Souvenons-nous : il y a un an les pogroms anti Peuls de Haute Guinée

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Souvenons-nous, il y a un an en octobre 2010, entre les deux tours de la présidentielle, des scènes de violence d'une sauvagerie et d'une barbarie inouïes s'abattaient sur la communauté peule résidant en Haute Guinée, notamment à Siguiri, Kouroussa, Kankan... C'était suite aux rumeurs mensongères d'empoisonnement de militants du RPG à Conakry, rumeurs savamment distillées par Alpha Condé en personne et certains de ses alliés de l'Arc-en-ciel. Avec l'appui du premier ministre de la transition JMD sans oublier le site rpgiste Guinée24 qui se dépêcha d'effacer par la suite tous ses écrits infamants. Mais le mal était déjà fait.

Ce qui s'est passé en Haute Guinée en octobre 2010 avec ces pogroms anti Peuls et ce début de nettoyage ethnique est une grosse forfaiture des ethno fascistes du RPG et de leurs criminels complices, les autorités incarnées par Sékouba Konaté et le sinistre JMD. C’est aussi une honte pour le peuple malinké qui a foulé aux pieds ses propres traditions ancestrales d'hospitalité qui plus est contre des musulmans. La volonté de conquérir le pouvoir à tout prix de l'Union mandingue et sa folie d'asseoir une hégémonie malinké ont brisé le peu de ce qui restait d'unité nationale et de cohésion du tissu social et mis le pays au pied du gouffre et au bord de la guerre civile avec toutes les conséquences dramatiques. Le grand canyon creusé entre les deux ethnies majoritaires par le RPG et Alpha Condé avec la complicité des autorités de l'époque, sera très difficile à combler. L’impunité qui a suivi et la paranoïa du dictateur Alpha Condé ne feront qu'exaspérer cette situation. Les hypocrites invitations à la réconciliation n'y feront rien. 

A bas la dictature militaro-ethno-fasciste du RPG!


Diallo Boubacar Doumba


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #11 boubacar d doumba 30-10-2011 12:20

Expropriations des terres des paysans de Saoro à Yomou,affrontements interethniques à Galakpaye et justice à deux vitesses,exclusion des autres ethnies de l'Administration et des forces armées(Soussous et Forestiers en particulier),haine des peuls....Autant de faits pour illustrer la politique de désintégration de l'unité nationale du RPG et de son chef.
Citer
 
 
+12 #10 Paul THEA 29-10-2011 16:28

Je connaissais l'info de loveguinee, je l'ai dit dans un article, les amalgames et généralisation qui nous tuent. Oui Frere Doumba, l'espoir est permis.
Citer
 
 
+7 #9 KeitaM 28-10-2011 20:07

Merci pour ce rappel. En tout cas ces victimes innocentes ne meritent d'etre oubliées. Hier c'etait eux, si on les oublie aujord'hui et demaion seront notre tour. Et une des façons de ne pas les oublier, c'est à travers les prieres et ne pas pardonner leurs assassins,au nom d'une reconcialiation, tant que il y aura pas justice et reparation. Enfin oublier ces victimes c'est d'encourager aux politiciens, Alpha et campagnie, que tout est bon pour gagner une election meme en tuant des guinéens, au moment ou ceratains gouvernements patriotes demissionnent pour sauver des vies et honneurs. Il n'est vraiment pas temps de parler de reconciliation en Guinee, sans justice.
Citer
 
 
+13 #8 boubacar d doumba 28-10-2011 20:06

Merci Love Guinée pour l'info .Il y a des JUSTES au sein du grand peuple malinké.C'est pourquoi l'espoir est toujours permis.
Citer
 
 
-12 #7 Guinean 28-10-2011 13:45

les pogroms peulh..un mort...sont ils plus importants que les morts de coyah, forecariah, et de taliby, militant du rpg?
Citer
 
 
+14 #6 love guinee 28-10-2011 11:14

juste pour information , a kankan il y a des familles qui ont dit a leurs enfants d'aller dormir devant les boutiques des commerçants peuls. il y a un quartier a kankan qu'on appelle "labé koura" qui veut dire le nouveau labé . que Dieu béni la guinée
Citer
 
 
+13 #5 Modybhoye 28-10-2011 00:33

Dalein devrait faire une visite à kouroussa et à siguiri pour à dire ses militant que le combat continue ,celà allait remonter le moral des militants ou ce qui en reste dans la région .
Citer
 
 
+15 #4 Amara Lamine Bangoura 27-10-2011 20:46

Plus jamais pareille barbarie in Guinee.L'impunite est a la base de tous les crimes perpetres contre les populations.Sans chatiment proportionel aux crimes commis,les bourreaux continuerons toujours a massacrer leur victimes inoncentes.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+12 #3 mickmack camara 27-10-2011 17:25

On peut fermer les yeux sur la réalité, mais pas sur les souvenirs (stanislaw jerzy).Le souvenir du bonheur n'est plus du bonheur, mais le souvenir de la douleur est encore de la douleur.
Citer
 
 
+12 #2 se 27-10-2011 11:04

On se souviendra toujours de ces victimes. La Guinee a changer ce jour pour tout bon.
Citer
 
 
+14 #1 Amenofils 27-10-2011 10:40

Tres bien de nous rappeler ce triste anniversaire. le probleme des Africains en General et des guineens en particuliers et l'oubli rapide et le pardon facile. Il ne doit pas y avoir de reconciliation nationale tant que le pouvoir exerce l'ethnicisation de l'administration, tant que la justice n'a pas ete rendu aux victimes. Mais voyez vous en Guinée, onconnait les bourreaux et on connait les victimes. Et cela depuis 1958. Il n'ya qu'a voir le gouverneur de la ville de Conakry Sekou Resko camara dans ses actions et diatribes anti peuls. Il n'ya qu'a voir Alhassane Condé ministre du MATAP sorti de je ne sais ou, pour comprendre ce qu'est la haine des autres. Les bourreaux on les connait, les victimes aussi on les connait. On ne peut pas reprocher aux peuls d'avoir massacrer qui que ce soit en Guinée mais c'est pas le cas d'un certain groupe ethnique en Guinée. Chacun sait ce qu'il a fait dans notre pays. wassalam
Citer