Alpha Condé : son bras de fer insensé avec les Guinéens

Facebook Imprimer    

 

WANN_Alpha_Saliou_01Je suis à la limite de la colère contre l’irresponsabilité, le cynisme des dirigeants guinéens.

Le fait que les Guinéens aient respecté massivement sur l’ensemble du pays la consigne de grève des syndicats est une preuve éloquente de leur adhésion à la revendication phare des syndicalistes qui est la baisse du prix du carburant.

Le refus obstiné du pouvoir de satisfaire cette revendication justifiée indique aussi clairement que le choix du peuple ne le concerne pas et la preuve de son indifférence face aux souffrances des pauvres populations guinéennes qui ploient sous le poids d’une misère insupportable.

Que protègent-ils? Leurs privilèges simplement, car contrairement à ce qu’ils nous chantent partout, la situation économique du pays importe peu.

Toutefois, je pense que nous pouvons bien nous entendre avec eux. Comme ils veulent qu’on maintienne le prix du carburant en l’état pour sauver notre économie, prenons les au mot et mettons-nous d’accord sous condition que les sacrifices soient partagés par tous y compris eux-mêmes. Les conditions de cet accord tacite rétabliront l’égalité de tous devant la politique d'austérité du gouvernement.

Dans les 48 heures que tous les dirigeants du pays rendent leurs véhicules de fonction (essentiellement des 4x4 V8 grosses consommatrices de carburant) à la direction des garages du gouvernement pour être vendus aux enchères.

Suppression totale des bons de carburant. Le ministre du Budget pourra nous faire un compte rendu des économies qu’il réalisera sur les frais de carburant et de maintenance de ces véhicules et les rentrées d’argent de leurs ventes sur le marché.

Du président aux ministres et à tous les hauts fonctionnaires de l’Etat bénéficiaires de ces largesses, que tout ce beau monde puisse se donner les moyens de se déplacer avec leurs véhicules personnels et donc payer le carburant comme tous les autres Guinéens, le temps qu’ils parviennent à rétablir l’équilibre des comptes publics de l’Etat.

Une fois cela fait, l’achat de grosses cylindrées sera banni et l’attribution de véhicules de fonction strictement encadré et limité à un nombre restreint d’officiels du pays.

Alpha Condé se contentera de petites berlines comme son ami François Hollande président de la 6e puissance économique mondiale. Il n’y a rien de déshonorant que les dirigeants du 9e pays le plus pauvre de la terre roulent dans des véhicules modestes. Les Danois d’ailleurs prennent le vélo. Il faut mettre un terme à ces dépenses somptuaires de prestige alors que nous n’arrivons pas à offrir le minimum de conditions de vie décentes aux populations.

Si Alpha Condé et son gouvernement refusent de s’engager sur ce point, il n’y a aucune raison que les Guinéens acceptent encore des sacrifices pour leur donner la possibilité de vivre luxueusement et gracieusement à nos frais.

Grève ou pas, ils n’ont aucune légitimité pour rouler dans ces carrosses coûteux au vu de leurs résultats catastrophiques. Le pays s’enfonce d’année en année dans la misère, avec des transports collectifs défaillants, des routes dégradées, un système de santé moribond, un système éducatif en perdition, bref aucune qualité de vie pour nos populations paupérisées. Je ne vois pas pour quels services rendus à la nation ces gens mériteraient en récompense tous ces privilèges matériels indécents.

Nous devons demander au FMI et à la Banque Mondiale d’exiger l’audit de nos comptes publics. Comme Alpha Condé avait déjà utilisé les services de la Cour des comptes française pour faire l’audit la gestion du général Sékouba Konaté, qu’il fasse de nouveau appel à elle sous la supervision du FMI pour qu’elle nous décortique l’exécution des lois de finances de la période de 2011 à 2015. A partir de leur rapport, nous pourrons repartir sur de bonnes bases pour l’avenir.

Mais cette opération est une nécessité pour éviter aux Guinéens cette descente permanente aux enfers.

Les arguments du pouvoir pour justifier le maintien du prix du carburant sont fallacieux. Ils veulent simplement faire de super bénéfices pour couvrir leurs déficits accumulés ces cinq dernières années.

Quand les prix du pétrole suivaient une tendance haussière et que les spécialistes prédisaient le baril à 150 dollars, l’Etat guinéen avait obligé les partenaires sociaux à signer le mécanisme instaurant la flexibilité des prix qui seront désormais fixés selon les fluctuations du prix du pétrole sur le marché international.

Le gouvernement doit respecter sa signature pour être crédible. Il ne doit pas violer ses engagements en refusant de répercuter une baisse de 75% du prix du pétrole sur le prix du carburant à la pompe.

La Guinée qui n’est pas un pays producteur de pétrole doit au contraire bénéficier de cette chute vertigineuse du pétrole et cela doit profiter à ses entreprises et à ses citoyens concrètement au travers de la baisse du prix du carburant. Pourquoi sont-ils si gourmands et égoïstes, pourquoi vouloir asphyxier notre économie pour préserver leur train de vie ?

Le FMI ne sera pas contre la suppression des dépenses farfelues, inutiles, improductives de cette loi de finances de 2016. Si le gouvernement ne baisse pas les taux d’imposition pour encourager les entreprises et attirer de nouveaux investisseurs, nous exigeons alors le statu quo antérieur, il n’est pas question de matraquage fiscal pour des populations martyrisées qui n’ont fait que des sacrifices sans contreparties en amélioration de leurs conditions de vie depuis 1958. Ça suffit, d’autant plus qu’elles le font pour engraisser des individus égoïstes et méchants.

Le ministre du Budget sait parfaitement qu’il peut économiser des milliers de milliards dans son budget 2016. Le FMI a eu raison de rappeler à l’ordre le pouvoir guinéen qui prenait du plaisir à financer des déficits de milliers de milliards de francs en creusant l’endettement du pays. Les remboursements des intérêts de la dette ne font qu’augmenter inexorablement et à ce rythme, ils seront insoutenables de nouveau pour notre économie :

  • 537 milliards en 2014

  • 567 milliards en 2015 (soit 30 milliards de plus qu’en 2014)

  • 987 milliards prévus en 2016 (soit 420 milliards de plus qu’en 2015)

420 milliards de francs de plus, rien que pour les intérêts de la dette, ce qui démontre les graves conséquences de la gestion désastreuse de cette année électorale 2015. Je crois que le ministre du Budget nous doit une explication sur cette explosion des intérêts de la dette sur une année. Qu’on ne nous parle pas de l’épidémie Ebola car l’effort de guerre pour l’éradiquer a été supporté par la communauté internationale et n’a donc pas grevé notre budget.

Les traitements et salaires se chiffrent à 3.273 milliards de francs plus les 987 milliards des intérêts de la dette, cela fait un total de dépenses incompressibles de 4.260 milliards de francs couvertes par des recettes de 13.133 de milliards de francs dont 1.991 milliards de dons. Il lui est donc loisible de faire des économies drastiques dans les dépenses d’achats de biens et services, des subventions et transferts et d’investissements pour un total de 9.614 milliards de francs.

Cette baisse du prix du carburant serait bénéfique et souhaitable pour notre économie. Le prix du carburant est un facteur de coûts très important pour les entreprises et les ménages dont une baisse significative augmentera les marges des entreprises et donnera aussi du pouvoir d’achat aux ménages qui consommeront davantage et donc in fine c’est l’Etat qui verra ses rentrées fiscales augmenter avec plus de croissance. Pour donner un exemple, la France n’aurait pas obtenu une croissance de 1,1% en 2015 sans cette baisse massive du prix du pétrole. Je ne vois pas pourquoi le gouvernement claironne à tout rompre que cette baisse va coûter chère à notre économie. Le bon sens commun veut que, si vos recettes baissent ou que vous ne parvenez pas à les faire croître, vous n’avez qu’à baisser vos dépenses. Or, le gouvernement se garde bien d’explorer cette piste et tient mordicus à augmenter ses recettes tout en maintenant ses dépenses improductives pour notre économie.

Nos recettes intérieures étaient de 8.716 milliards en 2014 et 10.188 milliards en 2015, et des recettes prévisionnelles de 11.212 milliards pour 2016 donc au pire des cas les recettes ne baisseront pas plus que leur niveau de 2014. Pourquoi ils s’entêtent à ne pas faire jouer le mécanisme de flexibilité des prix du carburant à la pompe?

Il faut savoir aussi que l’énorme effort d’investissements publics sur financement intérieur cache en réalité une source inépuisable de captation des deniers publics par les clans du pouvoir au travers des marchés de gré à gré, des sociétés écrans sont créés. C’est ce qui fait qu’on ne voit pas les traces de ces investissements et que la croissance n’est pas au rendez-vous et donc la pauvreté s’accentue dans le pays.

La Guinée qui n’est pas un pays producteur de pétrole doit au contraire bénéficier de cette chute vertigineuse du prix du pétrole et cela doit profiter en priorité à ses entreprises et à ses citoyens concrètement au travers de la baisse du prix du carburant. Pourquoi sont -ils si gourmands et égoïstes, pourquoi vouloir asphyxier notre économie pour préserver leur train de vie?

Sommes-nous dans la même situation que des pays africains producteurs de pétrole comme le Nigeria, l’Algérie, l’Angola, le Gabon, le Congo, etc. qui vont voir leurs recettes fondre brutalement comme le prix du brut ?

