Faut-il observer les journées villes mortes?

Facebook Imprimer    

 

WANN_Alpha_Saliou_01L’opposition a lancé un mot d’ordre de villes mortes pour les 30 et 31 mars pour réclamer la baisse du prix du carburant. Il faut rappeler qu’avant elle, les syndicats avaient fait de même en appelant à une grève générale pour réclamer au gouvernement la même chose.

Il ne s’agit pas ici de regarder ceux qui montent au créneau pour obliger le gouvernement à céder à leur revendication, mais l’intérêt bien compris de nos populations.

De 2011 à 2013, la croissance de notre économie était insuffisante pour créer de la richesse et des emplois, bien au contraire, c’est la pauvreté qui a cru dans le pays. En 2014 la croissance était nulle et négative en 2015.

C’est dans ce contexte économique difficile que le gouvernement pour faire face à sa gestion calamiteuse des finances publiques, opte pour le choix d’en faire supporter le fardeau par nos populations paupérisées avec la hausse des taxes et le maintien du prix du carburant.

Avec sa puissante machine de propagande, le pouvoir a tenté en vain de convaincre les Guinéens que toute diminution du prix du carburant serait une catastrophe pour notre économie et l’arrêt du programme avec le FMI. Il a berné les syndicats sur ce dernier argument en les mettant en vidéo-conférence avec les représentants du FMI.

Or, nous voyons bien que le FMI a fermé les yeux sur les graves manquements du gouvernement qui n’a respecté aucun des critères du programme en 2014 et 2015, pire il lui a communiqué de fausses informations, effectué des dépenses extra budgétaires colossales de l’ordre de 800 millions de dollars par des contrats de gré à gré. Ce qui décrédibilise la menace du FMI qui ne joue nullement son rôle de gardienne de l’orthodoxie financière en Guinée.

Par contre nous sommes obligés de supporter les remboursements de tous les prêts pris en notre nom.

Alpha Condé et les hommes et femmes qui sont à ses côtés défendent leurs propres intérêts. Ils vivent gratuitement sur notre dos, ils ne payent donc pas le carburant, ni l’eau et l’électricité et jouissent de nos deniers publics comme bon leur semble. Ils roulent dans de grosses cylindrées consommatrices de carburant.

Quel intérêt avons-nous à défendre leur pouvoir d’achat car toute diminution des recettes est évidemment une baisse de leurs revenus?

Nous devons donc défendre notre propre intérêt en exigeant cette baisse du prix du carburant qui va soulager nos dépenses quotidiennes.

La baisse du carburant va avoir un impact positif sur notre économie avec la réduction des coûts pour les entreprises et l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages.

C’est pourquoi, les Guinéens dans leur majorité doivent répondre favorablement à l’appel de toute organisation, qu’elle soit syndicale ou politique, qui réclame cette baisse du carburant.

J’espère que tous les Guinéens qui paient le carburant à 8.000 francs, qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance, se mobilisent pour contraindre ce gouvernement à céder en diminuant significativement le prix à la pompe du carburant.

Il leur suffit de rester à la maison les 30 et 31 mars 2016. Si nécessaire poursuivre l’action chaque deux jours dans la semaine jusqu’à ce que le gouvernement recule.

Nous devons le faire pour notre intérêt collectif.

La baisse du prix du carburant entrainera presque une baisse généralisée des prix des autres denrées et services. Pourquoi s’en priver pour défendre des gouvernants qui protègent eux leurs intérêts dans la mesure où ce sont eux qui se partagent l’essentiel du budget de l’Etat.

J’ai demandé que le premier ministre et ses ministres de l’Economie et du Budget nous présentent un plan précis des économies à réaliser sur les dépenses budgétaires, pour le moment c’est le silence à l’image de leur chef Alpha Condé qui nous ramène toujours le serpent de mer de la responsabilité des anciens PM et du CNDD à chaque fois qu’on le présente devant sa propre mauvaise gestion de nos finances publiques.

Ils ont dilapidé nos fonds publics et tiennent mordicus à ce qu’on paie la facture en nous parlant du FMI. Qu’ils se démerdent avec leur FMI, il faut que tous les Guinéens se mobilisent pacifiquement en observant quelques jours sans travail pour obliger le gouvernement à reculer enfin à l’instar de tous les pays non producteurs de pétrole.

