Ce que je crois…

Facebook Imprimer    

 

WANN_Alpha_Saliou_01Je crois qu'il faut que la Cour Constitutionnelle nous donne une interprétation des articles 159 et 160 de la Constitution.


Selon mon humble avis, si ces deux articles étaient scrupuleusement appliqués, toutes les élections législatives et locales ainsi que l'installation de toutes les institutions républicaines prévues par la Constitution seraient effectives au plus tard à la fin du premier trimestre de 2011. Contrairement à l'idée reçue partagée par beaucoup de nos compatriotes y compris des hommes politiques, que les élections législatives doivent se tenir 6 mois après les présidentielles, l'article 159 est clair et précis, car il dispose : Il sera procédé aux élections législatives à l'issue d'une période transitoire qui n'excèdera pas six mois à compter de l'adoption de la présente Constitution.


Or, cette Constitution a été adoptée par le CNT le 19 Avril 2010, ce qui veut dire selon son esprit et sa lettre que les élections législatives devraient se tenir obligatoirement au plutard le 19 Octobre 2010. Il a fallu attendre trois ans, avec son cortège de morts et blessés, pour que les élections législatives se tiennent. Alpha Condé a terminé son premier mandat et est sur le point de finir la première année du second, sans qu'il ne daigne organiser les élections locales. Depuis 2011, il a rencontré à plusieurs reprises collectivement les partis politiques de la mouvance et de l'opposition, puis individuellement certains leaders de l'opposition . En 2015, il a encore eu un tête à tête très médiatisé avec Cellou Dalein Diallo pour discuter de la crise qui secoue le pays et des élections. Toutes ces rencontres n'ont servi à rien, parce qu'Alpha Condé est resté ferme sur sa position de ne pas respecter nos lois.


Sous la pression conjuguée de la rue et des multinationales minières, il a fini par accepter les accords du 3 Juillet 2013 parrainés par l'ONU et les ambassadeurs des États-Unis, de la France et du délégué de l'Union Européenne pour organiser les élections. Il ne va pas les respecter. En Juin 2014, sous la présidence du ministre de la justice, les acteurs politiques se mettront d'accord sur les conclusions de leur dialogue, Alpha Condé les rejetera. En 2015, un ultime dialogue aura encore lieu sur le parrainage de la communauté internationale sanctionné par les accords du 20 Août 2015 pour conduire à l'élection présidentielle. Il ne les respectera pas. Depuis donc six ans Alpha Condé n'a jamais respecté ses engagements, il faut en tirer définitivement les conséquences qui s'imposent et ne pas être aussi naïf de croire qu'il changera. Personnellement, je crois qu'une énième rencontre avec lui ne présente aucune utilité pour notre pays sauf encourager l'impunité. Je rejette en toute responsabilité cette invitation qui ne lui servira qu'à gagner du temps et à donner des gages à ses soutiens internationaux qui le pressent à faire cette opération de com politique. Alpha Condé ne reculera pas, même d'un iota sur sa position de bloquer le fonctionnement régulier de nos institutions et l'organisation des élections. Je crois qu'il faut lui opposer sa propre jurisprudence lorsqu'il était l'opposant du général Lansana Conté. En effet, il a été le seul opposant qui ait systématiquement refusé de s'asseoir à la même table pour discuter avec le général Lansana Conté. Il disait à l'époque que ça ne servait à rien de rencontrer ce dernier, car il ne changera jamais. Eh bien, cette raison qu'il invoquait est valable pour lui aujourd'hui. Ça ne sert à rien de le rencontrer.


Nous sommes dans une grave crise politique qui a des répercussions économiques et sociales destructrices sur notre pays. Il faut nécessessairement la démocratie et l'Etat de droit pour soigner le mal. Cela passe par le respect strict de la Constitution et de nos lois. Il incombe à Alpha Condé de les respecter et de les faire respecter. On n'a pas besoin de rencontres plutôt médiatiques pour faire appliquer la Constitution. La loi sur la CENI et le code électoral doivent être respectés. Si nous voulons la paix et la stabilité politique dans notre pays, il faut garantir la transparence de l'ensemble du processus électoral. Pour ce faire l'agence onusienne le PNUD peut jouer un rôle crucial en organisant directement un nouveau recensement électoral plus fiable pour rassurer tous les acteurs. Nous avons en perspective les législatives de 2017 et la présidentielle de 2020. Or, Alpha Condé tergiverse et a des velléités de se présenter encore en 2020. Il faut donc un nouveau fichier électoral produit par le PNUD cette fois-ci et que l'ONU envisage la certification des résultats. L'ONUCI termine son mandat en Côte d'Ivoire en 2017, pourquoi ne pas pour des raisons préventives d'une crise, transférer ce programme en Guinée, une ONUGUI qui se chargera de la sécurisation des élections en 2020 ? Il faut tirer les leçons de 2015 où les délégués de l'opposition ont été chassés et même emprisonnés en Haute Guinée. 


