Debout Peuple de Janvier et Février 2007 !

Facebook Imprimer    

 

BOKOUM_El_Hadj_Saidou_Nour__10_01MM. Alpha Condé, l'homme-Etat, et Alhassane Condé disent que si tu sors, tu trouveras l’Etat. Tu n’as donc rien à craindre. Alpha, qui n'est pas à une contradiction près, n’a-t-il pas dit qu’il a hérité d’un pays et non d’un Etat ? On me dira que le peuple, ce ne sont pas seulement les opposants, leurs militants et leurs sympathisants. Le peuple ce sont aussi ceux qui, de plus en plus vêtus de blanc (comme aux temps de la dictature de l'homme-peuple), soutiennent et sortent quand ils le veulent, chanter les louanges du professer manguè, en fustigeant les « saboters » cependant qu’il est interdit à vous de sortir. C’est précisément pour cela que vous avez au moins le droit de vous réclamer légitiment comme partie intégrante du peuple. En effet voici ce qu'Alpha vient de dire :

« Qu’on le veuille ou pas, ce recensement aura lieu.. »

Chemin faisant il a précisé, en langue nationale soussou,

« Celui qui tente de s’y opposer sera châtié (n’né garinmanè) ».

Je ne sais pas ce que les leaders de l’opposition ont décidé. Il paraît qu’ils sont en train d’harmoniser leurs positions. Et il semblerait que l’ex PM et numéro 2 de l’Arc-en-ciel ne se laissera pas berner par Alpha qui a déjà commencé à ramper vers lui avec force pression du Mandingue éternel.


La grosse carotte étant :

Tu sais que j’ai décidé de balayer plein de mangeurs de singes, passe qu’ils soient friands de funambulisme de lianes, mais ils ont bouffé tous les intrants des paysans. Ton Ministre du Plan, M. Cissé (à ne pas confondre avec l'autre rêveur de la Culture), est dans la charrette, ça lui apprendra à te désobéir et à venir avec moi alors que toi tu y rechignais.. Je te venge, je rallonge mon tanka Kankan Bobo.. Regarde les TGV, on peut en raccorder 2, 3. Bref, tu arrêtes ton déballage commencé à Africa 24 et je respecte notre protocole. Facile après tout, rappelle-toi ce qu’on t’a fait faire des accords tripartites. Fall s’y connaît aussi en ambitions ravalées. A chaque scandale économique qu’il affrontait, il y avait tapie derrière, la belle Asmaou. Il est parti et il est revenu. D’une démission, il a empoché deux rémissions de crimes de cols blancs, car il en avait bouffé aussi au passage. Bref, à l’époque c’était un non-évènement, avais-je dit. J’avais tort. Aujourd’hui, il est ministre d’Etat, et Asmaou, la cerise, vient de tomber sur sa part de gâteau qu’on finira tous par bouffer, comme tous ces salauds autour de moi qui ne sont pas seulement chez Cellou, beaucoup s’en faut. On ne parle même pas la même langue, ni au propre, ni au figuré. Regarde mon président des audits, ce Peuhl qui ne parle que le lingala, et peut-être le wallon, avec un fort accent flamand ! « Ar mi warè » en peuhl, approche que je te tue, et il se précipite vers toi, ciel qu’est-ce qui m’a foutu dans ce merdier ?

Parlons sérieusement, j’appliquerai intégralement notre accord. Je jure sur ce Chateaubriand !

Je le jure.


Après les élections

Autant dire quand les poules auront des dents.

Tu penses déjà que je veux ruser comme avec Facinet. Pendant qu’il prend fonction, je lui dis « vis-à-vis », droit dans les yeux, « quand tu seras investi après la mise en place de l’assemblée.. ».

Et tout le peuple de la RPTG, y compris la frange de notre mangrove nationale, va gober cette monumentale contradiction ?

Facinet a pris fonction, won tanara,

Facinet est devenu médiateur.

