Continuez, Monsieur Valls, continuez !

Facebook Imprimer    

 

MONENEMBO_Tierno_11_01Ainsi donc Ali Bongo n’a pas été élu ! Ainsi donc, sa présence à la tête de l’Etat gabonais est parfaitement illégitime ! Votre révélation à l’émission « On n’est pas couché », est une première, Monsieur Valls. Une première qui nous réjouit, une première qui nous frustre.

Elle nous réjouit parce qu’enfin, les miasmes de la Françafrique débordent des taudis de Conakry et de Libreville pour empester jusque sous les lambris de Matignon. Parce qu’enfin, un homme d’Etat français en exercice ose évoquer le nec plus ultra des sujets tabous : celui des financements occultes et des élections truquées

Elle nous frustre parce que c’est trop peu et peut-être trop tard. Parce que d’ores et déjà, vos collaborateurs se confondent en excuses et en circonlocutions comme à chaque fois que les petits dictateurs gâtés d’Afrique se sentent égratignés par leurs protecteurs parisiens. …Parce que dans quelques jours, les effusions spectaculaires et les baratins au champagne auront gommé les susceptibilités et remis tout ce beau monde dans ses bonnes vieilles habitudes.

C’est peu mais c’est déjà un début même s’il est dû à la « fatigue » (vos propres services de presse), même s’il tombe du haut d’un lapsus linguae.

Monsieur Ali Bongo n’est pas un cas isolé et vous le savez bien, Monsieur le Premier ministre oui, vous le savez bien ! Les élections régulières en Afrique (dans l’aire francophone tout au moins), se comptent sur le bout des doigts. Peut-être le Bénin. Peut-être le Sénégal. Peut-être le Mali et le Burkina. Personne ne nous fera croire qu’Alpha Condé, Sassou Nguesso, Faure Eyadéma et compagnie ont été élus à la régulière.

Alors, de grâce, Monsieur le Premier ministre, ouvrez d’avantage la bouche, continuez, continuez ! Vous avez commencé une œuvre de salubrité publique, allez donc jusqu’au bout ! Il est temps, grand temps de nettoyer les écuries d’Augias ! Il est temps de se regarder en face et de se dire le langage de la vérité.

Les liens entre la France et l’Afrique ont survécu aux vicissitudes de l’Histoire. Des deux côtés, on ne compte plus les couples mixtes et les binationaux. Il y a aujourd’hui en France des Peuls et des Mandingues qui n’ont jamais mis les pieds en Afrique, et en Afrique des blonds aux yeux bleus qui ne comprennent plus rien à la neige. Yousouf N’Dour et Alpha Blondy sont les grandes vedettes de la télévision française et en 2016, la langue française est dix fois plus parlée en Afrique qu’au temps colonial.

Tant mieux, tant mieux ! Ce sont les rencontres et les brassages qui nous éloigneront des démons du passé.

Hélas, ces liens multiples et féconds, ce riche patrimoine en gestation a été infecté dès le début. Un petit club mafieux a réussi à le privatiser en détournant à son profit exclusif et les minerais d’Afrique et les institutions de la République française. Il y a des décennies que cela dure et curieusement, cela n’alerte personne : ni la conscience des hommes politiques, ni le talent des journalistes ni la vigilance des citoyens.

Décidément, le « machin » du père Foccart a la vie dure ! Nous avions pensé un moment que l’arrivée de la gauche au pouvoir aurait changé les choses. Que l’Afrique aurait eu enfin droit au respect, c’est-à-dire à une coopération d’Etat à Etat fondée, non plus sur le copinage et l’arnaque, mais sur le sacro-saint principe de la transparence. Hélas, mille fois hélas ! Les socialistes, avec une rapidité déconcertante, ont chaussé les vieilles pantoufles de leurs prédécesseurs comme si elles avaient été faites à la mesure de leurs pieds.

Pauvre Jaurès ! Pauvre Blum !

La gauche et la droite, c’est bonnet blanc et blanc bonnet dès qu’il s’agit des Nègres ! La classe politique française tout entière se révèle incapable de renouveler son regard sur ses anciennes colonies. Les discours passent, les Bongo et les Eyadema restent ! Les professions de foi sont juste là pour faire avaler la pilule et les bonnes intentions, ma foi, pour paver l’enfer des en-bas-de-en-bas.

L’année 2016 ressemble heure par heure à celles des années Foccart. Une seule chose a changé, peut-être : les élections truquées remplacent progressivement les assassinats et les putschs.

Et pour moi, l’élection truquée est sans aucun doute, la forme la plus lâche, la plus perverse, la plus insupportable du terrorisme.

« Un homme, une voix ! », disait Mandela. Violer ce principe, c’est violer le genre humain tout entier !


