Selection de vidéos
Partenaires
Hey ko aan ! Le forcené s’est couvert lui-même d’opprobre…
Benn Pepito Lundi, 07 Mars 2016 01:14
Hey ko aan, Mbarring ! S’il y a une chose que je ne supporte pas quand je bavarde sur le net, c’est bien l’emploi abusif du « je ». Je n’aime pas. Ça me heurte et je sais que ça te met mal à l’aise aussi. Mais dans ce bavardage, je vais en user à l’envi pour t’excéder sur l’affaire Bah Guérémassoy.
L’article titré « Pr Alpha Ibrahima Sow d’outre-tombe : « vous avez menti sur Bah Oury que je prie de vous pardonner de l’avoir jeté dans un puits d’opprobre à mon nom » griffé de El Hajj Saïdou Nour Bokoum m’a fait sauter sur mes deux béquilles.
On prête à Alfa Sow ce témoignage cinglant contre Bah Guérémassoy :
« C’est un homme impatient, impulsif, provocateur et brut. Mon petit frère Bah Oury confond le combat politique avec le combat de la rue. C’est un intellectuel, mais hélas, son tempérament ne lui permet pas de faire valoir ses talents à ce rythme. Je ne le vois pas conduire un groupe. C’est un perturbateur qui va toujours se heurter au bon sens. Ce n’est pas un meneur d’hommes. Ce n’est pas un chef. »
Ce qui amène certainement Saïdou Nour Bokoum à s’échauffer la bile comme ça c’est qu’on lui aurait soufflé dans les soupapes que ce « torchon nauséabond » est paraphé dans La Lance de l’année 1997. A corps perdu, il farfouille et ne perce rien à jour de semblable dans La Lance de cette année-là . Peut-être c’est fort de café de mêler la mémoire d’Alfa Sow dans cet égout politique où Bah Guérémassoy vient de plonger la tête en avant.
Mais tension ! Le professionnalisme des scribouillards du groupe de presse Le Lynx-La Lance n’est pas du tout en cause dans cette affaire.
Dans Le Lynx du 29 février dernier, Bah Mamadou Lamine (BML), « Le Mercenaire du Missionnaire ! » fait cas de ce même « torchon nauséabond » mais ne dit nullement que s’est archivé ou dans La Lance ou dans telle feuille de chou de la place. Qui est donc ce « on » qui a informé Bokoum que ces dires d’Alfa Sow avaient été publiés dans La Lance de 1997 ? Qui est ce « on » qui lui a fait perdre son précieux temps ? Ce n’est pas parce que c’est introuvable dans les colonnes de La Lance de 1997 que ce « torchon nauséabond » ne serait pas d’Alfa Sow. Est-ce que c’est clair ?
J’ai intégré le groupe de presse Le Lynx-La Lance courant octobre ou novembre 1998 après ma longue traversée du désert suite au tarissement de Kogon. Prosper Doré était alors le rédacteur en chef de La Lance, « L’hebdo qui perce le cœur de l’événement », et Sékou Amadou Condé, alité, son directeur de publication. Malheureusement ce dernier décède peu de temps après. Diallo Souleymane décide de réaménager l’ours de La Lance. Courant 2009, Prosper Doré grimpe directeur de publication de La Lance et votre gars auréolé « Raide-chef » dudit journal. Ha ! Ha ! Ha ! « Raide-chef » de La Lance.
La Lance avait surtout une vocation culturelle pour combler un vide et rester à l’écoute du monde culturel et sportif. Prisant la politique, de par mes écrits, je creuse avec la complicité de Prosper Doré un vaste espace politique dans le canard. C’était d’ailleurs le principal sujet de friction entre BML et moi pendant nos chaudes réunions de rédaction. Sans méchanceté, sans jalousie, BML craignait tout simplement que cela ne défavorise le satirique qui est par essence très politique. Les plumes qui se défoulent dans Le Lynx s’expriment aussi dans La Lance. Par la force des choses, la page 8 de La Lance avait fini par être consacrée à l’interview d’un ponte politique de la place chaque mercredi. Ainsi cela m’avait permis de fréquenter les politicards guinéens, de les respirer, de les soupeser. Avec La Lance, j’avais réussi à tisser des relations avec le monde politique guinéen et les diplomates étrangers accrédités à Cona-cris. Féru de la culture, j’avais trouvé un intérêt intellectuel à approcher et à cultiver une relation de confiance avec Alfa Sow que je n’avais jamais pu tutoyer malgré ses continuelles invites. Il avait l’esprit délié et j’avais chaque fois plaisir à l’interviewer. C’est le leader politique guinéen que je connais le mieux d’ailleurs. Et je te le dis une fois pour toute : du fond de sa tombe, il ne te pardonnera pas d’écrire son prénom avec un « ph ». C’est comme si tu le projettes dans le fond abyssal de ton puits d’opprobre que de griffer Alpha au lieu d’écrire Alfa.
