Un coup KO, ou l’instauration d’une monarchie sans noblesse

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Abdoul_2_01Bernard Kouchner, acteur à peine dissimulé d’une Françafrique « soft Â» déguisée, et d’autres réseaux occultes, voulaient leur homme à la tête de la Guinée, afin d’en exploiter sans aucune contrariété, les ressources : les accès maritimes, ferroviaires, et les terres agricoles riches pour M. Vincent Bolloré ; tandis que d’autres vautours (Arabes du Golf pétrolier, Sud-Africains, et bien d’autres pilleurs) se partagent le sous-sol du pays. Leur choix s'est porté sur un impénitent sorti tout droit de l'âge des glaces, « professeur de droit Â», sans aucune expérience professionnelle. Ils l’ont camouflé dans un costume, malheureusement trop ample pour lui, et trop étroit pour nos malheureuses populations. Ils y ont été aidés par le faible niveau du personnel politique local. Il se joue actuellement en Guinée (Conakry) un « remake Â» de la tragédie de l’occupation et de l’exploitation coloniales. Une sorte de « pacte colonial Â» réactualisé, semble lier M. Alpha Condé à son Â« ami Â» Vincent Bolloré. L’avenir nous édifiera, mais il sera alors dangereusement trop tard.

Cette histoire, les pillards qui continuent de saccager la Guinée tout en prolongeant sa tragédie, ne la raconteront pas. C’est leur forfaiture sécrète. Avec quelques raccourcis trompeurs, deux ou trois clichés à la mode, mais surtout de gros mensonges, ils ont réussi à fabriquer une nouvelle façon de vider le pays de sa substance, mais à leur profit.

Sous leur magistère, la Guinée est devenue une République honteuse, un État de bandits gérés par un professeur de droit, un hors-la-loi qui tente d’écraser les nids de lumière en décrétant la nuit et le silence pour s’assurer une présidence à vie.

Appelons les choses par leur nom. Nous sommes dans une voyoucratie qui ne dit pas son nom. Le coup KO d'octobre 2015 n’est en réalité que le stade ultime du gangstérisme politique guinéen, dont le but final est l'instauration d’une monarchie sans noblesse, ou encore une tyrannie dynastique comme l’a réussie par le passé le clan Eyadéma Gnassingbé du Togo.

 
Un coup KO et la Guinée devient un pays émergent
 

M. Alpha Condé et ses amis sont enclins à croire que les réalités économiques obéissent à de simples incantations qu’il suffit de ressasser.

Depuis son coup KO, en bon boulanger, Alpha Condé tente à nouveau de rouler les Guinéens dans la farine avec un nouveau cliché en vogue : l’émergence.

Au Sénégal, au Cameroun, au Gabon, au Tchad, au Congo, au Maroc, on parle beaucoup d’émergence, ça fait mode. Pour ne pas être en reste, le leader historique et ses valets aussi s’y sont mis parce que d’une part c’est la mode et, d’autre part, ils sont convaincus que les Guinéens vont succomber au « charme Â» de cette autre manÅ“uvre captatoire.

Il n’est pas certain que notre fameux « professeur Â» sache exactement ce qu’est une émergence économique, et à quelles conditions un pays y parvient. Mais peu importe. Le mot peut faire naître, provisoirement, au niveau des populations, l’espérance d’une amélioration prochaine de leurs conditions de vie. Une illusion évidemment. Nos concitoyens n’accéderont jamais à ce paradis, électoralement promis. Car aucune des conditions politiques et économiques susceptibles de poser les bases d’une possible émergence n’est remplie, et ne le sera avant longtemps. Le président ne sait pas quoi faire, si on met de côté son habileté à transporter hors du pays, pour son compte personnel et celui de son fils, caisses d’euros, dollars et métaux précieux, notamment de l’or et du diamant. Son gouvernement composé pour l’essentiel de quelques clans familiaux, n’est pas non plus inspiré.

En matière de développement, l’émergence d'un pays est sa sortie du sous-développement. Ce qui n’est possible que par le travail. Alors, dans le cas guinéen on est en droit de s’interroger :

  • Comment un homme qui n'a jamais travaillé, qui a élevé la corruption, le mensonge, et la terreur au rang d’idéologie peut-il mettre un pays au travail ?
  • Comment faire de la Guinée un pays émergent alors qu'il est ramené à un état de sous-développement très avancé par ceux qui sont nos actuels gouvernants ?

Comment faire de la Guinée un pays émergent avec les anciens  prédateurs redevenus les nouveaux maîtres du pays dans la plus parfaite impunité et continuent de narguer des populations de plus en plus miséreuses ?

Comment un pays sans État peut-il mettre en place une politique, économique et sociale d’émergence ?

A mon humble avis pour faire de la Guinée un pays émergent, Alpha Condé aurait dû commencer par construire un État moderne, le rassemblement, et la mobilisation de toutes les forces capables de créer les conditions d’un véritable changement démocratique. Mais il avait d'autres préoccupations, absolument étrangères aux intérêts bien compris de notre pays. Il lui fallait récupérer l’État policier du PDG et l’État-politico mafieux du PUP pour s'assurer une présidence à vie. Pour y parvenir il fit appel à ceux-là mêmes dont il sait qu'ils répondront tôt ou tard de leur forfaiture devant une vraie justice. Ce qui prédomine actuellement, c’est la culture de tous pourris avec un chef sans aucune culture de l’État.

Or, il n'y a nulle part au monde où un pays s'est développé sans être adossé à un vrai État, dirigé par un chef ayant une certaine vision, capable de faire adhérer à son projet une élite compétente, rigoureuse, patriote, crédible et donc respectable. Or, il est clair maintenant pour les Guinéens que M. Alpha Condé n'est pas un homme d’État, ni même un patriote. Il n’en a ni la psychologie, ni la vision, ni la personnalité et encore moins la morale. Il ne les aura jamais. Le dire n'est pas un mépris mais un constat d'évidence.

Depuis son parachutage à Sékoutouréya, M. Alpha Condé, faute de vision joue au président. Il patauge dans ses contradictions devenues la clé de voûte de son système inhumain et dégradant. La situation politique, économique et sociale de notre pays est inextricable. Tous les problèmes de notre pays se posent désormais en termes de survie : l’économie sombre, la société est en pleine déliquescence. L’identité même de la Guinée est menacée. Il n'y a plus de paix dans notre pays. Or, sans la paix, aucune émergence n'est envisageable. Mais les petits complexés de Conakry veulent être en vogue.

Avec M. Alpha Condé, il n’y aura jamais de développement. C’est donc un leurre que de parler d’émergence. Toutes ses gesticulations actuelles ne sont que des supercheries de petit despote fini, accroché à son pouvoir qu’il veut rétrocéder à son fils, si les circonstances qu’il espère favorables le lui permettent.