Après avoir été médiator entre les doigts des héritiers indignes de l'immortel Balla Fasséké,

Pour être mieux mendiateur des ors du palais aux fondations enfoncées dans le sang et dans l'amnésie nationale. 

On ne voit pas que le décorum est un rite qui donne un éclat à la fonction juridique, dont le président lie l’existence à l’élection législative !

Et ces bouffeurs de bonga et de sanfou la mort viennent de nouveau, de voir une coordination fragile, risquer de voler en éclats !

En attendant le malé à 185 000 francs le sac, mon œil !

Pendant que des milliers de Hal pular sont en train de s’éreinter à Bruxelles :

Ceyyou yamikè bheydan wayikè (version nubile de Bambéto).

On peut pardonner à Facinet, il a l’air légèrement bouffi, sans doute l'âge, le remord, le pourrissement de la conscience, et la malédiction des oncles maternels encore humiliés; vaguement gâteux, faut voir les joues, tous ces symptômes ne suffiraient pas à expliquer que le numéro 2 du 3 avril n'ait pas vu cette aveuglante contradiction secondaire (François Soudan se gaussant de « notre » président crypto- marxiste, de jadis..).

Donc cette élection est loin d’être gagnée, surtout qu’il faudra attendre longtemps, vraiment longtemps avant qu’on bouffe les 100 millions d’euros que le recensement seulement aura coûté. Le temps de nous entuber tous, au sens médical d’abord,

Après Facinet-Guinée maritime,

Entuber la Forêt en balayant les mangeurs de singes et d’intrants de mon gouvernement.

Entuber la Haute Guinée une fois que ma locomotive sera à Ouaga.

Je n’ai jamais été maninka, je suis un blédard de Boké, et encore rien que de passage.

Enfin entuber le peuple guinéen déjà sur un plateau à Donka et à Ignace Deen depuis 53 ans qu'il est sous perfusion ; restera plus qu’à le faire évacuer à Ouaga, via la Guinée Bissau.

Messieurs Condé, dites tout haut vos rêveries de bouchers,

Le peuple debout ne fera de vous qu’une bouchée.

Vous avez la langue pendue parce que l’opposition a comme avalé la sienne.

Continuez à rêver tout haut de boucherie,

Le peuple se passera de l’opposition si nécessaire,

La Guinée étant déjà un cimetière au propre comme au figuré,

Elle saura s’inventer un ATT ou un Rawlings.

Dieu a créé les hommes et Il laisse l’Histoire faire les hommes.

Le printemps arabe ressemblera beaucoup à l'hivernage du Coyah !

A moins que..

Wa Salam,


Saïdou Nour Bokoum


PS :
Dernières nouvelles : lors de l'assemblée ordinaire de l'UFDG à Conakry, M. Oury Bah aurait tenu une série de propos qui semblent anticiper et organiser une riposte à la détermination de la mouvance à faire ce qu'elle veut, quitte à marcher sur la Constitution, tout en menaçant de mater quiconque marcherait à l'encontre. Et Cellou depuis Dakar n'a pas dû désapprouver le "pyromane", dixit le RPG, qui pour régner, cherche à diviser..


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #15 I. M. Sow 16-07-2011 12:23

Bonnes initiatives de la part des frères Bokoum et Gandhi que de ne pas laisser impunément dire n'importe quelles insanités sur ce site ouvert à tous, sans les discriminations qui prévalent sur d'autres. A mon avis, le Webmaster devrait filtrer davantage les messages publiés pour en extirper les abominations de certains internautes qui n'ont rien à faire dans un débat d'idées. Merci d'avance aux spécialistes de l'informatique qui se mettront à cette oeuvre utile. A M. Bokoum, j'ajouterais que certains commentaires montrent visiblement que leurs auteurs réagissent sans avoir tant soit peu compris le sens des articles qu'ils lisent. C'est du premier degré comme souvent chez le guinéen..., car les ravages culturels du PDG qui avaient durablement altéré le niveau de l'enseignement n'ont pas jamais cessé de faire leur effet. Ceci explique souvent beaucoup de choses. Was-Salam !!!
Citer
 