Alfa Sow était un homme de culture, un homme de lettres qui ne supportait pas les fautes grammaticales. Il parlait et écrivait un français académique. C’était un homme honnête. Un homme de probité. Un homme sincère en amitié. Un homme bon au point de paraître con. Il était naïf. Et il avait beaucoup souffert de son différent avec Bah Oury qui, après avoir claqué la porte de l’UFD (Union des forces démocratiques), avait trouvé le G pour créer UFDG. Ce manège politique les avait précipité dans une querelle de sigles devant le ministère de l’Administration du Territoire. Le regretté Alfa Sow s’était fait plumer jusqu’au dernier centime par les rapaces qui bourgeonnent dans ce ministère de Moussa Solano d’alors. De guerre lasse, Alfa Sow avait fini par jeter l’éponge. Mais le forcené n’arrêtait pas de le guerroyer en donnant cette impression de vouloir l’écrabouiller sur le terrain politique. En effet chaque fois qu’une interview de Alfa Sow était publiée dans La Lance ou dans Le Lynx, on voyait aussitôt Bah Guérémassoy grimper par quatre les escaliers de l’immeuble Baldé Zaïre. Il assiégeait Diallo Souleymane, l’administrateur du groupe de presse, pour que ses journalistes l’interviewent aussi. Et dans l’esprit de traiter tous les partis politiques d’égal à égal, Diallo Souleymane accédait toujours aux sollicitations pressantes du frondeur. Ça irritait Alfa Sow que notre groupe de presse fasse les quatre volontés de ce dernier. Mais Diallo Souleymane n’avait cure de la susceptibilité d’Alfa Sow, son « cousin », ou de l’esprit concurrentiel de Bah Guérémassoy. Le crédo du groupe de presse Le Lynx-La Lance c’est que personne, l’on dit bien personne, n’est exempté de critique dans les colonnes de ces deux journaux. Qui que vous soyez, parents ou ennemis de Diallo Souleymane, si vous vous placez sous les feux de l’actualité, les scribouillards du groupe s’efforceront de griffer sur votre cas en toute indépendance d’esprit. Sans préjugé et sans parti-pris, j’avais interviewé Ba Mamadou, Jean-Marie Doré, Siradiou Diallo, Charles-Pascal Tolno, Sékou Goureissy Condé, Bah Oury, Aboubacar Somparé, Marcel Cross, et bien d’autres hommes politiques du bled. Et Bah Oury me reprochait parfois de faire la part belle à Alfa Sow dans mes interviews et dans mes chroniques. Force est de reconnaître que l’UFDG à l’époque était un parti politique qui n’avait aucune audience publique. Ses membres pouvaient se contenir dans une cabine téléphonique. L’UFDG de Bah Oury ne soulevait pas des foules comme l’UPR de Siradiou Diallo ou l’UPG de Jean-Marie Doré.
Pour dynamiser justement l’UFDG et asséner le coup de grâce à Alfa Sow, Bah Guérémassoy avait cédé le fauteuil de président de son parti à Ba Mamadou. C’est à partir de ce moment là seulement que l’UFDG avait commencé à sortir de l’anonymat et à gagner un peu d’audience publique dans le patelin. Mais l’acceptation par Ba Mamadou de prendre les rênes de l’UFDG avait fait sombrer Alfa Sow dans une désolation sans commune mesure. Il était furieux. Et il arrêta brusquement d’adresser la parole à Mamadou Banqueroute et l’évita comme le diable dans les dédales de Cona-cris. C’est dans cette atmosphère d’animosité politique que Goby Condé avait été finalement libéré après seulement deux ans de méditation à l’hôtel 5 étoiles de Coronthie dans Cona-crimes. Sous prétexte d’aller se soigner à Paris, Goby grenouille sa sortie du pays. Me Abdoulaye Wade, nouvellement élu président du Sénégal, invite Goby à passer par Dakar et lui envoie cinq (5) billets d’avion. Alfa Sow, Diallo Souleymane et moi-même accompagnons Goby Condé et Kanny Diallo, son épouse d’alors, jusqu’à l’hôtel Méridien Le Président à Dakar. Quelques jours après, Goby fait venir à Dakar Ba Mamadou et Tibou Kamara qu’il fait giter dans un hôtel non loin de la place de l’Indépendance. Ça mortifie Alfa Sow qui voit cela comme une manipulation politique, une conspiration de la part de Gobykhamé. Bref !
