La Guinée est une famille, son avenir est "métis"

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Cheick_Tidiane_1_01Le métissage est une chance pour la Guinée.

Dans ces temps d’apprentissage de la démocratie mal assimilée par les populations, le repli communautaire par les "Leaders politiques et sociaux" en manque d’initiatives, de programmes et de réponses aux problèmes du peuple de Guinée reste la seule arme pour diviser les Guinéens en vue de se hisser au pouvoir. Chacun compte sur sa communauté.

Ils cherchent à allumer le feu un peu partout en Guinée en vue de laisser le désespoir écraser l’espoir.

Gardons espoir car le métissage fait son chemin à travers les unions conjugales sacrées entre les communautés. Je mets quiconque au défi de me citer une seule famille guinéenne qui n’est composée que d’une seule communauté ; un seul scrutin qui peut être gagné en ne se fondant que sur une seule communauté.

Le peuple métis de Guinée trace son chemin patiemment, il tisse sa toile avec la diversité culturelle guinéenne ; il bâtit le pont entre les régions et les religions.

Quelle que soit la volonté de ceux qui s’investissent dans la division, cherchent à dresser des barrières et fermer les frontières, ils ne pourront pas empêcher les Guinéens dans leur unité et leur diversité culturelle de se rencontrer.

Qui pouvait imaginer que des "hommes de caste" pouvaient se marier dans des familles de "nobles" ou exercer des fonctions dans le commandement dans des zones jadis fermées culturellement.

Le métissage est en marche et rien ne peut l'arrêter en Guinée, c'est une chance pour notre vie en communauté.

L'avenir de la Guinée est au métissage, métissage des hommes et femmes des quatre régions naturelles dans leur diversité et unité culturelle.

Moi je suis TRAORE, né à Conakry, originaire de Kissidougou, mon épouse TOURE, originaire de Forécariah, ma mère est née à Labé, a grandi à Mamou où elle a épousé mon père. Ma filiation compte aujourd’hui une quarantaine de petits-fils et arrière-petits-fils dont plus des deux tiers sont de mères peulhes. Qui sont nos enfants ? Des Guinéens tout court.

Que Dieu bénisse et protège la Guinée "métisse". Amen !


Honorable Cheick Tidiane Traoré


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #46 Oulare Aboubacar 22-05-2014 02:00

C'est pas etonant de la part de ces différents négationnistes,car cette attitude existe de la part de ces gens en guinée depuis au temps de feu Sekou toure. Voila la réalité honorable Traore...Que Dieu vous benisse.
Citer
 
 
+6 #45 diallo boubacar doum 14-08-2011 04:26

Tidiane Traoré, cesse de te moquer des gens !Comment un membre de l'Arc en Ciel , coalition en manque d'initiatives, de programme, , coalition uniquement capable de diviser les Guinéens en vue de se hisser au pouvoir ou s'y maintenir, coalition championne du repli communautaire,coalition qui allume le feu partout en Guinée! Comment avoir le toupet de vouloir donner des leçons de démocratie! Si le ridicule pouvait tuer.Ceux qui s'investissent dans la division, cherchent à dresser des barrières et fermer des frontières, ce sont précisément les personnages sans foi ni loi de ton genre qui peuplent l'Arc en Ciel.Nous n'avons pas oublié les pogroms de Siguiri et Kouroussa, ni l'impunité .Tu peux toujours chercher à faire plaisir à ton maître , le Grimpeur qui s'est certes opposé des décennies durant, mais pour juste se hisser au pouvoir en usant de tous les moyens,la mise en place d'institutions démocratiques fortes étant de loin le cadet de ses soucis.
Citer
 
 
+5 #44 AOT Diallo 13-08-2011 23:31

Tiens revoilà Mr Honorable Traoré, la girouette politique qui a milité très fort pour l`arc-en-ciel mais qui nous jure que la Guinée est une famille. C`est bien la 1e fois qu`il nous dit cela bien qu`il ne l`ait jamais montré dans les actes en 2010.
Pour moi qui n`aime pas aussi la démagogie révolutionnaire la Guinée est plutôt une belle mosaïque dont la plus grande richesse est sa diversité régionale qui est hélas mise à mal par des politiciens haineux et cupides...
Citer
 
