Paroles d’outre-tombe

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Le texte qui suit est de la pure fiction mais s’inspire de déclarations de notre regretté Jean Marie Doré qui nous a quittés récemment, ainsi que de l’actualité. Après une brève incursion outre-tombe voici ce qu’il m’a confié.

« Je soupçonne le président Alpha Condé d'avoir un agenda caché qui ne va pas dans l'intérêt de la Guinée encore moins dans celui de l’UFDG. Alpha Condé veut démolir l’UFDG. C’est pourquoi il a gracié un condamné à perpétuité pour atteindre cet objectif. Il est rusé et méchant … suivez mon regard. Vous avez dit décrispation ? Quelle décrispation mensongère ? Qui veut tromper qui ? » 

« Il est très difficile de gouverner. C’est pourquoi certains secrets d’État sont divulgués mais après une longue période. Parce que si vous les divulguez maintenant, vous risquez d’avoir le contraire de ce que vous souhaitez. Je connais qui a empoisonné l’eau. Ce n’était ni le RPG, ni l’UFDG, moins encore l’UFR. Ce n’était personne d’autres. Aucun commerçant, ni malinké, ni peul, ni soussou, ni forestier, n’est impliqué. C’est une affaire qui s’est colportée à Conakry à des niveaux que vous ne pourrez jamais savoir. Qui a tué le journaliste Elhadj Mohamed Diallo ? Ce n’est ni Cellou Dalein Diallo ni ses gardes de corps injustement arrêtés. Le tueur n’est d’aucun des clans de l’UFDG. D’ailleurs ce n’est pas au siège de l’UFDG que le journaliste a été tué, mais dans LA RUE. Le tueur peut être un loubard au service du petit judas de retour d’exil qui, s’il n’est pas devenu fou, il est à coup sûr UN FOU DU POUVOIR ; le tueur peut aussi être un infiltré par le pouvoir et pourquoi pas un homme en uniforme ? D’où est parti le coup ? Cette affaire est en tout point semblable à celle de l’eau empoisonnée. C’est un coup fourré orchestré de bout en bout par le pouvoir pour discréditer un parti politique et son chef. La presse partisane et boycotteuse s’est rendue complice. Vous savez que je ne suis ni un pro Dalein, ni un pro UFDG. Mais je déteste l’INJUSTICE. Cette affaire tout comme celle de l’eau empoisonnée est un secret d’Etat. Le pouvoir en profitera largement pour tenter de masquer la grogne sociale, celle des syndicats et le mécontentement qui se généralise de plus en plus. Les médiateurs de tout bord n’y pourront rien changer. »


Boubacar Doumba Diallo


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+9 #32 Boubacar Doumba Diallo 24-02-2016 21:33

@ Savane' !
Bonsoir ! Je ne voulais plus vous répondre. Vous me faites penser à une personne avec qui j'ai eu des échanges depuis 2011 ardent défenseur de Gbagbo, AST,rompu aux recherches historiques sur Google et toujours prompt à ferrailler avec ceux qui. ont des avis contraire.À plusieurs reprises vous avez prétendu me connaître à Abidjan. Parfois même vous 'appelez "maître"....Je me trompe ?
Citer
 
 
-13 #31 Savané 23-02-2016 21:01

Cher Boubacar Diallo Washington,
Je ne remarque aucun lien entre mes propos et votre description.
Retenez que je ne déteste aucun système politique. Tout comme les hommes, les systèmes évoluent en s'adaptant au risque de disparaître à jamais.
Alexender Kerensky soutenait la bourgeoisie et la politique de la redistribution des terres aux prolétaires ce, au détriment des bourgeois reflète un des fondements du Communisme.
L'idée visait l'implantation des Kolkhozes qui supprimeront toute idée de propriété privée sur les terres.
Les années 35-45 de Staline sont presque semblables à tous les régimes politiques de cette époque et Staline n'occupe pas la première place des bouchers de l'humanité.
L'idée de contester Staline lors d'un congrès serait suicidaire. Fournissez des preuves et non des citations de réfugiés Russes vivant en occident.
L'Ambassadeur Zorine a bien fait de ne pas commenter les propos de son homologue de L'OTAN. Nous étions dans un contexte de guerre froide où tous les coups, à l'exception des coups de feux, étaient permis.
Castro refusa de monter dans la voiture décapotable américaine de Sékou Touré pour aller de l'Aéroport au palais du peuple alors que toutes les voitures cubaines sont des américaines des années 50. Pourquoi ?
Le " CHé " a loupé son aventure révolutionnaire africaine. Au-delà de Kabila père, il y avait les vrais révolutionnaires africains tels Sékou Touré, Lumumba, Krumah, Cabral ect. Ils méritent leur place dans l'histoire.
Revoyez le système politique de Singapour et faites une étude comparative avec ses Etats voisins pour comprendre la nature de ses partis politiques.
Citer
 