Arrivé au pouvoir dans les conditions connues de tous, Alpha Condé et ses amis avaient un projet soigneusement dissimulé : devenir multimilliardaires et se créer une puissante dynastie (oligarchie) grâce à la captation des biens nationaux. Il n'échappe à personne que l'aide au développement, les recettes douanières et celles provenant de l'exploitation des mines (or, diamant, bauxite, fer...) sont pour l'essentiel virées sur de multiples comptes de l’ Â« opposant historique Â», dans des paradis fiscaux. Leur drame, est qu’une fortune captée ne peut muer le pilleur en entrepreneur. La formation d'oligarchie construite par la tyrannie sanguinaire et la misère entretenue ne supporte ni la compétition économique, ni la compétition politique. Il y a donc une corrélation directe entre le délabrement actuel du pays d'une part et l'enrichissement vertigineux du clan Condé d'autre part.

Le problème majeur exclusif du clan Condé est le suivant : comment transformer un pouvoir issu de coup d’État électoral en pouvoir légitime transmissible à un membre du clan mafieux capable de préserver leurs immenses captations minières, financières, immobilières et foncières ? A cette question, il y a une seule réponse : l’arbitraire et la violence, c'est-à-dire un Â« État » sans le droit. Depuis le funeste un coup ko, les Guinéens savent de façon éloquente et irréversible que le sieur Condé ne reculera devant aucune ignominie pour se maintenir au pouvoir en 2020 pour nous léguer son fils. Sa récente promesse de ne pas modifier la constitution pour briguer un troisième mandat ne doit pas faire illusion. C’est une promesse qui n’engage que ceux qui y croient comme le dirait le défunt Charles Pasqua.


Un coup trois KO et le leader historique en sort groggy

En fomentant son coup KO, Alpha Condé en bon manipulateur, était très loin d’imaginer qu’il en serait une des principales victimes. Car, dans son dessein satanique, « le leader historique Â» voulait faire d’un coup deux KO :

  • Premièrement dynamiter l’opposition. Ce qu’il a d’ailleurs remarquablement réussi. Depuis, elle est empêtrée dans une lutte féroce de leadership.
  • Deuxièmement anesthésier ses partisans de la première heure pour les ligoter plus facilement en vue de leur faire avaler aisément son idée saugrenue de tripatouillage constitutionnel pour l’instauration d’une présidence à vie. C’est ainsi que, dès le coup KO entériné par son Conseil constitutionnel taillé sur mesure, le président coopté passe à la vitesse supérieure dans l’exécution de son plan machiavélique. Ses principaux soutiens de ses heures difficiles sont aujourd’hui renvoyés dans les soutes. A ses yeux, ils ne sont plus « présentables Â».


Il prend donc un malin plaisir à son rôle de maître de cérémonie lors de ses rencontres hebdomadaires avec ses militants. Une manière sans doute pour lui de masquer son incompétence notoire, et se forger une stature d’un véritable chef d’État fort mis à mal d’ailleurs par un horizon économique de plus en plus sombre. Mais peu lui importe. Il se prend pour Superman. Les Guinéens sont « dociles Â» et « naïfs Â». Donc, il n'a plus besoin de pont pour traverser les rivières. Convaincu de sa superpuissance, il bombe le torse, prend son auditoire de haut et déclare : Â« je ne dois mon élection à personne Â». Il n’en fallait pas plus. Ses militants n’en croient pas leurs oreilles. Ils sont abasourdis, sonnés, KO debout. Ils se sentent trahis par celui qu’ils ont sorti des troquets parisiens pour en faire un président.

L’homme apparaît enfin à leurs yeux comme ce qu’il a toujours été : un FELON arrogant, dépourvu de toute moralité et de valeur humaine, dont le sillage n’est qu’une longue trace sanglante, un chemin de croix pour tous ceux qui l’ont accompagné avant qu’il ne les élimine ou les réduise à l’état de pauvres hères attendant piteusement des miettes de pouvoir qu’il veut bien leur abandonner. Ils apprennent à leurs dépens que faire confiance à un leader historique de cette engeance a été un suicide politique.

Deux élections préfabriquées avec l’assistance d’une communauté dite internationale ont permis l’installation d’une présidence à vie tendant vers une monarchie sans noblesse. Depuis, la Guinée est toujours convoquée en majesté, mais traitée sans égards.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de Guinéens, Alpha Condé a déjà atteint son objectif individuel personnel et immédiat : devenir par tous les moyens, président de la République de Guinée. Il ne peut plus rien chercher dans notre pays. Il a constitué en à peine cinq ans, une immense fortune, pas pour lui, mais pour son fils qu’il espère directement ou indirectement installer à Sékoutouréya. C’est cela son véritable objectif, auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux. Il dispose de tous les moyens (politiques et financiers) pour lever la limitation du nombre de mandats. Ce qui lui permettra de conserver la présidence de la République pour son fils, le temps que ce dernier finisse de tisser et consolider ses réseaux extérieurs et intérieurs, avec évidemment l’aide de PAPA. Croire qu’Alpha Condé veut garder pour lui-même, indéfiniment le pouvoir, est une erreur d’appréciation. Il veut préserver la place pour son fils. Certains ministres et hauts fonctionnaires âgés de quarante à cinquante ans, travaillent déjà dans ce sens. Le gouvernement de copains et coquins issus du coup KO en dit long sur les desseins inavoués du clan Condé. Les ministères susceptibles de générer des recettes (Mines, Finances, Pêche…) et ceux qui peuvent exercer des violences au nom de « l’Etat Â» (armée, police, gendarmerie) sont confiés à des personnes choisies par son fils. Ces ministères et leurs administrations, travaillent directement ou indirectement pour le fils d’Alpha Condé.

Des hommes « d’affaires », tous amis du Fils providentiel, bénéficient de marchés de gré à gré, des concessions minières, parce qu’ils sont déjà le financier du père et seront financiers du fils. Certains de nos compatriotes les ont identifiés. Les Guinéens qui oublient ce stratagème, s’exposeraient à de graves désillusions.

Alpha Condé a lamentablement échoué. Le fonctionnement de son pouvoir se réduit à une défausse générale des responsabilités. Ce n’est jamais lui, c’est toujours les autres. En 2010 c’était l’armée, les cambistes, les commerçants qui auraient saboté sa politique économique dont personne n’a jamais perçu la moindre trace. Depuis le coup KO, il caquette à toutes les occasions que c’est Ebola et les anciens premiers ministres qui sont responsables de la situation désastreuse actuelle.

Comment peut-on imaginer saboter une politique inexistante. C’est une manœuvre grossière. Chacun de nous l’aura remarqué, dès que des difficultés apparaissent et deviennent lourdes, la manie de ce pouvoir brutal, et arrogant est de rejeter sur les autres ses propres responsabilités, pour masquer son incurie.