 
+10 #43 ennemi du changement 12-08-2011 23:59

Faut pas chercher a nous endormir pardon. La Guinee est une famille quand ca vous arrange. Quelle hypocrisie! LA GUINEE NE SERA PAS UNE FAMILLE tant que les injustices et les violences continuent. Encore une fois on n'a pas besoin de mamaya en chantant l'unite bla bla bla, on veut la JUSTICE d'abord. L'unite viendra toute seule apres. Sinon qu'on casse tout pacifiquement et chacun travaille chez lui.
Citer
 
 
+4 #42 Ibrahima MBemba Sow 12-08-2011 23:07

Désolé! M. Traoré, je ne vois que du faux-fuyant dans votre article. Vous ne pouvez pas renvoyer dos à dos les bourreau et ses victimes en de si tragiques moments que vit notre pays. Pour bien connaître la société, vous qui avez été député du PUP sous l'ère Conté, vous savez qu'une nation ne doit pas être prise pour une famille, fût-elle grande. Et encore moins la nôtre où aucun régime n'a réellement oeuvré à bâtir l'unité nationale et la cohésion sociale. Du PDG d'AST au RPG d'AC, la seule constante caractéristique des régimes guinéens est la stratégie militaro-politique diffuse visant à écarter le Peul du pouvoir. Les brassages interethniques que vous appelez "métissages", n'ont manifestement pas servi à rapprocher Malinkés et Peuls entre autres, loin s'en faut. Mais ce qu'il faut surtout en Guinée, c'est non pas une "famille", mais un Etat de droit avec des institutions consensuelles mettant tous les citoyens à égalité de droits et de devoirs. Tout le reste n'est que démagogie...
Citer
 
 
+4 #41 Boubacar Diallo, Wha 12-08-2011 22:51

La solution ‘métis’ que prône Mr Traoré est déjà atteinte, selon ses propres arguments. Exemple: «Je mets quiconque au défi de me citer une seule famille guinéenne qui n’est composée que d’une seule communauté.» Malheureusement, le Modérateur national ‘métis’ même dément sa théorie. De plus, à l’instar du Sénégal, du Mali, etc., le métissage n’est pas objecté en Guinée. Cette proposition n’étant ni un problème ni une solution, c’est en réalité, une diversion. Il serait sage de faire économie du temps, respecter l’intelligence des gens et, si on le PEUT, proposer des solutions réelles. Au lieu de chercher la solution du problème guinéen EN LA VOISINE, il faut la chercher à l’école, en formant l’esprit de l’équité qui respecte la justice et les opinions des ceux qui sont différents, pour bâtir la politique de tolérance, la vraie source de la démocratie. Enfin, la solution du problème guinéen n’est pas raciale, elle est dans l’éducation POLITIQUE. Merci, Boubacar Diallo (Washington)
Citer
 
 
+1 #40 KeitaM 12-08-2011 17:50

Meme si on ne peut donner trop de credits à l'auteur de cet article à cause à l'ancienne assemblée qui est à l'image des anciens gouvernants,dont les learders politiques que nous defendons aujord'hui font partie, il est aussi vrai que la GUINEE est UNE Famille,peut etre à 50 pour cent au moins. Pour la machanchété et l'injustice interethnique, c'est une question d'EDUCATION. Au fait c'est ETHNO s'il y avait pas d'autres ethnies en Face, s'attaquent à l'interieur de la famille même. Je pense que comme l'ont fait ressortir les Doyens Diallo(DOUMBA) et Bocoum, l'ethno c'est de l'orgeuil et le premier à l'Utiliser est SATAN le Lapidé. Donc à nous de voir si on va suivre la voie tracée par le Misericordieux ou celle de Satan. Faire du bien ou mal ,on le fait à soi meme. Wassalam
Citer
 
