Selection de vidéos
Partenaires
Yacine Diallo: entre l’oubli et le mythe - La formation d’un leader (partie I)
Ourouro Bah Lundi, 31 Octobre 2016 10:22
Introduction
Yacine Diallo naquit il y a 119 ans, le 18 Octobre 1897. Dans la préface du livre que Boubacar Yacine Diallo a consacrée à cette figure mythique et oubliée de la Guinée, Jean-Pierre Ndiaye décrit Yacine – un ami de son père - comme un « homme de caractère et d’honneur, corpulent et robuste, calme et équilibré. Homme d’un savoir étendu avec une connaissance encyclopédique de l’histoire, des religions et des civilisations, il était un leader naturel ». Jean-Pierre Ndiaye indique que c’est avec le fervent désir de sortir son pays des ténèbres de l’indigénat et conforté par sa culture étendue, que Yacine Diallo s’attela avec ses pairs à la réalisation de plans de développement économique des colonies françaises de l’Afrique, après la deuxième guerre mondiale.
La formation d’un leader
Né dans le village de Toulél-Nouma près de Labé, Yacine Diallo est d’une famille d’érudits musulmans. Son père Alpha Bacar Diallo fut un conseiller d’Alpha Yaya. Il est dit qu’Alpha Bacar Diallo négocia le départ des troupes de Samory Touré qui avaient assisté les Almamys du Fouta-Djallon à écraser la rébellion Houbou. Les origines familiales de Yacine Diallo imprégnées de la mystique de la connaissance expliquent sa quête incessante de savoir sur les civilisations et les religions, dans l’universalité des cultures humaines qui définira l’homme.
À un jeune âge, Yacine Diallo fut envoyé pour étudier le coran chez le guide religieux Tierno Aliou Bhoubha Ndiyan. Il se distingua par son intelligence et son vif intérêt pour le coran et l’école française. Il est dit que, de son propre chef, Yacine Diallo commença à suivre de l’extérieur de la classe, les enseignements français à l’école primaire de Kouroula à Labé. Un jour, de la fenêtre où il était posté, il répondit à une question du maitre d’école à ses élèves. L’instituteur insista pour que son tuteur l’enrôle à l’école française. Une version différente dit que Tierno Aliou Bhoubha Ndiyan qui avait inscrit à l’école française ses propres enfants avait inclus Yacine Diallo après avoir consulté son père.
En tout état de cause Yacine Diallo fut un élève prodige. À l’âge de 17 ans, il fut admis à l’école normale de Gorée – devenu William Ponty plus tard. Il en sortira majeur de sa promotion, à l’âge de 20 ans pour une carrière d’instituteur. Il exercera la profession pendant 20 ans à travers la Guinée : Pita, Kissidougou, Fotoba, Coyah, Kindia, Guéckédougou et Conakry. Durant ces 20 ans, Yacine étendit sa culture dans tous les domaines qui lui étaient accessibles. Il fréquentait les prêtres qui possédaient des livres. Il approfondit ses connaissances des religions et des langues dont l’anglais et le latin. On raconte que pour étudier le latin il fallait être chrétien. Qu’à cela ne tienne, Yacine Diallo décida de se convertir le temps d’accéder aux connaissances qu’il voulait. Cette forme de curiosité intellectuelle et d’indépendance d’esprit irritait et choquait. Ses adversaires politiques ne manqueront de le dépeindre comme un aliéné culturel. Mais, la démarche de Yacine Diallo était plutôt inspirée par son esprit universaliste – notamment sa compréhension des liens entre les religions monothéistes de l’Islam et du Christianisme. En même temps, Yacine Diallo approfondit ses connaissances de l’arabe pour mieux appréhender sa religion. Il obtint un prix du roi Ibn Saoud de l’Arabie. Il ne s’arrêta pas à mi-chemin. Il ajoutera à son arsenal culturel la musique en apprenant le solfège et en jouant le violon et le piano. Campé sur une vaste culture et un esprit imprégné d’art, Yacine Diallo exhalait une piété et une sagesse qui imposeront le respect à tous ceux qui l’approchèrent. Même le racisme colonial rampant ne pouvait avoir raison de cet esprit qui avait décidé d’embrasser et de faire sienne la totalité du savoir humain de son époque.
Yacine Diallo dans l’éveil politique des colonies françaises
Dans l’Afrique francophone de l’immédiat après-guerre, deux courants majeurs militaient pour l’émancipation des peuples colonisés. Les deux courants avaient des revendications similaires et tous voulaient une coopération étroite avec la France. Toutefois, leurs approches et leurs perspectives étaient différentes.
Le premier courant, le RDA qui se définit comme un mouvement revendicatif et non comme un parti politique, dut sa survie à l’appui des communistes français. Le RDA n’avait aucun programme de développement des colonies. L’accélération du démantèlement de l’empire colonial français montrera l’impréparation des leaders du RDA à cet égard quand ils furent en charge de l’administration de leurs pays. Ils seront tous phagocytés par des camps et des idéologies extérieurs : le néo-colonialisme français ou l’expérience communiste.
Diallo Yacine et Lamine Gueye ne furent pas participants au congrès constitutif du RDA à Bamako en 1946. Lamine Gueye voyait d’un mauvais œil la mainmise des communistes sur le mouvement. En plus des revendications d’amélioration de la vie dans les colonies, les deux leaders insistaient plutôt sur le développement économique ainsi que la modernisation des institutions politiques et sociales en coopération avec la France.
Les conséquences d’une mort
La vie de Yacine Diallo s’interrompit brusquement en Avril 1954. Diawadou Barry est élu pour le remplacer en battant Sékou Touré. Des témoins affirment que Sékou Touré jura de ne plus jamais perdre une élection en Guinée. L’année qui suivit enregistra plus de 35 incidents provoqués par les milices du PDG-RDA. Ce fut le début de la guerre larvée de 4 ans - 1954 à 1958 – avec plus de 1500 mort et des dizaines de milliers de blessés, principalement commis par les militants du PDG-RDA. Le PDG-RDA bénéficia de complicités multiples et troublantes. Le président du RDA, Houphouët-Boigny, finança la campagne de Sékou Touré. Il fit des pressions considérables pour assurer la victoire de son poulain. En même temps, Sékou Touré bénéficiait du soutien du gouverneur Général de l’époque, Bernard Cornut-Gentille avec qui, il est dit, il entretenait des relations homosexuelles*. Enfin, en tant que syndicaliste, il bénéficiait de la main-forte des cellules communistes locales et celles de la métropole. En dépit des troubles et de violences documentées par les inspecteurs de l’administration coloniale, le PDG jouit d’une totale impunité. Ceci explique largement sa victoire écrasante lors des élections de 1957. Ces années sanglantes ne faisaient que préfigurer la terreur que le parti instaura une fois au pouvoir et la culture de violence politique qui en résultat et perdure encore en Guinée.
Ourouro Bah
· Prochain article : Yacine Diallo : entre l’oubli et le mythe. L’émergence et l’affirmation d’un leader (partie II)
· Le livre de Boubacar Yacine Diallo peut-être obtenu sur : https://play.google.com/store/books/details/Boubacar_Diallo_Yacine_Diallo_le_Guin%C3%A9en?id=1Hlx1lLcSuIC
· Sur Radio Fréquence Gandal, Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon est entrain de conduire des débats sur le processus de l’indépendance en Guinée. Ces deux articles sont les fruits de ces causeries.
* http://www.webguinee.net/bibliotheque/histoire/andre-lewin/sekou-toure-president/volume-1/chapitre15.html et http://www.webguinee.net/bibliotheque/histoire/andre-lewin/sekou-toure-president/volume-1/chapitre16.html#n378
Commentaires
La discussion avait tourné au vinaigre
pour rien. Helas!
K. Ba
En attendant c'est la semaine de la citoyenneté au bled donc j'ai décidé moi aussi de faire mon action citoyenne demain : K. Ba, MS Bah et O. Bah je vous considérerais comme des Diallo jusqu’à la fin de cette semaine, Walahi...
MERCI EN TOUT CAS comme on dit à CHE NOUS PAYS DE CODIWARE.
À CON Dé Diallo Yacine, on va faire affaire mon frère.
Mais comme SEMEN DE SITO YEN LA c’est bon pour la Guinée ô, je VA te donner avec nom Condé ou Conté. Si TI ne VE pas SOISIR, Ça va être CONDETE.
Cheers.
