Selection de vidéos
Partenaires
Chers compatriotes...
Mohamed Sampil Lundi, 01 Août 2011 13:45
A la lecture de vos nombreux commentaires concernant ma proposition d'une possible refondation de notre pays par voie référendaire sur des bases saines et réfléchies, je constate que vous êtes à une très large majorité d'accord pour une séparation de corps entre nos 4 régions naturelles actuelles. Cependant et toujours dans cet esprit de recherche de la paix et de la quiétude sociale, je propose que la Basse-Côte et le Fouta donnent le ton en formant le futur noyau dur d'un futur Etat où la prééminence sera donné au droit et non à l'ethnie. Pourquoi ??
Je suis né à Boké, une ville plus cosmopolite que Mamou et Kindia, où l'on parle près de 14 de nos langues et le Kakandé est une région accueillante, les populations pacifiques et tolérantes. Pour preuve, personne et je dis bien personne n'y a subi une violence quelconque du fait de son appartenance ethnique. Tous les enfants de cette contrée s'appellent d'ailleurs "cousin". C’est ainsi que je peux citer comme cousins Sow Yacine, Rachid N'diaye du journal Matalana, Bah Mouctar et j'en passe. Bah Mamadou, Alpha Condé y sont nés. Doyen Ansoumane Doré y a enseigné.
J'ai passé toute mon enfance au Fouta, d'abord à  Mamou, ensuite à Tougué, Koïn-Missidé, Kankalabé, Fatako, Fougoumba et Labé (mon oncle feu Sékou Sampil, ingénieur agronome et Directeur des Eaux et Forêt y a servi et fut même le chef d'orchestre). Ma famille y a été bien accueillie, et de mon père qui est très pieux, il me résonne encore à l'oreille cette phrase que je n'oublierai jamais : "Moussié Sampil khô diouldo". Traduction : M. Sampil est un bon musulman dixit nos voisins peuls.
Je ne connais pas les autres régions de notre pays que je n'ai fait que traverser au moment de ma "sortie" du territoire. Je laisse donc le soin à ceux qui y ont séjourné d'en parler.
Cependant, je constate à l'observation des faits (ne dit-on pas que les faits sont têtus) que les populations de ces 2 régions voisines, n’ont aucun complexe de supériorité ou d'infériorité les unes vis-à -vis des autres. Si le Basse-côtier peut te donner sa fille en mariage sans conditions, le Peul aussi ne rechigne pas à te donner la sienne. D'ailleurs c'est l'une des seules ethnies du pays dont les filles se marient aux autres, bien que très souvent "mal récompensées". Des exemples foisonnent...
Avec sa bauxite, son pétrole et ses potentialités agricoles, la Basse-Côte fera une "bonne affaire" avec le Fouta qui ne manque pas des mêmes richesses, sans compter le climat favorable aux activités touristiques.
Nos hommes d'affaires ou opérateurs économiques donneront une forte valeur ajoutée à nos produits en créant des unités industrielles pour transformer sur place nos produits, au lieu de les exporter vers l'extérieur, ce qui favorisera aussi la création d'emplois pour notre jeunesse..
Tout cela n'est possible qu'avec la paix. Rien en effet ne peut se construire dans la haine, la suspicion et la hantise d'une guerre civile entre des individus qui ne se font plus confiance. Telle est la situation actuelle de notre pays. Or le monde avance et change à une telle vitesse (avec les nouvelles technologies) que nous n'avons plus le temps d'attendre des lendemains incertains…
Personnellement (et comme beaucoup d'entre vous), je n'en peux plus. Abattons ce cocotier de la haine et écartons de notre chemin tous ces individus qui se croient indispensables ou incontournables (le problème c'est qu'ils bouchent le passage) pour fonder un nouveau pays (personne n'est exclu à condition que d'éventuels candidats renoncent à leurs idées d'hégémonie et de complexe de supériorité).
Ceci est une proposition. A vous de donner la vôtre...
Bonne semaine !
Mohamed Sampil
![]()
Commentaires
S'il y'avait des richesses au Fouta ils n'auraient parle d'Etat Basse Cote-Fouta. Ils ont besoin de la Basse cote a cause des richesses qui s'y trouvent. Quand ils y mettront les mains ils rejeteront les Sousou comme ils rejettent tout lemonde. Hereusement ceu-ci les connaissent mieux que quiconque. C'est pourquoi ils ont vote massivement pour le Pr. Alpha Conde.
Laissez les versez leurs venins de la defaite sur les sites.
Vive la Guinee, une et indivisible.
Monsieur Kaba; merci pour le cours d'histoire. Ne vous fiez pas aux notes. Plus elles sont mauvaises et plus vous avez marqué des points.
Citation en provenance du commentaire précédent de kaba1:Monsieur Diakité, ne me demandez pas si les Etats-Unis se sont des fondements d'abord idéologiques, c'est ainsi que l'actuel Liban pour ne citer que ceux-là .Salam.
eh toi là ! c'est pour être gratifié de points ke tu écris? si tel est le cas, je te prie d'aller jouer dans la cour des enfants.
Citation en provenance du commentaire précédent de kaba1:
Monsieur Diakité, ne me demandez pas si les Etats-Unis se sont des fondements d'abord idéologiques, c'est ainsi que l'actuel Liban pour ne citer que ceux-là .Salam.
Mr Kaba, vous avez sans doute remarqué qu'il existe un demi-dieu en Guinée, qui va jusqu'à élire un médecin par décret présidentiel, et dont son propre ami (François Soudan de JA) dit qu'il s'occupe de tout. On ne voit donc pas, ce que des hommes, quels qu'ils soient, pourraient apporter à un homme, imbu de lui-même, qui n'écoute personne, et qui n'en fait qu'à sa tête, ayant choisi un modèle, aussi bien ses réussites que ses échecs. Tout ce que je peux faire actuellement, c'est éclairer mes concitoyens sur les dérives politiques actuelles, et l'absence de programme économique. De manière cynique, on pourrait presque dire, que la population guinéenne pourrait tolérer des dérives, dont elle ne prend d'ailleurs pas la mesure, mais à condition qu'il y ait des résultats économiques. Elle va malheureusement déchanter, et c'est bien là le problème.
Si des gens intelligents ont su préserver la paix par le passé, qu'attend t-on pour faire fuir les extrémistes actuels qui veulent tout casser ?
Aujourd'hui, je ne vois que deux solutions à long terme, soit un partage de la guinée( même si cela doit être extrêmement difficile) comme le propose Mr sampil ou soit une presidence à tour de rôle .
Il n'a aucune culture ou education Africaine (je ne dirait pas Guineenne parcequ'il est ne Bourkinabe et il crevera comme tel), donc c'est pas aux partis politiques de changer leur comportement parcequ'il il y a un nouvaux malade mental a Sekhoutoureya.
Est-ce que c'est les partis politiques qui se repandent partout pour appeler a la haine? Vous etes habitues accuser les innocents et de faire l'appologie de la violence mais ca va cesser un jour. On vous dit qu'il faut se separer point barre.
En un mot, si le mariage forcé qui nous a mis dans la même Guinée connaît des moments tumultueux, ce n'est pas non plus le divorce qui nous arragera. L'affaire est plus grave que vous ne l'imaginez.
La solution passe par une obligation à la bonne gestion de la chose publique. Merci !
(B) Ce projet de partition ne peut voir le jour pour entre autres raisons :
(1) Les ethnies sont dispersées partout en Guinée. Prenez par exemple le cas de Dinguiraye en Haute Guinée qui est peuplée en majorité de peulhs.
(2) La capitale Conakry ne pourrait revenir à un seul État après la partition pour avoir servi d'investissements massifs de tous les guinéens. Pour rien au monde les autres renonceraient à ceder leurs biens.
(3) On ne s'entendra pas sur le partage de la dette de l'État (plus de 3 milliars de dette extérieure et plus de 9 mille millards en dette intérieure de l'État).
(4) On ne s'entendra pas non plus sur le partage du patrimoine commun (Universités, Écoles, Administration, aéroports, port, Industries, etc).
Mon cher Sampil, je vais vous faire deux remarques importantes. (A) Le résultat de votre enquête est très biaisé du fait que votre échantillon n'est pas représentatif de la société guinéenne. On ne peut pas à partir d'un site internet qui n'est accessible qu'à de rares privilégiés, faire des inférences statistiques plausibles. On sait d'ailleurs quels sont ceux qui consultent en général ce site. Je parie que si votre enquête d'opinion avait pris en compte tous les critères scientifiques des études empriques, la réponse serait sans aucun doute NON à la partition.
une seule chose: :-x :-x
Au faite, je félicite Guinéeactu pour ses smileys : ;-)
Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
ah...on aime bien combattre les autres, mais dès que ceux-ci veulent se séparer, on est envahi de peur, hein? Parce que tous seuls, on sait qu'on n'est capables de générer que la violence et la division. Or cela ne nourrit pas son homme. N'est-ce pas, Mory et Guinean ?
Je remercie au passge Mr Bereté pour cet encouragement .
Pourquoi dis tu
- "votre victoire"? ==> Moi je n'ai rien gagné. D'ailleurs, je ne m'attendais pas à gagner quelque chose.