 
+1 #39 Diallo 12-08-2011 14:50

Vous voyer lui aussi il veus une femme peulh se pour cela il crie au metissa, tous les guineen fon comme ca, regarde les jean marie les conatèee
Citer
 
 
+5 #38 Ibrahima Kylé DIALLO 12-08-2011 14:41

La Guinée n'est pas encore une famille. Le sera-t-elle un jour? Pour le moment, elle est le pays de l'infamie, c'est-à-dire de la honte! Elle risque même d'être bientôt celui de la faillite et de la famine. Les Guinéens ne sont pas "métissés" mais "mélangés", cher "neveu HCTT" ( quoique naître à Labé et grandir à Mamou ne préjugent pas de l'appartenance ethnique !).
Citer
 
 
+8 #37 Barry Tutankhmon 12-08-2011 14:37

Moi meme je suis 50% soussou et 50% peul et pourtant je trouve cet article tellement ridicule,mais où est Darwin? Mon vieux, il est mort ca fait 129 ans. Je trouve que l'Africain a beaucoup à apprendre sinon apres Charles Darwin ce genre de debat n'a plus sa place au 21eme siecle. Combien de fois nous a t-il dit meme sur son lit de malade que tous les etres ont un meme enceitre? metis ca veut dire quoi? Mon honorable allez lire "The Origin of Species" pendant cette recreation parce que nous n'avons pas une Assemblée Nationale pour le moment!
Citer
 
 
+1 #36 Farba Makka 12-08-2011 14:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Pourquoi tant des réactions négatives à l'encontre de ce Mr ?

C' est d' avoir refuser d' indiquer la composition de l' autre tiers. Cela aurait fortement diminuer les émotions.
Citer
 
 
+1 #35 Pokpa Holomo Lamah 12-08-2011 13:09

Mr Abdoul H, tous mes hommages ! Votre commentaire 26 reste la référence absolue.
Citer
 
 
+1 #34 New Look 12-08-2011 13:07

@ Youssouf bangoura,
vous êtes de retour avec votre démagogie puante...
Sur une tretaine de commentaires, vous êtes le seul à vouloir nous faire croire que cet "honorable" n'est pas méprisable.
S'il vous plait relisez vous, vous verrez que vous êtes complètement HORS SUJET.
Mais comme la démagogie et la mauvaise foi sont à vie dans le sang de certains Guinéens..
Citer
 
 
0 #33 Youssouf Bangoura 12-08-2011 12:21

Qu'on le veuille ou non, nous sommes condamnés à vivre ensemble, on est obligés de partager le bonheur et le malheur de la Guinée .
Citer
 
 
0 #32 Youssouf Bangoura 12-08-2011 12:19

Pourquoi tant des réactions négatives à l'encontre de ce Mr ? Il n'a dit que ce que tout le monde sait comme verité . Il est très rarement de voir une famille entière chez nous, sans trouver une ou deux personnes venues d'autres ethnies . C'est devenu très difficile aujourd'hui de donner son point de vue sur la situation en Guinée, il suffit d'ouvrir la bouche pour qu'on soit traité de tout .Qu'on le veuille ou pas, notre pays est fortement metisé . Tout le monde sait que cet ancien deputé n'est pas blanc, mais qui l'est ? Les politiciens pour qui, on se tue et on s'insulte sont tous pareils ? Les anciens ministres de Conté devenus politiciens, n'ont -ils pas applaudi ce dernier et fermé les yeux sur des differentes atteintes aux droits de l'homme ?
Citer
 
 
0 #31 diallo boubacar doum 12-08-2011 11:30

C'est moi qui te remercie Alhousseny.La retenue et la maitrise de soi , ce n'est pas évident surtout en pleine bataille et même durant les échanges sur le NET. Tu t'en aperçois.
Citer
 
