Président de la République ou factotum du RPG ?

Facebook Imprimer    

 

Au jeu de la confusion des rôles, les seconds finissent toujours par écarter les premiers. Alpha Condé doit méditer cela amèrement aujourd’hui. Notre éminent professeur qui, depuis cinq ans, confond allègrement sa fonction de président et celle de chef de parti, se trouve pris à son propre piège. Il a cru utiliser le RPG pour parvenir à Sékoutouréya et voilà que c’est le RPG qui l’a utilisé pour s’accaparer de l’Etat.

A force de présider les assemblées générales de son parti (eh Allah !), il en est devenu le très modeste cuisinier (eh Allah !).

D’obscurs militants de base viennent lui demander des comptes, en lieu et place du peuple et de ses institutions (si jamais on peut parler d’institutions dans un pays comme le nôtre). Je ne suis pas juriste mais pour moi cela ressemble fort à un délit d’outrage à magistrat. Que fait la police ?

Eh Allah… !

Un petit comité de base de Yomou ou de Mandiana tape donc sur la table et c’est au Président de la République de s’exécuter. Il doit au plus vite remanier son gouvernent, vider les intrus (entendez, ceux qui ne sont pas encartés !), faire la promotion des jeunes et des femmes du RPG dans les cabinets ministériels, les ambassades et les préfectures.

Bref, vider les caisses de l’Etat pour renflouer celles du parti !

Eh, Allah ! Du jamais vu même au temps du PDG !

Pourquoi nom de dieu, le président (en l’occurrence, peu importe qu’il soit bien ou mal élu puisqu’il est de fait le président) est-il resté à la tête du RPG alors que la Constitution le lui interdit formellement ? Pour éblouir les belles dames ? Pour narguer ses opposants ? Pour se foutre de la gueule du peuple ? Ou tout simplement pour brandir cette arrogance tapageuse et infondée caractéristique des dirigeants africains ? Ces tyranneaux de village qui, depuis 1958, ridiculisent l’Afrique par leur gestion catastrophique et par leurs ridicules pitreries ?

Pourquoi, nom de Dieu, a-t-il systématiquement refusé de déclarer ses biens durant son premier mandat alors que la loi l’y oblige ? Juste pour nous montrer que c’est lui, Alpha Condé, le plus beau, le plus intelligent, le plus Guinéen des Guinéens par la naissance et par le nom ?

Pourquoi, nom de Dieu, aucune institution n’a-t-elle cru devoir le rappeler à l’ordre ?

Un pays où le premier magistrat est le premier à violer la loi sans courir aucun risque est-il un pays normal ?

La question est dramatique. Car, elle dépasse de loin la personne d’Alpha Condé et les petites affaires qui tournent autour d’elle. Elle touche la nature-même du Guinéen, le fondement-même de notre société. Ainsi donc, le premier foutriquet parvenu au pouvoir peut faire de nous ce qu’il veut sans rien risquer : ni la sanction des magistrats, ni l’indignation du peuple. Il peut nous pendre, nous embastiller, diviser et humilier nos ethnies ; fouler au pied la Constitution sans que personne ne lève le petit doigt.

Où sont les députés ? Où sont les magistrats, les prêtres et les marabouts ? Où sont les citoyens ? Où sont les flics, où sont les soldats ?

Bon dieu, sommes-nous des êtres humains ou des rats ? Des hommes libres ou des esclaves taillables et corvéables à merci ?

Sommes-nous conscients du fait que c’est nous par notre inintelligence politique et notre lâcheté collective qui fabriquons nos propres despotes ?

Chaque peuple a le régime qu’il mérite.

Nous ne méritons que Sékou Touré, Lansana Conté, Dadis Camara, Sékouba Konaté et Alpha Condé, c’est-à-dire les pires catastrophes qui puissent arriver à un pays comme me disait quelqu’un.

Eh, Allah !

Monsieur le président de l’Assemblée nationale, Mesdames et Messieurs les députés, ministres, etc., n’obéissez pas à Kéléfa Sall ! Refusez de déclarer vos biens. Faites comme Alpha Condé. Déclarez-les dans cinq ans. Le citoyen Alpha Condé n’a rien de plus que vous. Il est l’égal de tous devant la loi.

Je vous assure qu’il y a des moments où j’ai envie de vomir ou de me jeter par la fenêtre !


Mamoudou Traoré


NB : Dans un pays où on a honteusement ethnicisé le débat, je dois peut-être vous dire qui je suis. Je suis de père malinké et de mère peule. Je suis fier d’être malinké, je suis fier d’être peul. Je suis né chez les Soussous. Je suis fier d’être soussou. Ma femme est une Forestière. Je suis fier d’être forestier.