Mais peu lui importe. Son seul souci est de poursuivre sa politique mafieuse pour consolider son pouvoir, et assurer l’avenir de son fils. Il n’entend pas le perdre quel que soit le prix à payer pour les Guinéens. En bon politicard avisé, il ne peut pas ignorer sur quel chemin et vers quels abîmes il est en train d’entraîner le pays. Lui est-il encore possible de changer radicalement de politique et de renverser le cours des événements qu’il a lui-même déclenchés ? L’hypothèse, chaque jour devient de plus en plus improbable. En tout cas l’immense majorité des Guinéens sentent obscurément qu’à force de duplicité et de contradictions la période ouverte par l’accession au pouvoir du « professeur Â» Condé se terminera très mal.


Dr. Abdoul Baldé


AAA_logo_guineeactu_article
  
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #31 Amara Lamine Bangoura 19-04-2016 15:53

Tout a fait doyen,en depit de sa ligne editoriale favorable a CDD,Guineactu s'efforce tant bien que mal a promouvoir la pluralite des opinions.Conscient que de la contradiction dans les debats constructifs jaillira un cadre de reflexion pragmatique autour des strategies a adopter pour l'emergence d'une nation prospere,nous combattrons le monolithisme ideologique sans repit.La diversite des opinions ,entre autres acquis arraches de haute lutte ne doit soufrir d'aucune entrave.A la vision unidirectionelle qu'aspirent imposer les adeptes de CDD et les emules d'AC,nous opposerons une vision equivoque,nous inscrirons dans une logique contestataire,empecherons l'isolement du courant d'opinion citoyenne non aligne dans la guerre larvee mais effective pour l'exercise du pouvoir opposant l'Ufdg au Rpg.Militants moutons de panurge,betails electoraux,affranchissez vous de l'endoctrinement de vulgaires politiciens sectaires sans vision .Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+5 #30 boubacar doumba diallo 18-04-2016 06:07

"On veut bien etre rigoriste en principes, lorsqu'on detruit un mauvais gouvernement: mais il est rare que, si l'on vient a gouverner soi-meme, on ne rejette bientot ces memes principes pour y substituer sa volonte."
Louis Antoine Léon de Saint-Just
Cela reste vrai avec Alpha Premier
Citer
 
 
+5 #29 Boubacar Doumba Diallo 18-04-2016 05:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Justement cher doyen,il convient de conscientiser nos concitoyens sur l'echelle du pillage des ressources de l'etat par AC et son entourage.La fuite en avant economique actuelle est l'expression de la deliquescence indescriptible des finances publiques a tout bout de champ.A cette allure ,au terme du mandat d'AC,sans epargne national,l'endettement risque d'atteindre un point jamais egale auparavant.De la conjonction des efforts des patriotes integres inquiets de cette derive suicidaire dependra la constitution d'un vaste front denonciation de l'ampleur de la spoliation en cours en Guinee.La corruption.la gabegie,le clientelisme,l'affairisme...,les malversations financieres rocambolesques de ce regime sont horrifiantes.ALB-AL-USA.

Je retrouve ALB tel que je l'ai toujours apprécié. Ne permettons pas au débat de se glacer pour reprendre l'expression de Saint Just à un moment de la terreur où la révolution est glacée. Yandi!
Citer
 
 
-1 #28 Amara Lamine Bangoura 18-04-2016 03:50

Justement cher doyen,il convient de conscientiser nos concitoyens sur l'echelle du pillage des ressources de l'etat par AC et son entourage.La fuite en avant economique actuelle est l'expression de la deliquescence indescriptible des finances publiques a tout bout de champ.A cette allure ,au terme du mandat d'AC,sans epargne national,l'endettement risque d'atteindre un point jamais egale auparavant.De la conjonction des efforts des patriotes integres inquiets de cette derive suicidaire dependra la constitution d'un vaste front denonciation de l'ampleur de la spoliation en cours en Guinee.La corruption.la gabegie,le clientelisme,l'affairisme...,les malversations financieres rocambolesques de ce regime sont horrifiantes.ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+6 #27 Gandhi 17-04-2016 21:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara lamine Bangoura:
@Gandhi!Sous le prétexte que l'Ufdg ne dirige pas pour le moment convient -il d'occulter la dérive autocratique et l'hostilite de son leader au dialogue,qui assimile les critiques les plus constructives à un crime de lèse majesté?

Nulle part je n'ai dit que l'UFDG était un parti démocratique, car aucun ne l'est en Guinée. Je n'occulte pas les dysfonctionnements de l'UFDG. Je me concentre sur le seul parti au pouvoir.
Citation en provenance du commentaire précédent de Amara lamine Bangoura:
Vous contestez le bien fondé de la remarque de koto AOT,alors qu'il dénonce un état d'esprit courant au Manding et au Foutah.

Vous avez mal lu. J'ai dit que tous les partis avaient la culture du chef, mais qu'elle était particulièrement ancrée en Haute-Guinée.
Citer
 
 
+7 #26 Boubacar Doumba Diallo 17-04-2016 16:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
La mise des ressources de la nation sous coupe reglee par Ac et ses parrains de la mafia miniere internationale a attaint des proportions inquietantes.Le pillage de l'economie a depasse le seuil du tolerable,en depit de cette spoliation massive des maigres avoirs de l'etat,les thuriferaires du regime s'activent avec infamie a dresser un tableau assez reluisant des indicateurs economiques.Pathetique!Bien a tous!ALB-AL-USA.

Nos compatriotes devraient davantage ouvrir les yeux sur cet aspect du néocolonialisme que l'ancien gauchiste et soit disant opposant historique démocratiquement elu se rend à la fois acteur et complice.
Une alternative à cette derive mafieuse et predatrice demeure préoccupante avec la classe politique actuelle pour laquelle c'est le lève toi pour que je puisse à mon tour bouffer. Ce débat n'est pas d'actualité me semble t il...
Citer
 
 
+6 #25 lodia 17-04-2016 13:22

Il reste évident que la communauté peule a été la plus meurtrie par les gouvernances successives qui se sont installées dans ce pays. Dés lors que cette communauté dans son immense majorité s'identifie à CDD, quoi de plus logique. Enfin c'est la strategie mise en place par le RPG qui perpetue et exacerbe ce communautarisme et l'UFDG et CDD et toute l'opposition conséquent se battent pour sortir de ce cul de sac de par les discours (ils n'ont que ca pour le moment) qu'ils tiennent. je suis peul, j'aimme tout autant Telliano, Faya,Kouyate que CDD ou Moctar parceque je crois en eux et que l'objectif fondamental c'est d'acceder à cette alternance qui va peut être fonder une nouvelle nation. Actuellement pour tous les projets de developpement, on ne parle que de haute guinée. Tout recemment j'entends la ministre "SULTAN" dire qu'il cherche des partenaires pour le développement des plaines de Haute Guinee, bantama sow qu'Ac a fini de developper la haute guinee. est ce une gouvernance consequente agit de cette facon. voilà la praxis du RPG et d'AC. Ils installent le sectarisme, le clanisme, l'ethnisme dans leur pratique quotidienne. Si l'opposition y réagit, il est traité de communautarisme. attention, nous sommes dans un pays vicié par ces débats du 19é siécle. c'est pourquoi vivement l'alternance pour comme chez Mandéla , avoir des assises nationales avec toutes les composantes pour tourner de maniére définitive ces pages obscures de notre passé comme par exemple les allemands l'ont fait au lendemain de la 2é guerre mondiale
Citer
 