 
0 #30 alhousseny 12-08-2011 11:13

Merci pour le cadeau, Diallo Boubacar Doum. Vraiment très spirituel !
Citer
 
 
+2 #29 alseny camara 12-08-2011 11:13

Je vous prie de bien vouloir prendre l'example sur les populations de "Woulada" l'axe Dabola-Kouroussa-Dinguiraye, vous compredrez que nos populations n'ont pas de problèmes. Le constat est que de tout temps, les politiciens ont opposé, divisé pour règner. Vous Guinéens vous avez le best country au monde; Partez faire un tour au village fin septembre, les rivières et marogots sont pleins et la couverture verdatre est là. Vive la République de Guinée et "Prêt pour la Révolution, heu j'ai oublié pour changement, bien different du Regretement ou redressement de Lansanabah Conté, le médiocre.
Citer
 
 
+2 #28 Abdoul.H 12-08-2011 11:01

Facinet est metis mais ce ne fait pas de lui on homme sage, pacifiste, non?
Citer
 
 
+5 #27 Abdoul.H 12-08-2011 10:46

Franchement, je suis toujours revolté quand j'entends ce slogant que la Guinée est une famille. Je prefere 1 000 000 de fois qu'elle soit plutot une vraie republique, avec des institutions puissantes, des lois qui sont respectées avec égalité des citoyens devant elles. C'est la seule condition pour nous unir. Le reste c'est pour nous distraire. Exemple, entre les 2 tours d'élection ds amis ont cessé de se parler, des fayers cassés. Si vous pensez que ce metissage est un atout pour l'unité, demandez aux Rwandais leur experience.
Citer
 
 
+1 #26 mickmack camara 12-08-2011 10:29

Je trouve PAUL THEA très sévère pour une fois.
Et pourtant il y A eu beaucoup d'articles d'une platitude exemplaire sur ce site qui n'ont pas suscité autant d'agressivité de la part de mon cher grand frère. En partant du principe que seul les imbéciles ne channgent pas, accordons le bénéfice du doute à l'honorable.
Ce ci étant son article est digne d'une "la palissade". Il n'y a rien de nouveau dans ce qu'il dit. Rien qu'à lire les cartes de faire part de Mariage de bapteme ou de décès on se rend compte dU dégré élevé du metissage ethnique en Guinée.
Webmaster encore une fois, je souhaiterai que tu filtres les ararticles. Je suis favorable à l'émergence d'une nouvelle classe politique en Guinée. Nouvelle Classe politique ne veut pas dire Propangadeurs ou griots politiques. La politique ça s'apprend et c'est pour celà qu'il nous retes du chemin à parcourir.
Citer
 
 
+2 #25 diallo boubacar doum 12-08-2011 10:07

Merci Alhousseny pour ta compréhension. Je reconnais avoir eu tort en ayant une main un peu lourde.Mille excuses.J'ai un cadeau spirituel pour toi que je vais livrer en direct sur ce site.Il t'est dédié , mais les internautes qui le liront pourront également en tirer profit s'ils veulent, car "Nulle contrainte en matière de religion".Au cours d'une des batailles de l'Islam, Ali Ibn Abi Taliib parvint à terrasser le chef des polythéistes,s'assoie sur son ventre et lève son sabre pour le décapiter.A ce moment précis, son adversaire lui crache au visage. Ali dépose son sabre .Le mécréant étonné lui demande pourquoi il ne le tue pas.Ali lui dit qu' à l'instant précis, il ne sait pas la raison pour laquelle il allait lui couper la tête.Est ce par amour propre ou est ce à cause de Dieu ? dans ce doute il préfère s'abstenir .C'est cela l'Islam lui demanda le mécréant ? Oui lui dit il.Alors je me convertis à l'Islam, fut la réponse .
Citer
 