A leur retour à Cona-cris, Ba Mamadou et Alfa Sow se rencontrent. Ils se parlent. Ils lavent leurs linges sales. Ils se réconcilient au grand dam de Goby Condé. Un jour de l’année 2004, je rends visite à Ba Mamadou à son domicile dans le quartier d’Almamya pour une interview. A la fin de l’entrevue, je lui demande les nouvelles de Goby Condé. Il me répond que celui-ci a coupé tout contact avec lui parce que tout simplement il s’est réconcilié avec Alfa Sow. Ba Mamadou me dit en substance, ce jour-là , que Goby Condé voit d’un mauvais œil l’unité et l’entente politique des Peuls. Il me dit aussi ce même jour que l’opposition guinéenne en a marre de se faire piloter par Goby Condé depuis Paris, tout le temps absent de la Guinée. Et cette haine viscérale de Goby Condé vis-à -vis des Peuls corrobore actuellement avec sa politique d’exclusion des cadres peuls dans son régime et son propos inconsidéré proféré le samedi 9 mai 2015 à Kankan : « La Guinée c’est les Malinkés, les Tomas, les Guerzés, les Soussous et cetera. » L’ethnie peule l’insupporte. Et pour démolir l’actuel président de l’UFDG, Gobykhamé a soudoyé Bah Guérémassoy. En acceptant de démantibuler l’UFDG, ce Missionnaire en question s’est couvert lui-même d’opprobre. Et ce « torchon nauséabond » qu’on prête à Alfa Sow à son encontre, enveloppe parfaitement sa personnalité politique. Le combat que le Missionnaire est en train de livrer, depuis son retour à Cona-crimes, contre l’UFDG est fétide aussi. Goby Condé se sert de lui en ce moment à l’envi et le jettera ensuite comme une vieille chaussette nauséabonde. N’en déplaisent maintenant à tous ces diaspourris et diasripoux à l’esprit de lucre, qui remuent ciel et terre pour coqueter avec Gobykhamé, l’on n’assistera pas les bras croisés aux démantèlement de l’UFDG, principal contre-pouvoir face au régime despotique, clanique et ethnocentrique de Goby Condé. Ces diasripoux mentent. Ils fanfaronnent. Ils grenouillent. Ils tournent casaques en fonction de leurs intérêts personnels. Ils font montre d’un esprit sournois, malhonnête, versatile. A leurs yeux, les autres sont fanatiques et radicaux parce qu’ils ne sont pas roublards et retors comme eux. Ça fouette, ici ! Ces diasripoux et diaspourris cherchent un strapontin dans le gouvernement de Goby Condé. Mais je crois qu’il ne leur fait pas trop confiance. Parce qu’aucun d’eux ne montre une constance. Des démagogues qui jouent au crétinisme politique. C’est nauséabond, non ?
Benn Pepito
![]()
Commentaires
Bonjour chers amis!
J'ai compris votre message auquel je suis très sensible. Nous sommes ensemble. Je vais m'absenter pendant deux semaines pour un voyage.
Dès mon retour vous me lirez si Dieu le veut !
Cher doyen. Ne nous privez pas de votre lumiere.
Nous vous attendons impatiament.
J'ai compris votre message auquel je suis très sensible. Nous sommes ensemble. Je vais m'absenter pendant deux semaines pour un voyage.
Dès mon retour vous me lirez si Dieu le veut !
Boubacar Doumba Diallo a compris. Il a compris que sur le net, il faut avoir les nerfs solides, une carapace féérique pour recevoir les coups de verges des supporteurs du régime autocratique, ethnocentrique, dictatorial de Goby Condé. Il a compris que sur le net on peut se gourer mais on ne la boucle pas pour autant, on n'abandonne jamais de jamais le combat des idées, de la démocratie, de la liberté et de la justice. Jamais de jamais. Doncou ! On attend les prochains commentaires de Boubacar Doumba Diallo.