Tierno Monénembo


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #23 A.O.T. Diallo 27-01-2016 18:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallovogui:
C'est vrai que je n'ai aucun lien avec barbares mais dire qu'ils m'ont rien fait, c'est archi faux.
Que dire du colonialisme, du néo-colonialisme?
Ces bougnoules de français m'ont toujours fait du mal. Maintenant si tu dis le contraire prouve le.

DONC Tiekurani-5 = Diallovogui !
Quels sont vos autres pseudos svp ?? Juste par curiosité - rien de plus...
Citer
 
 
-1 #22 Diallovogui 27-01-2016 10:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Qu'elle est l'interet POUR TOIT de verser ta haine sur des personnes à qui tu n'a aucun lien qui ne t'a rien fail de mal?

C'est vrai que je n'ai aucun lien avec barbares mais dire qu'ils m'ont rien fait, c'est archi faux.
Que dire du colonialisme, du néo-colonialisme?
Ces bougnoules de français m'ont toujours fait du mal. Maintenant si tu dis le contraire prouve le.
Citer
 
 
+6 #21 Amara Lamine Bangoura 26-01-2016 04:59

Les "atomes crochus que la Frace obtient de nos Republiques sont incomensurables.L'ecart separant les anciennes possessions Britaniques et les anciennes colonies Francaise ,en terme de bonnes gouvernance,de progres economiques et d'avancee democratique cnsitue l'expression eloquente de l'emprise de la metropole sur son precarre,sa chasse gardee,son pourvoyeurs de ressources a bon marche.Cependant convient-il de blamer d'emblee l'imperialisme,le neocolonialisme Francais ,plus d'un demi siecle apres l'obtention des independances de l'ecrasante majorite des ex colonies?La fallite la denission,la passivite des elites n'a t-elle pas hypothequee la souverainete effective de nos jeunes Etats.Quelle approche,quelle strategie adoptee afin de se soustraire du joug paternaliste retrograde de la France?Un imperatif demeure:s'affranchir vaille que vaille de l"emprise des puissances etrangere,abstraction faite de tout chauvinisme demagogique.Bien a tous!
Citer
 
 
+4 #20 Mama KABA 25-01-2016 19:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Le Webmaster aurait du ne pas publier le post de Tiekourani-5. On veut des debats civilises sur ce forum.

" Je combattrai jusqu'au bout ce que vous dites, mais je suis prêt à mourir pour que vous puissiez le dire" Voltaire.
Dans un forum il vaut mieux publier les réactions en laissant la possibilité aux autres d'apporter la contradiction avec leurs arguments et espérer qu'en se parlant on finira à la longue par se rejoindre pour le meilleur.
Citer
 
 
+5 #19 Laïka 25-01-2016 17:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Le Webmaster aurait du ne pas publier le post de Tiekourani-5. On veut des debats civilises sur ce forum.

La censure est toujours mauvaise même si l'année a commencé par un article très fayot de Madina Masiriah Sow intitulé " Guinéactu va bien " où elle disait beaucoup de bien de la censure grâce à laquelle elle continue de se regarder dans la glace.
Citer
 
 
+3 #18 mamadou saliou bah 25-01-2016 00:08

NORMAL que ALI ne soit pas ELU au GABON !
Ne disait-il pas LEON M'BA ,a l'independance que " TOUT GABONAIS a 2 PATRIES : D'ABORD LA FRANCE , ensuite LE GABON " !
Citer
 
 
+1 #17 lodia 23-01-2016 13:58

QU'il vous souvienne, de Bokassa, cet empereur sans empire, consacré par la cupidité de valery giscard D'ESTAING, énarque de la françafrique. Qu'il vous souvienne donc, de BONGO pere qui finançait les partis politiques Francais lors de leurs joutes electorales, pour pouvoir mourir au trône, et faire installer son rejeton. Qu'il vous souvienne encore de EYADEMA pére, petit adjudant devenu general-president à vie qui fit introniser son fils, futur dernier president à vie avant que le peuple togolais ne le débarque à jamais. Qu'il vous souvienne enfin de ce fils de son pére d'Alfa CONDE, qui n'a aucune attache affective avec la guinée, accompagner son pere de president illegitime à l'Elysee pour y rencontrer ce compagnon de l'Internationale Socialiste, pour lui preparer la probable succession à Santanyah, si les Guineens n'y prennent garde. Merci Thierno pour cette remarquable contribution.
Citer
 
 
+2 #16 Koto Saliou 22-01-2016 22:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Amkou:
De la même façon qu'un chat ne met rien au dessus d'une souris, moi je ne mets rien au-dessus d'un texte de Thierno Monénembo, de doyen Ansoumane Doré, Ghandi, SNB, Ouroro, Madina, et plein d'autres talents sur guinéeactu. Donc permettez-nous de dire au moins albarka de par nos petits commentaires, qu'ils soient savoureux ou non. Magnifique message de Monénembo à distribuer partout en Guinée et en Afrique.