Ce qui est certain, il ne faut pas céder aux desiderata d'Alpha Condé qui doit au préalable prouver au peuple de Guinée qu'il est de bonne foi en respectant simplement nos lois notamment comme actualité oblige, toutes celles qui concernent les élections . Il est de son devoir de faire face aux souffrances du peuple et de mettre fin à la propagande qui ne sert qu'à cacher la faillite de notre État. Mais franchement, je n'attends rien de bon de lui.


Alpha Saliou Wann

Président de l'Alliance des Forces Démocratiques


AAA_logo_guineeactu_article


Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #13 Celloumbah 27-08-2016 20:22

Citation en provenance du commentaire précédent de BABAGALLE:
Oui cest votr droit mais il est de notoriété public que notreCDD est un jouet du Goujat.Nous ne sommes pas loin de croire que le goujat maudit c'est le peuple et que Dalein est peut être partie prenante au jeux
Tant pis pour nous tous jusqu'au jour où il plaira à Dieu de nous apporter dàutres goujat

C'est clair,
Citer
 
 
+1 #12 Celloumbah 27-08-2016 19:53

Citation en provenance du commentaire précédent de BABAGALLE:
Cellou Dallein Diallo,un leadership en question.
Je fais parti de ceux qui ont eu pour CDD de l'amitié et de la considération.Je n'aime pas souvent me lancer dans des débats de personnes mais je souhaite aider Ceux qui ,par sentiments et affectivités légères ,de faire exprès de se tromper et troubler l'opinion.............

Merci pour cette contribution,
Citer
 
 
+1 #11 BABAGALLE 27-08-2016 15:39

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Tant pis et malgre cela, nous avons toujours confiance à CDD. Qu'a donc gagné AC et son clan, un ECHEC PLANETAIRE sur base de triche, de vols et de viols et de meurtres. Le GOUJAT guinéen est peu frequentable, malgre ses déplacements intempestifs, il ne produit aucune plus value pour le pays. Son incompetence est caracteristique et notoire et sa guigne est inqualifiable, qu'il touche de l'or et cela devient du mauvais
plomb. Je me demande comment il fait, alors que c'est une honte ambulante nationale. Dans le microcosme guineen qui de mieux que CDD? qui a une bonne reponse, je suis preneur. Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes CDD

Oui cest votr droit mais il est de notoriété public que notreCDD est un jouet du Goujat.Nous ne sommes pas loin de croire que le goujat maudit c'est le peuple et que Dalein est peut être partie prenante au jeux
Tant pis pour nous tous jusqu'au jour où il plaira à Dieu de nous apporter dàutres goujat
Citer
 
