser une trace mémorable peut-être, le président Guinéen s’est lancé dans la construction d’hôtels par exemple. De tels projets n’ont aucune incidence sur la vie des Guinéens. Dans un pays ravagé par Ebola, qui n’a jamais développé le tourisme, on ne voit pas l’intérêt économique de ces infrastructures immobilières qui ne seront guère rentabilisées à court et moyens termes. Par ailleurs je voudrais insister sur le fait que, pour développer l’industrie touristique d’un pays, il faut avant tout la paix sociale. Car chaque fois qu’une manifestation est réprimée dans un pays cela fait le tour du monde et constitue de ce fait une mauvaise publicité pour le pays qui, du même coup, n’est plus attractif aux yeux des touristes à cause de l’insécurité.
Outre le fait que le président guinéen a manqué de responsabilité dans la prise en main de la question d’Ebola en laissant-faire, alors qu’il aurait fallu dès la manifestation de la maladie mettre en quarantaine les habitants de Guéckédou ; il n’a guère créé les conditions favorables pour entretenir la paix sociale en Guinée. Contrairement aux promesses d’instituer une démocratie véritable, il a entretenu au contraire un pouvoir autoritaire tout au long de son mandat.
La constitution d’un gouvernement avec une pléthore de ministres, crée aussi toutes les conditions favorables à la dilapidation des finances publiques. Or l’instauration d’une bonne gestion est un des gages du développement d’un pays. En d’autres termes, la mauvaise gestion est routinière tandis que la bonne gestion est rationnelle. Finalement en six ans de pouvoir aucun projet dans le système éducatif en vue de mieux contenir l’implantation anarchique des écoles privées ; il n’y a pas eu non plus d’infrastructures hospitalières significatives alors que dans ce secteur aussi la connexion entre le public et le privé mériterait qu’on y mette un peu plus d’ordre. Même son projet : un étudiant, une tablette n’est pas viable. Au lieu de distribuer des tablettes, il aurait fallu installer des salles informatiques dans toutes les écoles. Cela aurait donné du travail aux informaticiens et le maintien de ces équipements aurait permis à plusieurs générations d’en bénéficier. Par ailleurs, Monsieur le président n’a même pas pu mettre en place une structure viable pour débarrasser les habitants de Conakry des montagnes d’ordures ménagères qui jonchent le long des rues, alors qu’il y construit des palaces. Quel paradoxe ! De la même manière, le barrage de Kaléta passait pour être la solution de tous les problèmes d’électricité en Guinée. Or le délestage du courant électrique de plus en plus fréquent à Conakry, atteste que la réalisation de ce projet répondait à un enjeu purement électoraliste qu’à la résolution des problèmes des Guinéens. Finalement on peut se demander : les vrais projets pour la Guinée, ce serait pour quand. A mon avis bien malin qui pourrait répondre à cette question !
Alpha Ousmane Barry
Professeur des Universités (France)
Spécialisé en Analyse du discours et Communication politique
Fondateur du réseau Discours d’Afrique
Commentaires
Mon frère, ce qui m'attriste, ce que vous semblez croire à ce que vous écrivez. Je suis d'accord sur votre diagnostic concernant l'origine du mal. Mais écrire que quiconque aurait été à la place de Alpha Condé aurait essuyé les mêmes critiques est une erreur. Personne, parmi les candidats majeurs de 2010 n'aurait divisé les guinéens comme Alpha Condé. Cet homme a fait de la haine contre les peuls une méthode de gouvernance et pourtant, vous pouvez entreprendre tout ce que vous voudrez, vous ne ferez jamais une Guinée sans les Peuls, pas plus que vous ne pourrez la faire sans les Malinkés, les Sousous ou n'importe quelle composante de notre nation.
Je rentre d'un séjour d'un mois dans ce pays et ce que j'y ai vu m'attriste au plus haut point et ôte de moi la dernière étincelle de respect que j'avais encore pour Alpha Condé qui, c'est certain, est le pire de ce qui est arrivé à la Guinée depuis le moyen âge.
