Alpha Condé sur RFI, nouvelles contre-vérités

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_01Dans un entretien sur RFI le 21 Juin 2011, Alpha Condé répond aux questions du rédacteur en chef de la radio Christophe Boisbouvier. Une nouvelle fois, son interview est truffée de contre-vérités, que je me propose de mettre en évidence ici.


Les contre-vérités sur la politique minière et les finances publiques

« La réforme prioritaire est celle du Code minier (qui n'est toujours pas fini d'être rédigée), ce qui nous a amenés à négocier avec Rio Tinto ». J'ignorais qu'un bout de papier virtuel pouvait entrainer des engagements pour l'État (alors que la Constitution qui, elle, est bien réelle, est considérée comme quantité négligeable par le président du RPG).

Alpha Condé ment de manière éhontée : tous ceux qui ont examiné l'affaire de Rio Tinto, savent que les 700 millions de $ représentent une avance sur les taxes et impôts futurs de la société (elle n'en paiera donc pas pendant longtemps), et non une pénalité pour les années passées. On sait par ailleurs, que cela n'a rien coûté à Rio Tinto puisque cette somme représente 50% de ce que la société a obtenu (sans rien faire) de la société chinoise Chalco.

On attend donc avec impatience la renégociation avec les autres sociétés.

« La Banque centrale n'avait même pas 15 jours d'importation ». Il y avait donc plus que les 400$ annoncés la dernière fois. Pourquoi garder Kerfalla Yansané alors ? Pourquoi nommer quelqu'un qui a reconnu avoir piqué dans la caisse, alors qu'Alpha Condé s'est fait élire, comme étant un incorruptible.

« Les 700 millions de $ sont hors budget, parce qu'ils sont arrivés après le budget ». On rappelle qu'Alpha Condé dit être professeur de droit, dont l'enseignement des finances publiques fait partie intégrante.


Les contre-vérités sur l'armée

A-t-on élu un régime civil ?

Dans ce cas, en quoi est-ce un miracle que les militaires soient rentrés dans les casernes ?

Qui a dit que cela avait supprimé l'impunité ?

Tous les jours des comptes rendus d'exactions, d'agressions, d'arrestations arbitraires, voire de meurtres (le dernier en date concerne Mamadou Alpha Diallo, DG des Statistiques) sont relatés.

On ne peut pas jeter de pierre sur les voitures, mais on peut tuer impunément au pays d'Alpha Condé.


Les contre-vérités sur les élections

« Il y a eu beaucoup de double recensement, des enfants de 14 ans qui ont voté, etc… Et ensuite, l’étape alphanumérique n’a pas pu être utilisée... Aujourd’hui, nous allons donner la carte d’électeur en même temps que la carte d’identité. Mais je ne vois pas en quoi recenser la population peut être gênant. On ne va pas aller chercher des Guinéens sur la planète Mars, donc il s’agit de donner la chance aux paysans qui n’avaient pas pu être recensés ». En revanche les Guinéens sur la planète Terre, mais hors de Guinée ne seront-ils pas recensés ?

« Il y a 110 partis qui sont d’accord, qui ont approuvé le recensement. Et en quoi un recensement peut amener la fraude ? »

Quand bien même il y aurait 5000 partis, si un seul est contre et qu'il représente 60%, en démocratie (mais la Guinée ne l'est pas, en voilà une preuve supplémentaire), seule la loi du nombre (en % de voix) compte.

Alpha Condé avoue qu'il n'a jamais eu accès à la liste électorale. Je ne comprends pas sa réponse volontairement ambigüe. C'est qui NOUS, de nous n'avons pas la liste. Comment la présidentielle a-t-elle été organisée, s'il n'existait pas de liste électorale ? Suggère-t-il qu'il n'a pas été élu ?

« Le Ministre a convoqué tout le monde ». Qui est le Ministre qui n'a AUCUN pouvoir en matière d'élections ? A quel titre convoque-t-il ?

