Kobélé et le spectre du 22 Novembre 1970, déconstruire les substrats de l’ethno-fascisme du PDG (partie III)

Facebook Imprimer    

 

À tous les égards le PDG que Kobélé défend, instaura un régime fasciste en Guinée. Plus précisément ce fut un état ethno-fasciste. Par nature l’ethno-fascisme est un danger mortel contre toute forme de démocratie, de liberté d’opinion ou de parole. Il est de ce fait irrecevable dans une république digne de ce nom. Un débat honnête de Guinéens ne peut traiter cette idéologie que comme une gangrène à extirper, si dans notre nation doivent émerger des valeurs démocratiques. Kobélé a décidé de faire de la complaisance envers le PDG un thème de ses pseudo-recherches d’historien. La lecture de ses indigestes composés ne laisse aucun doute sur sa légèreté intellectuelle. Sa maladive admiration des pratiques criminelles de l’ethno-fascisme du PDG est une gangrène résiduelle des dégâts dont notre pays a été le théâtre. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour l’éradiquer. Ci-après, une rapide déconstruction d’un échantillon des substrats idéologiques du PDG avec lesquels ses adeptes continuent à entretenir leurs fabrications fallacieuses et leurs idées dangereuses.


Les substrats de la propagande du PDG « plus le mensonge est grand, mieux c'est » (Goebbels).

Les régimes fascistes ont en commun la hantise de masquer leurs faillites. Pour Sékou Touré la méthode pour ce faire fut les complots fictifs et l’agitation du spectre de l’ennemi extérieur et intérieur.  Goebbels (ministre de la propagande d'Hitler) avait dit : « Si vous dites le même mensonge assez de fois, les gens le croiront ; et plus le mensonge est grand, mieux c'est ». Le règne de Sékou Touré fut une application pratique, simple et efficace de cet enseignement. Les mensonges de Sékou Touré étaient suffisamment amples pour désarçonner la raison et largement diffus pour créer une psychose impossible à analyser. Ils se cristallisèrent autour d’une alliance de forces obscures et puissantes contre la brave république de Guinée. Dans son récit sur les évènements de Novembre 1970, Kobélé charpente sa construction sur ce mensonge qui fonctionne sur deux substrats : la convoitise des richesses minières du pays et le désir des occidentaux de punir la Guinée pour  son vote en Septembre 1958. Comme les propagandes nazies, ces substrats furent distillés avec constance, sous des formes variées et des canaux divers – à l’école, à la permanence du parti, dans les réjouissances populaires, les folklores et dans les prières etc. Démultipliés à dessein, ils finirent par s’imposer comme une évidence. Comme tout faux postulat, ils cherchent à se positionner au-dessus de toute tentative d’analyse et à échapper à l’obligation de preuves.


Le mythe du choix de l’indépendance - une rapide déconstruction

Avec le recul on sait que la décolonisation de l’Afrique était un fait acquis. Au sortir de la guerre, la France n’avait pas les moyens de maintenir un empire colonial. Deux ans après le référendum de 1958, elle imposera l’indépendance à ses colonies africaines – à l’exception de l’Algérie du fait de ses réserves pétrolières. Raymond Cartier, journaliste influent de l’époque popularisa la théorie du retrait de la France de l’administration directe des colonies. En dépit de cela, les tenants du PDG font une fixation de dernier recours sur le référendum guinéen.

Les nombreux témoignages de volontaires lors du scrutin expliquent le score fantaisiste de 91%  pour l’indépendance. Le score fut le fait de massives fraudes électorales orchestrées par les élèves, étudiants et syndicalistes. Le résultat ne dut rien à un quelconque combat anticolonial de Sékou Touré et du PDG-RDA. L’hagiographie officielle s’emploiera à noyer le fait que Sékou Touré n’embrassa l’idée de l’indépendance que quelques semaines avant le référendum pour ne pas se faire déborder par les activistes de gauche dont ceux du PAI. Elle occulte volontairement l’histoire de la violence politique que le PDG instaura entre 1954 et 1958 pour contrôler les institutions que les colons mettaient en place en vue de la décolonisation. En outre, les violences du PDG ciblèrent exclusivement des adversaires politiques guinéens. Jamais ses milices ne levèrent la main sur un colon. Bien au contraire, Sékou Touré entretenait des relations intimes avec de nombreux colons français dont le gouverneur des colonies Cornut-Gentilly à Dakar. Ceci explique qu’il ne fut l’objet d’aucune condamnation par les autorités, malgré des preuves documentées par les inspecteurs coloniaux. Plus prosaïquement, cinquante-huit ans plus tard, le référendum de Septembre 1958 a comme résultat une tragique faillite humaine et économique dont on ne voit pas la fin.


Le mythe des richesses naturelles - une rapide déconstruction

C’est par abus de langage qu’on appelle les gisements miniers guinéens des richesses. Les richesses sont des créations humaines et non des dons de la  nature. Toute richesse est le produit d’un minimum de traitement technologique – même rudimentaire. En outre, contrairement au pétrole et autre minerais précieux, les gisements miniers guinéens n’ont pas de valeur stratégique. N’empêche, le PDG créa une insidieuse mythologie des « richesses naturelles guinéennes ». Cette mythologie relève plus de la manipulation de l'imaginaire collectif. Elle enveloppe la nation dans des espérances de lendemains mirobolants. Par ricochet, elle permet de masquer la faillite économique du PDG due à la destruction du capital humain par la conjonction de la corruption et de la répression : sévères restrictions de la créativité des citoyens, démantèlement du système éducatif, fuite massive des talents et sabotage de l’esprit d’entreprise.

L’exploitation des gisements miniers en Guinée a consisté principalement à l’extraction de la terre brute à ciel ouvert. C’est une forme d’économie primitive et débilitante. Son impact sur l’environnement est dévastateur. Enclavée et fragmentée, sans valeur-ajoutée et sans aucun effet d’entrainement sur le reste de l’économie, l’exploitation minière n’est pour la Guinée qu’un facteur de déséquilibres et de distorsions économiques. Son résultat net est une mono-économie fragile d’extraction. Fria, Kamsar, Débélé, Simandou résonnent ne sont que des épisodes d’une saga d’échecs, de corruption, d’intermédiations douteuses, de fonds opaques, d’argent facile, de jouissances futiles pour prédateurs et de destitution économique crasseuse pour les Guinéens.

L’aveuglement idéologique sur les ressources minières entretenu par le PDG en particulier, éclate lamentablement aujourd’hui. Pendant que les gouvernants serinaient au monde le slogan de scandale géologique, les industries utilisatrices travaillaient à la recherche de sources alternatives et à des technologies plus productives. L’un après l’autre, les sociétés minières internationales se ruent vers la porte de sortie. Le gouvernement est réduit à les brader au corrupteur le plus offrant. Malgré tout, les adeptes du PDG continuent encore à faire des ressources minières guinéennes un enjeu de psychose politique. Ils se proclament garants et protecteurs des gisements contre des prétendus prédateurs extérieurs. Tout adversaire politique est marqué du sceau infamant de bradeur des ressources nationales.


Coalition contre-nature : des armes bulgares pour une coalition de l’OTAN et du Portugal colonialiste

En dépit des faits historiques et du désastre qu’est notre pays - le conditionnement du PDG survit dans l’esprit de beaucoup de Guinéens. Ils sont nombreux qui véhiculent encore sa propagande sur les envies irrépressibles sur les ressources naturelles de la Guinée et le mythe d’une Guinée championne de la décolonisation en Afrique.

Au lendemain de l’attaque du 22 Novembre 1970, le gouvernement guinéen déploya cette mythologie avec ampleur, sous la forme d’une monumentale escroquerie : la Guinée révolutionnaire avait été victorieuse contre une coalition dirigée par l’OTAN avec des gouvernements africains et des Guinéens dont les uns étaient des anciens militaires de l’armée française ; sans parler du supposé vaste réseau intérieur de complicités, au plus hauts échelons de l’état et du parti.

Nonobstant le prétendu soutien de l’OTAN, Kobélé affirme que les attaquants obtinrent des armes et des habillements auprès de sociétés bulgares. Le mensonge pourrait passer inaperçu. En 1970, la Bulgarie faisait partie du bloc soviétique. L’Union Soviétique était le principal soutien du PAIGC. Pour rappel, le 22 Novembre 1970, Cabral était en visite officielle en Bulgarie qui, durant les années 60 et 70 - avec l’accord explicite des soviets - était le conduit de soutien militaire aux mouvements anticolonialistes en Afrique. L’économie des pays du bloc soviétique était totalement étatisée. La manufacture  des armes et leur distribution étaient des domaines exclusifs de l’État. Même dans des pays où la fabrication d’armes est faite par des sociétés privées ou la vente d’armes à main libre, leur exportation est soumise à de sévères contrôles de l’État. Cela n’empêche pas Kobélé de soutenir que la Bulgarie, pays satellite de l’Union Soviétique ait vendu armes et habillements à des groupes soutenus par le gouvernement fasciste du Portugal de l’époque. Le corollaire de son assertion est aussi absurde : en pleine guerre froide, l’OTAN - la plus grande coalition militaire de l’histoire – aurait accepté que des troupes qu’il soutient se fournissent en armes et en uniformes auprès d’un pays membre du Pacte de Varsovie. Kobélé se sous-estime en parlant de complot international contre le PDG. C’est plutôt d’une conspiration planétaire qu’il devrait parler. Épatant, Mr. l’historien !


Ourouro Bah

(À suivre) 


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-7 #115 Ibrama 23-12-2016 00:32

Comment on radicalise un revolutionnaire:
https://www.youtube.com/watch?v=DVcOWrF0Y5w
Citer
 
 
-7 #114 Moucta 21-12-2016 18:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourouro Bah:
Il faut faire attention aux mots qu’on utilise quand on fait des appréciations historiques. Dire que « les 2 Barry ont DIRECTEMENT contribué à la fabrication de la machine de répression » est une contre-vérité dangereuse. Cela empêche de tirer les leçons de l’histoire et jette tout le monde dans le panier de la culpabilité.
Ourouro Bah

Mr Bah. Alors pourquoi ont-ils dissout leurs Parti politiques pour laisser a Sekou Toure le champ libre d'asseoir la tyranie en Guinee.? Ils ete membres du gouvernement et occuperent plusieurs postes et repondaient tous aux orders de leur eventuel bourreau. La politqiue c'est un rapport de force, les 2 BARRY abdiquerent facilemnt en abandonnant le combat politique qu'ils menaient avant l'independance pour de simples postes ministeriels. Saifoulaye Diallo? quel role a t-il joue dans toute cette saga? Cette affaire est complexe Ourouro!!
Citer
 
 
-7 #113 Africain 21-12-2016 17:52

"...De l’analyse statistique à l’argumentation rhétorique dans le discours politique de Sékou Touré..."http://lexicometrica.univ-paris3.fr/jadt/jadt2006/PDF/011.pdf
Citer
 
 
-7 #112 Africain 21-12-2016 17:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourouro Bah:
….
Il ne faut pas s'étonner qu'on soit véhéments (SIC) et qu'on ne pardonne pas les nuances sur ce cauchemar, que l’ennemi – plus que jamais arrogant - est prompt à récupérer pour couvrir ses crimes.
….
Ourouro Bah

"…Il ne faut pas s'étonner qu'on soit véhéments (SIC) et qu'on ne pardonne pas les nuances (Re SIC) sur ce cauchemar, que l’ennemi – plus que jamais arrogant - est prompt à récupérer pour couvrir ses crimes…." dixit M. Bah Ourouro
Etre véhément et ne pas pardonner les nuances de quelqu’un par ce qu’il refuse de vous "singer" mot pour mot, cela en dit long sur la nature de vos motivations dans votre lutte ou dans vos dénonciations contre le défunt régime. J’ose espérer que je ne me ferais pas couper la tête, si toute fois j’ai la malchance, de vous rencontrer physiquement. Rassurez-moi SVP, par ce que mes réactions/commentaires sont IMPLACABLES, je vous le concède ici.
Les " nuances" sont essentielles. Pour un homme cultivé et un intellectuel de votre rang, il sied de garder son calme et d’être dans les nuances ou à défaut de les envisager, même dans une situation cauchemardesque.
Par exemple, quand vous écrivez dans votre titre : « …les substrats de l’ethno-fascisme du PDG… »
Tenez la NUANCE qu’apporte Docteur Alpha Ousmane Barry dans une de ses recherches universitaires sur cette problématique ethnique : "De l’analyse statistique à l’argumentation rhétorique dans le discours politique de Sékou Touré", je cite l’auteur :
"…Le discours aborde les problèmes ethniques, ce qui explique la présence des vocables peuls, soussou, malinké, au niveau du pôle supérieur. [ …]. De cette représentation de l’orateur se dégage une catégorisation tripartite, qui situe la discrimination entre la composante cognitive – le stéréotype du "racisme peulh", par exemple – la composante affective – l’hostilité éprouvés à l’égard de ce groupe ethnique – et la composante comportementale – le fait de le défavoriser, SANS QUE CELA SOIT FONDE SUR UN FAIT TANGIBLE… " (la nuance est là en majuscule).
Je vous souhaite une bonne soirée tout en nuances.
Africain (…le petit intellectuel de couloir…)
Citer
 
 
-7 #111 Africain 21-12-2016 11:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourouro Bah:
Africain, tu enfonces des portes ouvertes et tu confirmes par inadvertance la complotite de Sékou Touré. . .
Ourouro Bah