L’Algérie et tous les autres pays africains producteurs de pétrole ont perdu près de 60% de leurs recettes pétrolières, ce sont ces pays qui souffrent le plus de la chute des cours du pétrole, mais les pays non producteurs en profitent.

Le gouvernement n’a qu’à diminuer drastiquement le train de vie de l’Etat et supprimer toutes les dépenses d’investissements destinées à enrichir des proches du pouvoir ainsi que les dépenses improductives.

Cette équipe ministérielle, présentée pompeusement comme composée de jeunes ministres compétents et pétris d’expérience, se laisse aller à la paresse en se contentant de leurs avantages acquis, c’est la continuité dans la médiocrité.

Je l’ai dit, je n’attends rien d’eux car c’est Alpha Condé leur chef et donc aucun espoir de changement ne pointe à l’horizon.

La Cour Constitutionnelle est impuissante à leur faire respecter l’article 36 de la Constitution en dépit de ses délais butoirs non prévus dans les textes et d’ailleurs to Alpha Condé viole allègrement plusieurs dispositions de cette Constitution en toute impunité. On nous dit qu’il a fait une déclaration de ses biens que je qualifie de clandestine parce que la loi n’a pas été respectée en refusant de la publier dans le Journal officiel de la République.

Face à tous ces manquements graves, pourquoi les populations ne vont- elles pas exiger cette baisse du carburant pour augmenter leur pouvoir d’achat?

Que cette revendication soit portée par des politiques de l’opposition importe peu, ce qui est important, c’est la baisse de notre facture de transport ainsi que toutes les autres baisses liées à cette diminution.

Nous avions été nombreux à être déçus que les syndicats ne puissent obtenir même un franc de diminution, nous avons donc une autre occasion de revenir à la charge pour obtenir une baisse substantielle du carburant. Nous pouvons consacrer deux jours dans la semaine pour faire pression sur le pouvoir, il faut le faire car on n’obtient rien sans combattre. C’est ce que les peuples occidentaux ont fait pour arracher aux pouvoirs politiques tous leurs acquis sociaux et économiques au-delà de leur appartenance politique.

Cette baisse va profiter à tous ceux qui ne bénéficient pas gratuitement du carburant dans notre pays.

Comme avec les syndicalistes, c’est cette mesure phare qui intéresse la majorité, mais contrairement à eux, les politiques ne vont pas se démonter devant les argumentaires du FMI pour reculer sur ce point.

Si les Guinéens observent majoritairement les journées villes mortes, le pouvoir finira par céder et ça sera une bonne chose pour nous tous.

Nous devons exiger la bonne gouvernance et le respect de nos lois pour qu’on parvienne à sortir de la pauvreté. N’oublions jamais que nous faisons partie des derniers en Afrique et dans le monde et que pour sortir de ce honteux club des pauvres, nous devons être exigeants avec nos dirigeants.

Notre destin est entre nos mains, libre à nous de faire le bon choix pour nous sortir du cercle vicieux de la misère et de la violence.


Alpha Wann


xx
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #18 MSB 05-04-2016 00:21

" Faut-il observer les journees villes mortes " ?
Bien sur que OUI !
Ca s'appelle DESOBEISANCE CIVILE ! Et ca marche toujours !
- Le Mahatma l'a recommande et execute .
- ROSA PARKS l'a initie , LUTHER KING l'a applique .
- Mandela l'a aussi utilise et ca a marche .
VILLES-MORTES = DESOBEISANCE CIVILE !
C'est dire NON au POUVOIR en place , quelqu'il soit .
Bien sur qu'il faut recommander et observer encore et encore " DES VILLES-MORTES " !
Citer
 
 
+1 #17 thiemabah 30-03-2016 12:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou Diallo:
Merci pour la recommandation(bon de commande!).je vais essayé de pondre(écrire)quelque chose sous forme de CONTE dans ce sens.Mais,je ne garanti pas que les MORNES politiques de l'Opposition Républicaine vont suivre ou bien lire.Car,la Guinée de demain se prépare maintenant sans démagogie.
Le problème de la guinée actuelle est un mélange de traditions,d'endoctrinement depuis l'indépendance et d'incertitude.On vie au jour le jour,et on s'en fou de demain dans ce bled(c'est le moment présent qui compte).Point final.
Dans ces conditions,il est très difficile de faire une RÉVOLUTION par une révolte populaire.Il faut absolument changer les paramètres de base ou les règles du jeu,d'autant,on remet le tout entre les mains du Bon Dieu...Aucune prévention ou lutte contre le danger.
Bonjour
Bonjour
Merci de votre réaction
je pense qu'il ne nous reste plus qu'une seule soltution comme vous dites "RÉVOLUTION par une révolte populaire" car nos fameux politiciens nous ont prouvé leur platitude.
Subjectivé cette opposition qui ne s'oppose que pour leur interet egocentrique et reptilienne (pavelovien)
Objectivité le peuple de part son plus bas niveau (monsieur tout le monde) qui est la seule verité complête
...
Le COMMENT court toujours !!!
Le concevoir serait un premier pas : le GO
Bye
Citer
 