 
+14 #24 Mamadou Condé 12-08-2011 09:47

Soyons un peu sérieux et cohérent.Permettez moi de rappeler quelques faits qui nous ramène à la réalité:
Facinet"metis-peul" soutient qu'il ne doit pas y avoir de peuls en politiques.
Alpha Condé est l'architecte de cette idée.Et elle est la mieux partagée au sein de l'Arc-en ciel.Faut-il fermé les yeux et faire comme si de rien n'était?La réalité nous rattrape tous les jours en tout cas.
N'importe qui peut chanter l'unité le jour et donner des instructions contre les peuls la nuit, c'est le cas de ce Monsieur.Ne nous laissons pas endormir.
Mainteant la question est de savoir s'il faut tout réduire au clivages ethniques?La reponse est non.Nous devons pouvoir souligner les echecs de Alpha sans parler de son ethnie.
Toujours est-il que la guerre qui vous a été imposée vous êtes obligé de la menée, vous n'avez pas le choix.Vous pouvez ne pas attaquer mais quand vous êtes attaqué et qu'on vous retorque que vous vous victimiser, quelle est la solution?
Citer
 
 
+3 #23 maliou 12-08-2011 09:46

Il s'ennuyait, il cherche à avoir un poste , au lieu de tourner au tour du pot , dites à votre président d'être à la hauteur de sa fonction, Alpha Condé est le premier responsable de la tension communautaire en Guinée., diviser pour regner.
Citer
 
 
+5 #22 boubacarmoneneyaya 12-08-2011 09:11

Hier, l’idée d’un brasage ethnique me chantait bien. Aujourd’hui, je réclame ma foulanité avec ardeur et fierté! Ce n’est pas en se confondant les uns les autres que nous construirons la démocratie, c’est en acceptant nos différences. D’ailleurs, La démocratie c’est l’union dans la diversité.
Citer
 
 
+9 #21 BAH 12-08-2011 08:30

Mr traoré ce que vous dites n'est pas vrai la guinée n'est pas une famille et elle ne le sera jamais!
Citer
 
 
+5 #20 Fela Barry 12-08-2011 08:22

Un pagne troué ne peut pas cacher le déshonneur d’un honorable prébendier dépité de son état. Attention les braconniers de la politique sont de sortie gare au gros gibier électoral en vadrouille. Le métissage en tant que tel n’a jamais posé problème ; c’est plutôt l’incompétence, l’irresponsabilité et l’indigence morale de ceux qui ce sont imposés un destin de président, de député qui ont mis la guinée en pièces détachées. Le tout ce n’est pas d’aimer les grands idéaux mais faut-il encore en être capable d’un quelconque début d’exécution, en dehors de tout slogan stérile. La supercherie, la langue de bois ne passent plus !!!
Citer
 
 
+6 #19 alhousseny 12-08-2011 07:33

Diallo Boubacar Doum, je suis parfaitement d'accord avec vous et c'est heureux qu'il y ait toujours quelqu'un pour ramener tout le monde à la réalité quand ça commence à déraper. Et d'ailleurs, je pense que si alpha condé essaie par tous les moyens, à chaque fois qu'il s'exprime, de cantonner les gens à ce stérile clivage ethnique, il le fait à dessein. En effet pendant qu'on se noie dans cette voie sans issue du débat ethnique, on ne parle pas de son échec à concrétiser aucune de ses promesses électorales. C'est donc tout bénéf pour lui. C'est donc très heureux qu'il y ait des gens qui nous sortent de ce piège à con. C'est Ghandi qui a fait cette remarque le premier sur ce forum et j'avoue que j'ai trouvé cela pertinent. C'est vrai: qui, en Guinée ou même sur le net, rappelle aux gens qu'alpha condé a promis un ordinateur à tous les élèves du pays, la gratuité des soins de santé pour les femmes en grossesse, l'eau et l'électricité à conakry en 6 mois, etc.?
Citer
 