Je partage donc les conseils de AOT et Gandhi que je vous ai moi meme exprime.
Bah Oury a eu la chance a cette epoque d'avoir eu a faire a des gens comme nous qui tenions a regler nos differents a l'interne et a ne pas exposer ses graves manquements. C'est lui qui a exposer nos querelles internes en public. Prof Alfa Sow a eu la hauteur d'esprit de faire intervenir dans un comite des sages preside par Dr Thierno Madjou Sow et dont faisait partie Hadja Mme Telly Diallo, mais cela a ete vain parce que BO a poursuivi une demarche solitaire en tenant son congres clandestin (qui devait selon notre accord etre convoque et preside par le comite des sages) qui a conduit a la creation de son ufdg et l'exclusion de prof Alfa Sow et moi.
Eh bien vous venez de lire mon dernier commentaire.e dis bien mon dernier COMMENTAIRE.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
L'erreur est humaine, persévérer est diabolique.
Je constate que vous confessez une erreur. C'est tout à votre honneur, d'autant que vous écrivez et commentez sous votre nom, ce qui n'est pas si fréquent.
Il n'y a donc pas lieu d'en faire davantage, d'autant que la source principale de l'info (Guinée 360) a été citée.
Ce serait dommage de céder à je ne sais quelle influence néfaste, quand bien même elle viendrait de la famille (voir commentaire AOT).
La lutte est un combat de longue haleine, et seule la persévérance paie. Abandonner en cours de route est la pire des choses, puisque cela signifie que tout ce qui a été fait avant a été inutile. Ce n'est pas digne d'un enseignant, qui sait ce que signifie ingratitude, mais qui sait aussi qu'il est à l'origine de réussites professionnelles, qui n'auraient pas eu lieu sans la vocation suscitée par le pédagogue que vous êtes.
Il faut se reprendre vite, le blue monday (jour le plus déprimant de l'année), c'est le troisième lundi de Janvier, pas Mars et l'arrivée du printemps.
A une époque, le slogan "Mars et ça repart" existait pour la barre chocolatée Mars.
Reposez-vous le week-end jusqu'au mardi (jour de Mars) et requinquez-vous en pensant que nous sommes au mois de Mars (Dieu de la guerre) pour retourner au combat.
A bientôt sur Guineeactu.
Il y a plusieurs jours déjà suite à des conseils réitérés de mes parents proches, je confias à monsieur Baldé Gando,que j'allais arrêter de faire des commentaires.Eh bien vous venez de lire mon dernier commentaire.e dis bien mon dernier COMMENTAIRE. Que la paix soit avec vous Doumba
Ce serait dommage Kotto parce que tes détracteurs éventuels penseront qu'ils t'ont forcé au silence et réussi leur coup.
- Quant aux "parents proches" qui donnent ce type de conseils typiquement guineens, ce sont les mêmes qui ont poussé nos papas et mamans a fermer la bouche et baisser la tete en attendant en silence le couperet de Satan Toure.
- Apprenons au moins de leur erreur fatale en refusant de se taire pour plaire et simplifier la vie de nos adversaires.
En tout cas c'est ça ma philosophie ancrée dans du marbre...
J'ai commis une erreur que je confesse devant les internautes de Guineeactu.De quoi s'agit il ?
Suite à l'article paru sur Guinee 36O et repris par Guineeactu,je fus interpelé par As wann à propos du passage attribué à AIS .Vous pourrez vérifier dans les commentaires que j'ai écrits .Ignorant tout de l'affaire j'ai néanmoins téléphoné à une mémoire de l'UFD ,le fameux "ON".Quelques instants après ce coup de fil,mon "ON" m'envoie un SMS non encore effacé de mon smartphone .Donc "ON" me révèle que c'est paru dans le journal La Lance en 1997.Voici ce SMS de "On":
"Jaaraama Alhaji Dumba .Le petit text de AIS a été publié dans la Lance en 1997...."
Il s'avère que ce passage incriminé ne serait pas dans la Lance de 1997.Voilà mon péché.
Méfiez vous même de vos amis et prenez soin de vérifier les infos qu"ils vous refilent.
