Selection de vidéos
Partenaires
Que dire de l’interdiction d’importer des véhicules âgés de plus de 8 ans et de ceux ayant leur direction à droite ?
Pokpa Holomo Lamah Mercredi, 20 Janvier 2016 23:59
Il est désormais interdit d’importer des véhicules de plus de 8 ans ainsi que ceux ayant leur direction à droite en Guinée. Selon les autorités, cette mesure vise à réduire le nombre d’accidents de la circulation et à lutter contre la pollution.
À première vue, la mesure semble salutaire pour qui sait combien de fois la vie des personnes est en danger dans notre pays, pour qui sait combien de fois nos engins roulants émettent des gaz.
Mais s’agit-il du seul fait des vieux véhicules ? Aussi combien de véhicules chez nous ont leur direction à droite ? Y a-t-il d’autres causes plus importantes ?
Une étude sérieuse aurait permis de répondre à toutes ces questions et de prendre les dispositions nécessaires. Admettons que cela ait été fait puisqu’une telle décision de haut niveau ne se prend pas au hasard. Mais essayons d’examiner le problème à notre manière.
S’agissant de la pollution, il est incontestable que nos véhicules sont vieux et émettent assez de gaz carbonique. Et la seule façon de diminuer ces émissions c’est de renouveler constamment le parc automobile. Mais au plan des émissions de gaz, s’est-on posé la question de savoir quelle est sa principale source ? Selon certaines sources, l’agriculture a un impact énorme sur la planète. Au cours des 30 prochaines années, de nombreuses nuisances causées par l’agriculture et l’élevage à l’environnement resteront graves. Il se peut, cependant, que certaines puissent s’aggraver plus lentement que par le passé et que d’autres puissent régresser. Les engrais, le fumier et les pesticides sont les causes majeures de pollution de l’eau. Toujours selon la même source, dans les pays développés, la législation et la fiscalité en limitent de plus en plus l’emploi.
Qu’en est-il des pays en développement en général et de la Guinée en particulier ? Depuis 2010 on importe des quantités énormes d’intrants qu’on vend à des paysans qui maitrisent très peu ou pas du tout leur utilisation.
N’aurait-il pas fallu commencer par là où ça fait le plus mal, par là où le danger est imminent et important ? Je veux dire n’aurait-il pas fallu d’abord penser à limiter la pollution de l’eau et de l’air causée par la mauvaise utilisation des engrais, du fumier et des pesticides ?
En ce qui concerne les accidents de la circulation, il est vrai que la vétusté de nos véhicules est une des causes d’accident de la circulation. Mais à quoi sert-il de limiter l’âge des véhicules importés :
- si leurs camarades d’âge, leurs pères, grands-pères et arrière-grands-pères y circulent encore ? En d’autres mots, si ceux qui y circulent sont « immortels » ?
- s’il n’y a pas de visite technique ?
- s’il n’y a pas de corrélation entre l’âge des véhicules et le nombre d’accidents ?
- si les permis de conduire sont délivrés sans examen de conduite ?
- si personne ne respecte le code de la route ? Y a-t-il d’ailleurs un code de la route en Guinée ?
Au-delà des aspects sécuritaire et environnemental, il faut tenir également compte de l’aspect économique et financier. Notre pays est un pays à faibles revenus. Combien de personnes peuvent s’acheter un véhicule de 8 ans ou moins, à plus forte raison neuf ? Le problème ne se poserait pas autant si le transport en commun était bien organisé. À propos, on dit qu’en général un autobus transporte le contenu de 50 voitures. Imaginez ce que cela représente en termes d’économie monétaire et de temps, de la possibilité de réduction du nombre d’accidents de la route et j’en passe. Or, il se trouve que toutes les tentatives de transport en commun (TUC, SOGETRAG, SOGUITRANS) ont totalement échoué. D’où, acheter une voiture en Guinée n’est pas un luxe mais une nécessité.
Il va sans dire que si la mesure rentre en vigueur (je n’en suis pas sûr, parce que chez nous les décisions sont prises pour être violées) sans mesures d’accompagnement, c’est le parc automobile qui n’augmentera pas, mais ne fera que vieillir. Et c’est donc à l’effet contraire qu’il faudra s’attendre.
De ce qui précède, je pense que ceux qui ont conseillé le Président, l’ont mal conseillé.
Conakry, le 20 janvier 2016
Pokpa Holomo Lamah
Connu sous le pseudo Patriote1
![]()
Commentaires
Bonne lecture !
La decision est si legere qu'on y a meme pas mis une periode transitoire alors qu'au moment ou elle rentrait en vigueur, des bateaux etaient deja en mer remplis de vehicules de plus de 8 ans a destination de Conakry. Va-t-on les renvoyer ? Si oui vers ou ? Si non, allons-nous violer la decision ? Si oui, jusqu'a quand ?
Ce décret vient juste octroyer une autre source de financement illicite aux nombreux douaniers postés au port. bien évidement au grand dam des populations. A moins que le regime ne veuille envoyer un message à l'exterieur comme quoi la Guinée fait bcp d'efforts pour l'environement.
On risque juste, avec cette interdiction, de faire augmenter l'usure des voitures surplaces. Au lieu de pouvoir investir dans une voiture neuve, les guinéens garderont leurs anciennes voitures durant des années. Le contrôle technique étant ce qu'il est chez nous,vive la pollution et les vielles carcasses.
Y a t il des conseillers à la présidence?
Remarque très pertinente: tous les proprios qui ont des guimbardes de 20 ans qui passent plus de temps au garage que sur les routes et qui économisaient ou se débrouillaient pour acheter une occasion Bruxelles qui marche mieux ne le pourront plus donc leurs tacos continueront encore plus a nous pourrir la vie...
Welcome back to the posting, my brother Lamah!
Y a t il des conseillers à la présidence? qu'en pensent le ministre de l'environnement et celui des transports?
Gouverner est décidément dure pour certains...
En ce qui concerne notre environnement, il faut commencer par débarrasser nos villes des montagnes des déchets toxiques qui les inondent. Calmer les nuages de poussière soulevés même par des simples passants (par le bitumage des chaussées et alentour), ainsi de suite.
En plus, au lieu de prendre de telles décisions bancales, il faut assainir d’abord la chaine de la régulation du transport routier (Ministères TP et Transports, agents chargés de la circulation des engins, agents judiciaires, etc.). Les chauffards qui tuent ne sont jamais inquiétés, à plus forte raison sévèrement réprimandés.
Puisqu’il s’agit des accidents et de la pollution, je dirais que cette mesure ne se moque que des pauvres propriétaires et importateurs des véhicules.
La question qu’il faut essayer de poser aux techniciens qui ont soumis ce projet au signataire est la suivante : L’actuel guinéen (moyen), avec toutes ses difficultés quotidiennes, parfois même a trouver de quoi se nourrir, a-t-il les moyens d’aborder un véhicule de moins de 10 ans ? Ils ne devraient pas confondre les gros budgets des pilleurs de l’État a celui du citoyen ordinaire. En achetant une voiture certains ne parviennent même pas a la carburer normalement. Quel est la moyenne du budget d’un guinéen moyen (…… ) ? En comparaison avec le prix d’un véhicule de 8 ans et moins (exemple une TOTYOTA TONDRA 4x4 TSR, double cab, 7 pl., avec 95.858 miles coût 15. 500 USD). A vous le jeu de calcul.








