Sur le vif : Ces "barbes blanches" qui veulent forger un autre autocrate !

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Fod_3_01« Je ne veux pas que le peuple soit mêlé à ça, (…) nous allons faire en sorte qu’il n’y ait aucune manifestation populaire, ni de soutien, ni rien. C’est une simple péripétie. Â» Cette alerte d’Alpha Condé est visiblement tombée dans des oreilles de sourds. En effet, tous les jours que Dieu fait, on assiste à un ballet d’architectes de propagande, de despotisme ou de faiseurs de roi. Qui pour apporter soutien moral, qui pour tenter de trouver une faille conduisant à un poste, qui pour dire que le monde il est beau, il est tout gentil, etc.

Signe des temps, des déclarations dithyrambiques faites de diatribes contre des présumés assaillants, rivalisent avec des noix de colas et des engagements électoralistes. Sages, notabilités et ressortissants des régions naturelles multiplient leurs honteuses sorties pour plaire au Chef de l’Etat qui, peut-être par humilité ou approximative sérénité, a demandé à chacun de ranger flûte, balafon, cora et gongoma, afin que « chacun aille à son travail Â», car, avait-il dit « Moi-même, j’ai maintenu tous mes rendez-vous. Â» Ces faiseurs de rois, enivrés par leurs innombrables parades démagogiques devraient pourtant choisir un autre symbole moins affligeant pour aider la Guinée à entrer dans la démocratie. La vraie. Au lieu de se mettre à forger et à entretenir un despote en puissance dont l’incurie pourrait compromettre dangereusement les fragiles acquis démocratiques obtenus au prix de morts d’homme et de sang.

Le long silence d’hier – l’entre-deux-tours – suite aux déchaînements des passions de certains Guinéens contre d’autres, le tout provoqué par un supposé empoisonnement dont les résultats d’enquêtes ont été jetés sous les abysses de l’oubli, décrédibilise déjà la démarche de tous ces vieux sages et notables de la Guinée entière. Plus d’un demi-siècle après, "ces barbes blanches" ne sauraient prétendre aider la Guinée à s’extirper de sa nuit profonde en se contentant de recettes passe-partout, parfois simplistes. Comme s’il suffisait de venir apporter des soutiens à Alpha Condé pour que la Guinée, inexorablement divisée aujourd’hui, devienne un pays normal. Où étiez-vous lorsque vos enfants s’entredéchiraient du fait de la politique et des déclarations qui exacerbent les clivages ethniques ? Où étiez-vous, vieux pères lorsque "le garçon poli et courtois" et "l’homme arrogant et haineux" jetaient dans la vindicte des centaines de jeunes de leurs camps respectifs, des jeunes assoiffés de démocratie et de justice sociale ? Non, vieux pères ! Ne forgez plus d’autres despotes en Guinée. Vous savez, comme dirait l’artiste, « vous n’avez plus d’avenir, mais plutôt que des souvenirs. Â» On vous reconnaît donc les soutiens déjà apportés au Pr. qui, à son corps défendant, vous a tout de même accueillis.

La Côte d’Ivoire voisine est déjà en avance. On se réconcilie. On rentre d’exil. On parle de Justice. On parle de dédommagement. On s’attèle au travail et à la relance de l’économie pour assurer le mieux être des Ivoiriens. Pourtant les mouvements postélectoraux étaient plus marqués et regrettables là-bas. Chez nous, on préfère les emphases. Le mensonge et la démagogie. On laisse l’essentiel pour « prendre la Guinée où Sékou Touré l’a laissée Â». Quand les Guinéens se réveilleront-ils ? La semaine des quatre jeudis ? Peut-être pas.


Thierno Fodé Sow


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 Ibrahima MBemba Sow 12-08-2011 19:31

M. Sow, les "guinéens" ne se réveilleront pas spontanément pour voler au secours des seuls Peuls qui sont visés par les deux pouvoirs malinkés depuis juin 2010. Alpha Condé qui est probablement l'instigateur des massacres de septembre 2009, fera tout pour torpiller le processus de démocratisation qui en aurait découlé. La société guinéenne qui est marquée au fer rouge du culte de la personnalité du chef n'en démordra pas si tôt. Le drame est qu'il aura fallu les exactions haineuses d'AC pour que l'on découvre que les peuls manquent de coordination de sages à même de les représenter. D'où l'importance que revêt le récent appel lancé par la coordination de nos frères vivant en Côte d'Ivoire. De fait, ce sont nos fondamentaux culturels et sociaux que nous devront revoir pour échapper à la marginalisation programmée qui nous est promise par ce pouvoir ethnofascisant. L'Etat de droit sera un leurre tant que le Peul restera objectivement écarté du pouvoir en Guinée. Bien fraternellement!
Citer
 
 
+1 #7 Oury Baldé 11-08-2011 15:22

Thierno Fodé Sow (TFS) voici un talent pur pas estimé à sa valeur .
Citer
 
 
+2 #6 baldekoin 11-08-2011 11:54

c la main de rougui barry madam wranglaeur ki est derrière tout ça j'ai regardé la video c pas la coordination du fouta representé par les sages de mamoun et labé il n'y avait personne dons c un fait divers initié par dam wrangleur. ne considerer ppas ça o nom du fouta. c une diversition pour nous diviser. ils seront surpris parce que le complexe c fini
Citer
 
 
-1 #5 moi-meme 11-08-2011 08:21

Alpha es fort vraiment, ojordui le fouta va s'entredechirer kel ironie du genre..... Apres les injures contre les autres leurs parents recolteront le fruit k'ils ont plante...... Un enfant bandi finira a s'okper serieusement de ses parents si pas autre cible...... Les gars insultez les c st eux ki ont mis ces maudi enfants o monde!!!!! wasalam
Citer
 
 
0 #4 Ibrahima Sory 11-08-2011 01:30

Bien dit mon frere!
Citer
 
 
+2 #3 alfa 10-08-2011 21:46

Triste, triste c`est les memes vautours, hier ils multipliaient les rabbanas pour sekou tourè, miss guinèe est mere de l`islam guineen, dadis camara le Moise. Ce qui est regretable et preoccupant, c`est qu`ils transmetent ces comportements a leurs progenitures. Mon Dieu. expediez ces cafres turbannès en enfer.
Citer
 
 
+1 #2 Alpha Diallo 10-08-2011 21:24

Dans l'espoir de trouver un profit personnel ou un poste pour leurs rejetons, ces facies d'un autre age sont prets a se vendre meme a celui qui est entraine d'humilier etd'assaaimer leur peuple.Je ne saia d'ou ils viennent et qui les a ramasse,mais ils ne parlent pas au noms des enfants du Fouta. Ce point doit etre clair des maintenant.On est fatigues de ces mbatoulas et grillos sans dignite et sans honte.
Citer
 
 
+5 #1 cellou 10-08-2011 19:44

Je me demande qu'est ce que parti faire la soi-dis-ante coordination des sages du fouta c'est cet assassin ont-ils oubliés les déplacés de siguiri, kouroussa, KANKAN...ou les présumes tentatives d'empoisonnement qu'avait orchestré A. CONDE pendant les élections ?? sauf si peut etre ils se laissent corrompre par Bah Ousmane ou Rougui Barry pour faire le larbinisme c'est A.CON+DEUX!!!
Citer