Selection de vidéos
Partenaires
…Jusqu'au FMI
Sénéplus.com Jeudi, 22 Septembre 2016 13:18
La gouvernance de Macky Sall préoccupe jusque sur les bords du Potomac à Washington. Le Président défenestre Woury Diallo, l'un des économistes africains les plus en vue du Conseil d'administration du Fonds monétaire international.
C’est le tollé général aux bureaux des administrateurs africains du Fond monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington. SenePlus.Com, vient d'apprendre qu’à seulement quelques semaines de son élection comme Administrateur titulaire au FMI, le Sénégalais Woury Diallo, un cadre du Trésor au ministère sénégalais des Finances qui assumait depuis Avril 2013 les fonctions de suppléant, a été limogé par le président Macky Sall. Qu'est-ce qui a bien pu justifier une mesure aussi brutale qu'inhabituelle ?
Selon les informations reçues par SenePlus.Com, ce serait à Kigali en Mai dernier que le Chef de l’État guinéen Alpha Condé aurait exigé le départ de son poste de Woury Diallo, avec à la clef la menace, au cas où le Sénégal n'accéderait pas à sa demande, de voir la Guinée se retirer du Groupe des 23 pays africains ayant un unique représentant au Conseil d'administration du FMI.
C'est ainsi que le ministre des Finances Amadou Ba a été dépêché par Macky Sall à Washington pour demander et obtenir que Woury Diallo soit relevé de ses fonctions avec effet immédiat et sans préavis, ni même consultation préalable avec l’intéressé ou son supérieur hiérarchique.
En l’absence de griefs ou d'annonce de motifs officiels pouvant justifier la démarche d'Alpha Condé, une source bien au fait de la situation, considère que le chef de l'Etat guinéen veut faire payer à Woury Diallo sa proximité avec son principal adversaire politique Cellou Dallein Diallo. En effet, le chef de l’opposition Guinéenne est un ami de longue date de Woury Diallo.
Macky Sall a-t-il accepté de sacrifier un haut fonctionnaire réputé pour sa compétence et son sérieux, sans même tenir compte du fait que celui-ci est considéré comme l'un des Africains les plus performants au niveau des différents bureaux d'administrateurs du Fonds ?
Selon les informations que SenePlus.Com a pu obtenir, cette surprenante décision du président Macky Sall, sans précédent dans l’histoire de la représentation de l’Afrique dans les institutions de Bretton Woods, a semé le doute dans les sphères du FMI et de la Banque mondiale à Washington.
La méthode expéditive employée qui semble violer les règles établies régissant la sélection de l’administrateur est jugée par beaucoup arbitraire. Elle a choqué et déçu plusieurs cadres africains et semble même embarrasser certains membres de la communauté diplomatique du continent.
Cette mesure est en rupture avec toutes les règles et le protocole en la matière. Le groupe africain qui comprend 23 pays avait unanimement approuvé la nomination de Woury Diallo il y a plus de trois ans. Un tel revirement paraît d'autant plus surprenant qu'il vient d'un pays comme le Sénégal qui a la réputation de respecter ses engagements.
D’après les informations en possession de SenePlus.Com, aucune consultation préalable du groupe n’a eu lieu et pas la moindre justification n’a été donnée aux autres ministres africains partageant le pouvoir de nomination. Comme on peut l'imaginer, cela ne manque pas d’alimenter de nombreuses spéculations sur les vraies raisons d'un tel revirement du Sénégal.
Au-delà d'Alpha Condé, Woury Diallo dérangeait-il d'autres intérêts qui auraient souhaité avoir un administrateur africain moins visible, moins informé et moins soucieux de préserver avant tout les intérêts des pays africains ? Cette question et bien d'autres sont posées en attendant d'y voir plus clair lors des très prochaines assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale.
Woury Diallo est arrivé au Conseil d’administration du FMI après une brillante carrière au Sénégal, au ministère de l’Économie et des Finances mais aussi à la Banque Islamique de développement et à la Banque mondiale, où l'administrateur africain de l'époque, Paulo Gomes avait fait des pieds et des mains pour le recruter comme principal conseiller. « J'ai ma perle », disait-il à un ami le jour où il a finalisé le processus d'embauche de l'économiste sénégalais.
