Selection de vidéos
Partenaires
Poulo Fouta Hotou Fouta ou hymne du retour au bercail
Oury Baldé Dimanche, 06 Novembre 2011 14:39
Poulo Fouta hotou Fouta…
Bah, Barry, Baldé, Sow, Diallo, Diaguité
Sall, keita, Sylla, Camara, Tounkara, Kanté
Enfant du Fouta
L’heure du retour à la terre natale a sonné
Seydiyanké, Sériyanké, Iloyanké, Daliyanké, Sambayanké, Seleyanké
Yillabé, Timbonké, Koulounanké, Kalidouyanké, Loudanké
Le chant du cygne a claironné
Fils et fille du Fouta
Le tocsin a retenti
Point de bagatelle ; foin ! Foin ! De querelle !
La blanche colombe est venue te porter la bonne nouvelle
Retourne à la mère patrie
Ou que tu sois, prends armes et bagages, direction Fouta terre des tes aïeuls.
Conakry, Sierra-Léone, Liberia, Côte d’ivoire, Sénégal, Gambie
Gabon, Angola, Portugal, France, Espagne, Etats-Unis
Pourquoi pars-tu toujours Poulo Fouta ?
Perdant ta langue, reniant ta culture, oubliant les tiens
Te détournant de ta foi
Pour ne plus jamais revenir parfois.
Ô Si tu savais tout le mal tu as fais à Nènè Fouta !
Babain Sôrô a emporté ta nostalgie outre-tombe
Las de ta longue absence qui dézingue.
Yahou nobhè nèbhi
Artou non déwi
Ton safari n’a que trop duré
Ecoute la raison
Dans l’insouciance regrettable ne sois emmuré
Rentre à présent à la maison
La terre de l’autre n’est pas ta terre…
Le bercail de l’autre ne sera jamais ton bercail…
J’entrevois déjà les longs sillons d’espoir de l’exodus du peuple de Dieu à l’horizon des caravansérails.
Retourne ensemencer la terre ancestrale
Retourne au Fouta, ta terre natale, c’est là le graal
Je te parle sans fard
Retourne qu’il ne soit trop tard
Qu’attends-tu pour partir ?
Alors qu’ils ont decidé de te haïr
Ne vois-tu pas que Président Agni-Poulo, émule du cannibale N’dourou Wembido, ne jure que par ta tête
Malgré sa défaite.
A l’ombre des kouradjès nos hirdès conviviaux
Au clair de lune lactescent, bercés par la douceur des nuits tièdes éclairées du feu de l’amour des tourtereaux.
Missira, Dara Magnaki, Ténè, Tchakoulé Lélouma, Wourèkabah Mamou terre bénie
Timbo, Koula Maoudhè, Sagalè terre sainte des Grands érudits
Massi, Gongorè, Dalaba Sarè, Timbi Touni, Timbi Madinah, Diaguissa beautés mystiques, contrées du lait pur et de la vache gracieuse, inoubliable pays de mon enfance, terre de mes premiers amours
Taran, Daralabè, Labè Sarè, Dogol Touma, Dogol Fella, Wèdhou, Koin, Bourouwal Tappè pittoresque glamour.
Y’en a qui iront à Fatako, Hérico, Porédaka, Bambayah, Sirayah, Télimilè Sarè
Et d’autres à Kouroula, kankalabé, Sarè Nèguèya, Pita Sarè
Fowou ko Fulbés, Fowou ko hali pular, Fowou ko ka main Fouta
Par les rapides du Kakirima
Le col de sogoroya, Manga Kouloun, Holladhè, cap sur Sinta ; ma mi hota
Fello loubha ; Yimbering regard tutélaire de la Dame du Mali
Popodara, Bantiguel via Tountouroun, Lèyi Tôghô, Lèyi Miro, escale à Sarè Kali
Mais Bhouria pour saluer la mémoire des illustres aieuls
Sagalè la sainte pour expier mes péchés
Fort du florilège de mes mille talkis basanés
Quêtant la bénédiction des waliwous
Missidè Télico, Péguétty pays du manioc, Dimdjima et Boulèrè ha ka Telliwoun
Pour la félicité de mon âme en désarroi
Faut que je parte chez moi
Faut que je parte à présent chez ma mère
Faut que je parte chez mon père.
Ko an yo Gayenakho hotou Fouta
Hoti! Hotain! Hotou! Hotou goye Poulo! Ma hota Fouta
Wéli-méti Fouta ko ka ma.