Alpha Condé n'est pas le président de tous les Guinéens (il ne l'est que formellement), car il se comporte toujours comme le président du RPG, qu'il continue par ailleurs d'être. D'ailleurs, il confond dialoguer avec quelqu'un, et travailler avec quelqu'un. Alpha Condé n'est le patron que de son administration au sens large. En aucun cas, il n'est le supérieur hiérarchique de tout citoyen guinéen. Ce n'est pas parce que Cellou Dalein Diallo refuse de travailler avec lui (on ne travaille d'ailleurs pas avec AC, mais sous son autorité), que le dialogue ne doit pas s'instaurer entre un PRG et ses concitoyens. On voit bien qu'Alpha Condé ne sait pas faire la différence entre ces notions, ce qui montre bien qu'il porte mal le costume de PRG.

« Ma porte est ouverte ». En France par exemple au Moyen-Âge, on venait baiser les pieds du Roi Louis IX. Suggérer que sa porte est ouverte, laisse entendre que les citoyens doivent venir quémander qui un service, qui un poste, qui de l'argent... et qu'Alpha Condé sera ou pas magnanime. Décidément il n'a rien compris de sa fonction au XXIe siècle. Un PRG est un animateur au service de ses concitoyens, il doit aller au-devant d'eux, prendre des initiatives, et ne pas attendre qu'on vienne lui lécher les bottes.

« Il y a un État parce que les véhicules non immatriculés sont désormais mis en fourrière ».

Sans commentaires.


En conclusion

Le PRG a légèrement progressé, puisque désormais il contrôle l'arrivée au travail de

ses ministres. On finit par espérer, que la prochaine étape, consistera à contrôler, non pas s'ils sont au travail, mais s'ils travaillent réellement.


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au

moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours

sur la liberté de la presse, Mai 1791).


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #23 MICK MACK CAMARA 07-07-2011 01:55

Gandhi, n'es-tu pas entrain de me traiter d'insensé?? Me trompe-je? Ce que je constate c'est que ceux qui ont la dégaine facile lorsqu'il s'agit de JMD ou d'autres personnes, n'ont pas fait de commentaires dans le cas de CDD. Pour les uns iil s'agit de vol pureet simple, et pour CDD il s'agit de manoeuvre politicienne ou de règlement de compte. Gandhi, tout polémiste que tu es, je te prie de ne plus me traiter d'insensé OK????
Citer
 
 
0 #22 Gandhi 05-07-2011 22:15

Lamine, comprenez-vous ce que vous écrivez ou faites-vous du copier/coller. Vous êtes en train de dire qu'il existe une exonération fiscale de 8 ans, ce que je n'arrête pas de dire. En quoi contestez-vous ce que je raconte ?
Quant aux scandales anciens que vous évoquez, ce n'est pas parce qu'ils existent qu'il faut les reproduire.
Citer
 
 
-1 #21 Lamine 05-07-2011 21:43

@ Gandhi, je suis parfaitement d’accord avec Oumar, le paiement de la somme transactionnelle de 700 millions de dollars a été soumis à la seule condition de la signature et de la notification du décret octroyant la concession minière sur les blocs 3 et 4 du Simandou et du décret approuvant l’accord passé entre Rio Tinto et CHALCO. Aucune autre condition n’est prévue.
Sur le plan fiscal, cet Accord ne crée aucune exonération nouvelle. Le paquet fiscal confirme une exonération fiscale de huit ans de l’impôt BIC comme le prévoit le Code minier de 1995 encore en vigueur en son article 143.3. Le régime fiscal confirme également une exonération de la TVA conformément à la loi minière qui prévoit une exonération de cette TVA. En fait, les sociétés minières sont exonérées de la TVA mais la paient et se font rembourser par la suite. Cet Accord n’est pas donc le premier document qui exonère de la TVA et de l’Impôt BIC. Mr Gandhi à l’analyse de ton scénario catastrophique insinuant la gravité de cette exonération ne se justifie guère car le débat d’école et universel sur le non justification des congés fiscaux reste largement ouvert aujourd’hui.
Pour terminer, je voudrais rappeler à mes compatriotes que nous sommes dans une dynamique de changement et que tous devraient s’inscrire dans cette logique et éviter que se reprennent des opérations comme la vente d’Air Guinée et celle de FRIGUIA comprenant la mine, l’usine, les rails, les locomotives et les wagons, le tout pour 22 millions de dollars. Comment expliquer vous ces faits avérés versus les 700$ million de Rio Tinto? Au plaisir de vous lire Gandhi, et mon respect a Mr Oumar
Citer
 