Une source de SenePlus.Com informe avoir recueilli l’avis de plusieurs cadres et responsables du FMI qui affirment que Woury Diallo s’est très vite imposé au Conseil d’administration comme rarement un représentant africain n'a réussi à le faire. « Il a été un porte-parole compétent, respecté et particulièrement engagé dans la présentation des positions africaines ». Selon cette source, « il n'a raté aucune occasion pour défendre les intérêts des pays du groupe africain ».
SenePlus.Com
http://www.seneplus.com/politique/jusquau-fmi
![]()
Commentaires
Explication trop simpliste pour être vraie.
Commentaire trop simpliste pour être pertinent.
K. Ba
Farba Makka,
Je trouve que tu fais de la conjecture pour réfuter des faits. Donc il est un peu difficile de répondre de front. Mais je vais essayer.
a. Sur ton argumentaire. Tu cites Ébola, Yaya Diamé et une conspiration de publicité gratuite entre Cellou et Alpha Condé pour faire parler d’eux ( !). Ces suppositions sont à côté des faits dont traite l’article. Tu oublies que la vie et la réputation d’un cadre sont ici en jeu pour te cantonner dans des rumeurs gratuites. Connaissant un peu plus sur ce dossier que je peux révéler pour le moment, l’enjeu est plus grand. Et je vais en parler plus.
b. Sur les raisons de la radiation de Woury: l’intervention de la Guinée pour demander que Woury ne soit pas élu au poste d’administrateur est établie. À Conakry, à Dakar et au FMI tout le monde en parle. L’intervention de l’administrateur de la France aussi est établie, même si elle est plus discrète. Le gouvernement Sénégalais n’a pas pu donner une raison valable, ni une excuse pour ce limogeage rapide et en violation des règles. Mutisme complet. En Guinée, les proches d’Alpha auxquels la question a été soumise étaient choqués. Ensuite même mutisme. C’est pour cela que la question est loin d’être bouclée.
c. Sur Macky et l’électorat peul : je suis d’accord avec toi. Macky connait bien le poids électoral des peuls originaires de la Guinée au Sénégal. Comme Ministre de l’intérieur du temps de Wade, il a participé à leur enrôlement sur les listes électorales. Il sait qu’ils ont joué un certain rôle dans son élection. Tout cela ne l’a pas empêché d’agir comme il l’a fait. C’est tout le drame dans cette affaire.
d. La main du lobby français au FMI : Les français savent que Alpha Condé est animé d’une foula phobie maladive. Il est facile de le manipuler avec des arguments de connivence entre Woury et Cellou. Mais Macky fait preuve d’une légèreté difficile à comprendre quand on considère sa connaissance de la carte électorale du Sénégal. Cela semble être ton objection. Malheureusement la réalité est que les chefs d’états africains francophones véhiculent l’idée qu’en grande partie, les élections en Afrique sont décidées par la grâce de la métropole. Donc, Macky croit pouvoir ainsi choquer une frange de son électorat sans trop de risques. Il vient de montrer que placé devant le choix de sacrifier un parent peul et d’humilier le Sénégal qui n’a rien à envier à notre pays d’une part et le diktat de la France de l’autre, il préfère obtempérer aux ordres de la France.
e. La France de son côté va continuer à imposer des chefs d’état a sa dévotion afin de pouvoir continuer à se glorifier comme Grande Puissance. En même temps, elle va intimider les cadres africains des institutions internationales afin de garder la haute-main sur les décisions des économies des pays francophones. C’est cela le fond et la raison des bisbilles entre Woury et les français du FMI. Ici je parle en connaissance de cause. J’ai eu maintes démêlées avec des français du FMI et de la Banque Mondiale qui passaient pourtant pour des amis et des gens progressistes de gauche à chaque fois que j’ai soutenu la position de liquidation éventuelle de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaires. Ces institutions furent créées pour faire pièce au communisme en Europe après la 2eme guerre mondiale. Pour moi, elles ne sont pas capables d’engendrer du développement. L’un de ces français m’avait répondu que si cela arrivait, les africains allaient se retrouver sur les branches d’arbre. Bien sûre, cela sonna le glas de notre relation.
