A la mémoire d’El Hadj Abdoulaye « Ghana » Diallo

Facebook Imprimer    

 

El Hadj Abdoulaye « Ghana Â» Diallo est né en novembre 1916 à Konsondougou (Dabola, Guinée) et repose depuis le 10 septembre 1998 au cimetière du quartier Cameroun, commune de Dixinn, Ville de Conakry, R. de Guinée.

El Hadj Abdoulaye « Ghana Â» Diallo est fils de Karamoko Mamadou Dian et petit-fils de Thierno Mazariou qui fut disciple durant 20 ans de Thierno Mamadou Samba Mombeya, un des plus grands érudits, poète, théologien et contemporain d’El Hadj Omar Tall.

J’ai connu El Hadj Abdoulaye « Ghana Â» de réputation dès l’indépendance de la Guinée en 1958, alors que j’étais un jeune lycéen. C’était surtout un très grand syndicaliste et une figure de proue de la lutte de libération nationale. Il avait fait ses preuves au Soudan français devenu l’actuelle république du Mali. Les internautes s’en rendront compte en lisant le CV que sa famille à Conakry a bien voulu me communiquer.

J’ai connu dès les années 70 certains enfants d’El Hadj Abdoulaye « Ghana Â» qui furent mes collègues à l’Institut Polytechnique de Conakry et une amitié longue et durable se noua avec l’un d’entre eux. C’est au début des années 90, à l’aube de la restauration du multipartisme en Guinée que je rencontrai pour la première fois El Hadj Abdoulaye Ghana en compagnie de feu le Professeur Alfa Ibrahim Sow. Nous nous étions rendus chez lui pour lui présenter l’UFD que nous venions de créer en septembre 1991. D’entrée de jeu, il nous mis à l’aise et se déclara sans hésitation sympathisant de l ‘UFD. Il nous révéla qu’il avait décliné l’offre de responsables du PDG qui souhaitaient qu’il dirige ce parti. Puis la discussion s’engagea autour du vent de libéralisme sauvage dicté par le FMI au régime des Colonels. C’est alors qu’il nous confia que lorsque Sékou Touré avait pour la première fois accédé à certaines concessions relativement mineures du FMI, il fut convoqué à la Présidence et Sékou Touré lui tenant la main sur le perron lui dit en guise d’au revoir : « Diallo, nous avons échoué Â» et ce fut l’un de leur tous derniers entretiens. A ma question de savoir pourquoi le premier tome intitulé « L’expérience guinéenne et l’Unité africaine Â» est infiniment mieux rédigé que tous les autres, il me répondit que ce n’est pas étonnant car au début, tout était discuté collégialement au sein du BPN avant que Sékou Touré ne prenne la parole en public ou écrive quelque chose.

Je me souviens également que lors d’un autre entretien, il nous déclama d’une belle voix un poème en peul (guimol) de Thierno Samba Mombeya. J’avais été frappé par le fait que ce brillant syndicaliste était très imprégné de la culture traditionnelle peule. En outre, il insista afin que nous respections la laïcité de l’Etat dans la mesure où cela n’est pas en contradiction avec les principes de l’Islam. J’avais été également frappé par son extrême humilité et malgré son âge avancé, il était resté d’une grande vivacité d’esprit et avait conservé une mémoire d’éléphant.

Pour marquer sa sympathie pour l’UFD, il nous confia un article intitulé « la Guinée à l’heure des changements Â» et demanda à Alfa Ibrahim Sow de le publier. Ce qui sera fait en avril-mai 1992 dans la revue Renaissance. Cet article reste d’une cuisante actualité et je promets de le rééditer dans les colonnes de ce site très bientôt.

DIALLO_Abdoulaye_Ghana_04


Pour terminer, je vais vous présenter quelques éléments du brillant et exceptionnel CV de feu El Hadj Abdoulaye « Ghana Â» Diallo. Il fut :

Membre fondateur de plusieurs mouvements, unions, groupes et organisations, notamment :

  • Du mouvement des Non Alignés (Conférence de Bandoeng) ;
  • De l’Union Guinée – Ghana ;
  • De l’Union Guinée – Ghana-Mali ;
  • Du Groupe de Casablanca ;
  • Du Groupe de Monrovia ;
  • De l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).

Citoyen d’honneur de plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe.
Détenteur de plusieurs distinctions honorifiques dont notamment celles dont il était particulièrement fier :

  • La Croix de Compagnon de l’Indépendance de Guinée ;
  • La Médaille Joliot Curie de la Paix ;
  • La Médaille d’Honneur du Travail.

Vice-président

  • De la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) ;
  • De la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD) ;
  • Du Conseil Mondial de la Paix ;

Secrétaire Général 

  • De l’Union Syndicale CGT – Section du Soudan (Mali) ;
  • De la Conférence des Peuples Africains ;
  • Du Comité de Libération de l’Afrique.

Ambassadeur de République de Guinée auprès des Gouvernements algérien la, tunisien, chérifien du Maroc, égyptien et libyen

Secrétaire d’État des Postes et Télécommunications du premier Gouvernement de la jeune République de Guinée

Ministre :

  • Du Travail et des Lois sociales du Gouvernement de la Loi-cadre Gaston Deferre du Soudan Français (actuel Mali) ;
  • Résident de Guinée au Ghana ;
  • Du Développement Rural et de l’artisanat de la République de Guinée ;
  • Du Travail de la République de Guinée ;
  • Délégué à la Présidence de la République de Guinée, chargé de la Coopération Technique Internationale ;
  • Ambassadeur Itinérant de la République de Guinée.

Telle fut, brièvement résumée, l‘impressionnante carrière politique et syndicale de feu El Hadj Abdoulaye « Ghana Â» Diallo. Qu’il repose en paix et que Dieu lui accorde le Paradis Firdaus.


Boubacar Doumba Diallo


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #3 Motongi 24-08-2011 05:54

Voilà un grand homme, une bibliothéque du peuple Africain. Merci Boubacar et aussi à Soul-Dialo (petit-fils) de nous faire connaître cette élite Africaine. El Hadj Abdoulaye, Repose en paix.
Citer
 
 
+2 #2 A.S.KABA 16-08-2011 16:22

Elhadj Ghana fut un grand homme. j'y etais a ckry a son deces, j'ai signé le livre de condeleance pour mon pere. il fut mon voisin et mon pere fut son directeur de cabinet. tres humble, l'un des guineens les plus honnetes du temps PDG.Paix a son ame.
Citer
 
 
+10 #1 Paul THEA 12-08-2011 22:42

Mes condoleances a tous; en Afrique un vieillard qui meurt est une bibliotheque qui brule de qui vous savez; alors faisons parler nos aines pour eviter que ces bibliotheques brulent. Mes respect frere Doumba.
Regards.
Paul
Citer