 
0 #10 lodia 27-08-2016 15:27

Citation en provenance du commentaire précédent de BABAGALLE:
Cellou Dallein Diallo,un leadership en question.
Je fais parti de ceux qui ont eu pour CDD de l'amitié et de la considération.Je n'aime pas souvent me lancer dans des débats de personnes mais je souhaite aider Ceux qui ,par sentiments et affectivités légères ,de faire exprès de se tromper et troubler l'opinion.
Cellou DD fut un brillant étudiant,un excellent fonctionnaire,un parfait commis de L'Etat.Il aurait pu être dans une autre vie ,un grand dignitaire marabout avec une érudition incontestable .Voila Cellou tel que je le connais et l'apprécie.
Comme leader aspirant à la magistrature suprême,il a eu tout faut.
Comme homme politique,il lui a manqué:le courage,le culot,le cynisme utile et indispensable à toute action politique d'envergure.
Pour preuves,je vais relater:
1.Dalein,fut le plus grand défenseur de la candidature de Alpha à la présidentielle alors que la loi barrait la route à ce dernier.Avec forts arguments démagogiques ,Dalein a voulu plaire et jouer à l'homme d'Etat "juste"et "objectif".Ce n'était que de la perfidie dissimulée.Ce fut lui aussi qui a donné sa caution à la désignation de l'ivrogne de Konaté comme président de la transition et Doré son "ami"comme premier ministre de cette transition.Les deux maîtres d'oeuvres de l'installation illégale de ALPHA .
2.Dalein a été élu au premier tour et a eu peur de revendiquer sa victoire encore moins vouloir l'imposer.Il a cédé aux aboiements de ses concurrents et s'est soumis à leur dictat sans rechigner.
3.Dalein avait le choix entre un
finlandais et le general Sangaré pour diriger la CENI,contre tous ceux qui ,avec lucidité lui avait déconseillé le malien,il s'est rangé derrière la volonté de Alpha sans conditions mais avec discipline et opportunisme,il a cherché à plaire à ceux qui ne cherchait qu'à l'humilier .
4.La loi dispose que entre les deux tours c'est 14 jours,Alpha a imposé et soumis Dalein à accepter 4 mois sans broncher.
5.Dalein élu au second tour dans les urnes,a été intimidé et obligé à admettre sa défaite.Et à fuir le pays parceque des lobyyistes de Alpha lui ont fait croire qu'en restant il peut courir des risques.En réalité ,la bande des voyous avait compris que Dalein est un gros poltron et ils en ont profité pour le sortir du pays afin que Alpha puisse dans la sérénité être installé comme le nouveau chef incontesté et proprement élu.Pour preuve,Dalein à dû négocier des gages de sécurité pour rentrer au pays et malgré tout ,son retour a coûté la vie à des militants.Et c'est tant pis pour leur famille car Dalein se rendra comme un petit obligé à la présidence rencontrer Alpha au même titre que de vulgaires petits chefs de partis à 0,0000001% de poids politique.Il se diluera dans le lot.
Dans la foulée il rencontrera Konaté,répondra aux convocations de Kouchner et sera aux côtés de tous ceux qui ont été les vrais instigateurs des massacres de militants et sympathisants de l'UFDG,sans jamais oser demander leur libération comme condition à tout dialogues ou concertation avec ALPHA et ses partenaires au magouilles électorales.
6.Dalein ira en catimini,faire le baiser de juda à ALPHA en Mauritanie au ledemain des incendies orchestrées par ALPHA au marché de madina de toutes les cantines des commerçants sympathisants de l'UFDG.
7 Alpha installé ,avait 6 mois pour organiser les législatives.Il prendra son temps et attendra 3 ans et grace à Dalein,il obtient que des accords dits du 3 juillet soient signés après avoir laissé tué,torturé et embastillés des militants de son parti et il n'a jamais osé broncher ,mieux il es allé aux élections en enjambant les cadavres de ses militants.
8.Grace à lui Alpha a installé son parlement,et a imposé à Dalein de venir s'installer en leur faisant un pieds de né par le vote régularisant la loi de finance par le CNT,qui n'était plus juridiquement donc légalement l'organe habilité à voter des lois.
Par pudeur je me réserve certaines informations humiliantes ,mais je crois que ceux qui aiment Dalein devraient lui conseiller d'aller voir ailleurs
Le boubou de leader est trop ample pour lui.
Il faut arrêter ce mauvais théâtre que joue les 2 larrons de la foire Guinéenne . Dalein va se faire flouer encore par Alpha et il n'aura rien rien de Alpha qui est un cynique et qui avec ses " amis" en privés ont un agenda

Tant pis et malgre cela, nous avons toujours confiance à CDD. Qu'a donc gagné AC et son clan, un ECHEC PLANETAIRE sur base de triche, de vols et de viols et de meurtres. Le GOUJAT guinéen est peu frequentable, malgre ses déplacements intempestifs, il ne produit aucune plus value pour le pays. Son incompetence est caracteristique et notoire et sa guigne est inqualifiable, qu'il touche de l'or et cela devient du mauvais plomb. Je me demande comment il fait, alors que c'est une honte ambulante nationale. Dans le microcosme guineen qui de mieux que CDD? qui a une bonne reponse, je suis preneur. Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes CDD
Citer
 