Bien au contraire cher Monsieur Bah Ourouro. Les extraits des livres/publications des auteurs neutres et spécialistes de ces questions, cités dans ma réaction, viennent mettre à nu ce CARACTERE FICTIF des complots/déstabilisations que vous mettiez en avance dans votre article pour essayer d’entrée de jeu, d’enfoncer le clou .
Ces extraits démontrent ainsi que votre affirmation : « …Pour Sékou Touré la méthode pour ce faire fut les complots fictifs et l’agitation du spectre de l’ennemi extérieur et intérieur …» n’est que pure propagande et surtout bancale. Encore, pour qu’une propagande marche ou tienne la route, il faut bien une once de vérité. Et c’est ce que vous essayez de faire dans votre commentaire à ma réaction à votre article en concédant ou en écrivant : « …Les complots sont aussi vieux que la politique ; aucun régime n’est épargné par le phénomène…». Là nous sommes très loin de votre affirmation, je la cite de nouveau : « Pour Sékou Touré la méthode pour ce faire fut les complots fictifs et l’agitation du spectre de l’ennemi extérieur et intérieur ». Les lecteurs apprécieront votre progrès sur cette question de l’existence ou non de complots contre la Première République. La véracité de ces complots qui a été longtemps niée par les détracteurs de feu AST dont certains continuent toujours à la nier et sans vergogne en dépit des sources qui l’affirment et qui sont loin d’être celles du pouvoir défunt PDG-RDA ou celles des fanatiques de ce même pouvoir ou de feu AST.
Citation en provenance du commentaire précédent de Ourouro Bah:
Africain, tu enfonces des portes ouvertes et tu confirmes par inadvertance la complotite de Sékou Touré. …Ourouro Bah

Vous nous parlez de complotite de feu AST, la réplique est très simple et elle se trouve dans l’extrait du livre « la piscine, service secret français de 1945-1984 » de Roger Faligot et de Pascal Krop : « …A COMPLOT PERMANENT, terreur permanente… » . Ce n’est pas un Sidiki Kobélé Keita, un BMA ou un Mamadou Dia etc…qui l’a écrit, mais des auteurs crédibles, spécialistes des questions d’espionnages. Ce caractère permanent des complots contre la première République est confirmé par d’autres sources citées dans ma première réaction à votre article.
Et mieux encore, tenez: « l’ambiance » « complotite » de l’époque :
"...Avec ce « non », la géopolitique de l’Afrique de l’Ouest a basculé en direction de la Guinée. Sitôt l’indépendance proclamée, la pression ne tarde pas à monter et le capitaine Maurice Robert, chef de poste SDECE (services secrets français) pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar,décide de venir en mission à Conakry dès la seconde quinzaine d’octobre 1958. Sous prétexte d’un voyage d’affaires, ses faux papiers lui permettent de franchir la toute nouvelle douane guinéenne au prix de longues tracasseries. Sorti de l’aéroport, il se rend aussitôt à l’Hôtel de France où il va loger le temps de sa mission. C’est l’un des fleurons de l’hôtellerie locale, une sorte de pont paradoxal entre l’archaïsme colonial et la modernité artistique française. Situé en front d’océan Atlantique, l’hôtel a été bâti en 1953-1954. Il est l’une des premières grandes réalisations du cabinet d’architectes LWD, célèbre pour sa tour des Quatre Temps de La Défense. Le design et la décoration intérieure ont été confiés à Charlotte Perriand, l’ancienne élève de Le Corbusier ; le design de la façade du restaurant est l’oeuvre de Jean Prouvé : elle consiste en volets obturants qui pivotent et ouvrent sur l’océan Atlantique. Dans ses murs va se jouer le premier acte, inconnu, de la guerre secrète du SDECE contre la Guinée de Sékou Touré. Le choix de Maurice Robert pour cet établissement ne doit rien au hasard : son directeur est son honorable correspondant. […]...La boutique de presse et de souvenirs, traditionnelle échoppe des halls des grands hôtels, est fermée : qu’à cela ne tienne, l’espion convainc, non sans peine, le directeur de l’hôtel de la faire rouvrir… et de la confier à un jeune officier du SDECE, spécialement venu de Paris. Derrière ses piles de journaux et ses rangées de bibelots, ce clandestin du SDECE disposera d’un poste d’observation et d’écoute efficace, inégalé et surtout insoupçonné. Il reçoit pour mission d’organiser un nouveau réseau de renseignement depuis sa couverture de l’Hôtel de France ; dans le même temps, charge pour lui de veiller sur le directeur de l’hôtel, qui n’a pas caché à Maurice Robert son angoisse face à l’intrusion directe du Service dans son hôtel grouillant de clients de l’Est, pour éviter tout faux pas... (SIC) ». Pour plus de détail chers lecteurs: http://www.lopinion.fr/sites/nb.com/files/2016/09/hs_welcome_to_the_hotel.pdf .Toujours généreux. En bonus : "Guerre secrète contre la Guinée" : http://henrigosse.afrikblog.com/archives/2009/08/16/14754610.html
C’est l’occasion de vous dire de ne pas faire passer vos désirs ou vos opinions pour des réalités. Pour un homme cultivé de votre rang, il sied de corroborer ou d’appuyer/conforter ses argumentations en citant des sources (crédibles ou non) ou des chercheurs. J’ai été un peu surpris que vous nous parlez de « mythe » de « déconstructions » sans citer, ne serait ce qu’une seule fois par exemple l’universitaire M. Diallo Abdoulaye, qui a non seulement consacré une publication sur ces thèmes (« mythe » et « déconstructions ») relatifs à cette histoire. Ces thèmes semblent être son cheval de bataille universitaire relatif à cette période trouble de notre pays ; en à croire à ses nombreux articles et colloques (NON VRTUELS SVP) au tour de ces thèmes.
A suivre...
Citer
 
 
-6 #110 Gandhi 21-12-2016 09:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourouro Bah:
Il ne faut donc pas oublier que d'autres ont grandi dans une société où le mensonge fut érigé en vérité absolue.

Ça marche dans les 2 sens. J'ai eu la chance de ne pas vivre sous ce régime et c'est la raison pour laquelle j'ai la capacité d'en être plus "détaché". Moi je comprends très bien le ressentiment, voire la haine que certains éprouvent à l'égard du régime d'AST. Je leur rappelle que je ne suis pas AST et que cela ne les autorise nullement à des attaques personnelles. MS Bah par exemple a des idées bien arrêtées sur l'excision, mais je ne crois pas qu'il soit une femme pour autant. Il s'exprime pourtant sur ce sujet. Je ne vois donc pas pourquoi je n'aurai pas un avis sur le régime d'AST, quand bien même celui-ci serait tronqué. Il faut savoir raison garder et c'est la raison pour laquelle on doit clore cette fausse polémique.
Citer
 
 
-9 #109 Ibrama 21-12-2016 00:47

J’avais ecrit la meme chose, commenttant l’article de Ourouro Bah sur Yacine Diallo. Sekou Toure a ete le pere de l’indpendance de la Guinee, il fut pendant 26 ans le president de la Guinee. Il fut effectivement le HERO ET LE TYRAN.
Nous devons continuer le debat sur ses actions a la tete de notre jeune Etat, mais tout en reconnaissant quelques aspects plus ou moins positifs de la periode Sekou Toureenne:
-L’existence de plusieurs unites industrielles produisant Guineen.
-La construction des Universites: Poly (Gamal Nasser) Julius Nyerere, l’Institut des Mines et de la Geologie de Boke, L’Institut Veterinaire de Faranah, les FAPAs….ou furent formes plusieurs intellectuels et cadres du pays.
-Le rayonnement de la culture Guineenne: Bembeya Jazz, Balla et ses Balladins, les nombreux orchestres Federaux, les Ballets Africains, Le Ballet Djoliba, Syli Cinema…
-Les grands exploits du HAFIA Triple Champion d’Afrique, le Horoya vainqueur de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe (1978)? Du Syli national finaliste de la CAN 1976
-L’Existence de AIR GUINEE avec des BOEINGS, la construction d’aeroports regionaux avec une desserte nationale presque reguliere.
-La creation de la CBG avec la Guinee detenant plus de 40% des actions, la creation d’OBK…
Le faible taux de bandistisme et de criminalite.
Le faible niveau d’endettement du pays aupres d’institutions financieres internationales.
Nous comprenons que tout cela ne peut pas compenser les pertes en vie humaine de victimes innocentes. Cela ne disculpe pas, non plus SEKOU TOURE et ses acolytes, en premier lieu sa famille (ISMAEL, SIAKA…) qui se sont illustres abominablement et avec zele dans l’execution de sales besognes.
Admirer, aimer, hair, delester Sekou Toure ne peuvent pas effacer ces evidences. Nous devons l’assumer ce passe de la Guinee! Le PARDON: Les Allemands, les Sud Africains, les Cambodgiens…l’on fait. Pourquoi pas nous?
VEUILLEZ PUBLIER S'IL VOUS PLAIT.
Citer
 
 
+11 #108 Ourouro Bah 20-12-2016 23:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Encore une fois, j'ai grandi dan un environnement où le contradictoire prime sur tout, où le pire des criminels doit pouvoir bénéficier du droit d'être défendu (même si lui n'a pas eu les mêmes égards), etc...
Il est vrai que ce n'est pas toujours simple, mais cela reste néanmoins un objectif à atteindre et on est loin d'y parvenir.

Il ne faut donc pas oublier que d'autres ont grandi dans une société où le mensonge fut érigé en vérité absolue. Il fut planté dans les têtes vulnérables des jeunes par la propagande, la peur et l’endoctrinement. Le goût d’apprendre fut ridiculisé et les portes du savoir furent délibérément fermées par les sbires de la médiocrité. Sur la tabula-rasa ainsi créée, il resta un peuple affaibli à dessein, fissuré par des peines dont la profondeur reste à évaluer. La gloire mensongère du chef fut érigée en culte religieux. Nos valeurs traditionnelles furent saccagées - au premier chef, celles des noyaux intimes des liens conjugaux et les piliers immémoriaux de l’autorité parentale. Nos sœurs étaient ainsi des proies faciles des proxénètes du Parti-État.
Les nuances étaient de la traitrise. La contradiction consistait en la culpabilisation permanente et à l’autoflagellation devant les tribunaux ou les comités du parti. Sans discrimination, nuances, doutes et contradictions menaient souvent à la pendaison, au peloton d’exécution et aux fosses communes ; à l’exil pour ceux qui ont la baraka.
Il ne faut pas s'étonner qu'on soit véhéments et qu'on ne pardonne pas les nuances sur ce cauchemar, que l’ennemi – plus que jamais arrogant - est prompt à récupérer pour couvrir ses crimes.
Même si nous visons les mêmes objectifs, nos perspectives et nos voies seront irrémédiablement différentes.
Ourouro Bah
Citer
 
 
+7 #107 mamadou saliou bah 20-12-2016 22:17

Baba Kake titre " LE HEROS et LE TYRAN " !
Les CHANTRES du FOUTAH DISENT :
" KO KENDARE WOTERE LUUBHINTA MAAYO " !
HAA DJONI , MAAYO SEKOU TOURE NGON NO LUUBHUDE !
Et j'ai fini avec !
SALAM !
Citer
 
 
+8 #106 Ourouro Bah 20-12-2016 22:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Moucta:
En s'alliant a Sekou Toure les 2 BARRY ont directement contribute a la fabrication de la machine de repression: SEKOU ET SON PDG. Principalement Barry Diawadou et Barry III devaient etre les obstacles a la dictature s'ils ete restes opposants au nouveau regime. Helas ils embarquerent avec Sekou Toure qui quelques annees apres avoir pris controle de la Guinee, mena la purge que nous connaisssons tous et qui les emporta.

Il faut faire attention aux mots qu’on utilise quand on fait des appréciations historiques. Dire que « les 2 Barry ont DIRECTEMENT contribué à la fabrication de la machine de répression » est une contre-vérité dangereuse. Cela empêche de tirer les leçons de l’histoire et jette tout le monde dans le panier de la culpabilité.
Les conséquences sont toutes fâcheuses. On banalise les crimes politiques comme inhérents à toute la classe dirigeante. On les réduits à des produits de mécanismes historiques ou, comme le disent par euphémisme les adeptes du PDG des erreurs de parcours. On renforce l’alibi des criminels et leur propagande : la politique est une guerre ou il fallait aller comme à la guerre. C’est nous ou eux. Même avec les allégeances des dirigeants de l’opposition que tu mentionnes.
Le résultat le plus regrettable est que - comme tout le monde est coupable et tout le monde victime - on se prend dans les filets d’une culpabilité nationale qui pousse certains à prôner de tendre la main aux criminels et à leurs héritiers au nom de la réconciliation.
Mais l’histoire prouve que c’est une démarche futile car la bonne intention qui la fonde n’a aucune prise sur les criminels. Sans une condamnation véhémente des crimes passés et leur passage au crible, les criminels continuent à être arrogants. L’offre préalable d’un pardon non demandé du reste et non accompagnée de la reconnaissance et de la documentation des crimes du passé - invalide la notion de justice. Elle fait de l’impunité chronique une norme de comportement social et politique.
Le résultat est que l’opposition dont la plupart des leaders a évolué dans la culture répressive du PDG et du PUP, a intériorisé la violence comme forme de gouvernement. D’où son intérêt presque nul à la justice. Même quand elle est victime.
Quant aux héritiers du PDG (PUP/CNND/RPG), leurs signes sont sans équivoque. Ils continuent à salir les victimes et à leur faire endosser les désastres du PDG au RPG. Ils ont les mêmes arguments : complots, traitres, collaborateurs, saboteurs etc. Ils ont le temps et les moyens. Ils ne lâcheront pas la prise qu’ils ont entre les dents à l’amiable. Le fait qu’après des « élections démocratiques » on n’a fait aucun progrès en matière des droits de l’homme en Guinée n’est pas un simple hasard.
Ourouro Bah
Citer
 
 
-5 #105 Ibrama 20-12-2016 20:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
Je trouve que la formule "le héros et le tyran" résume bien AST le père del'indépendance de la Guinée.