 
0 #16 Koto Saliou Diallo 30-03-2016 01:35

Citation en provenance du commentaire précédent de thiemabah:
Bonjour
Tout à fait Koto Saliou , mais tout à fait pour le Quoi le COMMENT cours toujours ,auriez-vous une piste ?
Avec les respects
bye

Merci pour la recommandation(bon de commande!).je vais essayé de pondre(écrire)quelque chose sous forme de CONTE dans ce sens.Mais,je ne garanti pas que les MORNES politiques de l'Opposition Républicaine vont suivre ou bien lire.Car,la Guinée de demain se prépare maintenant sans démagogie.
Le problème de la guinée actuelle est un mélange de traditions,d'endoctrinement depuis l'indépendance et d'incertitude.On vie au jour le jour,et on s'en fou de demain dans ce bled(c'est le moment présent qui compte).Point final.
Dans ces conditions,il est très difficile de faire une RÉVOLUTION par une révolte populaire.Il faut absolument changer les paramètres de base ou les règles du jeu,d'autant,on remet le tout entre les mains du Bon Dieu...Aucune prévention ou lutte contre le danger.
Citer
 
 
+1 #15 Koto Saliou Diallo 29-03-2016 23:43

Citation en provenance du commentaire précédent de BahOumar:
Modi Saliou,
Alpha ne baissera pas les prix. Le President n'a aucun respect pour les Guinéens mais il a de la reverénce pour ses maîtres du FMI comme l'a si bien decrit Mr Alpha Oumar Telly. L'Etat Guinéen est dans l'incapacité de le faire, ils ont vidé les caisses pour la campagne.
Ce qui m'étonne, l'opposition ne fait rien poir mobiliser la population à part balancer des chiffres que les citoyens ne comprennent guère ou danser au siège de l'UFDG. Si l'opposition veut vraiment se renforcer, empêcher le changement dela constitution que planifie Alpha, elle doit travailler à l'éveil des consciences, à la construction d'un parti bien structuré et surtout national pour affronter le RPG. Sinon qu'ils cessent de distraire les Guinéens.
Aussi Modi Saliou, il y a d'autres opposants en dehors de l'UFDG. Donc refuser cet appel à manifester ne signifie pas abandonner le combat.

Dans ce cas,on est sur la même longueur d'ondes ou lignes de pensées sur la question politique.Mais,ton 1er commentaire était moins clair à mon avis.
En ce qui concerne la baisse du prix du carburant à la pompe,avec une forte pression sociale de villes mortes à chaque 2 jours/semaine de façon continue en appuie à l'Opposition Républicaine,Alpha Condé va reculer illico.Comme ça les Donzos rebelles ne peuvent plus tirer sur quelqu'un dans la rue:changement de stratégies de la part de l'Opposition Républicaine.
Citer
 
 
+1 #14 thiemabah 29-03-2016 15:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou Diallo:
C'est une bonne analyse et remarque de la part de Alpha S. Wann sur l'option de l'Opposition Républicaine en ce qui concerne l'opération villes mortes et sans activités (2 jours/semaine).
En principe,tous les Guinéens qui luttent contre cette mal gouvernance et les abus de l'État sur les délits publics devraient participé et appuyer cette Opposition Républicaine.Surtout,encourager par une campagne de sensibilisation sur le bien fondé de cette démarche pour amener ce Gouvernement de Alpha Condé à céder à cette requête.
Les Guinéens vivants à l'ÉTRANGER devraient aussi participer à ce Mouvement par une série de MANIFESTATIONS PACIFIQUES et DES PÉTITIONS devant les Ambassades de Guinée à l'étranger jusqu'à la satisfaction totale et réelle de la baisse du prix de carburant à la pompe,parce que Mr Wann donne suffisamment les raisons de cette démarche de la part de l'Opposition Républicaine Guinéenne qui demeure présentement presque,le seul moyen ou outil de recours de protestation en Guinée.Car, tout le système et/ou structure en Guinée demeure en majorité inféodée.
Enfin de compte,l'opposition Républicaine doit s'inspirer et mettre en APPLICATION comme éléments de STRATÉGIES d'intégration à la démarche des revendications en incluant les citoyens à la base.Et surtout de ne pas faire marche arrière une fois le pied est mis sur l'accélérateur du Mouvement de protestation jusqu'à la VICTOIRE FINALE;SI NON,C'EST SA CRÉDIBILITÉ QUI VA EN PRENDRE POUR SON RHUME.
Il faut exiger également,la diminution de train de vie(Budget)de Ali Baba(petit roi)et les 40 voleurs(ministrons et conseillers) de ce gouvernement platonique,et sans résultats probants;sauf,la fuite des problèmes guinéens par en avant.