Une épée forgée et acérée depuis plus de 5O ans(pardon une plume trempée dans une encre sans antidote) a fait donc voler en éclat l'hypothèse de la Lance de 1997.Y a -t- il d'autres hypothèses ou pistes de recherche ?
Je n'avancerai pas d'autres hypothèses surtout hasardeuses.
Alors Guinee 36O d'où avez vous tiré cette info ?
Il y a plusieurs jours déjà suite à des conseils réitérés de mes parents proches, je confias à monsieur Baldé Gando,que j'allais arrêter de faire des commentaires.Eh bien vous venez de lire mon dernier commentaire.e dis bien mon dernier COMMENTAIRE.
Que la paix soit avec vous
Doumba
Bonjour TONTON
PITIEZ, ne nous abandonner pas SVP comme ça en plein désert d'incompréhension je parle bien évidemment de toute votre contribution et certainement pas de ce dont vous parlez.
personnellement, j’admire beaucoup entre autres le coté HIRDHE dont vous aviez habituez (Binta Laali en Musique par exemple) et surtout de cette la dialectique : celui-conte l'autre et surtout toutes ses référence et encore de la colère contre la monture , Descartes contre savant-né de ses pavés dans la mare de surtout et surtout VOUS et là je peux plus rien ajouter
J’espère
Suite à l'article paru sur Guinee 36O et repris par Guineeactu,je fus interpelé par As wann à propos du passage attribué à AIS .Vous pourrez vérifier dans les commentaires que j'ai écrits .Ignorant tout de l'affaire j'ai néanmoins téléphoné à une mémoire de l'UFD ,le fameux "ON".Quelques instants après ce coup de fil,mon "ON" m'envoie un SMS non encore effacé de mon smartphone .Donc "ON" me révèle que c'est paru dans le journal La Lance en 1997.Voici ce SMS de "On":
"Jaaraama Alhaji Dumba .Le petit text de AIS a été publié dans la Lance en 1997...."
Il s'avère que ce passage incriminé ne serait pas dans la Lance de 1997.Voilà mon péché.
Méfiez vous même de vos amis et prenez soin de vérifier les infos qu"ils vous refilent.
Une épée forgée et acérée depuis plus de 5O ans(pardon une plume trempée dans une encre sans antidote) a fait donc voler en éclat l'hypothèse de la Lance de 1997.Y a -t- il d'autres hypothèses ou pistes de recherche ?
Je n'avancerai pas d'autres hypothèses surtout hasardeuses.
Alors Guinee 36O d'où avez vous tiré cette info ?
Il y a plusieurs jours déjà suite à des conseils réitérés de mes parents proches, je confias à monsieur Baldé Gando,que j'allais arrêter de faire des commentaires.Eh bien vous venez de lire mon dernier commentaire.e dis bien mon dernier COMMENTAIRE.
Que la paix soit avec vous
Doumba
Yandi Allabè, les amis celloumba - koto ( au pluriel) - saliou - amadu - et Cie..... Parfois aussi ne rien ecrire et lire simplement est une forme de participation à l' audience du site.
Donc yandi yandi pensez parfois qu'il est mieux de faire gaffe que de dire simplement " JE SOUSCRIS À CE COMMENTAIRE " !
Attention je ne vous dénie pas votre liberté de vous exprimer sur tous les sujets... Mais juste dès fois ça se sent qu'il eut été mieux de se taire.
Je sais sans doute que bcp ont remarqué cela.
Pas faché dey
Wontanara !!!
Bonjour
l'éssentiel est de participer, le reste suivra
bye
article très intéressant, merci pour votre tentative d'apporter des éclaircissements sur les relations tumultueuses entre Bah oury et Alfa Sow; malgré mon admiration pour le doyen Bokoum je suis surpris de son intention de prêter à Alfa Sow des propos outre tombe qui pourrait disculper MR Bah Oury. En guise de dette de clarification envers le Professeur Sow et surtout pour éclairer vos lecteurs je me fais le devoir de vous livrer un extrait d'une contribution aux discussions au sein de l'UFD (Paris, le 30 janvier 1995)"...Certains semblent avoir subi un échec évident dans leur tentative de nous mettre au service de leur carrière politique personnelle. Ils en deviennent donc hargneux, autoritaires et cassants. Jusqu'où iront-ils, et jusque quand cela durera-t-il? Si nous n'y prenons garde, ils se feront intransigeants et grossiers pour nous démotiver, nous démobiliser et nous expulser du parti par écœurement[...] quoi qu'il en soit, et sans être dupe pour le moins du monde, nous considérons que des différences d'opinion, des discussions, et ce qu'on appelle généralement des "batailles d'idées" sont nécessaires dans la vie d'une formation politique qui se dit démocratique, surtout quand les jeunes y sont les plus nombreux et leurs aspirations les plus décisives. Aussi, devons-nous faire preuve de retenue, de compréhension et de tolérance vis-à -vis de nos amis, jusqu'au moment où le doute et la suspicion s'installent dans nos rangs.