 
+1 #20 Gandhi 05-07-2011 18:00

Oumar, j'ai hésité à vous répondre dans la mesure où j'avais déclaré que je ne répondrais plus aux attaques personnelles. Or lorsque vous déclarez que je ne connais rien dans un domaine, dans lequel je me permet néanmoins d'écrire (et donc d'être ridiculisé par de "vrais spécialistes" comme vous), je prend des risques insensés. Par ailleurs je divague...
Néanmoins puisque vous sollicitez indirectement des explications, je vous rappelle que les déclarations de CDD sur le sujet m'importent peu. J'ai écrit des articles sur le sujet avant sa déclaration, donc dans le pire des cas, c'est lui qui a pu s'inspirer de mes écrits et non l'inverse. Je suis d'accord avec votre définition de l'exonération, et j'ai bien précisé dans le commentaire 18 qu'il en était question. Je ne comprend donc pas votre contestation sur le sujet. Moi je n'ai pas à expliquer tous les mots que j'utilise, puisqu'ils font partie de mon vocabulaire quotidien. Vous n'avez pas contesté ce congé fiscal de 8 ans, donc pourquoi faire des commentaires ?
En plus vous prenez les internautes pour des imbéciles qui ne comprennent rien. Je ne veux pas être désagréable, mais....
Au final, votre commentaire est long, mais honnêtement je n'ai pas compris ce que vous reprochez CONCRÈTEMENT à ma vision des faits.
Citer
 
 
0 #19 Oumar 05-07-2011 07:59

Mr. Ghandi, ne continuez pas à vous enfoncer dans les erreurs sur un sujet ou vous avez très peu de connaissances. Ça se comprend facilement que les fiscalités ne sont pas votre domaine et donc ne continuez pas à divaguer sur les termes comme « avance sur taxes » ou « exonérations fiscales ». Cellou Dalein a fait ses déclarations pour des raisons purement politiques ; le but était de créer le nuage et la confusion totale autour de cette question 700 millions de dollar. Il savait pertinemment que ses déclarations autour de cette question étaient de purs mensonges. C’est cela la politique.
Mr. Ghandi, l’exonération fiscale a pour but de dispenser une entreprise de la charge de payer les impôts pour une période donnée. Donc exonération veut dire pas de payement pour une période donnée. C’est un allègement, un avantage fiscal accordé à une entreprise pour lui permettre d’assainir ces finances ou lui donner le temps de s’installer solidement et assoir ses bases. Exonération fiscale est souvent accordée aux entreprises nouvellement installées pour une période ne dépassant généralement 12 mois.
Dans le cas de figure, les $700 millions sont déjà payés et constituent déjà des charges pour Rio tinto ; dans ce cas on ne peut plus parler d’exonération techniquement parlé. Exonération veut dire charges zéro, elle n’est payée ni avant ni après. Un simple coup d’œil dans votre dictionnaire vous aurait évité de vous aventurer sur des pistes erronées.
Evidemment, dans un pays d’aveugles, les borgnes sont les rois. Les internautes qui prisent vos écrits et qui vous applaudissent tout le temps savent très peu des sujets que traitez ; ils sont souvent séduits par les mots que vous utilisez dans vos récits sans réellement savoir de quoi vous parlez. La grande majorité de vos lecteurs ne sont pas capables d’analyses critiques ; ils sont heureux tant qu’ils peuvent lire des récits qui trainent Alpha Conde dans la boue, peu leur importe le contenu et la pertinence de ces récits.
Je ne vous attaque pas Mr. Ghandi, ce n’est pas mon genre, je ne fais que réagir a vos écrits quand je sens qu’ils manquent de logiques.
Je ne suis pas un défenseur d’Alpha Conde, au contraire, j’ai fait beaucoup d’écrits qui critiquent certains actes qu’il a posés sur le site conakrytime.com. Au premier tour j’ai vote pour Sidia, et au deuxième tour je me suis abstenu parce que aucun des deux candidats ne correspondaient à mes critères de choix. Cependant, je n’ai rien contre Alpha ni contre Cellou ; je suis pour le progrès de la Guinée tout court. Eliminons la passion dans les débats.
Je ne voulais plus écrire sur ce sujet, mais j’ai finalement jugé nécessaire d’ajouter ces quelques lignes pour édifier les uns et les autres. Ceci dit, je n’ai aucune prétention d’apprendre quelque chose à qui que ce soit ; j’essaie simplement de clarifier mon opinion sur ce sujet et dire ce que je pense est juste.
Citer
 