Bonjour
Tout à fait Koto Saliou , mais tout à fait pour le Quoi le COMMENT cours toujours ,auriez-vous une piste ?
Avec les respects
bye
Citer
 
 
+2 #13 Gandhi 29-03-2016 08:59

Citation en provenance du commentaire précédent de BahOumar:
Modi Saliou, Alpha ne baissera pas les prix.

Sur le plan économique c'est clair, mais sur le plan politique il ne faut pas baisser les bras.
Par ailleurs, je vais faire un texte pour tenter d'expliquer la fermeté de l'UFDG... qui vole ensuite en éclats, en espérant que cela permettra aux critiques de prendre du recul et de se regarder dans la glace.
Citer
 
 
+2 #12 AS Wann 29-03-2016 04:42

Merci a vous tous mes freres, nous ne devons pas nous decourager ou continuer a ressasser nos echecs, il faut continuer inlassablement le combat jusqu'a ce qu'au triomphe de la democratie et l'Etat de droit dans notre pays.
Les 5 jours de greve ont prouve que les populations etaient determinees a obtenir gain de cause, mais helas les syndicalistes ont baisse les bras. Est ce une raison de laisser les guineens a leur triste sort? Non, c'est pourquoi, il est du droit de l'opposition de reclamer cette baisse d'autant plus que le pouvoir dilapide nos deniers publics et que nos sacrifices sont vains.
Koto Saliou le rappel de la dictature PDG est bien vu, car si nous ne faisons rien, c'est abandonner encore le pays entre les mains de ces briguants qui vont continuer leur oppression.
Citer
 
 
+3 #11 AS Wann 29-03-2016 04:29

Une pensee emue pour notre doyen Ansoumane Doree, je sais que nous sommes tous en deuil, mais le doyen n'aimerait pas pour autant qu'on reporte notre combat quotidien contre la dictature en Guinee. Oui, j'ai pense a lui pour finalement me resoudre a publier ce texte sur Guineeactu.
Un vrai gachis. C'est pas facile de trouver des justes comme lui parmi sa generation temoin de notre histoire sanglante. Il disait que rien ne sert de parler de pardon tant qu'on a pas retabli la verite et que ceux qui ont commis les crimes contre le peuple de Guinee le reconnaissent. Tout est dit la.
Les deux videos de Guineeactu sont tres importantes parce que malgre tout, nous sommes une societe orale, donc l'ecouter et le regarder a plus de poids que le lire pour beaucoup de nos compatriotes.
Que Dieu lui accorde sa Misericorde et son Paradis.
Citer
 