Oury Baldé
![]()
Commentaires
M. Oury Baldé, félicitation pour ce texte essentiellement sur le Fouta Djallon. Je me demande si vous pouvez faire de même pour notre pays la Guinée. Pour vous permettre de changer de mentalité je vous propose, en tant que musulman, une nièce condé de Kissidougou, avec ça vous allez respirer en guinéen et non en Pool Fouta. Le malheur de certains de nos frères peulhs est de ne jamais s'interessé aux autres guinéens. Moi, j'ai appris par exemple que les villes de Pita et de Tougué habités par les Bah et les Baldé respectivement sont des villes d'esclaves du Fouta? est-ce vrai ou faux?. Je connais aussi qu'il ya une famille noble à Mamou "Almamya", la grande famille Barry. Heureusement que le PDG-RDA a aboli la Chefferie traditionnelle et nous sommes tous libres maitenant. Alors pensons à votre grande Nation "la Guinée" Vive la République de Guinée.
Mr Camara, pour etre honnete avec vous, je doute fort que Mr Balde acceptera d'epouser votre niece Conde..Et je suis sure que savez parfaitement pouquoi..Par contre il sera tres ravi si votre oncle Conde lui rendait ses nieces Bah, Diallo, Balde, sow, Barry etc que lui et ses amis ont epouse aucours des 50 denieres annees. Wassalamm
@ M Aziz Bah on aurait du être carrément en ….état d’extase que le FOUTA n’ait pas passé tout de suite à la sécession de fait vu tout ce qu’il a subi, que de tenir les sempiternels discours moralisateurs en décalage avec la réalité et qui n’arrangent rien au final .
Avez –vous M Bah , pour ne pas dire vous, dans votre entourage des relations qui ont eu soit une sœur, une tante, une cousine, etc. voire leur mère violée ou un (e) parent(e) séquestré (e), blessé(e), torturé(e), agressé(e), humilié(e) ou tuée( e) ?
Que dites –vous du déchainement officiel anti-peuh du gouvernement entretenu et encouragé par AC et ses ? Des nominations ethniques ? Qu’en pensez-vous ? De l’exclusion des cadres PEUHLS dans l’administration ? Quels sont vos sentiments quand on traite à longueur de journée et ce , jusque dans les medias officiels de l’Etat , les PEUHLS de somaliens ou d’étrangers ? On aimerait vous entendre .C’est moi qui vous remercie.
Mon frere Balde, je te prie de relire mon posting. Vous voyez, comme vous le dites, on n'est victime meme au fouta car les violes dont vous faites allusion se sont passees pas seulement dans les autres regions, mais aussi et surtout au fouta. Ce qui revient a dire, un retour de tous les peulhs au fouta n'est point la solution. La solution c'est de faire face a cette bande partout en guinee pour s'en debarrasser definitivement. La scission de la guinee doit etre hors debat! Organisons nous et nous vaincrons cette bande minoritaire. C'est la solution. Je vous remercie.
Pour vous permettre de changer de mentalité je vous propose, en tant que musulman, une nièce condé de Kissidougou, .
Le malheur de ce pays est que la classe qui la prise en otage ne s'interresse au pouvoir que pour se servir en femme et dans les caises de l'etat. Pour ceci est le developpement.
Comme disait Tom Sank:. et j'ajouterai malheur a ceux qui se laissent bailloner.
On diaraama koto Oury mi weltike fota hi naa seedha. on maaki googa on andintinnii lan ko weli.
Nous vivons avec 2-3. villages Peulh à Kissidougou depuis des siècles.
Mes propos sont simple. Comment penser une Guinée solidaire quand ces deux groupes de bellicistes( Peulh et Malinkés ) se discutent le pouvoir depuis l’indépendance, en ignorant de façon flagrante les autres composantes nationales?
Des composantes qui ne vous servent que d'alibis parce que rempart à la démocratie. L'union comme CONTRE-POUVOIR à ce jour serait effective, si les composantes étaient sûre de ne pas tomber dans un autre piège, qui sous le couvert de la démocratie révélerait une fois au perchoir sa véritable identité de plus royaliste que le roi. La Guinée fait face nous le savons ,à un niveau de chômage et à une structure de l'emploi qui génèrent des tensions sociales, des difficultés réelles d’intégration des diplômés dans la fonction publique. Le modèle de Alpha Condé de réussite sociale fait problème parce qu'il ne concerne que les MALINKEs .Ils délaissent aujourd'hui leurs études à l’extérieur pour rejoindre le pays et se faire employer au trésor publique pour mieux voler.Nous en sommes conscients.Cette marginalisation politique et sociale voulue et encouragée, l'exclusion d'une partie de la population de la gestion ainsi que l’insécurité économique de la vie des gens, nourrit les expressions violentes dans le pays.
En dépit de toutes ses contingences destructrices , la question est du comment , pour fédérer les autres acteurs pour un meilleur amarrage des efforts des uns et des autres pour faire limiter les dégâts de cette politique hégémonique?les politiques d'exclusion alimentée par les politiques répressives ont été la principale caractéristique de la gouvernance de notre pays depuis l’indépendance. Le problème Guinéen se situe au-delà de nos différences culturelles et ethniques . C'est une question de POUVOIR.