 
+2 #18 Gandhi 04-07-2011 23:34

On est d'accord Mic Mac que le fait que j'écrive ne signifie pas que je dise la vérité, mais dans ce cas il faut répondre et argumenter pour montrer en quoi cela ne constitue des contre-vérités, c'est aussi simple que cela. Ce n'est pas un problème d'avoir raison, en tant qu'enseignant je donne des explications par rapport à ma connaissance du sujet - là encore chacun peut les contester. Mais je rencontre davantage d'internautes qui critiquent ma personne, que mes écrits. Le fait que la Guinée présente le deal avec Rio Tinto comme une pénalité est malhonnête, d'ailleurs la Guinée s'est tue sur les conditions du contrat (malgré son adhésion à l'ITIE), c'est Rio Tinto qui s'est fendue d'un communiqué pour en expliquer la teneur. Concrètement Rio Tinto a accepté la transaction en échange d'exemption d'impôts et de la confirmation de son contrat de concession. En outre la compagnie a obtenu un régime stabilisé, un congé fiscal de 8 ans, mais à partir de la première déclaration de profit. Comme c'est Simfer qui déclarera les bénéfices, il n'est pas inimaginable de croire qu'elle n'en déclarera pas (il existe des systèmes légaux pour le faire), ce qui décalera d'autant l'exonération. Production démarrant en 2015 + 8 ans d'exonération = 2023 avant que la Guinée touche ses premiers bénéfices. Si en plus on décale légalement !!!
Citer
 
 
+1 #17 MICK MACK CAMARA 04-07-2011 22:17

GANDHI, le fait que tu écrives sur ce sujet ne veut absolument rien dire et ne signifie pas que tu détiens la vérité. Supposons donc que tu as raison (tu aimes avoiir raison et ne le nies pas s'il te plait) en quoi la Guinée se serait-elle fait avoir en acceptant d'encaisser des taxes payés par avance? Meme si Tu ne nous dit toujours pas de quelles taxes s'agit-il. Expliques moi comment on peut se faire avoir en encaissant des taxes par avance.
Citer
 
 
-1 #16 Gandhi 04-07-2011 07:52

Oui la Nouvelle République, je vais prendre du recul et ne plus répondre à ceux qui n'ont que des critiques sur ma personne, c'est tellement plus facile quand on est à court d'arguments. Je ne répondrais qu'à ceux qui posent des questions, critiquent le contenu des textes, ou savent ce qu'est le respect des uns et des autres dans un débat. De toutes façons, j'ai écrit plus de 30 textes sur de nombreux sujets. On peut ne pas être d'accord avec le contenu, mais dire que c'est nul n'apporte rien. Donc je vais faire mienne cette maxime : on répond aux imbéciles par le silence.
Citer
 
 
0 #15 Gandhi 04-07-2011 07:47

Mr Sylla, loin de moi l'idée de penser qu'il n'y a aucune amélioration dans le sort de nos compatriotes. Si je n'en parle pas, c'est pour deux raisons. En premier lieu, la télé RPG fait suffisamment de propagande pour le gouvernement,et j'estime que c'est largement suffisant. Ici, comme ailleurs, on prend le contrepied de ce qui ne va pas, pour dire que la vie n'est pas rose au pays (contrairement à ce qu'on annonce), ce que tout le monde peut constater, mais semble oublier. Enfin, un gouvernement est là pour faire le bien de sa population, donc s'il le fait c'est tout à fait normal, et il y a donc aucune raison de s'en glorifier. Ils sont payés pour ça.
Quant aux propositions, cela viendra en temps utile, mais pour le moment le PRG est sourd à tout, obsédé qu'il est par les législatives.
Citer
 
