Pulaaku : Quelques éléments de réflexion sur l’origine des Peuls

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Cet article n’a pas pour objet de traiter le difficile et très controversé sujet sur l’origine des Peuls. Mais il se veut une modeste contribution pour éclairer certains aspects de cette évolution afin de permettre l’ouverture d’un débat dépassionné entre les internautes.

Selon les travaux du grand savant et égyptologue Cheick Anta Diop et ceux de ses disciples, les Peuls ont une origine égyptienne et seraient les premiers métis entre Noirs et Blancs dans l’Egypte antique pharaonique nègre. Le peuple Ful (racine de fulbhés et de Futa) est évoqué dans la bible. Certaines traditions affirment que lors de l’Exode des Hébreux dirigés par le Prophète Moise, ces derniers étaient accompagnés par les bergers fulbhés qui les auraient aidés à se frayer un passage à travers les marais aux abords de la Mer Rouge. C’est par la suite que les Peuls suite à une révélation prirent une autre direction qui les conduisit vers les fleuves Niger et Sénégal. A partir de la boucle du Niger et du Maasina notamment (situé dans l’actuelle République du Mali), les Peuls cohabitèrent avec le Bambara partageant des éléments de leur culture et des péripéties de leur histoire commune. Ce constat est illustré par ce passage suivant emprunté à notre père Amadou Hampâté Ba.

Ce peuple énigmatique, quel est-il et d'où vient-il ?

Question encore sans réponse. Les documents écrits sont rares, récents, parfois tendancieux, les traditions orales bien vagues, plus légendaires qu'historiques. On s'accorde tout au moins à donner aux Fulɓe, sans oser préciser davantage, une origine plus ou moins “orientale”, avec un degré très varié de métissage entre un élément non nègre, “hamitique”, et les Noirs soudanais.

Une légende très courante dans la boucle du Niger fait remonter l'origine des Fulɓe à Moïse, patron du royaume de Diagana, au vieux Maasina des Arɓe.
Nabiyulla Moussa (Moïse le prophète de Dieu) entre en conflit avec le Pharaon et ses prêtres, passe la mer Rouge avec son peuple, reçoit la Tawreta sur le Sinaï et apprend en même temps de
Geno (L'Eternel) qu'à “l'extrême couchant de l'Afrique ténébreuse” le Nil a deux ou trois frères, charriant de l'or dans un pays aux pâturages abondants.

Des exodes successifs amèneront ainsi le peuple Ful très loin vers le Sud, direction sacrée directement en rapport avec l'herbe et l'eau, ou le Sud-ouest, azimut chargé de puissance magique aux 18e et 26e quantièmes de la lune.
Le Niger est atteint en plusieurs points. Le gros des arrivants se fixe au Termes, mais ceux-ci ne cesseront de transhumer, en vrais nomades, avec leurs bœufs et leurs moutons, envahissant peu à peu les plaines herbeuses de cet autre Nil, suivant le rythme des saisons.

Certains groupes s'étaient fixés le long du fleuve, de Diafaraɓe à Goundam, d'autres, à la recherche d'un deuxième et troisième Nil, devaient aller sur Néma, Oualata et Goumbou.

A la destruction du royaume de Sosso, les Fulbés se divisèrent en deux branches : celle qu'amène au Mandé le roi Soundiata (XIIIe siècle), celle qui s'installe au Maasina.

Demandez à l'un de ceux-ci son avis sur les Fulɓe, sa réponse sera celle que m'a faite mon ami Sado Diara, bambara de Yirimadio et qui mérite d'être transcrite.

