Selection de vidéos
Partenaires
Grâce présidentielle
Bakary Diakité Vendredi, 25 Décembre 2015 18:20
Ce jour du 24/12/2015 est un grand jour pour tous les Guinéens et pour toute la Guinée. La grâce présidentielle ne pouvait pas mieux tomber.
C'est un merveilleux cadeau pour les intéressés et leurs familles que je félicite et pour qui je compatis pour les souffrances endurées ; mais également pour toute la nation guinéenne.
Par ce geste hautement symbolique le président de la République ouvre la vraie voie de la paix sociale pour notre pays.
A mon humble avis aucun patriote sérieux et de bonne foi ne peut le nier. Il reste vrai que de grands défis attendent notre pays en matière de gouvernance, notamment dans le domaine de la Justice.
Mais aujourd'hui je suis personnellement heureux, car désormais tous les espoirs sont permis pour que la Guinée connaisse un lendemain meilleur.
Par ce geste le président de République se met au niveau des véritables enjeux, c'est-à -dire un réel dialogue inter-guinéen et une véritable réconciliation nationale.
Dans un pays on ne peut rien faire de sérieux et de durable sans dialogue et sans consensus. C’est dans le dialogue que l’on peut s’expliquer, que l’on peut se comprendre, surtout que l’on peut SE PARDONNER.
J'adresse mes vives félicitations au président de la République pour son geste de magnanimité qui ouvre une belle page de notre histoire politique.
Bonne fête à toutes et à tous. Surtout bonne santé à vous et vos familles.
Vive la Paix.
Vive la Guinée.
Dr. B. Diakité
![]()
Commentaires
Monsieur K Ba. Soyez courtois. Jusqu'à preuve du contraire nous n'avons jamais gardé les boeufs ensembles pour que vous me parliez d'escroquerie morale. Quand je cite Mandéla en parlant de négociation je pense et je parle de Mr Bah Oury, qui a été condamné et contraint à l'exil pendant 4 ans. Mr Bah oury a donc bien négocié avec le président de la République.Je ne sais pas si Mr Bah Oury a négocié pour tous les condamnés. Bonne fête de fin d'année. Dr. B. Diakité.
Si Docteur que vous êtes, vous n’êtes pas capable de supporter des critiques (même acerbes), vous devriez tout bonnement vous garder de partager ses opinions. Votre exigence de courtoisie dans un débat politique n'est que de la censure. Je ne m'y soumettrai point. A chaque fois que vous pondrez des choses qui ne me conviennent pas sur notre pays commun, je réagirai à ma guise.
Wa Salam.
K. Ba
ALPHA REFERME LA PETITE LUCARNE DU PARDON.
"
Et voilà notre BAKARY de docteur avec une Bien Belle mine!! Sincèrement, il faillait être volontairement bébête pour croire à ce bouffon de président.
Wa Salam
K. Ba
Lu sur Africaguinee
" Quand Alpha Condé brise l'espoir des proches d’AOB, Fatou Badiar et Cie… ›
Guinée : Quand Alpha Condé brise l'espoir des proches d’AOB, Fatou Badiar et Cie…
Grâce présidentielle
CONAKRY-C’est une annonce qui ne fera sans doute pas des heureux chez les proches des prisonniers dans l’affaire du 19 juillet. Alors que l’espoir avait commencé à renaître dans les familles de Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, Dame Fatou Badiar et compagnie, le Président Alpha Condé vient de le briser au grand jour.
Le Chef de l’Etat a en effet juré hier samedi au siège de son parti le RPG-arc-en-ciel, qu’il n’accorderait plus aucune autre grâce (présidentielle) jusqu’à la fin de mon mandat, appelant les gens au respect de la loi.
Cette annonce du Président Alpha Condé a surpris plus d’un. Quand on sait qu’il vient de gracier 171 détenus dont le vice-président de l’UFDG, Bah Oury et deux de ses proches, tous condamnés dans l’affaire 19 juillet. Plus d’un observateur avait estimé que ce beau cadeau de noël du numéro Un guinéen, allait s’élargir aux autres condamnés dans l’affaire 19 juillet. Tels que dame Fatou Badiar, Commandant AOB, Almamy Aguibou et autres. Mais que d’espoirs déçus !
Pourtant, plusieurs appels ont été lancés même dans les milieux politiques demandant au Chef de l’Etat de poursuivre son entreprise de grâce.
« Nous demandons au président Alpha Condé d’élargir cette grâce à tous les détenus qui sont dans la même situation que ceux qui sont graciés’’ a souhaité l’UFR à travers son secrétaire exécutif, Baidy Aribot.
Quant à l’UFDG, le parti de Cellou Dalein Diallo, il espérait les autres condamnés dans l’affaire 19 juillet ne tarderont pas aussi, de recouvrer leur liberté.