 
+2 #10 AS Wann 29-03-2016 04:13

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
" Or, nous voyons bien que le FMI a fermé les yeux sur les graves manquements du gouvernement qui n’a respecté aucun des critères du programme en 2014 et 2015, pire il lui a communiqué de fausses informations, effectué des dépenses extra budgétaires colossales de l’ordre de 800 millions de dollars par des contrats de gré à gré. Ce qui décrédibilise la menace du FMI qui ne joue nullement son rôle de gardienne de l’orthodoxie financière en Guinée "
Mon cher Wann je t'invite a relire très bien le bilan de la revue finale du FMI - c'est une véritable baffe au PPAC et a son équipe et sera considéré comme telle par tous les économistes et politiciens hors de Satanya.
Donner 25 millions d'aide a un pays correspond dans ce monde feutré a lui dire "tiens, prend cet os pour ne pas te faire huer par tous quand tu reviendras au pays" et rien d'autre. Il y a des commerçants ici qui lui feraient le même prêt si ils avaient la moindre chance récupérer leurs sous avant de mourir...
- Dire "nous acceptons vos dérogations" traduit en français de tous les jours est "ok, tu as reconnu officiellement devant la Comm. Internat. d'avoir triché et on te pardonne cette fois-ci" - rien d'autres...
- Maintenant si tu espères voir un jour les agences de NU ne plus utiliser ce langage diplomatique codé que tous les analystes avertis connaissent aujourd'hui tu ne le verras pas avant un changement total du système des N-U en place depuis 1945.
- Son rôle n'est pas et ne sera jamais de jouer au professeur d’école des rois nègres et de verser la figure des pouvoirs ou qu'ils soient mais derrière les micros et en aparté si tu savais entre amis et en "off" devant nos chefs bouffons ce que leurs hommes sur le terrain et a DC disent tu n'en n'aurais plus aucun doute.
Sachent d'ailleurs que ce sont eux qui ont exigé et obtenu le départ du précédent ministre des finances, SANS BRUIT EXTERNE - l'agneau sacrifié pour "la bombance 1 cout - Chaos."
Maintenant espérer les voir dénoncer comme Gaoual ou Fode Oussou ne sera jamais a l'ordre du jour dans leur philosophie d'action...
- C'est exactement pour les mêmes raisons que le PPAC ne baissera jamais même de 50 FG le prix du carburant - sinon ceux qui l'ont mis au pouvoir le mettront sur leur liste noire.
- Le seul cote positif a mon avis de cette revendication hélas impossible pour lui est de faire monter progressivement le ressentiment déjà presque total contre son anti-gouvernance actuelle qui nous rapproche chaque jour un peu plus d'un dépôt de bilan...

Bien sur Koto AOT j'ai bien compris ce language diplomatique du FMI selon toi, mais effectivement je parle de complaisance parce qu'il lui arrive tres souvent d'etre tres brutal avec des pays recalcitrants comme la Guinee qui d'ailleurs a vu ses programmes suspendus a plusieurs fois pour moins que ca. Si nous n'avons pas eu le PPTE depuis 2000, c'est a cause des derapages budgetaires et le non respect d'autres criteres, donc le FMI est bien gentil cette fois-ci avec Alpha Conde. C'est pas le montant qui est important, mais le quitus, il est vrai que le FMI a jeter du sable dans notre couscous parce que ces petites phrases assassines nous couteront chers devant les eventuels bailleurs de fonds.
Apres on s'etonne que les investisseurs ne viennent pas ou on accuse l'opposition de les faire fuir.
Citer
 
 
+4 #9 amadudialamba 29-03-2016 03:22

Substituer les marches de protestations mortelles par des journées villes mortes me parait plus que salutaire et même mieux adapté. D’ailleurs je considère cette nouvelle démarche comme une bonne innovation de l'opposition républicaine. Ces journées sans mouvement nous éviteront les habituelles scènes de carnages observées tous les lendemains des marches de protestations. Laissons les donzos drogués, armés de kalaches et nerveux, déambuler seuls sous l’ardent soleil de Conakry. Surtout quand on sait que tout récemment un bruit avait fait état de l’appel d'un ‘’criminel étranger’’ pour venir épauler la troupe locale. Selon cette même source, cet indésirable étranger devrait être propulsé au sommet du haut commandement des bouchers du palais. Pour ce qui est de l’appel lancé par l’opposition il est du devoir de chaque citoyen conscient de suivre à la lettre le mot d’ordre. Puisqu’il s’agit d’un mouvement légitime pour exiger la prise d’une décision d’intérêt général. Restons donc calmement chez nous tant que c'est nécessaire pour amener ces voleurs d’État a baisser au moins le prix du carburant à la pompe. Chacun doit se mettre en tête qu’il lutte pour la propre survie de sa famille. Car Il n’y a pas de doute, la baisse de ce prix à la pompe aura des effets bénéfiques sur l'ensemble de nos charges quotidiens. Comme le mouvement syndical avait échoué, faisons tout pour réussir cette fois-ci. C’est dans l’intérêt de tout le monde. Aujourd’hui en Guinée, ceux qui sont privilégiés mènent une vie insolente devant les citoyens ordinaires. Ces gérants déloyaux sont tous bien logés. Il ont également nourriture, carburant, véhicules, etc. et tout cela gratuitement. Par ailleurs mettons-nous en tête que les institutions et autres organisations internationales, comme : ONU, UA, CEDEAO, Ambassades, FMI, BM, CPI, CIJ, ne viendront jamais se mêler de nos luttes. Les membres de ces ensembles nous regardent avec le coin de l’œil, lorsque nous les blâmons. Car ils savent que c’est a nous d’attacher solidement la ceinture pour changer positivement les choses en Guinée.
Citer
 