 
-2 #9 BABAGALLE 27-08-2016 13:05

Cellou Dallein Diallo,un leadership en question.
Je fais parti de ceux qui ont eu pour CDD de l'amitié et de la considération.Je n'aime pas souvent me lancer dans des débats de personnes mais je souhaite aider Ceux qui ,par sentiments et affectivités légères ,de faire exprès de se tromper et troubler l'opinion.
Cellou DD fut un brillant étudiant,un excellent fonctionnaire,un parfait commis de L'Etat.Il aurait pu être dans une autre vie ,un grand dignitaire marabout avec une érudition incontestable .Voila Cellou tel que je le connais et l'apprécie.
Comme leader aspirant à la magistrature suprême,il a eu tout faut.
Comme homme politique,il lui a manqué:le courage,le culot,le cynisme utile et indispensable à toute action politique d'envergure.
Pour preuves,je vais relater:
1.Dalein,fut le plus grand défenseur de la candidature de Alpha à la présidentielle alors que la loi barrait la route à ce dernier.Avec forts arguments démagogiques ,Dalein a voulu plaire et jouer à l'homme d'Etat "juste"et "objectif".Ce n'était que de la perfidie dissimulée.Ce fut lui aussi qui a donné sa caution à la désignation de l'ivrogne de Konaté comme président de la transition et Doré son "ami"comme premier ministre de cette transition.Les deux maîtres d'oeuvres de l'installation illégale de ALPHA .
2.Dalein a été élu au premier tour et a eu peur de revendiquer sa victoire encore moins vouloir l'imposer.Il a cédé aux aboiements de ses concurrents et s'est soumis à leur dictat sans rechigner.
3.Dalein avait le choix entre un
finlandais et le general Sangaré pour diriger la CENI,contre tous ceux qui ,avec lucidité lui avait déconseillé le malien,il s'est rangé derrière la volonté de Alpha sans conditions mais avec discipline et opportunisme,il a cherché à plaire à ceux qui ne cherchait qu'à l'humilier .
4.La loi dispose que entre les deux tours c'est 14 jours,Alpha a imposé et soumis Dalein à accepter 4 mois sans broncher.
5.Dalein élu au second tour dans les urnes,a été intimidé et obligé à admettre sa défaite.Et à fuir le pays parceque des lobyyistes de Alpha lui ont fait croire qu'en restant il peut courir des risques.En réalité ,la bande des voyous avait compris que Dalein est un gros poltron et ils en ont profité pour le sortir du pays afin que Alpha puisse dans la sérénité être installé comme le nouveau chef incontesté et proprement élu.Pour preuve,Dalein à dû négocier des gages de sécurité pour rentrer au pays et malgré tout ,son retour a coûté la vie à des militants.Et c'est tant pis pour leur famille car Dalein se rendra comme un petit obligé à la présidence rencontrer Alpha au même titre que de vulgaires petits chefs de partis à 0,0000001% de poids politique.Il se diluera dans le lot.
Dans la foulée il rencontrera Konaté,répondra aux convocations de Kouchner et sera aux côtés de tous ceux qui ont été les vrais instigateurs des massacres de militants et sympathisants de l'UFDG,sans jamais oser demander leur libération comme condition à tout dialogues ou concertation avec ALPHA et ses partenaires au magouilles électorales.
6.Dalein ira en catimini,faire le baiser de juda à ALPHA en Mauritanie au ledemain des incendies orchestrées par ALPHA au marché de madina de toutes les cantines des commerçants sympathisants de l'UFDG.
7 Alpha installé ,avait 6 mois pour organiser les législatives.Il prendra son temps et attendra 3 ans et grace à Dalein,il obtient que des accords dits du 3 juillet soient signés après avoir laissé tué,torturé et embastillés des militants de son parti et il n'a jamais osé broncher ,mieux il es allé aux élections en enjambant les cadavres de ses militants.
8.Grace à lui Alpha a installé son parlement,et a imposé à Dalein de venir s'installer en leur faisant un pieds de né par le vote régularisant la loi de finance par le CNT,qui n'était plus juridiquement donc légalement l'organe habilité à voter des lois.
Par pudeur je me réserve certaines informations humiliantes ,mais je crois que ceux qui aiment Dalein devraient lui conseiller d'aller voir ailleurs
Le boubou de leader est trop ample pour lui.
Il faut arrêter ce mauvais théâtre que joue les 2 larrons de la foire Guinéenne . Dalein va se faire flouer encore par Alpha et il n'aura rien rien de Alpha qui est un cynique et qui avec ses " amis" en privés ont un agenda
Citer
 
 
+5 #8 Gandhi 27-08-2016 10:18

Citation en provenance du commentaire précédent de AS Wann:
Mon frere, nous sommes tres nombreux a le penser, meme ses partisans ne lui font plus confiance. Que CDD vienne avec un memorandum ou pas, ca ne changera rien a la situation. AC veut juste se sortir d'un guepier dangereux avec la colere des Guineens qui sont ecrases par la misere.