Si Alpha Condé joint l’acte à la parole en arrêtant d’accorder de grâces jusqu’à la fin de son mandat, l’élargissement accordé à Bah Oury et Cie aura laissé un goût très amer.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
"Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a expliqué la miséricorde à ses compagnons en leur disant que la miséricorde qui se trouve en Dieu est divisée en cent parties et qu’Il en a fait descendre une seule afin qu’elle soit partagée entre toutes Ses créatures. C’est la raison pour laquelle des gens arrivent à faire montre de compassion les uns envers les autres et que des bêtes sauvages prennent soin de leurs petits avec douceur. Dieu, cependant, a gardé les 99 autres parties afin d’en faire profiter les croyants au Jour du Jugement. (Sahih Mouslim"
"Si vous êtes décidé à régler les problèmes par la négociation, vous devez être prêt à faire des compromis et quand vous négociez, vous devez toujours penser à la réconciliation, pas à lancer des ultimatums." Mandela
Mr.DIAKITE, réjouissez-vous de la libération de ces personnes injustement condamnées mais arrêtez de nous faire croire que Aladji Professeur est devenu un ange tout d'un coup. Ce qu'il vient de faire est une petite goute d'eau dans un océan, qui ne peut en aucun cas justifier ces éloges dont vous le gratifier, d'autant plus que tout chez Aladji Professeur est calcul politique et cette grâce n'a rien à voir avec une quelconque volonté de réconciliation ou d'ouverture.
"Si vous êtes décidé à régler les problèmes par la négociation, vous devez être prêt à faire des compromis et quand vous négociez, vous devez toujours penser à la réconciliation, pas à lancer des ultimatums." Mandela
Où est la négociation? Qui représentent les condamnés? Quand ont-ils rencontré le gouvernement? Quelles sont les points de discussion ? Quels sont les points d’accord ? Quelles leçons pour l’avenir ? Alpha emprisonne, il libère. Vous vous extasiez, Dieu seul sait pourquoi. Il vient même de déclarer que ceci sera la dernière grâce présidentielle! Donc c’est plus un ultimatum aux futurs prisonniers.
Dr. Bakary, arrêtez s'il vous plait cette escroquerie morale qui consiste citer Mandela pour pimenter vos sauce sales.
K. Ba
Alpha Conde ne se cachera pas longtemps. Les communales sont censees se tenir au premier trimestre 2016. S'il est devenu Mandela comme le pretendent certains, ca ne va pas tarder a se savoir. S'il ne triche pas, s'il initie une refonte de la CENI et une correction du fichier electoral, on pourra reparler de son changement d'attitude.
Personnellement je pense que tout ceci n'est que l'execution d'un plan de communication recommendee par des officines comme Euro RSCG ou les machins pilotes par les mercenaires economiques comme Tony Blair. Mais tout ceci va vite se heurter a la realite. A mon avis, les marchands d'illusions qui crachaient du feu hier et qui chantent des louanges aujourd'hui vont changer de discours le lendemain de la formation du gouvernement. Il y aura forcement beaucoup de decus parce qu'AC ne pourra pas recompenser tous ceux qui lui cirent les pompes aujourd'hui.
En ce qui concerne cette secance de graces presidentielles, je me rejouis pour ceux qui vont pouvoir retrouver leur famille et la liberte, mais je refuse d'en felicite AC parce que pour cela il faudrait admettre que ces gens etaient effectivement coupables du complot dont ils etaient accuses. Jusqu'a preuve du contraire, pour moi ca reste un faux complot organise par AC lui-meme pour eliminer de la scene politico-militaire ceux qui le genaient.
Entièrement d'accord avec vous AC est entrain de rouler les Guinéens dans la farine,
Dr Diakite ,
A ma connaissance , on GRACIE UN COUPABLE !
OURY L' ETAIT IL ?
Une simple et petite carotte , vous fait OUBLIER LE LONG GROS ET CROCHU BATON !
TOUS LES MORTS DES DIFFERENTES MANIFS , sont sur le cou de ALPHA .
Tant qu' on felicitera LES ASSASSSINS parcequ' ils n' ont plus d ' assassinats en perspective , on baisse la garde et on est a cote de la.plaque .
Alpha peut " pardonner " qui lui chante , on s' en fout . Qu' il REPONDE DEVANT LA.JUSTICE de TOUS les crimes sous son nom .
Ensuite ON VERRA !
Merci pour cette analyse, elle résume toute ma pensée concernant cette affaire de "personnes gracié"
Bonne précision. Ne qu’il y ait des gens qui se battent pour des petites carottes ou pour des champs de manioc, je ne dis pas non. Mais il faudra aussi qu’on admette qu’il y a ceux qui se battent pour des principes inaltérables de justice pour tous. La mode du jour de les traiter de naïfs, de rêveurs, d’extrémistes et de salonards est de la tricherie. Pour que les « réalistes » qui refusent d’admettre la vraie nature de Alpha Condé et qu’ils rêvent debout, puissent s’inviter à sa partouze où on nique le peuple.
