Selection de vidéos
Partenaires
La mort d’Ansoumane Doré ou l’éternelle tragédie de la Guinée
Tierno Monénembo Samedi, 26 Mars 2016 04:05
Je viens de l’apprendre : Ansoumane Doré est mort. Lui aussi devait donc partir comme toutes les créatures humaines. C’est triste, c’est banal, c’est cruel, c’est absolument insupportable. Mais « entre la vie et la mort, il n’y a qu’un pas ». Une sentence divine qu’aucun petit dictateur ne peut comprendre. Ils sont indispensables, nos chers petits dictateurs, oubliant, analphabètes qu’ils sont, ce formidable proverbe arabe : « Le cimetière regorge d’hommes qui se croyaient indispensables ».
Mais bon, oublions nos ridicules petits dirigeants et revenons à l’immense trésor intellectuel et humain que nous venons de perdre.
Ansoumane Doré était l’un des meilleurs économistes africains, sans doute la raison pour laquelle aucun président guinéen n’a eu l’imprudence de le consulter. Pour ces connards-là , vous le savez bien, les petits blancs sous-diplômés valent mieux que leurs frères bourrés de talent…
Où es-tu, développement ?...
Ansoumane Doré ne s’est pas contenté d’être un professeur surdoué (et donc forcément méprisé dans son pays). C’était aussi et surtout un homme, un très grand homme. Un Monsieur pétri de valeurs humaines : le respect, la modestie, le nationalisme. Le nationalisme sans le bruit, sans la démagogie, sans le carriérisme marchand. Ansoumane Doré aimait son pays du fond du cœur. Cela veut dire qu’il aimait les Guinéens, sans rien leur demander en retour que l’unité et la quête du bien-être.
Un jour ou l’autre, cet homme d’honnêteté intellectuelle et de droiture morale sera reconnu par son peuple, le jour (que j’espère très proche) où les nuages de l’opportunisme et de la médiocrité auront fait place à la Guinée du soleil, celle de l’intelligence et de la générosité.
Mes condoléances, à sa femme, à Moriba, son fils et à tous les autres membres de la famille !
Il y a trois hommes que j’ai respectés dans ce pays : Siradiou Diallo, Naby Youla et Ansoumane Doré. Je suis certain que si un de ces grands messieurs avaient eu la chance de nous diriger, la Guinée aurait déjà rejoint le Japon.
Je suis triste. Triste pour la famille Doré. Triste surtout pour mon pays, ce pays de merde qui passe son temps à égorger ses génies pour mieux glorifier sa racaille.
Tierno Monénembo
![]()
Commentaires
Ou moi-même : « Le risque (suite au) foisonnement des hommages : restent toujours les fourvoiements enthousiastes. La mesure, les mots simples et la lucidité sont pourtant quelques unes des leçons que nous lègue Ansoumane Doré »; ces simples observations au lieu de vous (auto)censurer au contraire vous amènent 1) à la démesure : « Votre plaidoyer pour des condoléances uniformes et d'un usage unilatéral d'un français dit banal est surprenant. L'usage de mots tels " Bonjour, Merci et Au Revoir " pour s'adapter à un niveau de compréhension de, je ne sais qui, est totalement irrationnel. Au fait, qu'entendez-vous par mots simples en Français ? Existe t-il une différence entre les mots français ? Sont t-ils catégorisés et hiérarchisés ? ».
Et vous continuez sans fin, comme l’Académie française qui en est toujours à la lettre K ( ?) 2) or, et c’est heureux, elles vous libèrent et vous nous livrez de précieuses informations sur la participation concrète d’Ansoumane Doré à la formation de plus d’une génération en Guinée même. Vous l’écrivez sans DEMESURER comme ci-dessus, et sans superlatifs inutiles. C.Q.F.D.
Votre plaidoyer pour des condoléances uniformes et d'un usage unilatéral d'un français dit banal est surprenant.
L'usage de mots tels " Bonjour, Merci et Au Revoir " pour s'adapter à un niveau de compréhension de, je ne sais qui, est totalement irrationnel.
Au fait, qu'entendez-vous par mots simples en Français ? Existe t-il une différence entre les mots français ? Sont t-ils catégorisés et hiérarchisés ?
Sinon quelle serait alors l'utilité de l'Académie Française et de la Francophonie si vos suggestions consistent de se contenter uniquement des petits mots de nos parents dans les années 1960-1970 ?
D'autre part, les condoléances est une expression d'intenses d'émotions envers un proches physique (père, mère, oncle, frère et soeur, voisin et ami,etc.) ou spirituel (professeur, guide, compagnon de lutte, homme de culture, etc).
Même à l'époque de la Révolution guinéenne, Sékou Touré s'était abstenu de collectiviser l'expression des émotions individuelles de ses sujets révolutionnaires.
Vous devriez accepter de faire comme tout le monde l'usage du dictionnaire pour un mot qui vous semble n'être que du patois ou désuet.