- "la violence votre crédo" ==> Moi je n'ai agressé personne. Je vis en France, très loin de tout ça.
- je m'étonne que tu ne parles pas des événements de 1985 et du « Wo Fatara » du Gl Conté. Je m'étonne aussi que tu ne dises pas pourquoi jusqu'à présent, on ne puisse pas boire l'eau dans certains puits de Conakry?
Honnêtement, il faut arrêter. Le monde n'est pas blanc ou noir. Il n'y a pas d'un côté des bons et des méchants. La violence n'est pas le monopole d'une seule ethnie.
Savais tu que les sages de Kankan qui avaient refusés de recevoir le président AS Touré (parce qu'ils disaient qu'il avait l'odeur du sang "djelli kassa") ont tous disparu? Pleins de Malinkés ont été victimes de ce régime. Mais ça, les gens ont souvent tendance à l'oublier.
Pour finir, je voudrais juste te dire que le pouvoir en Afrique n'est pas une histoire de tribu mais de clan. La preuve, les Malinkés et les Soussous n'ont rien gagné en 50 ans de présidence d'un des leurs puisque d'après un politicien de premier plan guinéen, "les Peulhs ont tout et sont les plus riches".
Bien à toi
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Mory.. Je persiste et signe de mes 2 mains qu'il vaut mieux se séparer dans la PAIX qu'après une Guerre entre nos communautés .Certes vous avez " GAGNE" ces élections mais vous n'êtes point RASSEMBLEUR..Mon cher Mory la VIOLENCE reste votre credo et depuis votre " victoire", vous ne faites que diviser les Guinéens.Je m'étonne par ailleurs que tu ne dénonces pas pas cette politique suicidaire.La roue tourne.Aujourdhui c'est votre tour..A qui demain ???..Vous souhaitez des 5 ou 19 Juillet à l'infini ? Moi, pas..Bon Ramadam..NB: Un bon chef doit rassembler et non prôner la division...Merci..Mohamed Sampil
Je ne suis pas contre l'idée d'interroger les Guinéens par référendum. Je même convaincu qu'ils voteront massivement pour que la Guinée reste telle qu'elle.
Il y a un autre aspect dans ton analyse qui demande aussi le consentement des populations concernées.
En effet, avant de créer un Etat "Basse-Côte" qui "fera une "bonne affaire" avec le Fouta", il faudrait également demander aux habitants du Foutah et de la Basse Côte s'ils veulent joindre leurs destinées. Bizarre que tu ne proposes pas là aussi un référendum.
Donc si je t'ai bien compris, quand ça t'arrange, c'est plié et mit dans la boîte. Quand ça ne t'arrange pas, alors on fait un référendum.
vaux mieux prevenir que de guerir
j'espere qu'il y aura des gens qui auront le courage de soutenir cette these .............................
J'ai aimé ton expression "cocotier de la haine". Pour la "carte de séjour", je plaide pour qu'on examine avec l'humanite propre au Kakandé la situation de tous ceux qui seraient ni régularisables (arrivés sous l'ère du sinistre AC) ni expulsables.
"Moussè Sampil ko dimo !"
Mr Bérété, votre tentative d'opposer 2 Basse-Côtiers en l'occurence mon frère Youssou Bangoura ne marchera pas .Celui-ci partage le même diagnostic que moi à savoir qu'il est préférable de se séparer pendant qu'il est encore temps , votre arc-en ciel nous mène tout droit vers une confrontation inter-ethnique. Ce que je ne souhaite pas , comme beaucoup d'autres guinéens.
Mr Kaba, vous avez la chance que je respecte mon prochain . Vous auriez continué à me lécher les bottes si j'étais resté dans votre organisation . Hélas j 'ai démissionné pour la raison simple que je suis CONTRE toutes formes de violences surtout en politique et je ne peux imaginer qu'un individu puisse haïr son compatriote à ce point..Un conseil : contentez-vous de faire des propostions après m'avoir lu ( d'ailleurs vous n'êtes pas obligé de me lire )..La prochaine fois je vous ENVOIE un MISSILE..Mohamed Sampil.
NB: la guinee ne sera jamais divisee ni maintenant ou dans un future extremement lointain!!! Guinea as one til the end of time!!!
J'ai répondu dans ton précédent texte à ton interrogation.
Encore une fois, je ne suis pas contre le fait qu'on se pose ce genre de question. Mais, dans la pratique, je suis contre.
Comme tu l'as montré, la somme de difficultés (4 régions naturelles) n'a pas réduit les difficultés. C'est ton point de vue. Et il faut le respecter.
Moi je dis que vouloir diviser les difficultés en 4 ne les réduit pas non plus.
Bien à toi et bon début de Ramadan