Tous ces pays sont en train de prendre des mesures énergiques pour faire face à cette baisse vertigineuses de leurs revenus en diversifiant leurs économies.

Alpha Condé quant à lui se paie gratuitement une crise sociale qui va amplifier nos difficultés, ruiner encore plus notre économie, exactement comme ce qu’il avait fait de 2011 à 2013 en créant là aussi une grave crise politique par son refus systématique de se plier aux dispositions constitutionnelles pour organiser les élections législatives et locales. Ses thuriféraires mettent au compte de l’opposition les conséquences de ces journées perdues dans des manifestations qu’il a violemment réprimées et qui ont fait plusieurs morts et blessés parmi les manifestants avec des destructions très importantes de biens, des pertes pour les acteurs économiques qui se chiffrent à plus de 200 milliards de francs.

Tous les Guinéens doivent en tirer les conclusions et comprendre que M. Alpha Condé ne veut que nous imposer sa volonté qui doit primer sur nos intérêts démocratiques, économiques et sociaux.

Hier, c’était avec les opposants, aujourd’hui, c’est le tour des partenaires sociaux que sont les syndicats pour croiser le fer avec lui avec en toile de fond des dégâts humains et économiques très lourds pour notre pays.

Soyons responsables et mettons en avant notre intérêt collectif. Alpha Condé est indéfendable. Un dirigeant qui aime son pays, ne peut pas persister dans un bras de fer aussi nuisible et injustifié avec les acteurs politiques et sociaux.

Le général Lansana Conté avait eu la sagesse de céder aux pressions pour accorder le multipartisme intégral. Je rappelle pour ceux qui l’ont oublié qu’en 1991 face aux revendications syndicales pour l’augmentation des salaires des fonctionnaires, il avait au départ dit qu’il ne donnerait pas plus de 7% mais ayant déjà la crise des élèves et étudiants sur les bras, dès que les syndicats ont brandi la menace de grève générale illimitée, il a fini par accorder 100%. D’augmentation de salaires pour les fonctionnaires. Il a fait l’économie d’une crise sociale majeure en raison de la forte mobilisation des syndicats et de la société guinéenne pour lui arracher cette augmentation salariale. C’est dans une ambiance extraordinaire à l’époque dans la salle des fêtes de l’Institut polytechnique Gamal Abdel Nasser que Samba Kebe de la CNTG s’était rallié à la position défendue par Dr Ibrahima Fofana (qui venait de désaffilier la fédération syndicale des banques de la CNTG), les Dr Thierno Madjou Sow, Louis Mbemba Soumah et d’autres du SLEGG naissant.

Le général Contée a cédé sans prendre le risque de combattre et de perdre.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le général Lansana avait formé des gouvernements de 17 membres jusqu’en 1996. Face à la crise, Alpha Condé peut et il doit en urgence former un gouvernement de 17 membres au maximum comme son prédécesseur pour marquer sa détermination à surmonter la crise. C’est une source importante d’économies et même d’efficacité de l’appareil gouvernemental. Mais je ne me fais aucune illusion sur sa volonté réelle d’engager de vraies réformes structurelles et de remplir correctement ses obligations constitutionnelles.

Je dis aux Guinéens de soutenir les syndicats et de rester à leur tour inflexibles sur le prix du carburant à 5.000 francs ou rien. Et il faut fixer au gouvernement un délai butoir pour s’exécuter.

Alpha Condé ne mérite pas plus notre compréhension que le général Lansana Conté qui en dépit du soutien de l’Armée a été obligé par le peuple en janvier-février 2007 à faire ce qu’il veut et il a fini par se soumettre à la volonté populaire représentée par le mouvement syndical.

Ce n’est pas compliqué de se plier au choix de la majorité du peuple.

La balle est dans le camp des Guinéens comme on le dit.

Ils ont déjà donné un signal fort à Alpha Condé depuis ce lundi en respectant la consigne de grève dans le calme, sans violences aucunes. Maintenant, s’il refuse de fléchir et s’engage dans des manœuvres déloyales pour casser la grève légitime et juste des syndicats, il prendra le risque de les radicaliser ou d’impliquer d’autres forces sociales ou politiques qui donneront une autre tournure à ce mouvement citoyen qui se limite pour le moment à des revendications strictement économiques et sociales.


Alpha Saliou Wann


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #46 Pokpa Holomo Lamah 24-02-2016 10:27

Wann,
Nulle part je n'ai compare Alpha a Conte. J'ai dit que Conte n'etait pas une bonne reference. Ne me demande pas de choisir entre les deux puisque ca ne servira a rien ou presque.
Citer
 
 
+4 #45 Pokpa Holomo Lamah 24-02-2016 10:18

Gando,
A premiere vue, on pourrait penser a cette solution. Mais c'est impossible a double point de vue. D'abord, il est interdit d'exporter ou de reexporter le carburant (nous ne sommes pas producteurs de petrole). Et pour moi, la loi, c'est la loi. Ensuite, ce serait intenable, du moins a moyen terme et je m'explique. Sur le marche officiel des changes en Guinee, compte tenu de la faiblesse de nos reserves de change, le peu qui rentre est prioritairement alloue aux produits de premiere necessite, a savoir le riz, le sucre, la farine, l'huile et le petrole. Si la part du petrole augmente suite a son exportation dans les pays voisins, c'est la part des autres qui diminuerait. Ce qui serait tres dommageable. Au bout du compte, ce qu'on gagnerait en terme de recettes fiscales, on le perdrait en terme de taux de change, voire meme plus.
Bien a toi mon cher !
Citer
 
 
+2 #44 Balde Gando 23-02-2016 21:56

PRIERE DE PUBLIER CETTE FOIS_CI!
Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Enfin, n'oublies pas que nous sommes dans une economie ouverte. Si nos prix sont plus bas, d'autres consommateurs etrangers pourraient en beneficier sans payer le prix et ce, au detriment de nos finances publiques. La contrebande, ca vous dit ?

Patriote, cela n’est-il pas valable seulement si l’Etat subventionne le prix de l’essence? Dans le cas d’espèce où l’Etat perçoit des taxes sur chaque litre, il serait même intéressant qu’il fixe un prix en déca des prix des pays voisins afin de favoriser son exportation (la contrebande) de telle sorte à pouvoir compenser (au moins un peu) une éventuelle chute des recettes fiscales issues de la consommation d’essence des locaux. Résultat : population pas fâchée, amélioration du pouvoir d’achat et (PEUT-ETRE) plus de recettes fiscales. Le réseau de « contrebandiers » va laisser aussi assez d’argent dans les zones frontalières (nos vendeuses d’arachides ou de yé glassé ne s’en plaindront pas). Jusqu’au jour où nos voisins vont décider eux aussi de baisser leur prix d’essence. Qu’en penses-tu ?
Bien à toi !
Citer
 
 
-1 #43 AS Wann 23-02-2016 21:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Wann,
On dira a la prosterite que ce sont les initiateurs de l'OGDH qui avaient organise une manifestation en novembre 1990 pour protester contre la mort de l'etudiant Sekou Traore. Curieusement tu fais allusion a cette repression au debut du regne du "sage Conte" qui, bien avant cela, avait fait executer en juillet 1985 sans aucune forme de proces les presumes auteurs du coup Diarra.

On est d'accord donc je dis donc les iniateurs du SLEGG ont joint leurs efforts avec la CNTG pour declarer la greve generale illimitee en 1991, ca te va?
Je crois que tu ne m'a pas compris, je n'ai nullement dedouane le general Conte, loin de la, j'ai choisi dans le temps un exemple, celui de la menace de greve de 1991 ou il a reculer sans attendre une confrontation avec les syndicats. Ensuite, j'ai donne un autre mauvais exemple, celui de 2007 pour dire que malgre le soutien de l'Armee, nous sommes parvenus a bout du general qui a accepter toutes nos revendications, pourquoi donc on va laisser Alpha Conde nous defier et n'en faire qu'a sa tete?
La greve de 2007 etait plus politique qu'une revendication portant sur l'amelioration des conditions de vie des travailleurs, elle a ete suivie par une insurrection populaire.Entre Conte et Conde, nous dirons que l'un a toujours recule et l'autre jamais quelqu'en soit le prix pour le pays.Heureusement pour nous Alpha Conde est venu au pouvoir trouver qu'on a obtenu des acquis democratiques, qu'il s'emploi maintenant a detruire.
Effectivement, j'ai dit que nous devons rester inflexibles sur le prix de 5000 franc reclame par les syndicalistes parce que je sais qu'il est possible de vendre a ce prix avec la satisfation de tous les intervenants, sauf que l'Etat est gourmand et tiens a ses super benefices. Si au moins cette manne servaient a regler nos problemes, pourquoi pas, mais malheureusement pour nous, c'est pour enrichir les dirigeants du pays.
Oui nous sommes d'accord, sauf que tu ne veut pas entendre que Alpha est plus tetu, intransigeant que Conte.
Nous nous avons combattu energiquement le pouvoir autoritaire du general Conte jusqu'en 2007 en l'obligeant a confier des pouvoirs tres importants a un PM dont le gouvernement n'a pas suivi sa feuille de route, ce qui a permis la restauration en mai 2008. C'est ce meme combat que nous poursuivons contre l'autocrate Alpha Conde qui s'etait deguise toutes ces annees en opposant historique. Nous le voyons maintenant a l'oeuvre.
Citer
 
