Professeur Ansoumane Doré – La mort n’aura pas raison de lui

Facebook Imprimer    

 

Dans Les crapauds-brousse, Tierno Monénembo fait le procès de l’intellectuel africain. Une légende peule dit que – du fait de son savoir étendu – le crapaud était destiné à rendre le monde parfait. Hélas, le crapaud ne saura s’élever à la hauteur de cette mission divine. Il se condamnera à ramper à quatre pattes – croassant un savoir incompréhensible et futile. A l’instar du crapaud, les intellectuels africains ont fermement renoncé à la mission de rebâtir un continent sur les cendres du colonialisme.

En Guinée ce renoncement est encore des plus tragiques. Rares sont les intellectuels ayant le courage de refuser de succomber au maudit destin de larbins de caudillos, de courtisans, de bureaucrates kleptomanes ou de soldats écervelés, de manitous de l’ethnie et de sorciers de la division, pour des prébendes et des honneurs fumeux de postes ministériels.

Le professeur Ansoumane Doré fut de cette lignée exceptionnelle. Il s’immunisa contre le poison du renoncement et les excuses de l’âge pour exalter jusqu’au bout son fervent désir de voir la Guinée sur les chemins de la rédemption, avec une rafraichissante lucidité et d’honnêtes analyses. La mort non plus n’aura raison de lui, de son œuvre et de son action militante tant il restera notre guide. Nos prières l’accompagnent dans son cheminement vers la paix éternelle et les vérités de l’histoire.


Ourouro Bah


xx
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+7 #2 Aliou Baldet 27-03-2016 20:09

Triste nouvelle. Je présente mes condoléances attristés d’une part, à la famille de M.Doré et d’autre part, aux Guinéens. En effet, nous venons de perdre un homme qui, par ses écrits et sa participation aux débats républicains nous manquera énormément. Paix à son Âme.
Citer
 
 
+12 #1 Doya Malal 27-03-2016 14:44

C’est un peu par hasard que j’ai découvert le professeur Ansoumane Doré de Dijon à travers ses articles en ligne. C’était en été 2007. En manque de repères, j'avais envie de retourner aux sources sans pour autant être à la source (Guinée) où les despotes considèrent toujours les intellectuels et les jeunes comme des potentiels ennemis à abattre.
Donc au lieu de prendre ma valise et aller à la source, je me suis tourné vers l’internet. A force de taper sur le clavier « nouvelles de Guinée, Guinée Conakry, Guinée etc…, » je suis vite tombé sur GuineeActu comme par coup de baguette magique !
A l’époque déjà, il y’avait plein de notables qui écrivaient. C’était l’époque classique où des guinéens de tout horizon participaient au débat pour dénoncer le régime dictatorial de Lansana Conté. Mais il y en avait un qui était au-dessus du lot par la pertinence de ses idées, sont intégrité et son impartialité, tout cela accompagné d’une rafraichissante lucidité et d’honnêtes analyses.
Quand d’autres perdaient leurs énergies sur des problèmes ethniques comme s’ils étaient investis d’un droit divin, le professeur lui, transcendait les clivages culturel, religieux et politique.
A force de le lire, je sais que le professeur n’aimait pas les flagorneries et les titres pompeux, mais son fervent désir de voir la Guinée sur les chemins de la démocratie, des libertés individuelles et collectives, des droits humains et du progrès social ne laisse personne indiffèrent.
Le professeur Doré était un homme qui n'a jamais renoncé à ses convictions. Malgré son âge, son talent et son renom il ne manquait jamais une occasion de participer au débat sur internet jusqu’à son dernier souffle. Il restera notre guide.
Mes condoléances attristées à la famille.
Citer