Donc vous preferez Sekou Toure et Dadis a Alpha Conde??? vous etes vraiment de mauvaise foi mon frere Cherif Diallo. Le probleme en Guinee est un problem entre deux partis politiques: UFDG et RPG. Si l'UFGD etaie au pouvoir, les malinkes auraient fait les memes critiques a l'egard de Cellou, ca c'est indeniable!!! Le reste c'est de l'exageration. Vu votre reaction je comprend aisement pourquoi vous etes loin de comprendre la realite sur le terrain.
Démocratie et développement ne sont pas liés, et d'ailleurs je peux même dire que la première peut parfois constituer un obstacle au second. Bon nombre de pays africains qui sont aujourd'hui souvent cités comme des exemples de progrès économique et de bonne gouvernance tels que le Rwanda et l'Ethiopie sont loin d’être des modèles de démocratie. Au contraire ces progrès sont plutôt l'oeuvre des régimes jugés autoritaires qui tolèrent très l'existence de contre-pouvoirs.
Bonjour
il commence tous les deux par D pensez à tous les mots qui commencent par D ça soulage
exemple : Le Doute cartésien hyperbolique
Bye
Lorsqu'il s'agit de l'échec des élites,il convient de préciser que c'est la faillite des politiques qui empêche en partie l'épanouissement des élites intellectuelles et économiques,tributaires des cadres mis en place par les premières citées,et plus puissantes et plus influentes.Sans être nostalgique du passé traditionnel,j'estime qu'il est impératif de transcender l'aliénation des élites qui pensent le continent a l'aune du modèle occidental .Il est temps de changer de paradigmes,nul ne peut développer un pays à travers des discours mensongers.Aussi longtemps que nous demeureront confiner dans le schéma classique utopique active d'une Guinée qui réalise ses potentialités heureuses,expression du bas niveau de nos aspirations et de notre minimalisme déconcertant,nous ne gouterions pas aux délices du bien être matériel et moral collectif.Le mode néolibéral sauvage, nocif,destructeur instauré par AC a énormément contribué à la paupérisation galopante des masses.En Guinée,le multipartisme a réveillé les querelles tribales hostiles à l'unité nationale.Le fable de l'émergence à travers des modèles économiques inadaptés est désuet.Une croissance sans véritables assises économiques ne profite qu'à un segment des élites.Les investissements sporadiques dans quelques secteurs non porteurs ne servent à rien.L'anachronisme d'AC ne se limite plus au sa proximité avec le système de gouvernement du Pdg,il le rapproche insidieusement à Dadis.En effet,au cours de son dernier point de presse,face à une question assez embarrassante d'une journaliste de Rfi,le pro faussaire acculé s'est livré à une scène d'hypnotisation indigne d'un sorbonnard.Interpellé sur son accointances avec Kagamé,l'empereur des mines,le parrain de la mafia minière internationale sans sourciller à soutenue mordicus qu'il n'existe guère d'incompatibilité entre développement et tyranie,quel déshonneur pour ce despote qui prétendait combattre pour le triomphe des idéaux de démocratie et de progrès!ALB-AL-USA.
Démocratie et développement ne sont pas liés, et d'ailleurs je peux même dire que la première peut parfois constituer un obstacle au second. Bon nombre de pays africains qui sont aujourd'hui souvent cités comme des exemples de progrès économique et de bonne gouvernance tels que le Rwanda et l'Ethiopie sont loin d’être des modèles de démocratie. Au contraire ces progrès sont plutôt l'oeuvre des régimes jugés autoritaires qui tolèrent très l'existence de contre-pouvoirs.
Le mal de la Guinee vient de loin, nous le savons tous. A l'election de Alpha Conde a la presidence, le pays etait a genoux. Tous les indicateurs etaient au rouge: resultat de plus de 50 ans de mauvaise gestion!! Quelque soit le degree de formation et de determination de celui qui avait herite d'une situation aussi catastrophique et desastreuse, il aurait essuye les memes critiques que vous formulez a l'encontre de Alpha Conde aujourd'hui......
...Le devellopement c'est un engagement collectif de tous, c'est une affaire nationale.!
