Selection de vidéos
Partenaires
En finir avec la langue de bois
Mohamed Sampil Vendredi, 29 Juillet 2011 09:51
Depuis les années 50, la Guinée vit dans la violence politique. Trop de sang versé et de crimes économiques pour le maintien de gens sans foi ni loi au pouvoir. Pour quel résultat ? Rien, Nada... ZERO... Alors que faire ???
Je propose qu'à la fin de ces élections législatives un referendum soit proposé aux populations guinéennes pour se prononcer sur le maintien ou non de ce pays dans sa structure actuelle.
En effet la parole doit revenir aux ressortissants de nos 4 régions naturelles sur le choix de la forme que doit prendre désormais l' "Etat guinéen" si l'on peut d'ailleurs l'appeler ainsi. Le tribalisme érigé en système de gouvernement qui a actuellement cours dans ce pays ne peut plus durer. L'assassinat ciblé d'une partie de nos populations n'est plus acceptable notamment la communauté peule (voir la liste des personnes majoritairement détenues, sur les sites guinéens).
J’interpelle tous les intellectuels de ce pays à prendre l'exemple sur nos doyens Ansoumane Doré de Dijon et Lamine Camara de Francfort, pour dénoncer la dictature rampante qui sévit actuellement dans le pays de nos ancêtres.
A nos leaders politiques, je demande avec insistance de rentrer au pays... Quand on a peur de la mort ou de la prison, on ne fait pas de la politique, mieux on ne crée pas un parti politique. On se contente de suivre l'actualité à la Télévision comme ces vaches qui, dans les prés, regardent sans voir passer les TGV.
Personnellement (comme vous d’ailleurs) je ne peux rester insensible à la souffrance infligée à ce pays par des gens qui n'ont aucun respect de leurs concitoyens en général et des droits de l'homme, sinon ceux de leur ethnie en particulier. Quel gâchis humain et matériel depuis 53 ans !!!
La Guinée n'étant plus une famille (l'actualité nous en apporte la preuve quotidiennement), les provocations inter-ethniques me font craindre le pire.
Et c'est parce que j'aime ce pays que je préfère son éclatement à une guerre civile dont les conséquences seront considérables compte-tenu des frustrations et des injustices accumulées depuis notre indépendance et pires que celles du Libéria, Sierra Léone et Rwanda.
A ceux qui pensent autrement de proposer leurs " solutions" !
Bonsoir et merci de votre attention.
Mohamed Sampil
![]()
Commentaires
Permets moi déjà de te souhaiter un bon début de jeune.
Que proposes-je? Comme tu dois t'en rendre compte, je ne suis pas le genre de gars à mettre les questions sous le tapis, histoire de ne pas y répondre.
Mes propositions sont très claires:
1. Plus d'Afrique: qu'on en finisse avec ces histoires de frontières. Je t'ai déjà dis qu'il y a trop d'Etats en Afrique. Nous sommes désormais 54 depuis le Sud Soudan. Or, la moitié de la population vit juste dans 7 Etats.
2. L'histoire de notre pays a montré que les massacres vont par vague. Je veux dire par là que toutes les ethnies ont connu à un certain moment des exactions. Il faut donc plus de justice vis à vis des bourreaux et que les victimes soient réellement protégées.
3. Dans ces conditions, le plus important n'est pas de savoir qui a commencé car avec ton expérience, tu connais parfaitement la fable de l'oeuf et de la poule. Honnêtement, je ne pense pas que le Pr. Condé soit celui qui a créé ces tensions entre les communautés. Il les a peut-être attisé (comme l'autre camp) mais il n'en est pas le géniteur.
Bien à toi
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Bien Mory...Mais que proposes-tu alors ???..Que l'on continue à massacrer nos pauvres populations !!
Par ailleurs qui a commencé des 2 ethnies que tu cites ??.N'est-ce pas le premier Président guinéen !! Mais chut, il ne faut pas en parler.....Fraternellement.
Par ailleurs qui a commencé des 2 ethnies que tu cites ??.N'est-ce pas le premier Président guinéen !! Mais chut, il ne faut pas en parler.....Fraternellement.
En effet, Malinkés et Peulhs représentent environ 2/3 de la population du pays . Mais ces deux ethnies représentent 99% des problèmes en Guinée.
Les autres ethnies n'ont rien demandé et n'ont pas à subir les turpitudes des populations préalablement citées.
Bien à toi
Que dieu nous epargne a guerre civile.
je suis d'avis avec vous Mr Sampil, trop de sang versé sur le sol de nos ancêtres mais aussi trop d'injustices infligées à d'innocentes personnes. Tout cela réuni nous prépare à une déflagration dont nul n'ignore les conséquences. C'est pourquoi, je suis d'avis avec vous lorsque vous affirmez que la question de la forme actuelle de notre pays soit l'objet d'un référendum au risque de léguer à la future génération une entité recouverte de cicatrices de la guerre.
J'invite également comme vous l'avez fait tous les guinéens épris de paix, de justice, d'équité, de solidarité, d'humanisme, etc de ne pas rester insensible à cette injustice infligée à une partie de la population guinéenne. Car n'oublie jamais que cet état de fait engendrera toujours la réplique laquelle aussi enfantera une vengeance. Ce qui ouvrira la porte à des querelles sans fin.
N'oubliez pas aussi qu'après une communauté, il y en aura une qui sera victime de la même machine à injustice. A bon entendeur salut.
Que dieu nous epargne a la guerre civile








