La grâce présidentielle accordée à Bah Oury : souci d’apaisement ou calcul politicien ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Saliou_Bobo_Taran_01Par un décret du 24 décembre 2015, nous apprenons la grâce présidentielle accordée à M. Bah Oury, exilé en France.

Que représente cette grâce pour M. Bah ? S’agit-il d’un cadeau empoisonné ou d’un pardon politique ?

La grâce présidentielle est un fait du prince qui ne fait pas disparaître la condamnation pénale. Elle reste inscrite sur le casier judiciaire. Alors que l’amnistie, elle, pourrait laver l’honneur du vice-président de l’UFDG ; la grâce n’est autre qu’un pardon dont les effets ne s’appliquent que pour l’avenir. Ils n’ont point d’effets rétroactifs.

Or, lorsqu’on est injustement condamné, on n’a pas besoin de s’excuser. Au contraire, c’est au prince de reconnaître ses erreurs, en accordant à sa victime l’amnistie. Cette dernière effacerait rétroactivement le caractère délictueux des faits pour lesquels M. Bah est condamné. Elle se justifie par rapport au but poursuivi et particulièrement au message qu’on veut faire passer.

C’est pourquoi, dans un souci d’apaiser les esprits et faciliter la réconciliation entre Guinéens, l’amnistie serait préférable à une grâce présidentielle. D’autant plus que cette dernière a l’avantage d’être générale et impersonnelle. Elle s’applique à tous les coauteurs de l’infraction, sans distinction, car elle ne désigne pas nommément les personnes qui en bénéficient, mais seulement les infractions amnistiées.

Donc, par extension, Mme Fatou Badiar, M. AOB, Lamine Diallo ainsi que tous les autres coauteurs pourraient bénéficier de la même règle et ils ne devraient pas être laissés pour compte. Cela aurait été l’occasion de solder l’affaire du 19 juillet 2011 et de tourner cette page. Mais une fois encore, le président de la République semble être mal conseillé. Quant à M. Bah Oury, il devra agir pour sa réhabilitation sans se contenter d’une simple grâce présidentielle à défaut d’avoir l’amnistie.

En définitive, le coup présidentiel n’a pas convaincu grand monde, donc une erreur de plus. En tout état de cause, la réconciliation nationale est plus compliquée que ça. Elle ne se décrète pas, elle se judiciarise.


Diallo Saliou Bobo Taran
Docteur en droit
Avocat à Paris


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #6 Celloumbah 01-01-2016 10:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
« Coauteurs » (???), de quoi au juste ?

Du pseudo coup d'Etat "DU FAUX COUP D’ETAT"
Citer
 
 
0 #5 Barros Diallo 31-12-2015 13:32

« Coauteurs » (???), de quoi au juste ?
Citer
 
 
+4 #4 amadudialamba 31-12-2015 01:51

Je crois que cette fois-ci mon ''sanakoubah'' réfléchira deux fois avant de bondir sur du neant. Puisqu'ici c'est un spécialiste qui détaille pour lui la meilleure procédure.
Si plusieurs guinéens ont bondi de joie très haut pour accueillir ce rapprochement individuel, instantané et très bizarre, moi je ne le vois pas comme une grande ouverture. En tout cas, pas comme une volonté d'atténuation des tensions a l’échelle nationale. Au contraire, moi je considère cette muni-normalisation qui est très sélective comme une stratégie de bien reculer pour mieux sauter. Surtout que les vrais concernés étaient presque tous membres importants d’un même parti politique. Ce parti qu’il faut mettre a genou, le plus vite possible et à tout prix, en vue de demeurer confortablement sur le fauteuil reconquis par le récent Coup KAO. La grâce présidentielle dont il s’agit est plus tapageuse que procédurière. L’attrape nigaud est a peine voilé aussi. N’oubliez pas que c’est le président en personne qui s’est déplacé pour toutes les opérations de séduction. Comme s’il n’avait aucun intermédiaire capable. Quelle importance nationale trouve-t-il en ces simples citoyens pour qu’en sa qualité de président de la République, lui-même, abandonne toutes ses importantes occupations pour se déplacer en vue de convaincre ses supposés pis ennemis d’hier de rentrer au pays ? Rentrer pour quoi faire de mieux que les milliers de conseillers et Ministres d’Etat qui sont avec lui n’ont pas pu ? Sont-ils les seuls capables parmi plus de trois millions de d'exilés nationaux ? Ah ! Comme il est facile d’avoir le guinéen. Avec une simple promesse on peut trimbaler certains jusqu'au fond de la morgue.
Citer
 