J'avais dit la meme chose ici, commenttant un article de Bah Ourouro sur Yacine Diallo. Sekou ne fait pas l'unaminite surtout chez ses concitoyens. Mais il est pour nous autres Guineens LE PERE DE L'INDEPENDANCE, MAIS AUSSI LA CAUSE DE NOS MALHEURS. Grace a Dieu, Sekou est parti, mais la Guinee est restee et restera. Lui meme SEKOU Disait
Citer
 
 
-9 #104 Boubacar Doumba Diallo 20-12-2016 19:08

Je trouve que la formule "le héros et le tyran" résume bien AST le père del'indépendance de la Guinée.
Citer
 
 
-6 #103 Boubacar Doumba Diallo 20-12-2016 18:58

Toujours dans le livre précité, Maurice Jeanjean bb écrit :
"Ibrahima Baba Kake un de ses meilleurs biographes ,intitulé son livre "Sékou Touré,le héros et le tyran". Camara Kaba 41 le traité de "Hitler noir" de"génie du mal'....Etc n'
Citer
 
 
-1 #102 Moucta 20-12-2016 18:46

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Absolument MOUCTA !
Mais " la main tendue " et le " role " de Barry 3 et Barry Dianwadou , ne justifient pas les crimes du PDG dont ils ont ete , eux meme victimes .
Pardon d'accord , Justice d'abord !

En s'alliant a Sekou Toure les 2 BARRY ont directement contribute a la fabrication de la machine de repression: SEKOU ET SON PDG. Principalement Barry Diawadou et Barry III devaient etre les obstacles a la dictature s'ils ete restes opposants au nouveau regime. Helas ils embarquerent avec Sekou Toure qui quelques annees apres avoir pris controle de la Guinee, mena la purge que nous connaisssons tous et qui les emporta.
Citer
 
 
-3 #101 Gandhi 20-12-2016 18:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Chérif:
c'est un non sens que de pointer quelques bienfaits qu'il aurait laissé.
Je ne peux ni comprendre, ni accepter que votre nom soit associé à celui de ce généré d"Africain" dans un débat. Pour les victimes directes de cette pourriture de sékou touré, il nous sera impossible de lui trouver la moindre excuse ni même le moindre bienfait.

Si dire qu'AST a laissé des choses positives en Guinée (je n'ai jamais dit dans quelles proportions) est un non sens, alors la Guinée a vocation à se déliter. Peut-être est-ce le souhait de certains ?
j'ai souvent eu maille à partie avec Africain, car nous sommes loin de partager les mêmes points de vue, mais le débat suppose d'accepter le point de vue de l'autre. Il faut essayer de convaincre et non imposer, même s'il est vrai que les PDGistes privilégient la seconde solution.
Encore une fois, j'ai grandi dan un environnement où le contradictoire prime sur tout, où le pire des criminels doit pouvoir bénéficier du droit d'être défendu (même si lui n'a pas eu les mêmes égards), etc...
Il est vrai que ce n'est pas toujours simple, mais cela reste néanmoins un objectif à atteindre et on est loin d'y parvenir.
Citer
 
 
+6 #100 K. Ba 20-12-2016 15:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Dès lors ceux qui ont des comptes à régler, soit avec AST, soit avec moi, se sont mis de la partie et expliquent ces digressions stériles. AST n'est plus là pour se défendre, mais moi si... c'est tout.

Africain,
Il faut continuer le SEKOURS de Gandhi. Il paranoïse et se sent attaqué comme AST.
Heureux que ceci n'est qu'une discussion virtuelle.
K. Ba
Citer
 
 
+6 #99 Chérif 20-12-2016 14:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
...je voulais juste lui rappeler qu'il y avait à boire et à manger. Ce n'est ni tout noir, ni tout blanc.
... AST n'est plus là pour se défendre, mais moi si... c'est tout.

Pour maintes raisons, je ne souhaite pas rentrer dans ce débat. Je comprends la volonté d'équilibre mais, en l’occurrence et compte tenu des dégâts et malheurs que sékou touré a laissé derrière lui, c'est un non sens que de pointer quelques bienfaits qu'il aurait laissé.
Peut-être bien qu'il fut un bon époux ou un bon père (encore que moi qui ai connu sa fille Aminata à Labé j'ai des doutes) mais à l’instar d'hitler, est-ce pertinent d'en parler ?
Je ne peux ni comprendre, ni accepter que votre nom soit associé à celui de ce généré d"Africain" dans un débat. Pour les victimes directes de cette pourriture de sékou touré, il nous sera impossible de lui trouver la moindre excuse ni même le moindre bienfait.
Citer
 
 
-8 #98 Africain 20-12-2016 13:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Manden Djallon:
… Puis des formules arrosées de mensonges : origine sociale, nabab politique… le tout creux pour semer le doute. Dans l’art de salir vos victimes vous êtes bien doués.
…M.D

Merci pour les compliments.
Citation en provenance du commentaire précédent de Manden Djallon:
… 62 ans après sa mort, les suspicions sont persistantes sur l’assassinat de Yacine par empoisonnement par Sékou avec la complicité de Mafory Bangoura.

Il paraît que feu Ahmed Sékou Touré était aussi pour quelques choses dans la mort de feu Bah Mamadou, comme les militants zélés de l’UFDG nous apprenaient urbi orbi en 2010 à travers un poster photo géant des victimes exhibé fièrement lors d’un meeting.
Citation en provenance du commentaire précédent de Manden Djallon:
….
…Bingo! Tu sais te pendre par tes propos, pour brûler ce que tu adores : LE FAMA. Pourquoi la France donnait des subsides à Sékou Touré si comme vous voulez nous faire avaler il était ce héro anticolonial ? …M.D

« L’HOMME EST INTEGRE ». Point
Ce n’est pas un SIDIKI KOBELE KEITA ou BMA qui le dit.
Citation en provenance du commentaire précédent de Manden Djallon:

En fait, tu confirmes sans le savoir les rapports douteux et bien curieux entre Bernard Cornut-Gentille gouverneur colonial et Sékou Touré. Selon André Lewin (ami de Sékou) ces rapports expliqueraient la mort de Telli qui fut directeur de cabinet Bernard Cornut-Gentille et de ce fait en connaissait les détails.
Quant à l’intégrité de Sékou parlons-en. Il utilisait les fonds reçus de son amant de gouverneur pour faire la bamboula avec des maitresses et d’autres amants blancs à Conakry. Ce n’est pas pour rien qu’on l’avait surnommé COCO-LA-BELLE ! Il s’acheta aussi une maison à Conakry bien au-dessus de ses revenus. Cela a fait jaser abondamment à l’époque. Il y a encore des témoins.
Le PDG avait presque disparu en 1950. C’est Houphouët qui le sauva et le supporta jusqu’en 1956. On sait ce qu’il fera de ce dernier : son pire ennemi.
…M.D

Là, vous êtes dans la phase/étape trois (3) de la «théorie de l’exposition sélective à l’information (J. Klapper), ce qu’on appelle la rétention sélective de l’information.
Par ailleurs, quand on est amené à dire que Telli Diallo est mort par ce qu’il savait que feu Sékou Touré était un homosexuel et entretenait selon vos élucubrations des rapports intimes physiques avec Cornut-Gentille ; on se rend bien compte que vous êtes arrivés au bout de quelques choses ou aux abois dans vos démarches de défenses des « victimes ». Comme on y est, selon les dires de certains, Telli a été tué par ce qu’il était plus intelligent plus beau que ce feu Sékou Touré et que ce dernier était très jaloux. Comme c’est facile !
Citation en provenance du commentaire précédent de Manden Djallon:
…. La période dont tu parles concerne la réaction du PRA en 1958 quand les adversaires politiques de Sékou Touré décidèrent de réagir au climat de violence instauré par Sékou entre 1954 (décès de Yacine et victoire de Diawadou) et 1958.
…M.D

Vous voyez finalement que nos « doux anges politiciens » n’étaient pas aussi « gentils » comme vous semblez nous les présenter : «… Barry III et Barry Diawadou allèrent de ville en ville, de village en village haranguer les populations, sans hésiter devant le recours à de spectaculaires fanfaronnades accompagnées de coups de revolver, comme l'attestent des rapports de police, émanant de la Zone de Défense A. O.F.-Togo, des 30 janvier et 10 février 1958 notamment… ».
Citer
 
 
-5 #97 Africain 20-12-2016 12:01

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ Africain,
C'est encore MOI !
... !

Pas besoin de vous présenter, je sais que c'est vous Monsieur KAO LABE.
Citer
 
 
-8 #96 Gandhi 20-12-2016 10:10

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Koto Boubacar Doumba, c’est vous avec Gandhi qui avez tourné le débat dans ce sens.
Je me demande si c'est moi qui suis à côté de mes pompes ou si c’est vous êtes blasés et cherchez à vous défouler. K. Ba

Et en plus il est malhonnête...
Personnellement je partage le texte d'Ouroro, et lorsqu'Africain a parlé de complots, je voulais juste lui rappeler qu'il y avait à boire et à manger. Ce n'est ni tout noir, ni tout blanc.
Dès lors ceux qui ont des comptes à régler, soit avec AST, soit avec moi, se sont mis de la partie et expliquent ces digressions stériles. AST n'est plus là pour se défendre, mais moi si... c'est tout.
Quant à votre conclusion, vous avez maintenant une réponse...
Citer
 
 
+5 #95 Manden Djallon 20-12-2016 04:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Pas de temps pour « gribouiller », mais apportons tout de même quelques nuances, pardon contradictions à travers quelques extraits d’auteurs crédibles : J’espère avoir l’occasion de « gribouiller » sur Yacine Diallo dont Monsieur Bah a fait sciemment de ne pas parler de « l’origine sociale » de ce défunt député pour ne pas dire le « nabab politique » guinéen de l’époque pour ce qui concerne son rôle relatif à la loi cadre surtout le volet de la suppression de la chefferie traditionnelle et autres privilèges des nobles etc…

Hé l’Africain !!!! La méthode est bien connue et mise au point par Sékou Touré. Les allusions : nous connaissons un tel.. On vous en dira plus… Puis des formules arrosées de mensonges : origine sociale, nabab politique… le tout creux pour semer le doute. Dans l’art de salir vos victimes vous êtes bien doués.
62 ans après sa mort, les suspicions sont persistantes sur l’assassinat de Yacine par empoisonnement par Sékou avec la complicité de Mafory Bangoura.
Comparer Yacine et Sékou, n’est possible que parce que les deux sont des bipèdes. L’un avait une culture universelle mais aussi était enraciné dans sa civilisation millénaire. Quant à l’autre on se dispute encore ces origines et qui en est le père. Sans parler des légendes populaires effarées de ses dégâts incommensurables qui en font un adepte de Lucifer.
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Pendant longtemps, la France a fourni des subsides à Sékou Touré. Ce que Cornut-Gentille oublie, en revanche, c’est que ce dernier, au lieu de s’enrichir comme beaucoup de ses semblables, s’est servi de cet argent pour développer son propre parti. L’homme est intègre. Et les guinéens vénèrent le « Sili », l’éléphant têtu…

Bingo! Tu sais te pendre par tes propos, pour brûler ce que tu adores : LE FAMA. Pourquoi la France donnait des subsides à Sékou Touré si comme vous voulez nous faire avaler il était ce héro anticolonial ? En fait, tu confirmes sans le savoir les rapports douteux et bien curieux entre Bernard Cornut-Gentille gouverneur colonial et Sékou Touré. Selon André Lewin (ami de Sékou) ces rapports expliqueraient la mort de Telli qui fut directeur de cabinet Bernard Cornut-Gentille et de ce fait en connaissait les détails.
Quant à l’intégrité de Sékou parlons-en. Il utilisait les fonds reçus de son amant de gouverneur pour faire la bamboula avec des maitresses et d’autres amants blancs à Conakry. Ce n’est pas pour rien qu’on l’avait surnommé COCO-LA-BELLE ! Il s’acheta aussi une maison à Conakry bien au-dessus de ses revenus. Cela a fait jaser abondamment à l’époque. Il y a encore des témoins.
Le PDG avait presque disparu en 1950. C’est Houphouët qui le sauva et le supporta jusqu’en 1956. On sait ce qu’il fera de ce dernier : son pire ennemi.
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Profitant des rassemblements hebdomadaires que sont les marchés foulas, Barry III et Barry Diawadou allèrent de ville en ville, de village en village haranguer les populations, sans hésiter devant le recours à de spectaculaires fanfaronnades accompagnées de coups de revolver, comme l'attestent des rapports de police, émanant de la Zone de Défense A. O.F.-Togo, des 30 janvier et 10 février 1958 notamment…. Une telle propagande ne pouvait manquer de provoquer des troubles. Barry Diawadou d'ailleurs avait déclaré au Chef de Circonscription de Pita qui le relata dans un rapport en date du 20 janvier 1958 : « Nous sommes prêts à nous battre pour notre cause, même si nous devons installer ici l'anarchie et le désordre ». Ce dernier passage me rappelle bien la déclaration/discours belliqueux d’un certain CDD …

La période dont tu parles concerne la réaction du PRA en 1958 quand les adversaires politiques de Sékou Touré décidèrent de réagir au climat de violence instauré par Sékou entre 1954 (décès de Yacine et victoire de Diawadou) et 1958. Arrête d’obséder sur Cellou. C’est un garçon mignon que votre Alpha sait faire danser comme il veut. Mais tu veux faire oublier que 1500 personnes étaient mortes et environ 10000 blessés quasiment toutes victimes des violences du PDG-RDA selon les rapports coloniaux durant cette époque. Le même Bernard Charles que tu cites a étudié les rapports de police et en a rendu compte (voir: le rôle de la violence dans la mise en place des pouvoirs en Guinée).
Autre oubli de tricheur de ta part, ce même Barry Diawadou sauva Sékou d’une mort certaine en refusant de s’allier au complot mené par Bigeard pour le balayer (je dis bien complot et l’Africain doit danser dans son bureau). Il confia le secret à Sékou Touré. Et tu sais quel sort Sékou lui réserva 10 ans plus tard.
M.D
Citer
 
 
+3 #94 mamadou saliou bah 20-12-2016 03:28

@ Africain,
C'est encore MOI !
Le 15 Aout 1851 , HENRI FREDERIC AMIEL disait :
" Le DESORDRE d'aujourd'hui escompte LA LIBERTE de DEMAIN " !
Barry3 , Diawadou et CDD ont raison !
" NI KE DI BAN , A FO , NTE " .
Demain , " NOUS " serons LIBRES !
Citer
 