« Pour nous autres Bambara, me disait Sado, le Pullo est un surprenant mélange, fleuve blanc en pays des eaux noires, fleuve noir au pays des eaux blanches, énigmatique peuplement que de capricieux tourbillons ont amené du soleil levant et répandu de l'Est à l'Ouest presque partout. En pays noir les voici semblables à des fourmis destructrices de fruits mûrs, s'installant sans permission, décampant sans dire adieu, race de voltigeurs volubiles sans cesse en train d'arriver ou de partir, au gré des points d'eau ou des pâturages.
Leur aspect physique est trompeur. On croirait à les voir, qu'ils sont tout près de périr. Et puis bernique, non seulement ils s'en gardent bien, mais les voici, grâce à leur parler d'oiseaux gazouillant dans les branches, qui, secondés par leurs demi-frères les
Jaawanɓe (sing. Jaawanɗo), bons loustics et rois de la combine, se font discrets, insinuants, tenaces, deviennent puissants et parviennent à “escamoter” les plus solides empires…

Quand Soundiata eut vaincu Sosso, il méditait leur extermination. Son chapelain l'en dissuada : “Intéresse-les plutôt à ta cause, consulte-les. La finesse de leur esprit, leur inépuisable sac à malices, leur courage à la guerre en font d'efficaces auxiliaires et des ennemis redoutables, sachant tour à tour, adroitement, et quand il le faut, éviter et atteindre : un Pullo ferme l'œil mais ne dort pas ».


A présent quelques mots sur l’origine du Peul islamisé.

D’après les manuscrits en arabe laissés par le vénéré Thierno Aliou Boubha Ndyan et l’historien Thierno Souleymane Sayandé, voici la genèse du peul islamisé telle que rapportée par mon oncle Elhadj Maladho Diallo.

Selon eux, c’est Seydina Oumar Ibn Khattab (RAA) second calife du Prophète Mohamed (SAW) qui dépêcha à l’ouest de Misra (l’Egypte) une mission d’islamisation (dawa).Cette mission était dirigée par le général musulman et futur gouverneur de l’Egypte Amr Ibn Al – As. Il fut parmi les plus fins et grands diplomates de son époque. C’est lui que les oligarques de la Mecque farouchement opposés à l’Islam envoyèrent auprès du Négus pour une extradition des réfugiés musulmans vers La Mecque. Il fut sèchement éconduit par le Négus un chrétien convaincu, malgré les astuces et la grande ruse du diplomate Koraïchite. Il se convertit tardivement à l’Islam et joua par la suite un grand rôle tant auprès du Prophète que de ses quatre successeurs orthodoxes, puis enfin auprès de l’usurpateur Omeyade Moawwiya, fils de Abou Soufiane. C’est donc ce même Amr Ibn Al-As qui conduisait cette caravane qui parvint au Maasina où elle rencontra une tribu peule qui vivait dans la djahiliya c'est-à-dire dans la méconnaissance de l’Islam. Elle l’appela à l’Islam et de nombreuses conversions se firent dont celle du chef de la tribu.

Après environ deux mois de séjour avec les nouveaux convertis, la mission manifesta son désir de retourner en Arabie. A la demande du nouveau groupe de musulmans peuls récemment convertis, Amr Ibn Al-As mandata alors Uqbata Ibn Nacir un cousin éloigné et compagnon du Prophète de rester ainsi que d’autres arabes pour parachever l’œuvre d’islamisation. Avec le temps, plusieurs arabes épousèrent des filles peules. A Uqbata lui-même, le chef de la tribu peule accorda la main d’une de ses filles en mariage. Elle s’appelait Madjoumaâou et cela se passait en l’an 15 de l’Hégire, soit en 637 de l’ère chrétienne.

Cette fille mit au monde successivement quatre garçons. L’ainé s’appelait Aribou et serait l’aïeul des Uruubhés Bah ou Diakité. Le second nommé Wané serait l’ancêtre des Férobhés Sow ou Sidibé. Le troisième est l’ancêtre des Dialloubhés ou Diallo et s’appelait Bodhéwal.Quant au benjamin des enfants, il serait l’ancêtre des Dayébhés c'est-à-dire des Barry ou Sangaré et s’appelait Daatou.

Tous les autres enfants nés des autres ménages mixtes arabes-peuls s’allièrent à ces quatre fils pour former les grandes familles peules Bah (Diakité), Sow (Sidibé), Diallo et Barry (Sangaré) pour se conformer plus tard au 13ème siècle à la tradition des souverains du Mali qui étaient musulmans.

Bonne lecture et bon Ramadan à tous et à toutes !


