Opinion : sauver la patrie Guinée

Facebook Imprimer    

 

alpha 1De tous les droits humains le droit à la vie est le plus fondamental. C'est en effet sur lui que viennent se greffer tous les autres, à savoir les droits à la liberté, à l'éducation, à la santé, à un logement décent, à un salaire équitable, etc. Si chaque être humain a droit à la vie, il a indubitablement droit de se battre pour conserver et mieux gérer sa vie.


Aussi le combat pour la vie et pour la liberté se poursuit depuis l'aube des temps, chaque génération arrive sur la scène et tient à jouer sa partition. Nos grands-parents ont combattu le régime colonial, ils l'ont vaincu en dépit du lourd tribut qu'ils ont payé pour y arriver. Nos parents et nous-mêmes avons pris la relève pour tenir tête aux régimes abjects de Sékou Touré et de Lansana Conté avec tous les déboires que cela nous a coûtés.


Aujourd'hui le combat pour la liberté est plus que jamais d'actualité. Un régime qu'on dit démocratiquement élu se révèle un chef inapte à toute gestion démocratique. Il est accusé par son opposition de fouler aux pieds la constitution et les lois de la république pour lesquelles le président a prêté serment « de les respecter et de les faire respecter ». Toutes les institutions républicaines qui sont censées le ramener à l'ordre ou même d'engager les mesures pour sa destitution sont phagocytées par lui, elles « ne travaillent que pour lui et non pour le peuple », selon ses détracteurs. Même si lui, s'en défend, en mettant l'échec de la Guinée sur le compte de ses prédécesseurs.


Alors que faire ? Attendre les bras croisés et se dire que c'est Dieu qui donne le pouvoir et c'est Dieu qui y met fin, cette solution est assurément indigne de tout homme conscient. En fait si c'est Dieu qui donne le pouvoir, le même Dieu ordonne à l'homme de s'y opposer et de le changer quand ledit pouvoir ne fait pas son affaire. Pour les athées, seul l'homme est la solution de l'homme, il ne peut compter que sur lui-même pour changer le cours de l'histoire.


Le ciel politique de la Guinée est de nos jours chargé d'orages, la tension monte crescendo avec à l'horizon les manifestations de rue programmées par l'opposition républicaine, qui dit défendre becs et ongles les droits de nos populations. Et pour cette opposition, une chose est certaine, « ce pouvoir rétrograde ne changera pas d'un iota sa marche funeste ».


Toutes les Forces vives du pays se doivent donc de se lever comme un seul homme pour mettre fin à leur calvaire. Puisque le combat pour la liberté ne finit jamais, menons-le en faisant nôtre l'invite de Frantz Fanon qui a écrit : « chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ».


Il est évident que l'opposition se donne pour mission aujourd'hui de changer le système Alpha. Même si les partisans du régime défendent un bilan plutôt élogieux de leur champion.


O. Tiéro

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #1 amadudialamba 30-07-2016 01:38

C'est bien Dieu qui donne et celui, également, qui retire tout, Pas seulement le pouvoir. Étant un croyant convaincu, je suis entièrement d’accord avec cette affirmation. Mais, en même temps, il commende lui-même, pour toute entreprise humaine, d'avoir l’intention et d’essayer avant de lui demander de l'aide. Un exemple palpable, aussi longtemps que vous vous assoirez à côté d’un arbre, si vous n’attraperez son tronc, vous ne parviendrez jamais à son sommet.
Le 4 aout, tout le monde dehors pour ecrire le nouveau chapitre dans le livre d'histoire du pays. Les premiers paragraphes sont tous caduques.
Citer