Coup de kipé: tirailleurs « condégalais » pas connaître vraiment cible?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_3_01Le ministre de la Défense et chef de notre Etat, le Pr. Alpha Condé, spécialiste en simulation grotesque vient d’esquiver son propre attentat nocturne. Il est sauf. Mais est-il sain ? Je n’en sais rien mais le calme olympique (un record de trouillard n’a rien d’olympien !) qu’il affiche n’a pas de quoi laisser coi.

En effet, s’est-il agi d’une tentative de coup d’Etat, d’une volonté d’assassinat ou de la combinaison des deux ? Ou alors d’une montagne de mensonges à des fins politiciennes ? Car dans cette affaire, tout est gros: les armes utilisées, la résidence bombardée, la durée de la canonnade, les propos fantaisistes, etc.


1° Les armes

Les « assaillants Â» ont utilisé des bazookas et, de l’aveu même du président du RPG, des roquettes RPG7 (quelle coïncidence de sigles !). Je ne sais pas si le nombre roquettes tirées était supérieur à 7. Cet arsenal est-il adapté pour un assassinat individuel ?


2° La résidence

Les « assaillants Â» ont frappé un bâtiment alors que son occupant présumé est un SDF (sans domicile fixe). Les tirailleurs ont-ils visé une cible invisible ? On n’assassine pas par hasard.


3° La durée des combats

L’attaque se serait déroulée de 3h10 à 5h. Les « assaillants Â» auraient-ils synchronisé leurs montres pour le début et la fin programmés de leur mission de destruction de la « pyramide du pharaon Condé Â»?


4° Les propos surprenants d’AC :

- « je ne veux pas de réaction populaire Â». Que c’est mignon lorsque la sénilité prêche la sérénité ! Assaillants, assaillis, assoiffés en treillis ou pas, nous sommes tous des frères et associés depuis quelques heures! La Guinée est-elle une « famille Â» ?

- « il faut laisser l’armée et les forces de l’ordre faire leur travail Â». Des tirailleurs ont tiré mais ce sont des civils qui sont arrêtés pour délit de faciès. En ce moment il vaut mieux ressembler à François Fall qu’à Bah Oury, du moins pour la forme du nez.

- « la Guinée c’est un seul pays Â». Pour toutes les communautés ?

- « les gens arrêtés appartiennent à une certaine communauté Â». Ne pense-t-on pas à une communauté certaine ?

- « â€¦grâce aux prières des imams Â». Celles des prêtres et autres pasteurs ne sont-elles pas exhaussées ? Lorsque la constitution guinéenne est bafouée, la laïcité est nécessairement piétinée. AC n’a pas dormi dans sa résidence officielle. Est-ce à dire que découcher peut sauver la vie à un marié ? A chacun de méditer.

- « je demande à tout le monde de reprendre le travail Â». Qui avait arrêté de travailler ?


Ce que j’en pense
 :

Je ne crois pas à la thèse du coup d’Etat. D’après AC on ne fait pas de coup d’Etat avec 6 véhicules pick-up. Les putschistes auraient tenté de prendre la RTG et de suspendre le trafic aéroportuaire.

Je ne crois pas non plus à la thèse de l’attentat. Un assassin vise un individu mais pas un bâtiment surtout lorsqu’il n’est pas composé que d’une seule pièce. Nous ne sommes pas en guerre, du moins pour le moment.

Je pense qu’il s’agit d’un coup de l’Etat, c’est-à-dire d’AC car pour lui, l’Etat c’est lui. Les coups de pétard entendus sont annonciateurs d’une première phase d’un nouveau « complot permanent Â» ourdi par une nouvelle « 5e colonne Â». Si j’ai parlé de tirailleurs « condégalais Â», c’est pour dire tout simplement que les « assaillants Â» seraient des partisans d’AC. Le mort de la garde présidentielle ne l’aurait été qu’accidentellement, les acteurs n’ayant pas maîtrisé parfaitement la pièce à jouer.