A titre personnel je n'irai pas (car cela ne sert à rien), mais comme je sais que CDD ira de toute façon, autant lui éviter d'y aller la fleur au fusil pour se rendre ridicule...
Citer
 
 
+5 #7 Gandhi 27-08-2016 10:16

Citation en provenance du commentaire précédent de AS Wann:
Moi j'en deduis que les elections locales doivent se tenir au plus tard trois mois apres l'installation de l'Assemblee nationale.

On a déjà évoqué les contradictions du Code électoral sur la durée des mandats (4 et 5 ans pour les différents conseillers), mais quoiqu'il en soit, au plus tard elles doivent avoir lieu tous les 5 ans !!!
Citer
 
 
+4 #6 Celloumbah 27-08-2016 06:07

Une très belle analyse mais, comme l'a dit Mr Gandhi, tout le monde dénonce la dictature, personne n'agit surtout les personnes les mieux placées (je parle de l'opposition aucune mesure efficace venant d'elle), aucune action n'a été engager contre le dictateur, . AC est comme une tortue, tant qu'on..............et il faut être le plus naïf au monde pour attendre quelque de lui (AC),
Citer
 
 
+4 #5 AS Wann 27-08-2016 03:34

Citation en provenance du commentaire précédent de A. DEM:
Dernière phrase du texte : "Mais franchement,je n'attends rien de bon de lui".
Moi aussi.

Mon frere, nous sommes tres nombreux a le penser, meme ses partisans ne lui font plus confiance. Que CDD vienne avec un memorandum ou pas, ca ne changera rien a la situation. AC veut juste se sortir d'un guepier dangereux avec la colere des Guineens qui sont ecrases par la misere. Il va gagner du temps et continuer ses combines habituelles. Et puis, il faut arreter de negocier en contournant la Constitution. Il ne doit pas y avoir de consensus lorsque la loi existe.Ca fait six ans que ca dure.
Citer
 
 
+2 #4 AS Wann 27-08-2016 03:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il est clair que se déplacer ne sert strictement à rien. Il faut le faire juste pour éviter que les RPGistes n'affabulent sur les intentions de l'opposition. Mais il faut être ferme avec la communauté internationale sur les résultats à obtenir et clair sur la non remise en cause future d'éventuelles manifs.

M.Gandhi pouvez vous interpreter l'article 160 pour nous dire a quelle periode doit se tenir les elections locales?
Article 160 : Les dispositions relatives a la Cour Constitutionnelle, a la Cour des Comptes, a l'Institution nationale des droits humains, au mediateur de la Republique et au Haut Conseil des collectivites locales entreront en vigueur a la date de leur installation. Cette installation sera realisee dans un delai de six mois au plus tard a compter de l'installation de l'Assemblee nationale.
Toutefois, l'installation du Haut Conseil des collectivites locales se fera au plus tard trois mois apres les elections locales.
Moi j'en deduis que les elections locales doivent se tenir au plus tard trois mois apres l'installation de l'Assemblee nationale.
Citer
 
 
+2 #3 A.O.T. Diallo 27-08-2016 02:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il est clair que se déplacer ne sert strictement à rien. Il faut le faire juste pour éviter que les RPGistes n'affabulent sur les intentions de l'opposition. Mais il faut être ferme avec la communauté internationale sur les résultats à obtenir et clair sur la non remise en cause future d'éventuelles manifs.

Et pour cela il ne faut plus y aller les bras ballants et la bouche cousue comme les fois précédentes.
- Le fait d'avoir largement consulté cette fois-ci avant d'y aller permet d’espérer qu'il ira avec un document détaillé et très clair sur ses attentes a lui remettre.
- Il doit surtout refuser le monologue habituel du prof et refuser catégoriquement et ouvertement quand il lui proposera des foutaises comme le nommer ambassadeur pour aller régler les problemes religieux dans sa région...
Citer
 
 
+7 #2 Gandhi 26-08-2016 12:42

Il est clair que se déplacer ne sert strictement à rien. Il faut le faire juste pour éviter que les RPGistes n'affabulent sur les intentions de l'opposition. Mais il faut être ferme avec la communauté internationale sur les résultats à obtenir et clair sur la non remise en cause future d'éventuelles manifs.
Citer
 
 
+4 #1 A. DEM 26-08-2016 11:08

Dernière phrase du texte : "Mais franchement,je n'attends rien de bon de lui".
Moi aussi.
Citer