 
0 #8 BahOumar 29-03-2016 01:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou Diallo:
@Oumar Bah,
On dirait que tu as changé de et virer à 360 degré.
A mon avis,en Guinée actuellement,vaut mieux une "OPPOSITION RÉPUBLICAINE DITE FAIBLE" à renforcer que de rester bras croisés et ne rien faire comme au temps du PDG-RDA avec sa milice populaire pour mâter le peuple.
Mais,si tu préfères le système de Parti-Unique-État de RPéCè,c'est salutaire aussi de ta part(libre opinion et/ou allégeance politique).Car,tu sais sérieusement que tout le système Guinéen est INFÉODÉ présentement de la base au sommet.Finalement,toute action qui aiderait à soulager la souffrance actuelle du peuple de Guinée est salutaire;parce que la baisse du prix de carburant à la pompe a un effet d'entrainement économique sur l'indice des prix à la consommation pour relancer cette économie moribonde...

Modi Saliou,
Alpha ne baissera pas les prix. Le President n'a aucun respect pour les Guinéens mais il a de la reverénce pour ses maîtres du FMI comme l'a si bien decrit Mr Alpha Oumar Telly. L'Etat Guinéen est dans l'incapacité de le faire, ils ont vidé les caisses pour la campagne.
Ce qui m'étonne, l'opposition ne fait rien poir mobiliser la population à part balancer des chiffres que les citoyens ne comprennent guère ou danser au siège de l'UFDG. Si l'opposition veut vraiment se renforcer, empêcher le changement dela constitution que planifie Alpha, elle doit travailler à l'éveil des consciences, à la construction d'un parti bien structuré et surtout national pour affronter le RPG. Sinon qu'ils cessent de distraire les Guinéens.
Aussi Modi Saliou, il y a d'autres opposants en dehors de l'UFDG. Donc refuser cet appel à manifester ne signifie pas abandonner le combat.
Citer
 
 
+3 #7 BahOumar 29-03-2016 00:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Mousto:
Voilà un autre incapable terré en Occident et qui incite les pauvres populations à l'affrontement. C'est lamentable et inconscient. C'est en écoutant ce genre du mec sans conscience que le pays n'avancera jamais. Ta rancœur et ta haine viscérale pour ne pas dire génitale te guideront vers les méandres de la vie et le réveil sera fatal. Tu sais bel et bien qui a écrit ces paragraphes. Je ne change pas. Toujours le même!

Mdrr, tchenin, tu m'as vraiment manqué. Ca fait un bail!
En parlant du sujet, j'ai plutot demandé aux gens de ne pas sortir, sur ce point, je crois qu'on est d'accord sur ce point.
Quand je parle d'affrontement, je fais allusion au leadership de l'UFDG qui évite les problèmes. Il y a plusieurs facons d'affronter le régime corrompu ( une vraie honte), et dictatorial de Alpha au lieu de faire des manifs sans résultat.
Je vois que tu interprètes toujours mal les choses. C'est dommage. Tu prends de l'âge mais tu perds en sagesse.
Citer
 
