Appel au Président de la République Alpha Condé, compagnon et mentor de lutte politique des années 90

Facebook Imprimer    

 

Camarade Alpha Condé, tu nous avais promis l'édification d'un État juste, démocratique et prospère en Guinée. Le droit aux Collectivités locales de s'administrer librement par des Conseils élus, celui des citoyens d’élire leurs responsables de quartiers et de districts sous le contrôle de l'État est un acquis démocratique, fruit du combat des jeunes et des populations guinéennes que tu encourageais à l’époque.


En Mai 2015, tu as justifié ton échec sur le plan social et économique par le fait que tu n’aurais pas hérité d’un État, mais d’un pays en faillite. Dans l’histoire, les Guinéens et le reste du monde seront toujours partagés sur cette question. D’aucuns t’accorderont des circonstances atténuantes. Cela ne serait pas le cas pour le bilan politique de ton régime dont tu porteras l’entière responsabilité.


Le jeudi 6 Octobre 2016, une conclave de pseudo-politiciens dominés par des anciens ministres et hauts responsables guinéens qui, de manière systématique, ont pillé l’économie du pays et entravé l'instauration de la démocratie en Guinée, a décidé de remettre cet acquis démocratique en cause pour nous ramener à 30 ans en arrière. Ils veulent inscrire cette forfaiture, ce recul démocratique dans l’héritage politique que tu dois laisser à la Guinée.


Je t’invite solennellement, camarade Alpha, Monsieur le Président de la République, garant des institutions, de la Constitution et de la stabilité politique du pays, à saisir cette occasion pour rejeter l’inacceptable pour la jeunesse et le peuple et reconquérir ainsi au moins le respect de la majorité des Guinéens qui ont lutté à tes côtés dans le passé, quand nous croyions encore en ton combat pour l’État de droit et la démocratie en Guinée. Car, sois-en prévenu, nous n’allons pas croiser les bras devant les manœuvres qui visent à tripatouiller la Constitution et le code électoral à des fins personnelles.


Sadio BARRY

Un de tes compagnons de lutte des années 90


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #3 amadudialamba 12-10-2016 17:17

L'expression ''Camarade'' dit tout (nostalgique). Le guinéen ancien a horreur de ce terme qui a été a la base de la destruction de tout ce qui était considéré comme valeur de notre société (l’enfant disait a son père camarade, l’élève a son maitre, le soldat a son supérieur, etc.). En plus, l’auteur qui veut s’identifier comme ‘’un élément de nouvelle génération’’ est loin d’être un inconnu du marigot politique guinéen. Monsieur Ba Diko et compagnie ne pourront pas me démentir avec succès. Le problème des petites formations et des ‘’groupes satellitaires’’ est qu’il est difficile de se faire une place dans la configuration qui pointe a l’horizon. Désormais à l’allure où vont les choses, il faut avoir une réelle base pour pouvoir être considéré comme acteur politique.
Citer
 
 
+13 #2 A.O.T. Diallo 10-10-2016 19:03

Des que je lis le mot "camarade" j'ai immédiatement la chair de poule - trop d'horreurs ont suivi ce mot sur les 5 continents...
Citer
 
 
+7 #1 Gandhi 10-10-2016 16:10

Depuis quand AC va t-il rejeter ce qu'il a lui-même confectionné dans l'ombre, mais fait porter par d'autres ?
Citer