 
+3 #24 Momo ce Garges 17-04-2016 12:37

"Or, il est clair maintenant pour les Guinéens que M. Alpha Condé n'est pas un homme d’État, ni même un patriote. Il n’en a ni la psychologie, ni la vision, ni la personnalité et encore moins la morale. Il ne les aura jamais." CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,CQFD,...... .
Citer
 
 
0 #23 Amara lamine Bangoura 16-04-2016 23:45

@Gandhi!Sous le prétexte que l'Ufdg ne dirige pas pour le moment convient -il d'occulter la dérive autocratique et l'hostilite de son leader au dialogue,qui assimile les critiques les plus constructives à un crime de lèse majesté?Vous contestez le bien fondé de la remarque de koto AOT,alors qu'il dénonce un état d'esprit courant au Manding et au Foutah.Je suis d'avis que les crimes de sang sont pire que les crimes économiques,mais n'etant point confronté à une pénurie de cadres intègres et compétents,le pays n'a guère besoin de recycler un quelconque criminel,peu importe la nature du crime commis.@Alhousseny!c'est vous qui estimez disposer d'un droit de regard sur les réactions de tous ceux qui osent défier votre démiurge.Vous éprouvez une aversion pathologique à l'encontre de tous ceux qui développent un point de vue contraires à vos perceptions.Lorsque les tirs croisés sont orientés contre la mouvance,vous jubilez en renchérissant.Quand ils visent l'intouchable roitelet autoproclamé du Foutah,si vous êtes Poullo,vous êtes taxés de traître à la cause commune,si vous appartenez à une autre communauté,vous êtes catalogué Foulaphobe.En définitive,soyez rassuré que sans complaisance,ni prises de positions partisanes,encore moins de de militantisme démagogique zélé,nous ferons preuve de perspicacité dans la neutralité dans la formulation de nos jugements.je termine par cette sagesse de Beaumarchais"sans la liberté de blâmer,il n'y a pas d'éloges flatteurs".Très compatriotiquement!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+1 #22 Alhousseny 16-04-2016 15:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je n'ai pas remarqué que cet état d'esprit était le plus partagé dans la communauté peule. Au contraire j'ai constaté que la contestation était la plus virulente entre membres de cette communauté.

Parfaitement d'accord avec vous. Le debat sur l'affaire Bah Oury en est une parfaite illustration, ce que je trouve plutot sain.
Citer
 
 
+3 #21 Alhousseny 16-04-2016 14:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Une fois pour ,sachez que je ne m'opposerais pas au General Conte pendant plus d'une decenie,ensuite preter allegeance a l'un de ses proches les plus corrompus.Cette predisposition m'animera jusqu'a la fin de mes jours.Par principe ethique,pour etre en securite de conscience,je ne serai jamais assujeti par la horde de predateurs de l'ere Conte.

Vous pouvez compter sur moi. Jamais je ne vous reprocherai le choix de celui que vous soutenez ou decidez de combattre. Si seulement, vous pouviez faire preuve de la meme elegance pour tous les autres. Que chacun soutiennent qui il veut et que chacun evite les amalgames qui assimilent des partis politiques a des groupes ethniques, et nous dormirons tous tranquilles.
Citer
 
 
+4 #20 Alhousseny 16-04-2016 14:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Nul ne s'oppose au principe sacro-saint d'un vote,une voix qui est l'essence de la democratie.Cependant,aucun esprit eclaire ne saurait cautioner des groupements ethniques labelises partis politiques.

C'est vous, Amara Lamine et ceux qui pensent comme vous, qui voulez labeliser des groupements ethniques en parti politique. Vous assignez les gens a des partis politiques sur la seule base de leur origine ethnique. C'est ce que nous refutons. Moi, vous n'arriverez jamais a m'apporter la preuve que j'ai un jour ici confondu les malinkes au RPG. Pour moi ceux d'entre eux qui soutiennent Alpha Conde sont d'abord des citoyens qui sont libres de leur choix. Ils n'ont pas a justifier de leur choix de soutenir le RPG. C'est pareil pour les soussou qui soutiennent Sidya ou les forestiers qui soutiennent Papa Koly. Aussi longtemps qu'une voix vaudra une autre et qu'aucune ethnie ne represente la majorite de la population, il n'y a pas de souci a se faire.
Citer
 
 
+4 #19 Alhousseny 16-04-2016 14:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
@Alhousseny! vous disposez d'une vision etriquee de la sociologie Americaine.Les Africains-Americains constituent a peine 13% de la population totale, un peu moins que les hispanophones.Sans le concours massif des electeurs de la majorite blanche,BH Obama n'aurait guere ete investit candidat du parti democrate a fortiori elu president federal.

Vous faites-la la preuve de ce que je dis. En effet, si les americains blancs etaient comme vous, Amara Lamine, Obama n'auraient jamais ete elu parce qu'ils auraient, comme vous, considere que parce que les noirs soutiennent a 95% Obama, eux et obama sont des communautaristes et donc ce dernier ne merite pas de diriger le pays. C'est exactement l'exercice que vous faites sur le cas similaire qu'es le soutien massif dont CDD benefice de la part des peuhls. La seule difference, c'est vous n'avez pas la mentalite de l'homme blanc americain, a savoir considerer que chacun est libre de son choix et qu'un citoyen est egal a un autre independamment de son background.
Citer
 
 
+2 #18 Gandhi 16-04-2016 10:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Lorsque je denonce la malgouvernance d'Ac,fustige le projet Manden Djallon,denonce le nepotisme et le clientelisme dans l'attribution des contrats leonins,desaprouve l'ethnostrategie d'une pseudo elite hegemoniste,Alhousseny et semblables s'accomodent de mes propos.Quand je critique les maladresses,evoque le passe tristement celebre,demontre la prise en otage du Foutah ou l'autoritarisme reprehensible de CDD,les militants endoctrines m'assimilent a un Foulaphobe invetere ,foncierement hostile a l'accession d'un Poullo au pouvoir.

Moi je fais partie de ceux qui vous reprochent le 2 poids, 2 mesures.
Oui CDD peut être critiqué et vous avez raison de le faire. En revanche le mettre sur un même pied d'égalité qu'AC est inadmissible. On peut éventuellement reprocher des crimes économiques à CDD, mais à AC ce sont en outre des crimes de sang, et à moins que vous préfériez l'argent aux hommes, il faut le dire clairement.
Ensuite AC est en charge du pays, donc ses décisions impactent tous les Guinéens, pas celles de CDD.
Citer
 
 
+3 #17 Gandhi 16-04-2016 10:14

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
- Tu sais moi j'appelle cela depuis longtemps le "bâillon communautaire" dans toutes nos communautés : il faut applaudir notre candidat sans jamais critiquer tout simplement parce que c'est l'un des nôtres sinon tu es un traitre a la cause commune.