 
-2 #30 Balde Gando 22-02-2016 08:50

Doyen,
Je suis, un peu, surpris que vous accordiez AUJOURD’HUI autant de crédit aux « paroles » de JMD, fussent-elles d’outre-tombe. Au point de « juger » (oui les guillemets, je les mets ici) nécessaire de nous rapporter ce qu’il vous aurait « dit » (soit dit en passant, j’espère qu’il a écrit ses mémoires, à l’instar des Témoins de l’Histoire, qui seront bientôt publiées).
Par ailleurs, je suis étonné que JMD ait pu dire : « Je soupçonne le président Alpha Condé d'avoir un agenda caché qui ne va pas dans l'intérêt de la Guinée… Il est rusé et méchant … Vous avez dit décrispation ? Quelle décrispation mensongère ? Qui veut tromper qui ?... au service du petit judas de retour d’exil qui, s’il n’est pas devenu fou, il est à coup sûr UN FOU DU POUVOIR ;… » HEHE. Lui qui a dit ne plus s’opposer à AC et qui prônait la « décrispation », le « dialogue » (en tout cas ici-bas).
Il n’est pas à exclure que la « visite » de Malak ul Mawt (Ange de la mort) et l’interrogatoire de Nakir et Mounakir aient joué un rôle non négligeable dans ce « revirement » SURPRENANT de JMD. ;)
Bien à vous !
Citer
 
 
+3 #29 Boubacar Diallo Washington 21-02-2016 23:41

Lapsus: en-dessous, au lieu de ‘qui est vous donc! Lire: Qui êtes-vous donc ?
Citer
 
 
+4 #28 Boubacar Diallo Washington 21-02-2016 22:16

@Mr. Savané: Votre condamnation du Communisme et des dictatures est une opinion légitime que vous partagez avec beaucoup de personnes. Mais, quand vous dites que la citation de Mr. Doumba Diallo «vos citations notamment sur Staline qui, si elles sont vraies, elles ne reflétaient pas les réalités de l'histoire de la Révolution Bolchévique de 1917», je vous suggère de revoir l’Histoire. Alexander Kerensky, le premier Premier-Ministre de l’URSS ne voulait ni sortir de la Ière Guerre Mondiale, ni offrir des terres aux paysans. Lénine en fit les deux et se débarrassa de Kerensky qui émigra aux USA et fut conseiller de Barry Goldwater, candidat malheureux aux présidentielles de 1964. Lénine instaura la NEP, pour sauver les Communistes du Communisme dont l’intolérance est inacceptable à une société ‘non-civilisée’. Consultez le rapport de Piotr Pospelov sur l’enquête des années 1935-1940 où 700 000 personnes furent exécutées par Staline ; le rapport secret de Khrouchtchev en 1956, au XXème Congrès du parti communiste. Au début des années 60, aux Nations Unies, les échanges entre Valerian Zorine, Ambassadeur de l’URSS, et Paul-Henri Spaak, ministre des AE de la Belgique sur le Congo sont édifiants. Paraphrasant celui-ci « Ambassadeur Zorine, vous condamnez tous les membres de l’OTAN sur la politique du Congo. Le XXème Congrès du parti Communiste Soviétique a condamné Staline comme traitre et vous étiez membre de son Gouvernement, qui est vous donc ! » Après réflexion, Zorine se leva et dit: « Je ne réponds pas aux provocations!» Par ailleurs, vous savez que Castro était venu en Guinée, mais n’avait pas vu l’authenticité du révolutionnaire AST. Che Guevara était venu en Afrique, mais avait trouvé que Kabila et autres étaient des plaisantins. Si toutes les dictatures sont mauvaises, certains dictateurs dictent pour faire avancer leur peuple qu’ils mettent au-dessus des intérêts personnels ou ethniques. La première nationalisation de Castro fut la ferme de sa famille et sa sœur avait fui du pays avec le slogan que titraient les journaux: « My Brother must go!» Le parti de Lee Kuan Yew n’a pas admis d’opposition, mais la Cité-Etat qu’est Singapour est devenue une superpuissance, avec un niveau de vie le plus élevé au monde.
Citer
 
 
-1 #27 Savané 21-02-2016 21:26

Chers Doyen Doumba et Thiamabah,
Substituez vos arguments de force par la force de vos arguments.
Doyen Doumba, nous attendons la copie du testament de Lénine. De nombreux guinéens parlent et écrivent Russe. Il sera donc facile de le traduire en Français pour partager tout le contenu de ce testament que les occidentaux n'ont pas encore réussi à en disposer copie.
Est-il besoin de vous rappeler les circonstances de la Révolution d'octombre Rouge qui, de surcroit fut déclenchée au milieu de la première guerre mondiale ( 14-18 ) ?
Encore une fois, Lénine n'était pas le Mahatma Gandhi, chantre de la non violence.
Rappel : vous soumettez votre lecture de l'histoire au peuple de Guinée que nous sommes. Nous avons le droit de cadrer les dérives idéologiques avérées.
Pour vos qualificatifs ( ignard et cie ), je vous laisse l'entière responsabilité de vos propos !
Un jour ou l'autre, la Guinée consolidera un Etat de droit fiable, gage de la force de l'argument.
Citer
 
 
-2 #26 thiemabah 21-02-2016 10:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
Mr Savane' c'est possible que je confonde Lénine avec un autre.Mais le testament que j'ai évoqué est facilement disponible. Aussi je ne perdrais pas mon temps à discuter de cette question avec vous car ou vous êtes de mauvaise foi ou vous êtes un ignard.
Sur l'article par contre vous pouvez commenter à satiété car c'est à votre portée
Mais pour Lenine Le vous conseille de laisser tomber.