 
+4 #93 mamadou saliou bah 20-12-2016 02:49

Quelle comprenette cet " AFRICAIN " !
Vous fouillez bcp dans les livres , mais vous ne savez meme pas lire ou ne comprenez rien !
Vous parlez d'OPPOSANTS , Diawadou et Barry3 .
OPPOSANTS a QUI le 20 JANVIER 1958 ?
Certainement pas a TOURE SEKOU !
Comment voulez vous qu'il en soit ANSI alors que la GUINEE n'est encore pas INDEPENDANTE et TOURE SEKOU pas encore PRESIDENT ?
Comment voulez vous que DIAWADOU et BARRY3 soient OPPOSANTS a TOURE SEKOU alors que TOUS LES PARTIS POLITIQUES GUINEENS ( BAG et PRA ) se sont dissouts dans le PDG dans l'INTERET du pays ( ils le croyaient , ne connaissant l'ame damnee de TOURE ) .
Quant a votre esprit TORDU , YACINE DIALLO etait JUSTE POULLO-FOUTA .
NOUS , nous n'avons commence a parler " d'origine sociale " que quand nous vous avons rencontre . Vous pouvez DEMANDER a SAMORY TOURE ou allez a BALANDOUGOU et vous serez edifie !
GOD DAM !
Citer
 
 
-2 #92 Africain 20-12-2016 00:08

Pas de temps pour « gribouiller », mais apportons tout de même quelques nuances, pardon contradictions à travers quelques extraits d’auteurs crédibles :
Citation en provenance du commentaire précédent de Manden Djallon:

Il faut revoir un peu la perspective historique sur la loi-cadre. En Guinée, celle-ci était le couronnement d’un processus. Les Diawadou et autres avaient été vaincus (souvent par leur soi-disant noblesse d’âme) dans un combat inégal et criminel engagé par Sékou Touré depuis la mort de Diallo Yacine avec le support des colons, des communistes et de Houphouët-Boigny du RDA. Pour plus d’information, voir les deux articles d’Ourouro Bah sur Yacine Diallo. En outre le passage suivant de son article ainsi que le posting de Doyen Doumba
….
M. D

La lecture partielle, pardon sélective de l’histoire de la Guinée a le vent en poupe ici. Le plus drôle, c’est de nous présenter à chaque occasion quelques personnalités politiques et autres de cette histoire comme des « doux anges politiques » quand d’autres sont voués aux gémonies. Tenez ce que l’auteur B Amelion dans « La Guinée : bilan d'une indépendance » Éditeur : Paris : F. Maspero, 1964 ; nous rapporte à propos de nos "doux anges politiciens" ; je cite l’auteur :
«…. Profitant des rassemblements hebdomadaires que sont les marchés foulas, Barry III et Barry Diawadou allèrent de ville en ville, de village en village haranguer les populations, sans hésiter devant le recours à de spectaculaires fanfaronnades accompagnées de coups de revolver, comme l'attestent des rapports de police, émanant de la Zone de Défense A.O.F.-Togo, des 30 janvier et 10 février 1958 notamment…. Une telle propagande ne pouvait manquer de provoquer des troubles. Barry Diawadou d'ailleurs avait déclaré au Chef de Circonscription de Pita qui le relata dans un rapport en date du 20 janvier 1958 : « Nous sommes prêts à nous battre pour notre cause, même si nous devons installer ici l'anarchie et le désordre ». Ce dernier passage me rappelle bien la déclaration/discours belliqueux d’un certain CDD.
Concernant toujours nos « doux anges opposants »; tenez aussi ce qu’apporte l’auteur SORIBA CAMARA,Sylvain dans « La Guinée sans la France » Presses de la Fondation nationale des sciences politiques. Paris. 1976. 291 ; je cite l’auteur :
«...Au Fouta, MM. Diawadou Barry, Ibrahima Barry dit Barry III, et Abdoulaye Diallo, un conseiller territorial, tentent de reprendre le contrôle des masses en les incitant à la désobéissance civile, au non-paiement de l'impôt même à la haine contre les autres ethnies »(SIC)
Citation en provenance du commentaire précédent de Manden Djallon:

…. L’hagiographie officielle s’emploiera à noyer le fait que Sékou Touré n’embrassa l’idée de l’indépendance que quelques semaines avant le référendum pour ne pas se faire déborder par les activistes de gauche dont ceux du PAI. Elle occulte volontairement l’histoire de la violence politique que le PDG instaura entre 1954 et 1958 pour contrôler les institutions que les colons mettaient en place en vue de la décolonisation. ..
M. D

C’est M. Diallo Abdoulaye, le sociologue qui raconte mieux cette « fable » ou qui est plus prolifique là-dessus. Je donne l’opportunité à ceux-là qui n’ont pas encore lu le sieur de découvrir cette « fable » en plus détaillée : http://www.persee.fr/doc/outre_1631-0438_2008_num_95_358_4329
Maintenant, tenez ce qu’apportent les auteurs FALIGOT Roger et de KROP Pascal dans « la PISCINE, service secrets français 1944-1984 »
« …Lors d’une conférence gouvernementale, le général Grossin, directeur du SDECE, est plus direct. « Que fait-on pour la Guinée ? » demande-t-il. Bernard Cornut-Gentille le rassure. Le cas Sékou, il s’en charge. Il connaît bien le leader guinéen, et il se fait fort, avec l’aide de l’Ivoirien Houphouêt-Boigny, de le ramener à la raison. Pendant longtemps, la France a fourni des subsides à Sékou Touré. Ce que Cornut-Gentille oublie, en revanche, c’est que ce dernier, au lieu de s’enrichir comme beaucoup de ses semblables, s’est servi de cet argent pour développer son propre parti. L’homme est intègre. Et les guinéens vénèrent le « Sili », l’éléphant têtu. L’administration française tente de continuer un front du « oui ». A Paris, le ministre de la France d’outre-mer contacte personnellement le bloc africain de Guinée, un petit parti comprenant surtout des parlementaires, pour les inciter à rallier le projet gaulliste. En Guinée même, le colonel Pélicier rassemble au camp Mangin, à Conakry, tous les officiers pour les inciter à faire voter « oui » au référendum. Peine perdue ! « Sili » balaie tous les obstacles. Le 28 septembre, le « non » préconisé par Sékou Touré recueille 1 136 324 suffrages contre 56 901 « oui ». Le 2 octobre, l’indépendance de la Guinée est proclamée à Conakry. Sékou Touré devient chef du gouvernement. Le 5 octobre, l’URSS reconnaît le nouvel Etat. Le lendemain, c’est au tour de la Chine d’officialiser la naissance de la Guinée indépendante. …»
Citation en provenance du commentaire précédent de Manden Djallon:
….Pour plus d’information, voir les deux articles d’Ourouro Bah sur Yacine Diallo. En outre le passage suivant de son article ainsi que le posting de Doyen Doumba
M. D

Sans vouloir manquer du respect à Monsieur Bah Ourouro, a côté de ces auteurs ; il apparaît comme un quidam.
J’espère avoir l’occasion de « gribouiller » sur Yacine Diallo dont Monsieur Bah a fait sciemment de ne pas parler de « l’origine sociale » de ce défunt député pour ne pas dire le « nabab politique » guinéen de l’époque pour ce qui concerne son rôle relatif à la loi cadre surtout le volet de la suppression de la chefferie traditionnelle et autres privilèges des nobles etc….
Africain (...le petit intellectuel de couloir...)
Citer
 
 
+4 #91 K. Ba 19-12-2016 23:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
Ce débat me rappelle un autre.Sous le régime nazi , responsable de la shoah combien de juifs furent exterminés dans les camps de concentration? 9 millions ? 6 millions?3 millions? 1 200 000?Les chambres ont elles fonctionné ?

Koto Boubacar Doumba, c’est vous avec Gandhi qui avez tourné le débat dans ce sens. L’article d’O. Bah était sur les substrats de l'idéologie répressive du PDG. Il cherche à réduire l’emprise des mensonges du PDG sur les gens qui les véhiculent faute d’un autre discours. Comme l’a fait remarquer Mamadou Saliou, toutes les « nuances » que vous avez voulu apporter, ne servent à rien devant les fachos du PDG. Regardez comment Africain réagit ! À quoi servent vos trivialités du genre -les gens mangeaient bien, le Hafia club, ou sur le temps de transport entre Kindia et Conakry sous le régime de Sékou Touré comparées à ses crimes et à l’état de notre pays? Pourquoi des intellos s’attardent sur des détails, ne voient pas le BIG PICTURE et se lancent en invectives dès qu‘on les contredit ? Je trouve cela déconcertant pour la Guinée. Je me demande si c'est moi qui suis à côté de mes pompes ou si c’est vous êtes blasés et cherchez à vous défouler. K. Ba
Citer
 
 
-5 #90 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 22:46

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Koto Boubacar ,
Pardon pour " la griffe " , mais c'etait pour attirer ton attention Sur le fait que la route CONAKRY - KINDIA , du temps de AST , Est CELLE HERITEE DE LA COLO . Elle n'a pas ete realisee par AST .
Puis , une route utilisee par 4 millions d'individus ( population estimee a l'epoque )ne peut en aucun cas etre aussi praticable pour 10 millions d'individus ( actuellement ) .
AST n'a realise AUCUNE ROUTE entre CKY et KINDIA . C'est la meme , dans un etat degrade ( ca s'entend ) que nous ont legue LES COLONS !
A mon Avis , plus on nuance LA TERREUR de AST , plus on la perpetue .
" Pour sortir d'un trou dans lequel on est tombe , Il faut commencer par ARRETER DE LE CREUSER " !
Salam !

Ce n'est rien !Au contraire j'apprécie ton sens de l'humour.
J'essaie de comprendre ton point de vue.
Nous sommes du même bord je crois malgré des différences assez minimes de mon point de vue
Je n'ai pas envie qu'on me fasse jouer l'avocat du diable .Mais je ne suis pas non plus
n béni oui oui
Citer
 
 
-3 #89 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 22:33

Ce débat me rappelle un autre.
Sous le régime nazi , responsable de la shoah combien de juifs furent exterminés dans les camps de concentration?
9 millions ? 6 millions?3 millions? 1 200 000?
Les chambres ont elles fonctionné ?
Citer
 
 
-4 #88 Africain 19-12-2016 22:22

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Africain ,
je parlais d'EQUIDES et de PRIMATES !
Je ne vous croyais pas CONCERNE .
JE ME SUIS TROMPE !

Dans tous les cas, je vous conseille d'abandonner ce vocabulaire. Un auteur qui a visiblement des admirateurs par ici (c'est Frantz Fanon) disait que les racistes puissent très souvent dans le "vocabulaire zoologique". Et Madame Taubira ex ministre de la justice de la France déclarait il y a 2 ans à ce sujet que les gens qui ont recours au bestiaire n'ont pas d'imagination et qu’ils sont déjà vaincus.
*
Africain (…le petit intellectuel de couloir…)
Citer
 
 
+2 #87 mamadou saliou bah 19-12-2016 21:57

Africain ,
je parlais d'EQUIDES et de PRIMATES !
Je ne vous croyais pas CONCERNE .
JE ME SUIS TROMPE !
Citer
 
 
+3 #86 mamadou saliou bah 19-12-2016 21:55

Koto Boubacar ,
Pardon pour " la griffe " , mais c'etait pour attirer ton attention Sur le fait que la route CONAKRY - KINDIA , du temps de AST , Est CELLE HERITEE DE LA COLO . Elle n'a pas ete realisee par AST .
Puis , une route utilisee par 4 millions d'individus ( population estimee a l'epoque )ne peut en aucun cas etre aussi praticable pour 10 millions d'individus ( actuellement ) .
AST n'a realise AUCUNE ROUTE entre CKY et KINDIA . C'est la meme , dans un etat degrade ( ca s'entend ) que nous ont legue LES COLONS !
A mon Avis , plus on nuance LA TERREUR de AST , plus on la perpetue .
" Pour sortir d'un trou dans lequel on est tombe , Il faut commencer par ARRETER DE LE CREUSER " !
Salam !
Citer
 
 
-2 #85 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 20:53

(suite) et qui entend faire la synthèse empire malinké-democratie populaire,le tout sous l'angle tutélaire tant de la dialectique lenino-stalienne que de la communauté franco-africaine"
Citer
 
 
-3 #84 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 20:45

Dans son livre Intitulé"Sékou Touré. Un totalitarisme africain" Maurice Jeanjean écrit :"Jean Ramadier gouverneur de Guinée de 1956 à 1958.... ecrit à son père :je suis aux prises avec les contradictions internes d'un descendant -qui se prétend direct_ de Samori
Citer
 
 
+5 #83 Manden Djallon 19-12-2016 19:03

quote name="Moucta"] La noblesse peut vaincre l'arrogance..
Je ne suis pas aussi angélique que vous. En tout cas les crapules continuent a avoir le dessus chez-nous.
Citation en provenance du commentaire précédent de Moucta:
.
Ceux qui aujourd’hui, tentent de glorifier cette époque controversée de l'histoire guinéenne, sont de simples nostalgiques victimes d'un lavage de cerveau.

Les nostalgiques ne sont pas des victimes de lavage de cerveau. Ils poursuivent des objectifs clairs de maintien des guinéens dans la confusion pour faire garder le pouvoir. Politique de la misère, de la division.
Citation en provenance du commentaire précédent de Moucta:
.
J'espère que certains dans ce forum se pencheront Sur le rôle de la Classe politique pendant la Loi cadre (Barry Diawadou,Barry III..)
Rôle qui a permis à Sekou Toure d'avoir pris le dessus Sur tout le monde.