K. Ba
Lisez ce qui suit pour comprendre le piège de la fameuse "grâce" présidentielle. Alpha Condé fait de la communication politique et attrape-nigauds pour les Guinéens:
"Qu'est-ce qu'une grâce présidentielle ?
"La grâce présidentielle dispense un condamné d'effectuer l'intégralité de sa peine. Elle ne fait pas disparaître la condamnation."
Je précise: La grâce présidentielle NE FAIT PAS DISPARAITRE LA CONDAMNATION!
[France-Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de la justice]
Comprenez donc que Mr Bah Oury restera l'otage de Mr Alpha Condé. C'est pourquoi il a choisi la grâce au lieu de l’amnistie qui est accordée par les députés et a valeur de loi.
Eh oui! Alpha Condé est politiquement le "maître" des Guinéens! Il est politiquement trop fort pour les Guinéens.
Et puis les autres qui restent en prison? Pourquoi pas eux? Ou bien c'est pour la semaine prochaine le 31 décembre?
Personnellement je pense que tout ceci n'est que l'execution d'un plan de communication recommendee par des officines comme Euro RSCG ou les machins pilotes par les mercenaires economiques comme Tony Blair. Mais tout ceci va vite se heurter a la realite. A mon avis, les marchands d'illusions qui crachaient du feu hier et qui chantent des louanges aujourd'hui vont changer de discours le lendemain de la formation du gouvernement. Il y aura forcement beaucoup de decus parce qu'AC ne pourra pas recompenser tous ceux qui lui cirent les pompes aujourd'hui.
En ce qui concerne cette secance de graces presidentielles, je me rejouis pour ceux qui vont pouvoir retrouver leur famille et la liberte, mais je refuse d'en felicite AC parce que pour cela il faudrait admettre que ces gens etaient effectivement coupables du complot dont ils etaient accuses. Jusqu'a preuve du contraire, pour moi ca reste un faux complot organise par AC lui-meme pour eliminer de la scene politico-militaire ceux qui le genaient.
Cela est évidemment humainement réjouissant pour Bah Oury et tous ceux qui seront ainsi rétablis dans leurs droits, dont ils n'auraient jamais du être privés du reste, mais on saura du même coup à quel point, des "Nelson Mandéla" ne courent pas les rues du paysage politique guinéen.
L'histoire fera le reste... En bon guineen: "la vérite jaillira un jour".
Pour l'instant c'est effectivement Alpha Conde qui reussi un coup politique parce qu'en face : il n'y a RIEN collectivement parlant.
Comme le dit Kaba, il est particulièrement pervers d'emprisonner des innocents et de les gracier ensuite, tout en attendant une reconnaissance particulière de démocrate. AC reste un criminel, quoiqu'il fasse dans le futur, et même si chacun espère des améliorations, qu'il est tenu de mettre en oeuvre...
J'avais espéré à l'annonce de ce décret la libération de Fatou Badiar et de tous les autres de la pseudo attaque.C'était aller trop vite en besogne car Alpha reste Alpha.Dommage !
Mais pire que toi, il y a les victimes directes qui applaudissent. Certaines, hier acariâtres à outrance (comme Bah Oury) ne tarissent plus d’éloges sur leur geôlier. Il aura suffi d’un pécule – dit-on - pour que toutes ses déclarations soient oubliées et pour que les victimes mortes à leur appel soient enterrées une seconde fois – cette fois dans les tombes de l’amnésie.
Le nouveau Fama a enfin comprit les règles du jeu. Il lui a fallu du temps pour comprendre qu’il suffit d’ajouter des billets dans la main qui tire sur les foules et de tenir une pancarte de promesses de nominations pour que les politicards bandent d’ambition et mouillent leurs culottes. Avec des intellos de vôtre genre, il peut dorénavant dormir tranquille. Mais tôt ou tard le peuple se réveillera pour balayer la chienlit que vous êtes. Honte et damnation à votre race baveuse de POLITI-CHIENS!
K. Ba.
A ma connaissance , on GRACIE UN COUPABLE !
OURY L' ETAIT IL ?
Une simple et petite carotte , vous fait OUBLIER LE LONG GROS ET CROCHU BATON !
TOUS LES MORTS DES DIFFERENTES MANIFS , sont sur le cou de ALPHA .
Tant qu' on felicitera LES ASSASSSINS parcequ' ils n' ont plus d ' assassinats en perspective , on baisse la garde et on est a cote de la.plaque .
Alpha peut " pardonner " qui lui chante , on s' en fout . Qu' il REPONDE DEVANT LA.JUSTICE de TOUS les crimes sous son nom .
Ensuite ON VERRA !