Boubacar Doumba Diallo


Sources :

  1. Aboubacry Moussa Lam
    De l’origine egyptienne des Peuls (1993)

  2. El Hadj Maladho Diallo
    Histoire du Fouta Djallon
    , l’Harmattan(2001)


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #34 Paul Thea 11-08-2011 01:26

Wow moi qui croyais que les peuls venaient du mont Nimba. Lol
Je n'avais pas encore eu le temps de lire cet article; comme toujours, le frere Doumba nous donne encore un grand enseignement et un bon sujet de meditation.
Quand allons nous apprendre a nous connaitre et a vivre dans le respect des uns et des autres?
Regards mon frere.
Paul
Citer
 
 
-1 #33 Fela Barry 09-08-2011 18:49

Mr Bah vous doutez de cet Hérodote qui est un savant de bonne foi ; toutefois pour étayer les fruits de ses recherches scientifiques « sur la parenté génétique et linguistique des anciens égyptiens avec les autres naturels de l’Afrique contemporaine » Anta Diop cite lui-même toute la tradition grecque et latine qui ont déposé sur dix siècles sans discontinuité dans le même sens que le substrat Egyptien est bel et bien negre. MR Kaidara Citation pour citation : « SI tu veux cacher la vérité a Un Noir surtout ne le met pas dans la bible encore moins dans le coran » ; Bon ramadan mes Frères !!!!
Citer
 
 
+2 #32 diallo boubacar doum 09-08-2011 18:10

@Kourouma .Bonjour cher frère! Comment les Peuls sont arrivés au Fouta Djallon ? C'est une excellente question.Dans le cadre d'un commentaire où les caractères sont comptés , je ne peux pas y répondre de façon satisfaisante.Mais je vous promets un article entier pour essayer de répondre à votre question si Dieu le veut.Néanmoins si vous lisez le livre de Elhadj Maladho Diallo que j'ai mentionné dans mes sources, vous aurez des réponses.Merci .
Citer
 
 
+2 #31 KeitaM 09-08-2011 16:41

Cher Doyen, avant tout bon ramadan à vous et à la famille.
C'est avec grand plaisir que j'ai lu cet article puisque j'entendais d'autres versions qui parfois se completent et desfois s'opposent. C'est qui important est que ça devient un autre bagage intelectuel donc permettra d'une maniere à une autre de trouver la verité. Cette verité qui apportera le bonheur car permettant de vivre en harmonie avec soi et avec l'autre. Continuez donc à nous servir,s'il vous plait, car l'ignorance conduit à l'obscurité et le savoir à la lumiere.
Vive la science, vive la justice pour tous
Citer
 
 
+1 #30 kourouma 09-08-2011 14:38

Monsieur Diallo s'il vous plait j'aimerais savoir comment les peuls sont arrivé au FOUTA(en Guinée)?
Citer
 
 
-1 #29 MamBadou Saliou bah 09-08-2011 13:34

Mon frère Fêla !
Voyez-vous ,ce que rapportaient ts ces " conteurs " Greco Latins , fut " démonte " par qui vous savez : CHEIKH ANTA.
C 'est pour cela que je me méfie de ces " visus " historiques .
Bon , mon propos est surtout ,qu' il n ' y a que " vérité temporaire" pour ce qui est de cette partie de l' histoire de L'HUMAIN . Je ne veux en aucun cas polémiquer .
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #28 Kaidara 09-08-2011 13:05

Mr Fela Barry Napoleon disait:> (je cite de memoire).
Rien ne prouve que Nefertiti n'est pas pas peul ou que les egyptiens n'est l'etat pas. On nous fait croire que tout ce qui est beau ou bien doit descendre du blanc. Comme tu doit le savoir la 2eme epouse(hadiara) d'Abraham qui la obligée à se circoncire pour pouvoir la marier est peule( meme la tradition islamique dit qu'il se circoncie lui meme qd il etait agée sans dire la raison) en temoigne son exclamation lorsque la source a jailli au pied de son enfant alors qu'elle courrait entre les monticule safa et marwa: djam djam (paix, paix; expression utilisé surtout par les femmes peules a chaque fois qu'elles ont une surprise). Demandez aux arabes ou arabeisant que signifie ZamZam, ils vous diront c'est le nom de cette eau de la mecque.
Lisonz bien Mr Aboubacry Moussa Lam et observons les peuls nous sauront qu'ils n'a pas été qu'un bouvier errant.
Citer
 