 
-1 #42 Pokpa Holomo Lamah 23-02-2016 11:30

Wann,
On dira a la prosterite que ce sont les initiateurs de l'OGDH qui avaient organise une manifestation en novembre 1990 pour protester contre la mort de l'etudiant Sekou Traore. Curieusement tu fais allusion a cette repression au debut du regne du "sage Conte" qui, bien avant cela, avait fait executer en juillet 1985 sans aucune forme de proces les presumes auteurs du coup Diarra.
Citer
 
 
-1 #41 Pokpa Holomo Lamah 23-02-2016 10:54

Wann,
D'abord, ce n'est pas se detourner de l'essentiel tant qu'il s'agit de raconter l'histoire comme elle s'est deroulee. Et l'histoire retiendra que le SLECG est ne en 1997 et non en 1991. Ensuite, soyons d'accord sur notre desaccord. Si pour toi, Conte est une reference avec des centaines de morts suite a de simples revendications syndicales, des semaines de travail perdues, a son compte, pour moi, c'est non. En ce qui concerne la structure des prix, j'avoue que j'ai ete choque par l'immensite de la part qui revient a l'Etat sous forme de taxe (environ 45% sur l'essence et 49% sur le gasoil sur la base des chiffres que tu as communiques). Par contre, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait vendre l'essence a 5 000. J'ai dit que si cela etait possible, je ne peux pas comprendre pourquoi l'Etat s'obstinerait a ne pas diminuer meme d'un iota. C'est alors que j'ai parle de prix d'equilibre qui satisferait acheteurs et vendeurs. Si pour toi 5 000 c'est le juste prix, pourquoi pas 3 500 proposes par certains syndicalistes ? Pourquoi pas 6 500 ? Pourquoi pas 8 000 ? Pourquoi pas le meme prix au Senegal, au Mali ou en Sierra Leone, etc ? Tu voies qu'il y a une infinite de possibilites.
Par ailleurs, il me semble que tu as oublie que j'ai defendu ton argument selon lequel l'Etat devrait respecter sa signature en acceptant de reviser le prix du carburant en fonction de son evolution sur le marche mondial.
Citer
 
 
+2 #40 AS Wann 23-02-2016 08:24

[quote name="PATRIOTE1"]Premièrement, il n'y a que d'officiel qui compte si on veut être pris au sérieux et pour la postérité. Donc retenons que le SLECG est ne en 1997 et non en 1991.
Mon cher Lamah, face a des pouvoirs dictatoriaux ou autoritaires qui interdisent toutes les libertes, les combattants de la liberte n'attendent pas des autorisations officielles pour creer leurs organisations. Tu sembles oublier qu'en 1991 seule la CNTG avait une existence legale et aucun parti politique par exemple n'avait le droit d'exister, mais est ce pour autant, ils n'agissaient pas clandestinement sur le terrain jusqu'a obtenir le multipartisme integral et commencer a etre agrees le 3 avril 1992? L'OGDH cree fin 1989 n'a ete legalise que des annees apres, mais est ce pour autant on n'a pas le droit de dire a la posterite qu'elle avait organise une manifestation en novembre 1990 pour protester contre la mort de l'etudiant Sekou Traore tue par balle par les forces de repression?
Citer
 
 
+3 #39 AS Wann 23-02-2016 05:41

En fait vous nous detourner de l'essentiel, en 1991 aucune organisation politique ou syndicale (a part la CNTG) n'etait officiellement reconnue, mais cela n'empeche qu'elle agisse comme telle. Les membres fondateurs du SLEGG peuvent nous departager sur cette question si oui ou non c'est pas a cette periode qu'ils ont lance leur mouvement. La preuve, la decision de la greve generale illimitee a ete prise dans la salle des fetes de l'IPGANG et non a la bourse du travail, j'y etais present et vous?. Les faits sont clairs qu'il n'y a pas eu greve des syndicats en 1991, la aussi la CNTG peut le confirmer.
J'ai donne la structure des prix fournie par l'Office National des Petroles, sans verification, vous dites que c'est invraisemblable parce que vous pensez qu'on ne peut pas vendre le litre d'essence a 5000 francs. Je ne parle pas pour le plaisir de parler ou dans l'intention de tromper le public.
Le gouvernement veut nous faire croire que baisser le prix du carburant serait une catastrophe pour notre economie et souleve le chiffon rouge FMI. Je dis non, l'Etat doit respecter sa signature sur la flexibilite du prix en fonction des fluctuations du prix du petrole sur le marche. Or, depuis 2014, il fait de super benefices en raison de la chute des prix qui n'est pas repercutee sur le prix a la pompe pour les consommateurs. Si les recettes n'augmentent pas ou diminuent, il faut baisser les depenses d'autant plus que pour le cas de la Guinee se sont essentiellement des depenses improductives pour l'economie. C'est cet effort pour faire des economies que refuse Alpha Conde qui prefere pressurer les guineens pour financer ses derives budgetaires.
Alpha Conde a systematiquement refuse trois ans durant d'organiser les elections legislatives malgre les morts, les destructions de biens et les pertes de recettes pour le pays. Il a engage le meme bras de fer avec les syndicats et au-dela avec les guineens en refusant de baisser le prix du carburant qui allait les soulager. J'ai donne l'exemple du general Conte pour montrer au moins que ce dernier etait raisonnable, il l'a prouve en 1991 en partant de 7% a finalement 100%, vous pensez que Alpha Conde l'aurait fait y compris le multipartisme integral, la liberalisation de la presse? Ne parlons meme pas des elections locales qui n'ont pas ete tenues durant son quinquennat et c'est parti pour des reports en 2016. C'est cette intransigeance malefique que je denonce mon frere et sur ce point, il n'a pas la sagesse du general Conte que ca plaise ou non.
Citer
 
 
-3 #38 PATRIOTE1 23-02-2016 02:54

Premièrement, il n'y a que d'officiel qui compte si on veut être pris au sérieux et pour la postérité. Donc retenons que le SLECG est ne en 1997 et non en 1991.
Deuxièmement, je retiens ma version qu'il y a eu greve en 1991 et tu retiens qu'il n'y en a pas eu du tout. Peut-être que quelqu'un nous départagera. Tu as vécu les faits, moi aussi. Retiens que Feu Dr Ibrahima qui était ton collègue a la Société Générale des Banques en Guinée (SGBG), était un grand ami a moi aussi. J’étais l'un de ses conseillers charges des négociations syndicales. Par contre, je n'ai jamais approche Feu Dr Sow.
Enfin, puisque c'est l’État qui fixe arbitrairement le prix du carburant, la porte reste donc ouverte a toute spéculation.
Citer
 
 
+2 #37 AS Wann 22-02-2016 23:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Mon cher Wann,
Maintenant tu es d'accord avec moi que le SLECG est ne en 1997 et non en 1991 ? Mon objectif est qu'on ne transgresse pas l'histoire de notre pays, sinon on ne racontera que des histoires aux futures generations. Ce qui serait dommageable. N'est-ce pas ?
Par ailleurs, je te remercie d'avoir confirme ta source d'information quant a la structure des prix du carburant. Il ne reste plus qu'a me dire quel est le prix d'equilibre du carburant aujourd'hui.

Je te donne un exemple, si tu demande quand est ce que le RPG a ete cree, aucun militant de ce parti ne te dira en 1992 alors que pourtant officiellement c'est bien en 1992, donc renseignes toi bien c'est au moment de la crise estudiantine de fin 1990-1992 que le SLEGG fut cree on peut dire officieusement avant sa reconnaissance officielle en 1997 comme tu le dis. Moi je n'ai fait que dire les acteurs de ce mouvement syndicale, dont seule la CNTG avait une reconnaissance officielle, qui a fait flechir le general Lansana Conte qui n'a pas tergiverse car il a pris sa decision sans attendre que le mot d'ordre de greve soit execute. J'etais proche de nos regrettes Dr Ibrahima Fofana et Dr Thierno Madjou Sow qui etaient les principaux responsables de ce mouvement nous etions ensemble, c'est pourquoi je te dis qu'on ne m'a pas conte l'affaire.
Je n'ai pas voulu repondre a ta derniere question parce que tu sais bien que c'est l'Etat qui fixe arbitrairement le prix du carburant sans faire jouer la loi de l'offre et de la demande qui aurait permis de determiner le prix d'equilibre qui satisfait a la fois les vendeurs et les acheteurs.
Citer
 
 
0 #36 BABAGALLE 22-02-2016 22:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou:
Grand merci Doyen Doumba. Vous avez raison, le commentaire que vous avez recommandé aux Guineeactuens vaut une attention particulière d'autant plus que ce Monsieur Babagalle quand il publiait sous son vrai nom on ne le lisait plus chez GuineeActu depuis un long moment.
La question est de savoir pourquoi il vient avec un pseudo faire des commentaires !!!!!
Soit il continue à soutenir son type et il écrit des articles favorables à la mouvance, soit il ne peut plus le suivre et il écrit des critiques de la mouvance. Mais avoir une conviction officielle juste alimentaire et se cacher pour exposer ses vraies convictions… quel manque de fierté !