 
+6 #18 balawora 12-08-2011 05:35

il n,y a aucun metis qui a voter pour Cellou, UFDG a des militants en haute guinee qui devaient voter pour Cellou mais alpha a travers ces discours et ces complots les malinkes ne l'ont pas compris ,il a reussi a les pieger pour fomenter son complot de l'eau empoisonnee ,le resultat tout le monde connais la chasse aux peulhs de cette region,dont les sages du fouta et l'ufdg n'ont pas repondu a cette provocation ,alpha ccontinu a faire des declarations contre les peulhs car lui il s'attaque aux peulhs et non a son adversaire politique sauf lorsqu'il disait a Dadis d'eliminer Cellou en vous rappelant ces declarations a dixin,kindia,et a la campagne a faranah,macenta et maintenant avec son coup qu'il a bien preparer pour attaquer sa maison avant d'aller rencontrer Obama,cette attaque pour ceux qui suivent l'histoire de la guinee confirment aujourd'hui de sa promesse de ramener la guinee la ou avait laisse sekou c'est ainsi que sekou a pu eliminer Telly et declare la guerre contre peulhs.
Citer
 
 
+2 #17 diallo boubacar doum 12-08-2011 05:04

Mon cher Alhoussene! je suis d'accord avec ton argumentation.Elle va dans le sens de mes convictions.Mais reconnais que ce débat commençait à prendre une direction absolument regrettable de la part de certains .Dans mon dernier commentaire j'ai dit à Tidiane Traoré ce que je pensais des députés du PUP qui sont responsables de la gestion criminelle et désastreuse de la Guinée .Mais je reste dans mon posture que l'on doit faire preuve de retenue,d'esprit d'ouverture sans se laisser marcher sur les pieds et on a le devoir se faire respecter.
Citer
 
 
+11 #16 mohamed sampil 12-08-2011 04:44

Sacré Ancien-député...Si le ridicule pouvait tuer.Continuez, vous finirez Ministre...
Citer
 
 
+12 #15 alhousseny 12-08-2011 04:12

Diallo Boubacar Doum, je crois que le problème ici n'est pas que les gens soient opposés par principe à l'idée de brassage entre les ethnies, mais c'est plutôt la posture opportuniste et l'hypocrisie de la démarche de cet honorable monsieur qui est en cause. En effet, c'est bien de prêcher le brassage harmonieux de nos différentes ethnies, mais c'est encore mieux de se faire entendre lorsque ce brassage est menacé comme ce fut le cas lorsque le parti que défend aujourd'hui ce Monsieur a organisé un pogrom anti-peuhl à Siguiri et Kouroussa. à mon sens, relever cette contradiction dans la démarche de ce monsieur ne met en aucune manière en cause le pulaaku de qui que ce soit. Maintenant, je suis bien d'accord que la solution au problème ethnique dans notre pays ne se fera pas en s'alignant ceux qui nous divisent pas plus que dans l'attitude qui consiste à culpabiliser tout le monde indifféremment de l'action concrète de chacun.
Citer
 
 
+18 #14 Paul THEA 12-08-2011 03:58

Dites au President d'etre rassembleur que de parler pour ne rien dire; le metissage ethnique est connu; vous ne dites rien de nouveau; Vous n'avez pas pu dire la verite a Conte, a Dadis et pas a Conde; que cherchez vous?
Nous voulons une nouvelle generation de politicien. point a la ligne.
Citer
 
 
+5 #13 Paikou Mamou 12-08-2011 02:49

Moi j'ai des Malinkes dans ma famille et ils sont tous mauvais. Il nous appel KAWOU POULO ou bien FOULE, c'est des impolis de nature qui non jamais eu de respect pour les autres. Quand tu est meuilleur que eux ils te font l'escroquerie, et quand ils sont meuilleur que toi ils te discrimine. Tous les fils de mes soeurs dont leur peres sont malinkes ont supporter Alpha Conde parce qu'ils pensent qu'ils sont de malinke. L'ethno est inne dans le sang malinke.
Citer
 