Ourouro Bah
J'ai ete agace par votre post . Je l'ai relu et j'ai eu de la peine pour vous .
Quand vous ecrivez :
" IL ecritS de facon decousuS et impossibleS a comprendre "
je vous ai compris et ca m'a fait sourire .
Vous ne pouvez pas comprendre de quoi il s'agit dans ce texte propose ci-dessus .
Encore moins ce que j'ecris !
Faisons simple :
- POURQUOI a-t-on OUBLIE YAASSIN ?
(Cherchez )
- Quels sont les MYTHES autour de lui ?
( Cherchez )
Comme j'aime le dire , CHERCHEZ , Mr Sylla !
( Je doute que vous trouviez ) !
Salut !
PS : Merci pour LE COCO - LALA !
LOL !
Je ne suis pas intéressé par une vaine polémique avec vous.
C'EST LE PLUS GRAND PATRIOTE que notre pays ait connu. Mais comme vs avez lu à l’envers, vous ne pouviez pas deceller que par LE GUINEEN, je disais PATRIOTE.
HOUPHOUET, SEKOU TOURE, MITTERAND, CORNUT GENTIL vs YAASSIN DIALLO !
Cherchez le lien, K. Ba et arrêtez de voir des ...partout.
Par UNANIMITE, je voulais juste dire POPULARITE !
En 2012, Mamadou Saliou avait aussi dit : « Je vous fais une confidence aussi : YACINE était le candidat de L' ÉGLISE ! Fouillez et vous trouverez ! Pour le reste, vous êtes libre de vos opinions ! ». Il réagissait à l’interview du fils de Yacine.
Moi j’ai lu le livre de Boubacar Yacine Diallo. Dans ce livre, Elhadj Ousmane Kakoni a dit qu’il fut de ceux qui ont mobilisé les notables du Fouta-Djallon alors réunis dans l’amicale Gilbert-Vieillard pour designer Yacine comme candidat. Il dit qu’ils décidèrent de ne pas retenir Diawadou parce qu’il était trop jeune à l’époque.
Sur Guineeactu, Mamadou Saliou est toujours en train de lancer des mensonges et des rumeurs non vérifiables. Il écrits de façon décousus et impossibles à comprendre. Quand on le prend la main dans le sac il dit que les autres lisent à l’envers ce qu’il écrit et il prétend avoir dit le contraire. Il nous prend pour des demeurés ou quoi ? Peut-être qu’il va nous dire cette fois-ci que par EGLISE il veut dire les notable du Foutah.
L’internet devrait aider les jeunes générations à apprendre l’histoire comme l’article de Ourouro Bah cherche à faire. Les insultes et les polémiques de coco-lala de Mr. Mamadou Saliou Bah on n’a rien à en faire.
Souley Sylla.
et dire qu'on eu un temps en Guinée des hommes comme ça
"Durant ces 20 ans, Yacine étendit sa culture dans tous les domaines qui lui étaient accessibles. Il fréquentait les prêtres qui possédaient des livres. Il approfondit ses connaissances des religions et des langues dont l’anglais et le latin. On raconte que pour étudier le latin il fallait être chrétien. Qu’à cela ne tienne, Yacine Diallo décida de se convertir le temps d’accéder aux connaissances qu’il voulait. Cette forme de curiosité intellectuelle et d’indépendance d’esprit irritait et choquait. Ses adversaires politiques ne manqueront de le dépeindre comme un aliéné culturel"
Merci pour cette bouffé d'espérance
…C’est à ce titre qu’il a été présenté à la députation par le grand maître érudit du Fouta, Tcherno Aliou Bouban Dian, dont il était l’élève favori, un ami de son père Tcherno Boubacar Nouma, conseiller du Roi Alpha Yaya de Labé. Élu premier député de la Guinée, il représente son pays à l’Assemblée nationale française où son parti, le Mouvement socialiste africain, est affilié au parti socialiste SFIO, dont il sera élu vice-président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale française
J'avais lu cette interview de Ben Yacine en 2012 sur Guineeactu. Tierno Aliou Bhoubha Ndiyan mourut en 1927. Il est donc impossible qu'il ait participé à la cooptation de Yacine Diallo pour la candidature à la députation en 1945. Ben Yacine ou l'interviewer, lequel s’est trompé? À revoir.