 
+1 #27 boubacarmoneneyaya 09-08-2011 12:52

Merci Mr. Diallo pour cette précieuse contribution au débat. Ce texte et ses commentaires devraient être publiés partout en Guinée pour que ceux qui continuent à vociférer que les peuls ne sont pas guinéens les f……..nt enfin ! Deux choses conduisent à la destruction : l’ignorance et l’arrogance, la première expliquant la seconde. Merci
Citer
 
 
0 #26 massi ba 09-08-2011 12:43

et les wadabhee ils sont peuls aussi mais d'origine ethiopia mais vivent en afrique de l'ouest[mali,niger,burkina fasso et tchad] d'apres michael palin.
merci a mr diallo
Citer
 
 
0 #25 Fela Barry 09-08-2011 07:09

Mr Bah ce n est pas de la théorie c'est la réalité historique de visu rapportée par Hérodote. elle ne peut pas se définir en tant que telle puis que le concept peul n'existait pas dans la trés haute antiquité. dans la division social du travail en Egypte les bouviers correspondent à une catégorie professionnelle. Etre peul relevé plus de la culture que de la biologie meme si certaines constantes physiques "phénotypes" sont préservés par l'andogamie comme dans la plupart des societes africaines.
Citer
 
 
+1 #24 mamadou saliou bah 09-08-2011 00:34

@ Mon Frere Fela !
Il n'est pas a priori exclu que NEFERTITI "la princesse asiatique " fusse PEULHE , vu que certains rattachent lesPeulhs aux ASIATIQUES . Ce ne sont que des THEORIES d'ailleurs .
Ce qui est sur , c'est qu'elle etait cynique , a precipite la perte de l'Egypte et a mal fini : TROPHEE a ROME !
Amities !
Citer
 
 
+1 #23 mamadou saliou bah 09-08-2011 00:18

Koto Boubacar !
Comme tjs c'est "du bon " .
Pour les Peulhs Islamises , c'est ce que disent tous nos ERUDITS .( OUGBATOU et ses 4 ENFANTS )
.Mais , au commencement , il semblerait ,qu'apres la defaite des HYXOS ( LE PEUPLE VENU DE L'EST ) qui avaient vaincu et occupe l'Egypte pdt un certain temps , ceux-ci s'etaient refugies dans le desert avec certains esclaves HEBREUX . Il y eut des unions entre eux , et leurs enfants seraient CES FULS , FOULAS , FELLAS . Legende ? Je ne saurais le dire . Mais si tu as la possibilite d'obtenir la totalite du livre de THIERNO ALIOU BHOUBHA DIYAN , je suis sur que tu trouverais bcp de choses que ne rapporte pas " NATIONS ET CULTURES NEGRES . " Moi je ne sais pas bien ecrire,mais toi et d'autres si . Et vous pourriez en faire bon usage .
D'autrepart, Bcp ne se rendent pas compte que tu es entrain de demontrer tte l'idiotie de l'agitration actuelle chez nous. Merci pour cela .
Bien a toi et RAMADAM KARIMOU
Citer
 
 
+2 #22 Tierno O. Sow 08-08-2011 18:45

encore bravo et merci M. Diallo. Les rappels historiques et références de témoignages que vous faites sont d'une pertinence réelle surtout dans la situation actuelle. Je suis en partie du même avis que Lamine. A savoir le gout du pouvoir (c'est ce qu'on appelle aujourd'hui la POLITIQUE) amène a oublier ce qui est essentiel dans la vie : vivre en harmonie avec son environnement dans la recherche d'une sérénité totale. Vos écrits sont et seront utiles a tous ceux qui recherchent cette sérénité. Votre style aussi fait que le contenu de vos articles sont accessibles a tous. c'est pourquoi j'ai du plaisir a vous lire. j'apprends a chaque fois des choses précieuses
Citer
 
