Conjugaison du verbe "NOTRE TOUR" au présent de l'ère du grimpeur (Hommage à Ba Mamadou)

Facebook Imprimer    

 


Mon tour

Ton tour
Son tour
Notre tour
Votre  tour
Leur tour

Dites-moi, quel mal y a-t-il à le conjuguer ainsi dans une gestion démocratique de notre bien à tous ?
En outre, par la maninkanisation à outrance de tous les rouages de l'Etat, le RPG a bien montré que c'est encore   le grand tour des Malinkés, non ?  D'ailleurs n'a-t-il pas promis de reprendre la Guinée là où Sékou Touré l'avait laissée ?

Chers frères Angbansalés !

Après votre tour, c'est encore votre tour! Bouffez bien, vous avez raison car vous ne savez pas quand finira votre tour! Après ça sera notre tour! La terre tourne autour du soleil. A chacun son tour !

Was salam!
 

BA_Mamadou_04


Boubacar Doumba Diallo

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #20 Mickmack Camara 23-11-2011 18:10

Un Gouvernement a deux (02) bras, 1 bras long et 1 bras court.
Le bras long sert à ratisser le plus loin possible et le bras court sert à redistribuer le plus près possible ( c'est à dire aux proches).
Vous me direz que c'est partout pareil, mais sachez que chez nous le bras long est beacoup trop long et le bras court quant à lui est beaucoup trop court (pour ne redistribuer que dans la famille).
Citer
 
 
+3 #19 Mickmack Camara 23-11-2011 13:24

Les portes du pénitencier
Bientôt vont se fermer
Et c'est là que je finirai ma vie
Comm'd'autres gars l'ont finie
Pour moi ma mère a donné
Sa robe de mariée
Peux-tu jamais me pardonner
Je t'ai trop fait pleurer
Le soleil n'est pas fait pour nous
C'est la nuit qu'on peut tricher
Toi qui ce soir a tout perdu
Demain tu peux gagner ." jonhy halliday
Attention! y a des tours qui peuvent finir au pénitencier. A l'ombre quoi.....
1er gaou n'est pas gaou....
Citer
 
 
+3 #18 Cherif 22-11-2011 22:34

Hey Bouba...j'adore ton article tu as tout a fait raison ca sera tjours notre avec mes freres sousous et forestiers
Citer
 
 
+6 #17 boubacar d doumba 22-11-2011 01:52

Frères Angbansalés!
Faut pas fâcher hein!
Nous s'amuser !
Citer
 
 
-2 #16 SYLLA democrate 21-11-2011 23:33

Laisser les guineens en paix. Ces poticiens et partis Poto Poto mauvance et opposition sont tous les memes des yenyenle.
Citer
 
 
+6 #15 boubacar d doumba 21-11-2011 21:14

Merci Cissé,Manden Mory !
Je cherche des Guinéens avec qui on peut dialoguer en toute bonne foi,même si nous avons des visions différentes.Il y a des extrémistes dans tous les camps, comme vous l'avez dit.Ceux là doivent être combattus sans concession car ce sont des irréductibles.Mais il ya également des Justes dans tous les camps qui doivent se retrouver pour conjuguer leurs efforts afin de sortir la Guinée du piège des guerres tribales ayant ravagé le Libéria et la Sierra Léone pour le olus grand profit des marchands de canon ,des multinationales et des chefs de guerre.
Was salam !
Citer
 
 
+8 #14 Cisse de Beyla 21-11-2011 20:43

Mr Doumba Diallo - Ouffff de soulagement...Il est clair qu'etant humain, on peut sortir hors de sa zone vu se qui s'ecrit et se dit aujourd'hui !!! Aujourd'hui nous ne sommes du meme camp, et le plus souvent d'ailleurs nous ne partageons pas les memes idees quant aux realites socio-pollitiques, mais je vous rassure que vous, Mr Gandhi, et autres avez notre grand respect. Vous ne critiquez pas pour le simple plaisir ou par passion, mais plutot vous exposez les solutions, ou alternatives...La jeunesse en prend note. Quant a l'article, rien a signaler, votre plume nous regale...Prions qu'on arrive a se debarrasser des radicaux au niveau des deux camps...La Guinee nous appartient tous!!!
Citer
 
