Selection de vidéos
Partenaires
Leçons de sciences politiques version Guinea is back
Mohamed Sampil Lundi, 05 Septembre 2011 09:38
Un collectif dit des "Démissionnaires de la NGR", vient de montrer à tous les démocrates une conception de la politique alimentaire et communautariste en vigueur en Guinée que je vous livre ci-dessous et parue sur un de nos sites le 23 août 2011.
En effet, après avoir bénéficié des largesses sonnantes et trébuchantes de notre ami Abe Sylla, un groupe de militants, sur injonction d'une certaine coordination régionale, a démissionné de la NGR entre les 2 tours de l'élection présidentielle, démontrant ainsi leur mépris des autres leaders politiques non issus de leur région.
Comme une cerise sur le gâteau, ledit groupe déclare à la fin de son communiqué "faire désormais partie intégrante du pays" ce qui revient à dire que les membres de la NGR sont des anti-guinéens, des apatrides comme au bon vieux temps du premier régime.
Mes chers compatriotes, je vous convie après lecture de ce communiqué a mesuré la gravité de cette déclaration confirmant par ailleurs l'esprit de démolition de l'unité nationale par qui vous savez.
Mon parti, la NGR reste sereine et nous informons l'ensemble de la communauté guinéenne que l'adhésion à notre mouvement est libre et volontaire, de même que la démission. Mais, qualifier nos membres d'anti-guinéens est inacceptable et inadmissible. Nous ne manquerons pas de donner suite à cette nouvelle conception de la politique consistant à obtenir des postes en injuriant ses adversaires et non par le CV ou la qualification professionnelle.
Mohamed Sampil
Président de la NGR-France
Le communiqué commenté ci-dessus :
CONAKRY/C’est avec amertume et regret que nous avons appris l’attaque perpétrée contre le domicile privé du Président de la République le Professeur Alpha CONDE par des personnes de mauvaise foi qui ont voulu par cet acte ignoble saper notre jeune démocratie.
Nous condamnons fermement cet acte barbare et révolu.
Nous félicitons l’esprit rassembleur du Chef de l’Etat dans son appel à la nation guinéenne à la retenue et au pardon, chose qui a évité le chaos au pays.
Nous remercions et félicitons l’esprit de maturité démocratique des populations guinéennes et des forces de défense et de sécurité suite à cet acte barbare.
Nous adressons nos condoléances au Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, et aux familles des victimes de cet acte ignoble et nous disons plus jamais ça en Guinée.
Nous réaffirmons notre soutien total et inconditionnel aux idéaux de Paix et de Développement initiés par le Professeur Alpha CONDE.
Nous demandons fermement que toute la lumière soit faite sur cet acte criminel et que les fauteurs et commanditaires soient traqués et punis conformément à la loi.
Pour finir, nous, bloc du collectif des démissionnaires de la N.G.R, vous rassurons de notre soutien total pour les futures échéances électorales, législatives, communales et communautaires du pays, car nous sommes désormais partie intégrante du pays ; car nous sommes désormais partie intégrante du Rassemblement du Peuple de Guinée R.P.G.
Vive la République de Guinée.
Vive le Président Professeur Alpha CONDE pour que vive la Paix, l’Unité Nationale, la Démocratie et le Changement.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Conakry le 23 août 2011
Le collectif des démissionnaires de la N.G.R.
Commentaires
Ce ne serait pas incivil de nommement denoncer "ces rats qui ont escroque Abe Sylla...". Joe Sidibe, Hadja Diarra, Ben Daouda Toure (qui a ete radie de ce parti pour ses positions criminelles et foulaphobes) etaient tous ici a Conakry en 2009, en mission remuneree de la NGR.
Pour les nomminations de Alpha, j'aurai souhaiter l'equilibre entre les ethnies, mais quand on devient realiste, politiquement il est dans le dilemne, sachant que les peuls ne lui detestent pas parc qu'il est mauvais seulement, mais à cause de son ethnie, sinon Cellou n'est pas meilleur que Alpha,soit sûr. Il sait donc en perdant son electorat à cause de ceux qui se pensent superieurs à tous les noirs, c'est politiquement un suicide.