Bien dit."ALBARKA":Lol.
Citer
 
 
+11 #15 Amkou 22-01-2016 06:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Ansoumane Doré:
Je crois qu'une voix comme celle de Tierno Monénembo vaut infiniment plus que tous les commentaires qui veulent accompagner son texte.

De la même façon qu'un chat ne met rien au dessus d'une souris, moi je ne mets rien au-dessus d'un texte de Thierno Monénembo, de doyen Ansoumane Doré, Ghandi, SNB, Ouroro, Madina, et plein d'autres talents sur guinéeactu. Donc permettez-nous de dire au moins albarka de par nos petits commentaires, qu'ils soient savoureux ou non. Magnifique message de Monénembo à distribuer partout en Guinée et en Afrique.
Citer
 
 
+1 #14 Boubacar Diallo Washington 22-01-2016 00:55

Tout d’abord, ‘Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément’. Ainsi, «les élections truquées remplacent progressivement les assassinats et les putschs.----l’élection truquée est sans aucun doute, la forme la plus lâche, la plus perverse, la plus insupportable du terrorisme.» Effectivement, les putschistes se reconnaissent et subissent les condamnations qu’ils méritent, tandis que le trucage électoral fausse les résultats d’une élection et cancérise la démocratie en insultant l’intelligence du peuple. Tierno Monénembo, merci et bonne année nouvelle.
Citer
 
 
0 #13 thiemabah 21-01-2016 22:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Kassim:
Je me demande pourqoui nous Africains, perdons notre temps, notre intellect et notre energie a repondre a des idioties sortant de la bouche d’un politicien arrisviste, de mauvaise foi, dont le plus infime des soucis est l’Afrique.
Tout comme Sargozy qui avait dit a Dakar que “l’homme Noir n’est pas encore suffisament entre dans l’histoire”, nous continuerons a entendre ces genres d’imbecilites provenant de l’hexgaone. Donc repondre a ces genres de trucs c’est accorder de l’importance a des “NONSENSE”. Et qu’en agissant ainsi, nous confirmons le fait que quand la France parle nous ecoutons attentivement. En le faisant nous perdons de vue les problemes essentiels de notre continent que la France ne viendra pas resoudre a notre place.
Ou sont les Nouveaux Sankara?

Bonjour
Cette phrase :Sargozy qui avait dit a Dakar que “l’homme Noir n’est pas encore suffisament entre dans l’histoire”
est facile à SUBJECTER "C'est pas son histoire à l'Afrique " un point c'est tout
Sargozy est un petit con comme le juge "Charly"
bye
Citer
 
 
+1 #12 A TRAORE 21-01-2016 22:33

Heureusement nous avons des Monénembo et des Doré qui laisseront des productions,au contraire d'un certain supposé intellectuel dont personne n'a jamais lu un seul écrit sauf des pamphlets insultant les origines d'Alpha Condé.Billo Sy Savané est tout à fait désigné par cette remarque.
Citer
 
 
+3 #11 Koto Saliou 21-01-2016 21:22

"Un Homme,une voix" selon la Citation de Nelson Mandela.C'est vrai.
Mais,le vrai problème actuellement en Guinée se résume à cette phrase,parce que,tout le système est verrouillé de la base au sommet comme à la Corée du Nord.Il faut revoir toutes les stratégies de la Vraie Opposition pour solutionner d'abord ce problème.On a tous vu la fausse liste de recensement que Alpha s'est précipité de faire adopté par Décret présidentielle.Ainsi que des électeurs possédant 3 à 5 cartes pour voter en Haute-Guinée.A mon avis,ceux qui imputent la faute de la Mascarade Électorale seulement à CDD de l'UFDG se trompe royalement.Car,tout le système est Gangrené,et pire que le Virus Ébola.Il faut une solution radicale du peuple de Guinée pour s'en sortir de cette Dictature en perspective.
Citer
 
 
+2 #10 Kassim 21-01-2016 20:53

Je me demande pourqoui nous Africains, perdons notre temps, notre intellect et notre energie a repondre a des idioties sortant de la bouche d’un politicien arrisviste, de mauvaise foi, dont le plus infime des soucis est l’Afrique.
Tout comme Sargozy qui avait dit a Dakar que “l’homme Noir n’est pas encore suffisament entre dans l’histoire”, nous continuerons a entendre ces genres d’imbecilites provenant de l’hexgaone. Donc repondre a ces genres de trucs c’est accorder de l’importance a des “NONSENSE”. Et qu’en agissant ainsi, nous confirmons le fait que quand la France parle nous ecoutons attentivement. En le faisant nous perdons de vue les problemes essentiels de notre continent que la France ne viendra pas resoudre a notre place.
Ou sont les Nouveaux Sankara?
Citer
 