f. Pour ceux qui comprennent l'anglais, dans cette vidéo de YouTube intitulée «AFRICAN STRATEGIES TOWARDS SUSTAINABLE ECONOMIES » Woury Diallo défend un développement intégré de l’Afrique qui s’appuie sur des institutions régionales avec des politiques centrées sur l’économie réelle au lieu des diktats macro-économiques des institutions de Breton Woods. Un exemple que des pays asiatiques ont mis en place avec succès pour se libérer du carcan du FMI. Beaucoup de cadres africains du FMI et de la Banque Mondiale reconnaissent en privé que c’est l’option salutaire pour l’Afrique et pour diminuer l’interventionnisme du FMI. Mais peu osent le dire en public. La faute de Woury Diallo est – même de façon diplomatique - de montrer un peu d’indépendance d’esprit et d’en parler. Cela est trop pour le lobby français du FMI. Et ils ont fait exécuter la sale tâche du sacrifice par leurs nègres de chef d’état du Sénégal et de la Guinée. À suivre…
https://www.youtube.com/watch?v=gdfDBC-6gD8
K. Ba
Après avoir vu la video, je réalise que Mr. Woury n'a fait qu'exprimer la politique qu'il croit nécessaire pour son continent. Quoi de plus normale right? Malheureusement Woury représente des lâches , aigris et idiots. Sinon ces chefs d'État aurait du le soutenir. Je ne pense pas que Woury ait commis une erreur. Soit il rentrait dans les rangs comme les autres et ils conservent son poste, soit il faisait avancer ses idées et il aurait démis de ses fonctions tôt ou tard.
Aviez-vous vérifié cette information avant de donner votre avis? Moi je la prendrais, jusqu' à preuve du contraire, pour un buzz.
Je laisserai tout de même vérifier l’information
Farba Makka,
Je trouve que tu fais de la conjecture pour réfuter des faits. Donc il est un peu difficile de répondre de front. Mais je vais essayer.
a. Sur ton argumentaire. Tu cites Ébola, Yaya Diamé et une conspiration de publicité gratuite entre Cellou et Alpha Condé pour faire parler d’eux ( !). Ces suppositions sont à côté des faits dont traite l’article. Tu oublies que la vie et la réputation d’un cadre sont ici en jeu pour te cantonner dans des rumeurs gratuites. Connaissant un peu plus sur ce dossier que je peux révéler pour le moment, l’enjeu est plus grand. Et je vais en parler plus.
b. Sur les raisons de la radiation de Woury: l’intervention de la Guinée pour demander que Woury ne soit pas élu au poste d’administrateur est établie. À Conakry, à Dakar et au FMI tout le monde en parle. L’intervention de l’administrateur de la France aussi est établie, même si elle est plus discrète. Le gouvernement Sénégalais n’a pas pu donner une raison valable, ni une excuse pour ce limogeage rapide et en violation des règles. Mutisme complet. En Guinée, les proches d’Alpha auxquels la question a été soumise étaient choqués. Ensuite même mutisme. C’est pour cela que la question est loin d’être bouclée.
c. Sur Macky et l’électorat peul : je suis d’accord avec toi. Macky connait bien le poids électoral des peuls originaires de la Guinée au Sénégal. Comme Ministre de l’intérieur du temps de Wade, il a participé à leur enrôlement sur les listes électorales. Il sait qu’ils ont joué un certain rôle dans son élection. Tout cela ne l’a pas empêché d’agir comme il l’a fait. C’est tout le drame dans cette affaire.
d. La main du lobby français au FMI : Les français savent que Alpha Condé est animé d’une foula phobie maladive. Il est facile de le manipuler avec des arguments de connivence entre Woury et Cellou. Mais Macky fait preuve d’une légèreté difficile à comprendre quand on considère sa connaissance de la carte électorale du Sénégal. Cela semble être ton objection. Malheureusement la réalité est que les chefs d’états africains francophones véhiculent l’idée qu’en grande partie, les élections en Afrique sont décidées par la grâce de la métropole. Donc, Macky croit pouvoir ainsi choquer une frange de son électorat sans trop de risques. Il vient de montrer que placé devant le choix de sacrifier un parent peul et d’humilier le Sénégal qui n’a rien à envier à notre pays d’une part et le diktat de la France de l’autre, il préfère obtempérer aux ordres de la France.
e. La France de son côté va continuer à imposer des chefs d’état a sa dévotion afin de pouvoir continuer à se glorifier comme Grande Puissance. En même temps, elle va intimider les cadres africains des institutions internationales afin de garder la haute-main sur les décisions des économies des pays francophones. C’est cela le fond et la raison des bisbilles entre Woury et les français du FMI. Ici je parle en connaissance de cause. J’ai eu maintes démêlées avec des français du FMI et de la Banque Mondiale qui passaient pourtant pour des amis et des gens progressistes de gauche à chaque fois que j’ai soutenu la position de liquidation éventuelle de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaires. Ces institutions furent créées pour faire pièce au communisme en Europe après la 2eme guerre mondiale. Pour moi, elles ne sont pas capables d’engendrer du développement. L’un de ces français m’avait répondu que si cela arrivait, les africains allaient se retrouver sur les branches d’arbre. Bien sûre, cela sonna le glas de notre relation.
f. Pour ceux qui comprennent l'anglais, dans cette vidéo de YouTube intitulée «AFRICAN STRATEGIES TOWARDS SUSTAINABLE ECONOMIES » Woury Diallo défend un développement intégré de l’Afrique qui s’appuie sur des institutions régionales avec des politiques centrées sur l’économie réelle au lieu des diktats macro-économiques des institutions de Breton Woods. Un exemple que des pays asiatiques ont mis en place avec succès pour se libérer du carcan du FMI. Beaucoup de cadres africains du FMI et de la Banque Mondiale reconnaissent en privé que c’est l’option salutaire pour l’Afrique et pour diminuer l’interventionnisme du FMI. Mais peu osent le dire en public. La faute de Woury Diallo est – même de façon diplomatique - de montrer un peu d’indépendance d’esprit et d’en parler. Cela est trop pour le lobby français du FMI. Et ils ont fait exécuter la sale tâche du sacrifice par leurs nègres de chef d’état du Sénégal et de la Guinée. À suivre…
https://www.youtube.com/watch?v=gdfDBC-6gD8
K. Ba
Ceci est triste à plus d’un titre.
K. Ba
Aviez vous verifié cette information avant de donner votre avis? Moi je la prendrais,jusqu' à preuve du contraire, pour un buzz. Je m' explique: Je crois pas que le communiste ait une influences sur la prise de décision de Macky. La crise d' Ebola, où le sénégal a décidé de fermer sa fronitère malgrès le pleurnichement du communiste et de ses lycaons, la mallette de devise saisie à l' aeroport de Dakar apportent de l' eau à mon moulin. Et tout dernièrement la diplomatie communiste en faveur du guérisseur de sida (le feticheur gambien) n' a pas fait bouger la position de Macky, qui est resté droit dans ses bottes...
Moi je pense soit le communiste, soit le chef filou de l' opposition a voulu faire sa propre publicité: Le premier pour montrer qu' il influence Macky et le second pour montrer qu' il a des relations. Les deux aiment souvent faire des selfies avec des personnalités de rang pour prouver à leurs abrutis, qu' ils ont des relations. Je rappelle que dans un pays normal les relations comptent peu pour resoudre les problèmes de gouvernance.
Je confirme le dernier paragraphe sur son election. Personnelement je l' ai rencontré dans mon giron avant son election: il souhaitait que les notres installés sur ce territoire acceptent de s' inscrire sur le fichier electoral et de voter pour lui. Il me l avait dit sans selfie.
Je laisserai tout de même verifier l' information
J’espère que les parents peuls du Sénégal vont se mobiliser et prendre des mesures de rétorsion. Ceci n’est pas trop compliqué. Macky ne peut être réélu sans le vote des peuls du Sénégal. Il sait aussi que Wade a perdu quand il s’est attaqué aux peuls. Alors actions au lieu de lamentations. On ne va pas quand même pas jouer à la victime partout où l’on vit. Basta à la fin !
K. Ba