J'ajoute à l'attention de Amadou que je n'ai été membre d'aucune mouvance.Je ne suis pas militant mais un intellectuel donc c'est le culte des idées qui me motive plus que la politique Politicienne ..
A.O'T,je suppose que vous comprendrez que je parle de sa vie personnelle sans l'insulter mais en m'interrogeant .Ce ne sont pas certitudes mais des inquiétudes justifiées
Le débat est ouvert tout compléments ou amendement ou correction positive seront des plus.Il faut utiliser toutes les possibilités objectives de recherche pour cataloguer ceux qui sollicitent nos suffrages pour "nous servir"
Citer
 
 
+2 #35 BABAGALLE 22-02-2016 18:56

Amadou ,vous vous trompez si vous me connaissez un autre nom je vous autorise à le rendre public.
Je suis digne et fier et assume mes idées
Citer
 
 
+2 #34 Boubacar Doumba Diallo 22-02-2016 18:13

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Kooto, en grande partie c'est vrai mais le chapitre sur sa vie personnelle sans en apporter plus que déjà bien fourni réduit a mon avis considérablement la qualité de l'analyse - plutôt le contraire...

Bonjour mon frère !
En réalité mes préoccupations tournent autour de la question:quels sont les Piliers sur lesquels reposent le système RPG et de son chef
J'ai entrevu quelques éléments de réponse dans ce commentaire qui parle du "trépied". Je contnue à y réfléchir.
Citer
 
 
+1 #33 Amadou 22-02-2016 18:07

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
@ Amadou
Bonjour Monsieur
J'ai parcouru le commentaire de Babagalle auquel vous faites allusion.Pour moi c'est RAS.Par contre j'ai été vraiment accroché par celui que j'ai recommandé aux internautes.Il correspond mieux à mes préoccupations depuis maintenant cinq ans.Il contient des éléments de réponse allant dans le sens de mes interrogations même si je ne suis pas totalement satisfait.Peut être que je n'ai pas tout compris? En tout cas j'ai appris quelque chose .

Grand merci Doyen Doumba. Vous avez raison, le commentaire que vous avez recommandé aux Guineeactuens vaut une attention particulière d'autant plus que ce Monsieur Babagalle quand il publiait sous son vrai nom on ne le lisait plus chez GuineeActu depuis un long moment.
La question est de savoir pourquoi il vient avec un pseudo faire des commentaires !!!!!
Soit il continue à soutenir son type et il écrit des articles favorables à la mouvance, soit il ne peut plus le suivre et il écrit des critiques de la mouvance. Mais avoir une conviction officielle juste alimentaire et se cacher pour exposer ses vraies convictions… quel manque de fierté !
Citer
 
 
+1 #32 A.O.T. Diallo 22-02-2016 17:11

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Ce commentaire de Monsieur Babagalle est très bien ficelé et devrait retenir davantage l’attention et la perspicacité des lecteurs de Guineeactu.Bravo Monsieur!

Kooto, en grande partie c'est vrai mais le chapitre sur sa vie personnelle sans en apporter plus que déjà bien fourni réduit a mon avis considérablement la qualité de l'analyse - plutôt le contraire...
Citer
 
 
+3 #31 boubacar doumba diallo 22-02-2016 12:23

@ Amadou
Bonjour Monsieur
J'ai parcouru le commentaire de Babagalle auquel vous faites allusion.Pour moi c'est RAS.Par contre j'ai été vraiment accroché par celui que j'ai recommandé aux internautes.Il correspond mieux à mes préoccupations depuis maintenant cinq ans.Il contient des éléments de réponse allant dans le sens de mes interrogations même si je ne suis pas totalement satisfait.Peut être que je n'ai pas tout compris? En tout cas j'ai appris quelque chose .
Citer
 
 
+1 #30 Pokpa Holomo Lamah 22-02-2016 10:25

Mon cher Wann,
Maintenant tu es d'accord avec moi que le SLECG est ne en 1997 et non en 1991 ? Mon objectif est qu'on ne transgresse pas l'histoire de notre pays, sinon on ne racontera que des histoires aux futures generations. Ce qui serait dommageable. N'est-ce pas ? Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi que Conte ait repondu tout de suite a la menace de greve de 1991, sinon pourquoi devrait-on parler de greve de 1991 ? Il y a bel et bien eu greve et le systeme scolaire a ete paralyse avant que Conte ne donne son accord de doubler les salaires des enseignants. Maintenant tu peux garder ta version des faits et moi, la mienne en attendant que d'autres nous departagent.
Par ailleurs, je te remercie d'avoir confirme ta source d'information quant a la structure des prix du carburant. Il ne reste plus qu'a me dire quel est le prix d'equilibre du carburant aujourd'hui.
Citer
 
 
0 #29 AS Wann 22-02-2016 05:28

Citation en provenance du commentaire précédent de PATRIOTE1:
Mon cher Wann,
Contrairement à ce que tu dis, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée, en abrégé SLECG, a été crée en octobre 1997 et non en 1991.

Vous etes d'accord au moins que le general Conte n'a pas attendu que la menace de greve soit effective pour accorder les 100% d'augmentation? Pour le reste seule la CNTG etait reconnue officiellement d'ou la necessite de l'accord de son secretaire general Samba Kebe, ce qui sera plutard l'USTG et le SLEEG etainent des regroupements qui n'etaient pas encore officiels representes par Dr Ibrahima Fofana, Dr Thierno Madjou Sow etc.
Je vous ai dit que c'est l'Office National des Petroles qui a fixe cette structure des prix pour le mois de fevrier, vous pouvez verifier mes chiffres a la source au niveau de cet organisme.
Je crois que vous serez plus convaincu si vous cherchez vous memes la bonne information a l'Office National des Petroles, en ce moment vous verrez si mes chiffres sont invraisemblables ou vrais.
Citer
 
 
+2 #28 Amadou 21-02-2016 23:53

Citation en provenance du commentaire précédent de BABAGALLE:
Guinée: Le jouet d’Alpha Condé
2015-12-31 15:19:51
La Guinée est devenue le jouet d’Alpha Condé et les guinéens les instruments de son jouet. Ce pays est décidément maudit.
Alpha n'est pas et ne sera jamais un homme d'Etat
Alpha n'est pas et ne sera jamais un père de famille a fortiori celui d'une nation
De nation il n'en a pas, il n'est de nul part et n'appartient à aucune communauté : c’est le drame de Alpha.
Pour exister il lui faut jouer, louvoyer, manipuler, mentir
Alpha joue avec les malinkés pour appartenir à une communauté
Alpha louvoie avec les soussous qui lui sont culturellement proche
Alpha manipule le RPG pour exister politiquement
Alpha ment a la communauté internationale pour se donner une image qu'il n'incarne pas et se faire passer pour ce qu'il n'a jamais été.
Ainsi, chaque acte posé par alpha est le résultat d'un calcul et tous ses calculs ont un seul objectif: lui permettre de passer le temps en anesthésiant son environnement. Ce qui explique aussi le fait qu'il ne s'accompagne ou ne s'accommode que de légers et vulgaires personnes aux analyses superficielles et aux vues courtes souvent mues par la quête de l'argent facile ou des passes droits qui leur permette d'accéder à des situations de parvenus.
Alpha à 80 ans révolus, est préoccupé par sa sortie de ses jeux lui accordant des sûretés post magistère : ce sera l'unique enjeu qui vaille à ses yeux au cours de son second mandat.
Dans cette perspective, Alpha mise sur Dubaï, Braza et Luanda
=>A Dubaï, il confiera les ressources tirées de son magistère et son fils en sera l'ordonnance et le bénéficiaire final, avec des libano-syriens comme porteurs de valises et blanchisseurs de l'argent sous la protection de MUBADALA : ceci explique la promotion de l'un des témoins des accords secrets avec Mubadala comme premier ministre. C'est aussi le début de la mise en œuvre du plan de succession avec un groupe de Condé juniors boys, qui auront amassé suffisamment de ressources pour une opa politique sur le pays en 2020! ( Nous y reviendrons)
=>A Brazzaville et Luanda ,Alpha posera ses valises car n'étant de nul part, le Burkina ne lui étant plus favorable, il continuera à faire du business dans ces pays tant que ses amis y gouverneront ,mais il y sera toujours de passage donc sans y constituer un patrimoine ni s'y établir de façon permanente.
Français de nationalité, il sera appointé chez Bolloré qui assurera son intendance et ses agapes européennes sous d'autres labels honorifiques.
Pour Alpha qui a réussi un hold up sur la Guinée, tout ce qu'il en tire n'est que du bénéfice et de ce fait il se comporte dans le pays comme un homme dans un casino.IL JOUE sans mise et ne risque rien dans un pays où la haine est l'ADN national et qu'il a su exacerber en jouant encore sur les clivages ethniques.
La Guinée est décidément un pays maudit
NB: Nomination d'un Premier Ministre, mon avis!
La nomination de Youla confirme que le "PRESIDENT" ne souhaite pas changer dans l'exercice de son autocratie. Pas de personnalité charismatique, pas d'idées novatrices, pas de programme, seulement une politique à la "va je te pousse". Au fond, Alpha a un vrai programme pour son rejeton et ce programme sera dévoilé le moment venu!!
La tendance montre que la situation économique risque d'empirer très bientôt. C'est l'inflation qui va dénuder "le petit roi "et jeter les populations dans la rue comme aux dernières heures de Conté.
Le prestidigitateur risque de se mélanger les pinceaux. C'est mon seul point d'optimisme pour le pays

