« Silence, insultez, frappez et tuez-les pour prouver votre soutien à moi » signé Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

Cette devise n’est plus un secret pour les chercheurs de postes ou de promotion dans la nouvelle administration du président Alpha Condé. Notre président ne cache pas son dédain envers les Peulhs. Tous ceux qui ont compris ce sentiment de notre président « démocratiquement et majoritairement élu Â» selon François Soudan de JA, n’ont aucun problème à se trouver un poste dans l’équipe gouvernementale qui est, apparemment, loin de finir de se constituer.

Il vous suffit tout simplement de prouver à notre bien « Elu Prési Â» que vous êtes l’ennemi juré des Peulhs et êtes prêts à « mater Â» pour défendre la « cause noble Â» du changement.

D’où est venue cette rancÅ“ur de notre président à l’égard d’une partie de la population ? Y-a-t-il vraiment un problème entre Alpha et Cellou ?

A cette dernière question, bon nombre d’observateurs estiment qu’il n’y a aucun problème fondamental entre les deux hommes. Cellou sert tout simplement de bouc émissaire ici pour Alpha. Notre président n’a pas un problème avec Cellou mais plutôt un problème peulh qu’il n’arrive pas lui-même à justifier.

Lounceny Fall, l’actuel secrétaire général du gouvernement, ne disait-il pas à Paris « tout sauf Dalein Â» qui sous-entend « tout sauf un Peulh Â» ; un sentiment exposé sur la place publique par notre médiateur de la république, le Général Facinet Touré.

Ayant tapé à toutes les portes, sans succès, pour rencontrer notre président, le général Facinet est allé sur la place publique pour parler le langage qu’Alpha Condé aimerait tant entendre, à savoir vilipender les Peulhs et ma porte vous est grandement ouverte.

Enfin le général Facinet a passé le test de la « coalition anti Peulh Â» qui est entretenue et soutenue par Alpha Condé. Il est installé à ses fonctions de Médiateur de la République. Désormais, si vous avez des problèmes avec le gouvernement, vous connaissez à quelle porte frapper, pourvu que vous ne soyez pas peulhs. Vous feriez mieux d’aller frapper à la porte de Lounceny Fall, Alhassane Condé, François Soudan de JA, Bernard Kouchner ou Resco Camara.

Si vous voulez vous maintenir à votre poste, faites comme l’actuel ministre du MATD, M. Alhassane Condé qui n’avait pas hésité de dire sur une radio internationale que ce sont des étrangers qui avaient été déplacés à Siguiri, Kouroussa, Kankan et ailleurs. Ils ne sont pas Guinéens. Ce Monsieur était la « Taupe Â» du RPG à la CENI. Ses récents déboires avec l’opposition sous-entendent que ce « ministron Â» est le véritable « ambassadeur Â» de son président dans la croisade anti Peulh ; ne disait-il pas tout récemment que Cellou et ses partisans n’ont qu’à aller en Somalie pour combattre, et que l’actuel fichier électoral comporte plus de quarante pour cent d’une région ? Ce qui sous-entend des Peulhs.

Enfin, il a donc fallu une bonne partie ou une partie de l’électorat peulh pour élire Alpha Condé. N’est-ce pas M. le Ministre ?

Tenez, si M. Lansana Kouyaté veut être Vice-président en attendant la nomination des députés de la future nouvelle Assemblée nationale, il n’a qu’à monter sur le Pont du 8 novembre et critiquer quelques « petits Peulhs Â». Sa situation sera vite réglée. Il n’aura pas besoin d’organiser une conférence de presse pour faire le « déballage Â».

Si le colonel Moussa Keïta veut recouvrer sa liberté, que sa famille dise publiquement que ce sont les Peulhs qui l’ont poussé à dire ce qu’il a dit, qu’il promette d’en « mater Â» quelques-uns dès sa sortie.

Si Jean Marc Telliano veut « liquider Â» ses soucis ministériels, qu’il convoque une petite conférence de presse et accuse les commerçants peulhs de l’avoir poussé à majorer les prix des engrais.

Si El Hadj Papa Koly veut tourner la page de cette crise d’électricité dans la capitale, qu’il accuse le peu de cadres peulhs qui se trouveraient dans son département, de « sabotage Â».

Si Marie Louise Sanoussy, Ibrahima Ahmed Barry et Siré Dieng veulent reprendre du service à la grande RTG, qu’ils suivent les pas du « grand journaliste Â» de Jeune Afrique François Soudan, et crient haut et fort qu’Alpha Condé n’est pas tribaliste.

Si le Dr Sekou Goureissy Condé veut reprendre sa place ou être un deuxième médiateur de la république très démocratique de Guinée, qu’il s’en prenne à Cellou, en l’accusant d’ethnocentrisme et dise qu’Alpha Condé est l’homme qu’il faut pour renforcer notre unité nationale.

Si Dadis veut revenir en Guinée, il suffirait de dire un seul mot, les Peulhs sont contre le changement tant attendu en Guinée. Qu’il promette de régler quelques comptes dès sa descente d’avion.

Si Claude Pivi ne veut pas « finir Â» dans les oubliettes et même être assassiné un jour, il doit ravir le « plateau Â» aux Tiegboro et Resco Camara, tuer d’autres Diallo, Bah, Barry, Baldé, Sow, comme le font Tiegboro, Resco et Malick Sankhon de la Caisse nationale de sécurité sociale.