K. Ba
YAASSIN ne fait pas partie de ceux que notre grand-pere mit a l'ecole Francaise .
Fouillez de ce cote et qques surprises >
VOILA UN EXTRAIT DU TEMOINGNE DE MR ISSA DIALLO SUR SON FEU PERE, MENTIONANT SURTOUT L'INFLUENCE DU GRAND WALIOU THIERNO ALIOU BHOUBA NDIYAN SUR L'HOMME POLITQUE, YACINE DIALLO.
Sans aucun doute, mon feu père, Yacine Diallo, reste la figure prééminente de la scène politique guinéenne de 1944 à 1954, date de son décès à Conakry, d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 56 ans.
Mon père était un homme d’Etat, de foi et de vision pour qui la politique était synonyme de don de soi. Son autorité naturelle l’imposait à ses pairs.
Sorti major de sa promotion à l’Ecole normale William Ponty, à Gorée, Sénégal, il était mineur lorsqu’il a commencé à enseigner. Erudit en latin, en arabe et en anglais, il jouait du violon et enseignait le piano. Pédagogue émérite, il sera le premier directeur d’école publique en Guinée. C’est à ce titre qu’il a été présenté à la députation par le grand maître érudit du Fouta, Tcherno Aliou Bouban Dian, dont il était l’élève favori, un ami de son père Tcherno Boubacar Nouma, conseiller du Roi Alpha Yaya de Labé. Elu premier député de la Guinée, il représente son pays à l’Assemblée nationale française où son parti, le Mouvement socialiste africain, est affilié au parti socialiste SFIO, dont il sera élu vice-président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale française
Je ne suis pas interesse par une vaine polemique avec vous .
Vous avez du lire a l'envers ce que j'ai ecrit et c'est pourquoi vous n'avez rien compris . Remettez TOUT CA a l'endroit , et vous comprendrez .
Il a suffit que vous lisiez CELLOU DALEIN , pour que vous voyez rouge et sans " PULAAKU " , tiriez dans tous les sens .
Le constat , c'est que vous savez peu sur YAASSIN .
C'EST LE PLUS GRAND PATRIOTE que notre pays ait connu . Mais comme vs avez lu a l'envers , vous ne pouviez pas deceller que par LE GUINEEN , je disais PATRIOTE .
HOUPHOUET ,SEKOU TOURE , MITTERAND , CORNUT GENTIL vs YAASSIN DIALLO !
Cherchez le lien , K.Ba et arretez de voir des ...partout .
PS : K.Ba , meme MOHAMMADOU RASSOULALLAAHI ne faisait pas l'unanimite a MAKKA . Alors vs fatiguez pas , je sais ce que c'est !
Par UNANIMITE , je voulais juste dire POPULARITE !
C'etait LE GUINEEN !
Ah bon? je pensais qu'a l'epoque le Guineen n'existait pas, c'etait soit le "Citoyen Francais" produit-sujet de la colonisation pour les plus"civilises" ou tout simplement l'indigne!!! je ne suis pas historien, mais faire l'unanimite en tant que Guineen pendant que le colon regnait et dictait sa loi me parait un peu superflu de la part de Monsieur Bah Mamadou Saliou. Bon chacun a son facon de peindre les choses.
YAASSIN DIALLO, de son vivant, faisait plus l'unanimité de la GUINEE que CELLOU DALEIN avec le Fuuta d’aujourd’hui.
Il était à l'oppose de gens comme HOUPHOUET.
L’intéressait, L'AOF dans son entité pour son développement. Bcp de projets.
C'était CELA " le problème YAASSIN "!
>
D’abord, je dis merci à O. Bah pour cet effort d’enseignement sur notre histoire. Je suis surpris par des bribes d’information de Mr. Mamadou Saliou Bah. Ses affirmations gratuites avec des insinuations sont une insulte même par les standards de polémiques des trolls de l’internet. Mr. Mamadou Saliou Bah laisse flotter des rumeurs et des questions hors-sujet, et il nous éloigne du débat que cet article devrait soulever.