 
+2 #9 amadudialamba 21-01-2016 19:47

WOW ! ‘’Dyonnu toori ndin wawoudho ndi modhude on’’ (c’est un adage peuhl). Littéralement dit : ‘’Remet le ‘’FUFU’’ a celui qui sait bien l’avaler’’. Après la lecture de cet article, d’on ne peut plus de haute portée internationale, je n’ai été que réconforté et mieux fière de l’Afrique et de ses hommes de plume. M. Monenenbo, vous n’êtes que lumière du continent noir. Et si tous les grands et valeureux écrivains se mettaient à la tâche pour se faire entendre ? Enfin voilà un article qui dit la vérité sans aucune forme de violence. Un article que même le ou les destinataires est ou sont forcés a admirer.
Citer
 
 
+9 #8 Ansoumane Doré 21-01-2016 18:18

Je crois qu'une voix comme celle de Tierno Monénembo vaut infiniment plus que tous les commentaires qui veulent accompagner son texte.
Citer
 
 
+3 #7 TIEKOURANI-5 21-01-2016 18:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Chérif:
Toutes ces choses peuvent-être dites avec moins de véhémence et d'atteintes aux personnes, et surtout, le mot impie n'y a pas sa place car les dieux n'ont rien à y voir. Sur le fond, je partage..

Vous ne connaissez pas ces gens. Leur hypocrisie me dégoute tellement que je n'aurai aucun compromis avec ces monstres déguisés en agneaux.
Citer
 
 
+3 #6 TIEKOURANI-5 21-01-2016 17:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Le Webmaster aurait du ne pas publier le post de Tiekourani-5. On veut des debats civilises sur ce forum.

J'ai dis ici des choses très civilisée. Il faut appeler le cochon c'est tout.
Ces loups qui se font passer pour des agneaux doivent être démasqués. S
Si seulement vous saviez tout le mal que trame ces hypocrites, menteurs et surtout pervers.
Citer
 
 
-10 #5 Celloumbah 21-01-2016 17:40

Citation en provenance du commentaire précédent de TIEKOURANI-5:
Il n y a pas plus dégoutant que cette gauche française. Elle est composée d'hommes hypocrites, cyniques, méchants, menteurs et surtout racistes. Comme c'est des hypocrites ils se présentent comme étant des amis de l'Afrique mais c'est nos pires ennemies.
QUE DIEUX MAUDISSENT CES ....
C'est des pervers qui ne savent que mentir. Pour cela regardez bien celui qui est à l'Elysée actuellement.
Mr Monénembo, ce menteur ne croit pas à ce qu'il dit, c'est un hypocrite.

Qu'elle est l'interet POUR TOIT de verser ta haine sur des personnes à qui tu n'a aucun lien qui ne t'a rien fail de mal?
Citer
 
 
+12 #4 Ousmane Ottawa 21-01-2016 17:05

Qu'est-ce j'aime lire Tierno Monenembo ! Alors, Continuez, Monsieur Monenembo, continuez ! Excellent texte !
Citer
 
 
-5 #3 Pokpa Holomo Lamah 21-01-2016 13:58

Le Webmaster aurait du ne pas publier le post de Tiekourani-5. On veut des debats civilises sur ce forum.
Citer
 
 
+7 #2 Chérif 21-01-2016 10:24

Citation en provenance du commentaire précédent de TIEKOURANI-5:
Il n y a pas plus dégoutant que cette gauche française. Elle est composée d'hommes hypocrites, cyniques, méchants, menteurs et surtout racistes. Comme c'est des hypocrites ils se présentent comme étant des amis de l'Afrique mais c'est nos pires ennemies.
QUE DIEUX MAUDISSENT CES .....
C'est des pervers qui ne savent que mentir. Pour cela regardez bien celui qui est à l'Elysée actuellement.
Mr Monénembo, ce menteur ne croit pas à ce qu'il dit, c'est un hypocrite.

Toutes ces choses peuvent-être dites avec moins de véhémence et d'atteintes aux personnes, et surtout, le mot impie n'y a pas sa place car les dieux n'ont rien à y voir. Sur le fond, je partage..
Citer
 
 
+4 #1 TIEKOURANI-5 21-01-2016 09:49

Il n y a pas plus dégoutant que cette gauche française. Elle est composée d'hommes hypocrites, cyniques, méchants, menteurs et surtout racistes. Comme c'est des hypocrites ils se présentent comme étant des amis de l'Afrique mais c'est nos pires ennemies.
QUE DIEUX MAUDISSENT CES ....
C'est des pervers qui ne savent que mentir. Pour cela regardez bien celui qui est à l'Elysée actuellement.
Mr Monénembo, ce menteur ne croit pas à ce qu'il dit, c'est un hypocrite.
Citer