 
+2 #3 Chérif 30-12-2015 16:54

Il me semble que beaucoup de personnes cherchent de "grandes causes" dans dans un événement qui n'est sous-tendu que par des "petitesses".
Alpha Condé et Bah Oury ont un objectif commun : détruire Cellou Dalein et l'UFDG tel que ce dernier a pu en faire aujourd'hui. Leur deal ne porte que que sur cet objectif. Que pour des esprits imbéciles, Bah Oury tente de faire croire qu'il a les moyens d'infléchir la haine et les rancœurs d'Alpha c'est dans la nature du personnage, Alpha condé, lui, a été très clair : « J’ai fait la grâce, et je n’en ferai plus jusqu’à la fin de mon mandat » dit-il. Je n'ai aucune raison de douter de ceci.
Citer
 
 
+6 #2 Youssouf Soumah 30-12-2015 15:29

« La grâce présidentielle » ! Non M.Diallo, il ne s’agit pas d’une grâce car, une grâce suppose une FAUTE. Quelle a été la faute de Bah Oury ??? Le fait d’être un opposant politique ? Nous savons TOUS que le « complot » est un FAUX complot à la technique du sanguinaire Sékoutouré. Rappelez-vous : il semblerait qu’il y a eu un coup d’Etat organisé par Bah Oury. Soyons sérieux deux secondes : Bah Oury n’a aucune arme à fortiori, une milice, Alifa Koné a avec lui une milice qui se fait appelée « Armée Guinéenne » une armée où pratiquement tous sont maninkas. Ainsi, en Guinée la seule ethnie qui s’engage dans l’ « armée » est manika. Les sousous, les peulhs, les forestiers…eux sont exclus lors du recrutement de cette « armée » qui en fait est une milice. Comment voulez-vous que Bah Oury puisse penser pouvoir organiser un coup d’Etat ? La réalité est qu’en Guinée, malheureusement pour nous, depuis la période du sanguinaire Sékou Touré, dès que le dirigeant est en face à des difficultés, il crée une crise politique en mettant en place un « complot » pour expliquer la crise. Avec le sanguinaire Sékou Touré, il y avait même eu l’audace de créer le « complot permanent ». Que devient le Procureur William Fernandez ? le Président Fodé Bangoura ? Le menteur et petit espion à la Présidence Fabou Aboubacar Camara des Services spéciaux de la présidence ? Les Guinéens doivent les rechercher pour leur rendre la vie « tranquille » impossible. En effet, il s’agit de voyous pour vouloir bien se faire accepter auprès d’Alifa Koné, ils ont participé à la création d’une tension inutile en Guinée et ont provoqué la « perte » ou le retard de la Guinée de 5 ans. Ils doivent le payer ; car, si Alifa Koné a pu mettre notre pays à terre, c’est parce qu’il a eu des complices et ces derniers doivent le payer afin de faire réfléchir aux candidats potentiels de ce type de comportement indigne, les conséquences auxquels ils s’exposent. Ainsi, Alifa Koné fait cet acte pour des raisons de calcul politique. En effet, les Guinéens doivent comprendre d’une part, que l’objectif premier d’Alifa Koné c’est de continuer à piller les ressources de la Guinée comme lui impose le contrat qui le lie à la mafia internationale qu’incarne les hommes d’affaires B.Kouchner, Tony Blair, G.Sorros, V. Bolloré en protégeant son butin dans les pays dictatoriaux du proche orient (exemple les sommes d’argent dévoilée par la douane Sénégalaise) et d’autre part, la mafia lui demande de lever le pied sur la répression pour continuer à s’enrichir surtout que nous savons TOUS qu’il n’y a pas eu d’élections mais un vol K.O (ceux qui ont voté donc les Guinéens le savent) et Alifa Koné en ai conscient. Et l’avenir du Guinéen à fortiori de la Guinée est dernier souci d’Alifa Koné.
Citer
 
 
0 #1 Kawou 30-12-2015 01:51

Bah Oury n'est pas sorti de l'Hauberge.Son cas,de pardon se complique davantage.Sa fondation sans base solide (au sein de l'UFDG)risque de s'écrouler,parce qu'il (BO) doit être conséquent vis-à-vis du Parti;et surtout assumé au lieu de s'attaquer tout le temps à CDD.Point.
Citer