AC est le ministre de la guerre et, à ce titre, contrôle tous les arsenaux du pays. Les armes lourdes ne se mettent pas en poche et les véhicules de militaires sont bien identifiables la nuit, même dans une capitale sans lumière. On nous a parlé de tirs trop nourris. C’est parce qu’ils sont « obèses Â» que le chef n’a pas été touché ?


Ma conclusion
 :

Une présidence mal acquise ne profite pas pour longtemps. AC n’a pas remporté honnêtement les élections mais il a emporté la présidence. Aujourd’hui, tous les Guinéens en souffrent. Le slogan populaire est : « nouveau chef, nouvelle famine ! Â».

Je souhaite la fin politique du « Président AC Â» car ses conneries sont trop nombreuses pour en faire le recensement.

Appeler au calme ne suffit pas ; il faut assurer le calme, ce que ne fait pas AC. Par ses maladresses apparentes et sa méchanceté profonde, son nid est devenu un brasier. Il ne peut plus dormir tranquillement parce que tout simplement il a mal fait son lit, le matelas n’étant pas fourré de coton mais bourré d’épines de la haine.

A force d’inventer de faux complots, AC ne risque-t-il pas d’en rencontrer un vrai ? Ses tirailleurs ne sont peut-être pas plus instruits que lui mais ils ne sont pas aussi bêtes qu’il le pense.

« Moussé Klé vous salié très bien même ! Â»


Ibrahima Kylé Diallo


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #18 ibrahima Kylé Diallo 21-07-2011 13:45

Ce n’est pas parce qu’AC n’est pas mort que le complot est faux. Il aurait pu mourir dans un faux complot. Un vrai complot peut aussi ne pas se traduire par la mort. Quand un complot est faux, la mort de la « victime » qui n’est pas prévue peut arriver.
Dans le cas présent, le complot est faux et AC n’est pas mort parce que justement le scénario ne prévoyait pas sa mort.
En matière de complot, vrai ou faux, tout est possible : mort ou non.
L’homme prose un complot, DIEU dispose… !
Merci pour la belle contribution de "Sylla democrate".
On verra bientôt qui est le chef suprême des "ignobles" macros.
Citer
 
 
+2 #17 New Look 21-07-2011 13:11

"L'histoire est un perpétuel recommencement" disait l'autre, mais en Guinée, c'est une promesse. Alpha Condé, candidat du RPG avait osé dire que tout ce que Lansana Conté a fait, c'est du pipo, en promettant de reprendre la Guinée là où Sékou Touré l'a laissée.
Malgré cette promesse, il a été "élu", donc ne soyons nullement étonnés de revoir surgir les "complots" et autres plans machiavéliques dont le seul but est de faire règner la politique du "Angbansané"
Citer
 
 
0 #16 le guinéen 21-07-2011 12:49

slt à tout le monde, moi je pense que le developpemnt de la Guinée depend des guinéens et à l'aide de Dieu. sinon tou les guinéen(nes) le savent que condé n'a pas gagné les éléctions; et ils se taisent sans revendiquer pour cela le condé pense et croit que tou ce qu'on fait en Guinée cava marché: il a raison, parce que la population ne sait pas revendiquer leur droit et devoir. La population est peureux et hypocryte, raciste... et avec ça Dieu nous continuera a faire soufrir si nous ne changeons pas. Si ns ne changeons pas, Il ne ns donnera jamais un bon président. Sinon quand on me dit que Alpha est un bon musulman et qu'il croit au invocations des imams ça m'etonnerai; lui qui avait di: "qu'il regrette d'être musulman" ! les guinéens doivent savoir que les dirigeants profitent de notre division pour régler des comptes, enrichir leur famille ici-bas et non leur ethnies, profiter pour essayer de rester au pouvoir et aider les occidentaux. Ns devons ns unir pour lutter contre ces président qui ne veulent notre bonheur ici et à l'audelàs. Même si cè un président d ton ethnie qui est au pouvoir, si tu le soutien et que vous n'êtes pas proche tu ne profiteras pas, devant Dieu encore tu vas rendre comptes: pourquoi l'avoir soutenu? Par ce qu'il est croyant? ou Honnete? ou de ton ethnie?
Citer
 