Bonjour
Merci Doyen , ce Savant-né là est un enculeur de mouche, passé son temps à forcé l'Attention sur soi c'est pitoyable
Un petit conseil qu'en même la tension précède l'attention l'ordre de connaître vous dit quelque chose ?
Bye
Citer
 
 
+2 #25 AS Wann 21-02-2016 04:33

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Lu pour vous cet extrait du testament de Lénine:
"4 janvier 1923
Post-scriptum. Staline est trop brutal, et ce défaut, pleinement supportable dans les relations entre nous, communistes, devient intolérable dans la fonction de secrétaire général. C’est pourquoi je propose aux camarades de réfléchir au moyen de déplacer Staline de ce poste et de nommer à sa place un homme qui, sous tous les rapports, se distingue de Staline par une supériorité - c’est-à-dire qu’il soit plus patient, plus loyal, plus poli et plus attentionné envers les camarades, moins capricieux, etc. Cette circonstance peut paraître une bagatelle insignifiante, mais je pense que pour prévenir une scission, et du point de vue des rapports entre Staline et Trotsky que j’ai examinés plus haut, ce n’est pas une bagatelle, à moins que ce ne soit une bagatelle pouvant acquérir une signification décisive".

Oui doyen Boubacar Doumba je confirme cet extrait du testamment de Lenine, d'ailleurs Staline s'en est rendu compte, il a pris le soin d'isoler Lenine, qui etait diminue physiquement, de tout contact avec les autres camarades. Je me demande meme s'il ne l'a pas elimine en realite.
Citer
 
 
+1 #24 Cisko 21-02-2016 00:30

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
@ Cisko
Chaque chose en son temps.Au moment de l'émotion intense qui m'avait envahi suite au meurtre du journaliste Mohamed Diallo,voici ce que j'avais écrit et c'est vérifiable :
+27 boubacar doumba diallo 06-02-2016 19:22
C'est vraiment très triste ce qui vient se passer. Un journaliste abattu dans l'exercice de ses fonctions. Je présente mes condoléances à la famille de Elhadj Mohamed Diallo ainsi qu'à toute sa corporation.Ces violences étaient prévisibles.Espérons sans trop d'illusions que cela va s'arrêter là et que la Justice fera son travail.
Citer

Merci Doyen. Comme vous l'avez dit ce meurtre est dommage surtout que c'est une première. Nonobstant toute possibilité de récupération politique par Alpha, moi je pense qu'il faut tout de même patienter d'abord pour voir les premières conclusions. Le fait que l'UFDG revienne sur sa première version (tir accidentel au lieu d'usage d'arme par Bah Oury) et trouve comme argument dorénavant : c'est à l'Etat de retrouver le meurtrier et d'ailleurs cela s'est passé dans la rue ou c'est Bah Oury qui a provoqué la pagaille, donc moralement responsable de la mort du journaliste laisse beaucoup sur leur faim. Attendons un peu et on aura une idée de ce qui s'est passé puisque Bah Oury semble factuellement déchargé d'être le tireur.
Bien à vous
Citer
 
 
+5 #23 Boubacar Doumba Diallo 20-02-2016 23:26

Mr Savane' c'est possible que je confonde Lénine avec un autre.Mais le testament que j'ai évoqué est facilement disponible. Aussi je ne perdrais pas mon temps à discuter de cette question avec vous car ou vous êtes de mauvaise foi ou vous êtes un ignard.
Sur l'article par contre vous pouvez commenter à satiété car c'est à votre portée
Mais pour Lenine Le vous conseille de laisser tomber.
Citer
 
 
-4 #22 Savané 20-02-2016 21:10

Cher Doyen Doumba,
Je ne voulais pas commenter votre article pour des raisons évoquées dans mes commentaires consignés chez Ben Pépito sous " Bah Guérémassox ". Deux raisons m'invitent chez vous. Tout d'abord, votre article qui est discutable aussi bien sur la forme que pour le fond. Ensuite, vient certaines de vos citations notamment sur Staline qui, si elles sont vraies, elles ne reflétaient pas les réalités de l'histoire de la Révolution Bolchévique de 1917 qui, comme vous le savez bien, avait mis en avant des revendications les plus radicales soldées par une atroce barbarie. Cette Révolution fut historiquement la porteuse de la rupture du principe de la dualité des pouvoirs. Ainsi, des Castro et autres Sékou Touré devinrent des incarnations de cet héritage et les dépositaires d'idéaux prônant un seul chef, une seule idée, un seule justice, avac toutes les conséquences que a engendré pour l'humanité.
Cela n'étonnerait que Lénine ait conseillé à ses Camarades d'incarner ce genre de qualités dans la mise en oeuvre d'une Révolution aussi phénoménale.
Cher Doyen Doumba,
Vous confondez Lénine à quelqu'un d'autre ! Vous confondez aussi patience, loyauté et politesse à la compétence, patriotisme, ouverture d'esprit, impartialité, courage, convictions et stratégies politiques.
Ces dernières qualités doivent être celles qui doivent aider un leader notamment politique de son pays à faire face aux défis colossaux de notre monde d'aujourd'hui.
Je reviendrais pour vous soumettre mon deuxième désaccord avec votre article.
Citer
 