Je n'ai pas remarqué que cet état d'esprit était le plus partagé dans la communauté peule. Au contraire j'ai constaté que la contestation était la plus virulente entre membres de cette communauté.
Citer
 
 
+1 #16 Gandhi 16-04-2016 10:11

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
J’ai souvent eu des débats avec des militants ou sympathisants de l’UFGD qui cherchent à convaincre (en vain) qu’il y a une différence entre crimes de sang et crimes économiques.

Ce débat, vous ne l'avez pas eu avec moi, car vous n'arriverez jamais à me convaincre qu'on peut réparer des crimes de sans en ressuscitant les morts, alors qu'il est toujours possible de récupérer l'argent volé.
Pour le reste évidemment que je ne minimise pas les crimes économiques, seule la volonté politique faut défaut pour les résoudre rapidement.
Oui la gouvernance de l'UFDG n'est pas au top, mais le parti ne dirige pas la Guinée, donc je préfère m'occuper de celle d'AC, ce qui ne m'empêche pas d'être lucide. Pour améliorer l'UFDG, encore faut-il que les cadres investissent le parti pour le faire évoluer. C'est trop facile de critiquer sans essayer de le faire bouger.
Citer
 
 
+9 #15 Gandhi 16-04-2016 10:03

Résumé de ce bon texte :
Alpha Condé croit que les réalités économiques obéissent à de simples incantations qu’il suffit de ressasser. La notion d'émergence par exemple, est distillée pour faire croire à la population que la Guinée s'y dirige.
Les réformes en trompe l'oeil, les affectations ministérielles saugrenues, les discours creux... l'action des gouvernements depuis 6 ans est une mascarade. Des voyages à l'étranger calibrés pour endormir la presse et faire croire qu'Alpha Condé travaille au développement du pays, alors qu'en réalité ils masquent le néant de ses actions tout en lui permettant de travailler à son compte.
Les distributions de GNF sont destinés à neutraliser les mécontents, les subventions et autres nominations font le reste. Alpha Condé fait semblant de moderniser la Guinée, alors que les difficultés s'accumulent sur le pays, l'essentiel de son temps est en fait consacré... à la propre survie de son régime.
Alpha Condé croit qu'on peut développer un pays sans travailler, mais en appelant des investisseurs étrangers pour qu'eux travaillent à notre place. Dans ce cas, il serait inutile de former des Guinéens, puisque nous sommes "riches".
Par contre Alpha Condé a raison, son élection il ne la doit pas aux militants du RPG, puisqu'il a suffi de tripatouiller le fichier électoral.
Citer
 
 
0 #14 Amara Lamine Bangoura 16-04-2016 03:20

@Alhousseny! vous disposez d'une vision etriquee de la sociologie Americaine.Les Africains-Americains constituent a peine 13% de la population totale, un peu moins que les hispanophones.Sans le concours massif des electeurs de la majorite blanche,BH Obama n'aurait guere ete investit candidat du parti democrate a fortiori elu president federal.En realite ,vous comparez deux systemes politiques totalement different.Si ce sont des nations qui ont genere les democraties seculaires de l'occident chretien,en Afrique,ce sont nos etats nouvellement independants issus du decoupage anarchique colonial ,qui oeuvrent a l'edification de nations.Nul ne s'oppose au principe sacro-saint d'un vote,une voix qui est l'essence de la democratie.Cependant,aucun esprit eclaire ne saurait cautioner des groupements ethniques labelises partis politiques.Le modus operandi de l'Ufdg etant similaire voire identique a celui du Rpg,il convient de s'inscrire a equidistance des deux poles.Lorsque je denonce la malgouvernance d'Ac,fustige le projet Manden Djallon,denonce le nepotisme et le clientelisme dans l'attribution des contrats leonins,desaprouve l'ethnostrategie d'une pseudo elite hegemoniste,Alhousseny et semblables s'accomodent de mes propos.Quand je critique les maladresses,evoque le passe tristement celebre,demontre la prise en otage du Foutah ou l'autoritarisme reprehensible de CDD,les militants endoctrines m'assimilent a un Foulaphobe invetere ,foncierement hostile a l'accession d'un Poullo au pouvoir. Aussi longtemps que je cloue le regime d'AC au pilori,je demeure dans les bonnes graces des "Cellouistes".Quel double standard? Une fois pour ,sachez que je ne m'opposerais pas au General Conte pendant plus d'une decenie,ensuite preter allegeance a l'un de ses proches les plus corrompus.Cette predisposition m'animera jusqu'a la fin de mes jours.Par principe ethique,pour etre en securite de conscience,je ne serai jamais assujeti par la horde de predateurs de l'ere Conte.En realite,l'ecueil consiste a identifier le Foutah a Cellou,ou a estimer que tous ceux qui sont opposes a CDD sont anti-Foullah.Le Foutah regorge de dignes fils ,integres,competents et aptent a diriger et a mener la Guinee vers la prosperite et le Bonheur collectif.Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+3 #13 amadudialamba 15-04-2016 22:45

Je reconnais que souvent, je défends farouchement la cause de l’UFDG ainsi que celle de ses hauts responsables et je l’assume sans regret pour le moment. Mais sachez aussi qu’a côté, je suis un militant tout court. Un militant ou bien un sympathisant inconditionnel de la cause nationale. Donc militant de tout mouvement qui est en mesure de nous débarrasser définitivement des perpétuels recyclages (toujours les mêmes têtes). Alors, chers frères, j’ai bien compris vos pertinentes remarques. Mais en attendant de trouver une alternative fiable pour changer de camp, je reste dans l’opposition qui n’est autre que l’UDFG et ses alliés. Pour moi et avant que les crimes économiques et/ou de sang ne soient prouvés par des instances crédibles, je reste bien aligné derrière ceux qui incarnent cette opposition. Puisque je suis totalement contre l’actuelle façon de gérer la Guinée. Dans mon commentaire, j’ai parlé de soutien, oui. Mais entendez soutien populaire. A qui ? J’ai voulu faire entendre, soutien a tout acteur de consensus national (syndicaliste, prélat, politicien, indépendant, etc.). Car si vous avez bien remarqué comme moi, depuis le temps de Sékou, le peuple de Guinée (que nous sommes), dans son ensemble, refuse (ou a peur) de prendre ses responsabilités pour mettre fin aux mauvaises pratiques des régimes (plus de 60 ans que ca dur). Nous pouvons même oublier l'affaire de soutien à un seul parti politique (ou ethnie) pour ne parler que de la prise de conscience collective. D'ailleurs que nous l’admettions ici ou pas, aujourd'hui en Guinée et même ailleurs en Afrique, un parti politique (ou même une ethnie), ne peut seul se dresser contre un régime très déterminé et prêt à tout pour conserver aussi longtemps que possible son pouvoir. Actuellement, comme le RPG a réussit a s’amarrer de tous les atomes qui se réclamaient de l’opposition et même le vice-président de l’UFDG, il ne lui reste plus qu’un travail de finition. C’est-dire réduire au silence totale les rares partis politiques restés dans l’opposition (le Monsieur avait juré de le réaliser et il semble être en passe de réussir son parie). Car en ce moment tous les efforts de la mouvance sont consacrés à l’anéantissement du reste de l’opposition. Un travail oh combien de fois important pour elle. C’est pourquoi elle fait tout pour que les affaires de l’UFDG et de ses responsables occupent le devant de la scène. Revisitez les archives des récentes livraisons des médias, toutes presses confondues, vous vous rendrez compte de l’ampleur de la campagne d’intoxication. On dirait que les quotidiens sont payés pour ce travail. Les ex farouches opposants qui ont rejoint le régime aussi n’ont d’autres préoccupations que le sabotage de leurs ex-compagnons de lutte. Toute initiative contraire a celle voulue par le régime est a faire échouer. C’est le prix de leur allégeance non ? Alors mes compatriotes, faut-il rejoindre la mouvance pour être plus tranquille ou bien aider ce qui reste de l’opposition (comme UFDG – BL, le PEDN, etc.) dans leur stratégie de lutte contre la mauvaise gouvernance et l’implantation définitive de la dictature dans notre pays ; ou bien encore rejoindre ceux qui se réclament d’un centre qui n’existe pour le moment que de nom ?
Citer
 