 
-7 #15 MICK MACK CAMARA 21-07-2011 10:26

Tout simplement ignoble. Jusqu'à preuve du contraire il s'agit bien d'une tentative d'assassinat. Comment est-il possible de souhaiter la mort d'etre humain, qui plus est le président de la république?? Attendre 5 ans, date de la prochaine élection présidentielle est-il si long que ça? Il est très aisé pour vous qui etes assis en Europe d'avancer ce genre de thèse et vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dites.
Citer
 
 
-1 #14 MSDiallo/Londres/Par 21-07-2011 09:34

T'as justement dit la verite Tromopeur..On ne se rejouit jamais de la mort d'un etre humain: Musulman or not!
Autant je suis outrage par cette tentative d'assassinat du presi Alpha Conde, autant je suis outrage par la tentative d'intimidation ou peut etre meme d'assassinat contre certains leaders politique ou citoyens ordinaires ( Un des nombreux exemples recents est l'intrusion de beret rouge chez CDD and l'assassinat de Zakhariaou Diallo). Au lieu de condamner ces acte criminels, Le presi A.C les a caussionner en disant que c'est une affaire de partage de butin entre les garde de corps deCDD qui a tourne au reglement de compte..
Au finish, il faut que les Guineens et surtout les gouvernants apprennent a defendre les ideaux democratics.. en d'autres termes denoncer et condamner sincerement toutes formes d'exactions quelque soient leur commenditaires et ou victimes. Wassalam
Citer
 
 
+3 #13 Fela Barry 21-07-2011 07:08

Comme vous Mr Kylé, Plus rien ne m’étonne dans cette république bananière de « Condédougou » avec ses pièces montées de toute pièce, d’un ridicule incroyable. Aussi gros que le faux-nez de démocrate que celui de notre demi-dieu de Président. La cerise sur le gâteau dans ce western des tropiques, par delà les mensonges éhontés de notre « Condoboy » de Président, s’est les bouffonneries de la vizirette Saïd-nogood et son gouvernement des frères -Dalton avec ses trouvailles policières toutes faites. N’y en a pas un pour relever l’autre que des truffes vénéneuses de la pire espèce : la flagornerie, le larbinisme social et l’indignité intellectuelle ont atteint des seuils pathologiques intolérables dans ce pays. En moins d’un semestre d’exercice du pouvoir notre opposant hystérique est complément carbonisé par la masse de travail de sa fonction. La sénilité précoce de Condé sera pire que l’interminable fin de règne de Conté. Plus qu’un don, GOUVERNER, est un art majeur qui ne s’improvise pas, d’où l’infamante amateurisme affligé a notre pays par tous ces monstres politiques qui ont pris en otage sa destinée sur terre.
Citer
 
 
+1 #12 Abdoul.H 21-07-2011 06:39

La principale question est: Pourquoi des gens chercheraient-t-ils a assassiner un président, sans but!!
Citer
 
 
-2 #11 Lamine Condé 21-07-2011 05:59

La seule question que les guinéens se posent actuellement, est de savoir qu’est ce qui a motivé cette attaque barbare et qui en sont les commanditaires à un moment où notre pays rentre enfin dans le concert des nations démocratiques. En attendant, Mr Diallo Kylé, Gandhi et tous ce qui penses a un complot doivent surtout se ressaisir et comprendre que l’assassinat d’un chef d’Etat ne mettra pas fin à la marche de la démocratie, seule route du salut pour les nations modernes. Fraternellement! Comolam
Citer
 