Il faut revoir un peu la perspective historique sur la loi-cadre. En Guinée, celle-ci était le couronnement d’un processus. Les Diawadou et autres avaient été vaincus (souvent par leur soi-disant noblesse d’âme) dans un combat inégal et criminel engagé par Sékou Touré depuis la mort de Diallo Yacine avec le support des colons, des communistes et de Houphouët-Boigny du RDA. Pour plus d’information, voir les deux articles d’Ourouro Bah sur Yacine Diallo. En outre le passage suivant de son article ainsi que le posting de Doyen Doumba
OUROURO BAH:
Le résultat ne dut rien à un quelconque combat anticolonial de Sékou Touré et du PDG-RDA. L’hagiographie officielle s’emploiera à noyer le fait que Sékou Touré n’embrassa l’idée de l’indépendance que quelques semaines avant le référendum pour ne pas se faire déborder par les activistes de gauche dont ceux du PAI. Elle occulte volontairement l’histoire de la violence politique que le PDG instaura entre 1954 et 1958 pour contrôler les institutions que les colons mettaient en place en vue de la décolonisation. En outre, les violences du PDG ciblèrent exclusivement des adversaires politiques guinéens. Jamais ses milices ne levèrent la main sur un colon. Bien au contraire, Sékou Touré entretenait des relations intimes avec de nombreux colons français dont le gouverneur des colonies Cornut-Gentilly à Dakar. Ceci explique qu’il ne fut l’objet d’aucune condamnation par les autorités, malgré des preuves documentées par les inspecteurs coloniaux.
DOYEN DOUMBA:
Dans sa lutte pour le pouvoir, le PDG RDA à utilise les méthodes que les hitlérien. À la place des SA c'étaient les milices ultra violentes qui ont matraqué, tué entre 1954 et 1958 avec la bienveillance de l'administration. Des opposants contraints à l'exil avant 1958....Cette période fut cruciale dans la conquête du pouvoir pour le PDG. 1958 fut une simple formalité dans l'accession au pouvoir pour le PDG
M. D
Citer
 
 
+2 #82 mamadou saliou bah 19-12-2016 18:57

Absolument MOUCTA !
Mais " la main tendue " et le " role " de Barry 3 et Barry Dianwadou , ne justifient pas les crimes du PDG dont ils ont ete , eux meme victimes .
Pardon d'accord , Justice d'abord !
Citer
 
 
-1 #81 Africain 19-12-2016 18:53

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
De l'autre " Africain " :
" Il ne s'est pas fendu d'une lettre de soumission a feu AST comme certains " INTELLOS " don't certains de vos " parents " que vous defendezpourtant leurs causes aujourd'hui " .
Que c'est MAL DIT !
Avis :
-Que les ANES ne s'inscrivent pas au DERBY de KENTUCKY ou au GRAND PRIX de FRANCE : Rien que des CHEVEAUX de PUR SANG !
-Que les CHIMPANZES ne montent pas trop haut sur l'arbre : Risque de decouvrir leurs ... !
C'est pour leur salut !

J’ai toujours aussi froid dans mon bureau, Brr… et il est 18H 50 exactement; c'est pour être poli.
« -Que les ANES ne s'inscrivent pas au DERBY de KENTUCKY ou au GRAND PRIX de FRANCE : Rien que des CHEVEAUX de PUR SANG ! »
Ritournelles particulièrement répandues dans l’Allemagne d’Hitler à l’époque (merde, je viens de décrocher un point Godwin). L’ « aryanisme » vous parle surement. Ce qui n’a pas empêché un « chimpanzé » d’origine américaine du nom de Jesse Owens de monter trop haut… en dépassant quatre fois des « chevaux de pur-sang ».
Citer
 
 
+1 #80 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 18:48

Le livre de Gêne Sharp intitulé "de la dictature à la démocratie" serait disponible sur le web
Avis aux amateurs
Citer
 
 
-2 #79 Gandhi 19-12-2016 18:33

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
OH OUI , HAAROUNA ! je vois Bien et meme TRES BIEN ce que vous voulez dire . Vous manquez juste de courage ( en avez vous d'ailleurs ? )
Laissez moi vous aider :
MA FAMILLE , par SAYFOULAYE DIALLO , etait COMPLICE de SEKOU TOURE !
Je ne m'affesserai pas a votre niveau .
J'aurai pu parler des dessous de KEGNE WOULA ,
mais VOTRE FAMILLE est hors limites , pour MOI tout au moins .
Par contre , VOUS , et seulement VOUS , devriez faire profil bas , eut regard a votre "ACTIVISME " politique .
De FALL a ALI BONGO en passant par CELLOU DALIN DIALLO , VOUS faites le plus vieux metier du monde : AU PLUS OFFRANT !
Vous ne m'interesse en rien ,et comme on dit ...ET LA CARAVANE PASSE !

Comme quoi certains feraient effectivement mieux de fermer leur bouches, parce qu’ils extrapolent pour des raisons qu’eux seuls connaissent, des écrits qu’ils interprètent à leur guise.
J’ai parlé de Saïfoulaye Diallo, non pas parce qu’il est lié à votre famille, comment le saurais-je, je ne vous connais même pas ??? mais simplement pour rappeler que personne n’a le monopole du Fouta et que l’expression « NOS parents » est une imposture, certains ayant travaillé avec ou pour AST (Saïfoulaye Diallo n'étant que l'exemple le plus connu). Par ailleurs, que cela vous plaise ou non, je suis également peul par mon père (la seule filiation importante paraît-il en Guinée !!!).
Mon manque de courage, je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Si vous, vous en avez, vous pouvez être plus précis, je n’ai rien à cacher.
Enfin je ne suis pas un soutien d’Ali Bongo – juste intellectuellement à propos de son élection – mais ça vous semble hors de portée d’en comprendre la finalité.
Quant à Fall, j’ai effectivement été militant du Fudec. Ce fut certes une erreur, mais je ne regrette jamais mes actions, et si j’avais voulu me prostituer, je serais resté à ses côtés étant donné qu’il avait choisi le bon cheval, mais là encore ce sont des considérations qui vous dépassent.
Quant à CDD, je ne suis pas militant de l’UFDG car je suis très loin d’en partager la vision.
Enfin si la caravane passe, on se demande bien pour quoi vous perdez du temps à répondre à des futilités. Moi j’ai été absent du forum pendant quelque temps, mais je suis actuellement en congés, donc j’ai tout mon temps pour répondre à ceux qui n’ont rien à faire.
Citer
 
 
0 #78 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 18:21

Dans sa lutte pour le pouvoir,le PDG RDA à utilise les méthodes que les hitlérien.A la place des SA c'étaient les milices ultra violentes qui ont matraqué, tué entre 1954 et 1958 avec la bienveillance de l'administration.
Des opposants contraints à l'exil avant 1958....
Cette période fut crutiale dans la conquête du pouvoir pour le PDG
1958 fut une simple formalité dans l'accession au pouvoir pour le PDG
Citer
 
 
-1 #77 Moucta 19-12-2016 17:46

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Et quand les criminels sont arrongants?
K. Ba
.
Il faudra aussi etre dispose a tendre la main. La noblesse peut vaincre l'arrogance. La plupart de ceux qui infligeaient toute sorte d'abus-c'est a dire les criminels sont partis dans Des conditions similaires a celles qu'ils reservaient a leurs victimes. Ceux qui aujourd'hui,tentent de glorifier cette epoque controversee de l'histoire guineenne,sont de simples nostalgiques victimes d'un lavage de cerveau. Je rejoin ceux qui pronent le pardon.J'espere que certains dans ce forum se pencheront Sur le role de la Classe politique pendant la Loi cadre(Barry Diawadou,Barry III..)
Role qui a permis a Sekou Toure d'avoir pris le dessus Sur tout le monde.
Citer
 
 
+4 #76 mamadou saliou bah 19-12-2016 17:33

De l'autre " Africain " :
" Il ne s'est pas fendu d'une lettre de soumission a feu AST comme certains " INTELLOS " don't certains de vos " parents " que vous defendezpourtant leurs causes aujourd'hui " .
Que c'est MAL DIT !
Avis :
-Que les ANES ne s'inscrivent pas au DERBY de KENTUCKY ou au GRAND PRIX de FRANCE : Rien que des CHEVEAUX de PUR SANG !
-Que les CHIMPANZES ne montent pas trop haut sur l'arbre : Risque de decouvrir leurs ... !
C'est pour leur salut !
Citer
 
 
0 #75 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 17:28

Après mai 68,je me suis retrouvé en Italie avec deux jeunes portugais.Nous étions tous frappes de mandat d'expulsion.
L'une des jeunes portugais était un artiste musicien.
Il composait des chansons.
Il jouait aussi de la Guitare
Da s un refrain il disait qu'il était peut-être temps de troquer sa guitare contre une belle mitraillettes
Citer
 
 
0 #74 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 17:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Manden Djallon:
On n’a pas besoin d'un psychiatre. Une discussion intelligente entre guinéens fera l'affaire. Évitez s'il vous plait des remarques à l'emporte-pièce, qui ne font que raviver des plaies ouvertes et donner de l'aile aux oiseaux de mauvais augures du passé.
M. D

Merci pour les conseils Manden Djallon
Moi certains m'appellent Somalien
Citer
 
 
+3 #73 mamadou saliou bah 19-12-2016 16:28

" Accessoirement , je ne suis pas lie a la famille de SAYFOULAYE DIALLO , si vous voyez ce que je veux dire ..." !
OH OUI , HAAROUNA ! je vois Bien et meme TRES BIEN ce que vous voulez dire .
Vous manquez juste de courage ( en avez vous d'ailleurs ? )
Laissez moi vous aider :
MA FAMILLE , par SAYFOULAYE DIALLO , etait COMPLICE de SEKOU TOURE !
Je ne m'affesserai pas a votre niveau .
J'aurai pu parler des dessous de KEGNE WOULA ,
mais VOTRE FAMILLE est hors limites , pour MOI tout au moins .
Par contre , VOUS , et seulement VOUS , devriez faire profil bas , eut regard a votre "ACTIVISME " politique .
De FALL a ALI BONGO en passant par CELLOU DALIN DIALLO , VOUS faites le plus vieux metier du monde : AU PLUS OFFRANT !
Vous ne m'interesse en rien ,et comme on dit ...ET LA CARAVANE PASSE !
Citer
 
 
-1 #72 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 15:59

Je crois que je vais peut-être relire sérieusement Hannah Arendt
Citer
 
 
+3 #71 Manden Djallon 19-12-2016 15:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
Lire Frantz Fanon psychiatre

On n’a pas besoin d'un psychiatre. Une discussion intelligente entre guinéens fera l'affaire. Évitez s'il vous plait des remarques à l'emporte-pièce, qui ne font que raviver des plaies ouvertes et donner de l'aile aux oiseaux de mauvais augures du passé.
M. D
Citer
 
 
-1 #70 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 15:36

Lire Frantz Fanon psychiatre
Citer
 
 
-1 #69 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 15:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourouro Bah:
Doyen,
Le sens populaire de chez nous enseigne : SITTA ALAA E FARTA (il n’y a rien de meilleur dans un haillon). Mais la décadence sans fin de notre pays réduit les cadres guinéens à la comptabilisation des degrés des malheurs, et à comparer des échecs. On devrait plutôt s’interroger sur leurs origines et sur leurs causalités de l’état piteux du jour. Si on n’y prend pas garde on risque d’être agent du statuquo. Nous ne pourrons pas penser SOLUTION.
La neuroscience montre que les douleurs présentes - toujours plus aigües - peuvent bloquer la mémoire et mener à la rationalisation ou à la sublimation de celles du passé. En effet, le passé est connu. Il est maitrisé. Le cerveau a emmagasiné ses conséquences. Mais le présent soulève des anxiétés d’autant plus fortes que l’expérience du passé est traumatique. Seul un tel mécanisme permet d’expliquer la comparaison des routes plus mauvaises d’aujourd'hui aux cauchemars d’hier.
Ourouro Bah

C'est à considérer sérieusement
Pourquoi pas des Frantz. Fabo pour se pencher sur cette question ?
Quand je quittais la Guinée en 1979 certains mevtrztaient de Fou
Quant aux traumatismes ils sont là c'est sûr
Mais à mon âge c'est trop tard pour les soigner
Citer
 
 
+1 #68 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 15:14

En 1959,j'ai des échos du bourrage des urnes par des bulletins du non.
Citer
 
 
+1 #67 Ourouro Bah 19-12-2016 14:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Diallo, Washington:
Attardons-nous ici sur la suppression des associations d’élèves et d’étudiants qui avaient bourré les urnes pour la victoire du NON, et leurs substitutions par la JRDA composée des déscolarisés et des délinquants qui furent ravis d’écarter les «intellectuels». En vacances en Guinée avant de partir pour le Prytanée d’Aix-en-Provence en août 1958, j’avais assisté à la préparation des élèves/étudiants, dont Siradow Diallo, pour ce bourrage prévu des urnes au referendum.