 
0 #14 Ibrahima MBemba SOW 04-07-2011 00:42

Cher Gandhi, vous avez su trouver les termes justes: le costume de PRG est décidément trop ample pour notre "Professeur-président". Alpha Condé n'usant que des seuls moyens qu'il maîtrise visiblement, ce sera aux bons patriotes guinéens de veiller à faire la part de ses mensonges et affabulations à chacune de ses sorties médiatiques. Et en bon mythomane que l'on découvre chaque jour davantage sous son véritable visage, il n'est pas exclu que notre "opposant historique" soit même inconscient de l'énormité de ses contre-vérités. Tellement dévoré qu'il est par la haine tout ce qui va à l'encontre de sa soif de pouvoir hégémonique, dont la communauté peule qui figure au tout premier plan de son champ de tire. Mais si Alpha Condé et ses stratèges veulent embraser ce qui reste du tissu social, il finiront par être servis car la patience du peuple atteint toujours les limites du supportable. Et ce n'est pas par des enrôlements douteux ou des mensonges grossiers qu'ils réussiront à dompter indéfiniment la colère des guinéens qui qui sont dans leur majorité attachés aux maigres acquis démocratiques chèrement arrachés aux dictatures précédentes. A bon entendeur salut!!!
Citer
 
 
0 #13 SYLLA 03-07-2011 22:46

Mr Ghandi, ce qui est plutot mieux, c'est de reflechir a comment une telle somme d'argent peut aider le peuple guineen a ameliorer la vie de la population. Aussi, il faut reconnaitre que quand un acte administratif est fait pour instruire ne serait-ce que peu l'effectif de la fonction publique a la ponctualite, il faut supporter. Bref, il est trs beau de critiquer, mais il est encore mieux de faire des propositions.
Citer
 
 
0 #12 lLaNouvelleRepubliqu 03-07-2011 22:38

cet oumar est juste un homme victime de ce qu'on appelle le lavage du cerveau et il ne se rend pas compte de cela, le probleme pour lui il se prend pour quelqu'un qui est bien renseigne alors qu'il est parmi les plus ignorant de la guinee , mais je ne le condamne pas car je vois comment son soit disant professeur et president alifa konde est en train de mener la guinee vers l'eclatement, Mon Cher GHANDHI ne perdez pas vos temps a repondre a ces ethnos qui sont aveugler par leur haine des peulhs,pour eux tous personne qui critique ce fanfaron et nouveau dictateur qu'est alfa konde il est tout simplement associer a cellou dalein diallo ou bien qualifie l'ennemi de la guinee, mais ces angbansanles doivent savoir que l'ennemi numero un de la guinee et la haute guinee c'est leur idol alfa konde, car avec ses comportements et attitudes dans la gouvernance il va conduire la maison guinee vers l'eclatement et la haute guinee sera la region la plus perdante car etant le plus pauvre avec des habitants le plus pareusseux de la guinee, et pendant ce temp leur faux prof et faux presi regangnera son pays d'origine en les laissant derriere comme il a l'habitude de le faire,qu'ils attendent LA REVOLUTION QUI CHASSERA CET IMPOSTEUR ET MENTEUR ARRIVE A GRAND PAS. A bon entendeur WASSALAAM
Citer
 
 
+1 #11 Gandhi 03-07-2011 19:27

Mic Mac, j'ai déjà écrit à ce sujet et de manière précise sur ces 700 millions de $. Si tu trouves mes textes, critique-les, mais ne me fais pas dire ce que je ne dis pas. Rio Tinto n'a accepté de payer cet argent que pour les exonérations fiscales futures. Même le responsable du dossier aux mines l'a écrit publiquement, je ne suis donc pas plus royaliste que le roi. Maintenant si personne ne veut comprendre, ça m'est complètement égal, le temps me donnera raison. Vous qui n'écrivez que sous pseudo et anonymement, vous pouvez écrire n'importe quoi. Moi j'écris sous mon nom et avec photo, en outre j'ai une réputation vis-à-vis de mes étudiants. Je ne peux me permettre de me discréditer, mais ça c'est quelque chose que manifestement les Guinéens sans honte ne peuvent pas comprendre. Sois patient - à défaut de retrouver mes textes -, le temps me donnera raison, même si ça m'est complètement égal d'avoir raison, puisque c'est la Guinée qui s'est fait rouler dans la farine. Je suis davantage triste de nous voir berner, que d'avoir raison. J'ai déjà dit que je faisais des erreurs et que cela ne me posait aucun problème, il ne faut donc pas se tromper de cible.
Citer
 