 
+11 #10 SYLLA democrate 21-07-2011 01:31

Sincerement mes freres il y a plusieurs incoherences dans cette affaire d'attentat selon le President AC.
1) Le ratissage a commence bien avant le samedi, voir pour exemple, la date de mise en place d'un article sur le site guineepress info;
2) Aller-Retour, rapide du President au Liberia (exactement comme en 1985, certains captures avant l'enclenchement theatral);
3) Utilisation de RPG et autres armes, sans qu'il n y est, le moindre incendie dans la maison, aucun vehicule n'a pris le feu; les plafonds en bois par endroit tombes sans aucun trou de balle a la hauteur du toi et sans que les bois ne prennent feu;
4) Le President n'etait vraisemblablement pas a Kipe, il n'est revenu qu'a 5 h du matin avec les nommes "renfort" dans son intervieuw avec RFI, il aurait dit ne pas dormir dans sa chambre par ce qu'il savait ce qui devait se passer car pas etranger a ce coup;
5) Le sang verse sur le carreau au salon, est d'une quantite trop minime pour quelqu'un qui est chaudement abattu et mieux, c'est tres localise, aucun jet de ce sang sur les fauteils et autres, alors que la couche de sang etait trop proche.
6) Des assaillants qui reviennent en pleine journee (aux environs de midi) pour repliquer alors qu'en plus des militaires en nombre dans les environs, il y'avait pas mal de curieux venus aux nouvelles. (ambassadeur de la France qui avalise soir pour des interets ou lui meme est trompe par un groupe commandite pour quelques coup de feu) mais en direction cette de quelle personne ou quel batiement;
7) La facilite et l'aisance de dominer son emotion. (on ne voit ni la crainte, ni la revolte). Mieux, il s'empresse de saboter le travail de la justicie (personne ne sera codamne a mort selon ses propos).
8) Enfin, l'annulation du vol de Dallein pour des raisons de schedule du vol et autres (peut etre qu'il avait l'information que quelque chose se tramait par le gouvernement en place qui n'a rien de bon), BAH Oury aussitot informe pour qu'il decampe.
Chers lecteurs, intervenants du site, ne m'en voulez pas pour cet ecrit, mais franchement je pense qu'il faut chacun analyser pour aider a la manifestation de la verite. Si toute fois, je me trompe que la justice me le prouve. Je suis pour toute action que je juge important pour le peuple mais aussi, s'il ya des actes peu recommendables, je l'affronterai avec mes maigres moyens (l'ecrit). Que Dieu sauve notre patrie, et que Dieu eloigne du President des enfants de Caen et l'approche ceux d'Abel.
Citer
 
 
+5 #9 alhousseny 21-07-2011 01:22

Kaaba, vous savez, mon ami, 5 ans, c'est très long. D'ici à la fin du mandat d'alpha condé (s'il y arrive), nous en auront tous soupé des "péripéties" dont ce brave monsieur a le secret. Ce qui reste clair, c'est que les coups d'éclat n'ont jamais nourri personne. alors, vous pouvez applaudir tant que vous voudrez les petits coups que nous concoctera alpha condé tous les 6 mois, c'est l'ensemble des guinéens, partisans d'alpha condé et opposants, qui tireront inexorablement le diable par la queue.
Citer
 
 
+3 #8 hic 21-07-2011 00:43

Je ne pense pas que l'idiotie de Alpha Condé a atteint le seuil d'organiser la fuite de tous les investisseurs potentiels en Guinee et ce durant son mandat.Il y a bien eu attaque,maintenant il est évident que Alpha pourrait en profiter pour éliminer des adversaires.
Citer
 
 
0 #7 kabba 20-07-2011 23:28

J'apprécie bien votre style sarcastique. ça amuse bien, honnêtement. Mais il prouve aussi que vous ne contribuez point à apaiser les ardeurs de guinéens mais au contraire!
Citer
 
 
0 #6 Diogo DIALLO 20-07-2011 22:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Trompeur:
Pour vous et vous seul , aucun coup n'est vrai en Guinée!Vous etes trop haineux! Arretez un peu! N'allez pas vite en bésogne, il y aura la justice et les coupables vont se prononcer.vous et vous seul avez les memes analyses dépuis l'indépendance.Parce qu'il n'est pas mort ,on dit maintenant que c'est un faux complot et s'il mourrait? Là vous serez contents parce qu'à Conakry ici on avait commencé à voir certains qui étaient déja contents en écoutant leur causerie.En bon croyant nous ne dévons jamais nous réjouir du malheur d'un frère musulman!