@Doyen Doumba et ce commentaire ????
Citer
 
 
+1 #27 boubacar doumba diallo 21-02-2016 23:33

Citation en provenance du commentaire précédent de BABAGALLE:
LE TRÉPIED D'ALPHA CONDE
Lorsque j'ai écrit mon article "Le jouet d'Alpha Conde",un politologue m'a interpelé en me demandant sur quoi reposait la force apparente d'Alpha.
C'est en réponse à cette interpellation que j'ai estimé utile de lancer le débat sur ce qui peut être le support d'Alpha qui a été déclaré élu sans que ce résultat ne reflétât la réalité du vote des Guinéens aussi bien en 2010 qu'en 2015.Ce qui est ,de toutes les façons ,une évidence.
Alors sur quoi repose " la baraka" d'Alpha?
Sur le trépied que voici:
1. La loge maçonnique .Alpha est maçon c'est une certitude et cela lui était indispensable pour réaliser ses ambitions politiques. C'est le cas pour beaucoup de dirigeants du monde car la loge est devenue le premier marche pied pour tous ceux qui ont l'ambition de gouverner des pays.C'est une règle non écrite mais qui est vérifiée.Il s'agit d'un réseau de complicités,d'entraides,de recommandations et de faveurs.
De mon point de vue la loge n'a pas un fond répréhensible mais j'ai peur que l'admission de voyous en son sein,ne conduise à dévoyer la noblesse de l'esprit originel.
2. Les principaux services de renseignements occidentaux et d'Israël : la CIA ,la DGSE et le Mossad.Alpha a passé tout sa vie en France ,il est français et y a vécu plus de 60 ans en permanence sans présenter ou justifier d'une activité réellement prouvée.En dehors de sa présidence de la FEANF,qui n'est qu'un syndicat,on ne connaît aucune autre activité menée par Alpha,en terme d'occupation lucrative ou rémunératrice ,lui permettant de vivre.Mais ce qu'il ne faut pas ignorer ,c'est le fait qu'à l'époque de la lutte pour les indépendances ,de la guerre d'Algérie,être à la tête de ce syndicat peut être une bonne passerelle entre Alpha et les services .Aussi,lorsque l'on observe la trajectoire d'Alpha qui s'est fait condamner à mort par le dictateur de Conakry dont il se disait être un opposant et qu'après son accession au pouvoir il se présente en disciple de l'école de Sekou Toure ,il y'a un pas facile à franchir qui confirme la rumeur qu'il serait en fait un agent double au service de Sekou d'une part et de l'autre ,un agent des services contre Sekou ( Il s'apprête à baptiser l'aéroport de Conakry du nom de Sekou Toure).En réalité ce n'est qu'un jeu indispensable à la réalisation de ses ambitions cachées qui sont entre autres,être d'abord reconnu comme guineen ,pour le burkinabé qui n'avait plus d'attache dans sa patrie d'origine et que tout liait à la Guinée pour y avoir vécu les premières années de sa vie.Alpha serait né koné au lieu de condé et ne peut pas objectivement indiquer son point d'ancrage sur le sol Guinéen.C'est pourquoi il se dit "Obama de Guinee" ,à l'image du President américain né d'un père kényan et d'une mère américaine.Alpha serait né d'un père burkinabé et d'une mère guinéenne.
Les services ont été donc pour lui ce support indispensable à l'apatride qu'il aurait pu être n'eut été ,cette relation,qui a été aussi une source rémunératrice notamment dans le réseau de ventes d'armes à certaines rébellions ,avec un certain Compaoré ...Nous y reviendrons .
3. La pédale ou le puissant lobby homosexuel .Je ne peux pas affirmer ou témoigner de l'homosexualité d'Alpha.Je ne peux que m'interroger ,comme bon nombres de Guinéens sur son mode de vie assez curieux et notamment sa relation à la femme.Alpha n'a présenté ou ne s'est présenté avec une femme que pour la photo,la politique et les élections ,pour le bon ordre de son dossier.Dès après il reprend sa liberté. C'était vrai avec Mama Kany Diallo qui est de retour dans son cabinet car il semblerait que juridiquement parlant le divorce n'a jamais été prononcé entre lui et cette dame qui avait déserté le foyer pour "n'avoir jamais consommé le mariage " au dire de la rumeur .
Il est totalement incompréhensible d'avoir une première dame ,comme Diéné Kaba et ne pas se presser de lui trouver une belle chambre au palais de la république ,résidence du chef de l'Etat .Elle est non seulement charmante et appétissante avec de belles joues de bonbons qui feraient craquer tout homme ,mais aussi jeune et belle !Hélas, force est de constater que son apparition aux côtés de son mari de President est souvent furtive et son logement est situé à 15 km de la résidence de ce dernier.Cette situation serait source de suspicions sur les mœurs du camarade Alpha.Bref,je ne suis pas le seul à supposer que ce mode de vie est certainement lié à une autre tendance ....et cela serait source de soutien du lobby très puissant des homosexuels qui font partis de ceux qui contrôlent le monde ou en influencent les décideurs.Ceci expliquerait- il cela?
Après la description du trépied ,il faut ajouter la vigilance des souteneurs du camarade Alpha qui ont fini de se rendre à l'évidence qu'il est "pathologiquement incompétent" marqué par son absence d'éducation (diplôme ) avérée, de sa capacité de manipulation,de son usage immodéré du mensonge et de sa médiocrité intrinsèque. Toutes choses qui les obligent à flanquer Alpha d'un "haut représentant "qui ne peut être qu'un assistant pour masquer les tares du "patron"!
Il en est de même du conseiller spécial DIOUF,dont la nomination est une forme d'insulte à la Guinée qui regorge de compétences plus vigoureuses que celles de ce retraité de la FAO,Sénégalais,récusé dans son pays car il aurait été à l'essai (sans succès )chez Maky Sall.
Aussi pour en faire un parvenu distingué,le lobby pousse Alpha à fréquenter les puissants de ce monde même au prix d'un grand sacrifice financier( Davos).Une fréquentation dépourvue d'intérêt pour lui et pour le pays,mais une toge pour un parvenu encombré de businessmen qui préparent un hold-up sur la Guinée ( nous en parlerons avec chiffres à l'appui pour prendre à témoin la communauté nationale )
Le trépied lui a collé des coach,sénégalais ou français ou libanais selon les heures de travail ou le lieu où ils se retrouvent mais le tout sur fond de business qui risque de coûter cher à la Guinée à l'horizon 2020.Un braquage du pays se prépare après son pillage systématique par la soldatesque qui a été aux commandes depuis 1984 et qui était encadré par une bande de voyous très présente dans tous les couloirs du pouvoir guineen du PDG au RPG ,les partis Etats de Sekou Toure et de son disciple et lointain successeur Alpha qui jure de reprendre la Guinee là où son maitre Sekou Toure l'a laissée
Par conséquent je ne vois pas Alpha, exercer sa fonction dans la sérénité car comme dirait l'autre: " un bourricot ne saurait être un cheval de course"
Voici donc le trépied qui gouverne par procuration la Guinée avec un libano-Sénégalo-français dans le rôle de proconsul et Alpha dans celui du roi fainéant

Ce commentaire de Monsieur Babagalle est très bien ficelé et devrait retenir davantage l’attention et la perspicacité des lecteurs de Guineeactu.Bravo Monsieur!
Citer
 
 
+1 #26 PATRIOTE1 21-02-2016 10:11

Mon cher Wann,
Contrairement à ce que tu dis, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée, en abrégé SLECG, a été crée en octobre 1997 et non en 1991.
Citer
 
 
+1 #25 PATRIOTE1 21-02-2016 09:21

Mon cher Wann,
Laissons de cote les grèves puisqu'on ne s'entendra pas. Maintenant réponds a mes questions principales :
1- Quel est le lien qui permet de trouver la structure des prix que tu as fournie ?
2- Quel est le prix d’équilibre du carburant aujourd'hui en Guinée ?
Citer
 
 
0 #24 AS Wann 21-02-2016 04:16

Citation en provenance du commentaire précédent de PATRIOTE1:
Mon cher Wann,
La grève de 1991 était celle des enseignants et avait paralysé tout le système scolaire de la Guinée et contraint le gouvernement à doubler le salaire des enseignants. Moi aussi cela ne m'a pas été raconté, je l'ai vécu. Je me demande d'ailleurs comment tu as pu être un des acteurs alors que tu n’étais pas enseignant à ce que je sache.

