Selection de vidéos
Partenaires
Libération de Nouhou Thiam et compagnie : un verdict qui provoque l’ire de la défense
Mamady Kéita Mardi, 08 Mars 2016 02:33
Le général Nouhou Thiam, ex-chef d’état-major général des armées sous la transition, et six officiers de l’armée, accusés de « désertion et non-respect de consigne » ont été libérés le jeudi dernier, au terme d’un procès houleux, qui s’est déroulé à la Cour d’appel de Conakry. Ce verdict prononcé par un tribunal militaire a provoqué le courroux des avocats de la défense, qui trouvent que leurs clients ont passé plus de temps en prison qu’il n’en fallait.
La Cour a prononcé une peine équivalente à la période passée par les six officiers en prison. Ceux-ci il faut le rappeler étaient détenus depuis 2011. Le général Nouhou Thiam et ses coaccusés, ont été aussi condamnés au paiement d’un franc symbolique à l’Etat guinéen, suite à ce verdict.
A noter qu’en plus du général Nouhou Thiam, les bénéficiaires de cet élargissement sont : le lieutenant-colonel Mamadou Bondabon Camara, ancien préfet de Dubréka, localité située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, l’adjudant Mohamed Condé, le lieutenant-colonel Kémo Condé, le lieutenant Mohamed Condé et le Colonel Sadou Diallo.
Les avocats de la défense pour leur part, depuis le début de ce procès, ne cessaient de dénoncer la détention de leurs clients, qui d’après eux ne méritaient qu’une peine de prison de 6 mois à deux ans pour les chefs d’accusation retenus contre eux, à savoir « désertion et de violation de secret », retenus contre eux.
Tout porte à croire que ces officiers pourraient porter plainte contre l’Etat guinéen, afin de demander des réparations. A moins qu’ils ne se ravisent, pour considérer cette épreuve comme un coup du sort.
Certains observateurs pensent que le général Nouhou Thiam doit ses déboires à sa proximité avec le général Sékouba Konaté, ancien président de la transition, qui avait maille à partir avec le président Alpha Condé, dès l’avènement de ce dernier aux affaires. Sauf que ces derniers temps, Konaté se bat pour entrer dans les bonnes grâces du palais. En témoigne cette sortie récente en faveur du prolongement du mandat présidentiel de 5 à 7 ans.
Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Si vous avez réussi à extraire de mon commentaire un bout et que le reste n'est visible nulle part, c'est que vous êtes soit le webmaster ou ce dernier est en complicité avec vous. Dans les deux cas c'est tout simplement dommage.
la preuve est faite que c'est vous,il y a 15 jours qui avez parlé de rencontre en France.
Alors qui n'est menteur? Qui n'a pas honte?
La vérité est plus prosaïque. Vous avez écrit un commentaire auquel j'ai répondu, et ce commentaire a été supprimé pour des raisons que j'ignore, car il n'avait rien d'insultant si mes souvenirs sont exacts. Mais je ne vais pas perdre mon temps à en demander la raison aux responsables du site. A titre personnel, j'aime ferrailler (vous devriez le savoir) et si cela ne tenait qu'à moi tous les textes seraient publiés.
Mais je ne décide rien et je m'adapte aux règles. Maintenant vous connaissez l'une de ces règles, si rien ne vous plaît ici, vous allez voir ailleurs, ce que j'ai fait sur de nombreux sites pro-AC sur lesquels je ne suis pas le bienvenu.
Par ailleurs, si j'étais webmaster il est possible (à vrai dire je n'en sais rien) que vos commentaires ne soient pas publiés, car ils n'apportent strictement rien, à part des discussions stériles et vaseuses.
Dans mes textes les reproches faits parfois ne visent que des dirigeants (leurs déclarations ou actions), qui ont donc les moyens de se défendre médiatiquement et judiciairement. Quant aux commentaires, je ne fais qu'y répondre, je « n'attaque » pas pour le plaisir. Mais lorsque je vois des hurluberlus comme vous, qui faites des déclarations prônant l'apologie de crimes (considérer que tirer à balles réelles sur des manifestants n'est pas un crime parce qu'ils l'ont cherché, dites-vous), je réagirais tout le temps.
Enfin vous faites semblant de ne pas comprendre, vous osez affirmer que c'est moi qui ai parlé de rencontre en France, dans un autre texte paru il y a plus de 15 jours, et vous voudriez que je fasse le lien entre ces 2 commentaires, qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. C'est vous qui faites du montage de commentaires, moi je ne me rappelle même pas de vous, qui n'existez sous ce pseudo que depuis 1 mois ou 2. Moi cela fait 7 ans que j'écris ici.
réconciliation .
Bravo, le mot réconciliation sous votre plume habituellement fielleuse, je vois qu'il arrive à "Gandhi" quelque fois de prendre le dessus sur "Loup". L'espoir est permis.
Comme je le disais, vous êtes pitoyable à invoquer un commentaire qui date de plus de 15 jours à propos d'un autre texte. Vous montrez là votre rancune et votre perversité, ce qui démontre un petit esprit. Moi j'ai le défaut de réagir spontanément, mais de vite passer à autre chose.
voilà pourquoi malheureusement avec des gens comme vous, dont beaucoup ont la même mentalité que la vôtre, une réconciliation n'est pas possible.
Si vous avez réussi à extraire de mon commentaire un bout et que le reste n'est visible nulle part, c'est que vous êtes soit le webmaster ou ce dernier est en complicité avec vous. Dans les deux cas c'est tout simplement dommage.
Vous avez la permission très contre productive pour le site, et à certains égards pour vous même de déverser sur qui vous voulez toute sorte d'abjections, et en contre-partie vos contradicteurs, ceux que vous agressez sont malhonnêtement censurés quand ils réagissent.