 
+2 #21 boubacar doumba diallo 20-02-2016 08:05

@ Cisko
Chaque chose en son temps.Au moment de l'émotion intense qui m'avait envahi suite au meurtre du journaliste Mohamed Diallo,voici ce que j'avais écrit et c'est vérifiable :
+27 boubacar doumba diallo 06-02-2016 19:22
C'est vraiment très triste ce qui vient se passer. Un journaliste abattu dans l'exercice de ses fonctions. Je présente mes condoléances à la famille de Elhadj Mohamed Diallo ainsi qu'à toute sa corporation.Ces violences étaient prévisibles.Espérons sans trop d'illusions que cela va s'arrêter là et que la Justice fera son travail.
Citer
Citer
 
 
+5 #20 boubacar doumba diallo 20-02-2016 02:10

Les amis de mes amis sont mes amis,
Les amis de mes ennemis sont mes ennemis,
Les ennemis de mes amis sont mes ennemis,
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
Citer
 
 
+3 #19 boubacar doumba diallo 20-02-2016 00:27

Lu pour vous cet extrait du testament de Lénine:
"4 janvier 1923
Post-scriptum. Staline est trop brutal, et ce défaut, pleinement supportable dans les relations entre nous, communistes, devient intolérable dans la fonction de secrétaire général. C’est pourquoi je propose aux camarades de réfléchir au moyen de déplacer Staline de ce poste et de nommer à sa place un homme qui, sous tous les rapports, se distingue de Staline par une supériorité - c’est-à-dire qu’il soit plus patient, plus loyal, plus poli et plus attentionné envers les camarades, moins capricieux, etc. Cette circonstance peut paraître une bagatelle insignifiante, mais je pense que pour prévenir une scission, et du point de vue des rapports entre Staline et Trotsky que j’ai examinés plus haut, ce n’est pas une bagatelle, à moins que ce ne soit une bagatelle pouvant acquérir une signification décisive".
Citer
 
 
0 #18 Barros Diallo 19-02-2016 23:07

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Lu sur Guinee 36O.com
GUINÉE : UN TÉMOIGNAGE QUI EN DIT LONG SUR BAH OURY
Bah Oury
El HassaneFév 19, 2016A LA UNE, News, Politique, Push0 JAIME4
Voici ce qu’avait dit le Professeur Alfa Sow de Bah Oury à l’époque: «C’est un homme impatient, impulsif, provocateur et brut. Mon petit frère Bah Oury confond le combat politique au combat de la rue. C’est un intellectuel, mais hélas, son tempérament ne lui permet pas de faire valoir ses talents à ce rythme. Je ne le vois pas conduire un groupe. C’est un perturbateur qui va toujours se heurter au bon sens. Ce n’est pas un meneur d’hommes. Ce n’est pas un chef.»
Après près de vingt ans, on trouve la vérité dans ce discours.

Faut croire que les leaders de L'UFD (ou ce qui en reste) ont su démontré leur capacité de leadership. 20 ans que Bah Oury est parti et c'est encore lui qu'ils blamnet pour leur incapacité. On a plutôt l'impression que quand il est parti, tout le monde est parti. Et ils n'arrivent pas à l'oublier après 20ans, Nom de Dieu ! 20 ans après sons départ il est encore responsable de leur misère politique. 20 ans de gestion prudente patiente intelligente modeste himble réservée effacée. pour devenir de plus en plus petit.
Citer
 
 
-4 #17 Cisko 19-02-2016 19:23

@ Bo2 et Thiambah
Merci pour votre part de fiction. Il y a de plus en plus de clarté
Citer
 