Hélas, ce temps semble aujourd'hui venu. Pour certains de nos amis, L'UFD est maintenant devenue un fonds de commerce rentable [...]
Formons une commission spéciale pour examiner les initiatives, agissements, rencontres, déplacements et déclarations politiques de notre secrétaire général(cà d Bah Oury), en relation avec la situation au pays et les initiatives du pouvoir, notamment depuis qu'il a été appréhendé en octobre 1992, ensuite détenu et interrogé dans une des villas OUA à Conakry.En prêtant son propre concours à cette enquête, il permettra de faire justice aux accusations de collaboration occulte avec le pouvoir que certaines personnes ont véhiculées contre lui depuis cette période, et qu'on continue à suggérer en exploitant certaines ambiguïtés de son parcours professionnel et de ses positions politiques" quelques extraits pour éviter d'être long. je précise que le document est disponible pour toute fin utile
S'il te plait, est-ce que tu peux nous poster l'article en entier où un lien s'il en existe?
Yandi Allabè, les amis celloumba - koto ( au pluriel) - saliou - amadu - et Cie..... Parfois aussi ne rien ecrire et lire simplement est une forme de participation à l' audience du site.
Donc yandi yandi pensez parfois qu'il est mieux de faire gaffe que de dire simplement " JE SOUSCRIS À CE COMMENTAIRE " !
Attention je ne vous dénie pas votre liberté de vous exprimer sur tous les sujets... Mais juste dès fois ça se sent qu'il eut été mieux de se taire.
Je sais sans doute que bcp ont remarqué cela.
Pas faché dey
Wontanara !!!
EL- BANGUS, grand compagnon de lutte. Pourquoi voulez-vous fermer hermétiquement nos bouches ? S’il vous plait, a défaut de pouvoir écrire comme ce professionnel de BENN, laissez nous au moins la liberté de critiquer ou d’apprécier les grands maitres que vous êtes. Ici c’est l’espace guineeactu non? Tout le monde peut venir étaler sa médiocrité ou son intellectualité. C’est surtout ce qui fait la beauté et la grandeur du Site ainsi que sa grande frequentation. Monsieur Bangus, si vousremarquez très bien, même ceux qui se fachent pour déserter momentanément l’espace ‘’guineeactuenne’’ a cause des attaques de certains, reviennent souvent tres vite à la charge, sans même se faire prier. Vous avez oublié un autre contributeur (de Whashington) en quête de poste de responsabilité auprès de la mangeoire publique nous avait aussi qualifié de ‘’TROLLS’’ Mais jamais ‘’NOUS AVAIENT’’ beaucoup fâché contre lui. NOUS PAS FACHE DU TOUT ! ET FACHERA JAMAIS ICI. WONTANAARA YAATI ! HAAAAAAAA KOUDAYIII !
Hélas, ce temps semble aujourd'hui venu. Pour certains de nos amis, L'UFD est maintenant devenue un fonds de commerce rentable [...]
Formons une commission spéciale pour examiner les initiatives, agissements, rencontres, déplacements et déclarations politiques de notre secrétaire général(cà d Bah Oury), en relation avec la situation au pays et les initiatives du pouvoir, notamment depuis qu'il a été appréhendé en octobre 1992, ensuite détenu et interrogé dans une des villas OUA à Conakry.En prêtant son propre concours à cette enquête, il permettra de faire justice aux accusations de collaboration occulte avec le pouvoir que certaines personnes ont véhiculées contre lui depuis cette période, et qu'on continue à suggérer en exploitant certaines ambiguïtés de son parcours professionnel et de ses positions politiques" quelques extraits pour éviter d'être long. je précise que le document est disponible pour toute fin utile
Yandi Allabè, les amis celloumba - koto ( au pluriel) - saliou - amadu - et Cie..... Parfois aussi ne rien ecrire et lire simplement est une forme de participation à l' audience du site.
Donc yandi yandi pensez parfois qu'il est mieux de faire gaffe que de dire simplement " JE SOUSCRIS À CE COMMENTAIRE " !
Attention je ne vous dénie pas votre liberté de vous exprimer sur tous les sujets... Mais juste dès fois ça se sent qu'il eut été mieux de se taire.
Je sais sans doute que bcp ont remarqué cela.
Pas faché dey
Wontanara !!!
Bangus,
C'est une REMARQUE pertinente.Mais,on peut aussi appuyer(APPROUER)ou bien désapprouver un commentaire d'un commentateur quand on est pas en accord ou pas avec les idées d'autrui pour éviter d'être redondant(répéter la même chose).
A ce que je sache,les noms cités ci-haut font aussi des commentaires selon l'intérêt au sujet traité.
Enfin,l'objectif principal est d'enrichir le débat interactif (Forum de discussions)en fonction des sujets traités...
L'histoire est têtu, le Guinéen ressemble beaucoup aux israélites pendant la prophétie de Moise. Incorrigible, bourré de péchés. Ils ne savent même pas ce qui est bon pour eux. Sinon comment voulez vous que la Guinée entière entérine un vol et porter Alpha a sa tête comme président? Comment expliquer après qu'il (Alpha condé)a apporté la mort et la misère que le Guinéen récidive en lui confiant a nouveau leurs destin en volant et en mentant? Ils voulaient tester Dieu? Comment voulez vous après tant d’échecs et de morts vous trouvez que Bah Oury est illégitime au point de demander un changement a la tête d'un parti qu'il a servi avec loyauté et bravoure? Aujourd'hui puisqu'il réclame ce que tout le monde pense tout bas il est accusé de tout les péchés d’Israël. Cellou est considéré, a tord ou raison, même par ses adversaires comme un homme de paix. Ce qu'il peut accepter pour ses ennemis il ne le peut pas pour ses frères et alliés politique? Le Guinéen teste tout les jours Dieu pour savoir s'il sais châtier punir sa création, croyez moi que le Guinéen sera servi. La Guinée et le Guinéen n'a pas encore souffert le meilleure reste a venir
Yandi Allabè, les amis celloumba - koto ( au pluriel) - saliou - amadu - et Cie..... Parfois aussi ne rien ecrire et lire simplement est une forme de participation à l' audience du site.
Donc yandi yandi pensez parfois qu'il est mieux de faire gaffe que de dire simplement " JE SOUSCRIS À CE COMMENTAIRE " !
Attention je ne vous dénie pas votre liberté de vous exprimer sur tous les sujets... Mais juste dès fois ça se sent qu'il eut été mieux de se taire.
Je sais sans doute que bcp ont remarqué cela.
Pas faché dey
Wontanara !!!
Lol Bangus !
Nous pas faché mais, laissez nous râlé lol, sinon vous nous retirer notre liberté d’expression, chacun est libre d'écrire ce qu'il veut (dans la limite de la légalité), je ne vois pas en quoi vous vous offusqué à causes de nos commentaires?? Nous Pas faché dey mais, zapper si vous n'aimez pas....... voila
Donc yandi yandi pensez parfois qu'il est mieux de faire gaffe que de dire simplement " JE SOUSCRIS À CE COMMENTAIRE " !
Attention je ne vous dénie pas votre liberté de vous exprimer sur tous les sujets... Mais juste dès fois ça se sent qu'il eut été mieux de se taire.
Je sais sans doute que bcp ont remarqué cela.
Pas faché dey
Wontanara !!!
Ben tu as réveillé des problèmes car Bokoum va nous pondre un texte en hébreux pour réagir
Donc attends toi à du théâtre sur ta toile
Mdr! no comment,
C'est vrai beaucoup de personnes (comme moi) qui aiment et qui vouent de respects pour le Doyen sont un peu déboussoler de voir le Doyen soutenir (prendre la defense de) B.Gueremassoy, sachant que B.Gueremassoy est totalement défaillant (celui l'acteur pcipal de la crise qui secoue l'UFDG)sur tout ce qu'il fait surtout depuis qu'il à été gracié par AC,
Donc attends toi à du théâtre sur ta toile