Je te donne un exemple, la league islamique d Mamou qui critique Alpha, pour les evenemet douloureux de siguiri et kouroussa etait aussi impliqué dans les violences post elctorales cummunales de Mamou( ou des vieux ont été tabassé et emprionné, des viols collectifs). Mais comme la ce sont des peuls qui sont impliqués, donc naturelle bons, pourquoi pas denoncé ça au meme titre que les autres violences. Cellou etait ministre, pas de demission ni meme condamnation.
"Vraiment les injustes ne reussiront pas"
Verite, ton nom ne sied pas vraiment a ton personnage car t'es d'une mauvaise foi sans limites. Examines tres bien ce que tu racontes ici "faut reconnaitre que si certains extremistes malinkés pensent etre les vais autochtones de la guinée, comme si il y sont poussé comme des champignons(mem e les spores des champignon sont transpotés par le vent) faut aussi reconnaitre que les peuls pensent que ils sont naturellement superieurs( le cas de mariage ou se voir plus intelliegent en temoignent)"! Dans ton delire, tu estimes que le probleme chez les malinkes est due a une minorite extremiste mais que chez les peuls, il s'agit de tout le monde. Alors pourquoi pas des extremistes peuls???! Par ailleurs, il n'y pas de contradiction entre A.Lewin et Dame Telli car penser etre mieux que son prochain est une forme de complexe, mon frere verite...Et AST en etait de la pire espece. Pour finir, je dois avouer que la Guinee me desespere si la releve c'est vous.
Mais je connais ta réponse d'avance.
S il veulent s opposer a Abé SYLLA, il se trompe de terrain de combat?c est pas lui qui est au pouvoir. C est soit ils sont dans l opposition legetime ou bien, ils la ferment et reste derrier le parti qui a volé les elections presidentielles.Mais on ne veut plus la confusion et on ne veut plus les entendre evoque le nom NGR.sous peine de poursuite.
En plus je trouve ici une contraction entre A.Levin et la femme de feu Diallo Tely(paix à son âme) qui elle parlait de complexe de AST devant les intllectuels de toutes les ethnies. Et cette option de Mme Diallo me parrait plus logique voyant les intelectuels tués ou qui ont fui et ceux qui lui denoncent à travers la litterarture engagée. par contre je ne veux et ne peux culpabiliser ou innocenter toutes les victimes, car le faits historisques sont tres souvent deformés,dommage pour les generations futures qui sont assoifées de la verité.
Cordialement
En Guinée , il n'ya pas de vrai parti politique à proprement parler. Faire de la politique s'y apparente à du clientelisme.
Bien à vous
Il ne faut pas voir la paille qui est dans l'oeil du voisin et oublier la poutre qui est dansson propre oeil !
D'après A.Lewin, et je cite"Sékou Touré imputait également à ces groupements(ethniques) la perpétuation d'un sentiment de supériorité d'une ethnie sur les autres ":
"Les Malinkés créèrent l'Union du Mandé,et comme la capitale du Mali se trouvait en Haute Guinée, le Malinké se disait supérieur aux autres .Les Foulas aussi fondèrent leur parti, l'Amicale GV,et soutenaient qu'ils descendaient de blancs et, par conséquent, étaient supérieurs aux autres qui n'étaient que des bhalébhés, cad des nègres.Les soussous,quant à eux ,créèrent le Comité de Basse Côte et quel était leur motif de fierté?Que les Blancs étant venus en premier lieu en Basse Côte, ls autres sont donc des déufu cad des barbares.Les Forestiers créaient eux aussi leur parti, dont tous les autres se moquent"cesont des sauvages, ils vivent dans la forêt".
D'après AST
Continue bien ton deux poids deux mesures(denoncé les uns, ce pas mal, mais se taire sur les derrives discriminatoires des autres, qui est la vraie source de discorde en guinée. Qui va accepter d'être traité inferieur, sauf les complexés????
Dites plutôt le collectif des malinkés qui rejoignent leurs parents au sein du parti ethno et du coup devient "désormais partie intégrante du pays"...
Joe Sidibe (!!!), Hadja Diarra (?), Ben Daouda Toure (?)... Il est de votre devoir de donner des noms afin d'eviter les amalgames.