 
0 #14 Saïdou nour Bokoum 16-07-2011 10:10

Il faut traquer le nazi qui porte le masque de Patriote. C’est un devoir patriotique. Que ceux qui s’y connaissent en IP nous disent s’il se trouve en Europe par exemple, auquel cas une plainte contre X sera déposée en bonne et due forme là où il faut. Naturellement, une démarche auprès des autorités guinéennes sera diligentée. D’ailleurs quelle que soit son véritable lieu de résidence, une plainte tonitruante déposée en Guinée serait recommandée à tous points de vue. Je propose au webmaster de guineeactu de faire un portrait robot et de le mettre à l’affiche comme un WANTED du far West. N’importe quelle mine patibulaire conviendrait avec comme traits, son e-mail, l’IP de son ordinateur, afin que les vrais patriotes informaticiens le traquent. WANTED serait proposé à tous les sites, accompagné de sa bave nazie. Wa Salam.
Citer
 
 
0 #13 Gandhi 15-07-2011 22:11

Je suis étonné d'entendre des individus écervelés et lâches comme celui qui se fait appeler patriote. Je ne parle pas de Conakry, où l'éducation semble la même pour tous, mais j'ai du mal à croire que cet ethnocentriste soit un forestier. Pour moi ceux de la forêt (qui ont grandi en forêt), sont les gens les plus intègres et les plus honnêtes. Patriote a forcément grandi à Conakry, car ses parents ne peuvent pas lui inculquer pareille éducation. Je suis même étonné que pareil commentaire soit publié. Même si je ne partage pas les opinions de Facinet Touré ou Alhassane Condé, ils ont au moins le courage de le faire en public sous leur véritable nom. Des individus comme patriote (lâche devrait-on dire) n'existent pas. Les insultes ne sont pas acceptables quelles qu'elles soient, encore faut-il s'entendre sur la définition, mais l'appel à la haine ou au crime est ignoble. Je demande donc officiellement et publiquement (je n'ai pas besoin de me cacher) au webmaster de supprimer ce commentaire. Si je revois un commentaire de ce genre du même individu, je me ferai un devoir d'enquêter sur l'identité de l'individu, et comme mon petit doigt me laisse entendre qu'il se trouve en Europe, les poursuites n'en seront que plus aisées. Et en plus il ose parler d'intelligence !!!
Citer
 
 
-3 #12 Patriote 15-07-2011 13:05

Mr Bokoum, si vous aviez été un peu intelligent, vous auriez dû afficher mon commentaire avant de réagir. Mais le fait que vous ayez réagi à ce commentaire sans l'afficher, a créé la confusion dans la tête des gens dont mon cher ami Mick Mack Camara.
En fait, je voudrais aussi vous dire que nous les forestiers, nous sommes effectivement mangeurs de singes et cela depuis la nuit des temps. Nous en sommes fiers. Mais retenez qu'en Guinée chacun a son rôle à jouer. Vous les peulhs, vous êtes faits pour être sacrifié. On dit que si tu veux acquérir ou rester longtemps au pouvoir en Guinée, il faut tuer beaucoup de peulhs. C'est pourquoi Sékou Touré en a tué de toutes les couleurs et de toutes les manières (par diète, pendaison, balle, torture, etc) en utilisant comme argument racisme peulh, mercenaires peulhs, 5ème colonne peulhs, cheytane peulhs). Conté aussi en a tué en 1993 pour sa première élection. Les trois autres ethnies vous ont mis en première ligne pour servir de chaire à canon lors des évènements de janvier, février 2007. Le CNDD en a tué plus d'une centaine en moins d'une année. Alpha en a tué pour conquérir le pouvoir et s'apprête à en tuer avant, pendant et après les législatives à venir, pour consolider son pouvoir. Le prochain président qui ne sera pas non plus peulh, fera pareil. Et il en sera toujours comme ça. Heureusement que vous vous procréer assez vite pour le bien être de nous autres. Wassalam !
Citer
 