 
+1 #6 Koto Saliou Diallo 28-03-2016 23:35

C'est une bonne analyse et remarque de la part de Alpha S. Wann sur l'option de l'Opposition Républicaine en ce qui concerne l'opération villes mortes et sans activités (2 jours/semaine).
En principe,tous les Guinéens qui luttent contre cette mal gouvernance et les abus de l'État sur les délits publics devraient participé et appuyer cette Opposition Républicaine.Surtout,encourager par une campagne de sensibilisation sur le bien fondé de cette démarche pour amener ce Gouvernement de Alpha Condé à céder à cette requête.
Les Guinéens vivants à l'ÉTRANGER devraient aussi participer à ce Mouvement par une série de MANIFESTATIONS PACIFIQUES et DES PÉTITIONS devant les Ambassades de Guinée à l'étranger jusqu'à la satisfaction totale et réelle de la baisse du prix de carburant à la pompe,parce que Mr Wann donne suffisamment les raisons de cette démarche de la part de l'Opposition Républicaine Guinéenne qui demeure présentement presque,le seul moyen ou outil de recours de protestation en Guinée.Car, tout le système et/ou structure en Guinée demeure en majorité inféodée.
Enfin de compte,l'opposition Républicaine doit s'inspirer et mettre en APPLICATION comme éléments de STRATÉGIES d'intégration à la démarche des revendications en incluant les citoyens à la base.Et surtout de ne pas faire marche arrière une fois le pied est mis sur l'accélérateur du Mouvement de protestation jusqu'à la VICTOIRE FINALE;SI NON,C'EST SA CRÉDIBILITÉ QUI VA EN PRENDRE POUR SON RHUME.
Il faut exiger également,la diminution de train de vie(Budget)de Ali Baba(petit roi)et les 40 voleurs(ministrons et conseillers) de ce gouvernement platonique,et sans résultats probants;sauf,la fuite des problèmes guinéens par en avant.
Citer
 
 
0 #5 Koto Saliou Diallo 28-03-2016 22:42

Citation en provenance du commentaire précédent de BahOumar:
A quoi bon suivre un parti politique (UFDG) qui réculent toujours quand il faut augmenter la pression? La classe politique Guinéenne est irresponsable et les opposants ne sont pas en reste. C'est pas aujourd'hui qu'il faut appeler à manifester. L'UFDG a eu cinq ans pour mettre en place une stratégie de conquête du pouvoir en associant tous les Guinéens. Malheureusement ils se sont contentés de pétites alliances sans fruits, ils ont fait preuve de laxisme en ne se préparant pas contre la fraude. Maintenant que Alpha reste Président, vous voulez encore gaspiller le temps des pauvres Guinéens. Que personne ne risque la destruction de ses biens pour ces faux opposants. Si les Guinéens veulent la democratie, il leur faudra se trouver un autre leader/parti et non l'UFDG, ce parti de lions dirigés par des moutons. Des gens faibles, qui refusent l'affrontement alors qu'on sait tous que sans cet affrontement, ce pays restera dernier.

@Oumar Bah,
On dirait que tu as changé de et virer à 360 degré.
A mon avis,en Guinée actuellement,vaut mieux une "OPPOSITION RÉPUBLICAINE DITE FAIBLE" à renforcer que de rester bras croisés et ne rien faire comme au temps du PDG-RDA avec sa milice populaire pour mâter le peuple.
Mais,si tu préfères le système de Parti-Unique-État de RPéCè,c'est salutaire aussi de ta part(libre opinion et/ou allégeance politique).Car,tu sais sérieusement que tout le système Guinéen est INFÉODÉ présentement de la base au sommet.Finalement,toute action qui aiderait à soulager la souffrance actuelle du peuple de Guinée est salutaire;parce que la baisse du prix de carburant à la pompe a un effet d'entrainement économique sur l'indice des prix à la consommation pour relancer cette économie moribonde...
Citer
 
 
+3 #4 lodia 28-03-2016 21:59

Tout celà était prévisible. Seulement, il est dans un cul de sac, incapable d'avancer, il va sortir sa milice de donzos pour tirer sur les populations civiles désarmées. Mais il n'en aura pas l'occasion, ce sera "villes mortes", que chacun se débrouille pour rentrer au soir avec sa dépense de 2 jours. et rester chez soi. Tricheur patenté, incompetent économique, violent sanguinaire. Quelle erreur cela a été de l'avoir laissé voler le pouvoir en 2010, qui disait encore que "POUVOIR MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS"
Citer
 
 
-8 #3 Mousto 28-03-2016 20:07

Citation en provenance du commentaire précédent de BahOumar:
A quoi bon suivre un parti politique (UFDG) qui réculent toujours quand il faut augmenter la pression? La classe politique Guinéenne est irresponsable et les opposants ne sont pas en reste. C'est pas aujourd'hui qu'il faut appeler à manifester. L'UFDG a eu cinq ans pour mettre en place une stratégie de conquête du pouvoir en associant tous les Guinéens. Malheureusement ils se sont contentés de pétites alliances sans fruits, ils ont fait preuve de laxisme en ne se préparant pas contre la fraude. Maintenant que Alpha reste Président, vous voulez encore gaspiller le temps des pauvres Guinéens. Que personne ne risque la destruction de ses biens pour ces faux opposants. Si les Guinéens veulent la democratie, il leur faudra se trouver un autre leader/parti et non l'UFDG, ce parti de lions dirigés par des moutons. Des gens faibles, qui refusent l'affrontement alors qu'on sait tous que sans cet affrontement, ce pays restera dernier.