En attendant, M. François Soudan est prié de jeter un regard sur la composition de l’équipe gouvernementale d’Alpha Condé pour se démentir et se rendre finalement compte que l’actuel président guinéen est bel et bien un tribaliste. J’oubliais que Jeune Afrique est (et demeure) un journal des chefs d’Etat africains « démocratiquement Â» élus.

Dieu soit loué, nous avons enfin notre grand médiateur en fonction pour entamer son « grand chantier Â» de réconciliation nationale.


Saliou Bah


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #8 Alb 13-07-2011 18:35

C'est claire et net que Alpho ne cache pas sa determination a reduire les peuls sur la liste prochaine electorale. IL dit clairement q ce sont des etranger leonnais et liberiens qu'on a fait venir recenser. Cela veut dire quoi? C'est difficile d'avaler la verite'. Un peul peut vivre en guinee aisement s'il s'eloigne de sa communaute' peule, voire meme perdre sa rachine. Bcp le font aujourd'hui, mais on a tjours ete fiert de notre passe' pour quoi cesser maintenant? Et l'avenure de nos enfants?
Citer
 
 
0 #7 A.Diallo 13-07-2011 17:57

A toi le disant peul,trop c´est trop avant de parler il faut faire la vangeanche contre ce extremistes maninka.Tu sera le premier a rentrer sous ton lit s´il ya quelque chose en Guinee.Comme trop c´est trop,leve toi et fait rapidement qulque chose.
Citer
 
 
+2 #6 Gandhi 13-07-2011 17:03

Dyama, il existe des gens - il y en a même beaucoup - qui n'ont pas le courage leurs opinions. Ils attaquent donc à certains commerçants, alors qu'on sait qui ils visent en réalité, bien que formellement on ne puisse rien leur reprocher. Ils s'attaquent à des cliniques privées, à des quartiers ciblés, à des terrains appartenant à l'État (qui a vérifié ?). Si on faisait le bilan de ces expulsions, on découvrirait des choses que les gens ne veulent pas voir. CDD est ce qu'il est, et il peut être à titre personnel l'objet de rancoeurs. Mais personne n'est dupe, pourquoi s'attaque t-on à quelqu'un alors que la campagne présidentielle est finie ? Il sera élu comme député de toutes façons, en vertu du scrutin mixte choisi par la Guinée.
Quant aux peuls dont vous parlez, non seulement ils ne font que de la figuration (comme tous leurs collègues d'ailleurs), mais ils n'ont pour but que d'essayer de montrer une image d'union (mais l'image ne remplace pas la réalité), et accessoirement d'essayer de mettre des bâtons dans les roues de CDD.
Citer
 
 
+2 #5 d, 13-07-2011 15:16

+1 à votre article Monsieur.
Citer
 
 
-6 #4 DYAMA 13-07-2011 13:44

JE SUIS TOUT A FAIT DESOLE DE CONSTATER L'AMALGAME QUE VOUS FAITE ENTRE L'OPPOSANT CELLOU DALEIN ET LES PEULHS. DEPUIS QUAND S'ATTAQUER A CELLOU SIGNIFIE A S'ATTAQUER AU PEULHS. JE NE TROUVE AUCUN SENS A VOTRE ARTICLE, D.AUTANT PLUS QUE L'EX PREMIER MITRE SOUARE, L'EX AMBASSADEUR EN ITALY, GRAND CELLOU, LE MINITRE DE LA JUSTICE CHRISTIAN SOW NE SE SONT JAMAIS ATTAQUER A CELLOU POUR ETRE NOMMER A LEUR POSTE. EN TOUT CAS VOUS AVEZ BESOIN L'ELAGIR VOTRE VISION EN POLITIQUE POUR MIEUX APPRECIER LES CHOSES.
Citer
 
 
+5 #3 Guinéen 13-07-2011 13:38

Mr Bah, excelent article, car vous venez de décrire le profil de notre pr national. Si tu veux nouer des rélations avec lui, c'est très simple, il suffit simplement d'afficher et de manifester ta heine contre les peuls. Mais son point de chute n'est pas loin.
Citer
 
 
+2 #2 Peul 13-07-2011 09:20

Je suis peul de Guinée et, je souhaiterais que les peuls de Guinées (hommes, femmes, jeunes) se lèvent tous ensembles pour répondre à ces extrémistes maninkas. Je connais à peine le régime du sanguinaire AST mais selon ce que j'ai lu dans les livres et ce que j'ai appris de bouche à oreille, les peuls en ont trop subi. Il faut accepter de mourir mais cette fois avec l'arme à la main. Trop c'est trop.
Comme le disait l'autre : Le suicide est l'exigence dernière de l'honneur. Alors peuls de Guinée levons nous pour défendre notre honneur afin que les autres peuls qui naîtront puissent vivre dans la dignité et le respect.
Citer
 
 
+5 #1 abdoul kader 13-07-2011 01:25

je sérais un nelson mandela de la guinée, un barack obaman, le slagan de campagne de koro alpha... aujourd'hui tu es qui démain tu séras quoi . pauvre guinée
Citer