 
+4 #12 ngueryn 12-08-2011 02:49

2. Par l'histoire, ma filiation et mon vecu je suis 100 fois metis mais je demeure PEUL!!! Et je tiens à ma différence non exclusive mais même à ce titre je m'identifie plus a koumandian qu'a saifoulaye Diallo, plus a Ansoumane Doré qu'a Issa ben yacine Diallo, plus a Henriette Conté qu'à rougui Barry. Je prefere Robert Sarah à 1000 imams du foutah, bref, tout ca n'est pas bien "honorable" Mr. Traoré...
parole de "métis" peul.
Citer
 
 
+3 #11 ngueryn 12-08-2011 02:48

1. Cet article est un condensé d'hypocrysie. Chanter le "metissage" pour rendre encore plus floue l'idée qu'il y a eu tout au long des élections (avant, pendant et après) des gens qui tiennent des discours communautaristes. ëtre "métis" n'a jamais sauvé personne de la bêtise et de la stupidité (Inutile de vous citer de nom, les premiers a cracher sur les peuls s'empressent d'invoquer une fulanité de 1er 2eme ou x degré)
Un homme est par essence métis (je rappelle que "metis" ca n'est pas une identité), que ce soit par le sang, les affiliations sociales, culturelles ou intellectuelles.
Citer
 
 
+5 #10 diallo boubacar doum 12-08-2011 02:27

@Cheick Tidiane Troré!
Oui au métissage et à une Guniée qui est une famille.Le retour au communautarisme par la réhabilitation des coordinations régionales a été initié par le régime des Colonels.A la création du PUP, vous avez accompagné pendant plus de 15 ans l'autocrate Lansana Conté qui a survécu pendant tout ce temps grâce à la politique:Diviser pour régneret il a mis le pays à genoux par le volet la corruption.Lansana Conté ne pouvait plus gouverner la Guinée et votre Assemblée de députés n'a rien fait pour le déposer afin d'assurer une transition constitutionnelle.Malgré l'insurrection de Janvier -février 2007, les députés n'ont pas pris leurs responsabilités et les enfants ont été massacrés.Honorable Traoré Tidiane, reconnaissez vos erreurs si vous voulez avoir un peu de crédibilité.Un mea culpa de votre part s'impose.Je salue ma petite sœur Pouponne Traoré.Sans rancune.
Citer
 
 
0 #9 diallo boubacar doum 12-08-2011 01:44

Pardonnez moi chers amis internautes.Une des caractéristiques du pulaaku est le"Hakkilo", c'est à dire l'intelligence où la faculté de comprendre son environnement pour mieux s'y adapter.Tidiane Traoré est un ancien baron du PUP.Alors laissez tomber cette affaire de métissage qui n'est pas du tout à notre avantage et ceux parmi qui ont des arguments solides pour le critiquer à propos de son parcours politique, qu'ils le fassent .C'est son point faible peutêtre et c'est cela qu'il faut rechercher .Descendre un gars du PUP n'est si compliqué vous aussi.Alors à vos claviers, mais cette fois dans la bonne direction.Was salam!
Citer
 
 
+1 #8 mamadou saliou bah 12-08-2011 01:37

Koto Boubacar !
S'il te plait . Ne te decourages surtout pas . Ce sont les autres qui devraient avoir honte . Pas toi . .Ils ne savent pas . Prends DOW-SARE a LABE , (que tu connais bien)
Je viens de la . Eh bien , il ya plus de "NON-PEULHS " que de PEULHS . Et cela depuis le COMMENCEMENT avec tout ce que cela entraine comme METISSAGE . Ensuite , tous ces gens la applaudissent Mr A.O.T. et refuserait que les enfants de la soeur de son pere soient des siens et des NOTRES . Ils etaient tres nombreux a proposer MOHAMMED BEAVOGUI au poste de 1er MINISTRE . Ils lui refuseront quand meme d'etre de NOTRE FAMILLE ! Ne t'en fais pas pour ceux la . Ils sont "nombreux " sur le NET et INSIGNIFIANTS dans notre SOCIETE . Il faut du tout pour faire un mode .
Portes toi bien et que la PAIX soit avec toi et notre PEUPLE !
Citer
 
 
+3 #7 diallo boubacar doum 12-08-2011 00:58

Franchement après cette avalanche de commentaires, j'ai honte(cela aussi relève du pulaaku).Je viens de dire que je suis métis peul-sonniké.Mais j'ai des neveux qui sont malinkés car brassage oblige.Alors je vous en conjure arrêter cette diarrhée.Nous fonçons droit vers le nazisme à cette allure,et demain peut être vers le TPI.Vous semblez oublier tout ce que j'ai publié sur le pulaaku et auquel certains d'entre vous ont applaudi.Vous semblez même ignorer l'histoire du Fouta Djallon théocratique et c'est bien dommage tout cela.
Citer
 
 
-2 #6 barry 12-08-2011 00:42

chez moi ya que des peulh ; est un peux de sousous ; mes pas un malinke
Citer
 
 
+1 #5 diallo boubacar doum 12-08-2011 00:21

Chers amis internautes! Je ne connais pas l'auteur de cet article! Je comprends les frustrations des uns et des autres.Personnellement je suis METIS (50% Peul et 50% sonniké).Longtemps , j'ai effectivement pensé que la 3guinée est une famille".J'ai commencé à douter en 2009 après les viols au Stade du 28 Septembre et les pogroms de Siguiri et Kouroussa.Néanmoins je garde espoir que la Guinée sera et restera "Une famille".Certains d'entre vous qui prétendent être peuls à 100% se trompent.Nous sommes tous des métis en réalité.Alors je vous exhorte à vous ressaisir et à avoir de la retenue:! cela aussi relève du pulaaku qui n'est pas une donnée génétique, mais une valeur morale acquise et vécue.Was salam !
Citer
 
 
+8 #4 alhousseny 12-08-2011 00:09

Elle est belle, la Guinée "métisse" lorsque des guinéens sont persécutés et chassés d'une partie du territoire national parce qu'ils sont différents. Je me demande ou se trouvait cet honorable monsieur lorsque ces événements se produisaient à Siguiri et Kouroussa.
Citer
 
 
+5 #3 Diogo DIALLO 12-08-2011 00:08

Moi ma famille n'est composé que des peuhls.
Pourtant j'ai du respect pour tout les guinéens et guinéennes et j'aime tous ceux qui m'aiment et aiment ma communauté. Mais quiconque deteste ma communauté je le deteste.
DOnc je suis peuhl guinéen, mais je ne suis pas métisse et aucun membre de ma famille actuellement n'est métissé.
Citer
 
 
+9 #2 Modybhoye 11-08-2011 23:41

Espèce de menteur que tu es tu a oublier que la Guinée est dans cet Etat Grace a vos petits jeux politiques ,tu ne jurais que par le pup au début et maintenant tu es entrain de passer par tous les moyens pour avoir l,estime du connard Alpha,il faut avoir une certaine dignité dans cette vie,alpha aime peut être les prostitués;mais saches qu'il se méfie des prostitués politiques,on se connais dans ce pays ,arrêtes tes petites comédies honorable menteur.
Citer
 
 
+8 #1 ousmane 11-08-2011 23:29

je crois que Monsieur tu gagnerais mieux à dénoncer les persécutions dont sont victimes les peulhs que de vouloir s'attirer la sympathie du pouvoir comme tu l'as fait dans ton article "le président alfa condé accorde une chance à tous".
pourquoi les personnes comme toi sont toujours muettes quand le péril guette le pays et se mettre à écrire d'autres choses en déphasage avec l'actualité du jour.
en ta qualité d'ancien député tu capitaliserais de la sympathie en te mettant au dessus de la mêlée et dénoncer ce qui ne va pas, surtout que t'es relativement jeune contrairement à beaucoup d'anciens députés qui siégeaient avec toi.
Citer