 
-2 #11 AOT Diallo 14-07-2011 22:34

Mignan Fidelito je ne comprend rien a ton texte ci-dessous; as-tu diné ce soir avec le PPAC ??
Citer
 
 
+2 #10 FIDEL 14-07-2011 15:17

Je me demande ce que vous voulez prouvez par cette anecdote ? Quant on se dit intellectuel, de surcroit homme de culture, on doit pouvoir raisonner au delà des témoignages de couloirs. L’histoire d’une nation ne saurait se résumer par des histoires de cowboy. Le peuple a les yeux ouverts de nos jours, ce qui était possible hier de votre part ne l’est plus aujourd’hui. Ces historiettes ne marchent plus avec mon peuple, nous connaissons la vraie version des faits. Beavogui a été le seul premier ministre d’Ismael Touré, c’est ça la première vérité. C’est Ismaël Touré qui donna officiellement Ami Touré en mariage à Maxime Camara(le kissien), vous pouvez chercher l’information aussi. Nous devons chercher le rationalisme dans nos témoignages, c’est ce qui nous rend crédibles pas les belles phrases.
De faranah à N’zerekoré vivent les malinké et forestiers ensembles, ils ont pratiquement les mêmes coutumes et mœurs (kouranko, sakanranka, lélé, manian, konian, kissi, toma, guerzé). C’est le métissage des deux ethnies qui donna le konian et le manian etc… Qu’est-ce que vous voulez prouvez par cette anecdotes une fois de plus ?
A accepter que ce que vous dites est vrai et fondé, Ismael à traité Beavogui de mangeur de singe. Mais vous alors, qu’est-ce que vous avez fait de Beavogui si non que le tuer ? Connaissez-vous une haine plus forte que la tuerie et le meurtre ? Entre celui qui te traite de mangeur de singe et celui qui te tue, qui te hait le plus ??? Je veux avoir une repose des lecteurs s’il vous plait… Quels sont ceux qui étaient au champ d’exécution de tout son gouvernement ? Et ceux donc qui étaient chargés des enquêtes et arrestations ? Je peux citer aussi des noms si vous me l’accordez…
Ce qui est vrai dans ce pays et ça tout le monde le sait, c’est qu’il y a des hommes pour qui la Haine du forestier est plus forte que tout, sauf la Haine qu’ils ont pour le mandingue. Fidelito
Citer
 
 
+5 #9 MICK MACK CAMARA 14-07-2011 12:55

Non Monsieur BOKOUM, il n'y a rien de personnel,c'est le bon sens qui m'a poussé à repondre. A part ça rien de grave.
Sais-tu pourquoi les singes ont disparu dans les régions de mamou et de gaoual? Renseignes toi au près des braconniers ils te diront qui sont leurs véritables clients? Il parait que la soupe de singe a des vertus médicamenteuse et soignerait la varicelle par exdemple.
Citer
 
 
-3 #8 Saïdou nour Bokoum 13-07-2011 23:34

Monsieur Bah, parfaitement d’accord avec vous, mais vous enfoncez une porte ouverte : il n’y a pas de « révolution spontanée » autrement appelée JACQUERIE, qui rime un peu avec boucherie. Mais vous savez que mes textes depuis 2005 ne parlent que d’anticipation, de débat national de « force tranquille », etc. Wa Salam. PS : J’espère que Micmac ne prend pas pour lui mon dernier commentaire à propos de « mangeurs de singes ». J’ai lu un commentaire désobligeant qui n’était pas le sien.
Citer
 