 
+7 #13 boubacar D Doumba 21-11-2011 19:54

@cisse de beyla:
Bonsoir mon frère!
merci pour ton commentaire. C'est l'internaute "fils de Guinee" qui m'a énervé en racontant n'importe quoi. En réalité, c'est à lui que tu aurais du t'adresser je pense. Dans le fond je n'ai pas changé. Mais lorsque tu danse avec des aveugles, de temps en temps il faut les piétinner pour qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls sur la piste. Merci néanmoins de me rappeler à l'ordre
Citer
 
 
+8 #12 Cisse de Beyla 21-11-2011 19:26

Mr Gandhi - Je suis completement d'avis qu'il n'y aucun mal de dire c'est notre tour, mais tout depend du contexte et pas forcement guineen...J'avais moins d'interet en politique, parceque tout simplement j'etais jeune, a l'epoque de cette declaration de Bah Mamadou...D'ailleurs je suis curieux de savoir la declaration extacte...Bref, s'il la dite au nom de son ethinie qu'au de son parti...formellement, c'est anti-democratic, car la constitution nous parle pas d'ethinie pour la gestion de la Nation, mais plutot un parti. Etant juriste, je crois que vous etes d'accord avec moi.
Mr Doumba Diallo - Je ne vois pas le sens de votre dernier commentaire, apres avoir lu pendant des mois, j'ose esperer que mon jugement est faux.
Quant a AC, il est clair que le Mandingue est visiblement present et fort depuis son election...Ses prochaines priorites devraient etre de diversifier la gestion de la nation.
Citer
 
 
+9 #11 boubacar d doumba 21-11-2011 18:05

@Fils de Guinée !
Qui a logé une balle dans la tête de Dadis Camara? A qui le crime a-t-il profité sinon à son intime ennemi Sékouba Konaté? Qui a orchestré le 28 septembre 2009 ?
Arrêtez votre machiiiavélisme.Tout le monde a fini par comprendre le cynisme de l'Union Mandingue et ses coups tordus!
La récré est terminée !
Désormais, c'est oeil pour oeil!Dent pour dent !
Y en a marre !
Citer
 
 
-11 #10 Fils de Guinee 21-11-2011 17:46

C'est du n'importe quoi, tout ceux qui parlent de tour. Quand vous parlez de tour, pourquoi n'avez-vous pas laisse les forestiers achever leur tour. Arreter ca, nous voulons maintenant que le pays avance.....
Citer
 
 
+6 #9 oumar balde 21-11-2011 16:44

Le regne d'AC va pousser chak etni de la guinée à se poser la question: à quand notre tour? Avec le verdict de Galakpaye, les forestiers l'ont compris. Les nominations purement ethnocentristes l'attestent. Jettez coup d'oeil sur l'organigram de EDG et dite moi le contraire.
Citer
 
 
-11 #8 manden mansa 21-11-2011 15:41

OUI TU ABIEN DIS APRES CELA CÉT ENCORE NOTRE TOUR ET APRES LES SOUSOUS ET APRES LE TOUR DES FORESTIER ET APRES CA NOUS REVIENS LA GUINEE VERAS UN PRESIDENT PEULS APRES 50ANS ENCORE ET CELA DURERAS TANT QUE VOS ESPRIT ET VOS COEUR NE SOIS CLAIRE ET PROPRES COMME LES VRAIS GUINEEN EN TOUT CA IL FOUT QUE VOUS SOYER BIEN INTEGRES DANS LES TROIS GRANDE MANDEGUE QUI EST LA BASSE GUINEE LA HAUTE GUINEE ET LA GUINEE FORESTIER.
Citer
 