J’ai voté Alpha Condé en 2010 puis je m’en suis éloigné à cause de sa politique corrompue, brouillonne et ethniciste. Sidya ne me tente pas d’avantage. Ni Cellou Dalein, ni Lansana Kouyaté d’ailleurs…

Eh Allah !
  

AAA_logo_guineeactu_article 
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #10 amadudialamba 12-01-2016 02:41

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Moussé Traore, Kono Few ! Que l'on soit des 5 régions du pays en même temps comme moi (n'oublions jamais la diaspora) ou se proclamant fièrement d'une seule, ce que tu as dit ci-dessus est exactement ce que chacun se répète devant son miroir le matin - pour ceux qui en ont.
Mais la ou je ne suis pas d'accord (une fois de plus!) avec mon cousin Amadou masqué c'est quand il dit : "vous venez de exposer, d’une belle manière, le ras-le-bol que les guinéens ne veulent plus supporter pour longtemps." Walahi, 90% de ceux qui criaient et pleuraient avec moi jusqu'au 11 octobre sont aujourd'hui heureux et affairés pour bien vivre jusqu'en 2020 après leur passage cyclique sans aucune hésitation au reboot complet de leur cerveau.
D'ailleurs mon cous le démontre très bien dans la suite de son commentaire donc match nul entre nous cette fois-ci...

Mon frère ne va pas trop vite deuh ! Sinon tu fausseras les ‘’markèlepas’’ guinéens. Ce pays a paradoxes multiples n’est plus celui des années 58-84 avec des ‘’cheytanes 75’’ et des ‘’complots moutons’’. Même s’ils ne sont pas au parfait top, les esprits des guinéens ont évolué un peu. LES EXEMPLES REGIONAUX AIDANT. Comme nous le ‘’professions’’ il y a peu, ce coup KAO est loin de faire l'unanimité. Il n’y a pas que des heureux. La guerre de partage du butin volé est grandement ouverte. Une sorte de guerre larvée entre clans. Cette agitation politique au sein de l’arc du mal ne fait que commencer. Si les promoteurs du Coup KAO ne font pas attention, ils risquent d’enregistrer des mauvaises surprises. Même une possible scission n’est pas à exclure pour ne pas dire une révolte populaire. Parce que des ténors qui n’ont jamais eu froid aux yeux sont en train de tenir tête à leur patron, en lui lançant même des ultimatums. Ce séisme d’une très grande magnitude (7/7) se ressent actuellement jusqu’aux abords du Palais Alphacondeya. Certaines dangereuses bouches des partenaires du coup Kao commencent déjà à parler du départ de leur patron en cas de refus d’obtempérer (pression pour obtenir leur part ou réelles menaces ? I don’ t know). Ce qui reste clair, en cas de déclenchement du plus petit mouvement de protestation, nous serons tous des grands partenaires. Et tant pis pour les conséquences.
Citer
 
 
+6 #9 Celloumbah 11-01-2016 20:21

20/20 pour l'auteur de cet article, AC à lui seul est devenu une peste, un cancer, Ebola.........pour la guinée et les Guinéens,
Citer
 
 
+2 #8 A.O.T. Diallo 11-01-2016 19:31

Moussé Traore, Kono Few ! Que l'on soit des 5 régions du pays en même temps comme moi (n'oublions jamais la diaspora) ou se proclamant fièrement d'une seule, ce que tu as dit ci-dessus est exactement ce que chacun se répète devant son miroir le matin - pour ceux qui en ont.
Mais la ou je ne suis pas d'accord (une fois de plus!) avec mon cousin Amadou masqué c'est quand il dit : "vous venez de exposer, d’une belle manière, le ras-le-bol que les guinéens ne veulent plus supporter pour longtemps." Walahi, 90% de ceux qui criaient et pleuraient avec moi jusqu'au 11 octobre sont aujourd'hui heureux et affairés pour bien vivre jusqu'en 2020 après leur passage cyclique sans aucune hésitation au reboot complet de leur cerveau.
D'ailleurs mon cous le démontre très bien dans la suite de son commentaire donc match nul entre nous cette fois-ci...
Citer
 
 
+14 #7 boubacar doumba diallo 11-01-2016 17:37

Merci pour cet article monsieur Mamoudou Traoré.Au fait c'est quoi même un factotum ? C'est la première fois que je rencontre ce terme.Vous l'avez implicitement bien défini et fort à propos.Voici une définition du Wictionnaire:
"Personne qui s’occupe de tout dans une maison où elle est employée". Boydi nara ka ?
Citer
 
 
+2 #6 Gandhi 11-01-2016 11:34

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
N’écoutons plus que ceux d’entre nous qui entretiennent l’idée de notre force commune et on va bouter au dehors les prédateurs d'hier et d'aujourd'hui.