 
-3 #7 Saïdou Nour Bokoum 13-07-2011 23:11

Mangeurs de singes : ne faites pas semblant ! Cette expression a été employée pour la première fois ( ?) par un Agngbansan, quand Louis Lanasana Béavoqgui aurait eu l’outrecuidance de faire jouer son droit constitutionnel à l’intérim à la mort de l’Autre ; il aurait même eu droit à une gifle par un autre Angbansan. L’expression aurait encore été employée quand on s’est demandé qui parmi le noyau dont Joseph Gabago Zoumanigui, Kader Doumbouya, Commandant Sow et autres non mangeurs de singes devait être le futur chef de la « junte », ceux-là qui avaient orchestré le coup des 2 et 3 Février 19996, qui n’aurait échoué que parce qu’on ne pouvait imaginer qu’un « mangeur de singes.. ». On sait que commandant Sow et Gbago étaient au cœur de ce vaste mouvement. Enfin en pur héritier, c’est bien Alpha-angbansan qui l’aurait resucée, l’infâme agape animale, arrosée de « buveurs de sang ». Il y a une façon littéraire de renvoyer aux ethno leurs saloperies sans mettre des guillemets. Il suffit de relire les dialogues imaginaires en lesquels je transpose souvent des informations de première main, en laissant aux journalistes professionnels de dire qu’i y a déjà 2000 bœufs immolés à Beyla par les autochtones qui en ont ras-le-bol des divagations de ce bovidé, maître du Flakè. Je me demande combien de kilomètres il y a entre Beyla et Galapaï (source : RFI de ce soir 13 juillet). Mais mes sources à propos de mangeurs de singes ne viennent pas de mon imagination encore moins de Google. Vous pouvez toujours rester à Conakry et apprendre de moi des choses pas joli-joli. Ou encore faire semblant d’être outrés avec des cris d’orfraies, alors que le premier plombier venu de Macenta connaît cette lamentable expression. Moi, bien que je ne sois pas une tortue, je retourne à l’envoyeur sa bouse de vache, en la remettant dans sa bouche. A ka fô, a ka kè ! Wa Salam.
Citer
 
 
+3 #6 MICK MACK CAMARA 13-07-2011 21:12

"Mangeurs de singes"? C'est décevant !!! je n'en reviens pas. Et après ça, à quoi peut on croire???
Citer
 
 
+4 #5 Guinean 13-07-2011 15:17

Apparemment Bokoum ne cesse de mediter depuis sa Kaaba imaginaire!!
Citer
 
 
-2 #4 TANIKO 13-07-2011 14:27

Nous avons le choix,entre laisser Alpha développer sa folie,ou faire face et le pousser vers la sortie!Il ne faut s'attendre à rien de possible avec Alpha en dehors de l'affronter
Citer
 
 
-2 #3 diallo boubacar doum 13-07-2011 01:49

Alpha Condé est le plus grand tri baliste de notre époque.N'en déplaise à Jeune Afrique.
Citer
 
 
0 #2 Oumar Bah 13-07-2011 00:34

Monsieur Nour Bokoum, il n y a pas de revolution spontanee et j'espere qu'il ne s'agit pas de ca quand vous " le peuple se passera de l'opposition si necessaire."Les Syndicalistes ont perdu toute credibilite et d'ailleurs ils ont montre leur inefficacite pour changer le pays. Apres ces morts ( janvier-fevrier 2007) sans oublier Juin 2006 ou des eleves s'etaient revoltes parcequ'ils voulaient passer leur examen mais les organisateurs n'etaient pas presents, la Guinee a meme recule. Sous Conte, les jeunes n'entendaient pas ces discours ethno mais aujourd'hui on commence a se faire une idee de qui AST etait en voyant A Lele Cho agir.
Tout ce que je veux c'est que si l'on veut un reel chanement positif, il faut que ca soit bien organiser. Que des objectifs et les moyens de les attendire soient definis.Des jeunes manifestants seraient simplement traites de bandits et seront mis au pas. Le monde ne dira rien. En tout cas je deconseille tout jeune Guineen de suivre un quelconque opposant dans une manifestation s'il ne sait pas a quoi s'attendre. Trop de morts et aucune reussite, c'est bien la faute a ceux que nous ecoutons.
Citer
 
 
-1 #1 Diallo75 12-07-2011 20:08

Toujours égale a lui même Mr Bokoum! Un délice vos analyses..
Citer