 
+2 #12 Alhousseny 15-04-2016 21:37

Amara Lamine,
Que faites-vous du libre choix ? Vous qui vivez aux USA, vous savez que le soutien a Obama dans la communaute noire se situe dans la tranche 90-98%. Avez-vous vu quelqu'un accuser les noirs de communautaristes ? Je crois que la réponse est non. Et la raison est toute simple: aux USA, on admet que tout citoyen est libre de ses choix politiques et un citoyen = une voix. Pourquoi refusez-vous ce principe fondateur de la democratie a vos compatriotes guineens ? Lorsque vous aurez honnetement repondu a cette question, le debat commencera a avancer.
La Guinee est un pays multi-culturel qui, comme beaucoup d'autres pays, peut avoir besoin d'ajuster son systeme politique a cette diversite. C'est ainsi par exemple que dans certains partis polituqes du Canada, il est prevu que si le President du parti est anglophone, le Vice-President doit forcement etre francophone. C'est pareil en Suisse: le conseil federal (le gouvernement) ne peut pas ne pas avoir un ou des representants de chacune des 3 regions linguistiques (meme si cette regle n'est pas inscrite dans la loi). En procedant a ces ajustements, ces systemes politiques inscrivent la diversite de leur pays dans leur systeme de gouvernement. Mais dans tous ces pays, la liberte de choix est consacre pour chaque citoyen et la voix de chaque citoyen vaut celui d'un autre. Je trouve que c'est plus honnete de proposer un ajustement de ce type que d'imposer aux citoyens le choix qu'il faut faire pour ne pas etre accuse de communautariste. Le malheur chez nous, c'est que notre systeme politique est calque sur celui d'un pays (la France) qui ne nous ressemble pas du tout. Mais au lieu de soulever ce debat, vous preferez nous embourber, de maniere selective d'ailleurs, dans ces debats de seconde zone. Ce qui est surprenant d'ailleurs, c'est que lorsque vous accusez ceux qui soutiennent l'UFDG de communautarisme, Alpha Conde, lui, a non seulement affirme sa politique de discrimination, mais la pratique de maniere rigoureuse depuis 6 ans maintenant: le Prsident de la Haute Guinee, le PM de la Basse Guinee et le President de l'AN de la foret. Cette realite-la ne semble pas trop vous deranger, mais vous etes terrifies a l'idee qu'un peuhl ose soutenir le peuhl CDD (ce sont vos mots). Je ne sais pas si vous saisissez l'ironie de la situation.
Citer
 
 
-3 #11 Amara Lamine Bangoura 15-04-2016 17:32

@K Ba!Vous faites preuve d'une hauteur de vue et d'un sens eleve d'ethique et d'integrite,deux denrees exotiques sous nos tropiques.Aussi longtemps que les reflexes communautaires et les pulsions ethniques conditioneront le choix de nos affiliations politiques,nous demeurerons tributaires d'une democratie de façade oeuvrant a assurer les visees supremacistes des tenants du pouvoir.Une profonde revolution des mentalites et des comportements est indispensable pour l'edification d'une veritable nation.Pour y parvenir,remettons nous en cause,procedons a un effort d'introspection et d'autocritique afin de nous affranchir de l'emprise du regionalisme ,veritable obstacle a l'emergence d'une Guinee prospere...Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+1 #10 A.O.T. Diallo 14-04-2016 19:43

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Sanakou,
Quand tu dis que l’opposition, a tout essayé sans succès à cause du manque de soutien, on tombe des nues. Dans les annales de l’histoire de la Guinée, aucun chef d’opposition n’a bénéficié de soutien autant que Cellou Dalein. Tu fais montre d’un parti-pris malencontreux qui rend une réponse à ta question presque impossible. K. Ba

Mon cher nous sommes branchés sur la même bande FM aujourd'hui !!
- Tu sais moi j'appelle cela depuis longtemps le "bâillon communautaire" dans toutes nos communautés : il faut applaudir notre candidat sans jamais critiquer tout simplement parce que c'est l'un des nôtres sinon tu es un traitre a la cause commune.
- Voila tu viens comme moi d'enlever ton bâillon communautaire - si seulement tous les intellectuels guineens de toutes nos communautés acceptaient d'en faire autant nous pourrions enfin commencer a discuter franchement des solutions.
- Le plus marrant en lisant les commentaires c'est de se rendre compte que des compatriotes très bien formés et analytiques raisonnent et écrivent comme cela sans même s'en rendre compte souvent - a mon avis, bien sur...
Citer
 
 
+5 #9 K. Ba 14-04-2016 18:11

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
comme l’actuelle société civile est totalement morte, avec une corruption d’envergure qui l’a détruite à 95 %. L’opposition dite ‘’républicaine’’ presqu’en court de stratégies (car elle a tout essayé sans succès à cause du manque de soutient). Les institutions dites républicaines totalement réintégrées dans les rangs du Pari Unique (Parti État), pour ne pas l’appeler une ‘’Monarchie’’ en gestation. L’armée guinéenne n’étant plus une alternative crédible. Car depuis 2010, elle n’est plus au service du peuple. À la suite de l’opération dite ‘’réforme des forces de sécurité et de défense’’ elle a été purgée de tout ce qui restaient comme éléments républicains. Par conséquent, les opérations des Coups KO et la domination à outrance deviendront de plus en plus faciles pour le clan. Pour tous ces motifs, j’adresse la question suivante à tous ceux qui portent au fond de leurs cœurs l’avenir de la Guinée, notamment les grands intellectuels et toute force pouvant se dresser solidement contre la dictature : Quelle est la meilleurs stratégie pour sortir la Guinée de cette situation, à défaut, empêcher à tout prix le clan de réaliser son plan machiavélique décrit par l’article ? La Réponse n’est pas à afficher obligatoirement ici ou sur une place publique. Mais trouver la réponse avant qu’il ne soit trop tard est un devoir citoyen.