 
+1 #10 Gandhi 03-07-2011 19:17

Comme d'habitude Kourouma, aucun exemple précis de ma nullité, c'est tout dire de la vôtre. Quant aux 700 millions de $ je n'y vois aucune trace ethnique, c'est dire si vous êtes tordu.
Citer
 
 
+1 #9 Barenka Soumah 03-07-2011 18:45

Aucun de mes 4 derniers postings n'on pas ete publies. Ils ne comportaient pourtant aucun ecart de langage. Maintenant soyez juste honnete pour demander a ceux que vous ne voulez pas sur votre web site de pas envoyer de message. Ce serait votre droit bien sur.
Citer
 
 
0 #8 Ahmad-Mohamed 03-07-2011 18:04

De grâce, arrêtez de me censurer, il faut publier mon commentaire que j'ai fait pour mettre à nu le verbiage de Gandhi à propos du PRG.
Citer
 
 
-3 #7 Amadou Sadio 03-07-2011 17:52

mon frère Ghandi, mon grand père dis souvent " que si tu donne à un ignorant ou un inculte 1kg d'or, il va te demander si ça peut suffire à fabriquer une houe" ce dicton va à merveille à notre imposteur de président et ses acolytes: en effet, pour eux leur 0,7 milliard de dollar promis par rio tinto est le plus grand exploit que la guinée ait connu! alors qu'ils n'ont aucune de l'immensité du gap existant entre ce que cette multinationale a gagné et va continuer de gagner ( sur le dos de nos pauvres compatriotes grâce à l'ignorance de leurs imposteurs de dirigeants) et les miettes qu'elle leur a jeté. et c'est bien dommage!!!c'est pour cela j'aimerais inviter toute l'élite de notre pays à nous rejoindre à l'AJIG (ASSOCIATION DES JEUNES INTERNAUTES GUINÉENS POUR LE DEVELOPPEMENT) pour freiner les folies de cette bande d'incompétents qui nous dirigent. mon frère Ghandi j'aimerais bien que vous nous rejoigniez: book.com. en ce qui me concerne: voici mes coordonnées: http://facebook.com/amadousadio.diallo//212674193355/+212546616820
Citer
 
 
-5 #6 MICK MACK CAMARA 03-07-2011 16:45

Gandhi, je suis entièrement d'accord aved Oumar. Tu prend des raccourcis qui t'arrangent. L'affaire rio tinto tu ne l'as connais pas et ça se voit. Tu m'étonnes quand tu dis que vendre des actions c'est obtenir de l'argent sans rien faire.Il y a eu fusion entre Rio tinto et chinalco et dans ce cas l'état devrait recevoir un pourcentage sur la plus value réalisée par rio tinto lors de cette vente. Affirmer que les 700 millions correspondent à des taxes payées d'avance est une abération. Aucune société n'est aujourd'hui à l'abri d'un redressement fiscal. Ce ci est valable en Guinée comme partout ailleurs.
Citer
 
 
-8 #5 kourouma 03-07-2011 16:17

Vous avez l'habitude me censurer, j'espère que cette fois-ci il n'y aura pas de censure. Ghandi, moi je vous admire pour la qualité de votre français.Mais pour dire vrai, le fond de vos analyses sont tellement nulles que je crains pour certains intellectuels de la guinée qui ne sont pas capable de de faire des analyses politiques sans passions ethniques. Alors faites de la guinée ce que vous voulez ! on verra. Qui vivra verra
Citer
 
 
+4 #4 Tutankhamon 03-07-2011 14:30

Ca arrive que des gens qui ne savent pas nager se jettent dans l'eau, sans prendre toutes les precautions necessaires, tout simplement parce qu'il fait beau et qu'une piscine existe. Par consequent, ils finissent par se noyer, c'est ce qui arrive à notre frere Oumar.
Citer
 