D’un, d’où Mr. Mamadou Saliou tire-t-il la conviction que Cellou fait l’unanimité du Fouta-Djallon ? Ou que Yacine faisait l’unanimité de la Guinée ? Majorité électorale peut-être, mais jamais unanimité ! L’unanimité n’a jamais existé dans aucune société surtout pas au Fouta-Djallon quand on connait son histoire. L’idée de Mr. Mamadou Saliou est-elle de minimiser le prestige dont Yacine jouit de son temps au Fouta-Djallon ? S’agit-il d’augmenter l’image d’un Cellou Dalein comme timonier du Fouta-Djalon, en accréditant l’idée d’un Yacine Diallo acculturé ? Comme tout homme politique Yacine Diallo a eu ses adversaires peuls. Cela est connu. Mais les insinuations de Mr. Saliou Bah participent plus à l’effort de ruiner sa mémoire que les régimes guinéens ont pratiqué.
Ensuite, Mr. Mamadou Saliou ignore délibérément ou ne connait rien du contexte colonial. C’est ce qui lui permet d’affirmer de Yacine que : C'ÉTAIT LE GUINEEN ! Il faut rappeler que le concept de citoyen guinéen n’existait pas à cette époque. La génération des Yacine se battait plus pour des formes d’assimilation à l’empire colonial français, pour sortir du statut dégradant de l’indigénat et bénéficier des droits de citoyens de la France. Il faut lire les discours de Yacine pour s’en rendre compte.
Quant à l’affirmation « NI PULLO, NI SOSSO, NI MANINKA, NI KPELE, NI KISSI, NI MUSULMAN, NI CHRETIEN ...JUSTE GUINEEN ! », ce n’est que de la fantasmagorie. Aucun homme ne peut exister sans être d’un lieu, d’un temps, d’une ethnie, d’une religion etc.
Le plus troublant est l’insinuation : C'ÉTAIT CELA " LE PROBLÈME YAASSIN "! Mr. Mamadou Saliou ne fait rien pour étayer ce problème YAASSIN qu’il nous balance à la figure avec plus d’affirmations gratuites et des insinuations qui donnent le vertige et qu’il serait trop long d’essayer de réfuter.
1) Il était à l'opposé de gens comme HOUPHOUET
2) Il en est mort (subitement, QUESTIONS ?!) :
3) On saura, si on demande aux " bonnes personnes " !
4) ISSA, son fils le confirmera si on sait le faire parler
5) Le FUUTA était juste un tremplin pour lui.
6) MAMBA SANOH aurait pu l’attester. (Dommage, Il s'est mis du cote du " DARK SIDE “)
7) Fouillez de ce cote et… surprises
etc..
Cela ôte toute crédibilité sur les «corrections» que Mr. Mamadou Saliou a voulu apporter sur le texte. Bien dommage.
K. Ba
C'etait LE GUINEEN !
Ni PULLO , Ni SOSSO , Ni MANINKA , Ni KPELE , Ni KISSI ,Ni MUSULMAN , Ni CHRETIEN ...Juste GUINEEN !
Il etait a l'oppose de gens comme HOUPHOUET .
L'interessait , L'AOF dans son entite pour son developpement . Bcp de projets .
C'etait CELA " le probleme YAASSIN "!
Il en est mort ( subitement , QUESTIONS ?!) et fut comme TUTANKHAMON !( longtemps oublie ) On saura ,si on demande aux " bonnes personnes " !
Ceci dit (a OUROURO ) ,
YAASSIN ne fait pas partie de ceux que notre grand-pere mit a l'ecole Francaise .
YAASSIN n'est pas devenu CHRETIEN parceque voulant APPRENDRE LE LATIN . ( ISSA , son fils le confirmera si on sait le faire parler ) .
Le FUUTA etait juste un tremplin pour lui .
MAMBA SANOH aurait pu l'attester .( Dommage , Il s'est mis du cote du " DARK SIDE " )
Paresseux que je suis , je n'ai rien a rajouter . Attends la suite !
PS : On dit que la pression exercee par Houphouet pour l'election de TOURE SEKOU a BEYLA , etait sur FRANCOIS MITTERAND , son collegue dans la 4eme republique francaise !
Fouillez de ce cote et qques surprises >
"Quiconque cherche un moyen pour acquérir une science ,Allah lui rendra facile son chemin au Paradis".(sahih Mouslim)
J'attends vivement la suite.
Je suggère à Guineeactu de poster ces articles à la une pour le reste de l'année.
A. Diallo