 
+9 #7 Youssouf Bangoura 21-11-2011 15:02

C'etait une phrase maladroitement interpretée, sinon il y a aucun mal à mes yeux de le dire .Dans un pays à multiethniques, le pouvoir doit être un tour de rôle . C'est la seule solution pour eviter les conflits ethniques . Si en 1998, cela avait été bien interpreté et accepté par Conté et son clan ( y compris Celou Dalein ) on serait pas là où on est aujourd'hui . Pour moi, c'est sur cet angle là, que le combat doit se concentrer pour eviter le chao en Guinée .
Citer
 
 
+15 #6 mohamed sampil 21-11-2011 14:44

Chacun son tour comme chez le coiffeur ou le boulanger..Je suis surpris de la bêtise de ceux qui se fichent du cours de l'histoire..Kadhafi, Moubarac, Ben Ali, Mobutu ( enterré comme un chien au Maroc etc...).Après et au tour de l'autre , ils crieront à la vengeance en feignant d'oublier leurs forfaits.
Citer
 
 
+19 #5 Gandhi 21-11-2011 14:18

Dans une démocratie, tous les candidats (AC y compris) cherchent le pouvoir. Je ne vois donc pas où est le problème de dire que c'est notre tour, dans la mesure où, c'est de toutes façons la population, qui tranche en dernier ressort. Le pire c'est de ne rien dire, mais de prendre le pouvoir contre la volonté de la population, et de le garder envers et contre tout.
Évidemment je peux comprendre que dans le contexte guinéen, et en détournant le sens du propos, on puisse mal l'interpréter, mais ce sont les résultats qui comptent. Or aucun peul (puisque ce sont eux qui sont indexés) n'a imposé dans les faits cette revendication publique. D'autres ne disent rien, mais ont mis en chanson cette maxime, et dans le sens le plus péjoratif, ce qui les disqualifie pour critiquer qui que ce soit.
Oui, c'est au tour des démocrates de prendre en mains le destin du pays.
Citer
 
 
-7 #4 Guinean 21-11-2011 13:34

10 ans ne sont synonymes d'eternite..donc patientez votre viendra surement.
Citer
 
 
+8 #3 Kankalabe Diallo 21-11-2011 12:50

Bien dit Mr Boubacar Doumba Diallo
Citer
 
 
-9 #2 kaba 21-11-2011 12:00

c'est du n'importe quoi cet article, vous ne pouvez jamais changé.
Citer
 
 
+7 #1 Amenofils 21-11-2011 11:56

Il n'ya aucun mal a vouloir avoir son tour. C'est seulement quand les peuls parlent que ceci sonne comme une declaration de guerre. Mais a y voir clair, on a vu toutes les ethnies au pouvoir sans vraiment etre elu, et on a vu les resultats. Le plus curieux c'est qu'on veut imputer le ratard de la guinée aux peuls qui n'ont pas encore eu leur tour au pouvoir. Pourtant tout le monde sait qu'en, Afrique, on fait ce que veut le chef. Et personne ne discute. Moi j'attend de voir un peul au pouvoir. C'est seuelemnt apres qu'on peut parler de reconciliation nationale. Car je suis convaincu que le peul en tant victime saura et sa bouche sera autorisée a parler de reconciliation nationale. Le pardon ne s'impose pas comme le PD elu veut nous l'imposer. je veux mon tour et il n'ya pas de honte en cela car ce sera pour le bien de la Guinée. La dictature (Alpha Condé), L'arrogance ( Alassane Condé), l'impolitesse ( Louceyni Camara), La repressession (Sekou Resco Camara), le manque de liberté de presse ( Martine Condé) ne peuvent que desservir un pays. Mais la courtoisie ( Cellou dalein) , la maitrise ( Abbe Sylla ) et la competence ( Sydia Touré ) ne peuvent que favoriser un developpement social souhaité par tous les guinéens. Wassalam
Citer