Voilà un autre incapable terré en Occident et qui incite les pauvres populations à l'affrontement. C'est lamentable et inconscient. C'est en écoutant ce genre du mec sans conscience que le pays n'avancera jamais. Ta rancœur et ta haine viscérale pour ne pas dire génitale te guideront vers les méandres de la vie et le réveil sera fatal. Tu sais bel et bien qui a écrit ces paragraphes. Je ne change pas. Toujours le même!
Citer
 
 
+7 #2 A.O.T. Diallo 28-03-2016 17:25

" Or, nous voyons bien que le FMI a fermé les yeux sur les graves manquements du gouvernement qui n’a respecté aucun des critères du programme en 2014 et 2015, pire il lui a communiqué de fausses informations, effectué des dépenses extra budgétaires colossales de l’ordre de 800 millions de dollars par des contrats de gré à gré. Ce qui décrédibilise la menace du FMI qui ne joue nullement son rôle de gardienne de l’orthodoxie financière en Guinée "
Mon cher Wann je t'invite a relire très bien le bilan de la revue finale du FMI - c'est une véritable baffe au PPAC et a son équipe et sera considéré comme telle par tous les économistes et politiciens hors de Satanya.
Donner 25 millions d'aide a un pays correspond dans ce monde feutré a lui dire "tiens, prend cet os pour ne pas te faire huer par tous quand tu reviendras au pays" et rien d'autre. Il y a des commerçants ici qui lui feraient le même prêt si ils avaient la moindre chance récupérer leurs sous avant de mourir...
- Dire "nous acceptons vos dérogations" traduit en français de tous les jours est "ok, tu as reconnu officiellement devant la Comm. Internat. d'avoir triché et on te pardonne cette fois-ci" - rien d'autres...
- Maintenant si tu espères voir un jour les agences de NU ne plus utiliser ce langage diplomatique codé que tous les analystes avertis connaissent aujourd'hui tu ne le verras pas avant un changement total du système des N-U en place depuis 1945.
- Son rôle n'est pas et ne sera jamais de jouer au professeur d’école des rois nègres et de verser la figure des pouvoirs ou qu'ils soient mais derrière les micros et en aparté si tu savais entre amis et en "off" devant nos chefs bouffons ce que leurs hommes sur le terrain et a DC disent tu n'en n'aurais plus aucun doute.
Sachent d'ailleurs que ce sont eux qui ont exigé et obtenu le départ du précédent ministre des finances, SANS BRUIT EXTERNE - l'agneau sacrifié pour "la bombance 1 cout - Chaos."
Maintenant espérer les voir dénoncer comme Gaoual ou Fode Oussou ne sera jamais a l'ordre du jour dans leur philosophie d'action...
- C'est exactement pour les mêmes raisons que le PPAC ne baissera jamais même de 50 FG le prix du carburant - sinon ceux qui l'ont mis au pouvoir le mettront sur leur liste noire.
- Le seul cote positif a mon avis de cette revendication hélas impossible pour lui est de faire monter progressivement le ressentiment déjà presque total contre son anti-gouvernance actuelle qui nous rapproche chaque jour un peu plus d'un dépôt de bilan...
Citer
 
 
+5 #1 BahOumar 28-03-2016 14:25

A quoi bon suivre un parti politique (UFDG) qui réculent toujours quand il faut augmenter la pression? La classe politique Guinéenne est irresponsable et les opposants ne sont pas en reste. C'est pas aujourd'hui qu'il faut appeler à manifester. L'UFDG a eu cinq ans pour mettre en place une stratégie de conquête du pouvoir en associant tous les Guinéens. Malheureusement ils se sont contentés de pétites alliances sans fruits, ils ont fait preuve de laxisme en ne se préparant pas contre la fraude. Maintenant que Alpha reste Président, vous voulez encore gaspiller le temps des pauvres Guinéens. Que personne ne risque la destruction de ses biens pour ces faux opposants. Si les Guinéens veulent la democratie, il leur faudra se trouver un autre leader/parti et non l'UFDG, ce parti de lions dirigés par des moutons. Des gens faibles, qui refusent l'affrontement alors qu'on sait tous que sans cet affrontement, ce pays restera dernier.
Citer