Mon frère, ce qui m'attriste, ce que vous semblez croire à ce que vous écrivez. Je suis d'accord sur votre diagnostic concernant l'origine du mal. Mais écrire que quiconque aurait été à la place de Alpha Condé aurait essuyé les mêmes critiques est une erreur. Personne, parmi les candidats majeurs de 2010 n'aurait divisé les guinéens comme Alpha Condé. Cet homme a fait de la haine contre les peuls une méthode de gouvernance et pourtant, vous pouvez entreprendre tout ce que vous voudrez, vous ne ferez jamais une Guinée sans les Peuls, pas plus que vous ne pourrez la faire sans les Malinkés, les Sousous ou n'importe quelle composante de notre nation.
Je rentre d'un séjour d'un mois dans ce pays et ce que j'y ai vu m'attriste au plus haut point et ôte de moi la dernière étincelle de respect que j'avais encore pour Alpha Condé qui, c'est certain, est le pire de ce qui est arrivé à la Guinée depuis le moyen âge.
Donc vous ckassez AC parmi l'elite African?
Erratum
Vous classez AC parmi l'elite Africaine?!
Par ailleurs vous ne savez pas compter, la Guinée devait 1 milliard de $ en Mars 84 et la même somme en Sept 2012 (avec l'annulation de la dette). AC a bien été entendu, puisqu'il a repris sur le plan financier la Guinée là où AST l'a laissée.
Donc vos démonstrations sommaires et subjectives ne tiennent pas la route.
Militer au sein d'un parti. AC en est le pdt depuis 1991 ??? je n'appelle pas ça militer.
Par ailleurs, je n'ai pas de leader, mais je soutiens l'opposition.
Enfin je critique AC en tant que PRG et non en tant qu'homme, sinon il y aurait beaucoup de choses à dire, mais seul compte ce qu'il fait ou pas pour le pays.
Vous mélangez tout, ici on parle d'AC. Je ne vois pas pourquoi lorsqu'on parle d'AC, il faudrait excuser ses crimes au prétexte que d'autres avant lui ont failli. Oui les régimes précédents ne valaient rien. Nous sommes d'accord là dessus, mais ici on parle d'AC. Lorsqu'il s'agira de voter ou non pour CDD ou un autre, on pourra analyser son passé. Assumez vos choix. Vous appréciez les crimes de sang d'AC, les détournements de fonds de ce régime, l'immobilisme (à part Kaléta) et l'absence de perspectives en dehors de ce que décideront les seuls étrangers. Vous êtes libre de soutenir ce criminel, comme je suis libre de soutenir l'opposition. La différence est que le pouvoir actuel est incarné par AC, alors que pour l'opposition il y a un leader, mais qui sera peut être différent dans 4 ans.
On ne mélange rien du tout. On dit ce que l'on pense. Qui aurait pu faire mieux que Alpha Conde qui a herite d'un systeme mafieux dont certains leaders politiques ont contribute a batir pour sucer la Guinee pendant plusieurs annees? Les criminels ce sont ceux la qui ont profite de la naivete et de l'ignorance de Conte pour profiter du systeme et appauvrir les Guineens. Ils etaient tous complices des crimes de sang et economiques commis pendant le regne de Conte. Ceux a qui on a offert un parti politique sur un plateau d'argent sans avoir jamais milite au sein de ce parti dont ils se reclament. Pour vous tout le monde doit hair et insulter Alpha Conde, mais votre leader lui, il est irreprochable et intouchable. Oeil pour oeil, dent pour dent.
Tout n'est pas parfait on le sait, mais sachant d'ou vient la Guinee et le chemin qui reste a parcourir, le changement est deja engage et l'espoir est permis!!!
Vous mélangez tout, ici on parle d'AC. Je ne vois pas pourquoi lorsqu'on parle d'AC, il faudrait excuser ses crimes au prétexte que d'autres avant lui ont failli. Oui les régimes précédents ne valaient rien. Nous sommes d'accord là dessus, mais ici on parle d'AC. Lorsqu'il s'agira de voter ou non pour CDD ou un autre, on pourra analyser son passé. Assumez vos choix. Vous appréciez les crimes de sang d'AC, les détournements de fonds de ce régime, l'immobilisme (à part Kaléta) et l'absence de perspectives en dehors de ce que décideront les seuls étrangers. Vous êtes libre de soutenir ce criminel, comme je suis libre de soutenir l'opposition. La différence est que le pouvoir actuel est incarné par AC, alors que pour l'opposition il y a un leader, mais qui sera peut être différent dans 4 ans.