 
+5 #16 boubacar doumba diallo 19-02-2016 19:21

Lu sur Guinee 36O.com
GUINÉE : UN TÉMOIGNAGE QUI EN DIT LONG SUR BAH OURY
Bah Oury
El HassaneFév 19, 2016A LA UNE, News, Politique, Push0 JAIME4
Il y a 19 ans, le Professeur Alfa Sow, président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) parlait du caractère de Bah Oury. Aujourd’hui, la vérité de ce discours éclate au grand jour.
Depuis son exil en France après l’attaque qui a visé le domicile du président Alpha Condé, Bah Oury ne cesse d’avoir des critiques acerbes contre Cellou Dalein Diallo et les leaders de l’opposition guinéenne.
Chaque fois que le président Alpha Condé invite ses opposants ou que ces derniers participent à un dialogue politique, Bah Oury sort ses griffes, qualifiant l’opposition de docile face au pouvoir autocratique d’Alpha Condé. Pour Bah Oury, un dialogue ne fera jamais plier Alpha Condé. Il faut donc s’opposer à lui de façon plus féroce. Toutes ces situations ont conduit Bah Oury à sortir dans les médias pour tirer sur son président, violant ainsi les textes de loi du parti. D’où le motif de sa suspension en 2014 pour une période de trois mois.
Après l’implication de plusieurs dignitaires peulhs, notamment des Sénégalais, les deux ont pu enterrer la hache de guerre. Mais c’était sans connaitre l’homme. Car il reprendra un peu plus tard ses habitudes. A l’occasion des élections législatives, il a été placé en deuxième position sur la liste nationale. Mais il a rejeté cette proposition, disant qu’il n’est pas intéressé. Il voulait que ces élections soient boycottées par l’UFDG. Pourtant, la meilleure façon de boycotter ces élections, c’était d’inscrire Bah Oury, qui est condamné à perpétuité. La Cour suprême n’allait pas valider cette liste à cause de son inscription.
Après avoir dénoncé la participation de l’UFDG à l’élection présidentielle de 2015, Bah Oury accuse Cellou Dalein d’être le responsable des différents échecs du parti à toutes les élections. Et tout d’un coup, Alpha Condé qu’il fallait chasser de force devient le Moise dont l’arrivée au pouvoir est une chance pour les Guinéens. Avait-il signé un deal avec son ennemi d’hier ? En tout cas, peu après, ils se sont rencontrés à Paris. Puis il a obtenu le cadeau de Noël. Depuis, il s’est senti plus fort que jamais. Rentré au pays le 24 janvier 2016, il a été reçu au siège du parti. Au lieu de remercier les responsables du parti, comme il l’a fait à l’égard d’autres personnes à sa décente d’avion, Bah Oury s’est directement adressé aux militants. Mais ces derniers l’ont arrêté tout de suite quand il a commencé ses accusations. Une chose qui devrait être un conseil pour lui. Mais hélas ! Il a multiplié les attaques dans différents médias. Exclu du parti à cause de cette ‘’indiscipline’’ et ‘’insubordination’’, il s’est entêté à participer à une réunion du bureau exécutif du parti. Ce qui a conduit au meurtre du journaliste El hadj Mohamed Diallo.
Mais quelqu’un avait vu, il y a une vingtaine d’années, ce qui se passe aujourd’hui. C’est en l’occurrence, le Professeur Alfa Sow, fondateur de l’Union des forces démocratiques (UFD). Bah Oury était dans ce parti, avant de quitter et aller créer avec six autres personnes, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Voici ce qu’avait dit le Professeur Alfa Sow de Bah Oury à l’époque: «C’est un homme impatient, impulsif, provocateur et brut. Mon petit frère Bah Oury confond le combat politique au combat de la rue. C’est un intellectuel, mais hélas, son tempérament ne lui permet pas de faire valoir ses talents à ce rythme. Je ne le vois pas conduire un groupe. C’est un perturbateur qui va toujours se heurter au bon sens. Ce n’est pas un meneur d’hommes. Ce n’est pas un chef.»
Après près de vingt ans, on trouve la vérité dans ce discours.
Citer
 
 
+10 #15 Bo2 19-02-2016 16:33

@Cisco
Cette fiction ne cherche pas à disculper un clan ou accabler l'autre. Juste un clin d'oeil et un son de cloche différent (sorte d'antithèse) à ne pas prendre pour argent comptant. L'affaire est sensible certes, mais il faut sortir de sa caverne (de Platon) et voir au delà...Bon courage !
Citer
 
 
+4 #14 Abdoul 19-02-2016 13:29

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi:
Mon frère tu as tout compris.
Cependant le pouvoir aura l'effet contraire de ce qu'il recherche car on ne peut pas gouverner sur ces petites combines.
En effet en voulant détruire l(Ufdg Alpha Condé risque de se détruire lui même.
Lorsque le Rpg subissait les courroux de Conté il y eut aussi plusieurs morts et ce qui se dit actuellement sur Cellou se disait de lui à l'époque et le pouvoir avait retourné certains pour défendre sa cause

M. Mamady, vous souvenez-vous de ces coktail molotov qu'on passait en boucle à la télé qu'on aurait saisi chez AC afin de le présenter comme un homme violent.
Citer
 
 
-1 #13 thiemabah 19-02-2016 13:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Gandhi
C’est parce que j’ai compris que c’est une fiction que j’ai donné ma part de fiction. J’ai juste conseillé au doyen de rester au-dessus de la mêlée. A supposer que le tir mortel soit accidentel et que ce ne sont pas les personnes que le doyen semble accabler dans sa fiction, comment sera-t-il perçu par les parents et collaborateurs du défunt journaliste ? Je peux admettre que l’avocat Sénégalais de l’UFDG aille dans le sens de banaliser les choses (ce n’est pas au siège que le journaliste a été tué mais dans la rue et c’est à l’Etat de retrouver le tireur) mais quand une sommité comme le doyen dit la même chose, et affirme qu’aucun membre de l’UFDG n’a tiré, je pense personnellement que c’est imprudent. A ce jour, personne de nous ne connait le tireur et je souhaiterai que le doyen ne s’aventure pas dans des spéculations qui pourraient se révéler fausses (ou peut être vraies).
Autrement, j’admets la diversité des opinions, c’est pourquoi j’ai donné mon point de vue et avancer quelques hypothèses aux côtés des vôtres.