Avez –vous M Bah , pour ne pas dire vous, dans votre entourage des relations qui ont eu soit une sœur, une tante, une cousine, etc. voire leur mère violée ou un (e) parent(e) séquestré (e), blessé(e), torturé(e), agressé(e), humilié(e) ou tuée( e) ?
Que dites –vous du déchainement officiel anti-peuh du gouvernement entretenu et encouragé par AC et ses ? Des nominations ethniques ? Qu’en pensez-vous ? De l’exclusion des cadres PEUHLS dans l’administration ? Quels sont vos sentiments quand on traite à longueur de journée et ce , jusque dans les medias officiels de l’Etat , les PEUHLS de somaliens ou d’étrangers ? On aimerait vous entendre .C’est moi qui vous remercie.
Merci Mr. Oury Balde J'ai les larmes yeux.
En citant La Communauté Peulhs de la Guinée vous ne devrai pas Oublier aussi certaines, les Bliryanké, Djoboyanké, Birgihyanké, Néhgéyanké.
Anyway , merci pour votre gentil poeme qui me donne des larmes aux yeux. Vous avez fait votre devoir , reste a savoir si les gens vont suivre vos conseils.
aujourd'hui, personne ne pouvait nous barrer la route,a plus forte raison si tout le monde rentre. Je pense que toute autre strategie sera en vain.
quelqu´un dit quelque part la que chacun doit sentir chez lui ,habiter je ne sais ou cette loi est elle valable pour tous.
ou bien il faut avoir certains noms de famille ou de couleurs de la peau pour beneficier ces droits.
on dirait qu´il s´adresse a des aveugles.
Au fait, Fouta tout court, pour les ressortissants de cette région dont moi en l’occurrence, représente plusqu’un « diminutif ».Cette l’expression est à la fois familière et affective, tout en sachant –beh ! Bien évidemment à moins de verser exprès dans le déni- qu’on fait allusion directement au Fouta Djallon principal lieu d’habitation des PEUHLS où l’esprit démocratique et de liberté , l’activité intellectuelle et scientifique legs du ROYAUME THEOCRATIQUE prévalent encore en règle d’or. Ce qui écarte la moindre existence possible d’une quelconque forme d’aliénation au Fouta.
ça ne tient qu’à certains de considérer que la Guinée est une « Démocratie » , la réalité étant tout autre ; pas au-delà des Pyrénées bien plausible. ..Les droits élémentaires de l’homme notamment « se sentir libre chez lui en Guinée et de choisir son lieu résidence secondaire selon ses désires » librement- restent par exemple de vœux pieux encore .L’ostracisme du gouvernement que vous dénoncez en est tout l’indice.
Quitte maintenant de savoir si tous ceux qui se sentent discriminés franchiront le rubicond en revendiquant leurs droits …That’s the big question .Vous l’aurez compris, ce soir je suis sous le coup de mes influences anglophiles.
Hors-sujet: Bro! U shouldn’t get to call me today, maybe .Anyway take care & bless.
;
Il est vrai que des peuples mandingues habitent ce pays mais il n'a jamais ete question de "mandingue". Les Peulhs se trouvent au Foutah depuis plusieurs siecles. Je vous suggere de tapez "Koli Tenguella" sur google et vous apprendrez beacoup de la Guinee.
En attendant comme les Soussousle disent " Mou na bhe han Yootoh". Les Peuls seront la, faut y faire face.
Est-ce une tentative de nier l’existence d'autres tribus autres que Peulh au FOUTA-DJALLON et d'en faire un territoire essentiellement Peulh? Sinon ,Il va de soit qu'un rectificatif s'avère nécessaire.
Les Camara, Keita, et autres sont-ils des assimilés au FOUTA-DJALLON
Chacun a le droit de se reconnaître dans une démocratie ne serait -ce que comme faisant partie de ce bout de territoire.
. Cette ode au retour n'a pas sa raison d'être parce que nous vivons dans un e monde en pleine mutation qui bouge et auquel nous sommes sommé de nous adapté.
Tout Guinéen doit se sentir libre chez lui en Guinée et de choisir son lieu résidence secondaire selon ses désires. je ne pense pas que ce soit les Peulhs seuls qui souffrent de l'ethnisation du Gouvernement Alpha. Les Forestiers peuvent en dire autant que les Bagas, les Bassaris, Koniaguis , Tomas, Kissi, . Toutes les composantes guinéennes affichent la fierté de se voir représenté au Gouvernement. A force de trop tirer la couverture à soi , on oublie qu'elle se partage sur la natte.