Any way, vous êtes tombé dans votre propre piège car la preuve est faite que c'est vous,il y a 15 jours qui avez parlé de rencontre en France.
Alors qui n'est menteur? Qui n'a pas honte?
POUR CLORE VOICI:
Gandhi 24-02-2016 19:55
Comme je le disais, vous êtes pitoyable à invoquer un commentaire qui date de plus de 15 jours à propos d'un autre texte. Vous montrez là votre rancune et votre perversité, ce qui démontre un petit esprit. Moi j'ai le défaut de réagir spontanément, mais de vite passer à autre chose.
Voilà pourquoi malheureusement avec des gens comme vous, dont beaucoup ont la même mentalité que la vôtre, une réconciliation n'est pas possible.
LOUP est certainement l’autre moitié de votre pseudo, vu que vous êtes toujours prêt à sauter à la gorge des gens, il n’y a pas de doute.
Je ne suis pas sur que ces militaires liront mes propos, mais je dis ce que je pense et je l'écris même, je ne me cache pas derrière un pseudo.
Citation en provenance du commentaire précédent de Laïka:
Pour la Bastille, je n’ai aucun doute sur le fait que vous êtes prêt puisque l’idée de la rencontre est venue de vous. Je n’ai fait que choisir la place.
Même pas honte de mentir en direct en plus (relisez-vous). Vous êtes pitoyable.
"Check Sako, le ministre guinéen de la justice, menace de demander la levée de l'immunité parlementaire du député Ousmane Gaoul".
Aucun ministre ne respecte la constitution en refusant de se présenter devant A.N pour répondre aux questions des députés mais ce ministre a le toupet de venir demander une levée d'immunité. Quelle foutaise!! Alpha Condé et ses ministres prennent les Guinéens pour de simples sujets qu'ils méprisent en plus. J’espère que les députes vont avoir le courage de l'envoyer balader eux-aussi. Ce Sacko ne respecte pas le parlement guinéen et ses députés mais veut le solliciter pour violer les droits d'un élu, quelle foutaise !Et puis ce ministre a-t-il déclaré ses biens comme l'exige la constitution? Non! S'il y a quelqu'un qui doit aller aujourd'hui en prison ou poursuivi pour le moins, c'est bien lui le ministre de AC, Sacko ! Dommage que l'opposition ne soit pas plus offensive face a ces foutaises! Les ministres violent la constitution et défient les représentants du peuple en refusant de se présenter devant eux a l'A.N et rein n'est fait de la part des députés surtout ceux de l'opposition, D’où cette arrogance du ministre Sacko.
À mon avis,la place "ROUGE" est mieux indiquée pour ce genre de rencontre.
Pourquoi pas si Gandhi est prêt à aller jusqu'à Moscou!
L'armée qui est présentée comme courageuse, intrépide... Que ces représentants le montrent...
Contrairement à vous qui avez choisi votre pseudo (synonyme de cobaye, vous testez quoi ?), Gandhi est la moitié de mon nom de famille, ne vous en déplaise... et vous n'y pouvez rien.
Mais je vous rassure, je suis prêt pour la Bastille, vous verrez ainsi comme vous le dites, que je peux, sous certains aspects, mal porter mon nom.
« Contrairement à vous qui avez choisi votre pseudo (synonyme de cobaye, vous testez quoi ?), Gandhi est la moitié de mon nom de famille, ne vous en déplaise... et vous n'y pouvez rien.»
Je teste la nature humaine, votre cas illustre bien combien elle peut être mal faite parfois : s’appeler Gandhi même en moitié et manquer autant de modestie, être si irascible ! Dommage que l’on n’y puisse rien… le Mahatma est offensé. Bon, personne n’est à l’abri du malheur.
LOUP est certainement l’autre moitié de votre pseudo, vu que vous êtes toujours prêt à sauter à la gorge des gens, il n’y a pas de doute.
«vous verrez ainsi comme vous le dites, que je peux, sous certains aspects, mal porter mon nom. »
Moi je dirai qu’il vous arrive quelque fois (même si c’est rare) de bien porter la moitié (Gandhi) de votre pseudo.
Pour la Bastille, je n’ai aucun doute sur le fait que vous êtes prêt puisque l’idée de la rencontre est venue de vous. Je n’ai fait que choisir la place.
On ne pouvait s'attendre à autre chose de Gandhi, toujours de "bons mots".
Votre pseudo ne vous va pas du tout. Choisissez un plus belliqueux.
Je vous ferais signe quand je serai de passage en France. La place de la Bastille me semble bien indiquée pour un duel.
À mon avis,la place "ROUGE" est mieux indiquée pour ce genre de rencontre.
On ne pouvait s'attendre à autre chose de Gandhi, toujours de "bons mots".
Votre pseudo ne vous va pas du tout.
L'armée qui est présentée comme courageuse, intrépide... Que ces représentants le montrent...
Contrairement à vous qui avez choisi votre pseudo (synonyme de cobaye, vous testez quoi ?), Gandhi est la moitié de mon nom de famille, ne vous en déplaise... et vous n'y pouvez rien.
Mais je vous rassure, je suis prêt pour la Bastille, vous verrez ainsi comme vous le dites, que je peux, sous certains aspects, mal porter mon nom.
Je ne connais pas ces individus, seuls ceux qui contesteront ce jugement inique auront mon respect, les autres n'auront qu'à dire qu'ils ont expié - en partie - leurs pêchés, et que la fête n'est pas terminée...
On ne pouvait s'attendre à autre chose de Gandhi, toujours de "bons mots".
Votre pseudo ne vous va pas du tout. Choisissez un plus belliqueux.
Je vous ferais signe quand je serai de passage en France. La place de la Bastille me semble bien indiquée pour un duel.