Bonjour
FICTION on vous a avez dit Fiction Cisco
comprennez plûtôt ceci :
"Ce n’était ni le RPG, ni l’UFDG, moins encore l’UFR. Ce n’était personne d’autres. Aucun commerçant, ni malinké, ni peul, ni soussou, ni forestier, n’est impliqué. C’est une affaire qui s’est colportée à Conakry à des niveaux que vous ne pourrez jamais savoir"
et attaquez la falaise ça ramemra moins
Bye
Citer
 
 
+1 #12 thiemabah 19-02-2016 13:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Gandhi
C’est parce que j’ai compris que c’est une fiction que j’ai donné ma part de fiction. J’ai juste conseillé au doyen de rester au-dessus de la mêlée. A supposer que le tir mortel soit accidentel et que ce ne sont pas les personnes que le doyen semble accabler dans sa fiction, comment sera-t-il perçu par les parents et collaborateurs du défunt journaliste ? Je peux admettre que l’avocat Sénégalais de l’UFDG aille dans le sens de banaliser les choses (ce n’est pas au siège que le journaliste a été tué mais dans la rue et c’est à l’Etat de retrouver le tireur) mais quand une sommité comme le doyen dit la même chose, et affirme qu’aucun membre de l’UFDG n’a tiré, je pense personnellement que c’est imprudent. A ce jour, personne de nous ne connait le tireur et je souhaiterai que le doyen ne s’aventure pas dans des spéculations qui pourraient se révéler fausses (ou peut être vraies).
Autrement, j’admets la diversité des opinions, c’est pourquoi j’ai donné mon point de vue et avancer quelques hypothèses aux côtés des vôtres.

Bonjour
FICTION on vous a avez dit Fiction Cisco
comprennez plûtôt ceci :
"Ce n’était ni le RPG, ni l’UFDG, moins encore l’UFR. Ce n’était personne d’autres. Aucun commerçant, ni malinké, ni peul, ni soussou, ni forestier, n’est impliqué. C’est une affaire qui s’est colportée à Conakry à des niveaux que vous ne pourrez jamais savoir"
et attaquez la falaise ça ramemra moins
Bye
Citer
 
 
-7 #11 Cisko 19-02-2016 10:49

@ Gandhi
C’est parce que j’ai compris que c’est une fiction que j’ai donné ma part de fiction. J’ai juste conseillé au doyen de rester au-dessus de la mêlée. A supposer que le tir mortel soit accidentel et que ce ne sont pas les personnes que le doyen semble accabler dans sa fiction, comment sera-t-il perçu par les parents et collaborateurs du défunt journaliste ? Je peux admettre que l’avocat Sénégalais de l’UFDG aille dans le sens de banaliser les choses (ce n’est pas au siège que le journaliste a été tué mais dans la rue et c’est à l’Etat de retrouver le tireur) mais quand une sommité comme le doyen dit la même chose, et affirme qu’aucun membre de l’UFDG n’a tiré, je pense personnellement que c’est imprudent. A ce jour, personne de nous ne connait le tireur et je souhaiterai que le doyen ne s’aventure pas dans des spéculations qui pourraient se révéler fausses (ou peut être vraies).
Autrement, j’admets la diversité des opinions, c’est pourquoi j’ai donné mon point de vue et avancer quelques hypothèses aux côtés des vôtres.
Citer
 
 
+5 #10 boubacar doumba diallo 18-02-2016 23:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Djoulde:
Merci Cisco mais Mr Doumba et ceux qui voient comme lui ne comprendront jamais. La haine des autres les empêchent de voir la raison.

Bonsoir Mr Djouldé Je m'attendais à la foudre ; Aussi je vous remercie de me tacler de la sorte;laissez moi dans ma caverne faite d'obscurité et de "haine" ;ko è den famméré mi diolki;an è Cisco ta on tampitino yaltigol lan ka famméré; On gayenata; mi yaltanaye horè an si Allah diabi;mais c'est mieux pour vous tous que je reste dans la fiction car le jour où je sortirai de la fiction ça va barder !
Citer
 
 
+10 #9 Gandhi 18-02-2016 20:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Vue la valeur morale que vous incarnez sur ce site, je pense que ce serait imprudent de faire ce genre de propos juste pour dédouaner l’UFDG alors qu’il s’agit de mort d’homme.

Tu es désespérant Cisko. Tu parles de démocratie et tu dénies au Doyen Doumba de faire de la politique fiction. Il l'a dit lui-même, tout ce qu'il raconte n'est pas réel. La dictature consiste également à étouffer tous les rêves… autres que le soutien au « guide ».
Oui tu dois admettre qu'un UFDGiste ait pu tuer Mohamed Diallo (mais ça tu l'as admis très facilement). De la même manière tu dois pouvoir admettre qu'un sniper (y compris policier ou gendarme en civil) ait pu en faire de même (mais bizarrement, ça t'est impossible à imaginer). Que doit-on en penser ?
Moi j'admets parfaitement qu'il puisse s'agir d'un meurtre perpétré par un militant UFDGiste, mais mon texte avait d'abord pour rôle de stigmatiser le pouvoir et une certaine presse, qui se sont empressés de délivrer LEUR vérité, alors qu'il n'y a même pas de coupable. Lorsque les temps changeront, ces personnes subiront le même sort et il n'y trouveront rien à redire, tellement cette manière de faire fait partie de leur logiciel.
Citer
 