Tu confond avec le mouvement des etudiants. Il n'y a pas eu greve, mais plutot menace de greve qui concernait l'ensemble de la fonction publique. C'est au cours de la greve des etudiants que le SLEGG a vu le jour a l'instigation discrete de feu Dr Thierno Madjou Sow. Il y avait aussi Dr Ibrahima Fofana qui avait fait quitter la federation syndicale des banques de la CNTG. On a fini par convaincre Samba Kebe patron de la CNTG a rejoindre le mouvement car jusqu'a c'etait un syndicat pro pouvoir. C'etait une menace serieuse, c'est pourquoi Conte a cede sans attendre que la greve soit effective.
En 2007, on peut dire que Conte ne controlait plus la situation, sinon avant il connaissait la limite a ne pas franchir.Bon l'essentiel est ailleurs.
Aujourd'hui, nous subissons les consequences de 5 ans de mal gouvernance, notre economie est sinsitree. Le tableau est sombre. Comme ils sont paresseux, ils preferent les solutions de facilites qui consistent a pressurer les acteurs economiques a partir de la douane en surtaxant les marchandises importees et l'ensemble des guineens avec le carburant. C'est pas complique que d'engager de vraies reformes structurelles. Rien ne sert d'augmenter les recettes si elles sont gaspillees dans des depenses improductives pour l'economie et enrichir les dirigeants. La base de l'economie, c'est la confiance, or les acteurs economiques (entreprises et menages) n'ont plus confiance en ce pouvoir incompetent et vorace. Nous ne sommes pas loin de l'explosion sociale, les guineens sont dans une telle situation de precarite qu'ils n'ont pas besoin qu'un politicien leur dise ce qu'ils doivent faire. Vous memes vous avez vu que la base syndicale s'est sentie trahi par ses chefs. La crise sociale couve comme un volcan.
Citer
 
 
+3 #23 PATRIOTE1 21-02-2016 01:30

Mon cher Wann,
La grève de 1991 était celle des enseignants et avait paralysé tout le système scolaire de la Guinée et contraint le gouvernement à doubler le salaire des enseignants. Moi aussi cela ne m'a pas été raconté, je l'ai vécu. Je me demande d'ailleurs comment tu as pu être un des acteurs alors que tu n’étais pas enseignant à ce que je sache.
Citer
 
 
0 #22 PATRIOTE1 20-02-2016 23:50

Mon cher Wann,
Quel est ce prix d'equilibre et comment le trouves-tu.
Citer
 
 
-3 #21 BABAGALLE 20-02-2016 19:51

LE TRÉPIED D'ALPHA CONDE
Lorsque j'ai écrit mon article "Le jouet d'Alpha Conde",un politologue m'a interpelé en me demandant sur quoi reposait la force apparente d'Alpha.
C'est en réponse à cette interpellation que j'ai estimé utile de lancer le débat sur ce qui peut être le support d'Alpha qui a été déclaré élu sans que ce résultat ne reflétât la réalité du vote des Guinéens aussi bien en 2010 qu'en 2015.Ce qui est ,de toutes les façons ,une évidence.
Alors sur quoi repose " la baraka" d'Alpha?
Sur le trépied que voici:
1. La loge maçonnique .Alpha est maçon c'est une certitude et cela lui était indispensable pour réaliser ses ambitions politiques. C'est le cas pour beaucoup de dirigeants du monde car la loge est devenue le premier marche pied pour tous ceux qui ont l'ambition de gouverner des pays.C'est une règle non écrite mais qui est vérifiée.Il s'agit d'un réseau de complicités,d'entraides,de recommandations et de faveurs.
De mon point de vue la loge n'a pas un fond répréhensible mais j'ai peur que l'admission de voyous en son sein,ne conduise à dévoyer la noblesse de l'esprit originel.
2. Les principaux services de renseignements occidentaux et d'Israël : la CIA ,la DGSE et le Mossad.Alpha a passé tout sa vie en France ,il est français et y a vécu plus de 60 ans en permanence sans présenter ou justifier d'une activité réellement prouvée.En dehors de sa présidence de la FEANF,qui n'est qu'un syndicat,on ne connaît aucune autre activité menée par Alpha,en terme d'occupation lucrative ou rémunératrice ,lui permettant de vivre.Mais ce qu'il ne faut pas ignorer ,c'est le fait qu'à l'époque de la lutte pour les indépendances ,de la guerre d'Algérie,être à la tête de ce syndicat peut être une bonne passerelle entre Alpha et les services .Aussi,lorsque l'on observe la trajectoire d'Alpha qui s'est fait condamner à mort par le dictateur de Conakry dont il se disait être un opposant et qu'après son accession au pouvoir il se présente en disciple de l'école de Sekou Toure ,il y'a un pas facile à franchir qui confirme la rumeur qu'il serait en fait un agent double au service de Sekou d'une part et de l'autre ,un agent des services contre Sekou ( Il s'apprête à baptiser l'aéroport de Conakry du nom de Sekou Toure).En réalité ce n'est qu'un jeu indispensable à la réalisation de ses ambitions cachées qui sont entre autres,être d'abord reconnu comme guineen ,pour le burkinabé qui n'avait plus d'attache dans sa patrie d'origine et que tout liait à la Guinée pour y avoir vécu les premières années de sa vie.Alpha serait né koné au lieu de condé et ne peut pas objectivement indiquer son point d'ancrage sur le sol Guinéen.C'est pourquoi il se dit "Obama de Guinee" ,à l'image du President américain né d'un père kényan et d'une mère américaine.Alpha serait né d'un père burkinabé et d'une mère guinéenne.
Les services ont été donc pour lui ce support indispensable à l'apatride qu'il aurait pu être n'eut été ,cette relation,qui a été aussi une source rémunératrice notamment dans le réseau de ventes d'armes à certaines rébellions ,avec un certain Compaoré ...Nous y reviendrons .
3. La pédale ou le puissant lobby homosexuel .Je ne peux pas affirmer ou témoigner de l'homosexualité d'Alpha.Je ne peux que m'interroger ,comme bon nombres de Guinéens sur son mode de vie assez curieux et notamment sa relation à la femme.Alpha n'a présenté ou ne s'est présenté avec une femme que pour la photo,la politique et les élections ,pour le bon ordre de son dossier.Dès après il reprend sa liberté. C'était vrai avec Mama Kany Diallo qui est de retour dans son cabinet car il semblerait que juridiquement parlant le divorce n'a jamais été prononcé entre lui et cette dame qui avait déserté le foyer pour "n'avoir jamais consommé le mariage " au dire de la rumeur .
Il est totalement incompréhensible d'avoir une première dame ,comme Diéné Kaba et ne pas se presser de lui trouver une belle chambre au palais de la république ,résidence du chef de l'Etat .Elle est non seulement charmante et appétissante avec de belles joues de bonbons qui feraient craquer tout homme ,mais aussi jeune et belle !Hélas, force est de constater que son apparition aux côtés de son mari de President est souvent furtive et son logement est situé à 15 km de la résidence de ce dernier.Cette situation serait source de suspicions sur les mœurs du camarade Alpha.Bref,je ne suis pas le seul à supposer que ce mode de vie est certainement lié à une autre tendance ....et cela serait source de soutien du lobby très puissant des homosexuels qui font partis de ceux qui contrôlent le monde ou en influencent les décideurs.Ceci expliquerait- il cela?
Après la description du trépied ,il faut ajouter la vigilance des souteneurs du camarade Alpha qui ont fini de se rendre à l'évidence qu'il est "pathologiquement incompétent" marqué par son absence d'éducation (diplôme ) avérée, de sa capacité de manipulation,de son usage immodéré du mensonge et de sa médiocrité intrinsèque. Toutes choses qui les obligent à flanquer Alpha d'un "haut représentant "qui ne peut être qu'un assistant pour masquer les tares du "patron"!
Il en est de même du conseiller spécial DIOUF,dont la nomination est une forme d'insulte à la Guinée qui regorge de compétences plus vigoureuses que celles de ce retraité de la FAO,Sénégalais,récusé dans son pays car il aurait été à l'essai (sans succès )chez Maky Sall.
Aussi pour en faire un parvenu distingué,le lobby pousse Alpha à fréquenter les puissants de ce monde même au prix d'un grand sacrifice financier( Davos).Une fréquentation dépourvue d'intérêt pour lui et pour le pays,mais une toge pour un parvenu encombré de businessmen qui préparent un hold-up sur la Guinée ( nous en parlerons avec chiffres à l'appui pour prendre à témoin la communauté nationale )
Le trépied lui a collé des coach,sénégalais ou français ou libanais selon les heures de travail ou le lieu où ils se retrouvent mais le tout sur fond de business qui risque de coûter cher à la Guinée à l'horizon 2020.Un braquage du pays se prépare après son pillage systématique par la soldatesque qui a été aux commandes depuis 1984 et qui était encadré par une bande de voyous très présente dans tous les couloirs du pouvoir guineen du PDG au RPG ,les partis Etats de Sekou Toure et de son disciple et lointain successeur Alpha qui jure de reprendre la Guinee là où son maitre Sekou Toure l'a laissée
Par conséquent je ne vois pas Alpha, exercer sa fonction dans la sérénité car comme dirait l'autre: " un bourricot ne saurait être un cheval de course"
Voici donc le trépied qui gouverne par procuration la Guinée avec un libano-Sénégalo-français dans le rôle de proconsul et Alpha dans celui du roi fainéant
Citer
 
 
-2 #20 AS Wann 20-02-2016 18:17

[quote name="Pokpa Holomo Lamah"]Mon cher Wann,
Pourquoi persistes-tu a te referer a Lansana Conte ? Meme la greve de 1991 a laquelle tu fais reference n'est pas bonne. Elle a dure plusieurs jours avant que Conte ne cede.
Mon frere, je m'en tiens aux faits, il n'y a pas eu de greve en 1991, des l'annonce du mot d'ordre de greve, le general Conte a immediatement augmente les salaires de 100%. Verifiez bien, de toute facon, on me l'a pas raconte parce que je faisais partie des acteurs.
Pour le cas du prix d'equilibre dont vous parlez, evidemment les vendeurs y trouvent leur compte car les societes importatrices du carburant, les transporteurs et les detaillants ont leurs marges y compris l'Etat.
Citer
 