 
-7 #3 A.Diallo 03-07-2011 13:14

@Oumar,cette vie est faite specialement pour ca.Ne vous etonnez pas sur ces genre de reaction d´un homme qui se dit citoyen.
Citer
 
 
+5 #2 Gandhi 03-07-2011 12:04

Oumar, puisque vous ne me connaissez pas, contentez-vous de critiquer le contenu de mes écrits, mais pas ma personne, sinon vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Je ne suis pas à la remorque de CDD, ni membre de l'UFDG. Par contre j'ai écrit plusieurs papiers sur cette affaire pour en expliquer le fonds (voir les archives de Guinéeactu). Avant de dire n'importe quoi, vous n'avez qu'à vous référer à ces textes, et si vous êtes capable de les comprendre, cela vous évitera de vous rendre ridicule. Mon niveau de formation importe peu (je suis plus diplômé que votre PRG par exemple, mais cela n'a aucune importance). Manifestement votre niveau de gestion n'est pas à la hauteur, mais je n'ai pas le temps de vous faire un cours particulier (encore une fois essayez de trouver mes textes sur l'affaire). Juste pour votre information, la Guinée a récupéré 50% de ce qu'a touché Rio Tinto de Chalco et présente cela comme une pénalité. Les juristes de Rio Tinto qui sont d'un autre niveau que nos soi-disant experts locaux, ont pris soin d'insister sur le fait que cela les exonérerait de taxes et impôts pour un certain temps. Tout le monde est content, mais la réalité c'est que la Guinée a touché ces fonds en avance. Elle ne les récupérera pas. Si vous trouvez mes textes (cela n'est pas difficile), je reste à votre disposition pour explication, pour autant que vous ne critiquiez que le contenu.
Citer
 
 
-3 #1 Oumar 03-07-2011 00:07

Mr. Haroune Ghandi il est très décevant de vous voir vous aventurer sur une piste erronée en emboitant le pas à Cellou Dalein qui a été le premier à affirmer que les 700 millions de dollar sont une avance sur les taxes et impôts futures. C’est vraiment ridicule pour quelqu’un de votre formation de pouvoir avaler ce genre de balivernes.
J’ignore totalement le type de formation et le niveau que vous avez, mais il est cependant utile de faire remarquer que les entreprises sont imposées selon leur régime fiscal et les charges (taxes et impôts) sont calculées sur le résultat de l’entreprise. Or comment imposer des charges en avance sur une entreprise sans connaitre les résultats que cette entreprise réalisera dans le future. Ces charges, si elles existent, ne s’appellent pas naturellement taxes et impôts ; il faut leur trouver une autre appellation. Dans les pratiques courantes, il arrive qu’une entreprise soit permise de différer le payement de ses taxes et impôts dans le future ; ce sont les taxes dues aujourd’hui qui seront payés ultérieurement. Cet avantage est accordé à une entreprise pour diverses raisons ; l’une des raisons est que cela va permettre à l’entreprise de remettre de l’ordre dans ses finances.
Les règles en vigueurs dans beaucoup de pays stipulent qu’une entreprise qui réalise un résultat Zéro ou négatif se voit exempter des taxes. Alors qu’est –ce qui arrivera si on charge les taxes et impôts en avance (de façon forfaitaire) et que les résultats futurs de l’entreprise sont zéro ou négatifs ? Il n’est pas impossible pour une entreprise de réaliser un résultat zéro ou négatif. Elle peut par exemple être victime d’une catastrophe naturelle ou provoquée.
Quand Cellou Dalein a fait cette déclaration pour la première fois aux micros des media, il n’a pas précisé la source de cette information ; il s’est seulement contenté de dire qu’il a appris cela des experts. Quels experts ? Une façon subtile de créer le nuage et la confusion dans l’opinion.
Contactez les responsables de Rio Tinto et vous en serez édifié. Mr. Ghandi, une passion dans le débat rend aveugle qui peut amener à faire des graves erreurs. Donc prêtez attention à ce que vous dites et vérifiez les informations avant de les publier, évitez de les avaler crues sans les vérifier.
Citer