 
+10 #8 Boubacar Doumba Diallo 18-02-2016 20:38

@ Cisko!
Bonsoir ! C'est très gentil de ta part d'essayer de me sortir de ma caverne où je suis enchaîné .Dur!Dur pour moi de m'élever hors de cette caverne de mon ignorance et de mes chaînes !Tu auras essayé. Dur d'apprendre par soi même n'est ce pas?
Citer
 
 
-9 #7 Djoulde 18-02-2016 20:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Doyen Doumba
Fiction, peut être ou peut être pas. Vue la valeur morale que vous incarnez sur ce site, je pense que ce serait imprudent de faire ce genre de propos juste pour dédouaner l’UFDG alors qu’il s’agit de mort d’homme. Ayons tous une pensée pour la veuve et la petite fille de 4 ans qui ne reverra plus son papa. Les militants de l’UFDG (pro-Bah Oury et pro Cellou) faisaient une bagarre rangée pour l’accès ou non de Bah Oury au siège et un coup de feu est tiré dans le tas. Vous voyez là non pas la main d’un des protagonistes (qu’il soit pro Cellou ou pro Bah Oury) mais plutôt un gendarme ou un infiltré (sur ordre du gouvernement). Je vous suggère d’analyser les points suivants pour bien revoir votre hypothèse :
- Pourquoi penser à un gendarme comme tireur de ce coup fatal : l’UFDG a dit que la gendarmerie de Hamdallaye, à qui sa direction a adressé un courrier pour sécuriser sa réunion du vendredi 05 et son AG du samedi 06 Février, n’a pas donné suite à sa requête. D’autres versions disent que les forces de l’ordre sont venus jusqu’à la grande route et n’ont pas voulu venir plus près pour ne pas être prises à partie ou être accusées en cas de pépin. Si les gendarmes n’étaient pas à proximité du lieu des échauffourées, comment le tir pourrait venir d’un d’eux ?
- Les versions contradictoires de l’UFDG : dans la soirée du 05 février juste après le décès du journaliste, la direction de l’UFDG a fait un communiqué qui désigne clairement le tireur : Bah Oury. Ce dernier dans sa version des faits désigne un des garde corps de CDD du nom de SOW comme l’auteur du tir. Avec l’évolution du dossier, on a l’impression que l’UFDG a abandonné son accusation contre Bah Oury. CDD dans l’interview donné à Afrik.com a dit ne pas pouvoir confirmer que Bah Oury était armé ou pas. En plus, le parti compte porter plainte contre son ex n°2 uniquement pour agression de domicile privé. Pourquoi ce changement de ton ?
- Dans les confrontations entre les 2 camps on a vu sur le net 2 pro Bah Oury blessés au dos à l’arme blanche. Peut-on logiquement en déduire que le camp de CDD était au moins porteur d’armes blanches ?
Mon doyen, la mort de ce journaliste reste à élucider car il y a trop de zones d’ombres. Peut-être que les questions que vous soulevez sont légitimes mais pourquoi éluder les autres telles que celles soulevées ci-dessus ? Soyez prudent car il s’agit de vie humaine. Vous êtes une des valeurs sures de ce site et ce serait mieux que vous restez au-dessus de la mêlée.
Mes excuses pour le ton mais je pense qu’il fallait que quelqu’un vous le dise.
Salam

Merci Cisco mais Mr Doumba et ceux qui voient comme lui ne comprendront jamais. La haine des autres les empêchent de voir la raison.
Citer
 
 
-7 #6 Cisko 18-02-2016 16:08

@ Doyen Doumba
Fiction, peut être ou peut être pas. Vue la valeur morale que vous incarnez sur ce site, je pense que ce serait imprudent de faire ce genre de propos juste pour dédouaner l’UFDG alors qu’il s’agit de mort d’homme. Ayons tous une pensée pour la veuve et la petite fille de 4 ans qui ne reverra plus son papa. Les militants de l’UFDG (pro-Bah Oury et pro Cellou) faisaient une bagarre rangée pour l’accès ou non de Bah Oury au siège et un coup de feu est tiré dans le tas. Vous voyez là non pas la main d’un des protagonistes (qu’il soit pro Cellou ou pro Bah Oury) mais plutôt un gendarme ou un infiltré (sur ordre du gouvernement). Je vous suggère d’analyser les points suivants pour bien revoir votre hypothèse :
- Pourquoi penser à un gendarme comme tireur de ce coup fatal : l’UFDG a dit que la gendarmerie de Hamdallaye, à qui sa direction a adressé un courrier pour sécuriser sa réunion du vendredi 05 et son AG du samedi 06 Février, n’a pas donné suite à sa requête. D’autres versions disent que les forces de l’ordre sont venus jusqu’à la grande route et n’ont pas voulu venir plus près pour ne pas être prises à partie ou être accusées en cas de pépin. Si les gendarmes n’étaient pas à proximité du lieu des échauffourées, comment le tir pourrait venir d’un d’eux ?
- Les versions contradictoires de l’UFDG : dans la soirée du 05 février juste après le décès du journaliste, la direction de l’UFDG a fait un communiqué qui désigne clairement le tireur : Bah Oury. Ce dernier dans sa version des faits désigne un des garde corps de CDD du nom de SOW comme l’auteur du tir. Avec l’évolution du dossier, on a l’impression que l’UFDG a abandonné son accusation contre Bah Oury. CDD dans l’interview donné à Afrik.com a dit ne pas pouvoir confirmer que Bah Oury était armé ou pas. En plus, le parti compte porter plainte contre son ex n°2 uniquement pour agression de domicile privé. Pourquoi ce changement de ton ?
- Dans les confrontations entre les 2 camps on a vu sur le net 2 pro Bah Oury blessés au dos à l’arme blanche. Peut-on logiquement en déduire que le camp de CDD était au moins porteur d’armes blanches ?
Mon doyen, la mort de ce journaliste reste à élucider car il y a trop de zones d’ombres. Peut-être que les questions que vous soulevez sont légitimes mais pourquoi éluder les autres telles que celles soulevées ci-dessus ? Soyez prudent car il s’agit de vie humaine. Vous êtes une des valeurs sures de ce site et ce serait mieux que vous restez au-dessus de la mêlée.
Mes excuses pour le ton mais je pense qu’il fallait que quelqu’un vous le dise.
Salam
Citer
 
