Selection de vidéos
Partenaires
L’ art de l’esquive ou le mépris pour nos morts
Mamadi Dioubaté Samedi, 15 Avril 2017 09:58
Le président Alpha Condé est en train d’apprendre l’art de l’esquive qu’il applique de manière maladroite. Il devient le sophiste des temps modernes. Sa visite effectuée en France témoigne du mépris qu’il a pour nos martyrs.
Questionné sur les évènements survenus le 28 Septembre 2009 au stade du même nom, là ou deux cent cinquante guinéens trouvèrent la mort, la réponse de notre président a surpris tous les Guinéens désireux d’une justice exemplaire.
Que dit il de manière banale : « c’est la justice qui s’en occupe, Gbagbo est en prison depuis plus de cinq ans ....en France vous avez des procès ...», c’est triste pour nous qui avons perdu des êtres chers, savoir aujourd’hui que Alpha Condé aurait eu du mépris pour ceux qui se sont sacrifiés pour la démocratie dans notre pays, personne n’aurait mis un centime sur ça.
Monsieur le président si vous ne jugez pas les criminels et leurs complices avec lesquels vous partagez actuellement le pouvoir, non seulement l’histoire retiendra de vous d’avoir été un président jouisseur toujours entre deux avions hors de la Guinée se sucrant avec l’argent des paysans guinéens mais aussi elle jugera ces criminels et leurs descendances payeront pour eux.
Lorsqu’il s’agit de Bah Oury exclu de l’Ufdg, de l’affaire de Juillet 2011 ou tant d’autres, vous êtes prompt à faire le procès, ces jugements politiciens vous arrangent, cependant ceux qui par leurs sacrifices ont permis aujourd’hui votre accession au pouvoir sont traités avec mépris et condescendance, que c’est triste pour la Guinée !
Vous avez dit en république de Côte d’Ivoire qu’il faudrait couper le cordon ombilical avec la France mais vous êtes Français (moi aussi), vous avez un appartement en France si non plusieurs, et vous demandez à la même France de vous accompagner auprès des institutions financières pour l’obtention des crédits, il y a t-il une cohérence dans votre discours ?
A suivre : 1) troisième mandat dont vous avez dit implicitement que vous le ferez.
2) la fameuse démocratie africaine qui semble être une escroquerie monumentale pour se donner une légitimité pour un éventuel troisième mandat.
A la semaine prochaine.
Dioubaté Mamadi
![]()
Commentaires
Après toutes les vicissitudes passées, se retrouver régenter par un Monsieur comme Alpha CONDE dont la vrai personnalité se révèle durant son magistère, déroute.
On a beau vouloir lui trouver des circonstances atténuantes, on y arrive pas. Fait gravissime, ses supporteurs, sont allergiques aux critiques touchant leur champion. Pour eux, tout ramène à refuser l'ethnie dont serait issue AC. Et pourtant, tous ses critiques ne sont pas des ethnocentristes. Au contraire.
On n'arrête pas de nous bassiner à longueur de journée sur les réalisations faites par AC, sur l'amélioration des conditions de vie des guinéens, sur son panafricanisme, son dévouement quant au sort des siens, son côté démocrate, etc.
A entendre les soutiens de AC se prononcer, je me demande si je n'ai pas raté un feuilleton, tout comme certains de mes compatriotes, d'ailleurs.
Car à vrai dire, j'ai du mal à percevoir ces réalités sur le sort de mes compatriotes.
Juste quelques exemples que j'aimerai rappeler à ceux qui le soutiennent mordicus sur l'impact positif de sa politique sur les conditions de vie des guinéens:
1) Comment peuvent-ils expliquer la difficulté pour le guinéen d'obtenir une carte d'identité ou un passeport que ce soit en Guinée ou à l'étranger?
2) Voient-ils l'état de dégradation de nos routes?
3) Sont ils conscients du climat d'insécurité que vivent les guinéens au pays?
4) Comprennent-ils la douleur des proches des victimes tombées sous les balles de ce régime?
5) Voient-ils la misère que broie la population guinéenne?
6) Quid du chômage des jeunes, de la corruption, de la prostitution, de la justice aux ordres, de la pollution, de l'ethnocentrisme, du tribalisme, du copinage, etc, etc.
Voilà quelqu'un qui va, après 10 ans de Présidence, traverser ses mandats comme un fantôme sur le plan indice de développement du guinéen.
Mes chers compatriotes, soutiens de AC, je respecte votre droit de défendre votre champion, mais de grâce, dites moi si, hormis le fait d'avoir un des vôtres à la tête de ce pays, a eu une once d'incidence positive sur vous ou vos proches?