Vous êtes sur que Alpha Condé est un bon musulman? moi je ne crois pas. Il ne pouvais pas mourir car c'est lui l'acteur du film. Vous savez en général l'acteur ne meurt jamais dans le film surtout si c'est lui qui a écrit le scenario; et c'est le cas AC.
Il veut simplement muselé l'opposition et arrêter les personnes comme BAH Oury.
ALpha est méchant, rusé et mauvais comme le disais Dadis. Il a fait tué son propre garde du corps. Comment des assaillants peuvent tirer directement dans une chambre alors qu'ils ont tout un batiment gardé par des mil-lutteurs? Refléchissez bien sur le scenario de Alpha Condé, car même les fous peuvent décélés ce complot.
Citer
 
 
+9 #5 M.FALL 20-07-2011 21:43

Mousse' Kile' tu vas nous tuer . Le scenario de AC est tellement nul que meme un nullard peux comprendre qu.il s.agit d.un complot imaginaire. D.ailleurs A connait deja les auteurs de ce coup. Un des commando (OK) qui a attaque' AC a pris un jet prive' de son lit d.hopital au Maroc pour venir lancer une roquette et reapartir et le tout entre 3h10 et 5h
Citer
 
 
+4 #4 I.M. SOW 20-07-2011 21:34

Oui M. Diallo, comme beaucoup le soupçonnaient depuis hier, c'est bien à une pantalonnade politique mal ficelée d'Alpha Condé que la vérité, si elle sort un jour, nous conduira. Mais, comme ses stratèges et lui ne se lancent pas dans une telle mascarade d'attentat avec ses risques inhérents sans viser plusieurs coups bas politiques, un sursaut politique des leaders d'opposition s'imposerait au plus vite, si l'on veut contrer le complot machiavélique en plusieurs étapes qui est ourdi au plus haut niveau de l'Etat contre les acquis démocratiques. La chasse à l'homme qui a été lancée contre le n°2 de l'UFDG, Bah Oury, n'est qu'un prémisse à l'ostracisme qu'ils veulent imposer aux électeurs et cadres de ce parti. Si rien n'est fait, on s'acheminera très vite vers des législatives organisées sans possibilités de campagne électorale pour Cellou Dalein entre autres. C'est pourquoi celui-ci devrait sortir de son silence au plus vite et revenir auprès de ses nombreux militants et sympathisants à Conakry. Car au-delà de l'UFDG, c'est l'ensemble de la communauté peule visée à travers sa personne qui serait ainsi concernée si le pouvoir vient à toucher à un seul de ses cheveux. Was-Salam!
Citer
 
 
+6 #3 DIOUM 20-07-2011 21:33

trompeur,tu te trompe toi meme car le nomme OK OMAR KEITA est vivant il est au maroc il a fait un interview sur un site que tu connais G..N jette un coup d'oiel et peut tu ne sera pas baugne
Citer
 
 
+6 #2 Chris 20-07-2011 20:21

J'ai bien aimé ce slogan populaire "nouveau chef, nouvelle famine !" J'entends déjà mes voisins, rebelles dans l'âme, de la commune de Kaloum où j'ai vécu 10 ans avant de prendre le large, le chanter avec des rîmes, dont seule la langue soussou en a le secret, "Menguè nènè, Kèmè nènè". Eh Wotan Kèmè n'kho Fakhama! Je Kiff trop grave votre posting, Moussé Klé.
Citer
 
 
-3 #1 Trompeur 20-07-2011 19:49

Pour vous et vous seul , aucun coup n'est vrai en Guinée!Vous etes trop haineux! Arretez un peu! N'allez pas vite en bésogne, il y aura la justice et les coupables vont se prononcer.vous et vous seul avez les memes analyses dépuis l'indépendance.Parce qu'il n'est pas mort ,on dit maintenant que c'est un faux complot et s'il mourrait? Là vous serez contents parce qu'à Conakry ici on avait commencé à voir certains qui étaient déja contents en écoutant leur causerie.En bon croyant nous ne dévons jamais nous réjouir du malheur d'un frère musulman!
Citer