 
0 #21 diallo boubacar doum 08-08-2011 18:22

Merci Fela Barry pour tes commentaires lumineux! Bon Ramadan !
Citer
 
 
+1 #20 Fela Barry 08-08-2011 18:15

Nefertiti n'est pas peulh c'est une princesse d'origine asiatique reliser vos classiques/ civilisation ou barbarie. les peuls sont au bout du metissage du peuple noir d'egypte : Terre des dieux africains etymologiquement. les bouviers du delta sont les ancetres historique de ce peuple. C'est pas d'ailleurs le seul element fortement metissé d'afrique. Bref que vive l'unicité du genre humain. la plus grande vague de depart des noirs d'egypte c'est en 525 Avant le Christ. d'ailleurs les recits et legendes d'afrique datent le depart de divers peuples des grandes eaux du nil a cette epoque.
Citer
 
 
+2 #19 Maïmouna Barry 08-08-2011 16:46

J’aimerais savoir si ceci est vrai : Néfertiti, une des femmes du pharaon, était peule. Le pharaon voulant épouser la petite sœur de lait de Néfertiti, les parents ont refusé, en lui disant que chez nous ça ne se fait pas d’épouser deux sœurs. Le pharaon a dès lors décidé de couper les vivres aux Peuls, et c’est leurs cousins les juifs qui leurs revendaient la nourriture. Et c’est comme ça que beaucoup de familles peules ont émigré vers le sud avec leur bétails
________________________________________
Citer
 
 
0 #18 NF Kourouma 08-08-2011 16:22

Merci cher frère Diallo, pour ce text très instructif. Bravo!
Citer
 
 
+2 #17 diallo boubacar doum 08-08-2011 14:31

A ceux qui ruminent en Guinée le rêve d'exterminer les Peuls ou de les subjuguer pour asseoir leur hégémonie politique, je leur conseille vivement de se référer à la sagesse qui a animé le grand Soundiata Keita après sa victoire à Kirina en 1212 .Qu'ils relisent attentivement le conseil de son chapelain dans mon texte ci-dessus.Le Fouta Djallon ne sera jamais un second Wasulu inch Allah !Le droit à la direction à la société est un don inaliénable que Dieu a institué pour chaque être humain.Relisez au besoin la grande du Charte du Mandé !Je ne parle même pas du Coran .Was salam.
Citer
 
 
+2 #16 Oury Baldé 08-08-2011 13:13

Merci M Fela Barry pour la reference .Je manquerai surement pas de degoter cet ouvrage .
Citer
 
 
+4 #15 Fela Barry 08-08-2011 12:55

Merci Mr Doumba de rappeler à nos souvenirs qu’aucune ethnie n’a poussée sur place, voir in Nations Negres et Cultures Anta DIOP ou Obenga in Pensées et philosophie africaine/ le tableau des vagues successives de migrations des peuples qui ont essaimé sur toutes les directions jusqu’ a se heurter au mur jusque là infranchissable de l’atlantique. Y a de quoi forcer l’ignorance des tenants de l’obscurantisme politique ambiant. L’histoire de l’Afrique de l’ouest prend forme avec l’empire du Ghana du 3e siècle jusqu’ Soundjata soit un millénaire de stabilité contre deux siècles à peine pour le Mandée supplanté par Les Sonrai fin Quatorzième.
Citer
 
 
+2 #14 diallo boubacar doum 08-08-2011 11:08

Nous autre Foulbhés citoyens de la République, nous revendiquons avec fierté notre origine égyptienne.Nous savons aussi que nos cousins malinkés, soussous ou gurezés viennent aussi d'Egypte.Ce sont des vagues de migrations successives qui nous ont tous conduit sur ce territoire baptisé par les colons français Guinée Française en 1898.Ce territoire appartient à Dieu seul.Cela aussi je le clame haut et très fort .Malheur donc aux ignares qui se hasarderaient à dire que nous les peuls ou tout autre citoyen d'une autre ethnie est un étranger en Guinée!Aucune ethnie n'a germé sur cette territoire comme champignon après la pluie .Nous venons tous de quelque part à un moment donné de l'histoire.Que cela soit également dit.De même aucune ethnie ne peut revendiquer un monopole de s'arroger le droit ou la prétention de commander ce territoire.Cela aussi je le réfute.Le commandement appartient à Dieu seul.
Citer
 