J'ai déjà entendu ça quelque part, mais je n'ai rien vu encore !!!
Citer
 
 
+4 #5 Kourouma 11-01-2016 08:19

Relisez un article publié il ya quelques semaines sur guineeactu et titre "Alpha Condé investi et maintenant". Vous verrez que les analystes de ce site sont bien avisés car ce sui se passe maintenant au sein du rpg arc fout le camp y est bien annoncé. Très bien meme. J'ai juste de la peine pour les cadres du Rpg ballade comme des malfrats alors qu'ils se sont bêtement mis les gens sur le fos. Ne parlons pas de ceux qui ont craché sur la tombe de leur parrain et binfaiteur Lansana Conté!
Citer
 
 
+7 #4 amadudialamba 11-01-2016 06:45

Monsieur Traoré, comme plusieurs autres qui vous ont précédé, vous venez de exposer, d’une belle manière, le ras-le-bol que les guinéens ne veulent plus supporter pour longtemps. Ce constat est maintenant une routine. Plus grave pour nous, chacun se demande comment faire et par quoi commencer pour sortir définitivement le pays de cette spirale. Sachant que la majorité des élus et/ou nominés parlant ou agissant à notre place sont devenus source de problèmes ou simplement des bâtisseurs des dictatures. La politique de diviser pour bien régner est tellement appliquée aux générations que c’est maintenant dans le sang de chacun. Et elle a finit par avoir raison de nous. Parce que même les communautés se trahissent entre elles-mêmes pour renforcer la politique du dictateur. De ce fait, aucune action générale et concertée n’est possible pour le moment. Les nouveaux dictateurs n’ont même plus besoin de se casser la tête pour régner en Empereur. Le fossé creusé entre les familles au temps de la révolution reste toujours ouvert et devient chaque jour plus large. Donc nous chanterons sans cesse que la Guinée est une famille, la réalité restera toute autre. En tout cas pas avec ce régime et son système. Nos élites que vous énumérez dans l’article ne sont pas aussi en reste dans ce qui nous arrive. Car ils facilitent toujours la tache aux nouveaux dictateurs. Dès qu’un régime dictatorial s'annonce ils sont les premiers a se mettre en file indien pour lui réitérer aveuglement leur soutien. Vous verrez tout le monde se rallier à son idéologie où a sa ligne de conduite, même s’il opte pour l’élimination physique de leurs propres fils.
Citer
 
 
+5 #3 Koto Saliou 11-01-2016 06:06

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Qui manipulé qui?Qui croyait manipuler ? Finalement qui est le véritable manipulateur ?Répondez moi dans une langue claire .
"On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps."A. Lincoln.
Chaque chose a une fin.Est ce le début de la fin ?Wait and see.

C'est une citation très célèbre d'Abraham Lincoln qui a connu du succès en Amérique Latine en terme d'application,parce que cela a entrainé plusieurs soulèvements populaires qui ont connus du succès (un excellent résultat).Exemples de l'Équateur,le Nicaragua,le El Salvador,le Honduras,etc.Finalement,c'est au peuple de Guinée de prendre son Destin en main par des moyens radicaux,au lieu de se faire manipuler et/ou diriger par une bande d'abroutis sans scrupules à l'infini.Ils pensent que la Guinée est leur propriété privé et peuvent se servir à volonté au détriment du peuple qui souffre de tous les maux de la terre pour joindre les 2 bouts du quotidien de la vie.Une augmentation de l'ordre de 20% des taxes de l'État sans justification au préalable,et le service du bar ouvert des coffres ou recettes de l'État.Et on nous parle d'émergence économique d'ici 2020 (quelle foutaise)!!!.
Citer
 
 
+13 #2 boubacar doumba diallo 11-01-2016 02:31

Qui manipulé qui?Qui croyait manipuler ? Finalement qui est le véritable manipulateur ?Répondez moi dans une langue claire .
"On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps."A. Lincoln.
Chaque chose a une fin.Est ce le début de la fin ?Wait and see.
Citer
 
 
+10 #1 K. Ba 11-01-2016 00:43

"J’ai voté Alpha Condé en 2010 puis je m’en suis éloigné à cause de sa politique corrompue, brouillonne et ethniciste. Sidya ne me tente pas d’avantage. Ni Cellou Dalein, ni Lansana Kouyaté d’ailleurs…Eh Allah !"
Traoré, j'ai été plus avisé que toi. En effet je n'ai pas voté en 2010. Le choix offert à l’époque me donnait encore plus faim. Aujourd'hui on est en rade sur la même plage où a échoué notre nation. Du courage. On est les plus nombreux. N’écoutons plus que ceux d’entre nous qui entretiennent l’idée de notre force commune et on va bouter au dehors les prédateurs d'hier et d'aujourd'hui. On va reconstruire notre pays pierre par pierre. In Chah Allah. Wa Salam
K. Ba
Citer