Selection de vidéos
Partenaires
Guinée: un nuage sans fin (2e partie)
Barry Tutankhamon Vendredi, 26 Août 2011 22:36
« La pauvreté est la pire forme de violence ! » Mohandas Karamchand Gandhi (2 octobre 1869 - 30 janvier 1948)
Si l'on devait nommer les pays d’abord d'après les mots qu'on y entend, la Guinée s'appellerait (1) "Kâamêh" ou mieux encore "tôorêh". La redistribution des biens y est tellement inégale, que la majeure partie de la population est condamnée comme dans un cercueil. Les personnes qui parviennent, contre vents et marées, à redresser la tête ressemblent tous à des zombis réanimés et sous le contrôle total d'un régime qui n'a aucun respect pour la dignité humaine. Et pourtant la plupart de nos dirigeants ont profité de l'aide sociale en France et d'un repas chaud chez Emmaüs grâce à l’Abbé Pierre, avant de décrocher un certificat à la Sorbonne pour enfin venir brader nos mines. Le seul souci de ce gouvernement est de brader nos mines, exactement comme un conquistador sans foi ni loi. Le gouvernement n'a aucun projet de société. C'est plutôt un régime totalitaire et arrogant qui encourage l'impunité en décorant des bourreaux sous les yeux plein de larmes des victimes. La dernière en date, Pivi vient d'être élevé au rang de chevalier de l'Ordre national du mérite. Qu'il le mérite ou pas, le peuple ne veut ni vengeance ni revanche, mais il veut savoir pourquoi quarante-cinq policiers ont péris au moment où ils rendaient service à l'Etat. Le peuple veut aussi savoir le pourquoi du massacre et des viols du 28 septembre contre un public qui manifestait pacifiquement, un droit fondamental. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons en face de nous un régime qui dérange plus qu'il n'arrange!
La réconciliation nationale est incompatible au fonctionnement d'un Etat de droit
« Trop longtemps, le contrat social s'est inspiré d'un Dieu sans justice ; il est temps qu'il s'inspire d'une justice sans Dieu », disait Sébastien Faure. L'impunité persiste en Guinée parce que la justice n'existe pas ou souffre d'une anomalie. Je veux dire: tant que l'Etat n'est pas en mesure de mesurer la peine et la faute des citoyens (n’importe quel citoyen) nous aurons toujours à encourager des gens comme Pivi et à se moquer des victimes. La réconciliation nationale, par exemple, est une façon de garantir l'impunité à une autorité qui a toujours agit au mépris des droits fondamentaux. Aucun citoyen guinéen par exemple n'a besoin de se réconcilier avec Pivi ! Sa place est en prison. Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'une justice indépendante, et compétente pour trancher les conflits entre les différentes personnes juridiques en appliquant à la fois le principe de légalité, qui découle de l'existence de la hiérarchie des normes, et le principe d'égalité, qui s'oppose à tout traitement différencié des personnes juridiques. Toute autre forme de cérémonie n'est qu'une façon d'encourager l'injustice et la frustration entre les diffèrent groupe ethniques qui peuplent la Guinée.
L'armée guinéenne: un cancer pour le peuple
J’avais déjà parlé de Milgram dans un de mes brouillons. Milgram avait constaté que l’être humain est prêt à tout pour obéir à l’autorité, sans se soucier des conséquences néfastes que cela peut provoquer chez les victimes. L’expérience de Milgram nous a déjà démontré à quel niveau d'obéissance peut aller un individu dirigé par une autorité qu'il juge légitime.
Depuis la création de l’armée guinéenne, l’idéologie dominante est la soumission et l’exécution des ordres du chef. Pour eux, le chef a toujours raison. Raison pour laquelle Sékou Touré et Lansana Conté avaient réussi à s’imposer pour au moins 50 ans avec une main de fer et une dictature absolue sans être inquiété. Les militaires guinéens sont prêts à tout pour obéir aux ordres de celui qu’ils considèrent comme chef. C'est psychologique ! Avec Alpha Condé "le professeur de droit", nous avons vu comment les AOB et autres ont été maltraités et humiliés. L’armée guinéenne est un cancer qu'il faut éradiquer pour notre propre survie.
Barry Tutankhamon
1) Si l'on devait nommer les pays d'après les mots qu'on y entend d'abord, l'Angleterre s'appellerait "damn it". Georg Christoph Lichtenberg.
![]()
Commentaires
Là tu m'as vraiment batu. Je pensais que nous étions sur la meme longueur d'ondes, mais je vois que je me suis trompé. Tu es rament champion du monde. Ta réflexion est vraiment celle d'un illuminé. Le lienque tu fais entre moubarak, ben ali et le tabac, les accidents est à enseigner dans les écoles. Je comprend mieux que tu aies des atomes crochus avec certain mecs de ce forum (illuminés eux aussi)
Tutankhamon, Etes vous entrain de dire que les maux que vous décrivez datent d'il y a 6 mois? j'attends votre réponse.
( suite)Tutankhamon, je te rappelle que je t'ai posé une question claire et nette, qui n'a rien à voir avec des sujets théologique, que nous ne maitrisons pas forcément. Je suis donc surpris qu'une personne comme toi, qui raffole d'analyse scientifique, élude ce genre de question et préfère sepencher sur des aspects divins. Alors ma question
y a pas d'impunité chez DIEU. Tout se paie ici bas.
Mr Mickmack camara, ete vous sûr que tout se paie ici bas. Pourquoi alors le Jour du Jugement pour lequel tous les messagers ont mis garde??? En plus la politique actuelle est faite pour les menteurs,or le mensonge est interdit.
Etes vous d'accord avec cette expression « Trop longtemps, le contrat social s'est inspiré d'un Dieu sans justice ; il est temps qu'il s'inspire d'une justice sans Dieu » employée par Mr Barry Tutankhamon??????? Ou alors donnez moi son explication si pensez l'avoir compris autrement.
A bas les prejugés.
c'est beau de se cacher derrière son ethnie ou son amour de dieu au mépris de l'amour de sa création, pire pour assouvir des pulsions criminelles pour ensuite faire de la morale à deux sous..Mr KEITA? Dieu a imposé à ses créatures d’être JUSTES soit c'est louable mais si les hommes sont infiniment injustes et intolérables.on fait quoi: On tue dieu ou ses créatures qui le temps d'une vies sont devenues des monstres politiques incontrôlés et incontrôlables ?








