Depuis que je suis sorti (de la Guinée), je n'ai jamais dit ce que je vais dire maintenant"

Facebook Imprimer    

 

 
SIDIBE_Mandian_01Le journaliste en exil depuis, Mandian Sidibé, était l'un des invités de la radio HafiaNews samedi, dans l'émission "Savoir & Comprendre".

Ce fut une occasion pour lui de faire des révélations sur sa sortie en catastrophe de la Guinée, il y a trois ans.

Quelques éléments de son intervention : "i
l faut dire clairement que le pouvoir n'a fait que récupérer une action qui a été menée en amont par un opposant qui m'a piégé. Je suis entrain d'écrire un livre. Tous les Guinéens seront édifiés sur les circonstances des douloureux événements qui ont conduit à ma sortie en catastrophe du pays et qui ont également occasionné la mort d'un adolescent...

Dès que j'ai fini l'émission, l'opposant en question m'a appelé à son domicile avec son épouse : je suis rentré jusque dans sa chambre à coucher.

A trois (sa femme, lui et moi), il me dit : Mandian tu es entrain de faire un grand dérapage.

Je dis exactement ce qu'il m'a dit. Depuis que je suis sorti (de la Guinée), je n'ai jamais dit ce que je vais dire maintenant.

Il me dit : Mandian, tu es entrain de faire un grand dérapage. Les journalistes sont faiseurs de rois et c'est eux aussi qui défont les rois. Actuellement, tu es entrain de faire de Cellou Dalein le chef de file de l'opposition....

Toutes les révélations dans l'audio de l'émission ci-dessous :
https://soundcloud.com/hafianews/savoir-comprendre-les-revelations-de-mandian-sidibe-journaliste-en-exile-26-novembre-2016

Mandian Sidibé


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #10 diallo boubacar 15-12-2016 01:09

Je pense que Monsieur Sidibé a dit la vérité mais avec un peu de naïveté qui pourrait compromettre ceux qui lui ont apporté et continuent de lui apporter assistance. Aujourd'hui il se sent en sécurité en France mais moi j'estime que même là l'ennemi peut attenter à sa vie. Qu'il se souvienne de l'affaire Ben Barka du Maroc.
Citer
 
 
+1 #9 Boubacar Diallo, Washington 07-12-2016 18:30

REMARQUE complémentaire: L’irréfutabilité du proverbe en dessous le confirme, quand bien même sa négation serait plus convenable. L’étude du comportement de l’Homme nous a anticipés et elle survivra même les «plus malins» parmi nous. Enfin, le réalisme et la transparence sont à la portée de tous, mais le sage seul, sait en profiter. Ainsi, aux jeunes: Sagesse et courage!
Citer
 
 
0 #8 Boubacar Diallo, Washington 07-12-2016 03:16

@Celloumbah. Remarque: «L'intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé(LRF)» C’est le propre de certaines personnes, dit-on !
Citer
 
 
+3 #7 Celloumbah 02-12-2016 14:50

Je ne vois pas et comprends pas l'intérêt de cette sortie......,
Citer
 
 
+10 #6 Mariam Bah 02-12-2016 12:24

Après avoir écouté l’intervention de Mr Mandian Sidibé sur la radio Hafianews, je voudrais souligner deux points.
Le premier c’est le jeu des hommes de pouvoir quel que soit le camp (Gouvernement ou Opposition) à toujours tirer profit d’une situation pour avoir l’avantage sur leurs adversaires politiques. On peut le justifier ou pas, approuver ou désapprouver ces stratégies à tirer la couverture à soi, il n’en reste pas moins que personne ne se fait d’illusion sur le fait que la politique n’a jamais été un exercice « propre ». C’est le jeu politique mais cela n’excuse en rien l’attitude des uns et des autres.
Le deuxième c’est le rôle des journalistes. La population et les auditeurs en particulier s’attendent de la part des journalistes qu’ils exercent un contre-pouvoir : c’est-à-dire que le journaliste doit rester dans son rôle de neutralité, en délivrant l’information sans jugement et laisser le public tirer ses propres conclusions.
J’ai entendu Mr Mandian Sidibé affirmer que le leadeur l’UFDG lui aurait demandé d’intervenir pour calmer la foule et que c’est ce qu’il a fait. Mais en vertu de quoi et depuis quand un journaliste se met-il à la place des politiques et des autorités administratives pour intervenir à leur place ? J’ai du mal à croire que l’argent qu’il dit avoir reçu du leadeur du PEDN était pour la publicité et quand à la fin de l’interview il conclue en remerciant le chef de file de l’opposition de prendre en charge les frais d’éducation de sa fille !!! Comment un journaliste peut-il prétendre être neutre et crédible lorsqu’il se fait entretenir par ceux qu’il doit dénoncer : où est la déontologie ? Jusqu’à sa conclusion il se pose en victime mais à aucun moment il ne reconnait l’incompatibilité et le conflit d’intérêt entre sa profession de journaliste et les relations personnelles qu’il a entretenu et les avantages financiers reçu de ces politiques.
Toute cette histoire me semble un peu tirer par les cheveux et je pense qu’il n’est tout simplement pas resté dans son rôle donc il ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Son comportement en tant que journaliste laisse à désirer et je ne lui accorde aucune crédibilité.
Citer
 
 
+6 #5 BABAGALLE 02-12-2016 01:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Ce scribouillard dépourvu de scrupule est le prototype achevé du journaliste alimentaire.Mieux Mr Sidibe surestime son influence personnelle,son aura, il estime être un véritable faiseur de rois, quel névrosé! Friand de sensationnel, Madian pensait disposer un scoop, en réalité, il cherche à se maintenir dans les faveurs du gourou de l'Ufdg, période de vache maigres oblige. ...

CQFD RIEN À AJOUTER.IL PORTE SON NOM : UN MENDIANT
Citer
 
 
+4 #4 Amara Lamine Bangoura 01-12-2016 15:57

Ce scribouillard dépourvu de scrupule est le prototype achevé du journaliste alimentaire.Mieux Mr Sidibe surestime son influence personnelle,son aura, il estime être un véritable faiseur de rois, quel névrosé! Friand de sensationnel, Madian pensait disposer un scoop, en réalité, il cherche à se maintenir dans les faveurs du gourou de l'Ufdg, période de vache maigres oblige. ...
Citer
 
 
+4 #3 MSS 30-11-2016 19:15

Ce journaliste, des qu'il sent etre oublie par le peuple, il concocte des insanites pour le divertissement.
En plus, tu manques de tout honneur et un jour proche (je crois qu'ils sont certain de cela) tu trahiras celui ou celle que tu sers aujourd'hui.
Citer
 
 
+6 #2 mohamde diaby 30-11-2016 18:54

Tout le probleme avec Mr. Mandian Sidibe, c'est qu'il expose toujours tous ses protecteurs... de grâce il faut avoir quelque chose que vous gardez sans mettre cette chose a la place publique. vous êtes en train de citer dans une radio publique des noms de gens qui vous ont aider a sortir du pays, ne pensez vous pas que ces gens la peuvent avoir des ennuies a cause de vous????? pour l'amour de Dieu arrêtez de citer les noms de vos protecteurs sur le médias publiques. vous connaissez vous même dans quel pays nous vivons...... je vous en prie, prenez mon conseil en compte.
Citer
 
 
+5 #1 A.O.T. Diallo 29-11-2016 18:34

So sad...
Citer