Alpha et l’opposition ou le fourbe et la naïve

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Bam_01L’opposition va-t-elle encore accepter de se faire berner? Attendons de voir.

Un sentiment de soulagement a envahi la plupart des gens qui ont lu la déclaration du soi-disant professeur sur les prochaines élections en Guinée ; chers compatriotes, je vous comprends mais ne soyez pas naïfs, encore une fois le fourbe fait son jeu, aux naïfs de l’accepter ou pas.

En effet, comprenant que cette fois-ci l’UFDG et l’ensemble des vrais partis d’opposition sont prêts à mettre leur menace à exécution, en empêchant par tous les moyens légaux le tripatouillage de la liste électorale, le camp de Condé (puisque c’est comme cela qu’il voudrait qu’on l’appelle en choisissant de se positionner comme chef de parti à la place d’un chef d’État) joue ce qu’il sait mieux faire c'est-à-dire à la fourberie. Ne croyez pas que c’est par souci de vouloir la paix dans notre pays que le soi-disant professeur a fait cette annonce.

Ce que nous devons comprendre, c’est que tant qu’il y aura la paix dans notre pays, il aura du mal à justifier son échec car il est certain que pour le moment il a échoué et il lui faut trouver absolument un bouc émissaire comme par le passé. Souvenez-vous, au début de son mandat il disait que les commerçants étaient les saboteurs de l’action du gouvernement, après ce furent les cambistes et maintenant ce sont certains de ses ministres et demain en acceptant de travailler avec lui, ça sera la faute à l’opposition. En fait, pour Alpha, c’est toujours la faute aux autres, jamais la sienne. Il est vraiment d’une mauvaise foi caractérisée. Selon moi, l’opposition doit accepter de rester dans son rôle d’opposant pour qu’il y ait une alternative à ce pouvoir qui j’en suis sûr échouera.

Dans l’état actuel des choses, rien ne marche dans notre pays car statistiquement la population est divisée en deux parts égales. Même si Alpha avait gagné les élections sans fraude, la différence entre les deux candidats serait minime ce qui veut dire que quel que soit le président élu dans une condition pareille, s’il veut des résultats tangibles et rapides, il a tout intérêt à rassembler toute la population ou du moins la majeure partie de cette dernière autour d’un objectif commun, celui de vouloir sortir notre pays de cette misère ambiante. Mais jusque-là, je ne vois pas un seul acte posé par le soi-disant professeur dans ce sens; tout ce qu’il fait est stratégique et est calculé.

En parlant de concertation avec tous les partis d’opposition, il joue double voir triple :

1. Une concertation avec tous les partis pour les élection est une façon pour Alpha de prendre à témoin la communauté internationale puisque d’un côté il parle de concertation et de l’autre côté son ministre de l’intérieur disait il y a quelques jours, je cite « aucun parti ne peut empêcher le gouvernement de faire un recensement en Guinée », donc, la communauté internationale dira qu’il est de bonne foi mais que c’est l’opposition et principalement l’UFDG qui ne veut pas la paix en Guinée car tout en parlant de concertation il a mis en avant son envie de faire le recensement général, point de discorde entre l’opposition et lui. Un homme averti en vaut deux !

2. Pour le soi-disant professeur, c’est aussi une manière de mettre en opposition les partis d’opposition entre eux pour mieux isoler Cellou et l’UFDG, car il sait que ce dernier n’acceptera jamais un nouveau recensement général mais, si certains leaders acceptent de tomber dans son piège encore une fois, il aura essayé et réussi cette fois-ci à isoler l’UFDG car aux yeux de la population Alpha aura tendu la main à l’opposition mais l’UFDG ne l’aura pas acceptée. Un homme averti en vaut deux !

3. Pour lui, si l’opposition refuse, cela lui permettra d’utiliser sa stratégie habituelle qui est la diffamation et la stigmatisation de l’opposition et cela aura pour conséquence la légitimation de son envie de mater, arrêter et écarter définitivement ou temporairement certaines personnalités de l’opposition telles que Cellou, Sidya, Bah Oury, etc. Et selon notre constitution, tout citoyen condamné qui purge sa peine, ne peut prétendre à la magistrature suprême s’il n’est pas gracié par le chef de l’État et entre nous, croyez-vous que Condé gracierait un Cellou s’il réussissait à le faire condamner ? Je ne crois pas. Un homme averti en vaut deux !

4. Si l’opposition accepte, de travailler avec lui, puisque de toute façon il échouera, alors il aura réussi son objectif de vouloir mettre à mal l’opposition et la population, en l’accusant d’être responsable encore et toujours de son échec. Car nous savons tous que, que l’opposition accepte ou pas, il fera son faux recensement gage certain de sa victoire ; c’est le seul moyen pour lui de gagner une élection en Guinée. Un homme averti en vaut deux !

En conclusion, l’opposition doit être unie, ferme, cohérente et présente partout dans le pays et tout le temps car, la suite du mandat de Condé n’augure rien de rassurant.


Bam Barry
Belgique


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer