Nous voleurs, toi menteur !

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Curieux pays que le nôtre. Notre Guide suprême, dans un discours à Boffa, traite trois de ses Ministres de voleurs. Ceux-ci lui donnent la réplique en le traitant de menteur. C'est la République du père UBU. Quel réalisateur hollywoodien aurait imaginé pareil scénario ? La Guinée devient un "cas clinique" dans le concert des nations, je veux dire des états (d’ailleurs nous ne sommes ni l'un ni l'autre... disons donc des pays). Qu'attendent nos psychiatres ou psychanalystes pour soigner nos Excellences ?

Je sais que les inconditionnels de notre Prési vont me traiter de saboteur, mot à la mode à Conakry, mais je n'en ai cure, le vrai saboteur étant celui ou ceux qui donnent une telle image des Guinéens. Dans quel pays au monde des Ministres peuvent-ils traiter le Président de menteur sans être démis de leurs fonctions sinon au pays des Rivières du Sud...

Savez-vous pourquoi, Toto ? Les législatives approchent et il serait dangereux de cracher sur les électeurs de la Guinée Forestière, région de naissance de deux de nos ministres-voleurs.

Enfin avez-vous lu la déclaration de notre Ministre Kabèlè, disant qu'il nous faut apprendre à lire nos textes de lois à propos de l'arrestation du sieur Moussa Kéïta ? Celui-ci aurait violé la loi en traitant Konaté de voleur. Que dit notre Ministre Kabèlè des déclarations de nos Excellences Facinet Touré et Alassane Condé à propos des Peuls ? Et l'on nous dit que le pays est "commandé " et le "changement en marche "...

A quand la fin de ce changement dont même Lansana Kouyaté du PDEN et Lanciné Konaté du PDG, pourtant alliés de l'Arc ne veulent pas ?

Bon Week-end,


Mohamed Sampil


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #7 A.Diallo 18-07-2011 19:49

Mr Sampil,j´avais dit que j´aime te lire mais,cetait une erreure de ma part puisque je svais pas que vous etes de quel foi.ca fait 2 fois mentenant que je suis sprits de toi.En France laba ne vous comparez pas a mes parents la si non,tu es dans la mere.
Citer
 
 
-2 #6 Guinean 18-07-2011 16:31

Si le president s'empresse a debarquer ces ministres, vous seriez le premier a dire qu'il procede a un nettoyage des ministres non-malinkes pour achever la "maninkanisation" de son gouvernement.
Citer
 
 
-2 #5 mohamed sampil 18-07-2011 15:12

Mr Youssouf Bangoura....La loi s'applique à tous les citoyens d'un pays, civils comme militaires...Que dit nos loi à propos des déclarations qui attisent la haine inter-ethnique..J'attends vos réponses..Pas de Bla bla mais des réponses en conformité avec nos LOIS dont Notre CONSTITUTION...Fraternellement..xx2vn
Citer
 
 
-1 #4 Mory Diakité 18-07-2011 15:08

Qu'y a t il de si dangereux dans mon texte pour qu'il ne soit pas pas publié?
Citer
 
 
+3 #3 Bangoura Youssouf 18-07-2011 13:44

Mon frère sampil, à la place de Maitre Kabèllè, vous auriez dit quoi ? Facine Touré et Alhassane Condé ne sont pas des militaires ( Facinet est à la retraite depuis long temps) . Les militaires ont un statut particulier . savez vous comment ça fonctionne l'armée Guinéenne ? Même si c'est une armée corrompue et pourrie, elle a quand même des reglements internes qui imposent la retenue à tout militaire de faire des declarations politiques . c'est vrai qu'il devait pas être arrêté comme ça s'est passé, mais une poursuite pour non respect des reglements militaires devrait lui être lancée . Par ailleurs, Alpha Condé et gl konaté doivent obligatoirement nous dire où se trouvent les 22 millions de dollars .
Citer
 
 
+1 #2 Mory Diakité 18-07-2011 12:59

censure?
Citer
 
 
+2 #1 Abdoul.H 17-07-2011 18:31

Mon cher Sampil, c'est tout cela que certains appellent «la guinee is back» avec la justice. Bien sûr, la justice à eux.
Citer