 
-1 #19 Pokpa Holomo Lamah 20-02-2016 17:42

Erratum : Lire percevrait au lieu de percecrait.
Mille excuses !
Citer
 
 
0 #18 Pokpa Holomo Lamah 20-02-2016 13:02

Mon cher Wann,
La structure du prix du carburant qui tu fournie me parait invraisemblable. Je me demande pourquoi l'Etat guineen s'obstinerait a ne pas diminuer le prix du carburant meme d'un iota si, sur la base de tes chiffres, il percecrait 3 551 francs par litre d'essence (8 000 moins 4 449) et 4 095 francs par litre de gasoil (8 000 moins 3 905).
Pourrais-tu me donner le lien qui permet de trouver la structure des prix du carburant ? Ta prompte reponse serait bien appreciee.
Cordialement !
Citer
 
 
+1 #17 Pokpa Holomo Lamah 20-02-2016 12:44

Mon cher Wann,
Pourquoi persistes-tu a te referer a Lansana Conte ? Meme la greve de 1991 a laquelle tu fais reference n'est pas bonne. Elle a dure plusieurs jours avant que Conte ne cede. A l'epoque, revaloriser le salaire a 100% ne signifiait rien face a la depreciation du franc guineen a plus de 1300% face au dollar US. En janvier 1986, le dollar valait 360 francs guineens alors qu'il ne coutait que 25 francs officiellement jusqu'a lors. A vos calculettes ! Aussi, je t'invite a avoir pitie des familles des centaines de victimes de 2006 et 2007. Tout ceci pour te dire que Conte n'a de merite nulle part.
En ce qui concerne la fixation du prix du carburant, tu ne m'as pas compris, alors-la pas du tout. Nulle part, je n'ai dit que la baisse du prix du carburant n'etait benefique pour notre economie. Bien au contraire. J'ai plutot souleve la question du prix d'equilibre qu'il faut ABSOLUMENT trouver, c'est-a-dire le prix qui satisfait vendeurs et acheteurs. Tout prix en dehors de cet equilibre dans une economie pure et parfaite entrainerait une diminution du bien-etre total de la societe. On demontre cela dans les modeles d'econometrie qu'on ne va pas exposer ici. Enfin, n'oublies pas que nous sommes dans une economie ouverte. Si nos prix sont plus bas, d'autres consommateurs etrangers pourraient en beneficier sans payer le prix et ce, au detriment de nos finances publiques. La contrebande, ca vous dit ?
Bien a toi mon cher !
Citer
 
 
-2 #16 AS Wann 20-02-2016 05:42

Je suis tout a fait d'accord avec BABAGALLE.
Citer
 
 
-1 #15 AS Wann 20-02-2016 05:36

J'ai omis la marge du detaillant de 285 francs.
Citer
 
 
-1 #14 AS Wann 20-02-2016 05:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul:
La Guinée peut-elle vendre le carburant à moins d'1 dollar le litre?

Comme notre soeur Madina je dis aussi OUI.
Selon l'Office National des Petroles pour le mois de fevrier 2016, la structure des prix est la suivante, bon je ne prends pas en compte les multiples taxes :
Prix parite importation : Essence 3.229,68 et Gas oil 2.685,67
Marge distributeur 495
Perequation transport 440
soit un total pour Essence 4.164,68 et Gas oil 3.620,67
Donc a 5.000 la marge de l'Etat sera pour l'essence sera 835,32 au lieu de 3.835,32 actuellement.
pour le gas oil la marge de l'Etat sera de 1.379,33 au lieu de 4.374,33.
Comme vous voyez l'Etat qui n'importe pas pourra malgre avoir plus que le distributeur. Ces chiffres sont fixes sur la base du cours actuel du dollar.
Citer
 
 
+3 #13 AS Wann 20-02-2016 04:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Mon cher Wann,
Aussi, ta référence à Lansana Conté n’est pas appropriée en ce sens que meme s’il a fait des concessions, celles-ci ont souvent été acquises au prix de centaines de morts et de plusieurs journées de travail perdues. Les soulevements populaires de janvier et février 2006 et 2007 en sont illustratifs.
Avant de terminer, je tiens à te dire que je suis foncierement contre ton appel aux syndicats à rester inflexibles et à fixer une date butoire. Quand on négocie, on accepte de faire des concessions.
Enfin, j’invite les syndicats à ne pas donner l’occasion à n’importe qui de saisir leur mouvement pour d’autres fins. Ceux qui ont un agenda caché, doivent s’éloigner des légitimes révendications des syndicats.
Bien à toi mon cher !

Merci mon frere Patriote 1
J'ai fait reference au general Conte a deux reprises, tout d'abord lors de la menace de greve illimitee de 1991, oui cette annee, il a cede en accordant 100% d'augmentation de salaires sans attendre la moindre manifestation.
Par contre, pour 2007, j'ai dit malgre le soutien de son armee et donc les morts qui ont suivi, nous l'avons oblige a se plier a la volonte populaire.
Vous ne pouvez pas nous dire qu'une baisse du prix du carburant n'est pas benefique pour l'economie. Comme vous le dites, c'est un facteur de couts, et toute baisse des couts est benefique pour les entreprises et pour les menages. La forte baisse du prix du petrole a eu un impact positif pour les pays non producteurs de petrole. L'Etat guineen tire de gros benefices depuis la chute des prix.
Citer
 
 
0 #12 BABAGALLE 20-02-2016 00:14

Guinée: Le jouet d’Alpha Condé
2015-12-31 15:19:51
La Guinée est devenue le jouet d’Alpha Condé et les guinéens les instruments de son jouet. Ce pays est décidément maudit.
Alpha n'est pas et ne sera jamais un homme d'Etat
Alpha n'est pas et ne sera jamais un père de famille a fortiori celui d'une nation
De nation il n'en a pas, il n'est de nul part et n'appartient à aucune communauté : c’est le drame de Alpha.
Pour exister il lui faut jouer, louvoyer, manipuler, mentir
Alpha joue avec les malinkés pour appartenir à une communauté
Alpha louvoie avec les soussous qui lui sont culturellement proche
Alpha manipule le RPG pour exister politiquement
Alpha ment a la communauté internationale pour se donner une image qu'il n'incarne pas et se faire passer pour ce qu'il n'a jamais été.
Ainsi, chaque acte posé par alpha est le résultat d'un calcul et tous ses calculs ont un seul objectif: lui permettre de passer le temps en anesthésiant son environnement. Ce qui explique aussi le fait qu'il ne s'accompagne ou ne s'accommode que de légers et vulgaires personnes aux analyses superficielles et aux vues courtes souvent mues par la quête de l'argent facile ou des passes droits qui leur permette d'accéder à des situations de parvenus.
Alpha à 80 ans révolus, est préoccupé par sa sortie de ses jeux lui accordant des sûretés post magistère : ce sera l'unique enjeu qui vaille à ses yeux au cours de son second mandat.
Dans cette perspective, Alpha mise sur Dubaï, Braza et Luanda
=>A Dubaï, il confiera les ressources tirées de son magistère et son fils en sera l'ordonnance et le bénéficiaire final, avec des libano-syriens comme porteurs de valises et blanchisseurs de l'argent sous la protection de MUBADALA : ceci explique la promotion de l'un des témoins des accords secrets avec Mubadala comme premier ministre. C'est aussi le début de la mise en œuvre du plan de succession avec un groupe de Condé juniors boys, qui auront amassé suffisamment de ressources pour une opa politique sur le pays en 2020! ( Nous y reviendrons)
=>A Brazzaville et Luanda ,Alpha posera ses valises car n'étant de nul part, le Burkina ne lui étant plus favorable, il continuera à faire du business dans ces pays tant que ses amis y gouverneront ,mais il y sera toujours de passage donc sans y constituer un patrimoine ni s'y établir de façon permanente.
Français de nationalité, il sera appointé chez Bolloré qui assurera son intendance et ses agapes européennes sous d'autres labels honorifiques.
Pour Alpha qui a réussi un hold up sur la Guinée, tout ce qu'il en tire n'est que du bénéfice et de ce fait il se comporte dans le pays comme un homme dans un casino.IL JOUE sans mise et ne risque rien dans un pays où la haine est l'ADN national et qu'il a su exacerber en jouant encore sur les clivages ethniques.
La Guinée est décidément un pays maudit
NB: Nomination d'un Premier Ministre, mon avis!
La nomination de Youla confirme que le "PRESIDENT" ne souhaite pas changer dans l'exercice de son autocratie. Pas de personnalité charismatique, pas d'idées novatrices, pas de programme, seulement une politique à la "va je te pousse". Au fond, Alpha a un vrai programme pour son rejeton et ce programme sera dévoilé le moment venu!!
La tendance montre que la situation économique risque d'empirer très bientôt. C'est l'inflation qui va dénuder "le petit roi "et jeter les populations dans la rue comme aux dernières heures de Conté.
Le prestidigitateur risque de se mélanger les pinceaux. C'est mon seul point d'optimisme pour le pays
Citer
 
 
+5 #11 Amara Lamine Bangoura 19-02-2016 16:53

Sans etre parvenu a obtenir la satisfaction du principal point autour duquel s'articulait la plate forme revendicative ,contre toute attente,le mouvement syndical vient de lever unilateralement le mot d'ordre de greve generale illimitee initie le lundi dernier.Au regard de l'atmosphere deletere qui regnait a la bourse de travail ou,des l'annonce de la decision de suspendre la greve,les slogans desaprobation du type"vous avez ete corrompus",vous avez trahis" expression du desenchatement de la base,etaient scandes dans la salle.Ironie de l'histoire,tout ce que le mouvement social a refuse a Conte a ete offert a AC sur un plateau d'or,en depit de son arrogance pathetique et de son mepris visceral pour les Guineens.Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+2 #10 Abdoul 19-02-2016 15:17