 
-1 #13 Mathki 08-08-2011 10:52

Suite : Contrairement aux autres peuls qui prennent les guinéens pour fautive de ne pas connaitre leur origines et se sent toujours frustré. Toutefois Mr Diop tous ces écrits et conférence dans ce domaine à toujours été de démontrer par A+B que le premier pharaon en Egypte était noir. Jusqu'ici personne n'a pu contredire et prouver scientifiquement cette thèse. Je vais tout de même me renseigner encore pour le cas de la bible bien que je ne suis pas chrétien.
Citer
 
 
-1 #12 Mathki 08-08-2011 10:51

Du courage mon frère tu as du boulot. Certains ce disait que les peuls sont des arabes mais d'autres écrit des personnes qui on ces problèmes avec leur origine peuls nous on contredit cette thèse. Autrement que les peuls sont des juifs et après Ethiopie...A ma connaissance Mr cheick Anta Diop que lire et écoute ces débats n'a jamais dit que les peuls sont d'origines égyptiens et serait les premiers brasages métis peuls. Mais cas cela ne tient j'ai beaucoup d'admirations pour vos écrits, le sens d'esprit et d'inspiration dans lequel il est puisé sans haine comme toujours.
Citer
 
 
+4 #11 Abdoul.H 08-08-2011 09:53

Enrichissant ce texte. C'est en cela que des ideologues de la divison, messagers du diable comme Alhassane Condé profitent pour asseoir leur pouvoir; l'origine Est Africaine des peuls. Pourtant les migrations ont toujours exité, depuis l'aube des temps (voir l'origine de l'humanité). Une question: Les tutsis seraient-ils une branche de ce groupe parti d'Egypte? De toutes les façons ils sont aussi du type nilotique.
Citer
 
 
+1 #10 Fela Barry 08-08-2011 08:52

Hello OURY en plus de l analyse romancée de Th Monembo. tu as un ouvrage complet et erudit sur l'origine et les cultures peuls. cEST DE LOIN LE meilleur ouvrage a ce jour sur les Pheul fruit de long metissage. ecrit par le docteur Abou bakry Moussa lam diciple de Anta diop aux editions PREsence africaine je l ai lu y a plus de dix ans. zouuu bon ramadan.
Citer
 
 
+1 #9 Modybhoye 08-08-2011 07:20

Merci tonton pour cette leçon d'histoire.
Citer
 
 
+2 #8 cellou 08-08-2011 04:26

Merci MR DIALLO ! votre article est vraiment beaucoup interressant en ce qui concerne l'histoire des peuls, mais moi j'aimerais a travers votre sagesse est connaissance sur l'histoire des peuls vous posez une autre question a savoir ce qui explique les diffucultés aux peulhs d'être aux pouvoirs?
Citer
 
 
+5 #7 kaba1 08-08-2011 03:07

Bravo M Diallo pour votre brillant article et pour l'esprit de concorde et de fraternité qui le sous-tend.Je dois avouer toute mon ignorance face à la minutie et à l'ésotérisme de certaines informations dont regorge votre texte,je suis largement et très agréablement bluffé.Pour moi qui suis né d'une union mixte à Koundara la septentrionale,l'histoire du Foutah et des Peuls est également mienne.Nous avons besoin d'hommes de votre acabit pour consolider davantage l'unité de cette nation,que les viscissitudes politiques à l'aune et les querelles partisanes stériles contribuent de plus en plus à déteriorer.Nos politiques,au lieu de se focaliser davantage sur les questions socio-économiques qui priment préfèrent se donner à coeur joie à de sempiternels tiraillements aux conséquences incommensurables.Le monde va vite,trop vite d'ailleurs pour quiconque daigne observer un tant soit peu autour de soit.L'Afrique n'est pas maudite,mais elle peine obstinément encore à prendre son destin en main.
Citer
 