Merci Mr. Diallo. Votre témoignage est important. Le doyen Doumba indique aussi l’endoctrinement des jeunes par la FEANF. On arrivera peu à peu à reconstituer le vrai scenario de l'indépendance, comme l'a suggéré l’article. One éclairera la fraude électorale qui produisit l’indépendance dont se gargarisent les adeptes du PDG.
Mais il faudra qu’on étudie le contexte historique plus en profondeur. Notamment, il reste à bien expliciter les relations entre Cornut-Gentilly et Sékou Touré. Seuls ANDRE LEWIN et GEORGES CHAFFARD ont traité de la question dans leurs livres. Ici, ce n’est pas tant l’homosexualité qui est en procès. C’est un phénomène naturel, même si c’est encore un tabou dans nos sociétés. Peu de guinéens ont le courage de l’aborder, surtout en politique. Cela peut être considéré comme des attaques indignes à exclure du débat.
Mais le sujet est important pour l’histoire de la Guinée. Car de la part de Sékou Touré, il s’agit plus d’une prostitution homosexuelle à caractère politique avec des colons blancs – qui avaient le pouvoir politique et économique - que d’une question d’orientation sexuelle privée. La question est d’autant plus légitime, que l’homme s’est fait passer pour un révolutionnaire pur comme un messie. Elle explique aussi les complicités dont Sékou a bénéficié pour triompher de ces adversaires politiques avec les implications qu’on connait. Parmi elles, ces relations pourraient éclairer la hargne anti-française de Sékou. Était-elle en fait due à des complicités sexuelles ou à des frustrations refoulées ? La question est à lier à ce que vous confirmez sur la position de Sékou sur l’indépendance à la veille du scrutin. Ensuite, on sait que c’est Cornut-Gentilly qui a convaincu De Gaulle à faire une escale à Conakry lors de son périple. Ces questions doivent être étudiées avec rigueur pour comprendre les évènements buttoirs de notre histoire.
PS: Bravo pour la contribution des Yette Diallo.
Ourouro Bah
Citer
 
 
0 #66 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 12:56

Suite
Nous étions endoctrinés par nos aînés étudiants de la FEANF et par les jeunes instituteurs
Cela pour confirmer un passage de l'article.
La plupart de mes posts antérieurs n'ont rien à voir avec l'article de Ourouro
Mais bon...
Citer
 
 
0 #65 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 12:46

En août 1958,le jour où le Général De Gaulle est arrivé à Conakry j'étais en vacances à Boulbinet.Il pleuvait.En début d'après midi mes amis collégiens sont passés me voir et m'ont invité à me joindre à eux pour aller à l'Assemblée territoriale située à quelques encablures.
Je n'ai pas voulu aller avec eux prétextant que que Sekou Touré était pour la Communauté
En effet à cette époque nous eleves étions endoctrinnes
Citer
 
 
+5 #64 Ourouro Bah 19-12-2016 12:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
J'ai vécu et assez bien connu la première république. Pour rien au monde je ne souhaiterais revivre ce cauchemar. Plus jamais cela.
Ce fut tragiquement très noir. Cependant tout n'était pas noir.
Exemple : je mettais en voiture une heure trente entre Conakry et Kindia. Aujourd’hui il faut cinq pour le même trajet

Doyen,
Le sens populaire de chez nous enseigne : SITTA ALAA E FARTA (il n’y a rien de meilleur dans un haillon). Mais la décadence sans fin de notre pays réduit les cadres guinéens à la comptabilisation des degrés des malheurs, et à comparer des échecs. On devrait plutôt s’interroger sur leurs origines et sur leurs causalités de l’état piteux du jour. Si on n’y prend pas garde on risque d’être agent du statuquo. Nous ne pourrons pas penser SOLUTION.
La neuroscience montre que les douleurs présentes - toujours plus aigües - peuvent bloquer la mémoire et mener à la rationalisation ou à la sublimation de celles du passé. En effet, le passé est connu. Il est maitrisé. Le cerveau a emmagasiné ses conséquences. Mais le présent soulève des anxiétés d’autant plus fortes que l’expérience du passé est traumatique. Seul un tel mécanisme permet d’expliquer la comparaison des routes plus mauvaises d’aujourd'hui aux cauchemars d’hier.
Ourouro Bah
Citer
 
 
+1 #63 K. Ba 19-12-2016 12:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
mais n'agissent pas sur le seul plan qui vaille, la justice (autre que guinéenne en l'état actuel de son fonctionnement).

Eh ! Didon ! Après avoir été l’allié de Fall (le narco-diplomate) et défenseur de Cellou (le partenaire du diabolique Daddis), ton collectif pour la justice était mort-né. Le manque de crédibilité fait que tu auras du mal à convaincre beaucoup de gens ! À ta place j’aurais fait preuve d’un peu d’humilité et je n’aurai pas donné des leçons à ceux qui agissent dans le domaine de la justice sans tapage. Tout juste un conseil. Et c’est la deuxième fois que je le donne.
K. Ba
Citer
 
 
-2 #62 Africain 19-12-2016 11:50

Quand on est amené à ESSAYER, je dis bien à ESSAYER de mettre dans la "balance" l’histoire politique récente de deux pays : Le premier en l’occurrence l’Allemagne d’Hitler, une ex puissance coloniale qui a vu naître des siècles avant :
 Gottfried Wilhelm Liebniz: (« la nature a horreur du vide »
 Gottfried Wilhelm Liebniz (…extrement petit…. ; …l’entendement humain…)
 Gabriel Fahrenheit (…le degré Fahrenheit…)
 Wilhelm Conrad Röntgen (Rayon X : Les radios et les scanners dans les hôpitaux aujourd’hui vous parlent)
 Etc….
et dont le chef dans cette histoire avait DÉCLARÉ la guerre à ses voisins au mieux/pire encore déclaré la guerre à d’autres puissances coloniales et le second la Guinée, un petit pays ex colonie en plus où on comptait au bout des doigts le nombre de diplômés, je dis bien DIPLÔMÉS et non de grands scientifiques, bref une nation à l’état embryonnaire dont l’ex puissance coloniale/puissante militaire a juré de faire échouer par tous les moyens et qui s'était défendu à sa manière. On se rend bien compte ici que les antis AST sont arrivés à la fin de quelque chose ou sont simplement aux abois.
Africain "...le petit intellectuel de couloir..."
Citer
 
 
+1 #61 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 11:09

En juillet 1958 j'étais au cinéma à Conakry.A l'époque avant la projection du film,il y avait le passage des Actualités.Je me souviens du passage où AST défendait la Communautée franco africaine
J'étais convaincu jusqu'aux dernières semaines du référendum que AST était pour le OUI
E
Citer
 
 
-1 #60 Africain 19-12-2016 10:58

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" ...C'est juste pour eviter LE RIDICULE a vouloir faire " L'INTELLO " sur le SANG DE NOS PARENTS !
NB: SOUTENIR SEKOU TOURE Est UNE LIGNE ROUGE !
LA FRANCHISSEZ PAS !

Sans vouloir défendre le "diable"; jusqu’à preuve du contraire, il n’a ni participé à un gouvernement du défunt régime ou ne s’est jamais fendu d’une lettre de soumission à l’endroit de feu AST comme certains "INTELLOS" dont certains de vos "parents" que vous défendez pourtant leurs causes aujourd’hui.
Par ailleurs, le jour que vous allez adopter dans ce combat la posture de Monsieur Baren Soumah, je pense que vous allez être davantage écouté. Vous êtes un très bon "client" pour nous les pros feu AST contrairement à M. Soumah même si ces derniers temps il a fait siens les arguments farfelus du genre feu AST était un homosexuel.
Quand à Monsieur Bah Ourouro, je vois qu’il a fait du progrès en acceptant certaines évidences, mais tout en faisant preuve d’une "acrobatie" intellectuelle qui semble être sa force grâce à ses qualités didactiques. J’ose espérer revenir sur sa réponse à mon commentaire des que possible.
Africain (…le petit intellectuel de couloir…)
Citer
 
 
-5 #59 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 10:32

18decembre1977
18 décembre 2016
39 ans déjà depuis le célèbre triplé
Hafia Oyé !
Citer
 
 
-5 #58 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 10:16

Merci Gandhi!
Nous sommes ensemble !
Citer
 
 
-1 #57 Gandhi 19-12-2016 09:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Poulloh:
Cela me fait penser à la Coccinelle de VW. Est-ce suffisant pour accorder le moindre satisfecit au régime Hitlerien ?

Où voyez-vous un satisfecit ?
Je n'ai fait que répondre à Africain, en rappelant qu'il faut distinguer complots et complots.
Citer
 
 
-1 #56 Gandhi 19-12-2016 09:04

Mes commentaires ont été publiés bien tard, de sorte qu'ils risquent de passer inaperçu.
Citer
 
 
-1 #55 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 06:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Poulloh:
Koto, c'est juste que l'asphalte léguée par le colon était encore en état.

Bravo !La colonisation avait donc du bon malgré TOUT !
Citer
 
 
+3 #54 Boubacar Diallo, Washington 19-12-2016 05:37

Une réflexion synthétique sur les commentaires précédents: Dans un récent échange avec Farba Makka, il s’est référé à un Singe dont les membres de la bande ont péri au cours d’une battue et lui a réussi à sauver sa vie. La morale est qu’on aura beau présenter des arguments pour dire à ce Singe que l’homme est clément et qu’il ne tue que pour protéger ses biens, il n’en sera pas persuadé et sa méfiance est à VIE. Pour beaucoup parmi nous, le régime sanguinaire de Sékou Touré n’est pas une théorie, nous et nos familles l’avons vécu et subi sous ses formes les plus sombres. Attardons-nous ici sur la suppression des associations d’élèves et d’étudiants qui avaient bourré les urnes pour la victoire du NON, et leurs substitutions par la JRDA composée des déscolarisés et des délinquants qui furent ravis d’écarter les «intellectuels». En vacances en Guinée avant de partir pour le Prytanée d’Aix-en-Provence en août 1958, j’avais assisté à la préparation des élèves/étudiants, dont Siradow Diallo, pour ce bourrage prévu des urnes au referendum. Cette JRDA, ignorante en éducation eut désormais droit de consultation avant l’octroi de bourse d’études. A noter que la destruction des immeubles administratifs à décoration de culture peule à Dalaba et ailleurs dès 1959, sous prétexte que c’était des vestiges coloniaux, fut le début du démantèlement du Fouta. En 1958, président Houphouët-Boigny était Ministre de la santé de la France, et la Côte d’Ivoire n’avait qu’un étudiant d’une grande école. Lors des congés de noël/nouvel an à Paris, cet étudiant du nom de Coulibaly Poto, en fin de l’Ecole de la France d’Outre-Mer, m’avait invité à leur restaurant. A l’époque, j’ai rencontré au moins une dizaine de Guinéens des grandes écoles. Traoré Solo terminait l’école des Travaux Publics de Paris, Baldé Oumar venait d’être admis à l’Ecole des Ponts-et-Chaussées, Alpha Oumar Diallo terminait le Doctorat en physique nucléaire, etc..
Je respecte les intervenants ici, bien que mes opinions diffèrent de celles de certains parmi eux. Ces interventions ont souvent des références de comparaison entre Staline, Hitler, Idi Amin, Sékou Touré et tant d’autres dictateurs. Parlant de comparaison, sans réfuter la thèse des uns ou des autres, considérons simplement l’arithmétique: Celui qui défend qu’on peut additionner les fractions, a ‘raison’ et celui qui défend qu’on ne peut ne pas additionner les fractions aussi, a ‘raison’! Ceci est le cas, parce que le problème est mal défini. Des quelles fractions parlons-nous? Si on parle des fractions quelconques, on ne peut pas les additionner. Mais, si elles sont réduites au dénominateur commun, on peut additionner les numérateurs. Une dizaine de matières sont offertes aux élèves du secondaire. Pour les évaluer, ils subissent des examens dans toutes ces matières dont chacune est affectée d’un coefficient, selon son importance éducative. C’est un procédé de normalisation qui s’applique aussi à la comparaison des dictateurs: Relativiser les pays, les conditions du début de leur pouvoir, les ressources disponibles et ce que chacun laisse à la fin de son régime. A l’arrivée d’Hitler, l’Allemagne qui avait perdu la première guerre mondiale était sommée à payer des réparations de culpabilité de guerre, imposées au traité de Versailles. Avec la politique d’inflation pour réduire les coûts, il fallait un sac d’argent pour l’épicerie. Le moral du peuple Allemand était à son plus bas. On connait la suite: Si Hitler avait patienté de 6 mois avant la déclaration de guerre, c’est lui qui aurait eu la première bombe atomique. L’histoire de Staline est connue. Il mit 20 Millions de personnes sous le drapeau, rentra à Berlin le premier en tant que principal vainqueur. S’agissant du président Sékou Touré, après la désillusion des hauts-cadres africains qui étaient venus soutenir la Guinée, quels développement humain et matériel, quelles institutions durables a-t-il légués? Quel est le rang de la Guinée par rapport au Sénégal et la Côte d’Ivoire, malgré nos ressources?
Citer
 
 
+1 #53 Poulloh 19-12-2016 05:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
J'ai vécu et assez bien connu la première république.Pour rien au monde je ne souhaiterais revivre ce cauchemar.Plus jamais cela.
Ce fut tragiquement très noir.Cependant tout n'était pas noir.
Exemple : je mettais
en voiture une heure trente entre Conakry et Kindia.Aujourdhuo il faut cinq pour le même trajet

Koto, c'est juste que l'asphalte léguée par le colon était encore en état.
Citer
 
 
+2 #52 Poulloh 19-12-2016 05:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
L'honnêteté intellectuelle dont vous parlez oblige à admettre que dans une dictature il y a obligatoirement des soutiens et que leur vision n'est pas plus ou moins honorable que la vôtre, chacun cherchant à justifier son point de vue.
En affirmant que sous le régime d'AST il y a eu des aspects positifs, je ne fais que rappeler cette vérité scientifique, ne vous en déplaise.
... tout n'est pas à jeter. Quand vous serez capable de l'admettre, vous aurez fait un grand pas vers la lucidité.

Cela me fait penser à la Coccinelle de VW. Est-ce suffisant pour accorder le moindre satisfecit au régime Hitlerien ?
Citer
 
 
-6 #51 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 03:33

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
C'est vouloir s'assoir sur deux chaises avec la garantie de s’écarteler l’esprit.
Ou vouloir à tout prix trouver des qualités à son tourmenteur. Ou ne pas savoir se taire quand on n’est pas capable de dire la vérité.
K. Ba

Monsieur K.Ba
Vous allez un peu trop loin
Citer
 
 
+4 #50 K. Ba 19-12-2016 03:29

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Toute cette polemique autour de l'acien regime revolutionnaire est due au fait que l'on refuse de considerer LE PARDON " !
Bien dit IBRAMA !
Il y a juste UN OS : COMMENT accorder LE PARDON a celui qui ne le demande pas ?

Et quand les criminels sont arrongants?
K. Ba
Citer
 
 
-3 #49 Boubacar Doumba Diallo 19-12-2016 03:28

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Baccalaureat PHILO session 2017 !
Sujet :
" TOUT ETAIT TRAGIQUEMENT TRES NOIR . CEPENDANT , TOUT N'ETAIT PAS NOIR "
Commentez et discutez .

Alors là Mignan tu m'as eu
"Tout" et "Tout"
Merci!
Citer
 
 
+3 #48 K. Ba 19-12-2016 03:28

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Baccalaureat PHILO session 2017 !
Sujet :" TOUT ETAIT TRAGIQUEMENT TRES NOIR . CEPENDANT, TOUT N'ETAIT PAS NOIR "
Commentez et discutez.