Sanakou,
Quand tu dis que l’opposition, a tout essayé sans succès à cause du manque de soutien, on tombe des nues. Dans les annales de l’histoire de la Guinée, aucun chef d’opposition n’a bénéficié de soutien autant que Cellou Dalein. Tu fais montre d’un parti-pris malencontreux qui rend une réponse à ta question presque impossible.
Il n’y a rien à attendre du RPG. C’est du renouveau (pour ne pas dire de la tabula rasa) de l’opposition et de ses méthodes de travail qu’il faut parler pour envisager un futur crédible à la Guinée. Toutefois, je note que les militants et sympathisants de l’UFDG ont développé un complexe qui les rend prolixes à dénoncer les crimes des autres ainsi que de toute opposition ouverte à Cellou. Ils sont hésitants ou muets quand il s’agit de parler des crimes de Cellou. Je dis bien crimes car en Guinée, les crimes économiques créent et soutiennent les crimes de sang. J’ai souvent eu des débats avec des militants ou sympathisants de l’UFGD qui cherchent à convaincre (en vain) qu’il y a une différence entre crimes de sang et crimes économiques. Sur le plan du droit et des punitions peut-être. Mais sur le plan politique ils sont au même niveau. Tous les deux types de crimes créent et perpétuent les systèmes dictatoriaux. Le débat fut des plus houleux quand Cellou fit son accord avec Daddis. L’accord était un signe éloquent que Cellou ne peut offrir une alternative crédible. Obsédé par le pouvoir, il use de l’ethnocentrisme pour attiser la colère de ses supporters et faire taire toute opposition dans les rangs de la communauté peule. Il veut à tout prix masquer son passé d’apparatchik du PUP et de haut fonctionnaire corrompu. La même chose doit être dite de Lansana Conté qui était hanté par son passé de tueur, tortionnaires et chef des renseignements de l’armée de Sékou Touré. Si les militants de l’UFDG refusent d’explorer ces blocages, il n’y aura pas possibilité de changement. Que ce soit au nom de la discipline du parti, de l’adhésion ethnique ou autre que les militants de l’UFDG refusent de mettre ces questions sur le tapis, ils doivent se rendre compte qu’ils empêchent le changement au même titre que le gouvernement. La complicité active pour défendre ou «excuser » les faiblesses de leur leadership est incompatible avec la notion même de changement et de démocratie. Cette complicité est une faiblesse du parti ; elle explique la difficulté pour le parti à soutenir l’émergence d’une société civile en remplacement de celle noyautée par le RPG ; tout comme la réticence des leaders de parler de la justice d’engager une lutte contre l’impunité. Parce que leurs dirigeants sont plus enclins à masquer leurs passé, les militants de l’UFDG sont prompts à rétorquer à tous ceux qui les critiquent sans même analyser ce qu’ils disent. Ils traitent tous les critiques d’ethnos, d’intellos démissionnaires, de rêveurs irréalistes etc. Le parti, comme il est aujourd’hui est incapable de se remettre en question. D’où sa prolixité contre l’ennemi. Il devient de plus en plus l’obstacle majeur du changement en Guinée. Il suffit d’analyser la réaction des militants et de Cellou avec la bourde Bah Oury fut les mêmes communiqués de soutien et les Mamaya habituelles. Il utilisa l’occasion pour faire croire qu’il est encore plus béni – malgré les échecs cuisants et son crétinisme incurable. Il continue les mêmes habitudes de politique de duplicité : vouloir construire l’avenir en ne parlant pas du passé, s’égosiller de démocratie en faisant des accords aberrants avec tout ce qu’il croit utile pour arriver au pouvoir, parler de bonne gouvernance en refusant de faire la lumière sur les crimes économiques. Une véritable recette pour faillite.
Donc comme première démarche, il faut que les vrais militants s’organisent pour demander une plus grande transparence dans la gestion des partis, programmer la mise au rencart des apparatchiks, ouvrir des courants divers en leur sein, considérer et préparer l’insurrections populaire comme moyen légitime de changement, demander la fin de l’impunité par la traduction en justice des criminels et l’impossibilité que des corrompus puissent prétendre à des postes des responsabilité dans les parti… Bien sûre qu’il y aura du grabuge et des tensions. Mais l’alternative est la léthargie qui assurera la pérennité du système PDG/PUP/CNDD/RGP en Guinée.
Wa Salam
K. Ba
Citer
 
 
+6 #8 amadudialamba 13-04-2016 22:47

Voilà encore qui est bien dit et même très bien, si je peux. Encore une fois, un parfait constat et une belle manière d’alerter l’opinion guinéenne sur ce qui se trame a son détriment. Notre pays, après son fameux et illégal coup KO est devenu un mauvais exemple pour beaucoup de pays africains. Comme Ébola, cet illégal procédé (coup KO) est en train de se propager et de faire des ravages ailleurs. Déjà, pour imposer leurs candidats sortants, trois pays ont procédés par des ‘’coups KO’’ et les méthodes sont pratiquement les mêmes (qui a inventé la méthode ? n’allez pas très loin pour le savoir). La dite méthode consiste a : déployer en masse dans les rues des grandes agglomérations des forces de répression. Des forces lourdement armées, avec autorisation officielle de tirer à bout portant ou bom sur tout protestataire. Couper tous les tuyaux de communication. Museler entièrement la presse. Militariser tous les fiefs de l’opposition. Bref, mettre le pays sous haute tension durant toute la période donnée. Notamment avant, pendant et après la proclamation des résultats issus des fraudes gouvernementales. Souvent ces résultats sont publiés avec des pourcentages très élevés et ce même si le taux d’abstention bat le record. Certains gouvernements pour réussir leurs coups, prennent de mesures exceptionnelles, comme des couvre-feux ou des états d’urgence. Surtout que les armées des pays concernés sont devenues, pour la plupart, des propretés exclusives des chefs. Elles n’obéissent alors qu’à un seul individu. Maintenant pour le cas particulier de la Guinée, comme l’actuelle société civile est totalement morte, avec une corruption d’envergure qui l’a détruite a 95 %. L’opposition dite ‘’républicaine’’ presqu’en court de stratégies (car elle a tout essayé sans succès a cause du manque de soutient). Les institutions dites républicaines totalement réintégrées dans les rangs du Pari Unique (Parti État), pour ne pas l’appeler une ‘’Monarchie’’ en gestation. L’armée guinéenne n’étant plus une alternative crédible. Car depuis 2010, elle n’est plus au service du peuple. A la suite de l’opération dite ‘’reforme des forces de sécurité et de défense’’ elle a été purgée de tout ce qui restaient comme éléments républicains. Par conséquent, les opérations des Coups KO et la domination a outrance deviendront de plus en plus faciles pour le clan. Pour tous ces motifs, j’adresse la question suivante à tous ceux qui portent au fond de leurs cœurs l’avenir de la Guinée, notamment les grands intellectuels et toute force pouvant se dresser solidement contre la dictature : Quelle est la meilleurs stratégie pour sortir la Guinée de cette situation, a défaut, empêcher a tout prix le clan de réaliser son plan machiavélique décrit par l’article ? La Réponse n’est pas a afficher obligatoirement ici ou sur une place publique. Mais trouver la réponse avant qu’il ne soit trop tard est un devoir citoyen.
Citer
 