 
+2 #6 drame 08-08-2011 02:57

tres belle contribution a l'enracinement et l'eclaircissement des valeurs
Citer
 
 
+4 #5 SYLLA 08-08-2011 01:41

Bravo pour cette lecture très instructive pour qui veut enrichir ses connaissances sociologiques.
Pour ma part, il faut refuser de transposer le problème guinéen ailleurs et le poser de façon concrète :
Le Gouvernement actuel ne rassure pas sur nos valeurs (Liberté-Justice-Solidarité) qui ne se conçoivent que dans une Assemblée Républicaines.
Ce Gouvernement nous distrait par son amateurisme et poursuit insidieusement à enrichir ses comptes personnels à l’extérieur (Suisse ; Luxembourg ; Amérique ; France ; Afrique du Sud ;…), en opposant sur le terrain :
- Les Ethnies, notamment Malinké /Peulhs
- Les Intellectuelles /Commerçants
- Les politiques /La Société Civile/Le s Syndicats
- Les Sages/ Les Religieux
- Les Femmes /La Jeunesse
- Les Couches Professionnelles/ Les sans Emploi
-Les Force de L’Ordre/de Défense/de Sécurité/…
Citer
 
 
+5 #4 SYLLA 08-08-2011 01:39

(...suite 1)
Aucun signe positif perceptible dans cet imbroglio ne rassure sur la tenue prochaine des élections législatives libres, crédibles et transparentes, cage de notre Souveraineté.
On perçoit mieux la Faim, la Terreur, la Pauvreté, la Corruption, l’Injustice, les Arrestations arbitraires, les atteintes aux Libertés Individuelle et collectives, le Musellement de la Presse, les complots cousus au fil blanc, …
Le blocage actuel de tout développement pérenne (économique et social) au profit d’un enrichissement illicite et mafieux des richesses minières du Pays doit interpeller nos consciences.
Citer
 
 
+4 #3 SYLLA 08-08-2011 01:37

(...suite 2)
Le Président Alpha Condé compte faire porter l’ardoise de son échec de « changement impétueux » aux Guinéens eux-mêmes, car enclins et aux discutions stériles et impromptus sur « L’ETHNIE » dans un Pays Laïc à prédominance Musulmane.
Nous voulons, Mr le Président, du Concret : Une ASSEMBLEE REPUBLICAINE LEGALE, garante de nos Droits et Devoirs. STOP et STOP à la Diversion. Respecter vos engagements et faites avancer la DEMOCRATIE pour le meilleur de tous.
Citer
 
 
+5 #2 Oury Baldé 08-08-2011 00:17

Sage et pondéré M Diallo nous aide souvent à revisiter le passé par des textes de haute facture.Grand merci pour cet autre chef-d'oeuvre .Vous evoquez toutes les hypothèses sur l'origine des peuhls jusqu'au peul islamisé , avec des éléments qui me sont nouveaux -le passage du mandé avec Soundjata entre autres , ce qui vous rend interessant à lire.Quid de "Peuhls" de Thierno Monenembo ?Que j'ai prevu d'entamer dès après le ramadam.Rien de tranché quand meme. De toutes les versions ,je me fie à Cheick Anta Diop qui avance l'origine egyptienne du peuhl , nègre au depart puis metissé avec un élément blanc etranger par la suite - 16 eme dynastie des Pharaons en basse -egypte ,période de grand metiissage .
Citer
 
 
+9 #1 Lamine 08-08-2011 00:11

Très beau texte Mr Doumba Diallo. Etant moi même issu d'une union peule-malinké,je suis passionné par la culture et l'histoire de ce grand peuple. Malinkés et peuls se sont toujours entendu,les politiciens verreux et malhonnêtes ont reussit a mettre a mal cette entente seculaire. Chers frères et souers peuls et malinkés,ne vous laissez pas manipulez par Les Alpha Condé,Celou Dalien et compagnies,ils sont tous des menteurs et ne pensent qu'a nous diviser pour se remplir les poches et faire profiter leurs proches de nos biens.
Citer