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
OUI

J'essaie souvent de faire la comparaison. Dans un pays de l'UMOA, j'ai acheté le litre à 571 CFA, ce qui est presque 1USD aussi. En Guinee, avec notre monaie de singe, 1USD=9000 GNF. Le Canada produit du pétrole, mais ils vendent au tour d'1USD le litre. Ce n'est pas mon domaine, mais toujours pensé qu'il n'est pas raisonnable de croire que la Guinee peut vendre du carburant à 5000 GNF. J'ai l'impression que le Syndicat ont dû réalser cela et ont cherché une porte de sortie.
Citer
 
 
+4 #9 Aly 19-02-2016 02:01

Nous guinéens, sommes victimes de nous meme.Quand,prendrions-nous consciences de notre sort. Tous nos dirigeants sont égoïstes et méchants.
Notre soit disant professeur, est tout sauf, ce que nous pensons de lui. Il nous parle par mépris avec le sourire hypocrite.Que,cherche t il a nous faire avalé de nouveaux. Même le guinéen qui vit dans les bas fonds sait que ce monsieur ne peut pas résoudre nos problèmes. Arrêtons de culpabiliser toujours Dieu sur nos fautes ou erreurs.
Les syndicalistes doivent continuer sur cette base,sans quoi le pays est foutu.
Citer
 
 
+1 #8 madina 19-02-2016 00:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul:
La Guinée peut-elle vendre le carburant à moins d'1 dollar le litre?

OUI
Citer
 
 
+6 #7 Maxime 19-02-2016 00:07

Comment voulez-vous que les choses changent lorsque Alpha Conde est entoure de plusieurs collaborateurs du defunt General Conte, qui ont largement contribue a mettre notre economie a genou. Avec un Kassory Fofana controlant les grand projets, negociant tous les contrats public-prives, on s'entend a un autre scandal financier qui sera catastrophique pour notre pays. Wait and see
Citer
 
 
+5 #6 M. Sacko 18-02-2016 23:44

Finalement Lansana Conte nous avait laisse un Etat delinquant a la fin de sa vie ou les barons de la droque s'etaient fixes rendez vous en guinee pour faire leur sale besogne. General Conte n'avait pas cede aux pressions syndicales pour le bonheur de la guinee mais plutot pour sauver son pouvoir agonissant dans une crise economique profonde. Et quand les opportuniste qui avaient beneficie du fruit de la lutte populaire etaient arrives au pouvoir, leur objectif etait tout sauf satisfaire l'interet de la population, et c'est dans ce cafouillage opportuniste que Lansana Conte avait rapidement repris son pouvoir absolu. Je crois que cette greve doit etre une opportunite pour le mouvement syndical de pousser pour les reformes economiques soutenables qui doivent aller au dela de la baisse du prix du carburant a la pompe. Et pendant que je suis d'accord qu'on lquide les grosses cylindrees du gouvernement, je pense qu'il serait interessant qu'on s'attaque des maintenant aux causes du probleme c'est a dire les mauvaises pratiques qui ont cree l'environment favorable a la delinquance economique de l'elite politique guineenne au detriment de sa population qui est toujours maintenue dans la misere insoutenable. Et garder l'oeil aussitot que possible pour les reformes politiques sans quoi les reformes economiques ne seront pas soutenables.
Citer
 
 
0 #5 lodia 18-02-2016 23:16

Excellent article qui recoupe l'essentiel des positions des gens lucides de ce pays. Pendant longtemps, au lieu de se battre pour améliorer les conditions de vie des guineens, le pays était pris en otage par la vision et lecture du PDG-RDA. C'est à dire de la laudation, du griotisme, du supremacisme faux ne reposant sur aucun socle vraisemblable, sinon un ramassis de legendes et mensonges. Au resultat, nous avons la population la plus pauvre, avec les salaires les plus bas, le niveau de vie en dessous ou égal à celui de la guinee bissau et de la gambie. Nous avons l'un des pays les plus riches du monde et la population la plus pauvre du monde. Quand les Burkinabe, les Senegalais, les Ivoiriens etc... se battaient avec des syndicats determinés, des societes civiles combatives, des militaires progressites proches du peuple, nous, etions dans des combats d'arriere garde, ethniques, sectaires, claniques et bêtes. C'est toute la population qui est pauvre, mal soignée, mal sécurisée, soussous, peuls, forestiers, malinkes. Qu'est ce qui empêche cette jeunesse de se lever, braver les armes des soldats traitres et déloger AC et son clan du palais, comme l'ont fait,Balai Citoyen, Y'en a marre, au Mali contre Moussa TRAORE, en CI contre Gbagbo, ce qu'a fait Jerry Rawlings etc...C'est pas en étant assis qu'on changera le cours de l'histoire, SOYEZ EN COLERE pour qu'arrive le changement pour que tous les Guineens, nous puissions beneficier des richesses que dieu nous a donné. Tous les pays de la sous region ont déjà baissé le prix du carburant. Serions nous les seuls lâches d'Afrique de l'ouest?
Citer
 
 
+1 #4 Abdoul 18-02-2016 21:52

La Guinée peut-elle vendre le carburant à moins d'1 dollar le litre?
Citer
 
 
+3 #3 Koto Saliou Diallo 18-02-2016 21:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane Ottawa:
Tout simplement excellent. Merci Mr Wann de partager vos solides arguments avec nous.
" Le pays s’enfonce d’année en année dans la misère, avec des transports collectifs défaillants, des routes dégradées, un système de santé moribond, un système éducatif en perdition, bref aucune qualité de vie pour nos populations paupérisées. Je ne vois pas pour quels services rendus à la nation ces gens mériteraient en récompense tous ces privilèges matériels indécents. "

Ousmane,
Le coup KO dès le 1er tour des Présidentielles de 2015 se transforme en KO social.
La solution serait de les faire dégager par les moyens légaux le plus tôt possible,ou bien une insurrection populaire avec l'appui des syndicats,les religieux et les sociétés civiles.Car,il ne faut surtout pas s'attendre à aucun changement significatif en faveur du pauvre guinéen(pour ce 2ème mandat:2015-2020 de AC).La qualité de vie du guinéen est médiocre:Pas d'eau potable,ni électricité fiable,pollution de l'air et poussière,environnement toxique avec des déchets partout,insécurité,alimentation pauvre en calorie,etc.
Citer
 
 
-2 #2 Patriote1 18-02-2016 18:19

Mon cher Wann,
Ton hypothese que les sacrifices soient consentis par tous (gouvernants comme gouvernés) me parait tres intéressante : le prix de l’essence ne change pas, le gouvernement se met au régime. Ceci démontrerait que nous sommes tous égaux et que nos dirigeants sont animés d’une bonne foi. Aussi, transparence oblige, l’audit des comptes de l’Etat par un organisme crédible et indépendant est salutaire. Enfin, comme c’est l’Etat guinéen qui avait obligé les partenaires sociaux à signer le mécanisme instaurant la flexibilité des prix selon les fluctuations du prix du pétrole sur le marché international, il doit respecter ses engagements pour etre crédible.
Par contre, c’est trop simpliste de dire qu’une baisse du prix du carburant serait forcement bénéfique pour notre economie. C’est vrai que le prix de l’essence fait partie du cout des facteurs. En cas de diminution, c’est le cout de revient des produits qui diminuerait. Mais tu oublies que cette essence est acquise et non donnée. D’ou, il faut trouver le prix d’équilibre, c’est-a-dire le prix qui satisfait à la fois vendeurs et acheteurs. Si les vendeurs perdent ce que les acheteurs gagnent, c’est qu’il n’y a pas de gain pour l’économie dans son ensemble. Je te fais l’épargne d’un cours d’Economie Publique. Des lors, la solution consiste à passer au peigne fin, la structure du prix du pétrole pour voir quel amenagement est possible.
Aussi, ta référence à Lansana Conté n’est pas appropriée en ce sens que meme s’il a fait des concessions, celles-ci ont souvent été acquises au prix de centaines de morts et de plusieurs journées de travail perdues. Les soulevements populaires de janvier et février 2006 et 2007 en sont illustratifs.
Avant de terminer, je tiens à te dire que je suis foncierement contre ton appel aux syndicats à rester inflexibles et à fixer une date butoire. Quand on négocie, on accepte de faire des concessions.
Enfin, j’invite les syndicats à ne pas donner l’occasion à n’importe qui de saisir leur mouvement pour d’autres fins. Ceux qui ont un agenda caché, doivent s’éloigner des légitimes révendications des syndicats.
Bien à toi mon cher !
Citer
 
 
+8 #1 Ousmane Ottawa 18-02-2016 16:54

Tout simplement excellent. Merci Mr Wann de partager vos solides arguments avec nous.
" Le pays s’enfonce d’année en année dans la misère, avec des transports collectifs défaillants, des routes dégradées, un système de santé moribond, un système éducatif en perdition, bref aucune qualité de vie pour nos populations paupérisées. Je ne vois pas pour quels services rendus à la nation ces gens mériteraient en récompense tous ces privilèges matériels indécents. "
Citer