 
+11 #5 mamadi 18-02-2016 12:00

Mon frère tu as tout compris.
Cependant le pouvoir aura l'effet contraire de ce qu'il recherche car on ne peut pas gouverner sur ces petites combines.
En effet en voulant détruire l(Ufdg Alpha Condé risque de se détruire lui même.
Lorsque le Rpg subissait les courroux de Conté il y eut aussi plusieurs morts et ce qui se dit actuellement sur Cellou se disait de lui à l'époque et le pouvoir avait retourné certains pour défendre sa cause
Citer
 
 
+7 #4 Koto Saliou Diallo 18-02-2016 00:54

Citation en provenance du commentaire précédent de MSB:
" D'ailleurs ce n' est pas au siege de l'UFDG que le journaliste a ete tue mais dans LA RUE ..." !
Le texte peut etre une FICTION , mais PAS CE PASSAGE !
Sadhi Koto !

MSB,
Merci pour cette précision,et Mr Savané peut s'en inspirer avant de faire autre commentaire sur ce sujet.
Citer
 
 
+9 #3 MSB 17-02-2016 16:29

" D'ailleurs ce n' est pas au siege de l'UFDG que le journaliste a ete tue mais dans LA RUE ..." !
Le texte peut etre une FICTION , mais PAS CE PASSAGE !
Sadhi Koto !
Citer
 
 
+11 #2 Diallovogui 17-02-2016 10:28

Ce qui me fait mal c'est quand je vois un homme comme Bah que je pensais être contre la dictature être derrière ces mensonges. Je pouvais accepter que Cellou fasse cela car c'est un homme qui a été forgé dans les régimes dictatoriaux de ast et de Conté mais Bah Oury je suis vraiment surpris et dégouté.
Je maudit le jour ou j'ai prie la décision de militer dans le même parti que ce traitre. Dire que j'ai accueilli, applaudi ce maudit, cet indigne fils du fouta qui humilie les siens pour faire plaisir à ces buveurs de sang humain.
Pour moi tant que le Alpha Condé ne fera pas son mea-culpa sur le pogrom qu'il y a en haute Guinée suite au fameux complot de l'empoisonnement il n y a pas un possible rapprochement avec cet instigateur de crime.
Citer
 
 
+15 #1 amadudialamba 17-02-2016 05:38

Je ne sais pas si tout le monde a bien écouté et compris ce que disait l’un des nombreux loubards (pour ne pas dire tueurs) qui accompagnaient le ‘‘caméléon’’ a multiples palettes de couleurs. Le loubard en question disait à haute voix et audible voix, ‘’Kotoo’’ fait ton travail maintenant on va partir, fait ton travail maintenant. Quand son ‘’Koto a fini de faire son travail, le loubard a dit c’est finit maintenant ! Maintenant c’est finit ! Kotoo, Allons, Allons vite ! Réécoutez et visionnez un million de fois la vidéo vous n’entendrez que ca. Ensuite après avoir aidé le ‘’Khaftan-Man’’, aux yeux bourrés de substances psychotropes, a s’embarquer dans le véhicule qui était bien apprêté pour la cause, ils ont aidé leur ‘’Kotoo’’ a s’embarquer, sans jamais enlever sa main en poche, malgré l’intensité de la bousculade. Leur ‘’Kotoo’’ est reparti a la vitesse de l’éclair, laissant ses deux complices sur place. Même un nouveau stagiaire peut mener l’acquête sur cette affaire sans le moindre souci. Malheureusement pour la famille et surtout pour tous les guinéens, c’est a celui qui a le pied sur l’aiguille qu’on a demandé de la retrouver. Ce qui veut dire qu’elle ne sera jamais retrouvée. Enfin, le montage politique hérité du système révolutionnaire pour régler des comptes continue son petit bonhomme de chemin. Le slogan ‘’PLUS JAMAIS CA EN GUINEE’’ n’est que dérisoire. Hypocrisie, laisse moi en paix maintenant, s’il te plait, car tu m’as trop côtoyé !
Citer