La France relevait déjà d'une zone géographique francophone dans les siècles passés et le français est le mélange d'un patois mondial révélé bien avant que le monde d'aujourd'hui ne se transforme en un village planétaire.
Ceux qui ne s'adapteront aux principes et règles de l'évolution de l'humanité, seront voués à disparaître purement et simplement.
Le 21ème siècle sera encore très différent de ses prédécesseurs. Il se pourrait (forte probabilité) que l'humanité se dote d'un nouveau patois universel d'ici la fin de ce siècle.
Espérons que l'on y trouvera alors des mots dérivés du wolof, de nos langues forestières, du soussous, le poular, le mandingo, du zoulou, le linguala, le swaïli, le créole, ect. C'est à cela aussi qu'il faudrait désormais orienter les pensées de l'Africain nouveau.
Vives Condoleances a la famille et aux proches. Ne le pleurez pas trop, car il est entre dans l'histoire!
Paps
Le risque du foisonnement des hommages, restent toujours les fourvoiements enthousiastes. La mesure, les mots simples et la lucidité sont pourtant quelques unes des leçons que nous lègue Ansoumane Doré..
Merci Mr Sirius X pour cette belle parole que le doyen Dore aurait surement lui aussi applaudi.
J'ai très rarement vu ou lu un hommage a un Guinéen disparu qui ne comporte pas non seulement des superlatifs excessifs mais surtout des hommages additionnels de certains autres qui blanchissent tous les morts comme si ce fait devait les absoudre de tous les crimes et tout le mal qu'ils ont fait dans leurs vies.
Moi je ne comprendrais jamais cela...
Quant à son rôle à géométrie ou géographie humaine variable à la présidence, sa longévité auprès d’un Général versatile et bougon, en dit long sur la probabilité de cet aspect de ce personnage complexe, super doué en longévité, en santé et en natation politique, spécialité, brasse silencieuse. Le risque du foisonnement des hommages, restent toujours les fourvoiements enthousiastes. La mesure, les mots simples et la lucidité sont pourtant quelques unes des leçons que nous lègue Ansoumane Doré. Paix à son âme et mes condoléances à sa femme Thérèse, à Mory son fils aîné et à tous ses enfants et petits enfants, sans oublier les Guinéens associés de Dijon dans l’AGA D 21, (dont il était le président d’honneur),les Bourguignons qu’il a formés, docteurs, thésards, élus, hauts cadres du Privé et du Public, etc. Mes condoléances à cette Guinée dont il a élargi les frontières de la Bourgogne au Pas de Calais. La Toile de l’Internet qu’il a écumée de son écriture, leçon de mots simples emballant de grandes idées, ne pourrait contenir cette Guinée planétaire d’Ansoumane Doré.
Que vient faire l'histoire de la dictature en Guinée à travers ce témoignage, dites vous ?
Lisez ou relisez le professeur Ansoumane Doré pour comprendre le sens de ses 60 années de lutte politique commencée avant l'indépendance et assurée de l'indépendance à nos jours au nom de la liberté, l'unité, l'Etat de droit et le développement économique et sociale de la Guinée.
Que devrait-on parler d'autres sur le professeur Ansoumane Doré à l'exception de l'état sociopolitique lamentable de la Guinée et pour le meilleur devenir duquel il y consacra dignement son temps et son énergie ?
Le régime politique actuel est-il démocratique, responsable et fiable ?
Le professeur Ansoumane Doré n'était pas un sportif encore moins un artiste professionnels. Il appartenait à l'élite guinéenne, illustre responsable et combattante pour le rayonnement de notre nation.
Des condoléances sont toujours inhérentes aux actes posés par son titulaire.
Nous exhortons tous les patriotes responsables à continuer le combat des Ansoumane Doré pour libérer la Guinée du joug des Alpha Condé et Cie afin de consolider notre Etat de droit et d'amorcer le développement de notre cher et beau pays.
À quand la mort de Alpha Condé ?
Barry-Baud devrait encourager la famille du professeur Ansoumane Doré pour le rapatriement de son corps en Guinée, comme ce fut le cas tous ses autres camarades.
Mes sincères condoléances à tout le monde.
Sachons donc raison garder mon cher Thierno Monenembo et ne tressons pas des lauriers à n'importe qui dans cette histoire si tragique de cette pauvre Guinée.
Quand les complices et les ignorants celebrent les CRAPULES, nous autres relisons tes oeuvres.
Reposes en paix digne fils de Guinée
Que vient encore faire cette histoire de dictateur en cette triste periode de la perte d'un grand homme, un digne fils du pays ? De grace, cessons un instant de bagarrer et rendons tous hommage a l'illustre disparu.
Que son ame repose en paix ! Amen !
Ce que je retiendrai de lui, c'est le soin qu'il prenait toujours à se dégager des considérations ethno-regionalistes dans ses analyses de la vie politique guinéenne. C’était véritablement un honorable Monsieur. Puisse-t-il reposer en paix. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis.