C'est vouloir s'assoir sur deux chaises avec la garantie de s’écarteler l’esprit.
Ou vouloir à tout prix trouver des qualités à son tourmenteur. Ou ne pas savoir se taire quand on n’est pas capable de dire la vérité.
K. Ba
Citer
 
 
+4 #47 mamadou saliou bah 19-12-2016 00:13

" Toute cette polemique autour de l'acien regime revolutionnaire est due au fait que l'on refuse de considerer LE PARDON " !
Bien dit IBRAMA !
Il y a juste UN OS : COMMENT accorder LE PARDON a celui qui ne le demande pas ?
Citer
 
 
+3 #46 mamadou saliou bah 19-12-2016 00:05

Baccalaureat PHILO session 2017 !
Sujet :
" TOUT ETAIT TRAGIQUEMENT TRES NOIR . CEPENDANT , TOUT N'ETAIT PAS NOIR "
Commentez et discutez .
Citer
 
 
+1 #45 K. Ba 18-12-2016 19:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
J'ai vécu et assez bien connu la première république. Pour rien au monde je ne souhaiterais revivre ce cauchemar. Plus jamais cela.
Ce fut tragiquement très noir. Cependant tout n'était pas noir.
Exemple : je mettais en voiture une heure trente entre Conakry et Kindia. Aujourd’hui il faut cinq pour le même trajet

L’article d’O. Bah était sur les substrats de l'idéologie répressive du PDG. Comment se fait-il qu’on arrive à des trivialités du genre -les gens mangeaient bien, le Hafia club, ou sur le temps de transport entre Kindia et Conakry sous le régime de Sékou Touré? Quand ceci est provoqué par ceux qui prétendent être les intellos (Gandhi et Mr. Toumba notamment) et des fréquents contributeurs sur ce site, je trouve cela déconcertant pour la Guinée. Je ne sais s’ils sont dépassés, déphasés, arriérés, blasés ou si c'est moi qui suis à côté de mes pompes. Avec des disputes de bas niveau comme celles-ci, il ne faut pas s'étonner que les graines du totalitarisme fleurissent et continuent à gangrener la Guinée. Je ne fuis pas le débat. Mais je me retire de cet échange stérile. Wa Salam et ADIOS.
K. Ba
Citer
 
 
-5 #44 Ibrama 18-12-2016 16:47

Toute cette polemique autour de l'ancien regime revolutionnaire est due au fait que l'on refuse de CONSIDERER LE PARDON Pour se debarasser de l'ombre fantomatique de SEKOU TOURE. Il ne faut pas que SEKOU continue a tourmenter LA GUINEE depuis sa tombe. Ca fait tres mal de rappeler l'episode douloureux de cette histoire de la Guinee. Prennons exemple sur les peuples qui ont su assumer leur passe et ont pu batir de fortes nations dans lesquelles priment la justice, la democratie et l'egalite pour ecrire une page nouvelle de notre histoire.
Citer
 
 
-2 #43 Africain 18-12-2016 13:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
L'histoire guinéenne rappellera les faits tels qu'ils se sont déroulés et non ceux fantasmés ici ou la. Oui il y a eu des actions et des tentatives de déstabilisation du régime d'AST. Le problème n'est pas d'en contester la réalité, mais de faire la différence entre les vrais "complots" (dirigés contre le régime) et ceux qui ont été suscités par le régime. La Guinée ne pourra pas faire l'économie de rappeler les aspects positifs du régime d'AST (il y en a) et les dérives sanguinaires dont la seule finalité était sa perpétuation.

Vous allez vous faire "dézinguer".
Pourtant ; votre approche me semble être salutaire pour la nation ou la seule issue favorable pour en venir avec ce débat. Mais certains compatriotes ont décidé d’adopter la posture des dictateurs de bonne conscience (allez comprendre). Ils ne veulent pas entendre d’autres sons de cloches ; la vérité et TOUTE LA VERITE se sont eux qui la détiennent et il n’y a surtout rien à chercher à comprendre. Pour eux, chercher à comprendre, c’est déjà, un début d’excuses au mieux, et au pire un soutien à AST.
Par ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec vous qu’il faut faire "la différence entre vrais « complots » dirigés contre la Première République et ceux qui ont été suscités par le régime" ce qui a comme corollaire les notions de "coupables" et de victimes innocentes. Notions que nos victimaires et autres victimaires professionnels comme AVCB ne veulent pas entendre ou comprendre ou même aborder à l’interne. N’est-ce pas que c’est Monsieur Bah Ourouro, lui-même qui INSINUAIT cela dans un de ses commentaires suite à la sortie télévisuelle de M. Diané. Sortie médiatique qui a été accueillie à chaud selon lui avec un silence assourdissant par le Président de l’AVCB, le nommé fiston FODEBA KEITA. Comme l’avait écrit en substance l’auteur SAKO KONE dans "la Guinée, le temps des fripouilles" qu’il est mal aisé de mal parler de certaines victimes ou de les mettre en cause dans ce débat. Tout le blocage ou du moins une partie du blocage dans ce débat est là.
Ce monsieur avec son anti feu AST sans ambiguïté a eu ce toupet intellectuel de développer particulièrement le cas de deux victimes dont une est érigée en égérie des victimes aujourd’hui et qui avait pourtant enjambé des cadavres et passer sous les pendus les yeux fermés pour continuer tranquillement son joli parcours politico-intellectuel pour ne pas dire atteindre le sommet. Là aussi, nous sommes priés de comprendre que Monsieur n’était pas un politique mais un INTELLECTUEL (merci Benn Pepito pour la parade) comme si FODEBA KEITA pour ne citer que lui n’est pas un homme de culture et intellectuel qui avait pourtant pensé et mis en place le système qu’ils dénoncent aujourd’hui. L’ironie, ce que c’est le fiston de ce dernier qui est à la tête d’une association qui est censée porté la voix des héritiers des victimes. Une fois encore, allez comprendre tout ça. Le grand « déballage » qui pourra être salutaire pour la nation, ils ne veulent pas entendre.
Citer
 
 
+1 #42 Abdoul.H 18-12-2016 11:30

J'oubliais d'jouter que si j'étais majeurs à l'éopque, j'aurais été "comploteur" pour teter d'éliminer le monstre et liberer mon peuple. Ceci est pour "Africain" et semblables. La Guinee n'appartient pas à un individu ou à une famille.
Citer
 
 
+1 #41 Abdoul.H 18-12-2016 11:20

Enfant que j'étais, mon père m'a envoyé acheter nune baguette de pain; c'était un luxe à cette époque. l'information sur l'endroit pour s'en procurer se passait de bouche à oreille entre personnes de confiance. Très tôt au petit matin, alors que je rentrais à la maison, la baguette en main, j'ai croisé la patrouille et je fus immédiatement arrêté. Que AST et tous ses admirateurs brulent en enfer pour l'eternité !
Citer
 
 
-5 #40 Gandhi 18-12-2016 11:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
J'ai vécu et assez bien connu la première république.Pour rien au monde je ne souhaiterais revivre ce cauchemar.Plus jamais cela. Ce fut tragiquement très noir.Cependant tout n'était pas noir.
Exemple : je mettais en voiture une heure trente entre Conakry et Kindia.Aujourdhuo il faut cinq pour le même trajet

Merci Doyen de rappeler des faits avérés, mais que certains contesteront par principe grégaire.
Citer
 
 
-2 #39 Gandhi 18-12-2016 11:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourouro Bah:
Cousin, bon conseil à Gandhi ! On pourrait aussi prolonger la polémique autant qu'il faut. Car on prend pour une foutaise au premier ordre que n'importe qui - intello ou adepte de Sékou - nous fasse sentir le caca de Sekou Touré avec des arguties! Ourouro Bah

Certains se sentent sans soute visés lorsque je dis qu'ils parlent beaucoup, mais n'agissent pas sur le seul plan qui vaille, la justice (autre que guinéenne en l'état actuel de son fonctionnement). Parce que sinon je ne vois pas le rapport entre une expression générale sur une dictature, et l'idée d'un soutien présumé à AST. Il faut vraiment être d'une malhonnêteté intellectuelle indigne pour oser prétendre que je soutiens le régime d'AST.
Ça me rappelle l'affaire Omar Bongo, où certains (moi y compris) en étions venus à soutenir - sur le plan des principes - un Ali Bongo (que l'on vomit par ailleurs pour népotisme infâme) juste pour rappeler à Jean Ping que ses beaux principes énoncés en Guinée en 2010, s'appliquaient également à lui-même.
Citer
 
 
-3 #38 Gandhi 18-12-2016 11:06

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Les vérités de l’histoire ne sont pas scientifiques contrairement à ce que Gandhi croie. Elles se construisent. Les bonnes par la quête de la justice – ce sont les nôtres – 100%.

Je répète ce que j'ai dit : TOUT régime (même la dictature d'AST) bénéficie de soutiens, même s'il doit également faire face à des adversaires.
Quant à la justice, je la cherche vainement...
Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
On prie pour qu’il nous sorte notre pays des ténèbres des cafres du PDG.

Moi je préfère d'abord compter sur les hommes... Aide toi et le ciel t'aidera...
Citer
 
 
+1 #37 Gandhi 18-12-2016 10:59

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
En plus vous n'etes meme pas HONNETE !
Sur ce meme site , GUINEACTU , Il a ete publie LA PLAINTE DE " NENE AMY " , MAITRE AMINATA BARRY , fille de BARRY DIANWADOU , contre MOHAMED TOURE SECRETAIRE GENERAL DU PDG , QU' Il a HERITE de SON PERE SEKOU TOURE !
Auriez vous l'amabilite de vous taire ?
C'est juste pour eviter LE RIDICULE a vouloir faire " L'INTELLO " sur le SANG DE NOS PARENTS !
NB: SOUTENIR SEKOU TOURE Est UNE LIGNE ROUGE !
LA FRANCHISSEZ PAS !

Vous êtes pitoyable...
Avec vos arguties bidon, vous me présentez comme un défenseur d'AST, ce que je ne suis absolument pas, il faut être de mauvaise foi pour le croire.
J'ai dit et je répète que le régime d'AST comporte des aspects positifs, comme j'aurais dit la même chose du IIIème Reich.
Si vous ne voulez pas comprendre ou essayer de jouer au plus fin, c'est votre problème...
Quant à ceux qui ont porté plainte en Guinée, je préfère ne pas être désagréable. On ne peut critiquer le système qui existe depuis 58 à aujourd'hui (à juste titre) tout en espérant qu'il va s'amender de lui-même. Demander aux bourreaux de reconnaître leurs crimes, il faut être vraiment... pour y croire !!!
Enfin accessoirement je ne suis pas lié à la famille de Saïfoulaye Diallo, si vous voyez ce que je veux dire...
Citer
 
 
-2 #36 Gandhi 18-12-2016 10:49

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Zut! Le Gandhi perd encore le nord. Comme à chaque fois qu'on lui présente une correction! LOL...

Quelle correction ?
Tout régime bénéficie de soutiens et doit faire face à des adversaires. Où est mon opinion personnelle là dedans ?
Citer
 
 
0 #35 Boubacar Doumba Diallo 18-12-2016 03:25

J'ai vécu et assez bien connu la première république.Pour rien au monde je ne souhaiterais revivre ce cauchemar.Plus jamais cela.
Ce fut tragiquement très noir.Cependant tout n'était pas noir.
Exemple : je mettais
en voiture une heure trente entre Conakry et Kindia.Aujourdhuo il faut cinq pour le même trajet
Citer
 
 
+2 #34 Ourouro Bah 18-12-2016 00:01

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
"
Auriez-vous l'amabilite de vous taire ?
C'est juste pour éviter LE RIDICULE a vouloir faire " L'INTELLO " sur le SANG DE NOS PARENTS !
NB: SOUTENIR SEKOU TOURE Est UNE LIGNE ROUGE !
LA FRANCHISSEZ PAS !

Cousin, bon conseil à Gandhi ! On pourrait aussi prolonger la polémique autant qu'il faut. Car on prend pour une foutaise au premier ordre que n'importe qui - intello ou adepte de Sékou - nous fasse sentir le caca de Sekou Touré avec des arguties!
Ourouro Bah
Citer
 
 
+4 #33 K. Ba 17-12-2016 23:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
Tale' tale' talate'
Voilà quelques-uns de mes dérivatifs à l'époque car il fallait éviter de parler de choses sérieuses.
Se cacher pour écouter RFI…
Faut pas facher nous zamuser du 28 septembre pour sui

DOYEN, NOUS PAS FÂCHER! On se comprend. Je ne veux pas que les petits nazillons de Sékou s'accrochent au Hafia comme dernière bouée de sauvetage de leur régime de gâchis et de misère. Les vérités de l’histoire ne sont pas scientifiques contrairement à ce que Gandhi croie. Elles se construisent. Les bonnes par la quête de la justice – ce sont les nôtres – 100%. Les mauvaises par la propagande et la répression – ce sont celle du PDG et de ses successeurs – 0%. Quant à la vérité elle-même est du ressort de Dieu. On prie pour qu’il nous sorte notre pays des ténèbres des cafres du PDG. Amin. Amin.
K. Ba
Citer
 
 
+3 #32 mamadou saliou bah 17-12-2016 23:48

" A ce jour , je n'ai vu personne engager une action juridique pour remettre en cause ses crimes " .
Rien que CA !
En plus vous n'etes meme pas HONNETE !
Sur ce meme site , GUINEACTU , Il a ete publie LA PLAINTE DE " NENE AMY " , MAITRE AMINATA BARRY , fille de BARRY DIANWADOU , contre MOHAMED TOURE SECRETAIRE GENERAL DU PDG , QU' Il a HERITE de SON PERE SEKOU TOURE !
Auriez vous l'amabilite de vous taire ?
C'est juste pour eviter LE RIDICULE a vouloir faire " L'INTELLO " sur le SANG DE NOS PARENTS !
NB: SOUTENIR SEKOU TOURE Est UNE LIGNE ROUGE !
LA FRANCHISSEZ PAS !
Citer
 
 
+3 #31 K. Ba 17-12-2016 23:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il y a beaucoup de gens qui pérorent, mais pour le reste il n'y a personne. Donc je n'ai de leçon à recevoir de personne dans ce domaine.