On peut être d'accord avec ce constat, mais le chemin pris ressemble à ce qui s'est fait auparavant et ne constitue pas le signe d'une avancée. AC est arrivé dans la m..., mais il n'est pas besoin d'y rester.
Toutes les critiques acerbes et des fois fallacieuses a l'encontre de Alpha sont purement guidees par une mauvaise volonte. Un intellectuel doit avoir le courage de dire la verite. Alpha Conde est mieux que tous les precedents presidents qui ont dirige la Guinee point barre. Je le prefere a tous les autres. Il est aussi le choix du peuple de Guinee dans sa majorite plurielle. Il est mieux que ceux qui, apres avoir accompagne les regimes precedents dans la derive, s'erigent, aujourd'hui en chantres de la democratie, de la bonne gouvernance, de l'equite et du changement. Common!!! comme les disent les Americains. L'actuel chef de file de l'opposition qui n'a jamais creer un parti politique, qui a occupe les plus hautes au sein de plusieurs gouvernements caracterises par la corruption, l'arnachie, le laisser-aller... qui ont conduit la Guinee vers la faillite ne peut pas pretender etre le mieux place pour diriger la Guinee a la place de l'actuel occupant de la presidence. Faites le bilan des annees Sekou, des annees Conte...et faites le bilan des 6 ans de Alpha et mettez les resultats sur Guineeactu.com. Je ne suis pas un partisan de Alpha, mais il faut qu'on dise les choses de facon Claire et nette. Tout n'est pas parfait on le sait, mais sachant d'ou vient la Guinee et le chemin qui reste a parcourir, le changement est deja engage et l'espoir est permis!!!
Le mal de la Guinee vient de loin, nous le savons tous. A l'election de Alpha Conde a la presidence, le pays etait a genoux. Tous les indicateurs etaient au rouge: resultat de plus de 50 ans de mauvaise gestion!! Quelque soit le degree de formation et de determination de celui qui avait herite d'une situation aussi catastrophique et desastreuse, il aurait essuye les memes critiques que vous formulez a l'encontre de Alpha Conde aujourd'hui. Nous devons tenir compte que la Guinee etait en faillite totale sur tous les plans depuis belle lurette. Faillite tirant ses origines de la folle et sanglante dictature Sekou Toureenne, de l'autocratie du regime corrompu de Conte, de l'ivresse du pouvoir de Dadis, du gaspillage, du vol et de la gabegie du regime transitoire de Sekouba. Alors tenant compte tenu de tous ces facteurs, on ne peut logiquement pas penser que Alpha allait faire de la Guinee un paradis au bout de 6 ans d'exercise de pouvoir dans un pays comme la Guinee. Soyons serieux. La Cote D'ivoire se releve, par exemple a un rythme accellere parceque les fondations d'un redecollage existaient deja, (Oeuvre de Houphouet Boigny), mais en Guinee il n'y avait meme aps de fondations sur lesquelles s'appuyer pour batir ou rebatir quoi que ce soit. Le devellopement c'est un engagement collectif de tous, c'est une affaire nationale.!
Relisez encore le texte, car il n'est pas certain que vous l'avez compris. Gandhi à quand même fait un commentaire qui peut grandement vous aider. En un mot, oui le défi était là , mais est-ce que cela justifie de prendre le même chemin que que le diable? Voir aussi la chronique de Jean Baptiste placa de ce samedi.
Alors tenant compte tenu de tous ces facteurs, on ne peut logiquement pas penser que Alpha allait faire de la Guinee un paradis au bout de 6 ans d'exercise de pouvoir dans un pays comme la Guinee.
On peut être d'accord avec ce constat, mais le chemin pris ressemble à ce qui s'est fait auparavant et ne constitue pas le signe d'une avancée. AC est arrivé dans la m..., mais il n'est pas besoin d'y rester.
Mais je préfère un PRG inculte, capable de tirer le pays vers le haut parce qu'intelligent et pragmatique, qu'un PRG universitaire, mais revanchard et sans expérience (qui n'a jamais travaillé, mais veut quand même donner des leçons), et qui enfonce la Guinée.