 
+4 #7 A. DEM 13-04-2016 11:45

Kawou Dial Diallo, 15% de la population c'est trop. Moi je crois que c'est seulement 2%. Wallahi !
Citer
 
 
+1 #6 A. DEM 13-04-2016 11:40

En tout cas une des preuves que ça ne tourne pas rond dans les affaires économiques du pays est que les banques se plaignent de manque de liquidité. Cela doit être la conséquence de quelque chose; les économistes pourraient-ils nous éclairer la laterne ?
Citer
 
 
+3 #5 Amara Lamine Bangoura 13-04-2016 01:38

La mise des ressources de la nation sous coupe reglee par Ac et ses parrains de la mafia miniere internationale a attaint des proportions inquietantes.Le pillage de l'economie a depasse le seuil du tolerable,en depit de cette spoliation massive des maigres avoirs de l'etat,les thuriferaires du regime s'activent avec infamie a dresser un tableau assez reluisant des indicateurs economiques.Pathetique!Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+5 #4 Koto Saliou Diallo 13-04-2016 00:27

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Croire qu'il y a un processus LEGAL pour arrêter cette forme de prédation généralise – sur laquelle la fameuse opinion internationale ferme les yeux - c'est rêver debout. C’est, comme beaucoup de guinéens ont appris à le faire, jouer à la politique de l'autruche, pour refuser de considérer la seule voie de sortie. La violence et l’insurrection populaire. Pourtant, on n’y coupera pas. On doit cesser de croire que ce qui s’applique ailleurs pour nettoyer les pays ne doit pas être considéré chez-nous. Tant qu’on continuera à jouer à ce particularisme, en invoquant des excuses (ethnies, finances, maque de leadership etc..) eh bien, on continuera à être particuliers et… guinéens...
Wa Salam
K. Ba

En effet,on ne peut pas obtenir une Belle Omelette sans casser des oeufs.Et à chaque peuple les dirigeants qu'il mérite!
Citer
 
 
+2 #3 Benn Pepito 12-04-2016 21:55

Afakoudou, Dr Baldé ! Je viens de lire ce pamphlet avec Hadja. Nous ne sommes pas surpris du ton de cette belle analyse que nous partageons. ça c'est de vous ! Le ton, l'engagement. C'est un très bon texte…
Effectivement l'objectif principal de Goby Condé c'est de projeter très subtilement son rejeton à la tête du pays. Quelle va être la réaction de vos anciens amis politiques qui soutiennent aujourd'hui le régime autocratique de Gobykhamé ? Je pense à Sidya Touré, à Bah Guérémassoy et à l'autre là qui vont sûrement vous lire.
Je vous dis ce que je pense : je crains qu'ils ne cherchent à vous faire taire avec un deux cent mille euros. Ah !Ah! Ah! Tenez bon… La Guinée de demain vous sera reconnaissante pour le sacrifice consenti.
Citer
 
 
+8 #2 K. Ba 12-04-2016 21:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Kawou Dial Diallo:
Le Mossi a fini par hypothéquer l'Avenir des Générations futures à jamais en Guinée....
Il faut absolument trouver un système légal pour freiner ce Holdup économique à la cour de justice de la CÉDÉAO au Nigéria dans un premier temps ainsi qu'à la CPI et à l'UA, etc.
...et toutes les caisses et les banques sont vides. Même les pauvres étudiants n'arrivent pas à récupérer leurs petits pécules depuis plus de 5 mois. Enfin, moins de 15% de la population s'accaparent des toutes les ressources et les recettes de l'état au détriment du bas peuple.

Croire qu'il y a un processus LEGAL pour arrêter cette forme de prédation généralise – sur laquelle la fameuse opinion internationale ferme les yeux - c'est rêver debout. C’est, comme beaucoup de guinéens ont appris à le faire, jouer à la politique de l'autruche, pour refuser de considérer la seule voie de sortie. La violence et l’insurrection populaire. Pourtant, on n’y coupera pas. On doit cesser de croire que ce qui s’applique ailleurs pour nettoyer les pays ne doit pas être considéré chez-nous. Tant qu’on continuera à jouer à ce particularisme, en invoquant des excuses (ethnies, finances, maque de leadership etc..) eh bien, on continuera à être particuliers et… guinéens...
Wa Salam
K. Ba
Citer
 
 
+3 #1 Kawou Dial Diallo 12-04-2016 03:51

Le Mossi a fini par hypothéquer l'Avenir des Générations futures à jamais en Guinée.À ce rythme(2010-2020),la Guinée appartiendra à jamais aux étrangers,tels,Vincent Bolloré,Tony Blair,... en complicité avec ce Gouvernement de 60 ministrons et conseillers(2 gouvernements dans un:celui de AC et du PM).Maintenant,c'est Alibaba et les 60 V...en Guinée.Sans compter l'Assemblée Nationale et ses Députés,les différentes cours:compte,suprême,constitutionnelle,injustice,l'armée,céni,...dont le tout est inféodé de la base au sommet.
En effet,il s'avère important et crucial que les vrais intellectuels guinéens se lèvent comme un seul homme pour freiner ce Hold Up économique au détriment des générations futures.Car,l'Opposition Républicaine ne peut pas lutter seule contre cette machine infernale de la vente aux enchères(bazars) des ressources économiques de ce pays.
C'est même criminel et irresponsable d'agir ainsi.Enfin de compte,il s'agit de travailler sur le comment et passer à l'action,parce qu'on a suffisamment fait le descriptif afin,d'arriver tous aux mêmes constats,c'est-à-dire:La situation est très grave,et il faut agir maintenant avant que cela ne soit trop tard pour les jeunes.Et ce Mossi ne reculera devant rien du tout sans la confrontation.
Il faut absolument trouver un système légal pour freiner ce Hold Up économique à la cour de justice de la CÉDÉAO au Nigéria dans un premier temps ainsi qu'à la CPI et à l'UA,etc.
Le bilan de AC est négatif sur tous les plans depuis 2010,il ne fait que voyager aux frais du pauvre guinéen et sans résultat d'un seul investisseur fiable pour ce pays.Des dépenses inutiles seulement et des sorties des fonds publics vers l'extérieur du pays;et toutes les caisses et les banques sont vides.Même les pauvres étudiants n'arrivent pas à récupérer leurs petites pécules depuis plus de 5 mois.Enfin,moins de 15% de la population s'accaparent des toutes les ressources et les recettes de l'état au détriment du bas peuple.
Citer