Gandhi, tu as tout à apprendre de la Guinée de Sékou! La preuve est que ce que tu prends pour des faits évidents n'est qu'une construction mensongère à laquelle tu t’accroches ! Même les adeptes de Sékou ne te croient pas. Tu ne les entendras jamais dire que du temps de leur Fama, il y avait à manger, que les gens étaient en sécurité ou que la ville étaient propre. Parce qu’ils savent que ce n’est pas défendable. Leurs arguments sont cantonnés sur les "complots" et les agents de la 5eme colonne.
Je crois que c'est toi que ne sait pas lire.
K. Ba
Citer
 
 
+3 #30 K. Ba 17-12-2016 23:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous ne savez même pas lire.

Zut! Le Gandhi perd encore le nord. Comme à chaque fois qu'on lui présente une correction! LOL...
K. Ba
Citer
 
 
-1 #29 Gandhi 17-12-2016 22:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourouro Baa:
Même si les arguments avancés par Gandhi, Africain et Baobab étaient vérifiés et vérifiables, ils ne peuvent être mis dans la balance des crimes commis par le PDG/ Sékou Touré.

C'est ce que certains n'arrivent pas à percevoir dans un écrit. Quand bien même les aspects positifs du régime d'AST ne représenteraient que 1%, ils existent et c'est tout ce que je voulais dire. Honte à ceux qui font semblant de me prendre pour un supporter d'AST.
Citer
 
 
-5 #28 Gandhi 17-12-2016 22:47

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
La tricherie et la malhonnête intellectuelles consistent à faire croire qu’une opinion personnelle est basée sur une « vérité scientifique ».

Vous ne savez même pas lire.
La vérité scientifique, ce n'est évidemment pas les aspects positifs du régime d'AST, mais le fait qu'un régime - y compris autocratique - possède forcément des soutiens, et que dès lors tout n'est pas binaire.
Citer
 
 
-3 #27 Gandhi 17-12-2016 22:43

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Les NEO-NAZIS aussi disent , on avait pas faim , on avait les autobans les meilleurs du monde , on vivait dans la securite . Mais c'etait sous HITLER !
AST n'a fait qu'une seule bonne chose , c'est de casser la pipe chez l'IMPERIALISME , ainsi montrant que TOUT ce qu'il disait et faisait etait FAUX et MAUVAIS ! C'est risqué de parler de ce qu'on ne connait pas . Ca decredibilise !

Aussi longtemps que vous comparerez les nazis, ou les Hutus aux sbires d'AST, vous serez ridicule. Le nombre est déjà un critère permettant de différencier les différents types de crimes. AST a encore des adeptes, parfois mal informés, parfois négationnistes, peu importe... Ces gens là existent et vous ne pouvez les nier. Qu'ils soient minoritaires ou majoritaires, peu importe ils existent. Aussi longtemps que vous voudrez les nier, vous prouvez simplement qu'assis à leur place vous êtes capable de faire autant, sinon pire qu'eux.
Personnellement je n'ai fait que tempérer les propos d'Africain qui voit des complots partout, complots qui expliquerait les réactions d'AST. J'ai simplement répondu qu'il avait effectivement existé des complots, sans entrer dans le détail des nombreux stratagèmes - appelés également complots - pour éliminer ses adversaires réels ou supposés.
Lorsqu'on m'a interpelé sur les aspect positifs du régime, j'ai cité des faits évidents. Dans un régime communiste, la famine est artificielle, car elle ne dépend pas des distorsions entre offre et demande (riz importé), mais par une volonté délibérée du régime de contrôler sa population (la fameuse politique du ventre). De même si on oblige les gens à nettoyer leurs immondices, où est le problème ? Aujourd'hui on n'oblige personne à le faire et on voit le résultat. Compter sur le civisme des Guinéens est une vue de l'esprit.
Quant à la sécurité, il faut savoir ce que l'on veut. La milice n'est évidemment pas souhaitable, mais si les bandits craignaient de réelles sanctions à leurs crimes ou délits, ils y regarderaient à deux fois.
Quant à parler de ce qu'on ne connait pas, je pourrais vous retourner la même chose. Ce n'est pas parce qu'on a vécu ou subi un système qu'on en perçoit les finalités. Moi je ne met en cause personne. Je donne un avis, je ne prétend pas qu'il est juste, mais c'est le mien? Et il faudra d'autres arguments, tel que je ne connais rien pour me faire taire.
Il y a beaucoup de détracteurs d'AST ou de ses adeptes, mais à ce jour je n'ai vu personne engager une action concrète (donc juridique) pour remettre en cause ses crimes. Il y a beaucoup de gens qui pérorent, mais pour le reste il n'y a personne. Donc je n'ai de leçon à recevoir de personne dans ce domaine.
Citer
 
 
+2 #26 Boubacar Doumba Diallo 17-12-2016 21:15

Voici un livre intéressant :
Sport et politique en Afrique
Le Hafia football club de Cheick Fantamady ,livre paru à L'Harmattan
Bonne lecture
Doumba
Citer
 
 
+2 #25 Boubacar Doumba Diallo 17-12-2016 20:45

Tale' tale' talate'
Une journée de Doumba à Conakry vers 1977-1978-1979
Je me rendais à Poly donner mes cours .Cela avait l'avantage de bien m'occuper.
Vers 17heures j'étais au stade pour suivre les entraînements du Hafia ou du Horoya
Le soir, lorsque je n'allais pas au cinéma.je suivais mon frangin saxophoniste au Bembeya Jazz jusqu'à Minuit.Ensuite on s'entendait à Donka où on avait un petit club et on jouait à la belote très tard avant d'aller se coucher.
Voilà quelques uns de mes dérivatifs à l'époque car il fallait éviter de parler de choses sérieuses.
Se cacher pour écouter RFI
Faut pas facher nous zamuser
auStade du 28 septembre pour sui
Citer
 
 
+6 #24 Abdoul Diallo 17-12-2016 20:09

[quote name="Gandhi"]
"En affirmant que sous le régime d'AST il y a eu des aspects positifs, je ne fais que rappeler cette vérité scientifique, ne vous en déplaise."
Frere Gandhi,
Je suis fatigue de lire des intellectuels comme vous se livrant a l'equilibrisme sous la pression des negationnistes qui , eux memes, sont des rescapes de la tyrannie qu'ils defendent. Demandez a Mamadi, Africain etc ou ils vivent actuellement? S'ils pouvaient intellectuellement honetes a vous qui semblez ignorer l'histoire de la Guinee, ils allaient vous dire qu'ils ont fui ou bien ce sont leurs parents qui ont fui le paradis qu'ils vantent actuellement. Ce sont des gens qui avaient fete la mort de leur heros.
Vous etes-vous pose la question de savoir comment apres voir elimine les planteurs, aboli le commerce, tue tous ceux qui pouvaient contribuer au developpement economique du pays, retire les terres qu'exploitaient les paysans au profit de soit disant champs collectifs, interdit la tenue des marches meme hebdomadaires des villages qu'il y ait a manger?
Puisque vous etes jeune, vous, demandez a vos aines qui vivaient meme dans les pays limitrophes de vous decrire le physique des nouveaux arrivants de Guinee, ou des eleves et etudiants vacanciers quitra versaient les fronieres au prix de leur vie?
Mefiez-vous de la dialectique des negationnistes fondee par Sekou Toure qui sachant que tout etait negatif le concernant c'est-a-dire, sa famille, sa personalite et sa gestion du pays, a invente ce qu'il appelait la dialectique demagogique pour dire qu'il pouvait lui aussi avoir quelque chose de positif malgre ses lacunes.
Pour terminer frere Gandhi, je vous prie de vous renseigner sur la police economique, les CER, la campagne agricole, les sortants des universites dont le travail consistait a laborer les champ a LA DABA, les magasins generaux, les normes...
Citer
 
 
0 #23 Boubacar Doumba Diallo 17-12-2016 18:27

Mince avec ce foutu smartphone
C'est le Hearts of Oaks d'Accra
Citer
 
 
0 #22 Boubacar Doumba Diallo 17-12-2016 18:22

Erratum
Veuillez lire finale Hafia-Hearts of Pas d'Accra
Match aller à Accra score 1-0 ,but de Amara Touré dit Petit Pelé
Match retour 3-2 en faveur du Hafia
Citer
 
 
0 #21 Boubacar Doumba Diallo 17-12-2016 17:52

Pardonnez mes fautes d'orthographe cher Ka.Ba
Je me débrouille avec un petit smartphone qui me trahit souvent
Citer
 
 
0 #20 Boubacar Doumba Diallo 17-12-2016 17:44

Bonjour Monsieur La.Ba
Si vous avez peut-être raison.
L'événement auquel je fais allusion à eu lieu le 18 décembre 1977 et non en 1975
J'étais au stade du 28 septembre très tôt et j'ai assisté à cette grande fille ale Hafia- hearts of laks Ce fut un grand moment de bonheur et je me souviens comme si c'était hier.
Vous aviez quel âge ?
C'est un de mes meilleurs souvenirs de la première république.
Simple témoignage.
Il faut de tout pour faire un monde n'est ce pas MSB?
Je voudrais bien faire un laïus sur foot et politique depuis Mussolini, Mobutu et AST bref les dictateurs
Mais j'ai aimé le grand Hafia ,
Ne m'en voulez pas ...
Bonne soirée
PS wallai ne m'attendais à votre réaction.Sans rancune.
Citer
 
 
+2 #19 Ourouro Baa 17-12-2016 17:24

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Je ne suis pas UN DEFENSEUR de AST ..." mais " la majorite de la population ne criait PAS FAMINE , la proprete relative de la ville , la SECURITE des PERSONNES et des BIENS ..." !
ICI , aux USA , ca s'appelle FLIP FLOP ! J'ai oublie comment ca se dit en FRANCAIS !
Les NEO-NAZIS aussi disent , on avait pas faim , on avait les autobans les meilleurs du monde , on vivait dans la securite .
Mais c'etait sous HITLER !
AST n'a fait qu'une seule bonne chose , c'est de casser la pipe chez l'IMPERIALISME , ainsi montrant que TOUT ce qu'il disait et faisait etait FAUX et MAUVAIS !
C'est risqué de parler de ce qu'on ne connait pas . Ca decredibilise !
PS :
- Dappa-kaaba sauce CONSERVE de cochon ;
- Ravitaillement : 1 Pain par FAMILLE et par JOUR ;
- RAFFLES NOCTURNES ....
Quelqu'un s'en souvient-il ?
D'autre part , il y a "UN AFRICAIN " qui s'est trompe de PRE . ZUT !
Peut-etre est ce ce " BAOBAB " , sur lequel grimpent des chevres , qui lui est tombe dessus !
KOSSAN BHAWLALI TAWO ! BISMOR !

Cousin, je ne connais pas la traduction exacte du flip-flop. Mais en l’occurrence ce n'est que de la rationalisation des crimes gratuits. Même si les arguments avancés par Gandhi, Africain et Baobab étaient vérifiés et vérifiables, ils ne peuvent être mis dans la balance des crimes commis par le PDG/ Sékou Touré. Mais quand on sait qu’ils sont totalement mensongers, soit les auteurs sont ignorants, complices de mauvaise foi ou tous les deux à la fois.
Ourouro Bah
Citer
 
 
+5 #18 K. Ba 17-12-2016 17:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
En affirmant que sous le régime d'AST il y a eu des aspects positifs, je ne fais que rappeler cette vérité scientifique, ne vous en déplaise.

La tricherie et la malhonnête intellectuelles consistent à faire croire qu’une opinion personnelle est basée sur une « vérité scientifique ». Bof!
K. Ba
Citer
 
 
+5 #17 K. Ba 17-12-2016 17:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
https://youtu.be/wdlK5e6go0g
Un grand moment de bonheur inoubliable
Hafia oyé !

Cela c'était en 1975 ! L'année de Cheytane 75. Une année oubliable bien entendu dans l’histoire de la répression économique du PDG. C’était le prélude au complot peul qui sera utilisé comme dérivatifs au fiasco.
Je ne sais où vous étiez à cette époque pour parler de moments de bonheur ! Si vous pouvez oublier la famine organisée par les racketteurs du PDG pour célébrer des victoires de football, c’est votre droit. Mais nous on ne peut pas le faire. Si vous pouvez faire abstraction du fait que le sport était un moyen de propagande pour le petit nazillon de Faranah, nous on refuse de le faire. Des sportifs furent arrêtés pour avoir perdu un match à l’étranger. Les coupes du Hafia étaient remises à Sékou qui n’était pas seulement le plus grand stratège, mais aussi le plus grand footballeur de toute l’humanité!
Doyen Doumba, vous nous aviez habitués pourtant à des écrits beaucoup plus pertinents.
K. Ba
Citer
 
 
+4 #16 mamadou saliou bah 17-12-2016 16:33

" Je ne suis pas UN DEFENSEUR de AST ..." mais " la majorite de la population ne criait PAS FAMINE , la proprete relative de la ville , la SECURITE des PERSONNES et des BIENS ..." !
ICI , aux USA , ca s'appelle FLIP FLOP ! J'ai oublie comment ca se dit en FRANCAIS !
Les NEO-NAZIS aussi disent , on avait pas faim , on avait les autobans les meilleurs du monde , on vivait dans la securite .
Mais c'etait sous HITLER !
AST n'a fait qu'une seule bonne chose , c'est de casser la pipe chez l'IMPERIALISME , ainsi montrant que TOUT ce qu'il disait et faisait etait FAUX et MAUVAIS !
C'est risqué de parler de ce qu'on ne connait pas . Ca decredibilise !
PS :
- Dappa-kaaba sauce CONSERVE de cochon ;
- Ravitaillement : 1 Pain par FAMILLE et par JOUR ;
- RAFFLES NOCTURNES ....
Quelqu'un s'en souvient-il ?
D'autre part , il y a "UN AFRICAIN " qui s'est trompe de PRE . ZUT !
Peut-etre est ce ce " BAOBAB " , sur lequel grimpent des chevres , qui lui est tombe dessus !
KOSSAN BHAWLALI TAWO ! BISMOR !
Citer